Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2270 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Tenia équinocoque, ça rassure pas!

n°1067333
jeunejedi
Posté le 27-08-2003 à 18:28:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Spad VIII a écrit :

Tu refuses de lire correctement ce que j'ai écrit. Pire, tu refuses d'y répondre précisemment. Car cela te dérange.

je te lit. Je ne répond pas car ca fait 3 ans que je me repete et que je lit les memes arguments, ca ne m'interesse plus...je quotait juste car la comparaison avec les ovnis étaient poilantes  :lol:  

sinon ben pour ton cas: u want to believe.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 18:28:55  profilanswer

n°1067338
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 27-08-2003 à 18:30:39  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Parce que , comme dans toutes professions,il y a des bons, et des mauvais.  

ça je suis bien d'accord. Mais si l'homéo est inneficace, pourquoi trouveraient ils de bon toubib homéopathe?
Il y a contradiction. Je veux bien parler du temps d'ecoute, mais bof. Celui par exemple ou est allé mon grand père, n'a pas vraiment plus le temps de s'occuper de son patient qu'un toubib généraliste, son cabinet est plein tout le temps, faut prendre ses rendez vous très en avance. De plus, il ne fait rien question psy. Il pose des questions pour te cerner c'est tout. Rien de plus qu'un toubib classique. Hors, ces résultats sont bien là, et pas uniquement pour des rhums basiques.

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1067344
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 18:31:45  profilanswer

webvar a écrit :

la betise des gens ou la nullite du docteur tout depend des cas  

La bétise des gens, merci pour eux...  :D   M'enfin là, ça ne tient pas debout.

La nullité du toubib, certainement...

---------------
n°1067355
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 27-08-2003 à 18:33:03  profilanswer

Spad VIII a écrit :

La bétise des gens, merci pour eux...  :D   M'enfin là, ça ne tient pas debout.

La nullité du toubib, certainement...

abbandonner la medecine dites traditionnellle pour ce soigner a l'homeopathie je trouve ca pas forcement tres intelligent enfin ca n'engage que moi
apres soigner son rhum avec un peu de gellule homeopathique bah c autre chose

Message édité par webvar le 27-08-2003 à 18:34:04
n°1067356
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 27-08-2003 à 18:33:10  profilanswer

Deux articles intéressant sur l'homéopathie :

http://www.newscientist.com/news/n [...] ns99991532

http://www.newscientist.com/news/n [...] ns99993817

---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°1067369
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 18:35:03  profilanswer

jeunejedi a écrit :

je te lit. Je ne répond pas car ca fait 3 ans que je me repete et que je lit les memes arguments, ca ne m'interesse plus...je quotait juste car la comparaison avec les ovnis étaient poilantes  :lol:  

sinon ben pour ton cas: u want to believe.

Non, tu fais erreur, je ne veux pas y croire justement.  
En effet, ça revient vraiment à me prendre pour un débile (c'est pas grave, j'adore!  :D ).
Et justement, si tu m'avais bien lu, tu verrais que je n'y crois pas pour le plaisir. Mais par constation et analyse.

Un professeur à dit un jour: Les FAC de médecine forment 90% d'imbéciles.
Moi je rajouterai, on les rend surtout imbus de leur personne, persuadé que leur savoir est ultime. La pire des chose pour un scientifique.

Message édité par Spad VIII le 27-08-2003 à 18:37:40

---------------
n°1067378
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 18:36:57  profilanswer

Je vais lire ça en détail.  :jap:

---------------
n°1067384
jeunejedi
Posté le 27-08-2003 à 18:38:26  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Un professeur à dit un jour: Les FAC de médecine forment 90% d'imbéciles.
Moi je rajouterai, on les rend surtout imbus de leur personne, persuadé que leur savoir et ultime. La pire des chose pour un scientifique.

blabla tu ne fait que rabacher des arguments prémachés sans rien prouver...les médecins sont nuls...ils sont imbus de leur personnes...ils veulent proteger leur bizness...des millions de gens a l'homéopathie se soignent avec et ca marche...

au lieu de critiquer le corps médical, complie moi une bibliographie d'article publié dans la littérature internationale, protocolé, prouvant une quelquonque utilité de l'homéopathie (ah j'oubliais complot mondial blablabla études orientés blablabla)

c'est pour ca que je m'en tape, pense ce que tu veux, soigne tes petits bobos, nous on recuperera tjrs les gens qui se sont soignés leur maladie grave avec, dans un état plus que pitoyable...

ps: pour ton exemple de l'hépatite, c une fumisterie de plus

n°1067394
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 18:41:00  profilanswer

jeunejedi a écrit :

blabla tu ne fait que rabacher des arguments prémachés sans rien prouver...les médecins sont nuls...ils sont imbus de leur personnes...ils veulent proteger leur bizness...des millions de gens a l'homéopathie se soignent avec et ca marche...

au lieu de critiquer le corps médical, complie moi une bibliographie d'article publié dans la littérature internationale, protocolé, prouvant une quelquonque utilité de l'homéopathie (ah j'oubliais complot mondial blablabla études orientés blablabla)

c'est pour ca que je m'en tape, pense ce que tu veux, soigne tes petits bobos, nous on recuperera tjrs les gens qui se sont soignés leur maladie grave avec, dans un état plus que pitoyable...

ps: pour ton exemple de l'hépatite, c une fumisterie de plus

Parcequ'il n'y a que les maladies graves qui sont importantes à soigner?

Bravo, tu vas faire un merveilleux toubib toi.

Mon pauvre ami. Lit donc les 2 articles sur les liens justement posté plus haut.

---------------
n°1067400
domingo ch​avez
Posté le 27-08-2003 à 18:42:44  profilanswer

bon pour revenir au sujet du topic,

il faut savoir de koi on parle : il existe 2 types d'échinoccocoses :

• l'échinoccocose "classsique" à E. granulosus  

hôte définitif = chien
hôte intermédiaire = mouton (parfois homme  :sweat: )

la larve migre dans le foie de l'hote intermediaire et forme un kyste (hydatique) à l'interieur duquel les larves se mutiplient sans arrêt. Le kyste peut atteindre la taille d'un ballon de volley après 20 ans et contenir des milliers de larves !!!

Le danger provient du risque de rupture du kyste : si elle est massive, on meurt du choc allergique, il elle est limitée, on observera des "métastases" pulmonaires dans tout l'organisme.

Cette maladie est tres rare en france, on trouve qq cas au Pays Basque, puisque c une maladie endémique des pays d'élevage ovins.
Le traitement est essentiellement chirurgicale associé à une chimiothérapie antiparasitaire à base d'albendazole (mais peu efficace).

• l'échinoccocose alvéolaire à E. multilocularis

HD = renard
HI = rongeurs (homme parfois)

c celle-ci dont on parle ici. La différence avec l'autre, c que la larve se multiplie de façon anarchique dans le foie et non à l'intérieur d'un kyste. Tout le foie est donc envahi à la façon d'un cancer et il se forme fréquemment des métastases parasitaires aux poumons, au cerveau.... Le traitement chirurgical est palliatif tout comme les médicament. A terme, seule une greffe hépatique permet de sauver le patient s'il n'y a pas u formation de métastase. Mais bon, le développement de cette parasitose se fait sur 20-30 ans.  

Il est vrai que dans l'est de la France, 40 % des renards sont infestés, mais ça m'étonnerais qu'il y est + de 10 cas par an. Il s'agit le plus souvent de chasseurs  :whistle:  

Juste pour revenir sur les traitements à base de plantes, le seul traitement antiparasitaire que je connaisse, c l'utilisation de graines de courge dans le traitement du ver solitaire (chez la femme enceinte).

[:aloy]  

---------------
Horloges de bord à vendre : Breguet Type 11/1 - russe 55M
mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 18:42:44  profilanswer

n°1067407
jeunejedi
Posté le 27-08-2003 à 18:44:25  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Parcequ'il n'y a que les maladies graves qui sont importantes à soigner?

Bravo, tu vas faire un merveilleux toubib toi.

Mon pauvre ami. Lit donc les 2 articles sur les liens justement posté plus haut.

tu voit, tu ne sais rien faire si ce n'est dénigrer, c le propre d'une argumentation géniale...

"Bravo, tu vas faire un merveilleux toubib toi."

...on ne se connait pas, et sinon je te renvoit le compliment, va t'apprendre a lire, ca me dérange pas que les gens soignent leur pti bobo avec l'homéopathie, tant mieux pour eux si ca marche.
Maintenant il y a bcp degens et bcp d'homéopathes qui pronent ce traitement pour des choses nettement plus grave et ca me fait moins rire.

n°1067408
domingo ch​avez
Posté le 27-08-2003 à 18:44:45  profilanswer

Il n'existe AUCUNE, je dis bien AUCUNE preuve scientifique de l'efficacité de l'homéopathie. La mémoire de l'eau, ça me fait bien rigoler  [:sinclaire] .

---------------
n°1067415
jeunejedi
Posté le 27-08-2003 à 18:47:29  profilanswer

domingo ChaveZ a écrit :

Il n'existe AUCUNE, je dis bien AUCUNE preuve scientifique de l'efficacité de l'homéopathie. La mémoire de l'eau, ça me fait bien rigoler  [:sinclaire] .

mais non c un complot des médecins qui pou cacher leur nullité ont corrompu tous les labos et toutes les revues du monde... :D

n°1067424
domingo ch​avez
Posté le 27-08-2003 à 18:49:43  profilanswer

jeunejedi a écrit :

mais non c un complot des médecins qui pou cacher leur nullité ont corrompu tous les labos et toutes les revues du monde... :D  

[:yaisse]  

je suis bête, je pourrais me faire du blé avec ça en pharmacie ! [:boidleau]

c pour ça que je préfère la biologie médicale, au moins tu vends pas des trucs qui marchent pas [:ddr555]

---------------
n°1067427
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 18:49:55  profilanswer

jeunejedi a écrit :

tu voit, tu ne sais rien faire si ce n'est dénigrer, c le propre d'une argumentation géniale...

"Bravo, tu vas faire un merveilleux toubib toi."

...on ne se connait pas, et sinon je te renvoit le compliment, va t'apprendre a lire, ca me dérange pas que les gens soignent leur pti bobo avec l'homéopathie, tant mieux pour eux si ca marche.
Maintenant il y a bcp degens et bcp d'homéopathes qui pronent ce traitement pour des choses nettement plus grave et ca me fait moins rire.

Le fait qu'elle ne soit pas reconnue est une merveilleuse source de charlatant. Le pire que j'ai rencontré ("plaque homéopathe machin chose sur sa porte" ): Texto: "Je vais d'abord enlever le mal qui est en vous"   ... evidemment.  :(  

Je me demande toujours pourquoi certain petit labos (qui ne gagnent pas forcemment enormement, loin de là), continue à tout donner pour étudier l'homéopathie, si il n'y avait justement jamais de résultat, mais bref.
Inutile de discuter avec des gens qui refusent les réalités.

Sans rancune, bonne continuation pour tes études!  :hello:

---------------
n°1067428
cloud1109
Posté le 27-08-2003 à 18:50:00  profilanswer

Obanon a écrit :

La fameuse "douve du foie" - qui avait d'ailleurs inspiré un épisode d'X-Files - est en effet une belle saloperie. Bien que  relativement rare, il y a quand même aujourd'hui en France qlqes infortunés qui attendent une greffe du foie. :/

Edit : y'a de l'espoir  [:pingouino]  
http://www.primadoctor.com/globaln [...] wo0un.html

Euuuh juste pour preciser : le Taenia echinocoque (Echinococcus multilocularis) n'a pas grand chose a voir avec la douve du foie, petite (Dicrocoelium dendriticum) ou grande (Fasciola hepatica)

D'accord, ils font partie du meme phylum, mais ils font parties de classes differentes (trematodes pour les douves, cestodes pour le taenia)!

Le Taenia echinocoque cause une maladie qu'on appelle l'échinococcose alvéolaire, et qui est mortelle!  Seule une intervention chirurgicale impliquant une ablation partielle du foie permet d'éviter la mort.

Les Douves du foie sont moins dangereuses...

n°1067429
jeunejedi
Posté le 27-08-2003 à 18:50:31  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Inutile de discuter avec des gens qui refusent les réalités.

:lol:  :lol:

n°1067431
domingo ch​avez
Posté le 27-08-2003 à 18:50:42  profilanswer

Cloud1109 a écrit :

Euuuh juste pour preciser : le Taenia echinocoque (Echinococcus multilocularis) n'a pas grand chose a voir avec la douve du foie, petite (Dicrocoelium dendriticum) ou grande (Fasciola hepatica)

D'accord, ils font partie du meme phylum, mais ils font parties de classes differentes (trematodes pour les douves, cestodes pour le taenia)!

Le Taenia echinocoque cause une maladie qu'on appelle l'échinococcose alvéolaire, et qui est mortelle!  Seule une intervention chirurgicale impliquant une ablation partielle du foie permet d'éviter la mort.

Les Douves du foie sont moins dangereuses...

ça sent le barbecue  :whistle:

---------------
n°1067435
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 18:52:04  profilanswer

Tu refuses la mienne, si si!  :)

---------------
n°1067445
cloud1109
Posté le 27-08-2003 à 18:54:09  profilanswer

domingo ChaveZ a écrit :

ça sent le barbecue  :whistle:  

:non:

n°1067451
jeunejedi
Posté le 27-08-2003 à 18:55:03  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Tu refuses la mienne, si si!  :)  

alors ce n'est pas la réalité, mais tes croyances.
La réalité scientifique c qu'aucune étude n'a montré un réel bénéfice.

Et je respecte tes croyances, tu fait ce que tu veux avec ton fric...

n°1067452
domingo ch​avez
Posté le 27-08-2003 à 18:55:14  profilanswer

Cloud1109 a écrit :

:non:  

qui veut mon cresson aux oeufs de F. hepatica ?  [:aloy]

---------------
n°1067458
cloud1109
Posté le 27-08-2003 à 18:58:01  profilanswer

domingo ChaveZ a écrit :

qui veut mon cresson aux oeufs de F. hepatica ?  [:aloy]  

La prochaine fois, je lirai le sujet en entier avant de m'enflammer (:whistle:)  :jap:

n°1067475
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 19:00:52  profilanswer

jeunejedi a écrit :

alors ce n'est pas la réalité, mais tes croyances.
La réalité scientifique c qu'aucune étude n'a montré un réel bénéfice.

Et je respecte tes croyances, tu fait ce que tu veux avec ton fric...

Faut, avant les études, la sciences observe, et ensuite essaye de comprendre le pourquoi des observations.  

Et tu vois, tu parles de mes croyances, alors que ce sont mes constations. Je ne croie en rien. J'ai simplement constaté, et je ne l'ai pas simplement cru du fait du nombre de résultats.

Enfin d'ailleurs, comment expliques tu qu'elle est beaucoup plus développée en Allemagne qu'en France?  J'ai un collègue d'origine Allemande qui me parle souvent de ça, que ça n'a rien à voir avec la vision que les Français en on. De plus, tous les appareils des 2 toubibs que je frequentes, sont de fabrication Allemande.   Tu en connais la raison?  :??:

---------------
n°1067480
domingo ch​avez
Posté le 27-08-2003 à 19:02:10  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Faut, avant les études, la sciences observe, et ensuite essaye de comprendre le pourquoi des observations.  

Et tu vois, tu parles de mes croyances, alors que ce sont mes constations. Je ne croie en rien. J'ai simplement constaté, et je ne l'ai pas simplement cru du fait du nombre de résultats.

Enfin d'ailleurs, comment expliques tu qu'elle est beaucoup plus développée en Allemagne qu'en France?  J'ai un collègue d'origine Allemande qui me parle souvent de ça, que ça n'a rien à voir avec la vision que les Français en on. De plus, tous les appareils des 2 toubibs que je frequentes, sont de fabrication Allemande.   Tu en connais la raison?  :??:  

ben en quoi c représentatif ?   [:mlc]

---------------
n°1067496
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 19:04:58  profilanswer

domingo ChaveZ a écrit :

ben en quoi c représentatif ?   [:mlc]  

Non simplement qu'il me parle souvent du fait que l'homéopathie est beaucoup plus développée en Allemagne qu'en France; même si au final, je viens encore de lire y'a pas longtemps, que 40% des Français l'utilise. ça me parait un peu exagéré, mais bon.  

Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas le même rapport sur le sujet entre la France et l'Allemagne.

---------------
n°1067508
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 19:06:51  profilanswer

Une phrase intéressante:

"Hahnemann est un savant de grand mérite. La science doit être pour tous.Si l'homéopathie est une chimère sans valeur propre, elle tombera d'elle-même.
Si au contraire elle est un progrès, elle se répandra malgré toutes les mesures de préservation et l'Académie doit le souhaiter avant tout autre, elle qui a la mission de faire avancer la science et d'encourager les découvertes."

Déclaration du ministre de la santé de l'époque ( Guizot ) qui prit personnellement la défense de Hahnemann à l'Académie de Médecine

---------------
n°1067523
domingo ch​avez
Posté le 27-08-2003 à 19:10:11  profilanswer

je ne comprends pas l'explication pharmacologique de l'homoépathie  :??: , la puissance du remède augmente avec les dilutions etc...  [:mlc]

---------------
n°1067532
vaevictis
Posté le 27-08-2003 à 19:11:42  profilanswer

trouve nous des trucs qui prouvent l efficacite de l homeopathie, que ton grd pere soigne sa toux avec pkoi pas,apres je vois pas vraiment ce qu on  peut faire, les histoires mr X bouffe des legumes il a jamais rien eu, ca vient pas du fait des legumes y a juste des gens + resistants.
pour tes labos qui bossent sur l homeopathie, y se font du fric avec des gens comme toi, les autres labos(corrompus par les medecins) eux cherchent de nouvelles molecules et essaient de faire avancer la medecine tout en se faisant du fric, d ailleurs si ca marchait ils s y mettraient puisque jackpot qd tu trouves 1 truc qui marche et qui est nouveau.
surtout la derive est dangereuse remede miracle pour soigner le sida, les cancers emanants souvent de sectes mais defendu par des medecins(qui n ont plus que l appelation d ailleurs).
je vais de ce pas aller me prendre 1 bain de sucre puisque ca soigne :whistle: pt1 y pourraient le rembourser la secu, c est scientifique j ai teste ca marche

n°1067540
vaevictis
Posté le 27-08-2003 à 19:13:01  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Une phrase intéressante:

"Hahnemann est un savant de grand mérite. La science doit être pour tous.[g]Si l'homéopathie est une chimère sans valeur propre, elle tombera d'elle-même[/g].
Si au contraire elle est un progrès, elle se répandra malgré toutes les mesures de préservation et l'Académie doit le souhaiter avant tout autre, elle qui a la mission de faire avancer la science et d'encourager les découvertes."

Déclaration du ministre de la santé de l'époque ( Guizot ) qui prit personnellement la défense de Hahnemann à l'Académie de Médecine

c est fait

n°1067541
fibroblast​er
Posté le 27-08-2003 à 19:13:46  profilanswer

vaevictis a écrit :

trouve nous des trucs qui prouvent l efficacite de l homeopathie, que ton grd pere soigne sa toux avec pkoi pas

y'a aussi des toux ki partent toutes seules comme elles sont venues  :whistle:

n°1067543
domingo ch​avez
Posté le 27-08-2003 à 19:14:22  profilanswer

vaevictis a écrit :

trouve nous des trucs qui prouvent l efficacite de l homeopathie, que ton grd pere soigne sa toux avec pkoi pas,apres je vois pas vraiment ce qu on  peut faire, les histoires mr X bouffe des legumes il a jamais rien eu, ca vient pas du fait des legumes y a juste des gens + resistants.
pour tes labos qui bossent sur l homeopathie, y se font du fric avec des gens comme toi, les autres labos(corrompus par les medecins) eux cherchent de nouvelles molecules et essaient de faire avancer la medecine tout en se faisant du fric, d ailleurs si ca marchait ils s y mettraient puisque jackpot qd tu trouves 1 truc qui marche et qui est nouveau.
surtout la derive est dangereuse remede miracle pour soigner le sida, les cancers emanants souvent de sectes mais defendu par des medecins(qui n ont plus que l appelation d ailleurs).
je vais de ce pas aller me prendre 1 bain de sucre puisque ca soigne :whistle: pt1 y pourraient le rembourser la secu, c est scientifique j ai teste ca marche

c fait  [:mlc]  :sweat:

---------------
n°1067584
kokolekoko
Posté le 27-08-2003 à 19:22:33  profilanswer

domingo ChaveZ a écrit :

[:yaisse]  

je suis bête, je pourrais me faire du blé avec ça en pharmacie ! [:boidleau]

c pour ça que je préfère la biologie médicale, au moins tu vends pas des trucs qui marchent pas
[:ddr555]

sputain de troll  [:minusplus]

n°1067590
vaevictis
Posté le 27-08-2003 à 19:23:49  profilanswer

fibroblaster a écrit :

y'a aussi des toux ki partent toutes seules comme elles sont venues  :o  :whistle:  

mais non c est grace a l homeopathie!!!!! :fou:  :lol:

n°1067602
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 19:26:22  profilanswer

vaevictis a écrit :

Pour mon grand père s'était un grave dérèglement intestinal, pas une simple toux. Il était incapable de manger quoi que ce soit sans que ça le rende malade. Il a tellement maigri que ça lui a foutu vraiment la trouille. Pour ça qu'on a reussi à le convaincre d'aller voir un autre toubib. Pour la toux, excuse moi, s'était un peu plus sérieux.

---------------
n°1067603
domingo ch​avez
Posté le 27-08-2003 à 19:26:57  profilanswer

kokolekoko a écrit :

sputain de troll  [:minusplus]  

sérieusement, g pas souvent bossé en pharma, mais ça m'a toujours fais bizarre de vendre des médicaments dont moi-même je doutais de l'efficacité (ex: homéo, waterpill, arkogélules, cremes anti-rides.....), surtout quand le client demande "alors ça marche ?"  [:mlc]  

---------------
n°1067607
xilebo
noone
Posté le 27-08-2003 à 19:27:39  profilanswer

domingo ChaveZ a écrit :

sérieusement, g pas souvent bossé en pharma, mais ça m'a toujours fais bizarre de vendre des médicaments dont moi-même je doutais de l'efficacité (ex: homéo, waterpill, arkogélules, cremes anti-rides.....), surtout quand le client demande "alors ça marche ?"  [:mlc]  

et tu repondais quoi ?

n°1067610
domingo ch​avez
Posté le 27-08-2003 à 19:28:33  profilanswer

xilebo a écrit :

et tu repondais quoi ?

oui oui [:boidleau]

faut faire du chiffre £$? [:sinclaire]

---------------
n°1067614
xilebo
noone
Posté le 27-08-2003 à 19:28:57  profilanswer

domingo ChaveZ a écrit :

oui oui [:boidleau]

faut faire du chiffre £$? [:sinclaire]  

:lol:

n°1067616
Spad VIII
Posté le 27-08-2003 à 19:29:32  profilanswer

:non:  Elle se developpe bien au contraire.

---------------
n°1067623
vaevictis
Posté le 27-08-2003 à 19:30:40  profilanswer

Spad VIII a écrit :

:non:  Elle se developpe bien au contraire.

source?
c est pas parce que toute ta famille en prend que ca se developpe

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Donnie Darko 2 rassuré moi . . . 
Plus de sujets relatifs à : Tenia équinocoque, ça rassure pas!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)