Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3543 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'atmosphère est "lourde"

n°10020196
ezzz
23
Posté le 24-11-2006 à 13:26:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quoi cette histoire de ventouse ? T'as réellement l'impression de perdre 10kg quand tu te scotches les pieds au sol ? [:mouais]

mood
Publicité
Posté le 24-11-2006 à 13:26:36  profilanswer

n°10020311
minusplus
Posté le 24-11-2006 à 13:43:05  profilanswer

Prozac a écrit :

La poussée d'archimède (exprimée en terme d'égalité en volume déplacée et force résultante) s'effectue de bas en haut pour tout volume.

Mais la résultante de l'ensemble des forces ne sera pas forcement vertical.

Il y a une proposition de machine à mouvement perpétuel qui est interessante de ce point de vue, je vais essayer de trouver ça.

En gros, c'est un mécanisme ou le quart d'une roue trempe dans l'eau (les 3 quarts restant étant à l'air libre). Si la poussée d'archimède était la seule force appliquée (de bas en haut), ça créerait un couple permanent, donc mouvement permanent.

mais la résultante de l'ensemble des force passe par le centre de la roue : ça tourne pas.

:heink:

j'ai pas tout compris là. [:zaib3k]

n°10022789
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-11-2006 à 19:05:16  profilanswer

minusplus a écrit :

:heink:

j'ai pas tout compris là. [:zaib3k]

J'ai passé un moment à retrouver une illustration pour cette proposition de moteur à énergie perpétuelle.

Je ne vois pas comment démontrer qu'il ne marche pas (et il ne marche pas, qui en douterait ?  :whistle: ) en considérant qu'un solide plongé dans un fluide ne subit que des forces verticales.

Je m'y attelle encore....  :)

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10022808
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 24-11-2006 à 19:08:52  profilanswer

c'est ca ?

Au moins ca montre que si pas d'eau en dessous du dessous, pas de poussé sous le dessous vers le haut.

http://benjamin.canals.free.fr/frenigmes.html

'' FAUT PAS POUSSER, ARCHIMEDE ''

Sortant de sa baignoire, Archimède a une deuxième idée géniale : "Je vais découper sur le bord de mon verre à dents une encoche en forme de U. Dans l'encoche, je ferai passer une petite roue pleine pouvant tourner sur un axe. J'assurerai l'étanchéité avec un joint à frottement négligeable, par exemple en ferrofluide, et je verserai de l'eau jusqu'à ce qu'un quart de la roue environ soit immergé. La poussée de bas en haut qui porte désormais mon nom s'exercera sur cette partie immergée et la roue se mettra à tourner. Eurêka* ! Je viens d'inventer le mouvement perpétuel."

* en français : "ça baigne !"

schéma: http://benjamin.canals.free.fr/eni [...] itive1.PNG

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 24-11-2006 à 19:12:08
n°10022839
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-11-2006 à 19:14:44  profilanswer

art_dupond a écrit :

c'est ca ?

Au moins ca montre que si pas d'eau en dessous du dessous, pas de poussé sous le dessous vers le haut.

http://benjamin.canals.free.fr/frenigmes.html

'' FAUT PAS POUSSER, ARCHIMEDE ''

Sortant de sa baignoire, Archimède a une deuxième idée géniale : "Je vais découper sur le bord de mon verre à dents une encoche en forme de U. Dans l'encoche, je ferai passer une petite roue pleine pouvant tourner sur un axe. J'assurerai l'étanchéité avec un joint à frottement négligeable, par exemple en ferrofluide, et je verserai de l'eau jusqu'à ce qu'un quart de la roue environ soit immergé. La poussée de bas en haut qui porte désormais mon nom s'exercera sur cette partie immergée et la roue se mettra à tourner. Eurêka* ! Je viens d'inventer le mouvement perpétuel."

* en français : "ça baigne !"

schéma: http://benjamin.canals.free.fr/eni [...] itive1.PNG

Ce n'est pas ça qui montre le truc du début mais ça montre bien qu'un corp plongé dans l'eau n'est pas forcemment soumis qu'à la poussée d'archimède.

Mais c'est bien de ce moteur que je parlais, oui

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10022872
art_dupond
Posté le 24-11-2006 à 19:19:55  profilanswer

par "ça ne montre pas le truc du début" tu veux parler du blabla sur l' "effet ventouse".
Si oui, pour moi ca le montre bien (dans la solution):

Citation :

Archimède oublie une chose essentielle: La poussée qui porte son nom n'est rien d'autre que la résultante des forces de pression exercées par le fluide sur l'objet immergé.

http://benjamin.canals.free.fr/eni [...] eponse.pdf

n°10023082
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-11-2006 à 19:52:08  profilanswer

art_dupond a écrit :

par "ça ne montre pas le truc du début" tu veux parler du blabla sur l' "effet ventouse".
Si oui, pour moi ca le montre bien (dans la solution):

Citation :

Archimède oublie une chose essentielle: La poussée qui porte son nom n'est rien d'autre que la résultante des forces de pression exercées par le fluide sur l'objet immergé.

http://benjamin.canals.free.fr/eni [...] eponse.pdf

En considérant que le fond est parfaitement en contact avec le fond et que donc il n'est pas "plongé dans le fluide", ouais, c'est vrai

---------------
n°10023147
art_dupond
Posté le 24-11-2006 à 19:59:42  profilanswer

et donc si elle n'est pas parfaitement en contact, mais en contact quand même, la poussée vers le haut sera plus faible qui s'il n'y avait pas de contact.  

Donc il se pourrait qu'on soit plus lourds que sans atmosphère. On en revient toujours au problème de déterminer la surface "sans air dessous"

n°10023320
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-11-2006 à 20:24:27  profilanswer

art_dupond a écrit :

et donc si elle n'est pas parfaitement en contact, mais en contact quand même, la poussée vers le haut sera plus faible qui s'il n'y avait pas de contact.  

Donc il se pourrait qu'on soit plus lourds que sans atmosphère. On en revient toujours au problème de déterminer la surface "sans air dessous"

ben ça veut dire que si t'es taillé comme une allumette (sans la tête rouge), tu pèses pas plus lourd. Mais comme tu présente des sections qui ne sont pas uniquement verticale, il y a une poussée de bas en haut

---------------
n°10023706
art_dupond
Posté le 24-11-2006 à 21:09:49  profilanswer

bien sûr qu'il y a une poussée de bas en haut.
La question est de savoir s'il y a "un effet ventouse" suffisant compensant cet effet qui est de l'ordre de 70g de poussée vers le haut pour une personne de 70kg.

Ca dépend sûrement du sol et de la marque de la chaussure. Maintenant, je ne sais pas par quelle expérience je pourrais calculer cet "effet ventouse"

mood
Publicité
Posté le 24-11-2006 à 21:09:49  profilanswer

n°10024372
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-11-2006 à 22:13:31  profilanswer

art_dupond a écrit :

bien sûr qu'il y a une poussée de bas en haut.
La question est de savoir s'il y a "un effet ventouse" suffisant compensant cet effet qui est de l'ordre de 70g de poussée vers le haut pour une personne de 70kg.

Ca dépend sûrement du sol et de la marque de la chaussure. Maintenant, je ne sais pas par quelle expérience je pourrais calculer cet "effet ventouse"

Non, l'effet n'est pas celui de la poussée d'archimède. Et pour qu'il y ait l'effet ventouse, il faut 2 surface parfaitement lisse.

L'effet ventouse est en général obtenu grace à une surface élastique qui par sa déformation crée des zones de vide (enfin de basses pressions) où l'effet est largement amplifié.

Donc avec des chaussures normal ou même à semelle métallique polies comme un miroir, étant donné que tu as sans doute une section (ne serait-ce qu'au niveau des épaules) supérieure à la surface de tes semelles (enfin j'espère pour toi), ce sera bien inférieur.

SI tu veux faire l'expérience, tu t'accroches par un harnais à un dynamomètre (une balance à ressort, en gros), tu notes ton poids apparent (donc la force causée par ton seule poids + poussée d'archimède si il y a), tu te déposes à terre avec tes pieds de mouche et tu mesures la forces nécessaire pour t'arracher du sol. Si l'effet ventouse est bien présent, il y aura sur le graphe d'enregistrement un très léger pic (ton poids + poussée d'archimède - la composante liée à la surface de contact) avant de revenir au "poids" mesuré avant d'être posé à terre.

N'oublie pas d'arrêter de respirer pendant l'opération.

Message édité par Prozac le 24-11-2006 à 22:14:54

---------------
n°10024601
art_dupond
Posté le 24-11-2006 à 22:32:52  profilanswer

J'ai pensé à cette expérience, mais il faut un grand dynamomètre assez précis et faut pas que je bouge... difficile.

Je ne comprends pas l'histoire avec la section de mon corps qui serait supérieure à celle de mes semelles.
Je suis d'accord que j'ai une poussée vers le haut sous mon coude par exemple. Mais la poussée vers le haut est de l'ordre de la centaine de gramme pour tout le corps alors que l'éffet ventouse est de l'ordre du kg/cm².

Si j'ai 1cm² de contact parfait, je vois mal comment la poussée d'archimède pourrait contrer ça.

Maintenant je n'ai surement pas 1cm² de contact parfait. La question est de savoir comment, en considérant que l'expérience que tu proposes soit trop difficile à mettre en place.

n°10024793
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-11-2006 à 22:47:19  profilanswer

euh non
l'effet ventouse, si il contrecarrait la poussée d'archimède dans l'air, en postulant que l'air déplacé pèse dans les 70g, serait de 70g sur l'ensemble de la surface, soit quelques grammes par centimètre carré.

Tu peux penser à une vitre posée sur une auter vitre. Tu auras un peu de mal à la soulever. Elle glissera sans trop de problème mais elle opposera une résistance si tu la soulève.

Je parle de la section aux épaules car c'est à peu près la section de ton corps dans un plan horizontal (je parle de l'ombre projetée au sol par le soleil au zénith) : c'est à quelque chose près la surface sur laquelle la composante verticale du choc des molécules dans l'air va avoir tendance à te "soulever". Et les pieds ne représentent qu'une partie de cette surface. Donc même les pieds bien à plat au sol, il reste un partie de ton corps qui offre prise à l'agitation moléculaire.

Ca ne fait en aucun cas des kg/cm², sinon on resterait définitivement scotchés dehors à la première flaque d'eau.

Si tout ça se vérifie bien (j'aimerais quand même que quelqu'un d'autre dise si on dit d'ENORMES conneries ou pas) cet effet ventouse (non élastique) ne représenterait qu'une partie de l'effet archimède.

Si tu veux tenter l'expérience, tu peux essayer avec un mannequin ou parallépipède de métal avec la base polie ou un bloc avec un miroir collé en surface de contact.

Message édité par Prozac le 24-11-2006 à 22:48:19

---------------
n°10025033
art_dupond
Posté le 24-11-2006 à 23:08:12  profilanswer

edit: bon, je vais réfléchier sur ca:

http://bricabroc.be/images/xena/ventouse.jpg

Message édité par art_dupond le 12-04-2007 à 11:52:08
n°10025124
art_dupond
Posté le 24-11-2006 à 23:16:59  profilanswer

dans cet exemple, pour moi, le bloc est poussé de 100 g vers le haut et de 1 kg vers le bas.
Est-ce qu'on est d'accord sur ca ?

Sinon, la pression atmosphérique exerce bien 1kg/cm² au niveau du sol. Pour ce qui est de ta flaque d'eau, il y a aussi le fait que la pression se répercute à l'eau et donc sous tes chaussures (la pression du à l'eau est la pression due à la colonne d'eau plus la pression atmosphérique)

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 24-11-2006 à 23:20:29
n°10025340
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-11-2006 à 23:37:54  profilanswer

art_dupond a écrit :

dans cet exemple, pour moi, le bloc est poussé de 100 g vers le haut et de 1 kg vers le bas.
Est-ce qu'on est d'accord sur ca ?

Sinon, la pression atmosphérique exerce bien 1kg/cm² au niveau du sol. Pour ce qui est de ta flaque d'eau, il y a aussi le fait que la pression se répercute à l'eau et donc sous tes chaussures (la pression du à l'eau est la pression due à la colonne d'eau plus la pression atmosphérique)

Ce n'est pas la pression atmosphérique qui exerce 1kg/cm²

pour la flaque d'eau, en général, tu es assez lourd (encore une fois j'espère pour toi) pour toucher le sol. Mais l'eau assure une certain étanchéité qui va faire qu'il n'y aura pas d'air sous tes semelles.

L'effet des deux vitres est bien accentué si elles sont mouillées, mais là la tension superficielle devient prépondérante, je pense.

---------------
n°10025381
art_dupond
Posté le 24-11-2006 à 23:44:53  profilanswer

mais si ! pression atmosphérique = pression d'une colonne de 10m d'eau ce qui fait bien 1kg/cm² [:spamafote]  

pour la flaque, pas d'air sous la chaussure mais de l'eau qui te pousse vers le haut avec une pression équivalente à une colonne d'eau de 10m plus la hauteur de la flaque (puisque l'air pousse sur le dessus de la flaque, donc la pression au fond de l'eau est la somme de la pression de l'eau seule + pression atmosphérique).

Pour l'eau entre les vitres, là c'est différent. l'air n'appuye pas sur l'eau (comme sur la flaque). Donc l'eau ne sert qu'à l'étanchéité de l'air, donc ca fait ventouse.

n°10025466
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-11-2006 à 23:55:30  profilanswer

art_dupond a écrit :

mais si ! pression atmosphérique = pression d'une colonne de 10m d'eau ce qui fait bien 1kg/cm² [:spamafote]

J'avais pas vu ça comme ça. Il est rempli de quoi, ton truc ? Quelle section ? Quel poids ? Quel qu'il soit, n'oublie pas ce poid dans ton bilan de forces.

art_dupond a écrit :

pour la flaque, pas d'air sous la chaussure mais de l'eau qui te pousse vers le haut avec une pression équivalente à une colonne d'eau de 10m plus la hauteur de la flaque (puisque l'air pousse sur le dessus de la flaque, donc la pression au fond de l'eau est la somme de la pression de l'eau seule + pression atmosphérique).

Pour l'eau entre les vitres, là c'est différent. l'air n'appuye pas sur l'eau (comme sur la flaque). Donc l'eau ne sert qu'à l'étanchéité de l'air, donc ca fait ventouse.

Tu touches le sol, donc pas d'eau SOUS tes chaussures; Donc d'après nos premières discussions, pas de poussée d'archimède

Pour les vitres, la tension superficielle joue sur une grande surface et je pense qu'elle rend l'effet ventouse faible en comparaison. Mais le truc reste en partie le même : rien ne s'engouffre pour faciliter la séparation. L'eau permet de réduire l'impact négatif des imperfections des vitres sur cet effet ventouse, en remplissant les cavités.

---------------
n°10025591
art_dupond
Posté le 25-11-2006 à 00:09:30  profilanswer

Prozac a écrit :

J'avais pas vu ça comme ça. Il est rempli de quoi, ton truc ? Quelle section ? Quel poids ? Quel qu'il soit, n'oublie pas ce poid dans ton bilan de forces.
on s'en fout, c'est le même poids qu'il y ait de l'air ou non. On cherche juste à savoir si l'air "ajoute" ou "enlève" du poids.

Tu touches le sol, donc pas d'eau SOUS tes chaussures; Donc d'après nos premières discussions, pas de poussée d'archimède
pas d'eau sous une partie de la chaussure dans le cas réel

Pour les vitres, la tension superficielle joue sur une grande surface et je pense qu'elle rend l'effet ventouse faible en comparaison. Mais le truc reste en partie le même : rien ne s'engouffre pour faciliter la séparation. L'eau permet de réduire l'impact négatif des imperfections des vitres sur cet effet ventouse, en remplissant les cavités.

pour deux vitres de 10cm x 10cm, ca ferait quand même une pression équivalente à 2 fois 100 kg si on tire parfaitement perpendiculairement (je ne sais plus si je peux faire fois deux, mais peu importe). Je ne connais pa assez les ordres de grandeurs de la tension superficielle, mais je dirais que c'est quand même plus petit non ? (j'ai pas l'impression d'être ventousé d'1kg quand je sors mon pouce de l'eau. Mais il est vrai que je suis aussi très fort :p)

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 25-11-2006 à 00:09:54
n°10025639
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-11-2006 à 00:17:20  profilanswer

On parle de vitres, pas de ventouses en caoutchouc. Ou rigides avec des joints parfaits.

Jette un coup d'oeils sur l'expérience de Magdebourg pour avoir une idée des ordres de grandeur que ça peut atteindre quand on a des vides poussés et une géométrie prévue pour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magdebourg

là on se retrouve dans des situations où l'air n'a pas un grand mal à se frayer un chemin

---------------
n°10025793
art_dupond
Posté le 25-11-2006 à 00:35:34  profilanswer

j'en ai parlé plus haut de ces sphères ;)

je ne suis pas convaincu que l'air puisse se frayer si facilement un chemin. Bien sur il ne faut pas soulever un côté de la vitre plus que l'autre, ce qui est impossible en pratique.
Parce que dès qu'un côté est plus haut que l'autre, l'air s'engoufre et plus de ventouse.

n°10026113
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-11-2006 à 01:03:52  profilanswer

Eh ben si on marchait avec des demi sphères équipées de pompes à vide et qu'on marchait sur des demi sphères, il faudrait un traction à s'arracher la tête pour pouvoir marcher.

En pratique, puisque c'est bien ce que nous vivons, non seulement l'air trouve des chemins mais en plus le vide qui peut se créer localement est loin d'être poussé, et les bulles d'air emprisonnées et ne pouvant s'échapper sont sous pression. Toute chose qui réduise fortement l'impact de la ventouse.

---------------
n°10026283
art_dupond
Posté le 25-11-2006 à 01:17:20  profilanswer

ok j'avais mal compris ce que tu voulais dire.
Mais je voudrais savoir où on se situe entre le cas extrême où on marcherait avec tes demi-sphères et le cas où on subirait intégralement la poussée d'archimède. Sûrement très proche du deuxième cas, mais proche à quel point, c'est ce que je voudrais savoir.

toujours pas dodo sinon ? ;)

n°10026388
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-11-2006 à 01:29:34  profilanswer

art_dupond a écrit :

ok j'avais mal compris ce que tu voulais dire.
Mais je voudrais savoir où on se situe entre le cas extrême où on marcherait avec tes demi-sphères et le cas où on subirait intégralement la poussée d'archimède. Sûrement très proche du deuxième cas, mais proche à quel point, c'est ce que je voudrais savoir.

toujours pas dodo sinon ? ;)

Ben dodo maintenant, mais je suis dans un hotel à me faire chier comme un rat mort (lost in translation staÿle) avec une heure de décalage par rapport à la France. Avion demain en fin de matinée , youhou  :bounce:  

Enfin ça me parait un problème très difficile à modéliser tant les conditions peuvent être changeantes et dépendantes.

Donc à part un mannequin, à la "c'est pas sorcier", je vois pas comment sortir une réponse pas trop hard-science et convaincante. Sinon tu peux assommer un potes. Enfin un mauvais, celui qui te doit 3 carambars depuis l'enfance.

Bon au  :sleep:

---------------
n°10027724
art_dupond
Posté le 25-11-2006 à 11:15:45  profilanswer

hey, profites-en pour faire l'expérience en altitude :p

n°10032708
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-11-2006 à 11:20:35  profilanswer

minusplus a écrit :

si entre la face basse du cube et le sol il n'y a rien, alors c'est qu'on à affaire à une ventouse parfaite et effectivement le cube ne bouge pas. Tout le problème pratique est de s'assurer qu'il y a bien le vide entre les deux surfaces ! :D

Oui, parce qu'en y repensant, la poussée d'archimede resulte de la difference de pression pour le fluide entre le haut et le bas du corps immergé. Mais pour que cette difference de pression existe, il faut que le fluide puisse penetrer en dessous. Ce qui "en general" est une propriete des fluides vis a vis d'un solide.
A+,

Message édité par gilou le 26-11-2006 à 11:21:28

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°10032753
art_dupond
Posté le 26-11-2006 à 11:29:01  profilanswer

tu veux dire qu'on marche sur des coussins d'air ?

n°10032790
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-11-2006 à 11:37:13  profilanswer

Si tes semelles et le sol sont parfaitement plans, oui
l'air n'est pas évacué instantanément : c'est le même principe de l'aquaplaning quand tu roules sur une flaque avec des pneus lisses

tu peux aussi t'amuser laisser tomber (pas de haut, hein) une vitre sur une autre vitre (en posant une vitre par terre et en posant un bord de la deuxième vitre sur la première) : elle va glisser le temps que l'air entre les deux soit évacué.

---------------
n°10033824
art_dupond
Posté le 26-11-2006 à 14:45:30  profilanswer

oui mais l'air sera quand même évacué au bout d'un moment (sauf dans les cavités)

n°10037388
TDS
Posté le 26-11-2006 à 22:54:29  profilanswer

Prozac a écrit :

Si tes semelles et le sol sont parfaitement plans, oui
l'air n'est pas évacué instantanément : c'est le même principe de l'aquaplaning quand tu roules sur une flaque avec des pneus lisses

tu peux aussi t'amuser laisser tomber (pas de haut, hein) une vitre sur une autre vitre (en posant une vitre par terre et en posant un bord de la deuxième vitre sur la première) : elle va glisser le temps que l'air entre les deux soit évacué.

Cette expérience peut-être reproduit avec une règle plane type double ou triple décimètre sur une table. (même principe, on pose un de bout de la règle sur la table et on lâche l'autre bout.

n°10038782
ezzz
23
Posté le 27-11-2006 à 09:38:24  profilanswer

Bon. Mon avis sur la question. [:cupra]
Imaginons un mec debout. Il subit donc 3 forces : son poids, la réaction du sol et éventuellement la poussée d'Archimède du à la présence de l'air.

Pour déterminer cette poussée d'Archimède, imaginons le volume délimité par notre bonhomme mais uniquement rempli d'air.
Ce volume d'air est logiquement à l'équilibre. Il subit donc l'action de son poids.  
Vu qu'il est à l'équilibre il va subir une réaction opposée à son poids, la poussée d'Archimède. Et la surface de contact au sol ? Bah ca veut dire qu'au final, on s'en moque. Même si une partie de notre volume touche le sol, notre volume reste à l'équilibre. Son poids restant le même, la force opposée également. On peut donc considérer que même en ayant un contact au sol, notre volume subit une force de bas en haut équivalente à la poussée d'Archimède.

Le phénomène de ventouse dont vous parlez me parait de toute manière être un phénomène dynamique (c'est pour ça que toute vos expériences pour essayer de le mettre en évidence utilisent des objets en mouvement) et n'intervient donc pas dans le problème.

Voilà, hope this helps...

n°10038859
rz1
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2006 à 09:58:17  profilanswer

Sur le sol ou 'un chouilla au dessus du sol', la masse reste la même donc le poids aussi, car la gravité sur un point géographique donné est le même.

n°10038973
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-11-2006 à 10:31:54  profilanswer

ezzz a écrit :

Bon. Mon avis sur la question. [:cupra]
Imaginons un mec debout. Il subit donc 3 forces : son poids, la réaction du sol et éventuellement la poussée d'Archimède du à la présence de l'air.

Pour déterminer cette poussée d'Archimède, imaginons le volume délimité par notre bonhomme mais uniquement rempli d'air.
Ce volume d'air est logiquement à l'équilibre. Il subit donc l'action de son poids.  
Vu qu'il est à l'équilibre il va subir une réaction opposée à son poids, la poussée d'Archimède. Et la surface de contact au sol ? Bah ca veut dire qu'au final, on s'en moque. Même si une partie de notre volume touche le sol, notre volume reste à l'équilibre. Son poids restant le même, la force opposée également. On peut donc considérer que même en ayant un contact au sol, notre volume subit une force de bas en haut équivalente à la poussée d'Archimède.

Le phénomène de ventouse dont vous parlez me parait de toute manière être un phénomène dynamique (c'est pour ça que toute vos expériences pour essayer de le mettre en évidence utilisent des objets en mouvement) et n'intervient donc pas dans le problème.

Voilà, hope this helps...

La question de départ, c'est que la poussée d'Archimède est une formulation très simple d'un phénomène qui trouve sa source au niveau de l'interaction entre le milieu externe (le fluide) et le plongeur. Il semble que justement il y ai une limite quand le milieu fluide externe n'est pas en contact avec toute la surface du plongeur.  

Donc le contact avec le sol, je ne pense pas qu'on puisse dire à tous les coups qu'on s'en fout.

---------------
n°10039013
ezzz
23
Posté le 27-11-2006 à 10:39:51  profilanswer

Prozac a écrit :

La question de départ, c'est que la poussée d'Archimède est une formulation très simple d'un phénomène qui trouve sa source au niveau de l'interaction entre le milieu externe (le fluide) et le plongeur. Il semble que justement il y ai une limite quand le milieu fluide externe n'est pas en contact avec toute la surface du plongeur.  

Donc le contact avec le sol, je ne pense pas qu'on puisse dire à tous les coups qu'on s'en fout.

Relis mon post, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit et j'ai essayé d'expliquer pourquoi.
J'ai simplement dit que avec contact ou sans, la force était la même...

n°10039610
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-11-2006 à 12:41:12  profilanswer

ezzz a écrit :

Relis mon post, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit et j'ai essayé d'expliquer pourquoi.
J'ai simplement dit que avec contact ou sans, la force était la même...

ben oui mais non : la poussée d'Archimède n'a pas le même effet car on se place théoriquement juste en dehors du domaine où elle se vérifie : le corps ne peut pas être considéré comme étant complètement plongé dans le liquide.

---------------
n°10040597
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 27-11-2006 à 15:10:54  profilanswer

Prozac a écrit :

ben oui mais non : la poussée d'Archimède n'a pas le même effet car on se place théoriquement juste en dehors du domaine où elle se vérifie : le corps ne peut pas être considéré comme étant complètement plongé dans le liquide.

Quel est le point de contention exactement ? La pussée d'Archimède n'est jamais qu'un joli nom pour désigner la résultante des forces de pression exercées sur un corps.

n°10040661
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-11-2006 à 15:19:41  profilanswer

Welkin a écrit :

Quel est le point de contention exactement ? La pussée d'Archimède n'est jamais qu'un joli nom pour désigner la résultante des forces de pression exercées sur un corps.

Voilà
Point de contention ? Je ne suis pas tout à fait sûr du sens de ta question mais là on parlait d'un cube (c'est pas la seule forme qui convient mais ça a le mérite de la simplicité) parfait (faces parfaitements planes, état de surface parfait) posé sur un socle parfaitement plat et d'état de surface parfait.

---------------
n°10041242
Welkin
Posté le 27-11-2006 à 16:41:18  profilanswer

Prozac a écrit :

Voilà
Point de contention ? Je ne suis pas tout à fait sûr du sens de ta question mais là on parlait d'un cube (c'est pas la seule forme qui convient mais ça a le mérite de la simplicité) parfait (faces parfaitements planes, état de surface parfait) posé sur un socle parfaitement plat et d'état de surface parfait.

Ok, je vois. Effectivement, s'il n'y a pas de fluide en-dessous, la résultante des forces de pression est égale à la pression hydrostatique de la colonne d'eau sur la face supérieur.

n°10041372
ezzz
23
Posté le 27-11-2006 à 17:00:29  profilanswer

Welkin a écrit :

Ok, je vois. Effectivement, s'il n'y a pas de fluide en-dessous, la résultante des forces de pression est égale à la pression hydrostatique de la colonne d'eau sur la face supérieur.

Et dans le cas intermédiaire qui nous intéresse avec une partie en contact direct avec le fond (donc sans fluide dessous) et une autre partie avec du fluide dessous ? Faut faire un ratio des surfaces ?

n°10041467
Welkin
Posté le 27-11-2006 à 17:16:22  profilanswer

ezzz a écrit :

Et dans le cas intermédiaire qui nous intéresse avec une partie en contact direct avec le fond (donc sans fluide dessous) et une autre partie avec du fluide dessous ? Faut faire un ratio des surfaces ?

Oui, exactement  :jap: . La force due à la pression étant calculée par F = P*S, il faut donc uniquement compter la surface mouillée.

n°10042402
art_dupond
Posté le 27-11-2006 à 19:28:32  profilanswer

Youp,

apparemment, il y a eu des études faites sur les frottements où ils ont étudiés les aspérités en les modélisant par des sphères et en y appliquant les lois de déformation de Hertz (ca ne me dit rien, mais on ne sait jamais que ca parle à quelqu'un).
Quoiqu'il en soit, le résultat de cette étude est qu'il y a un facteur 1/10 000 entre la surface apparente et la surface réelle de contact (mais est-ce applicable à n'importe quelle matière ?).  

Je ne sais pas exactement comment c'est applicable à mon problème, mais s'il faut multiplier la surface par 10 000, ca veut dire qu'il faudrait que je touche le sol avec une surface d'au moins 8 dm², ce qui je pense est le cas quand je suis couché.

Ca expliquerait pourquoi il est si difficile de se lever le matin (où l'après midi après une sièste) puiqu'on est plus lourd (que s'il n'y avait pas d'atmosphère) couché :o

Donc en gros, on serait plus lourd couché mais pas debout. Pour assis, y a moyen, ca dépendrait de la grosseur de nos cuisses :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop FT, très bénéficiaire, supprime 17000 postes. Tendance lourde ?
Valise trop lourde : air france gentil ou michant ?[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???)[Poker] RIP Doyle
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
Découverte d'une planète dont l'atmosphère contient oxygène et carbone[Topic Unik] L'Audio embarquée
Plus de sujets relatifs à : L'atmosphère est "lourde"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)