Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Y-a-t'il un chimiste dans le coin?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Y-a-t'il un chimiste dans le coin?

n°23772349
joseuvic
Posté le 29-08-2010 à 10:00:15  profilanswer
 

Bonjour;
j'aurais besoin de vos connaissances en chimie.
Y-a-t'il une différence entre le silicate de sodium et le silicate de soude?
Ces produits sont-ils toxiques?
Je sais que le silicate de sodium est utilisé dans l'alimentaire (E550). Par contre, sur le silicate de soude qu'on trouve en droguerie, il est noté: irritant.
Dîtes moi tout ce que vous savez.
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 29-08-2010 à 10:00:15  profilanswer
 

n°23772960
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 29-08-2010 à 12:43:24  profilanswer
 

Tu réponds tout seul à tes questions  [:poutrella]


---------------
FlickR
n°23773040
_Pouvoir
Posté le 29-08-2010 à 12:58:07  profilanswer
 

[:rofl]

n°23773086
xilebo
noone
Posté le 29-08-2010 à 13:05:39  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicate_de_soude
 
Apparemment, c'est la même chose.

n°23786723
joseuvic
Posté le 30-08-2010 à 18:02:52  profilanswer
 

swimm3r a écrit :

Tu réponds tout seul à tes questions  [:poutrella]


Si je réponds à mes questions, toi tu ne lis pas mon message.
Le silicate de sodium est utilisé dans l'alimentaire. Qu'en est-il du silicate de soude?
Sur la fiche du silicate de soude, il est noté irritant. et sur celle du silicate de sodium?
Si j'ai mis des caractères gras, c'est bien pour marquer une différence.
Alors, si tu ne connais pas la réponse, c'est peut-être qu'il est difficile de trouver des informations quand on ne sait pas lire.
En plus la photo jointe à ton message; c'est d'un niveau...
 
J'allais presque oublier: merci Xilebo.


Message édité par joseuvic le 14-09-2010 à 21:06:40
n°23798663
Exocet911
Posté le 31-08-2010 à 16:09:40  profilanswer
 

"C'est la même chose"..... oui et non ...le lien de Wiki laisse penser que le silicate de sodium agit dans un milieu basique.....
Tape "silicate de soude" dans Google et cherche la fiche de données de sécurité (5ème résultat).
 
La formule serait Na2SiO3 .... donc ne comportant pas de groupe hydroxyle OH- .... (la formule de la soude est NaOH)...Je pense que que Na2SiO3 doit être utilisé en milieu basique, donc dans une solution de soude (NaOH).
 
De plus, le nom du Na2SiO3 est le Metasilicate de soude anhydre, or lorsqu'un produit chimique est dit "anhydre", ça implique qu'il est avide d'eau....autrement dit, s'il entre en contact avec ta peau/tes yeux/tes muqueuses, il va absorber l'eau contenu dans les tissus, ce qui va provoquer une brûlure (plus ou moins grave suivant la quantité de produit et la surface de la brûlure).
 
Pour faire simple, le silicate de sodium sous forme SOLIDE est inoffensif tant qu'il n'est pas mis en contact avec de l'eau.
Par contre le silicate de soude, est du silicate de sodium en solution donc sous forme LIQUIDE => pas touche, ou alors uniquement avec des gants approprié et lunette de protection.
 
Voila....j'espère que c'est clair.
 
"Je sais que le silicate de sodium est utilisé dans l'alimentaire (E550). Par contre, sur le silicate de soude qu'on trouve en droguerie, il est noté: irritant."
 
Voila, ça résume assez bien.
Pour le coté irritant, faut mettre des gants en latex spéciaux de chimistes et lunettes de protection pour éviter les projections.
Mais je te conseille d'aller voir la Ficher de Données de Sécurité sur le net de la Silicate de Soude.
C'est pas mal fait. :)
 
Après quelques recherche le silicate de sodium serait un anti-agglomérant dans l'industrie alimentaire, autrement dit il absorbe l'humidité ambiante et empêche les autres composés de de s'agglutiner entre eux pour former un bloc compact.
 
Il est donc bien anhydre.....ce qui est potentiellement dangereux...
Si tu dois l'utiliser je te conseille de faire attention.


Message édité par Exocet911 le 31-08-2010 à 16:22:24
n°23953075
joseuvic
Posté le 14-09-2010 à 21:08:03  profilanswer
 

Merci nyko911


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Y-a-t'il un chimiste dans le coin?

 

Sujets relatifs
Y a t-il une puce sur les portables vendus sur materiel.net ?Y a t-il un pays où il fait bon vivre?!
Y a t'il un moyen de faire marcher l'assurance ???Y'a t-il quelqu'un qui travail aux hlm du 93 ??
auto sur le bon-coinY-A-T-IL DES BRODEUSES MACHINE
Usurpation d'identité. C'est terminéY'a t-il des Australiens dans la salle ?? ^^ virement bancaire AUS->FR
HOME (Y.A.B.)/ site développement durable 
Plus de sujets relatifs à : Y-a-t'il un chimiste dans le coin?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR