"C'est la même chose"..... oui et non ...le lien de Wiki laisse penser que le silicate de sodium agit dans un milieu basique.....
Tape "silicate de soude" dans Google et cherche la fiche de données de sécurité (5ème résultat).
La formule serait Na2SiO3 .... donc ne comportant pas de groupe hydroxyle OH- .... (la formule de la soude est NaOH)...Je pense que que Na2SiO3 doit être utilisé en milieu basique, donc dans une solution de soude (NaOH).
De plus, le nom du Na2SiO3 est le Metasilicate de soude anhydre, or lorsqu'un produit chimique est dit "anhydre", ça implique qu'il est avide d'eau....autrement dit, s'il entre en contact avec ta peau/tes yeux/tes muqueuses, il va absorber l'eau contenu dans les tissus, ce qui va provoquer une brûlure (plus ou moins grave suivant la quantité de produit et la surface de la brûlure).
Pour faire simple, le silicate de sodium sous forme SOLIDE est inoffensif tant qu'il n'est pas mis en contact avec de l'eau.
Par contre le silicate de soude, est du silicate de sodium en solution donc sous forme LIQUIDE => pas touche, ou alors uniquement avec des gants approprié et lunette de protection.
Voila....j'espère que c'est clair.
"Je sais que le silicate de sodium est utilisé dans l'alimentaire (E550). Par contre, sur le silicate de soude qu'on trouve en droguerie, il est noté: irritant."
Voila, ça résume assez bien.
Pour le coté irritant, faut mettre des gants en latex spéciaux de chimistes et lunettes de protection pour éviter les projections.
Mais je te conseille d'aller voir la Ficher de Données de Sécurité sur le net de la Silicate de Soude.
C'est pas mal fait.
Après quelques recherche le silicate de sodium serait un anti-agglomérant dans l'industrie alimentaire, autrement dit il absorbe l'humidité ambiante et empêche les autres composés de de s'agglutiner entre eux pour former un bloc compact.
Il est donc bien anhydre.....ce qui est potentiellement dangereux...
Si tu dois l'utiliser je te conseille de faire attention.
Message édité par Exocet911 le 31-08-2010 à 16:22:24