Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3579 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Rumeur] Est-ce que le SIDA a été "fabriqué" par l'Apartheid ?

n°1634762
hikoseijur​o
Posté le 09-12-2003 à 22:57:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
je ne sais pas, mais le problème est un problème technique oui (et de moyens), pas un problème de volonté...

mood
Publicité
Posté le 09-12-2003 à 22:57:09  profilanswer

n°1634895
sojkowski
Posté le 09-12-2003 à 23:15:16  profilanswer

sebkom a écrit :

Même avec de la "volonté" est-ce qu'à l'époque ça aurait été techniquement possible de le créer ?

bah créé une saloprie ce n'est jamas bien dur, c la protection qui est plus dur.

c comme l'armement...

n°1634966
sebkom
Come and get it !
Posté le 09-12-2003 à 23:22:52  profilanswer

sojkowski a écrit :

bah créé une saloprie ce n'est jamas bien dur, c la protection qui est plus dur.

c comme l'armement...

Bah ça necessite qd même beaucoup de moyens, et je pense pas que ce soit possible de créer une arme qui 50ans après reste une enigme pour l'humanité.

n°1634984
FrigoAcide
Posté le 09-12-2003 à 23:24:50  profilanswer

sebkom a écrit :

Bah ça necessite qd même beaucoup de moyens, et je pense pas que ce soit possible de créer une arme qui 50ans après reste une enigme pour l'humanité.

:non: une vingtaine d'années seulement.

n°1635089
sebkom
Come and get it !
Posté le 09-12-2003 à 23:35:44  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

:non: une vingtaine d'années seulement.

:o ok mais même 20ans sans trouver de quoi il s'agit c'est du jamais vu dans l'armement récent.

n°1635147
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 09-12-2003 à 23:41:19  profilanswer

fee a écrit :

1- ton systeme immunitaire a le tps de détruire le virus

Dans ce cas tu n'es plus séropo alors  :heink:

n°1635294
FrigoAcide
Posté le 10-12-2003 à 00:01:00  profilanswer

Je suis pas sûr que la médecine ait tellement avancé depuis 20 ans, pas autant que l'info par exemple. C'est de la recherche qui dépend quasi-uniquement des subventions publiques et qui trouve pas forcément des applications dans le privé, pas comme la chimie. Y'a les médicaments bien sûr qui rapportent du fric, mais je pense que la démarche est différente entre chercher des traitements et fabriquer des virus.

Donc à mon avis, un labo qui aurait été à la pointe dans le secteur de la "fabrication artisanale" de virus il y a 20 ans, pourrait ne toujours pas avoir été "rattrapé" aujourd'hui.

Et puis beaucoup de découvertes dans ce secteur se font par pur hasard, tu manipules un virus et t'obtiens sans que tu t'y attendes un résultat auquel tu serais jamais arrivé si tu l'avais voulu.

Mais j'ai pas beaucoup de connaissances en bio, je dis PE port nawak.

n°1635312
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 00:02:55  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

nottament sur ta premiere phrase ;)

Imagine une médecine sans échographie, sans scanner, sans irm, sans examen bactériologique de pointe, sans biologie moléculaire, sans l'approche de la cytogénétique, sans traitement pour les virus...

il faut se tenir au courant, un peu  :o

n°1635352
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2003 à 00:07:53  answer

Liquid Nitrogen a écrit :

Dans ce cas tu n'es plus séropo alors  :heink:  

tu es séropositif qd tu as des anticorps anti-vih qui circulent!
(aïeaïeaïe mais on vs apprend quoi à l'école??  :sweat: )

exemple: un bébé a une maman séropo, dont les anticorps sont passés ds le sang foetal: le bébé est séropo mais ca ne veut pas dire qu'il est infecté par le virus!!!

meme si le système immunitaire détruit le virus, il restera tjs des anticorps anti-VIH
c'est ce qu'on appelle la mémoire immunitaire

n°1635363
sebkom
Come and get it !
Posté le 10-12-2003 à 00:09:18  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je suis pas sûr que la médecine ait tellement avancé depuis 20 ans, pas autant que l'info par exemple. C'est de la recherche qui dépend quasi-uniquement des subventions publiques et qui trouve pas forcément des applications dans le privé, pas comme la chimie. Y'a les médicaments bien sûr qui rapportent du fric, mais je pense que la démarche est différente entre chercher des traitements et fabriquer des virus.

Donc à mon avis, un labo qui aurait été à la pointe dans le secteur de la "fabrication artisanale" de virus il y a 20 ans, pourrait ne toujours pas avoir été "rattrapé" aujourd'hui.

Et puis beaucoup de découvertes dans ce secteur se font par pur hasard, tu manipules un virus et t'obtiens sans que tu t'y attendes un résultat auquel tu serais jamais arrivé si tu l'avais voulu.

Oui mais par la suite tu comprends comment tu y es arrivé, là c'est pas le cas.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 00:09:18  profilanswer

n°1635365
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 00:09:22  profilanswer

surtout que séropositif, ca veut juste dire: positivité aux anticoprs, on l'utilise pour pas mal de maladie, dans mon service g plein de mamie qui ont des polyarthrite rhuamtoide séropositive  :whistle:

n°1635381
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2003 à 00:11:34  answer

on a bien compris qu'il s'agissait de séropositivité au VIH  :o  :whistle:

n°1635384
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 00:12:16  profilanswer

fee a écrit :

on a bien compris qu'il s'agissait de séropositivité au VIH  :o  :whistle:  

heink on parle du vih ici?!

n°1635385
FrigoAcide
Posté le 10-12-2003 à 00:12:33  profilanswer

Bon ok, je dis port nawak... mais est-ce que les avancées dans les technologies que tu cites conduisent globalement à de meilleures connaissances qui pourraient aboutir à une fabrication "plus pointue" de virus comme le sida ? (plus pointue entre "" parce que je pense pas que beaucoup de monde dans l'Histoire se soit amusé à construire des virus mortels)

En clair, est-ce que si un labo voulait fabriquer un virus, ça serait beaucoup plus facile aujourd'hui qu'il y a 20 ans ? Et est-ce que si un virus avait été fabriqué il y a 20 ans avec les moyens de l'époque, il serait tellement "ridicule" que neutralisable en moins de deux par les scientifiques d'aujourd'hui, de la même manière qu'un virus informatique programmé en DOS serait un jeu d'enfant à déjouer pour un informaticien actuel ?

n°1635399
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2003 à 00:14:56  answer

jeunejedi a écrit :

heink on parle du vih ici?!

tu sors  :o

n°1635404
le buddha
au jardin d'anathapindada...
Posté le 10-12-2003 à 00:15:52  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Voilà c'est assez surprenant comme supposition, mais j'ai des potes qui en parlaient l'autre soir.

Je sais qu'en Afrique du Sud vit une communauté d'origine flammande, chrétiens tendance extrême et ultra-racistes. Au plus fort de l'Apartheid et de la discrimination raciale, un laboratoire publique planchait déjà sur un virus qui assassinerait uniquement la population noire. On se croirait dans un mauvais roman fantastique, pourtant c'est la vérité; j'avais vu un doc sur ce "docteur La Mort" sur France 2.

Maintenant concernant le SIDA : c'est une maladie apparue il y a une quinzaine d'années pour la première fois de toute l'Histoire, contrairement à tous les autres virus connus (rage, peste, cancer...) dont on a des documents relevant l'existence depuis les débuts de l'Histoire écrite.

Pour cette raison, beaucoup de personnes disent que le SIDA n'a pas une origine naturelle, qu'il aurait été "fabriqué" de toutes pièces. Dans quel but ?

Le régime de l'Apartheid cherchait un moyen d'éliminer la population noire. En bon racistes et croyants, ils partent du principe que les sud-africains noirs ont des moeurs beaucoup plus volages que les leurs, c'est-à-dire qu'ils accordent moins d'importance aux "liens sacrés du mariage". La meileure façon d'atteindre leur objectif est alors forcément une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Un virus qui punit de mort l'adultère est l'instrument idéal au service de leur propagande facho-intégriste : les pêcheurs qui pratiquent la fornication en dehors du mariage et avec plusieurs partenaires seront tous condamnés par la "volonté divine". Cette semonce comprend aussi bien évidemment les homosexuels et les drogués.

Effectivement, on a vu comment le virus s'est propagé au sein de la population qui a le moins accès à l'éducation, dont les moeurs correspondent le moins à l'idéal chrétien. D'ailleurs le message du Vatican aux populations africaines n'est-il pas encore aujourd'hui "la meilleure protection reste l'abstinence" ?

Cette histoire de virus fabriqué n'est peut-être, et j'espère vraiment, qu'une rumeur. Mais cette idée me donne tellement la nausée que j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Si elle s'averait exacte, elle sera le pire génocide, non pas racial, mais "moral" que l'Histoire puisse jamais connaitre. Commis à une échelle immense; l'application aux hommes, par la science, des intimidations obscurantistes prononcées dans la Bible.

De plus j'ajoute que l'attitude du président actuel de l'Afrique du Sud, Tabo Mbeki, face au SIDA, est assez troublante : il nie l'existence du virus et refus de financer la recherche et l'éducation sur le sujet dans son pays, bien que son peuple soit parmi les plus touchés au monde. Ce qui renforce l'idée selon laquelle il serait corrompu avec les labos publics qui ont fabriqué le virus.

tu as vu l'enormité du travail pour pouvoir battre un jour ce sale virus? alors tu penses qu'une bande scientifiques un peu fou aurait eu l'intelligence de créer un tel virus? impossible!ce virus est un virus du singe qui a muté et s'est répandu chez l'homme!point barre!

n°1635409
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2003 à 00:16:42  answer

amen

n°1635425
FrigoAcide
Posté le 10-12-2003 à 00:19:36  profilanswer

Possible que le VIH soit une variante du VIS alors, quelle que soit la manière dont il ait pu passer du singe à l'homme ?

Le vis est aussi mortel que le vih au fait ? MST aussi ? Les singes en meurent autant que les hommes meurent du vih :??:

n°1635429
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 00:19:59  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bon ok, je dis port nawak... mais est-ce que les avancées dans les technologies que tu cites conduisent globalement à de meilleures connaissances qui pourraient aboutir à une fabrication "plus pointue" de virus comme le sida ? (plus pointue entre "" parce que je pense pas que beaucoup de monde dans l'Histoire se soit amusé à construire des virus mortels)

En clair, est-ce que si un labo voulait fabriquer un virus, ça serait beaucoup plus facile aujourd'hui qu'il y a 20 ans ? Et est-ce que si un virus avait été fabriqué il y a 20 ans avec les moyens de l'époque, il serait tellement "ridicule" que neutralisable en moins de deux par les scientifiques d'aujourd'hui, de la même manière qu'un virus informatique programmé en DOS serait un jeu d'enfant à déjouer pour un informaticien actuel ?

il faut différencier médecine et bactériologie, c'est 2 disciplines différents...
Je doute sincerement qu'on ai pu creer le virus il y a 25 ans, si on considere qu'on a découvert la transcriptase inverse que tres peu de temps auparavent. Hors cette transcriptase inverse est le moteur des mutations incessantes du virus qui nous empeche de concevoir un vaccin fiable.
Ce n'est qu'un sentiment personnel, mais ca ressemble plus a un saut d'espece ou a une mutation sur une protéine permettant au virus de pénétrer dans les LT qu'une création humaine.

Le virus est relativement peu contaminant, si c t une création de labo ca serais aussi un demi echec.

n°1635451
FrigoAcide
Posté le 10-12-2003 à 00:24:38  profilanswer

jeunejedi a écrit :

il faut différencier médecine et bactériologie, c'est 2 disciplines différents...
Je doute sincerement qu'on ai pu creer le virus il y a 25 ans, si on considere qu'on a découvert la transcriptase inverse que tres peu de temps auparavent. Hors cette transcriptase inverse est le moteur des mutations incessantes du virus qui nous empeche de concevoir un vaccin fiable.
Ce n'est qu'un sentiment personnel, mais ca ressemble plus a un saut d'espece ou a une mutation sur une protéine permettant au virus de pénétrer dans les LT qu'une création humaine.

Le virus est relativement peu contaminant, si c t une création de labo ca serais aussi un demi echec.

Question : y'en a beaucoup des virus (ou bactéries ou autres) qui mutent aussi vite que le sida ?

Par exemple quand on parle des insectes qui, en seulement une génération, se montrent insensibles aux insectisides concus la saison d'avant, à quoi c'est du cette mutation ?  

C'est quelque chose de commun, ou bien c'est relatif à certaines espèces/microbes ?

On a pas vu les fils des poilus naitre insensibles aux gaz de combat après la 1ere guerre, par exemple !

n°1635470
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 00:27:23  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Question : y'en a beaucoup des virus (ou bactéries ou autres) qui mutent aussi vite que le sida ?

Par exemple quand on parle des insectes qui, en seulement une génération, se montrent insensibles aux insectisides concus la saison d'avant, à quoi c'est du cette mutation ?  

C'est quelque chose de commun, ou bien c'est relatif à certaines espèces/microbes ?

On a pas vu les fils des poilus naitre insensibles aux gaz de combat après la 1ere guerre, par exemple !

tous les virus a ARN mutent aussi rapidement; ils doivent entre transcrit en ADN par la TI qui fait de nombreuses erreures (1/1000), donc le virus mute constamment a vitesse grand V.

Pour les insecetes, je ne suis pas sûr donc je v eviter de dire une bétise  :o

pour les apprentis bactérilogistes:

http://www.pasteur.fr/actu/presse/ [...] trait.html

Message édité par jeunejedi le 10-12-2003 à 00:28:06
n°1635474
newbie_arg​ent
Posté le 10-12-2003 à 00:28:12  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

au hasard, en fait comme l'insecticide tue tout ceux qui ne sont pas resistants a lui les seuls restants sont les mutants qui resistent au produit donc apres il ne reste plus que des mutants

n°1635477
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 00:28:54  profilanswer

newbie_argent a écrit :

au hasard, en fait comme l'insecticide tue tout ceux qui ne sont pas resistants a lui les seuls restants sont les mutants qui resistent au produit donc apres il ne reste plus que des mutants

oui, c'est le plus logique, mais je c pas si il n'y a que ca...fo demander a un biologiste  :o

n°1635478
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 10-12-2003 à 00:28:54  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

euh si largement plus! La découverte de l'ADN date de 1953, on en est au séquençage du génome ...
En info, on a pas inventé beaucoup de techniques nouvelles fondamentales (amélioré oui, mais le rythme de la loi de Moore par exemple est enfoncé dans le domaine de la bio, ne serait-ce que parce qu'elle fait massivement appel à l'informatique :))

n°1635490
newbie_arg​ent
Posté le 10-12-2003 à 00:31:17  profilanswer

au fait reportage sur les sages femmes en ce moment sur la 3, c'est peut etre le metier que je vais faire si je peux pas etre medecin  :o

Message édité par newbie_argent le 10-12-2003 à 00:31:25
n°1635494
FrigoAcide
Posté le 10-12-2003 à 00:32:23  profilanswer

newbie_argent a écrit :

Mais les mutations dues au hasard interviennent si rapidement, en une seule génération ?

Exemple quand on parle de la "génése" des insectes à ailes, j'avais entendu (dites-moi si je divague) qu'au départ il y avait des insectes sans ailes; et que la mutation a fait que des ailes ont poussé petit à petit.

D'autres mutations sur d'autres individus n'ont pas donné le même résultat, et au final, seuls les individus qui se sont vus pousser des ailes ont survécu. Les autres se sont fait bouffer par des crapauds, ou sont devenus autre chose.

Mais c'est une évolution qui a pris des milliers, voire des millions d'années, non ? Là pour les insectes qui bouffent les récoltes, certains ont tellement de "chance" que la génération d'après, par pur hasard, est insensible aux insecticides ? C'est dingue  :ouch:

n°1635519
le buddha
au jardin d'anathapindada...
Posté le 10-12-2003 à 00:36:11  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

euh si largement plus! La découverte de l'ADN date de 1953, on en est au séquençage du génome ...
En info, on a pas inventé beaucoup de techniques nouvelles fondamentales (amélioré oui, mais le rythme de la loi de Moore par exemple est enfoncé dans le domaine de la bio, ne serait-ce que parce qu'elle fait massivement appel à l'informatique :))

en tous les cas les progrés de la médecine sont pitoyables par rapport à ceux de l'aeronautique,quand tu vois qu'une poignée d'ingenieurs ont fait des boulots monstres que des millions de médecins comparativement galére pour trouver des remédes,vaccins

n°1635520
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 00:36:15  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Mais c'est une évolution qui a pris des milliers, voire des millions d'années, non ? Là pour les insectes qui bouffent les récoltes, certains ont tellement de "chance" que la génération d'après, par pur hasard, est insensible aux insecticides ? C'est dingue  :ouch:  

nan, sur un essaim de 10000 criquets y en a 9997 et 3 qui possede les genes qui donnent la résistance a un insecticide. L'insecticide nexistant pas avant, le gene ne donnait aucun avanatge et sa fréquence dans la populaiton générale des criquets faibles.
On balance le produit sur l'essaim, 999 meurt, 3  survivent, ils ont été sélectionné: ils vont se reproduire et tous leur enfants seront résistants: la génération d'apres l'essaim sera résistant...

c simplifié a l'extreme :/

Pour les virus, ca mute tres tres vite: 1 erreur toutes les 1000 bases, ce qui est tres tres gros.

n°1635522
newbie_arg​ent
Posté le 10-12-2003 à 00:36:39  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Mais les mutations dues au hasard interviennent si rapidement, en une seule génération ?

Exemple quand on parle de la "génése" des insectes à ailes, j'avais entendu (dites-moi si je divague) qu'au départ il y avait des insectes sans ailes; et que la mutation a fait que des ailes ont poussé petit à petit.

D'autres mutations sur d'autres individus n'ont pas donné le même résultat, et au final, seuls les individus qui se sont vus pousser des ailes ont survécu. Les autres se sont fait bouffer par des crapauds, ou sont devenus autre chose.

et ouais c'est le miracle de la vie  :o  

au fait pour les mutations, les mouches sont tellement en grand nombre que des mutations apparaissent tres souvent

n°1635523
FrigoAcide
Posté le 10-12-2003 à 00:36:46  profilanswer

Concernant les mutations du sida : c'est pour ça qu'on dit que si t'es déjà séropositive, et que tu couches sans capote avec une séropositive, tu peux aggraver ton cas ? Parce que tu risques d'attraper une "version" différente du sida, et que ces deux versions combinées peuvent faire encore plus de dégâts ?

n°1635524
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 00:36:47  profilanswer

le buddha a écrit :

en tous les cas les progrés de la médecine sont pitoyables par rapport à ceux de l'aeronautique,quand tu vois qu'une poignée d'ingenieurs ont fait des boulots monstres que des millions de médecins comparativement galére pour trouver des remédes,vaccins

trop gros, ca passera pas :/

n°1635530
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 00:37:53  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Concernant les mutations du sida : c'est pour ça qu'on dit que si t'es déjà séropositive, et que tu couches sans capote avec une séropositive, tu peux aggraver ton cas ? Parce que tu risques d'attraper une "version" différente du sida, et que ces deux versions combinées peuvent faire encore plus de dégâts ?

exactement, 2 séropos doivent mettent des capotes car sinon ils s'échangent des sources virales, donc des résistances aux trithérapie. Hors la mort est conditionné par le temps d'apparition d'une résistance complete du virus a tous les traitements (20-30 ans?)

n°1635534
newbie_arg​ent
Posté le 10-12-2003 à 00:38:26  profilanswer

jeunejedi a écrit :

c'est clair quand on vois qu'en 150 ans on est passé de la saignée a la therapie genique(ok on y est pas encore mais bon) si c'est pas du progres  :o

Message édité par newbie_argent le 10-12-2003 à 00:38:47
n°1635537
FrigoAcide
Posté le 10-12-2003 à 00:39:04  profilanswer

jeunejedi a écrit :

On balance le produit sur l'essaim, 999 meurt, 3  survivent, ils ont été sélectionné: ils vont se reproduire et tous leur enfants seront résistants: la génération d'apres l'essaim sera résistant...

Consanguinité powaaa ! Ca risque pas d'être un inconvénient pour le groupe, si tous les individus descendent de seulement 0.3% de la population d'origine ?

n°1635548
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 00:41:01  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Consanguinité powaaa ! Ca risque pas d'être un inconvénient pour le groupe, si tous les individus descendent de seulement 0.3% de la population d'origine ?

ce n'est qu'un exemple, c t juste pour expliquer le mécanisme, il y a des personnes bcp plus compétentes que moi sur le sujet, donc je ne suis pas sur que la consanguinité rentre en jeu (surtout si la séléction est aléatoire sans notion de paenté et si les sélectionnés suffisament grande...pis c que des criquets :o )

n°1635560
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 10-12-2003 à 00:48:23  profilanswer

le buddha a écrit :

tu as vu l'enormité du travail pour pouvoir battre un jour ce sale virus? alors tu penses qu'une bande scientifiques un peu fou aurait eu l'intelligence de créer un tel virus? impossible!ce virus est un virus du singe qui a muté et s'est répandu chez l'homme!point barre!

de ce côté-là j'ai aucun doute [:kneu]
Les expérimentations folles ont pas commencé avec Mengele et elles se sont pas terminées avec lui  :sweat:  
Dans le domaine de la guerre bactériologique, chaque nation a développé ses petites souches, ne serait-ce que pour étudier un antidote si l'adversaire les balance. Dans l'épisode de l'anthrax (toujours pas résolu d'ailleurs?), les américains avaient précisé que la souche était de la bonne, pas une souche isolée à la va-vite par un amateur et pas très virulente mais piquée dans un labo affilié
http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,829768,00.html
Apparemment, les pays occidentaux comme les USA, R-U, France, ... n'en avaient pas puisqu'ils n'en parlent pas dans "l'article" [:ddr555]  

Enfin l'hypothèse du virus du Sida développé en Afrique du Sud me semble également particulièrement délirante ...

n°1635570
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 10-12-2003 à 00:52:22  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Concorde qu'on vient de rentrer au hangar?  [:meganne] La 1ère "régression de technologie" d'une génération à l'autre ... Moui, ça va difficilement passer  :D

n°1635577
FrigoAcide
Posté le 10-12-2003 à 00:54:12  profilanswer

L'anthrax aux us c'était pas un hoax de la part d'une bande d'allumés d'extrême droite qui demandaient des mesures plus énergiques pour le contrôle des immigrés, ou un labo qui voulait créer la panique pour récolter plus de fonds pour la recherche ?

n°1635595
FrigoAcide
Posté le 10-12-2003 à 00:59:27  profilanswer

Sinon pour revenir sur la mutation, les humains évoluent aussi ? Pas aussi vite que les crickets j'imagine... mais on développe beaucoup de résistance à certaines attaques virales ou bactériologiques ?  

Possible qu'on devienne naturellement résistants au sida par ex, d'ici qqes générations ? QQun disait que certaines femmes en Afrique avaient déjà naturellement développé une certaine résistance...

Est-ce qu'on va bientôt balancer des rayons laser avec nos yeux, ou déclencher des tempêtes par la pensée ? (xmen powa :D)

Et plus sérieusement, est-ce que dans le discours scientifique, il est dit que la volonté puisse intervenir d'une façon ou d'une autre dans le phénomène "aléatoire" de la mutation ? Que l'insecte pense tellement fort au fond de lui "il me faut des ailes pour pas me faire bouffer par le crapaud" pendant plusieurs générations, que des ailes commencent vraiment à pousser ?

L'intervention de la volonté, ça fait assez religieux comme hypothèse. Mais quand même, imagine, t'as des ailes qui poussent par hasard koi ! C'est assez phénoménal ! Les mutations dans xmen à côté c'est rien du tout !

n°1635640
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-12-2003 à 01:15:05  profilanswer

>>>Et plus sérieusement, est-ce que dans le discours scientifique, il est dit que la volonté puisse intervenir d'une façon ou d'une autre dans le phénomène "aléatoire" de la mutation <<<<

Je crois qu'un chercheur du CNRS avait plus ou moins validé cette these (quoique validé est un bien grand mot) mais pas dans un etat conscient ...  

n°1635645
FrigoAcide
Posté le 10-12-2003 à 01:16:43  profilanswer

crepator4 a écrit :

Je crois qu'un chercheur du CNRS avait plus ou moins validé cette these (quoique validé est un bien grand mot) mais pas dans un etat conscient ...  

:lol: koi il faisait sa conférence avec 4 gr dans le sang ou quoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
SIDA : un article de 1982Un premier vaccin contre le sida ?
Sida et cie Une approche interressante (en tout cas differente) ...Le sida est un "virus paisible", affirme Kadhafi
Publicité : Sida, le test, c'est important de savoirLe SIDA, Etat des Lieux, Chiffres, Mentalités, comment le vivez vous ?
[Rumeur] The Ring Remake Français !!![Gonflé!] Bush accuse l'Europe - passivité face a la famine et au SIDA
petit questionnaire sur le SIDALes Moustiques et le Sida
Plus de sujets relatifs à : [Rumeur] Est-ce que le SIDA a été "fabriqué" par l'Apartheid ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)