Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Une 10ème planète découverte dans notre système solaire

n°2274133
Master p
My new cock ring :D
Posté le 16-03-2004 à 00:11:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MaGicPaNdA a écrit :

peut etre bien parce que justement elle ne parcours pas un cercle  :o  


Cette (3°) loi de Kepler s'applique à tous les corps célestes en orbite autour d'un même astre T²/R^3=constante.
 
edit: c'est ça quand on veut faire du sensationnel, on s'emmele les pinceaux : les sources concordent pas entre elles et on s'emballe de partout  :whistle:


Message édité par Master p le 16-03-2004 à 00:13:09
mood
Publicité
Posté le 16-03-2004 à 00:11:30  profilanswer
 

n°2274292
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-03-2004 à 00:27:59  profilanswer
 

chuis pas le seul a voir qu'il y a un truc qui cloche qd meme mmh ? [:xx_xx]
 
et puis, au fait, la 3eme loi de kepler marche aussi pour les orbites elliptiques, hein [:mouais]
 
T²/a^3 = cste avec a demi grand axe de l'ellipse ...


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2274347
Master p
My new cock ring :D
Posté le 16-03-2004 à 00:34:51  profilanswer
 

je confirme, cette loi concerne tout objet céleste en orbite autour d'un même astre.

n°2274632
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 16-03-2004 à 01:11:25  profilanswer
 
n°2274775
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 16-03-2004 à 01:57:32  profilanswer
 

[:blueflag]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°2275537
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-03-2004 à 10:34:13  profilanswer
 

[:drapo] [:dawa]
 
En voilà une nouvelle intéressante !
 
Ça me rappelle quand on a découvert Céres, le plus gros astéroïde de la ceinture entre Mars et Jupiter (non non, je n'y étais pas, je l'ai lu dans un article :o ) : les astronomes de l'époque avaient cru déceler une planète. Or, ils se sont trompés car il s'agissait bien d'un astéroïde faisant partie d'une ceinture beaucoup plus fournie.
 
Et si la même chose se produisait pour Pluton ? On a recherché Pluton car on pensait qu'une planète X perturbait l'orbite de Neptune. Or, il me semble que finalement, Pluton à elle seule n'explique pas les perturbations de l'orbite de Neptune, d'où l'hypothèse d'une seconde planète X (Darthvad' : moi aussi j'en entends parler depuis que je suis au collège, dans les années 80).
 
Alors pourquoi Pluton, Sedna, et d'éventuelles autres petites planètes à découvrir ne feraient pas partie d'une ceinture d'astéroïdes, la ceinture de Kuiper en l'occurrence ? Si une seule planète ne peut pas expliquer l'orbite de Neptune, plusieurs le peuvent peut-être !
 
Bon, j'espère que je n'ai pas écrit trop de conneries... :D

n°2275599
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-03-2004 à 10:43:56  profilanswer
 

C'est marrant de mettre en comparaison ces 130 milliards de km (ou 13 suivant les sources) avec les 9500 milliards de km que font une année lumière.  
En gros cette planète serait à 0.015 AL de la Terre, donc :  
900 fois plus loin du Soleil que la Terre, on trouve Sedna,  
et seulement 300 fois plus loin du Soleil que Sedna, on trouve les premières étoiles.
 
 :)

n°2275672
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 16-03-2004 à 10:54:47  profilanswer
 

ils ne considere pas sedna comme une planete a part entiere
 

Citation :


75 ans après Pluton, des astronomes voient Sedna  
 
agrandir la photo  
 
WASHINGTON (AFP) - Plus gros qu'un astéroïde mais moins massif qu'une planète, un corps céleste rougeâtre, Sedna, mélange de roc et de glace, a été localisé par une équipe d'astronomes américains aux confins du système solaire, ce qui constitue une première depuis la découverte de Pluton il y a 75 ans.
 
L'objet "2003VB12", appelé Sedna, est d'un diamètre de 1.300 à 1.800 km. A ce jour, c'est l'objet en orbite autour du Soleil le plus éloigné au sein du système solaire, a expliqué lundi Michael Brown, auteur de la découverte au California Institute of Technology (Caltech), à Pasadena (Californie).
 
 
agrandir la photo  
M. Brown a estimé qu'"il n'est pas raisonnable d'appeler Sedna une planète, car sa masse n'est pas suffisante. Mais nous pensons aussi qu'on ne devrait pas considérer Pluton comme une planète". Pluton fait officiellement partie des neuf planètes du système solaire.
 
Pour l'astronome, "on peut penser que l'objet est composé pour moitié de roche et pour moitié de glace". "Si Sedna était situé en dehors du système solaire, il entrerait dans la catégorie des comètes, et ce serait une comète très impressionnante".
 
L'existence de ce corps céleste est "le premier élément direct indiquant que le Soleil s'est formé dans un amas d'étoiles", a encore estimé M. Brown pour expliquer l'intérêt de la découverte pour les astronomes, dans leur quête de réponses sur la formation du système solaire. Il a prédit la détection d'autres objets de ce type dans le système solaire au cours des prochaines années.
 
Nommé en hommage à la déesse inuite des océans, le planétoïde presque aussi rouge que la planète Mars est situé à environ 13 milliards de kilomètres de la Terre. "De cette distance, le Soleil apparaît si petit qu'on pourrait le cacher complètement avec la tête d'une épingle", a dit le chercheur.
 
Plus gros objet localisé dans notre système solaire depuis la découverte de Pluton en 1930, il a été repéré le 14 novembre 2003 grâce au télescope Samuel Oschin de l'observatoire Palomar près de San Diego (Californie). Dans les jours qui ont suivi, des télescopes au Chili, en Espagne, dans l'Arizona et à Hawaï ont confirmé la découverte.
 
Sedna pourrait posséder une Lune, selon les chercheurs qui vont tenter de confirmer son existence grâce au télescope spatial Hubble.
 
"Nous ne savons pas encore ce qui se trouve à la surface de cet objet. Il ne ressemble à rien de ce que nous aurions pu prévoir ou expliquer", a précisé David Rabinowitz de Yale University à New Haven (Connecticut, nord-est), co-auteur de l'observation, tandis que son collègue, M. Brown, racontait que "le matin de la découverte, je n'arrivais pas à y croire".
 
Sedna est situé dans une région du système solaire où la température ne dépasse jamais -240 degrés Celsius. Une révolution de cet objet autour du Soleil prend environ 10.500 ans. Son orbite elliptique entraîne Sedna à une distance allant jusqu'à 130 milliards de kilomètres du Soleil, soit 900 fois la distance entre la Terre et le Soleil.
 
La petite planète sera de plus en plus brillante au cours des 72 prochaines années, avant de repartir vers les profondeurs du système solaire. "La dernière fois que Sedna a été aussi près du Soleil, la Terre sortait à peine de l'époque glaciaire et la prochaine fois qu'il reviendra, le monde sera encore très différent", a commenté M. Brown.
 
Le télescope spatial infrarouge Spitzer n'a pas pu repérer la chaleur extrêmement faible dégagée par Sedna. Les astronomes en ont déduit que l'objet devait avoir un diamètre inférieur à 1.700 km. Sa taille estimée est située entre Pluton et Quaoar, un objet découvert par la même équipe en 2002.


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2275680
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-03-2004 à 10:55:57  profilanswer
 

ex-floodeur a écrit :

ils ne considere pas sedna comme une planete a part entiere
 

Citation :


75 ans après Pluton, des astronomes voient Sedna  
 
agrandir la photo  
 
WASHINGTON (AFP) - Plus gros qu'un astéroïde mais moins massif qu'une planète [...]




 
Déjà ça commence bien  :sarcastic:
 
Il n'y a aucun critère qui définisse qu'un objet est une planète à partir d'une certaine masse, et pour les astéroïdes non plus il me semble. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle y a tant débat sur le statut de Pluton.


Message édité par leFab le 16-03-2004 à 10:59:04
n°2276585
fabricius
le fou volant
Posté le 16-03-2004 à 12:58:37  profilanswer
 

au fait comment on fait pour déterminer si un corps céleste est une planète plutôt qu'un astéroïde ??
Parceque à mon avis C ni un argument de trajectoire ni un argument de masse vu la trajectoire de révolution de ce truc, on dirait presque une comète...

mood
Publicité
Posté le 16-03-2004 à 12:58:37  profilanswer
 

n°2276848
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-03-2004 à 13:35:47  profilanswer
 

fabricius a écrit :

au fait comment on fait pour déterminer si un corps céleste est une planète plutôt qu'un astéroïde ??
Parceque à mon avis C ni un argument de trajectoire ni un argument de masse vu la trajectoire de révolution de ce truc, on dirait presque une comète...


 
Je le dis juste au dessus. La limite n'est pas clairement définie.

n°2290364
marshall-b​anana
Posté le 18-03-2004 à 03:29:49  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
bah, si, si tu pars du principe que pluton et sedna (y vient d'ou ce nom ? [:mouais] ) sont des asteroides, ca fait des asteroides de 1000km de rayon [:ddr555]


 
Sedna ? revise ta mythologie grecque ;)
 

Darthvad' a écrit :


quand j'était au collège on en parlait déjà de la planète X... et ça date des années 80 : me souvient m^me très bien de notre prof de physique qui nous démontrait par A+B qu'il y avait quelquechose là bas qui ne pouvait pas être ni une étoile ni un astéroide et qui devait être TRES gros, notemment du fait du trajet de certaines comètes et par des phénomènes d'attraction gravitationnelle sur Pluton...
 
Je suis même quasimment certaine que Carl Sagan en parlait dans son ouvrage "Cosmos"
 
Je pense que c'est pas vraiment une "découverte" : les astrophysiciens savaient très exactement ce qu'ils cherchaient et ils l'ont trouvé :)
 
DV


 
C'est ce que je me demandais... n'est ce pas Nibiru ?

n°2290451
Muldeo
Posté le 18-03-2004 à 08:02:30  profilanswer
 

le proto a écrit :

et elle met combien d annees (terrestre) pour faire le tour du soleil? :whistle:  


 
10500, c'est marqué dans l'article.  :jap:  
 

n°2290954
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-03-2004 à 10:49:31  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
bah, si, si tu pars du principe que pluton et sedna (y vient d'ou ce nom ? [:mouais] ) sont des asteroides, ca fait des asteroides de 1000km de rayon [:ddr555]


 
Les plus gros astéroides connus, sont il me semble Ceres, Pallas, Vesta et Junon. Ceres doit faire un truc comme 1000 km de diamètre.

n°2293136
lumi
Posté le 18-03-2004 à 15:29:16  profilanswer
 
n°2883543
Orkliver
Posté le 05-06-2004 à 23:48:33  profilanswer
 

EN passant, c koi la difference entre un météore et un asteroide ? (drapal caché)

n°2883554
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-06-2004 à 23:51:16  profilanswer
 

Un météore est entré dans l'atmosphère, pas l'astéroide :)

n°2883622
Orkliver
Posté le 06-06-2004 à 00:02:53  profilanswer
 

donc si un asteroide rendre dans l athmosphere, il change de nom alors.. hum, ok :)

n°2904962
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 08-06-2004 à 20:45:24  profilanswer
 
n°2904988
je_suis_de​_passage
Posté le 08-06-2004 à 20:53:12  profilanswer
 

Je croyais qu'un meteore était un tout petit asteroide :(
un petit cailloux en gros :(


Message édité par je_suis_de_passage le 08-06-2004 à 21:05:34
n°2905045
bongo1981
Posté le 08-06-2004 à 21:02:07  profilanswer
 

je_suis_de_passage a écrit :

Je croyais qu'un meteore était un tout petit asteroide :(
un petit cailloux en gro :(


 
non, en fait un météore c'est tout corps céleste pouvant tomber sur la terre, genre comète, astéroïde.
Le truc petit c'est météorite.
après y a des critères de taille pour étoile filante, météorite, météore...

n°2907134
Orkliver
Posté le 09-06-2004 à 01:50:51  profilanswer
 

C'est toujours les memes kon retrouve sur les topics, huhu :p
 
Hum, sinon, une comete ki percute la terre, on l appelera toujours comete et pas météorite, héhéhé... enfin, si ya toujours kelk un pour pouvoir l appeler .....


Message édité par Orkliver le 09-06-2004 à 10:36:44
n°2908099
GregTtr
Posté le 09-06-2004 à 09:42:39  profilanswer
 

Edit: effacage, conservation du drapeau.
 
En tout cas, ce n'est certainement pas Sedna qui va expliquer la moindre perturbation gravitationnelle de l'orbite de Neptune.
 
La Lune est bcp plus proche de Neptune que ne l'est Sedna, mais beaucoup, beaucoup plus proche, et je rappelle que la decroissance est en R^2.
 
Terre-Neptune = 30UA en gros.
Neptune-Sedna = 900UA en gros.
 
30 fois plus. donc 900 fois moins d'interaction.
Donc en gros, on prend un truc de diametre 10 fois inferieur a celui de la Lune, on le place au niveau de la Terre, et ca influence autant Neptune que le fait Sedna. Autrement dit, pas du tout.


Message édité par GregTtr le 09-06-2004 à 09:50:54
n°2908606
Orkliver
Posté le 09-06-2004 à 10:39:22  profilanswer
 

Kel est la limité connue de notre systeme solaire, a partir de lakelle nous ne connaissons aucun objet stellaire en orbite autour du soleil ? C'est la ceinture de Kuiper c'est ça ? Elle est derriere Sedna ??

n°2909790
BlueOcean
Nous cherchons plus à durer qu
Posté le 09-06-2004 à 12:23:17  profilanswer
 

Orkliver a écrit :

Kel est la limité connue de notre systeme solaire, a partir de lakelle nous ne connaissons aucun objet stellaire en orbite autour du soleil ? C'est la ceinture de Kuiper c'est ça ? Elle est derriere Sedna ??


J'avais entendu parler du nuage d'Oort comme limite plutot. Est-ce que quelqu'un sait lequel des deux est la limite du système solaire ? (ceinture de Kuiper ou nuage d'Oort)

n°2977797
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-06-2004 à 16:34:41  profilanswer
 

BlueOcean a écrit :

J'avais entendu parler du nuage d'Oort comme limite plutot. Est-ce que quelqu'un sait lequel des deux est la limite du système solaire ? (ceinture de Kuiper ou nuage d'Oort)


 
Logiquement la limite du système solaire doit être théorique : c'st la zone au sein de laquelle l'attraction du Soleil est prépondérante sur celle des étoiles voisines.  
 
Un topo sur Oort et Kuiper :
http://www.lasam.ca/billavf/nineplanets/kboc.html
 
=

n°6229456
asterix
Teigneux inside ! ©
Posté le 02-08-2005 à 09:10:48  profilanswer
 

http://fr.news.yahoo.com/050730/202/4it72.html


---------------
Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
n°6229601
oli59
Posté le 02-08-2005 à 09:39:39  profilanswer
 

On est capable de découvrir des planètes exosolaire et on est pas capable de voir les éventuels objets qui se situent à notre porte(nuage de Oort, ...), je trouve ça assez paradoxal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Belle découverte? amateur de vinmonter systeme pantone sur fiat uno
La Planète Bleue.Découverte d'une planète dont l'atmosphère contient oxygène et carbone
Découverte 2004-Des avis ?Systeme d'inequations...
Explication d'un système ????? !!!!quel sont les critères pour être concidéré comme étant une planete.
[sncf] Comment peut-on réserver une place avec reduction Decouverte... 
Plus de sujets relatifs à : Une 10ème planète découverte dans notre système solaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR