|
Auteur | Sujet : L'atmosphère est "lourde" |
---|
ezzz 23 | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 24-11-2006 à 13:26:36 ![]() ![]() |
minusplus |
|
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | c'est ca ? Au moins ca montre que si pas d'eau en dessous du dessous, pas de poussé sous le dessous vers le haut. http://benjamin.canals.free.fr/frenigmes.html '' FAUT PAS POUSSER, ARCHIMEDE '' Sortant de sa baignoire, Archimède a une deuxième idée géniale : "Je vais découper sur le bord de mon verre à dents une encoche en forme de U. Dans l'encoche, je ferai passer une petite roue pleine pouvant tourner sur un axe. J'assurerai l'étanchéité avec un joint à frottement négligeable, par exemple en ferrofluide, et je verserai de l'eau jusqu'à ce qu'un quart de la roue environ soit immergé. La poussée de bas en haut qui porte désormais mon nom s'exercera sur cette partie immergée et la roue se mettra à tourner. Eurêka* ! Je viens d'inventer le mouvement perpétuel." * en français : "ça baigne !" schéma: http://benjamin.canals.free.fr/eni [...] itive1.PNG Message cité 1 fois Message édité par art_dupond le 24-11-2006 à 19:12:08 |
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | par "ça ne montre pas le truc du début" tu veux parler du blabla sur l' "effet ventouse".
|
Prozac Tout va bien |
Prozac Tout va bien |
![]() Publicité | Posté le 24-11-2006 à 21:09:49 ![]() ![]() |
Prozac Tout va bien |
L'effet ventouse est en général obtenu grace à une surface élastique qui par sa déformation crée des zones de vide (enfin de basses pressions) où l'effet est largement amplifié. Donc avec des chaussures normal ou même à semelle métallique polies comme un miroir, étant donné que tu as sans doute une section (ne serait-ce qu'au niveau des épaules) supérieure à la surface de tes semelles (enfin j'espère pour toi), ce sera bien inférieur. SI tu veux faire l'expérience, tu t'accroches par un harnais à un dynamomètre (une balance à ressort, en gros), tu notes ton poids apparent (donc la force causée par ton seule poids + poussée d'archimède si il y a), tu te déposes à terre avec tes pieds de mouche et tu mesures la forces nécessaire pour t'arracher du sol. Si l'effet ventouse est bien présent, il y aura sur le graphe d'enregistrement un très léger pic (ton poids + poussée d'archimède - la composante liée à la surface de contact) avant de revenir au "poids" mesuré avant d'être posé à terre. N'oublie pas d'arrêter de respirer pendant l'opération. Message édité par Prozac le 24-11-2006 à 22:14:54 --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | edit: bon, je vais réfléchier sur ca: Message édité par art_dupond le 12-04-2007 à 11:52:08 |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | dans cet exemple, pour moi, le bloc est poussé de 100 g vers le haut et de 1 kg vers le bas.
Message cité 1 fois Message édité par art_dupond le 24-11-2006 à 23:20:29 |
Prozac Tout va bien |
Prozac Tout va bien |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! |
Message cité 1 fois Message édité par art_dupond le 25-11-2006 à 00:09:54 |
Prozac Tout va bien |
Prozac Tout va bien |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | hey, profites-en pour faire l'expérience en altitude |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Oui, parce qu'en y repensant, la poussée d'archimede resulte de la difference de pression pour le fluide entre le haut et le bas du corps immergé. Mais pour que cette difference de pression existe, il faut que le fluide puisse penetrer en dessous. Ce qui "en general" est une propriete des fluides vis a vis d'un solide.
Message édité par gilou le 26-11-2006 à 11:21:28 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | tu veux dire qu'on marche sur des coussins d'air ? |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | oui mais l'air sera quand même évacué au bout d'un moment (sauf dans les cavités) |
TDS |
|
rz1 Profil supprimé | Sur le sol ou 'un chouilla au dessus du sol', la masse reste la même donc le poids aussi, car la gravité sur un point géographique donné est le même. |
Prozac Tout va bien |
ezzz 23 |
|
Prozac Tout va bien |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Prozac Tout va bien |
|
ezzz 23 |
|
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |