Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Découverte d'une planète dont l'atmosphère contient oxygène et carbone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Découverte d'une planète dont l'atmosphère contient oxygène et carbone

n°1975498
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 03-02-2004 à 16:28:27  profilanswer
 

http://fr.news.yahoo.com/040202/202/3mkaw.html
 

Citation :

WASHINGTON (AFP) - Le télescope spatial américain Hubble a permis pour la première fois de localiser une planète en dehors du système solaire dont l'atmosphère contient de l'oxygène et du carbone, ont annoncé lundi les auteurs de la découverte.
Ces résultats sont jugés prometteurs par les scientifiques car ils démontrent la possibilité de mesurer la composition chimique de l'atmosphère de planètes situées à des années-lumière de la Terre, ce qui pourrait un jour permettre de localiser une planète aux conditions atmosphériques favorables à la vie.
 
La présence d'oxygène et de carbone a été établie autour d'un géant gazeux, une planète extra-solaire (HD 209458b) située à 150 années lumière de la Terre. Cette planète est en orbite autour d'une étoile similaire au Soleil, dont elle est éloignée de sept millions de km, selon les chercheurs.
 
L'équipe ayant réalisé la découverte était dirigée par Alfred Vidal-Madjar, de l'Institut d'Astrophysique de Paris (CNRS) et ses résultats seront publiés dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters.
 
Cette planète également appelée Osiris est la première planète extra-solaire où l'existence d'une atmosphère avait été établie, la première à avoir une atmosphère contenant de l'hydrogène en évaporation, et désormais la première dont l'atmosphère contient de l'oxygène et du carbone.
 
L'astronome français estime que l'existence d'oxygène n'est pas surprenante dans l'atmosphère d'une aussi grosse planète puisque l'atmosphère de planètes géantes de notre système solaire, telles que Jupiter et Saturne, en contient aussi.
 
En revanche, il est plus surpris de trouver des atomes de carbone et d'oxygène dans les couches supérieures de l'atmosphère d'une planète extra-solaire, alors que sur Saturne ou Jupiter, l'oxygène et le carbone sont toujours observés en combinaison avec du méthane ou de l'eau, dans les couches inférieures de l'atmosphère.
 
Dans le cas d'Osiris, la planète connaît une forte perte en carbone et oxygène. Les gaz paraissent soufflés à travers son atmosphère vers l'espace, à la vitesse de 35.000 km/heure. Ce constat permet à un autre chercheur de l'équipe, Alain Lecavelier des Etangs, de spéculer que même des éléments plus lourds comme le fer sont soufflés vers les couches supérieures de l'atmosphère de la planète.


 
On s'approche des conditions d'apparition de la vie... :pt1cable:  


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
mood
Publicité
Posté le 03-02-2004 à 16:28:27  profilanswer
 

n°1975532
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2004 à 16:34:20  answer
 

cela reste une geante gazeuse, donc impropre a la vie ;) mais il y a toujours de l'espoir.

n°1975556
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 03-02-2004 à 16:37:19  profilanswer
 

C'est pour ca que je dis "on s'approche" :D
Mais bon, c'est peut etre possible que sur une geante gazeuse se soit devellopé de la vie style unicellulaire ou même une forme vegetale...


Message édité par @ttil@ le 03-02-2004 à 17:00:47

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°1975561
cow2
Posté le 03-02-2004 à 16:38:10  profilanswer
 


 
Un autre Chirac existerait ailleurs dans l'univers ?  :whistle:  
 
Et dire qu'ils vont sucrer le projet Hubble pour des voyages spaciaux qui ne servent à rien sinon à l'affirmation de la puissance des USA  :pfff:

n°1975643
darkangel
C2FFA
Posté le 03-02-2004 à 16:48:47  profilanswer
 

7millions de km à côté d'une étoile de la taille du soleil? Va falloir sortir la crème solaire indice 8millions [:boidleau]

n°1975672
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 16:51:48  profilanswer
 

où est-ce que j'ai vu une animation 3D sérieuse où on voyait une hypothétique vie avancée sur une géante gazeuse? Ca ressemblait à des raies manta qui plannaient dans les gaz opaques


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1975680
millhouse
Married
Posté le 03-02-2004 à 16:53:11  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
Un autre Chirac existerait ailleurs dans l'univers ?  :whistle:  
 
Et dire qu'ils vont sucrer le projet Hubble pour des voyages spaciaux qui ne servent à rien sinon à l'affirmation de la puissance des USA  :pfff:  


 
y a deja un remplacant de prevu pour hubble  ;)

n°1975715
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2004 à 16:56:26  answer
 

Citation :


où est-ce que j'ai vu une animation 3D sérieuse où on voyait une hypothétique vie avancée sur une géante gazeuse? Ca ressemblait à des raies manta qui plannaient dans les gaz opaques


 
J'ai lu une telle description... dans Endymion de Dan Simmons :D

n°1975739
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 16:57:52  profilanswer
 

Grith a écrit :

Citation :


où est-ce que j'ai vu une animation 3D sérieuse où on voyait une hypothétique vie avancée sur une géante gazeuse? Ca ressemblait à des raies manta qui plannaient dans les gaz opaques


 
J'ai lu une telle description... dans Endymion de Dan Simmons :D


 
 :heink: trop de culture tue la culture
 
dslé moi c t à la TV, ptet à "C'est pas sorcier" pas mieux :D


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1975867
dafi
Je surfe + vite + longtemps
Posté le 03-02-2004 à 17:09:30  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

où est-ce que j'ai vu une animation 3D sérieuse où on voyait une hypothétique vie avancée sur une géante gazeuse? Ca ressemblait à des raies manta qui plannaient dans les gaz opaques


 
[:jebthebear]

mood
Publicité
Posté le 03-02-2004 à 17:09:30  profilanswer
 

n°1975909
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 17:14:28  profilanswer
 

bein pourquoi pas :??: :??:
des organismes très légers genre des méduses, qui se nourriraient de gaz .....
 
 
edit:  :fou: encore des fotes


Message édité par kaloskagatos le 03-02-2004 à 17:15:17

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1975916
PaGaN
Posté le 03-02-2004 à 17:15:09  profilanswer
 


 
 :lol:

n°1976155
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 17:42:03  profilanswer
 

spossible, je l'ai vu mais je m'en souviens plus ...
mais je crois que c t un documentaire sur les planètes. Enfin bref


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1976179
@chewie
Posté le 03-02-2004 à 17:44:48  profilanswer
 

Ct pas "on vous explique tout"ou un truc du genre avec bonaldi et ses monstres aux orielles démesurée "parceque ya pas beaucoup d'air donc ils entendent mal?"

n°1976192
Nico [PPC]
Posté le 03-02-2004 à 17:46:15  profilanswer
 

Et dire qu'ils vont le détruire :/ :cry:

n°1976253
kaloskagat​os
Posté le 03-02-2004 à 17:51:59  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Ct pas "on vous explique tout"ou un truc du genre avec bonaldi et ses monstres aux orielles démesurée "parceque ya pas beaucoup d'air donc ils entendent mal?"


 
 :hello: c'est très possible !!!
ha ce Jérôme, respect  :jap:  
 
http://images-eu.amazon.com/images/P/2226054820.08.MZZZZZZZ.jpg :love:


Message édité par kaloskagatos le 03-02-2004 à 17:54:34

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1976444
deltaden
Posté le 03-02-2004 à 18:11:09  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Ct pas "on vous explique tout"ou un truc du genre avec bonaldi et ses monstres aux orielles démesurée "parceque ya pas beaucoup d'air donc ils entendent mal?"


clair, çà m'a bien faire rire ce truc  :lol:

n°1976464
Shaad
Posté le 03-02-2004 à 18:12:57  profilanswer
 

Grith a écrit :

Citation :


où est-ce que j'ai vu une animation 3D sérieuse où on voyait une hypothétique vie avancée sur une géante gazeuse? Ca ressemblait à des raies manta qui plannaient dans les gaz opaques


 
J'ai lu une telle description... dans Endymion de Dan Simmons :D


 
C'est clair que ça ressemble pas mal  :D  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°2245035
Lev
Posté le 12-03-2004 à 08:47:33  profilanswer
 

j'vois pas qu'est-ce qui empecherait des êtres 'assez simples' de vivre dans les géantes gazeuses  :) et puis, on peut tjrs rêver  :ange:

n°2245803
alain H
Posté le 12-03-2004 à 11:13:50  profilanswer
 

N'oubliez pas que les planètes que l'on parvient à découvrir actuellement sont surtout des planètes géantes gazeuses dans le genre de Saturne ou Jupiter... et même beaucoup plus grosses.
 
A côté de ces "monstres" combien peut-il y avoir de planète rocheuses comme la Terre, Mars ou Vénus que nos moyens techniques ne permettent pas encore de découvrir ?

n°2245873
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-03-2004 à 11:20:14  profilanswer
 

alain H a écrit :

N'oubliez pas que les planètes que l'on parvient à découvrir actuellement sont surtout des planètes géantes gazeuses dans le genre de Saturne ou Jupiter... et même beaucoup plus grosses.
 
A côté de ces "monstres" combien peut-il y avoir de planète rocheuses comme la Terre, Mars ou Vénus que nos moyens techniques ne permettent pas encore de découvrir ?


 
Surtout que chez nous, chaque planète géante gazeuse a son cortège de satellites telluriques très nombreux. On pourrait donc postuler qu'il en est de même pour ces géantes extrasolaires, et qu'elles pourraient avoir des satellites d'une taille honorable et surlesquelle la vie telle que nous la connaissons aurait pu se développer (de plus rien n'interdit à priori la vie dans l'atmosphère d'une planète géante).  
 
On pourrait répondre à ça que si le satellite est trop petit, alors il se refroidira vite, et n'aura plus d'activité géologique, critère important dans l'apparition et le maintien de la vie. Mais la présence proche d'une planète géante permet justement par les forces de marée qui s'exercent à l'intérieur du satellite, d'y maintenir une température élevée et donc une activité géologique (regardez Io par exemple, satellite de Jupiter qui est pourtant plus petit que le Lune : son activité volcanique est intense).


Message édité par leFab le 12-03-2004 à 11:21:15
n°2245966
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 12-03-2004 à 11:28:47  profilanswer
 

[citation]
 
J'ai lu une telle description... dans Endymion de Dan Simmons :D  
 
[/citation]
 
simmons s'est lui meme basé sur une description hypothétique de carl sagan dasn "Cosmos", et lui avance des hypothèse tout a fait possibles. Ca serait meme possible sur jupiter (qu'apres tout, on a jamais exploré).


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2246001
alain H
Posté le 12-03-2004 à 11:32:05  profilanswer
 

Tentac a écrit :


 
simmons s'est lui meme basé sur une description hypothétique de carl sagan dasn "Cosmos", et lui avance des hypothèse tout a fait possibles. Ca serait meme possible sur jupiter (qu'apres tout, on a jamais exploré).


Avec les collisions d'astéroïdes qui s'y produisent - de par sa masse elle les attire comme un aimant - ça doit être chaud.

n°2253832
viGnoS
..tu n'auras pas mes impôts !
Posté le 13-03-2004 à 02:24:25  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
y a deja un remplacant de prevu pour hubble  ;)  


 
Il est prevu pour 2020 d'apres ce que j'en sait alors qu'hubble ne survivra pas jusqu'en 2010, ça ferait 10 ans sans telescope spatial :??:  
Le prochain telescope devrait tout dechirer, on parle de 4 telescopes guidés par laser, chaque telescope étant plus performant qu'un hubble. Ce telescope devrait nous permettre de voir 'vraiment' des exoplanetes, ça va bien me faire halluciner quand ça viendra... :ouch:  
 
j'ai vu cette info recement sur arte


---------------
P@F deathlist
n°2253856
e-TE
Posté le 13-03-2004 à 02:32:17  profilanswer
 

:non: prevut pour 2010... si les credit bouge pas [:joce]
un telescope europeen/americain... mais bon d'ici a 2010 si il arrive le moindre pepin a hubble ca sera un bon gros vide :/ de meme qu'etais prevu pour le debut de l'annee d''y installer de nouvel camera bien plus sensible... ke dalle aussi :/

n°2253873
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 13-03-2004 à 02:37:54  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

où est-ce que j'ai vu une animation 3D sérieuse où on voyait une hypothétique vie avancée sur une géante gazeuse? Ca ressemblait à des raies manta qui plannaient dans les gaz opaques

dans un documentaire sur les formes possibles d'extraterrestres sur ARTE y'a quelques années? JE me souviens de mahcins qui flottaient dans une géante gazeuse, de petit machins vers avec 3 pates qui gambadaient dans les prairies d'une planète similaire à la Terre, de machin roulant sur une planète de sables, et de robots, capables d'évoluer petit à petit, de loin "les plus dangereux" :o


---------------
Light Years Away.
n°2253934
hikoseijur​o
Posté le 13-03-2004 à 02:55:28  profilanswer
 

JacenX a écrit :

dans un documentaire sur les formes possibles d'extraterrestres sur ARTE y'a quelques années? JE me souviens de mahcins qui flottaient dans une géante gazeuse, de petit machins vers avec 3 pates qui gambadaient dans les prairies d'une planète similaire à la Terre, de machin roulant sur une planète de sables, et de robots, capables d'évoluer petit à petit, de loin "les plus dangereux" :o


moi ct sur la cinquième l'année dernière, des sortes de méduses en forme de mongolfierres qui se baladaient dans l'atmosphère d'une géante gazeuse.


Message édité par hikoseijuro le 13-03-2004 à 05:17:48
n°2253961
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 13-03-2004 à 03:02:16  profilanswer
 

hikoseijuro a écrit :


moi ct sur arte l'année dernière, des sortes de méduses en forme de mongolfierres qui se baladaient dans l'atmosphère d'une géante gazeuse.

doit pas être le même truc, dans mes souvenirs les bêtes avaient des croutes dûres, et puis y avait des ptits machins en forme hélicoïdales qui tombaient et qui remontaient


---------------
Light Years Away.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Découverte d'une planète dont l'atmosphère contient oxygène et carbone

 

Sujets relatifs
Découverte 2004-Des avis ?J'ai peur qu'il y ait du monoxyde de carbone chez moi !
quel sont les critères pour être concidéré comme étant une planete.[sncf] Comment peut-on réserver une place avec reduction Decouverte...
[Climat et Economie] Rechauffement de planète !la Relativite a ete decouverte par Poincare et pas par Einstein
decouverte[L'autre jour sur Planète] "Roger & Me" de Michael Moore !!!
[découverte] Vincent DelermLes fleurs : les maitresses de la planète ?
Plus de sujets relatifs à : Découverte d'une planète dont l'atmosphère contient oxygène et carbone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR