Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1387 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[Sérieux] Tests de dépistage THC et application de la loi

n°404845
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 24-04-2003 à 15:19:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour relancer le débat:
 
> Est-ce que qqn ici a déjà été contrôlé (à la frontière suisse ou allemande, par exemple) ?
 
> Est-ce qu'avec la nouvelle intervention de Sarko (visant à confisquer des scooters) qqn a entendu parler de tests de dépistage (on peut quand même pas réquisitionner un scooter sans preuves ?!?) ?
 
 
edit: pour info: http://www.etape.qc.ca/drogues/cannabis.htm


Message édité par hfrBaXtER le 24-04-2003 à 15:25:54

---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
mood
Publicité
Posté le 24-04-2003 à 15:19:15  profilanswer
 

n°639614
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 10-06-2003 à 11:19:04  profilanswer
 

Au mois de juin ...
 
UP !


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1060288
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 26-08-2003 à 19:17:11  profilanswer
 

...  [:hrisson] du retour de vacances :bounce:


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1060327
icez
Posté le 26-08-2003 à 19:25:17  profilanswer
 

un pote a moi l'a fait : resultat negatif  [:dawa]  
ct des temoignage que tu voulais ?

n°1060494
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 26-08-2003 à 19:46:29  profilanswer
 

icez a écrit :

un pote a moi l'a fait : resultat negatif  [:dawa]  
ct des temoignage que tu voulais ?


 
En quoi consistait le test ?


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1060667
icez
Posté le 26-08-2003 à 20:04:30  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
En quoi consistait le test ?


 
prise de sang , d'autres questions ? [:dawa]


Message édité par icez le 26-08-2003 à 20:20:13
n°1061465
jofission
Posté le 26-08-2003 à 22:33:44  profilanswer
 

icez a écrit :

un pote a moi l'a fait : resultat negatif  [:dawa]  
ct des temoignage que tu voulais ?


 
et il avait consommé auparavant ?


Message édité par jofission le 26-08-2003 à 22:33:55

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1061475
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 26-08-2003 à 22:36:44  profilanswer
 

icez a écrit :


 
prise de sang , d'autres questions ? [:dawa]  


 
Bien sur d'autres questions ... les circonstances du contrôle, par exemple :)
 
edit: JoFission ==> [:draschke]


Message édité par hfrBaXtER le 26-08-2003 à 22:37:20

---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1061921
jofission
Posté le 26-08-2003 à 23:39:45  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
Bien sur d'autres questions ... les circonstances du contrôle, par exemple :)
 
edit: JoFission ==> [:draschke]  


 
lu kamarade !  :jap:


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1064884
icez
Posté le 27-08-2003 à 13:22:27  profilanswer
 

JoFission a écrit :


 
et il avait consommé auparavant ?


 
deux, trois oinj mais pas asser pour etre positif , ct a trop grand ecarts


Message édité par icez le 27-08-2003 à 13:22:38
mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 13:22:27  profilanswer
 

n°1064917
icez
Posté le 27-08-2003 à 13:26:24  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
Bien sur d'autres questions ... les circonstances du contrôle, par exemple :)
 
edit: JoFission ==> [:draschke]  


 
ben pour prouver qu'il n'était pas un petit drogué en herbe ( noter la finesse du jeu de mot [:special kun]) a sa principale (il est tres sérieux dans ses études mais seche asser souvents...et a de mauvaises frequentations (enfin c'est relatif tout sa :D) ) sa mere lui a fait faire ce test [:alex_k]  

n°1066843
Kiriou
Vicious...
Posté le 27-08-2003 à 17:20:31  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :

Pour relancer le débat:
 
> Est-ce que qqn ici a déjà été contrôlé (à la frontière suisse ou allemande, par exemple) ?
 
> Est-ce qu'avec la nouvelle intervention de Sarko (visant à confisquer des scooters) qqn a entendu parler de tests de dépistage (on peut quand même pas réquisitionner un scooter sans preuves ?!?) ?
 
 
edit: pour info: http://www.etape.qc.ca/drogues/cannabis.htm


 
Il me semble de mémoire avoir vu un reportage sur la gendarmerie belge qui faisait des controles urinaires dans un camion-labo.
 
Et un mec s'était fait arreté à cause de la fumette. J'avais halluciné car rien n'indiquait, la date de la prise de THC, ni même la quantité présente.
 
Je cite ça de mémoire, merci aux belges du forum de confirmer.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1173715
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 15-09-2003 à 14:16:35  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
Il me semble de mémoire avoir vu un reportage sur la gendarmerie belge qui faisait des controles urinaires dans un camion-labo.
 
Et un mec s'était fait arreté à cause de la fumette. J'avais halluciné car rien n'indiquait, la date de la prise de THC, ni même la quantité présente.
 
Je cite ça de mémoire, merci aux belges du forum de confirmer.


 
Ben jusqu'à présent c'est exactement ce qui ressort des témoignages que j'entends ... les tests de dépistages sont qualitatifs. Ce qui, pour moi, constitue une abérration ... non ?


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1174146
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-09-2003 à 15:28:20  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
Ben jusqu'à présent c'est exactement ce qui ressort des témoignages que j'entends ... les tests de dépistages sont qualitatifs. Ce qui, pour moi, constitue une abérration ... non ?


 
Bah carrément :/


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1283492
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 06-10-2003 à 13:50:07  profilanswer
 

Xième UP ...
 
... personne n'a d'info a ajouter :'(


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1283509
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 13:52:59  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
Ben jusqu'à présent c'est exactement ce qui ressort des témoignages que j'entends ... les tests de dépistages sont qualitatifs. Ce qui, pour moi, constitue une abérration ... non ?


 
 
Tu sais dans la loi la consommation de cannabis est interdite. Ca n'a donc rien d'étrange.


---------------
Sur les nerfs
n°1283527
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 13:57:16  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
Tu sais dans la loi la consommation de cannabis est interdite. Ca n'a donc rien d'étrange.


 
qu'on me mette une amende pour consommation alors, pas pour conduite sous l'effet de stupéfiant alors que j'ai plus touché à un joint depuis plus de trois semaines...
 
edit: ceci n'est qu'un exemple!


Message édité par jonas le 06-10-2003 à 13:57:58
n°1283559
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 06-10-2003 à 14:01:49  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
Tu sais dans la loi la consommation de cannabis est interdite. Ca n'a donc rien d'étrange.


 
Lis le premier post ... le problème n'est pas là :non:  
 
Le problème de base, c'est justement que, bien que la consommation en soit interdite (loi de niveau 1, disons), on nous sort une 'loi de niveau 2' qui interdit de conduire sous l'effet du cana ... et rien ne nous montre qu'on puisse prouver que qqn est sous l'effet, d'où ce topic ;)  
 
Comprends moi, si je me fais controler demain et qu'on découvre que je consomme du canabis ... rien de neuf en ce qui me concerne, et je suis pret à en subir d'enventuelles conséquences. Mais je refuse catégoriquement d'être accusé de conduire défoncé (ou pire si j'ai un accident) si ce n'est pas le cas (ça reviendrait à faire des tests d'alcoolémie sur les Gamma GT :o ), justement parceque la loi n'et pas la même :/
 
edit: Jonas> :jap:


Message édité par hfrBaXtER le 06-10-2003 à 14:02:34

---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1283625
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 14:14:08  profilanswer
 

A mons humble avis, le projet de loi n'a pas créé du tout une nouvelle infraction comme vous semblez le croire, mais plutôt une sorte de circonstance aggravante. Donc quant à déterminer si tu es sous l'effet immédiat ou pas, ça ne joue pas.


Message édité par xsite le 06-10-2003 à 14:15:13

---------------
Sur les nerfs
n°1283667
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 06-10-2003 à 14:19:50  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

A mons humble avis, le projet de loi n'a pas créé du tout une nouvelle infraction comme vous semblez le croire, mais plutôt une sorte de circonstance aggravante. Donc quant à déterminer si tu es sous l'effet immédiat ou pas, ça ne joue pas.


 
Ben si, justement ... pour appliquer ladite circonstance aggravante, faut bien démontrer que la personne est sous l'effet du THC :heink:


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1283676
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 14:21:36  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
Ben si, justement ... pour appliquer ladite circonstance aggravante, faut bien démontrer que la personne est sous l'effet du THC :heink:  


 
 
Non simplement consommatrice. Car c'est la consommation qui est interdite. Donc un test qualitatif suffit.


Message édité par xsite le 06-10-2003 à 14:21:58

---------------
Sur les nerfs
n°1283730
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 06-10-2003 à 14:29:41  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
Non simplement consommatrice. Car c'est la consommation qui est interdite. Donc un test qualitatif suffit.


 
Mais justement ... c'est là-dessus qu'il ya quiproquo, la loi interdit bel et bien de conduire en étant défoncé, il n'est plus question ici de qualitatif, mais bel et bien de quantitatif (sinon, je ne me poserai pas la question dans ce sens là ... je serai tout simplement interdit de conduite, pasqu'avec ce que je fume, j'en ai pour 12 semaines avant la disparition du THC de mon sang ... ça veut dire que je peux plus conduire pdt 3 mois -à condition bien sur de ne plus fumer entre temps-)
 
Le désaccord sur lequel on est en train de débattre constitue la base même de mon raisonnement à la création de ce topic :'(


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1283763
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 14:34:36  profilanswer
 

C'est pour ça que je dis qu'une simple détection de THC suffit. Un test qualitatif.
 
Fumer est interdit. Et comme on sait que tu consommes, mais qu'en plus on le sait parcequ'on t'a pris dans une situation de conduite, la peine est aggravée. Même si t'es "à jeun" depuis 2 semaines.
 
C'est logique non? Juste je me prononce pas, mais logique.


---------------
Sur les nerfs
n°1283801
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 06-10-2003 à 14:41:02  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

C'est pour ça que je dis qu'une simple détection de THC suffit. Un test qualitatif.
 
Fumer est interdit. Et comme on sait que tu consommes, mais qu'en plus on le sait parcequ'on t'a pris dans une situation de conduite, la peine est aggravée. Même si t'es "à jeun" depuis 2 semaines.
 
C'est logique non? Juste je me prononce pas, mais logique.


 
Logique, oui, en un sens ...
 
... mais mon point de vue est que si ça se passe effectivement comme ça, je refuse catégoriquement un aggravation de mon cas si je conduis aujourd'hui et que j'ai fumé hier, ça me semble complètement illogique, injuste, et surtout non mérité
 
(imagine toi au volant de ta voiture, contrôle de routine, tu n'as rien fait de mal ... et on te met une prune, retrait de permis, etc ... pasque la semaine dernière tu étais bourré, avoue que c'est vraiment nimp [:spamafote])


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1283836
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 14:46:03  profilanswer
 

Non, ce n'est même pas "logique".
 
Puisque le motif de ton amende est "conduite sous l'effet de stupéfiant" et pas deux motifs distincts.
 
Quand on t'arrête pour quelque chose, on ne peut pas en "profiter" pour aller fouiller tout le reste de ta vie afin d'y trouver quoi que ce soit d'illégal.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1283846
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 14:47:11  profilanswer
 

Tant qu'il n'y aura pas de tests fiables et précis, on te répondra on ne peut faire autrement, et mieux vaut agir que de ne rien faire, de toute façon ces personnes ont commis une infraction et sont potentiellement dangereuse, donc sanction. Pas de bénéfice du doute.


---------------
Sur les nerfs
n°1283847
Ciler
Posté le 06-10-2003 à 14:47:13  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
Logique, oui, en un sens ...
 
... mais mon point de vue est que si ça se passe effectivement comme ça, je refuse catégoriquement un aggravation de mon cas si je conduis aujourd'hui et que j'ai fumé hier, ça me semble complètement illogique, injuste, et surtout non mérité
 
(imagine toi au volant de ta voiture, contrôle de routine, tu n'as rien fait de mal ... et on te met une prune, retrait de permis, etc ... pasque la semaine dernière tu étais bourré, avoue que c'est vraiment nimp [:spamafote])


 
C'est parce-que les raisons pour les deux choses sont differentes. En fait, si tu es pris a conduire avec du THC dans le sang tu devrais etre incrimine
1 - pour usage de substances illicites (independement de l'activite de conduite)
2 - circonstances aggravantes (comme conduite en etat d'ivresse) si il est demontre que tu es "sous influences".
 
Mais bon, faire ca reviendrait a admettre une certaine inoccuite du cannabis, hors "la drogue cai mal" ; donc hors de question de formuler la chose comme ca. Une loi en la forme presente est politiquement plus symbolique.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1283866
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 14:49:40  profilanswer
 

Jonas a écrit :

Non, ce n'est même pas "logique".
 
Puisque le motif de ton amende est "conduite sous l'effet de stupéfiant" et pas deux motifs distincts.
 
Quand on t'arrête pour quelque chose, on ne peut pas en "profiter" pour aller fouiller tout le reste de ta vie afin d'y trouver quoi que ce soit d'illégal.


 
 
Mais la conduite sous l'effet de stupéfiant est belle et bien interdite, puisque la consommation de stupéfiant l'est. Ton permis te permet de rouler uniquement dans un cadre légal. La loi ne s'arrête pas quand tu entres dans ta voiture.
 
Après qu'on ait voulu requalifier une infraction, où préciser ses circonstances c'est juste une bataille de mots.


---------------
Sur les nerfs
n°1283880
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 14:51:53  profilanswer
 

Par exemple, arrêtez-moi si je me trompe, imaginons qu'un flic de quartier vienne chez toi afin de vérifier quelque chose d'anodin, ou de te faire signer un papier. S'il aperçoit par la fenêtre que tu cultives du canna dans ton jardin, il n'aura pas le droit de t'arrêter pour ça sur le moment. Il devra aller chercher un mandat chez le procureur (et donc te laisser le temps de tout planquer ;)) puis seulement revenir et procéder à la perquisition.
 
Yo!


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1283887
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 14:52:39  profilanswer
 

Jonas a écrit :

Par exemple, arrêtez-moi si je me trompe, imaginons qu'un flic de quartier vienne chez toi afin de vérifier quelque chose d'anodin, ou de te faire signer un papier. S'il aperçoit par la fenêtre que tu cultives du canna dans ton jardin, il n'aura pas le droit de t'arrêter pour ça sur le moment. Il devra aller chercher un mandat chez le procureur (et donc te laisser le temps de tout planquer ;)) puis seulement revenir et procéder à la perquisition.
 
Yo!


 
 
Faux. C'est un flagrant délit. Pas besoin de commission rogatoire.


---------------
Sur les nerfs
n°1283908
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 14:55:12  profilanswer
 

Enfin, tout le monde se comprend, y'a pas vraiment de débat. Cela dit, j'en ai déjà causé à mon avocat, et il est persuadé que c'est plaidable et gagné d'avance. (Je me suis renseigné parce que si j'ai un retrait de permis je ne paux plus travailler)  
p.s: je suis en belgique, mais la loi est la même que chez vous.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1283916
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 06-10-2003 à 14:56:09  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
Mais la conduite sous l'effet de stupéfiant est belle et bien interdite, puisque la consommation de stupéfiant l'est. Ton permis te permet de rouler uniquement dans un cadre légal. La loi ne s'arrête pas quand tu entres dans ta voiture.
 
Après qu'on ait voulu requalifier une infraction, où préciser ses circonstances c'est juste une bataille de mots.


 
La consommation est interdite > Oui
 
La conduite sous l'effet est interdite > Oui
 
On peut détecter la consommation (qualitatif) > Oui
 
On peut détecter l'effet (quantitatif) > Non (jusqu'à preuve du contraire ... et on en est à 7 pages de flou)
 
... comment veux-tu (peux-tu) punir quelqu'un pour qqchose que tu n'est pas capable de détecter ?
Ca reviendrait à mettre en place une loi contre les mauvaises pensées ... tu as pensé à qqch de mal, poum, amende ... mais pas moyen de le prouver ... faut arrêter, franchement :pfff:


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1283921
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 14:56:25  profilanswer
 

Ouais mais nous on a Sarko.


---------------
Sur les nerfs
n°1283926
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 14:56:55  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
Faux. C'est un flagrant délit. Pas besoin de commission rogatoire.


 
 :non:  vice de forme! Pas de mandat pour rentrer chez moi, vous rentrez pas! J'en ai déjà fait l'expérience.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1283936
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 14:57:43  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
La consommation est interdite > Oui
 
La conduite sous l'effet est interdite > Oui
 
On peut détecter la consommation (qualitatif) > Oui
 
On peut donc te sanctionner et t'aggraver la sanction au vu de la circonstance


 
Faut pas aller plus loin que ça.


---------------
Sur les nerfs
n°1283943
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 14:58:22  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
 :non:  vice de forme! Pas de mandat pour rentrer chez moi, vous rentrez pas! J'en ai déjà fait l'expérience.


 
 
En belgique pê mais pas en France. [:spamafote]


---------------
Sur les nerfs
n°1283950
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 06-10-2003 à 14:59:19  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
 :non:  vice de forme! Pas de mandat pour rentrer chez moi, vous rentrez pas! J'en ai déjà fait l'expérience.


 
aux US, je dis pas ... mais c'est pas le cas en France
 
edit: [:grilled]


Message édité par hfrBaXtER le 06-10-2003 à 14:59:35

---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1283957
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 15:00:15  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
En belgique pê mais pas en France. [:spamafote]


 
Je suppose que ça dépend du délit (civil vs pénal), mais çame paraît fou qu'il y ait une différence à ce niveau-là.
 
Evidemment, si derrière moi il y a trois potes en train de violer une gamine, le flic a le droit et l'obligation de rentrer.


Message édité par jonas le 06-10-2003 à 15:00:38

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1283965
Ciler
Posté le 06-10-2003 à 15:01:00  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


On peut détecter l'effet (quantitatif) > Non (jusqu'à preuve du contraire ... et on en est à 7 pages de flou)


 
Je te corrige un point de detail, une detection quantitative precise est tout a fait possible, mais on ne peut pas la juger  ;) Moi avec 2 verres je suis au fraise, l'alcolo du coin il a moins froid, tu vois le genre. M'enfin ca change trop rien a ton propos.
 
SOus couvert d'abus de stupefiant au volant, on va vous faire taxer pour abus tout court :o  
 
@Jonas : une voiture est mal garee, un policier s'approche et sort son carnet a prunes, dedans il appercoit une femme en train de se faire violer, comme le sujet de son intervention est le stationnement, il tape au carreau, tends le pV au pilote et repart ?  :D (un peu extreme comme exemple mais on se comprends) meme retroactivement, si on peut prouver un delit, tu en est coupable.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1283970
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 06-10-2003 à 15:01:13  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
Faut pas aller plus loin que ça.


 
Dans ce cas, il suffit de faire appel pour faire tomber la sanction, c'est pas possible de se baser sur tellement de 'rien' pour une sanction pénale :??:  
 
... si tu as raison, c'est 100 fois plus abérrant que ce que je croyais :/


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1283982
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 06-10-2003 à 15:04:03  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
Je suppose que ça dépend du délit (civil vs pénal), mais çame paraît fou qu'il y ait une différence à ce niveau-là.
 
Evidemment, si derrière moi il y a trois potes en train de violer une gamine, le flic a le droit et l'obligation de rentrer.


 
 
Bah en France en cas de trafic de stupéfiant on peut même perquisitionner chez toi la nuit.  :o


---------------
Sur les nerfs
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un générateur de fausses infos pris (trop) au sérieuxLe Cannabis et vous (sérieux)
Avez vous fait le test de depistage VIH ?tests pyschotechniques et tests de mémoire...
Topic sérieux.... le pouvoir et les gens en général[sérieux] je pisse (ou urine) du sang depuis ce matin, c'est grave ?
Plus de sujets relatifs à : [Sérieux] Tests de dépistage THC et application de la loi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR