Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3768 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le vide "atomique" c'est vraiment possible?

n°1965301
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-02-2004 à 00:07:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

sebkom a écrit :

okay !!!!  

Merci je capte mieux (enfin je crois).
Mais pourquoi le vide est si difficle à obtenir alors qu'il suffit juste de ne pas avoir de matiere dans un certain nombre  de cubes de plank ?

Parce que des cubes de Planck vides y'en a partout autour de nous mais ils sont tellement petits qu'on peut pas travailler avec.

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 00:07:18  profilanswer

n°1965308
Zeux
Posté le 02-02-2004 à 00:07:50  profilanswer

_probleme_ a écrit :

donc on peut ainsi definir le volume maximal de l'univers ?

? Non ? Je vois pas ton cheminement de pensee, explique.

---------------
n°1965311
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:08:22  profilanswer

zeux a écrit :

Un atome a un volume que l'on peut exprimer en unites cube de Planck en effet. Maintenant ca depend de l'atome en question mais je suppose que c'est un tres grand nombre de toutes facons.

en théorie, il serait possible d'avoir un objet qui fasse la taille d'un cube de Planck? ou légèrement plus?

---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965318
Zeux
Posté le 02-02-2004 à 00:09:10  profilanswer

Player_One a écrit :

en théorie, il serait possible d'avoir un objet qui fasse la taille d'un cube de Planck? ou légèrement plus?

0 cube, 1 cube ou 2 cubes ou n cubes mais pas 1.5 cube par exemple.

Message édité par Zeux le 02-02-2004 à 00:09:46

---------------
n°1965321
_probleme_
Posté le 02-02-2004 à 00:09:50  profilanswer

Player_One a écrit :

faudrait savoir s'il est fini

si l'on considere qu'il est en constante expansion et que cette distance est la + grande a atteindre, pourquoi n'est il pas possible de la depasser ?

---------------
feedback
n°1965330
Zeux
Posté le 02-02-2004 à 00:10:56  profilanswer

_probleme_ a écrit :

si l'on considere qu'il est en constante expansion et que cette distance est la + grande a atteindre, pourquoi n'est il pas possible de la depasser ?

Faut deja prouver que cette distance maximale existe. Pas gagne.

---------------
n°1965331
sebkom
Come and get it !
Posté le 02-02-2004 à 00:11:02  profilanswer

Player_One a écrit :

bah les forces de cohésion sont difficiles à briser

ouhla...  :pt1cable:  

Je voudrais pas prétendre comprendre la physique en si peu de temps mais ces forces elles sont quoi par rapport aux cubes de Plank ? Une force c'est vide de matière ?  :??:

n°1965335
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:11:48  profilanswer

_probleme_ a écrit :

tu veux dire qu'à un instant donné, il ait une taille maximale?

---------------
n°1965346
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:14:09  profilanswer

sebkom a écrit :

ouhla...  :pt1cable:  

Je voudrais pas prétendre comprendre la physique en si peu de temps mais ces forces elles sont quoi par rapport aux cubes de Plank ? Une force c'est vide de matière ?  :??:  

y'a des forces dans l'infiniment petit, des forces atomiques, qui assurent la cohésion de la matière
si tu veux briser un objet, tu exerces une force, non? bah c'est pareil, mais au niveau atomique

---------------
n°1965376
_probleme_
Posté le 02-02-2004 à 00:19:24  profilanswer

zeux a écrit :

? Non ? Je vois pas ton cheminement de pensee, explique.

s'il existe un volume maximal et que l'univers est en constante expansion, alors a t -> inifini, V -> 1/Volume de Planck
t ne tend pas forcement vers l'infini, ca traduit plutot ma pensee que l'univers peut s'etendre jusque cette valeur

---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 00:19:24  profilanswer

n°1965404
Zeux
Posté le 02-02-2004 à 00:22:44  profilanswer

_probleme_ a écrit :

s'il existe un volume maximal et que l'univers est en constante expansion, alors a t -> inifini, V -> 1/Volume de Planck
t ne tend pas forcement vers l'infini, ca traduit plutot ma pensee que l'univers peut s'etendre jusque cette valeur

Ta reflexion est invalide car il n'y a aucune preuve d'une distance maximale.

---------------
n°1965405
freds45
Posté le 02-02-2004 à 00:22:52  profilanswer

drapal [:drapo]
ça m'intéresse! :)

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1965416
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:23:57  profilanswer

_probleme_ a écrit :

un volume max? d'un truc qui tend vers l'infini en plus?

---------------
n°1965428
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:25:19  profilanswer

en conclusion, le vide atomique je pense que c'est possible, au sens où il n'y a pas de matière

---------------
n°1965432
_probleme_
Posté le 02-02-2004 à 00:25:41  profilanswer

zeux a écrit :

Ta reflexion est invalide car il n'y a aucune preuve d'une distance maximale.

je te renvoie a ce post d'un certain zeux  ;)  
mon raisonnement est certainement chancelant (ce dont je suis certain, mais j'essaye de comprendre et d'exploiter vos propos)
newbies opprimes, on vous ment on vous spolie, rebellez vous et accedez a la connaissance !

---------------
feedback
n°1965440
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:26:56  profilanswer

_probleme_ a écrit :

mon raisonnement est certainement chancelant (ce dont je suis certain, mais j'essaye de comprendre et d'exploiter vos propos)
newbies opprimes, on vous ment on vous spolie, rebellez vous et accedez a la connaissance !  

par "inverse de la distance de Planck", je doute qu'il pensait à 1/(distance de Planck)

---------------
n°1965464
Zeux
Posté le 02-02-2004 à 00:29:44  profilanswer

_probleme_ a écrit :

J'ai jamais dit que cette distance existait, j'ai juste essayer de repondre a la question, relis mes posts.

---------------
n°1965467
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-02-2004 à 00:30:18  profilanswer

Plop !

(c'est le bruit d'un drapo)

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°1965472
_probleme_
Posté le 02-02-2004 à 00:30:46  profilanswer

oups, il s'agissait d'unite et non de valeur, toutes mes excuses

---------------
feedback
n°1965485
sebkom
Come and get it !
Posté le 02-02-2004 à 00:31:38  profilanswer

Player_One a écrit :

y'a des forces dans l'infiniment petit, des forces atomiques, qui assurent la cohésion de la matière
si tu veux briser un objet, tu exerces une force, non? bah c'est pareil, mais au niveau atomique

Donc à l'etat naturel tout est relié par des forces et rien n'est vide ? Le vide c'est juste des forces qui s'exercent sur la matière pour l'éloigner d'autres matières ? Il faut que ces forces soient continues pour que le vide demeure ?

n°1965501
_probleme_
Posté le 02-02-2004 à 00:33:46  profilanswer

ces forces sont celles entre les protons et les neutrons, qui permettent de rester dans le modele de l'atome
dites moi que j'ai bon la ! ;)

---------------
feedback
n°1965523
Sprite
Press Start
Posté le 02-02-2004 à 00:36:42  profilanswer

ça fait bizarre de savoir qu'il y a une "taille" minimale, d'un coté ça m'rassure parce que l'infinment petit ça m'faisait pas mal flipper [:totoz]

---------------
I'm rick james, bitch.
n°1965534
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:37:32  profilanswer

sebkom a écrit :

Donc à l'etat naturel tout est relié par des forces et rien n'est vide ? Le vide c'est juste des forces qui s'exercent sur la matière pour l'éloigner d'autres matières ? Il faut que ces forces soient continues pour que le vide demeure ?  

je vois ça comme ça, après dans l'espace où dans des conditions hors normes, peut y avoir une théorie dont j'ignore tout, mais le principe y est

---------------
n°1965563
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:40:04  profilanswer

_probleme_ a écrit :

ces forces sont celles entre les protons et les neutrons, qui permettent de rester dans le modele de l'atome
dites moi que j'ai bon la ! ;)

ouais, en même j'ai pas des connaissances poussées dessus, mais c'est ça, d'où une limite de taille pour les noyaux d'ailleurs

---------------
n°1965575
_probleme_
Posté le 02-02-2004 à 00:40:57  profilanswer

y'a une limite de taille pour les noyaux ?

---------------
feedback
n°1965593
sebkom
Come and get it !
Posté le 02-02-2004 à 00:42:27  profilanswer

Sprite :

ça fait bizarre de savoir qu'il y a une "taille" minimale, d'un coté ça m'rassure parce que l'infinment petit ça m'faisait pas mal flipper [:totoz]

+1 d'un coup je sens que je vais beaucoup mieux dormir !  :D

EDIT: Je m'étais gourré de posteur

Message édité par sebkom le 02-02-2004 à 00:43:46
n°1965597
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:42:44  profilanswer

_probleme_ a écrit :

y'a une limite de taille pour les noyaux ?

ouais, à pas dépasser, sinon les forces de cohésion / répulsion font en sorte que les nucléons se repoussent et le noyau éclate

---------------
n°1965600
Sprite
Press Start
Posté le 02-02-2004 à 00:43:00  profilanswer

Sinon j'ai une question :

Est-ce que tous les noyaux, les électrons, bref, tout ce qui est tout petit, subissent par exemple la gravité terrestre  ?

Message édité par Sprite le 02-02-2004 à 00:43:14

---------------
I'm rick james, bitch.
n°1965629
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:45:39  profilanswer

Sprite a écrit :

Est-ce que tous les noyaux, les électrons, bref, tout ce qui est tout petit, subissent par exemple la gravité terrestre  ?  

oui, mais cette force est négligeable comparé aux forces atomiques quand leur masse est négligeable, ils sont davantage attiré par les atomes des alentours, comme un brouillard qui se maintient à lui-même

---------------
n°1965637
freds45
Posté le 02-02-2004 à 00:46:08  profilanswer

Sprite a écrit :

il me semble que oui (souvenirs du lycée inside :D), mais les forces d'attraction du noyau (pour les electrons) sont bcp plus importantes que la gravité :)

edit: grillé:/

Message édité par freds45 le 02-02-2004 à 00:46:43

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1965645
_probleme_
Posté le 02-02-2004 à 00:46:48  profilanswer

Player_One a écrit :

ouais, à pas dépasser, sinon les forces de cohésion / répulsion font en sorte que les nucléons se repoussent et le noyau éclate

tu confonds nucleons = protons + neutrons et charges elementaires = protons + electron qui eux s'attirent, alors que les neutrons n'ont pas de charge

---------------
feedback
n°1965647
Sprite
Press Start
Posté le 02-02-2004 à 00:46:55  profilanswer

Player_One a écrit :

oui, mais cette force est négligeable comparé aux forces atomiques quand leur masse est négligeable, ils sont davantage attiré par les atomes des alentours, comme un brouillard qui se maintient à lui-même

Ok merci :jap:

---------------
I'm rick james, bitch.
n°1965694
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:50:26  profilanswer

Sprite a écrit :

Ok merci :jap:  

ravi d'avoir pu t'aider

:hello:

---------------
n°1965709
sebkom
Come and get it !
Posté le 02-02-2004 à 00:51:57  profilanswer

Merci pour ce cours de physique express, bonne nuit à tous.

n°1965719
tssstare
Posté le 02-02-2004 à 00:53:24  profilanswer

Sprite a écrit :

moi j'ai rien compris... elle vient d'où cette taille minimale? c'est une théorie ou ça a été prouvé?

n°1965726
Sprite
Press Start
Posté le 02-02-2004 à 00:54:21  profilanswer

Tssstare a écrit :

moi j'ai rien compris... elle vient d'où cette taille minimale? c'est une théorie ou ça a été prouvé?

Oula faut pas m'demander à moi, je n'suis qu'un petit T°S :o Faut demander aux vieux sages de la cat sciences [:super chinois]

---------------
I'm rick james, bitch.
n°1965790
Zeux
Posté le 02-02-2004 à 01:03:32  profilanswer

Tssstare a écrit :

Malheureusement ce n'est qu'une theorie mais les resultats des dernieres experiences tendent a la prouver.

---------------
n°1969236
napalm27
Posté le 02-02-2004 à 17:06:21  profilanswer

_probleme_ a écrit :

pour moi aussi (term S) mais tellement passionnant

moi aussi j'suis en terminal mais c'est vachement interessant même si je comprend pas tout !!! [:spamafote]  
en plus ca m'arrive de me poser des question comme ca en plus  :)

---------------
Mon blog >> Koops | Mon Twitter
n°1972984
GregTtr
Posté le 03-02-2004 à 10:09:16  profilanswer

Il y a deux points sur lesquels revenir.
Comme il a ete dit une fois, le vide absolu, ca n'existe pas.
La mecanique quantique prevoit des fluctuations quantiques qui font que l'espace est a la fois vide et pas vide, car le principe d'incertitude fait que l'on ne peut connaitre le niveau d'energie precis d'une zone de l'espace. Des particules sont en permanence crees et disparues dans le vide. Par consequent, meme si on fait un vide total dans une zone, il se creera des particules dans ce vide (qui disparaitront tandis que d'autres reapparaitront etc).

Ca a ete dit, mais tout le monde n'a pas releve.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1973026
GregTtr
Posté le 03-02-2004 à 10:21:18  profilanswer

Le deuxieme point, c'est l'histoire des cubes de Planck. Il me semble que bien que cela parte d'un truc vrai, ce soit completement tordu.
Il n'y a pas reellement de discontinuite de l'espace, ou du moins rien ne le laisse supposer.
Il n'y a pas non plus d'histoire de cubes de Planck dont l'espace serait constitue.

En fait, il existe bel et bien une distance de Planck.
La mecanique quantique et la relativite imposent cette limite: il y a d'une part le principe d'incertitude, d'autre part la gravitation. La meca Q va dire que plusou moins indirectement (je ne sais pas) a cause du principe d'incertitude, une particule petite (ce qui implique fortement localisee) a une grande masse. Plus une particule est "petite", c'est a dire a une position precisement mesurable, plus elle doit etre lourde. Sinon, elle serait trop ondulatoire pour etre localisable (comme par exemple un photon, pas de masse, mais diffuse a la vitesse de la lumiere sous forme d'onde).
Derriere, il y a la gravitation. Plus la masse est concentree, plus la gravitation est forte de la particule sur elle-meme. En deca d'unec ertaine taille, la particule est tellement lourde et petite qu'elle devient un trou noir infinitesimal. C'est a dire que pour que quoi que ce soit s'approche d'elle, ce serait absorbesans pouvoir recuperer la moindre information sur la position precise (meme un photon serait absorbe, et diffuse ensuite sous forme de rayonnement).
Par consequent, il existe une plus petite taille de particule possible, en dessous de ce rayon, il est impossible d'observer ce qu'il y a dedans. Pas impossible pour l'homme, impossible tout court d'apres la structure de l'univers. La distance entre de telles particules est donc aussi bornee, c'est a dire que les centres en sont ecartes d'une certaine distance minimale.
A tout cela, s'ajoute la vitesse de la lumiere, qui fait qu'il y a aussi un temps minimal pour qu'il se passe qqch: le temps qu'il faut a un signal pour parcourir la distance mini entre deux particules.

Bref, cette distance de planck parle de la matiere et de l'energie, pas de l'espace.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1973047
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 03-02-2004 à 10:29:58  profilanswer

De memoire les russes avait essayé re creer plusieurs fois un vide atomique artificiel, mais ils n'ont pas reussi a atteindre des valeurs significatives... (G plus les chiffres en tête...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[portable] Y'a vraiment des gens prets à payer 1.5? pour un logo ?Est-il possible de faire exploser une voiture en tirant dessus?
Recour judiciaire possible contre la poste ?Ou acheter des canettes le moins cher possible ?
apprendre le saxophone tout seul possible???Changer les choses, c'est possible, la preuve !
Quitter une fille que vous aimez possible?[maladies rares ]vraiment pas de pot...
installation d une fermeture centraliser . possible ??Serbie: comment est-ce possible?
Plus de sujets relatifs à : Le vide "atomique" c'est vraiment possible?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)