Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2448 connectés 

 


De quel(s) TCA souffrez-vous ou avez-vous souffert ?
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Troubles du comportement alimentaire (TCA)

n°55953737
iskor
Posté le 06-03-2019 à 08:23:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
En général ce qu'on faut quand on est à l'hôtel pendant les vacances, c'est qu'on se pète le bide le matin (moi qui adore les buffets au petit dej, je suis servi), et on mange juste un petit truc aux alentours de 16h ensuite. Ca permet d'économiser un resto à midi et en bonus on peut aller visiter entre midi et deux quand les autres sont en train de manger :D

mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 08:23:04  profilanswer
 

n°55954059
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2019 à 09:10:57  answer
 

etoile64 a écrit :

Le test de la première page est quand même très orienté anorexie/boulimie.  
 
De façon générale, on parle beaucoup de ces 2 la, mais on ne parle jamais/rarement de TCA pour les gens pour lesquels la nourriture a une place beaucoup trop émotionnelle. Alors que c’est, je pense, finalement le plus fréquent.  


Si tu as mieux sous la main hésite pas ! Ainsi que pour les autres sections de la FP d’ailleurs. Je préférerais que le premier post soit le fruit d’un travail collectif ^^

iskor a écrit :


En général ce qu'on faut quand on est à l'hôtel pendant les vacances, c'est qu'on se pète le bide le matin (moi qui adore les buffets au petit dej, je suis servi), et on mange juste un petit truc aux alentours de 16h ensuite. Ca permet d'économiser un resto à midi et en bonus on peut aller visiter entre midi et deux quand les autres sont en train de manger :D


 
Ce serait top
Mais ça se voit que tu connais pas mon mec, non seulement il veut manger toutes les 2-3 heures mais il peut se faire 3-4 pétages de bide par jour sans soucis. Et malheureusement j’arrive à suivre assez bien le rythme ^^’

n°55954673
altered
Prix public conseillé
Posté le 06-03-2019 à 10:11:00  profilanswer
 

je suis à 2 doigts de m'inscrire en salle de sport mais je me demande les effets de la faim avec la muscu, il paraît que ça amplifie la sensation :/

n°55954770
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-03-2019 à 10:18:06  profilanswer
 

Déjà est-ce que tu as encore la sensation de faim ? Et puis surtout, manger quand on a faim, c'est normal. C'est trop manger pour compenser, manger pour se remplir qui est gênant.
 
Si tu fais du sport, c'est normal que ton corps ait besoin de + de carburant (et que donc tu aies + faim) mais tant que tu ne résous pas tes problèmes d'alimentation, ton cerveau aussi a besoin de son carburant. Et ses besoins ne correspondent pas forcément à ceux de ton corps.


---------------
I sting like a bee.
n°55955049
iskor
Posté le 06-03-2019 à 10:39:47  profilanswer
 

altered a écrit :

je suis à 2 doigts de m'inscrire en salle de sport mais je me demande les effets de la faim avec la muscu, il paraît que ça amplifie la sensation :/


Je dirais que toute activité sportive a cette action: tu dépense plus, donc ton corps t'envoie des signaux qu'il faut plus manger.
Quand ma femme s'est mise à courir sérieusement, elle a... grossi parce qu'elle se jetais sur tout et n'importe quoi :D
 
Personnellement, lorsque je sors de la salle, j'ai une dalle monstrueuse, et il faut que je mange dans les 15 minutes.

n°55955757
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-03-2019 à 11:35:00  profilanswer
 


 
Ah non pas du tout, ça doit être le dépistage « officiel ». Je parlais de façon générale ou je trouve que les TCA sont déjà mal connus mais en plus quand ils le sont c’est surtout anorexie/boulimie.  
 
D’ailleurs un autre truc que je trouve assez représentatif c’est quon est déjà à la page 3 et ça n’a parlé que d’alimentation/sport etc, pas une seule fois de psy.

n°55955856
iskor
Posté le 06-03-2019 à 11:43:02  profilanswer
 

Peut être parce que le fait d'aller voir un psy est relativement tabou?
Ou que les participants n'ont jamais éprouvé le besoin d'aller voir un pro pour tenter de résoudre le souci.

n°55955900
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-03-2019 à 11:46:34  profilanswer
 

En tout cas, je trouverais dommage que ce topic devienne une annexe de REF avec trucs et astuces pour se remplir le bide avec le moins de calories possible.
 
Et je pense qu'Etoile parlait d'aspect psychologique (le pourquoi du comment on en arrive à manger ses émotions), pas forcément d'aller chez le psy.

Message cité 1 fois
Message édité par Astravia le 06-03-2019 à 11:47:00

---------------
I sting like a bee.
n°55955973
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2019 à 11:51:52  answer
 

Le coup de se blinder le bide ça marche pas de toute façon  
Si t’as envie de chocolat, t’auras toujours envie même après avoir bouffé 1 kilo de brocolis. Et au final, tu mangeras la tablette après les brocolis.

n°55955992
altered
Prix public conseillé
Posté le 06-03-2019 à 11:53:43  profilanswer
 

Vous avez réussi à savoir à quoi était du ce trouble?

mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 11:53:43  profilanswer
 

n°55956000
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-03-2019 à 11:54:18  profilanswer
 

Astravia a écrit :

En tout cas, je trouverais dommage que ce topic devienne une annexe de REF avec trucs et astuces pour se remplir le bide avec le moins de calories possible.
 
Et je pense qu'Etoile parlait d'aspect psychologique (le pourquoi du comment on en arrive à manger ses émotions), pas forcément d'aller chez le psy.


 
+1
 
Et les 2 en fait, essayer de comprendre soit tout seul soit avec l’aide d’un pro.  
 
 
 
+1
Y a souvent la sensation de remplissage qui est importante mais rarement seule, faut quand même souvent que ça soit des aliments « doudou » (gras et/ou sucrés).  
 

n°55956059
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-03-2019 à 11:58:35  profilanswer
 


Voilà, on a plus vite fait de répondre proprement à la pulsion qu'essayer de détourner son attention/tromper son cerveau et/ou son estomac.
 
@Altered, non je ne sais pas ou je ne crois pas le savoir. Je sais que ça remonte à loin, très loin, quand j'avais 8 ou 9 ans je pense parce que déjà à l'époque je mangeais en cachette, je planquais des trucs dans ma chambre. Peut-être l'arrivée de mon frangin ? La séparation de mes parents 2 ou 3 ans avant ? Je ne sais pas.
 
Clairement, la nourriture est, pour moi, un réconfort.


---------------
I sting like a bee.
n°55956277
altered
Prix public conseillé
Posté le 06-03-2019 à 12:25:06  profilanswer
 

Ouais c'est flou. De mon côté je crois que c'est d'avoir poussé sans tuteur et dans un terreau de merde, avec à la clé un choc psy du à un événement très violent et inattendu...


Message édité par altered le 06-03-2019 à 13:40:58
n°55956498
wade
Tester c'est douter
Posté le 06-03-2019 à 12:58:35  profilanswer
 

altered a écrit :

je suis à 2 doigts de m'inscrire en salle de sport mais je me demande les effets de la faim avec la muscu, il paraît que ça amplifie la sensation :/


Y'a pas que l'aspect dépense calorique à prendre en compte. Et même si tu combles tout ou partie de la dépense avec de la nourriture le principal est que ça te fasse du bien (ce qui peut mettre du temps à venir quand on a abandonné le sport trop longtemps) et bien entendu tout ce que ça peut t'apporter au niveau cardiovasculaire, articulaire...
Pour ce qui est de la muscu t'as un gros avantage si tu la commences en ayant encore pas mal de poids à perdre : tu as un capital musculaire assez important et faire des exercices de musculation peut te permettre de le conserver.
Mais pour le coup c'est HS ici, on pourra en reparler coté REF si tu veux :D
 
+1
Perso c'est plutôt carottes/radis/tomates cerises, mais si la tablette me fait envie elle finira forcément par y passer :D
Et paradoxalement comme c'est avec la culpabilité en prime j'aurai moins de scrupules à la manger en entier...

n°55956599
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-03-2019 à 13:11:40  profilanswer
 


 

wade a écrit :


+1
Perso c'est plutôt carottes/radis/tomates cerises, mais si la tablette me fait envie elle finira forcément par y passer :D
Et paradoxalement comme c'est avec la culpabilité en prime j'aurai moins de scrupules à la manger en entier...


"Foutu pour foutu.."
 
Ça m'a pris beaucoup de temps pour arrêter de diaboliser certains aliments, beaucoup de temps pour ne plus culpabiliser (moins culpabiliser), beaucoup de temps pour accepter que oui, je mange mes émotions. Beaucoup de temps pour passer de "toi le paquet de biscuits, tu vas y passer" à "J'en prends 2 ou 3, pas envie de +".  
 
C'est vraiment un travail de longue haleine et je n'ai même pas l'impression que j'en verrais le bout un jour.


---------------
I sting like a bee.
n°55956804
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 06-03-2019 à 13:35:25  profilanswer
 

iskor a écrit :


Personnellement, lorsque je sors de la salle, j'ai une dalle monstrueuse, et il faut que je mange dans les 15 minutes.


 [:mme michu:4]
Après une séance jambes, j'ai pas faim. [:osweat]

 

Mais de façon générale, mon organisation est calée pour m'empêcher d'avoir le temps de bouffer après la salle: je me projette de la sortie du vestiaire directement au taf (juste à côté), j'attaque ma journée en pleine forme/plein d'énergie (au moins mentalement) donc c'est plus facile de résister aux éventuelles viennoiseries apportées parfois par les collègues et/ou stagiaires.


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°55956831
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 06-03-2019 à 13:38:26  profilanswer
 

altered a écrit :

Vous avez réussi à savoir à quoi était du ce trouble?


Oui.
Je n'évoquais pas le sujet parce que je ne souhaite pas m'étendre dessus.

 

Pour autant, savoir d'où ça vient ne m'aide pas à trouver le chemin de la rééducation... [:cerveau spamafote]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°55959139
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 06-03-2019 à 16:10:15  profilanswer
 

Drapal :o
Et bonjour Clostri  :hello:

 

Je ne pense pas avoir de rapport réellement "étrange" à la bouffe mais force est de constater que je n'ai pas le même que les autres :D
D'un coté, je ne fait pas un repas sans voir des calories et des ratios dans ce que j'ingurgite (orthorexie inside). J'ai du mal à aller au restau sans réfléchir au décompte total de calories ...
D'un autre coté, je bouffe quand je m'ennuie et surtout je suis incapable de me sevrer de sucre (genre je suis capable de faire un bol de soupe le soir pour me permettre caloriquement parlant à 22h de finir les 3/4 du gâteau au chocolat fait la veille pour la petite  [:razorbak83]  ).
Bref, un peu de taf.
Après, je ne suis jamais tombé dans la pathologie donc je vais me contenter de lurker :)


Message édité par DannyElfman le 06-03-2019 à 16:20:02

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°55959226
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 06-03-2019 à 16:16:45  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
+1
Y a souvent la sensation de remplissage qui est importante mais rarement seule, faut quand même souvent que ça soit des aliments « doudou » (gras et/ou sucrés).  
 


 
Moi c'est un peu le remplissage mais surtout la quantité de sucre. Si je bouffe un dessert hyper sucré, je suis "comblé" même si ce n'était que 150grs.
Si je prend du fromage blanc avec un arôme vanille+édulcorant, je tombe le pot d'un kilo et parfois je bouffe un autre truc vraiment sucré derrière ...
 
y'a un article interessant sur le sujet: https://www.researchgate.net/public [...] ive_review
 
(  British Journal of Sports Medicine 52(14):bjsports-2017-097971 )


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°55959382
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 06-03-2019 à 16:26:56  profilanswer
 

Je complète les infos sur le sucre avec ces sources :  
 
Evidence for sugar addiction: Behavioral and neurochemical effects of intermittent, excessive sugar intake : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2235907/
 
Sugar Addiction: From Evolution to Revolution
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6234835/
 
Pas mal d'info intéressantes. Par exemple le rapport avec le sucre chez le futur adulte serait conditionné par la nature des apports de sa mère durant la grossesse. Logique, pas prouvé chez l'humain mais une piste de réflexion pour ceux qui cherchent.
 
On a tous entendu que le sucre fonctionnait comme une drogue, c'est bien de le lire et de comprendre la problématique un peu mieux je trouve.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°55959510
poutre aux​ yeux
Pneus plats
Posté le 06-03-2019 à 16:37:15  profilanswer
 

:hello:  
 
Je me permets de reprendre les posts que j'avais rédigés sur Obésité :

poutre aux yeux a écrit :

Bonjour ! On m'a conseillé de venir ici.
Ma question : quelle attitude adopter face à un proche qui a des troubles alimentaires chroniques et de gros complexes physiques associés (boulimie, régimes pseudo-scientifiques dangereux, compléments alimentaires douteux, pratique déraisonnée du sport...) ? Ne rien dire, lui crier dessus, l'encourager ? Sachant que la personne en question n'est pas en surpoids (IMC dans les normes hautes, mais dans les normes) mais l'a été enfant/ado.  
Je m'inquiète beaucoup au point d'en avoir parfois des angoisses et je ne sais pas quoi faire.


 

poutre aux yeux a écrit :

Je ne sais pas.
Je ne pense vraiment pas que son "objectif" soit réalisable. Elle rêve d'une taille fine et d'un ventre plat, mais elle est taillée en H, toute sa famille est taillée en H, à part s'amaigrir considérablement je ne vois pas de solution. Elle n'aime pas son corps, non, en fait elle n'aime pas son ventre et je pense que le problème vient de là. Elle est obsédée par la digestion, son transit, elle prend des traitements contre la constipation qui lui filent la chiasse, puis des traitements contre la chiasse qui la constipent... elle se bousille le bide putain. Elle change tous les trois mois de régime pour une diète encore plus absurde que la précédente (régime paléo, sans gluten, IG bas, vegan, Dukan, jeûne, j'en oublie sans doute, elle les a TOUS faits).  
Elle est sensible à des régimes "alternatifs" qui sont reconnus comme inefficaces voire dangereux par la médecine et si elle prend un coach nutrition, ce sera à coup sûr un charlatan du genre parce que les escrocs disent aux gens ce qu'ils veulent entendre.
Et je n'ose pas la brusquer, elle est hyper-sensible et m'envoie bouler dès que j'aborde le sujet, ou à l'inverse me dit "tu as raison" et derrière s'enfile 1L de kefir en guise de dîner parce qu'elle a lu un article sur un site pourri qui dit que c'est le remède miracle pour perdre 10 kilos en 10 jours...
Et pire, dans sa famille ils sont tous comme ça et lui envoient les liens vers ces articles, lui offrent des bouquins de types totalement perchés qui préconisent des régimes hallucinants, lui envoient des vidéos YouTube sur des gourous guéris du SIDA grâce aux graines de courges qu'ils vendent à 750€ le kilo sur leur site...  
Je sais pas comment lutter. Je vis avec au quotidien et je la vois malade et fatiguée. Je sais plus vraiment quoi faire, je suis en minorité.
Elle voit un psy de temps en temps mais je ne sais pas ce qu'elle lui dit ni ce qu'elle y entend.


 

poutre aux yeux a écrit :

Ce me semble vraiment bien et adapté. J'irai voir dans sa bibliothèque si elle n'en a pas déjà. Mais ça va se rajouter au tas d'informations en général contradictoires qu'elle reçoit de toutes parts. J'espère qu'elle saura faire la part des choses... Est-ce que si je lui offre ça et que dedans je mets un petit mot "je m'inquiète pour toi" ça pourrait marcher ? Ou vous pensez qu'elle culpabiliserait ? Une des raisons qui font qu'elle écoute les conseils de tout le monde c'est qu'elle a en plus une peur immense de décevoir/dire non et j'ai pas envie d'en rajouter.
Quand je disais qu'elle "m'envoyait bouler", c'était jamais vraiment le cas en réalité, c'est surtout qu'elle me répondait toujours qu'elle avait pas faim/qu'elle avait déjà mangé, ou quand je lui disais que tel régime avait l'air franchement douteux elle disait que c'était juste "pour essayer", et plus rarement j'ai eu droit à des "tu manques d'ouverture" ou des "chacun croit ce qu'il veut". J'ai jamais osé aller plus loin.
 
Pour ne pas forcément monopoliser le topic, je recherche surtout à échanger avec quelqu'un ici qui aurait eu le même genre de trouble du comportement alimentaire, savoir quels sont les mots et les attitudes qui aident, si quelqu'un qui s'est toujours "cru" en surpoids a fini par accepter son corps, et comment. Merci de vos pistes en tout cas !


 

poutre aux yeux a écrit :


Veuille  [:moundir]  
Oui c'est clair. Elle a du boulot  :(


 

poutre aux yeux a écrit :

Je comprends ton argument et c'est pour les raisons que tu cites que je me tais. Je fais déjà tout ce que tu dis. Mais je ne pense vraiment pas que ce soit une solution.  
Elle a une quinzaine de personnes autour d'elle qui lui pourrissent la tête avec des conseils de merde. Elle s'enfonce de plus en plus j'ai l'impression. Elle se vide aux chiottes à cause des saloperies qu'elle prend et de son alimentation tout sauf équilibrée. Elle se force à fumer pour se couper l'appétit. Elle bosse 12h par jour minimum, rentre rarement avant 23h et pourtant n'hésite pas à mettre son réveil à 6h pour aller courir 10km. Elle saute des repas et se retrouve à grignoter tout ce qui se passe sous son nez tellement elle crève la faim. Et surtout elle ne maigrit pas, parce que son corps est charpenté comme ça, qu'elle a déjà son poids de forme. Mais elle insiste, elle continue de s'infliger des trucs... Et donc quoi, j'attends qu'elle tombe par terre un jour ? Il faut qu'on en arrive là ? :(  


 

poutre aux yeux a écrit :

Son médecin...  :sarcastic: Elle les tient d'où ses traitements à la con pour ses maladies imaginaires d'après toi ? Peut-être qu'un jour elle tombera sur un praticien qui mettra le holà à tout ça (le jour où elle finira aux urgences, je pense), je l'espère, mais pour le moment c'est mal barré. Mais je ne sais pas si ses médecins (oui, elle en voit plusieurs évidemment, mais bien sûr aucun nutritionniste dans le tas) sont conscients de ses troubles. Peut-être qu'elle leur ment et ils ne voient rien, peut-être qu'ils s'en doutent et s'en foutent, peut-être qu'ils ne voient que le porte-monnaie sur pattes...
Quant à son entourage "toxique", ce sont ses frères et sœurs, et ses amis depuis dix ans. Je les évite au maximum pour éviter d'en tarter un mais je me refuse à la monter contre eux. Elle les adore et je ne suis pas ce genre de personne :(


 
J'avais déjà eu pas mal de réponses à mes interrogations mais au besoin je viendrai en reparler ici !
 
Petite mise à jour d'abord.
 
Actuellement, elle pratique encore énormément de sport. Elle ne suit plus de "régime" à proprement parler et mange à peu près normalement et équilibré, mais prend beaucoup de compléments alimentaires et de traitements de fond qui lui coûtent une fortune (gouttes, gélules, huiles essentielles, comprimés...).
Il me semble qu'elle a un peu minci, mais sa silhouette n'a pas changé (et elle ne changera jamais).
On se voit moins, elle travaille beaucoup ces temps-ci, est souvent en déplacement. Je pense qu'elle n'a pas trop le moral, mais je n'en sais pas plus, je n'ose plus vraiment discuter avec elle.  
Toujours le même problème au fond : elle refuse de foutre la paix à son corps. Complexes + hypocondrie + entourage perché, le cocktail de malade...


---------------
"Le napalm c'est bon, c'est chaud
n°55965189
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 07-03-2019 à 07:22:26  profilanswer
 

Ça commence réellement vers 18min, ça ne parle pas vraiment de TCA mais + des mécanismes de l'alimentation (+ un petit passage sur la fin de manger ses émotions)
https://www.franceinter.fr/emission [...] 1551892450

Citation :

C’est l’hypothalamus qui régule notre prise alimentaire grâce à l’interprétation d’un certains nombres signaux neuronaux et hormonaux.  
 
Notre comportement alimentaire repose sur des mécanismes biologiques issus d’une adaptation à un environnement, qui fut relativement stable durant de nombreux millénaires. Comme tout comportement, le cerveau en est l’opérateur. Mais depuis quelques décennies, ces mécanismes doivent faire face à des changements de modes de vie qui perturbent cette adaptation…
 
Il est très important de reconnaitre la situation de satiété, c’est à dire quand la concentration en glucose est suffisante, et que les organes ont suffisamment d’énergie.  
 
Le problème c’est que dans nos pays industrialisés l’alimentation joue un rôle qui va au-delà de la nutrition…  
 
Quels sont les mécanismes de notre comportement alimentaire et comment s’en inspirer pour retrouver l’équilibre ?


---------------
I sting like a bee.
n°55979154
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 08-03-2019 à 14:04:59  profilanswer
 

Tiens, Allo Docteur sur France 5, à 14h40 est sur le sujet justement.


---------------
I sting like a bee.
n°55996340
altered
Prix public conseillé
Posté le 10-03-2019 à 23:36:42  profilanswer
 

Je fais tout bien aujourd'hui, je gère mes glucides etc... Je cuisine: demi avocat crevette, tian de legumes, veau roulés farci au poivron grillé et menthe fraîche, pâtes complètes, aubergines au fromage blanc. Nickel. Je mange ma portion en tapant raisonnablement dans tout, je congèle le reste. Cest un putain de régal et je suis fier d'avoir fait une journée parfaite. Je n'ai plus faim du tout.
 
Et puis arrive le soir et je deglingue 1 boîte complète de petits princes en 5minutes. J'ai bien la rage contre moi même

Message cité 1 fois
Message édité par altered le 10-03-2019 à 23:38:17
n°55997237
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-03-2019 à 09:14:49  profilanswer
 

Ma petite contribution (/alerte pavée).

 

Depuis que je suis petite, j'ai des problèmes avec la nourriture. Cela fait bien longtemps que la nourriture a perdu se fonction principale d'alimentation/source d'énergie pour le corps pour devenir un réconfortant puissant, un doudou qui m'a permis de calmer mes émotions pendant de longues années.
J'ai mis du temps à m'en rendre compte. Pendant longtemps, j'étais juste dans la fourchette haute de l'IMC normal/en léger surpoids. Normal, je vivais chez mes parents, et du coup le symptôme était plus ou moins controlé (peu de choses à grignoter chez moi, cuisine plutôt équilibrée). Par contre, quand j'ai quitté la maison pour les études, forcément, y a eu moins de contrôle. S'en est suivi une prise de poids progressive mais importante, jusqu'à l'obésité sévère.

 

Je ne l'ai pas trop mal vécu, dans le sens où j'ai toujours eu une confiance instinctive en mon corps, et que je sentais au fond de moi que c'était nécessaire. Je n'ai jamais fait de régime drastique, je ne me suis jamais "maltraitée", haïe ou détestée. Oh bien sûr, être gros.se, c'est quand même pas drôle : plus de difficultés à s'habiller, à suivre le rythme en balade, transpirer très vite au moindre effort, se stresser sur des choses qui paraissent complètement anodines. Plus le regard des autres, qui vous catalogue d'emblée comme feignant. Je me rappelle toujours d'un de mes supérieurs qui au bout de quelques jours de stages m'avait sorti "mais t'es douée en fait!" avec l'air étonné.
Mais bref, j'en ai pas souffert plus que ca quand même, ayant eu la chance d'être merveilleusement entourée par un conjoint qui m'a toujours énormément respectée.

 

Cependant, ma relation à la nourriture devenait de plus en plus problématique. J'avais besoin d'aliments doudous pour me réconforter de tout : stress, angoisse, colère, peur... Avec des études pas simples à gérer niveau émotionnel, ca devenait franchement problématique. Il y a 10ans, je me suis décidée à consulter un psychiatre spécialisé dans l'hypnose et les TCA. Je me rappelle très bien de la première séance, où en 3mn, il a trouvé le fond du problème : ma relation avec ma mère. Je me rappelle aussi très bien une phrase assez juste qu'il m'a dite à l'époque : "mais en fait, à part "ca", tout va bien? Et du coup, la nourriture vous a permis de vivre votre vie, de ne pas prendre d'anxiolytiques, d'antidépresseurs ou d'autres drogues? Vous devriez lui dire merci en fait".
C'était pas faux, effectivement, en dehors de ce "problème", j'étais parfaitement heureuse.
S'en est suivi plusieurs mois de thérapie pas facile : creuser le problème le faisait surtout ressortir, et même si c'était nécessaire, c'était pas drôle sur le moment de prendre conscience de ce qui me posait problème. malheureusement, sur le plan "pratique", peu d'avancée, j'en étais toujours au même stade. J'ai fini par arrêter la thérapie.

 

S'en sont suivis quelques années de statu quo : j'avais conscience du problème, de la cause du problème, mais j'arrivais pas à avancer.

 

J'ai décidé de reprendre une thérapie il y a environ 4ans. J'ai choisi une psychologue un peu au hasard pas loin de chez moi, qui avait une bonne tête. Ca a matché directement à la première séance. on a continué à travailler sur la relation compliquée que j'avais avec ma mère. Au bout d'un an de thérapie environ, j'ai eu un déclic un jour : je n'avais plus "autant" besoin de la nourriture comme substitut émotionnel. J'ai commencé un "régime" du jour au lendemain, sans en parler à personne, même pas à mon conjoint. C'était mon petit "combat" à moi. Rien de drastique, juste une réduction modérée des apports caloriques, mon conjoint à mis plusieurs mois à s'en rendre compte d'ailleurs. En 1an, j'ai perdu pas mal de poids, jusqu'à revenir dans un IMC normal (bien que toujours en limite haute). Ca a été une période assez compliquée à gérer, paradoxalement : à la fois très grisante (une certaine sensation de pouvoir, changer sa garde-robe, refaire des trucs qu'on pouvait plus faire), mais aussi assez déstabilisante (les remarques des gens qui se voulaient certes "gentilles", mais qui étaient extrêmement intrusives pour moi, pour qui le changement physique reflétait l'état psychologique : j'avais l'impression d'exposer ma psychologie aux yeux des gens). J'aurai préféré que personne ne remarque le changement, c'était très perturbant pour moi.

 

Je suis "stabilisée" niveau poids depuis 2ans environ, mais je sens que c'est encore fragile. Actuellement j'ai une période un peu compliquée niveau relationnel avec ma mère, et je sens que la nourriture n'est jamais très loin dans mon esprit et que je peux replonger très vite. C'est assez stressant.
Ca a quand même été très positif tout ça pour moi : j'ai compris beaucoup de choses, je les mets mieux en pratique (même si c'est encore loin d'être complètement réglé), j'ai pu reprendre des activités sportives qui me tenaient à coeur (notamment la danse classique, une grande victoire pour moi), ca a eu des répercussions au boulot aussi... J'ai aussi conscience des choses positives que mon parcours m'a apportées : une sensibilité, une empathie que je n'aurai probablement pas eus sans ce parcours, un mec formidable sur qui je sais que je pourrai toujours compter, une certitude que je peux avoir une profonde confiance en moi...
Je continues la thérapie parce que je sens que j'ai encore besoin d'un soutien, même si je n'ai plus trop l'impression d'avancer là... peut être que comme la première fois, il me faudra une pause et un nouveau thérapeute pour continuer à progresser. On verra bien ce que l'avenir réserve :)

Message cité 2 fois
Message édité par etoile64 le 11-03-2019 à 15:31:45
n°56000511
iskor
Posté le 11-03-2019 à 15:25:13  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Ma petite contribution (/alerte pavée).
 
Depuis que je suis petite, j'ai des problèmes avec la nourriture. Cela fait bien longtemps que la nourriture a perdu se fonction principale d'alimentation/source d'énergie pour le corps pour devenir un réconfortant puissant, un doudou qui m'a permis de calmer mes émotions pendant de longues années.
J'ai mis du temps à m'en rendre compte. Pendant longtemps, j'étais juste dans la fourchette haute de l'IMC normal/en léger surpoids. Normal, je vivais chez mes parents, et du coup le symptôme était plus ou moins controlé (peu de choses à grignoter chez moi, cuisine plutôt équilibrée). Par contre, quand j'ai quitté la maison pour les études, forcément, y a eu moins de contrôle. S'en est suivi une prise de poids progressive mais importante, jusqu'à l'obésité sévère.


 
Joli boulot sur toi même. Et c'est super important d'être bien entouré(e)!!
Ton rapport avec ton corps t'as évité d'être EN PLUS mal à l'aise avec toi même et du coup te réfugier encore plus dans la bouffe...

n°56028540
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-03-2019 à 09:48:17  profilanswer
 

Merci pour ta contribution étoile64. :jap:

etoile64 a écrit :

.... Je me rappelle toujours d'un de mes supérieurs qui au bout de quelques jours de stages m'avait sorti "mais t'es douée en fait!" avec l'air étonné.


Tu l'as pris pour ton physique alors qu'en fait, c'était peut-être simplement une remarque sexiste. [:mrmeth67:5]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°56028583
altered
Prix public conseillé
Posté le 14-03-2019 à 09:51:53  profilanswer
 

Merci étoile64 c'est vraiment hyper intéressant de lire ton récit.

n°56053365
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2019 à 21:20:04  answer
 

Merci Etoile, ton témoignage me parle beaucoup.

n°56297201
altered
Prix public conseillé
Posté le 13-04-2019 à 22:18:27  profilanswer
 

Navet? :/

n°56722914
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 04-06-2019 à 10:54:50  profilanswer
 

Rahh, j'arrive pas à me sevrer de biscuits ...
Hier soir, envie de grignoter. J'ai bu de l'eau, me suis lavé les dents ... zéro effet. J'ai tourné comme un vautour devant les biscuits goûter de la petite. Je me suis vengé sur mon pot de fromage blanc. Et bien après avoir englouti 800grs du pot (bien sur , je n'avais plus "faim" après 300 grs), j'ai quand même trouvé le moyen de chopper un biscuit pour "avoir un truc qui croque" sous la dent.
 [:taraj:4]


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°56724045
altered
Prix public conseillé
Posté le 04-06-2019 à 12:33:13  profilanswer
 

J'ai vu que Guy Carlier sortait un bouquin sur sa boulimie ("moins 125" ). Il raconte son histoire en interview et elle a beaucoup de similitudes avec la mienne, je pense acheter son livre peut être que ça m'aidera.

 

Ce soir sinon j'ai ma première séance d'EMDR. Ca dure entre 1h et 1h30 la thérapeute m'a prévenu de rien prévoir derrière, à priori ça défonce.

Message cité 1 fois
Message édité par altered le 04-06-2019 à 12:33:35
n°56724602
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 04-06-2019 à 13:36:35  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Rahh, j'arrive pas à me sevrer de biscuits ...
Hier soir, envie de grignoter. J'ai bu de l'eau, me suis lavé les dents ... zéro effet. J'ai tourné comme un vautour devant les biscuits goûter de la petite. Je me suis vengé sur mon pot de fromage blanc. Et bien après avoir englouti 800grs du pot (bien sur , je n'avais plus "faim" après 300 grs), j'ai quand même trouvé le moyen de chopper un biscuit pour "avoir un truc qui croque" sous la dent.
 [:taraj:4]


Pourquoi tu n'as pas mangé le biscuit direct ? A partir du moment où tu focus vraiment dessus, si boire un verre de flotte/t'occuper les mains et l'esprit ne te détourne pas de ton envie de biscuit ben mange un biscuit, ce n'est pas grave. Comme d'hab' résister sans analyser le pourquoi du comment ça empire le phénomène.
 
Au final, ce n'est pas de manger un biscuit le problème mais de savoir pourquoi tu en as envie (c'est une envie, pas de la faim). Ennui ? Frustration ? Mauvaise journée ?


---------------
I sting like a bee.
n°56740285
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2019 à 19:57:01  answer
 

altered a écrit :

J'ai vu que Guy Carlier sortait un bouquin sur sa boulimie ("moins 125" ). Il raconte son histoire en interview et elle a beaucoup de similitudes avec la mienne, je pense acheter son livre peut être que ça m'aidera.
 
Ce soir sinon j'ai ma première séance d'EMDR. Ca dure entre 1h et 1h30 la thérapeute m'a prévenu de rien prévoir derrière, à priori ça défonce.


Alors comment ça s’est passé ta séance ?

n°56745883
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 06-06-2019 à 11:59:03  profilanswer
 

Astravia a écrit :


Pourquoi tu n'as pas mangé le biscuit direct ? A partir du moment où tu focus vraiment dessus, si boire un verre de flotte/t'occuper les mains et l'esprit ne te détourne pas de ton envie de biscuit ben mange un biscuit, ce n'est pas grave. Comme d'hab' résister sans analyser le pourquoi du comment ça empire le phénomène.
 
Au final, ce n'est pas de manger un biscuit le problème mais de savoir pourquoi tu en as envie (c'est une envie, pas de la faim). Ennui ? Frustration ? Mauvaise journée ?


 
Je savais que si je mangeais le biscuit, j'allais manger le paquet. Donc j'ai préféré manger du FB avant pour me "remplir".
La fameuse technique IIFYM :)
 
Quant à la raison, oui c'est évident, il y en a. Mais pour le moment, je sais que je peux pas mieux les gérer et ne pourrais pas les régler donc bon, j'essaie quand même de faire appel à ma volonté (qui doit être là quelque part ..).
 
Merci de rappeler que l'origine est très très souvent liée à un souci "psy" passager ou non  :jap:


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°56747312
altered
Prix public conseillé
Posté le 06-06-2019 à 14:05:17  profilanswer
 


 
Très bien. Je suis réceptif à priori.
 
Le soir même j'étais lessivé, elle m'avait prévenu. La nuit j'ai fait de rêves bizarres mélangeant passé et présent. Le matin malgré 7h de sommeil je n'ai pas pu me lever j'étais épuisé je ne suis pas allé travailler.
Crevé et très détendu toute la journée.
La je me sens bien, zen. Mais encore fatigué  :sweat:  
Et depuis mardi je n'ai pas eu d'envie boulimique j'ai même arrêté de manger avant de finir mon assiette.
 
C'est surement l'effet de la nouveauté, j'attends d'avoir pratiqué plusieurs fois avant d'en tirer une conclusion.  :jap:  

n°56753676
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2019 à 01:37:31  answer
 

Tu penses faire combien de séances ?

n°56800056
poutre aux​ yeux
Pneus plats
Posté le 12-06-2019 à 17:25:18  profilanswer
 

:hello:  
J'ai surpris mon amie aller se faire vomir aux WC. Du coup, discussion entre 4 yeux. Elle m'a avoué beaucoup de choses, et surtout, ce que je voulais savoir, que sa psy et une partie de ses proches sont au courant (ça me rassure, c'est l'essentiel).
Elle est parfaitement consciente de ses TCA et travaille dessus avec sa psy, ouf.
Qu'est-ce que je peux faire, moi, à mon échelle, pour l'aider ? Typiquement, vous qui avez/aviez des TCA, quelles attitudes de la part de votre entourage ont aidé ou au contraire empiré les choses ? Je sais bien que je ne peux faire aucun miracle, le travail doit surtout venir d'elle et de professionnels plus à même de l'accompagner, mais si je peux aider avec de toutes petites choses ou éviter les gaffes, vu qu'on vit ensemble, ce serait déjà bien. Je lui ai bien sûr posé la question, elle n'a pas trop d'idées pour le moment.
Je ne pense pas qu'elle soit en danger physique pour le moment, si ça mérite d'être précisé (poids "normal" et stable)
Je suis à l'écoute de vos témoignages  :jap:


---------------
"Le napalm c'est bon, c'est chaud
n°56803881
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-06-2019 à 08:59:19  profilanswer
 

Pas de remarques/commentaires sur la bouffe en général. Aborder le sujet uniquement si c’est elle qui est en demande.  
Si tu sens qu’elle est proche d’une crise (émotion qu’elle arrive pas à gérer par exemple), essayer d'être vraiment présent, éventuellement proposer une activité « réconfortante » autre que liée à la nourriture mais de façon assez discrète.  
Et en général être compréhensif/présent.  
 
Après c’est valable pour moi ça, peut être que tout le monde n’a pas le même ressenti.

n°56806590
poutre aux​ yeux
Pneus plats
Posté le 13-06-2019 à 12:28:08  profilanswer
 

Ok.
Pour l'instant je coche à peu près toutes les cases, j'ai peut-être fait des remarques sur le fait qu'il fallait qu'elle fasse attention avec la bouffe (notamment ne pas sauter de repas ou se priver ; pas l'inverse je vous rassure :o ). J'arrêterai ça.


---------------
"Le napalm c'est bon, c'est chaud
n°56822256
altered
Prix public conseillé
Posté le 14-06-2019 à 21:05:20  profilanswer
 

J'ai lu "moins 125" de Guy Carlier. J ai adoré et pas mal pleuré tellement par moment je sentais ma souffrance à travers la sienne. Bon livre très touchant et très piquant et drôle

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
TDA - TDAH : Les troubles de déficit de l'attention et hyperactivitéPension alimentaire et revenus mensuel
Aide urgente Caf...pension alimentaireRééquilibrage alimentaire 'Comme j'aime'
[Crash A320] Germanwings - Dépression chronique au-dessus des Alpes[Michelineries] Les saveurs les plus débiles de la bouffe industrielle
intoxication alimentairePension alimentaire versée non prise en compte
IR et pension alimentaire (déduction fiscale)[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement
Plus de sujets relatifs à : Troubles du comportement alimentaire (TCA)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR