Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'atmosphère est "lourde"

n°9997336
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 17:03:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
tu veux que quelque chose te pousse d'en bas alors qu'il n'y a rien en bas. ah non, on est aspiré vers le haut en fait...

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 21-11-2006 à 17:03:12  profilanswer

n°9997362
fiston
Posté le 21-11-2006 à 17:05:53  profilanswer

art_dupond a écrit :

démo sur wikipedia qui me semble correcte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss [...] onstration

Si tu n'as pas de fluide sous toi, pas de poussée d'en bas

Ok alors prenons un exemple sur la terre ferme :

On prend toujours un cube quasi parfait, et on le pose sur une surface parfaitement plane (un marbre de labo), pour toi il subirait donc la pression atmo (102000 N/m² quand même !!!!!) sur tous ses cotés et egalement cette même pression sur sa face du dessus mais pas celle d'en dessous. Donc il est donc impossible de le soulever pour un humain. Ou est la faille ?

Message cité 2 fois
Message édité par fiston le 21-11-2006 à 17:06:53
n°9997409
art_dupond
Posté le 21-11-2006 à 17:09:53  profilanswer

fiston a écrit :

On prend toujours un cube quasi parfait, et on le pose sur une surface parfaitement plane (un marbre de labo), pour toi il subirait donc la pression atmo (102000 N/m² quand même !!!!!) sur tous ses cotés et egalement cette même pression sur sa face du dessus mais pas celle d'en dessous. Donc il est donc impossible de le soulever pour un humain. Ou est la faille ?

si les surfaces sont parfaites, c'est effectivement "impossible" de soulever (enfin, il faudra soulever en plus le poids de l'air).

Prends deux demi-sphères creuses que tu accolles. Fais le vide à l'intérieur et essaye de décoller les demi-sphères.
Pour ton exemple, c'est pareil, si les surfaces sont parfaites et en contact parfait, ben il n'y a rien entre les deux, donc ça "colle" à cause de la pression de l'air au dessus (1kg par cm²).

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 21-11-2006 à 17:11:42

---------------
oui oui
n°9997412
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-11-2006 à 17:10:23  profilanswer

fiston a écrit :

C'est l'effet ventouse dont il parlait.
Qui est présent... mais pas parfaitement. :D

Ca me rappelle une discussion avec un prof de TD de physique il y a 1000 ans, suite à l'étude du rebond d'une balle.
C'était au sujet de ce qui se passerait en lachant une boule de pétanque indéformable sur une surface plane elle même indéformable.

Dans la vraie vie lançons une boule de pétanque sur un sol carrelé (solide :o), on sait ce qui se passe : elle rebondit.
Je ne comprennais donc pas trop.

En fait, ça n'existe pas dans la vie un tel système, la boule de pétanque se déforme, même si c'est imperceptible à vitesse normale.
Et le carrelage pête, oui [:morgoth1]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 21-11-2006 à 17:11:52

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°9997418
minusplus
Posté le 21-11-2006 à 17:10:52  profilanswer

si entre la face basse du cube et le sol il n'y a rien, alors c'est qu'on à affaire à une ventouse parfaite et effectivement le cube ne bouge pas. Tout le problème pratique est de s'assurer qu'il y a bien le vide entre les deux surfaces ! :D

n°9997421
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-11-2006 à 17:11:16  profilanswer

art_dupond a écrit :

si les surfaces sont parfaites, c'est effectivement impossible de soulever.

Voila [:morgoth1]

Le "parfait" ça n'existe pas en physique. :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°9997444
minusplus
Posté le 21-11-2006 à 17:13:16  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'était au sujet de ce qui se passerait en lachant une boule de pétanque indéformable sur une surface plane elle même indéformable.

Au niveau modèle, il y a une singularité dans les équations (un truc qui tend vers l'infini quoi...)  

si ça ne correspond pas à l'observation (i.e. si on observe pas une sorte de deuxième Big Bang), c'est que le modèle n'est pas bon. [:prodigy]

n°9997476
fiston
Posté le 21-11-2006 à 17:16:45  profilanswer

minusplus a écrit :

Au niveau modèle, il y a une singularité dans les équations (un truc qui tend vers l'infini quoi...)  

si ça ne correspond pas à l'observation (i.e. si on observe pas une sorte de deuxième Big Bang), c'est que le modèle n'est pas bon. [:prodigy]

le topic bogda c'est un peu en dessous hein [:raoul_volfoni]

n°9997489
art_dupond
Posté le 21-11-2006 à 17:18:00  profilanswer

Leg9 a écrit :

Voila [:morgoth1]

Le "parfait" ça n'existe pas en physique. :D

ok mais il fallait que je m'assure que le fait que la surface en dessous "dispo" à archimède diminue diminue aussi archimède, sinon on ne peut pas continuer.

Alors la suite:
On a une densité d'environ 1.
Si je pèse 70kg, ca me fait un volume de 0,070 m3 ce qui fait 70 g d'air déplacé.

Quelle est la surface sur laquelle l'air "exerce" 70g sachant que c'est 1kg/cm².
Donc il faudrait une surface de 7mm².

Donc si je touche parfaitement le sol sur plus de 7mm², la ventouses l'emporterait sur archimède (oui ? non ?).

Est-ce le cas en pratique ?
Dans quelles conditions ?

Message cité 2 fois
Message édité par art_dupond le 21-11-2006 à 17:18:15

---------------
oui oui
n°9997526
la questio​n
Posté le 21-11-2006 à 17:22:32  profilanswer

art_dupond a écrit :

ok mais il fallait que je m'assure que le fait que la surface en dessous "dispo" à archimède diminue diminue aussi archimède, sinon on ne peut pas continuer.

Alors la suite:
Si je pèse 70kg, ca me fait un volume de 0,070 m3 ce qui fait 70 g d'air déplacé.

Quelle est la surface sur laquelle l'air "exerce" 70g sachant que c'est 1kg/cm².

Donc si je touche parfaitement le sol sur plus de 7mm², la ventouses l'emporterait sur archimède (oui ? non ?).

C'est quoi ce truc?[:mlc]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 21-11-2006 à 17:22:32  profilanswer

n°9997543
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-11-2006 à 17:24:01  profilanswer

minusplus a écrit :

En fait c'est ça la réponse à l'énigme ancestrale de ce qui se passerait si une épée à laquelle rien ne résiste allait frapper un bouclier résistant à tout...

LA FIN DU MONDE????? [:totoz]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 21-11-2006 à 17:26:46

---------------
n°9997567
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-11-2006 à 17:26:28  profilanswer

art_dupond a écrit :

Oui, bon, admettons. [:dawa]

art_dupond a écrit :

Alors la suite:

Non mais t'as vu l'heure? T'as pas honte? [:dawa]

Bon, je vais faire comme sur mes copies "Application numérique évidente découlant directement de la démonstration ci-dessus [:prodigy]"

Spoiler :

Ouais, bon, ça ne marchait pas toujours [:morgoth1]

---------------
n°9997571
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 17:26:51  answer

ATTENTION PREDICTION : J'ANNONCE le débarquement prochain de Mikhail sur ce topic.

n°9997737
minusplus
Posté le 21-11-2006 à 17:46:06  profilanswer

Leg9 a écrit :

En fait c'est ça la réponse à l'énigme ancestrale de ce qui se passerait si une épée à laquelle rien ne résiste allait frapper un bouclier résistant à tout...

LA FIN DU MONDE????? [:totoz]

on peut voir ça comme ça ! [:ddr555]

(faudra que je m'en souvienne pour les cours. :o)

n°9997752
kaloskagat​os
Posté le 21-11-2006 à 17:47:31  profilanswer

art_dupond a écrit :

démo sur wikipedia qui me semble correcte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss [...] onstration

Si tu n'as pas de fluide sous toi, pas de poussée d'en bas

Y'a pas marqué que la force d'archimède s'applique "sous" l'objet, mais seulement de "bas en haut".

La force d'Archimède s'applique autant à un cube qu'à une pyramide inversée ou une surface plane (qu'elle soit horizontale ou verticale), du moment que la masse de fluide déplacée est suffisant la force s'applique, c'est tout [:spamafote]

n°9997967
art_dupond
Posté le 21-11-2006 à 18:10:37  profilanswer

F2 s'applique en dessous

n°9998076
kaloskagat​os
Posté le 21-11-2006 à 18:24:02  profilanswer

Citation :

Point d'application
Tout se passe comme si la poussée d'Archimède s'appliquait au centre de carène, c'est à dire au centre de gravité du volume de fluide déplacé[1].

Cette caractéristique est importante pour le calcul de la stabilité d'un sous-marin en plongée ou d'un aérostat à faible altitude : sous peine de voir l'engin se retourner, il est nécessaire que le centre de carène soit situé au dessus du centre de gravité.

Pour ce qui est d'un navire ou d'un aérostat en haute altitude, par contre, le centre de carène est souvent situé au dessous du centre de gravité (par exemple pour une planche à voile). Cependant, lorsque la pénétration de l'objet dans le fluide évolue, le centre de carène se déplace créant un couple qui vient s'opposer au mouvement. La stabilité est alors assurée par la position du métacentre qui est le point d'application des variations de la poussée. Ce métacentre doit se trouver au dessus du centre de gravité.

De façon anecdotique, on peut remarquer que les concepteurs d'aérostat et de sous-marins doivent s'assurer simultanément de deux types d'équilibres pour leurs engins.

n°9998206
kaloskagat​os
Posté le 21-11-2006 à 18:41:19  profilanswer

Je relis le topic et je me dis que tout le monde dit n'importe quoi ou alors je suis complètement à côté de la plaque...

n°9998361
art_dupond
Posté le 21-11-2006 à 19:05:26  profilanswer

quand je nage, l'eau ne pousse pas sur mon centre de gravité qui est dans mon corps.

n°9998700
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-11-2006 à 19:49:09  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Je relis le topic et je me dis que tout le monde dit n'importe quoi ou alors je suis complètement à côté de la plaque...

on doit être sur la même plaque, là  :pt1cable:

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9998722
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-11-2006 à 19:53:25  profilanswer

art_dupond a écrit :

quand je nage, l'eau ne pousse pas sur mon centre de gravité qui est dans mon corps.

tu réagis (poussée vers le haut) COMME si toutes les forces s'appliquaient à ton centre de gravité.

L'air est un fluide, l'eau n'est qu'un fluide plus dense et plus "épais".

D'un point de vue mécanique, en statique ou quasi statique, il y a peu de différences.

La poussée d'archimède s'applique de bas en haut d'une force égale au poid du volume d'air déplacé. Donc si le volume de ton corps représente 70g d'air, la balance (pas réellement ton poids) afficherai alors 70g (si ton calcul est exact) de moins. Ca doit faire moins, à vue de nez, non ?

pense au ballon d'hélium : il serait cubique et parfait, il s'envolerait quand même. Pourquoi ? Parce que la poussée d'archimède est plus grande que le poids : à volume identique, le même volume d'air est plus lourd que le même volume d'helium, le différentiel fait que le ballon monte. Même si il est carré ou en forme de chaussure.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9998804
kaloskagat​os
Posté le 21-11-2006 à 20:01:35  profilanswer

bien vu le ballon carré cubique d'hélium :jap:

Message édité par kaloskagatos le 21-11-2006 à 20:02:00

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°10000941
art_dupond
Posté le 21-11-2006 à 22:57:08  profilanswer

Bon, je vais me facher là !

Spoiler :

C'est moi le neuneu !

Vous dites que votre cube d'hélium va monter. Question: qu'est-ce qui le ferait monter ? l'attraction gravitationnelle du soleil ? Ah non, l'air ?
Ah oui c'est vrai, les petites molécules d'air vont attrapper le cube avec leurs petits bras et le tirer vers le haut.

Que fait l'air ? Les petites molécules viennent taper sur les parois du cube, c'est la pression.

Sur le dessus, l'air tape en moyenne vers le bas donc l'air pousse le cube vers le bas.
Sur les côtés, en moyenne, ca s'annule.
Sous le dessous, pas d'air donc pas de molécule qui tape la surface, donc pas de pression et pas de force.

Le cube n'est poussé que vers le bas et ne monte pas :o

Message édité par art_dupond le 21-11-2006 à 23:35:49
n°10001695
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-11-2006 à 23:53:33  profilanswer

Bonne remarque, si l'objet et la surface sur laquelle il est posé ne permettent pas au fluide de pénétrer, il y a un effet ventouse car il n'y a pas de pression sous la partie intérieure.

En posant 2 objets polis l'un sur l'autre, on peut bouger l'un en soulevant celui du dessus verticalement (pour éviter les glissements et donc les décollements).

Un polissage trop poussé peut augmenter l'adhérence entre 2 surfaces.

ça marche en fait avec tout volume dont les parois sont verticales (dans le sens du gradient de pression : cylindre, polyèdre, extrusion elliposoïdale ou patatoïde etc). Par contre cela implique que non seulement le volume soit parfait mais également la surface de contact (le sol), qui doit être suffisament plane pour que cet effet ventouse joue.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 21-11-2006 à 23:58:45

---------------
n°10001801
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-11-2006 à 00:02:53  profilanswer

si t' as des pressions latérales sur un pbjet posé au fond, il va subir une poussée verticale dans le sens inverse à l' attraction terrestre qui s' exercer sur lui

Mais si on veut etre parfaitement rigoureux, il faut calculer la force d' attraction des molécules d' eau autour du cube qui attire ce cube pour les ajouter à la poussée d' archimede [:dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 22-11-2006 à 00:03:25

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°10001848
Prozac
Tout va bien
Posté le 22-11-2006 à 00:07:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

si t' as des pressions latérales sur un pbjet posé au fond, il va subir une poussée verticale dans le sens inverse à l' attraction terrestre qui s' exercer sur lui

Mais si on veut etre parfaitement rigoureux, il faut calculer la force d' attraction des molécules d' eau autour du cube qui attire ce cube pour les ajouter à la poussée d' archimede [:dawa]

Si les surfaces sont parallèles au gradient de pression, les résultantes seront horizontales : pas d'influence sur le mouvement vertical. Ou alors en faisant une TRES grosse capillotraction, les bords d'un cube parfait sont pas tout à fait parallèles au gradient de pression (dirigé vers le centre de la terre)

Et puis y'a l'attraction du support. Comme il ne flotte pas, on peut raisonnablement penser qu'il est plus dense. Donc que son attraction (gravitationnelle ? C'est ce dont tu parles ?) est plus grande.

mais bon, on va peut être pas s'amuser à ça.

Message édité par Prozac le 22-11-2006 à 00:10:15

---------------
n°10001877
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-11-2006 à 00:12:54  profilanswer

je n' ai pas dit qu' il remontait :D

simplement que la poussée d' archimede s' excerce quand meme vers le haut

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°10001922
Prozac
Tout va bien
Posté le 22-11-2006 à 00:17:44  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je n' ai pas dit qu' il remontait :D

simplement que la poussée d' archimede s' excerce quand meme vers le haut

OK

---------------
n°10003876
art_dupond
Posté le 22-11-2006 à 12:40:17  profilanswer

Magicpanda a écrit :

pourquoi ?

Pour l'eau, il y a pit-être bien une mini attraction des molécules d'eau, mais dans l'air, si elle existe, elle devrait être tout à fait négligeable.

Et sinon alors, on serait plous lourd ou plous léger sans atmosphère ?

---------------
oui oui
n°10004722
Prozac
Tout va bien
Posté le 22-11-2006 à 14:03:04  profilanswer

art_dupond a écrit :

pourquoi ?

Pour l'eau, il y a pit-être bien une mini attraction des molécules d'eau, mais dans l'air, si elle existe, elle devrait être tout à fait négligeable.

Et sinon alors, on serait plous lourd ou plous léger sans atmosphère ?

le poids (la force exercée par l'attraction de la terre) ne changerait pas.

Mais la résultante poids + poussée d'archimède (celle qui en fait est affichée sur la balance) devrait être très légèrement modifiée (plus forte)

---------------
n°10004833
minusplus
Posté le 22-11-2006 à 14:13:58  profilanswer

Prozac a écrit :

ça marche en fait avec tout volume dont les parois sont verticales (dans le sens du gradient de pression : cylindre, polyèdre, extrusion elliposoïdale ou patatoïde etc).

ça fonction avec tout volume tout court.

n°10004890
mario-net
Posté le 22-11-2006 à 14:20:33  profilanswer

C'est sûr qu'avec une greffe de cerveau vous seriez un peu moins lourds!

n°10004905
mario-net
Posté le 22-11-2006 à 14:22:10  profilanswer

PS: Quand on est Con on est Con.... Brassens!

n°10004906
fiston
Posté le 22-11-2006 à 14:22:13  profilanswer

minusplus a écrit :

t'es au CNRS toi non ?

n°10005085
art_dupond
Posté le 22-11-2006 à 14:42:04  profilanswer

Prozac a écrit :

le poids (la force exercée par l'attraction de la terre) ne changerait pas.

Mais la résultante poids + poussée d'archimède (celle qui en fait est affichée sur la balance) devrait être très légèrement modifiée (plus forte)

Donc on serait plus lourd ?

Mais ca dépend de la surface de contact "ventouse". Je pense qu'elle doit être de l'ordre de 10mm² pour qu'on soit plus lourd mais je ne sais pas comment calculer cette surface dans un cas réel :(

n°10007534
Prozac
Tout va bien
Posté le 22-11-2006 à 19:16:19  profilanswer

minusplus a écrit :

La poussée d'archimède (exprimée en terme d'égalité en volume déplacée et force résultante) s'effectue de bas en haut pour tout volume.

Mais la résultante de l'ensemble des forces ne sera pas forcement vertical.

Il y a une proposition de machine à mouvement perpétuel qui est interessante de ce point de vue, je vais essayer de trouver ça.

En gros, c'est un mécanisme ou le quart d'une roue trempe dans l'eau (les 3 quarts restant étant à l'air libre). Si la poussée d'archimède était la seule force appliquée (de bas en haut), ça créerait un couple permanent, donc mouvement permanent.

mais la résultante de l'ensemble des force passe par le centre de la roue : ça tourne pas.

---------------
n°10010119
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 23-11-2006 à 00:06:10  profilanswer

Question ......... dans quel pays est détenu le reccord d'altérophillie ?

Tic tac .......

n°10010155
art_dupond
Posté le 23-11-2006 à 00:10:43  profilanswer

Turquie ?

Tu veux dire qu'il y a une relation avec la latitude aussi ? on est plus lourd en Turquie ?

edit: hum, je ne vois pas le rapport avec l'air dans tout ca :sweat:

Message édité par art_dupond le 23-11-2006 à 00:16:15

---------------
oui oui
n°10019980
art_dupond
Posté le 24-11-2006 à 12:45:21  profilanswer

t'es parti où Leu Sage ? méditer dans une montagne ?

Message édité par art_dupond le 24-11-2006 à 12:45:31
n°10020196
ezzz
23
Posté le 24-11-2006 à 13:26:36  profilanswer

C'est quoi cette histoire de ventouse ? T'as réellement l'impression de perdre 10kg quand tu te scotches les pieds au sol ? [:mouais]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop FT, très bénéficiaire, supprime 17000 postes. Tendance lourde ?
Valise trop lourde : air france gentil ou michant ?[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???)[Poker] RIP Doyle
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
Découverte d'une planète dont l'atmosphère contient oxygène et carbone[Topic Unik] L'Audio embarquée
Plus de sujets relatifs à : L'atmosphère est "lourde"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)