n-ico | djullz a écrit :
Je up pour savoir s'il existe un TU pour les maux de dos et tout ce qui va avec.
Ici, 38 piges, 2e operations hernie discale L5-S1 il y a 2 semaines, 5 ans après la première exactement au même endroit.
Avec les mêmes symptômes insupportables avant l'intervention chirurgicale : douleurs incalmables de la fesse au pied gauche, même avec 130 mg de morphine par jour et une infiltration, impossible de me mettre assis ou debout donc au jours allongés sans me lever une seule fois (merci ma femme qui est infirmière ! )
J'ai aussi eu le droit au parcours du combattant pour avoir une irm et une opération...
Bref, je me dis qu'un TU doit bien exister ici, avec les conseils qui vont bien niveau ameublement, hygiène de vie et autre en FP + un thread dans la bienveillance pour accompagner les gens qui galerent et les aider à voir le bout du tunnel, non ?
|
Pas vu de topic sur le sujet Ici depuis 2009 hernie, lombalgie, etc à répétition.
Portrait: Etant enfant j'ai grandi trop vite, qu'on m'a dit Trop fin pour ma taille (pas extraordinaire pourtant: 1.80m mais 59kg à 18 ans).
Donc musculature fine mais pas dense, pas suffisamment pour maintenir un ensemble cohérent au niveau de mon corps.
J'ai pourtant fait beaucoup de sport, entre l’athlétisme, le judo, le tennis de table, plus d'autres sports durant ma jeunesse...
Une scoliose, évidemment, n'a pas arrangé le tableau.
J'ai arrêté le sport par choix de vie.
Mis en couple, enfants, rénovation d'une ferme pendant 15 ans.....Prise de poids conséquent (+30 kg )...etc.
Vers 35/36 ans 1ere grosse alerte, dos bloqué suite au geste de se pencher, à froid en sortant du lit, sans forcer.
Depuis beaucoup de douleur et au moindre effort.
On m'a prescrit des séances de kiné, qui n'ont rien donnés.
J'ai eu le droit à des tonnes de médocs, des infiltrations. J'ai fait toutes les imageries possibles, scans, IRM, etc... (pareil le parcours du combattant pour y avoir accès )
Verdict, pincement très prononcé sur le disque entre L5-S1 et disque entre L4-L5 qui commence à "fatiguer".
J'ai demandé si je pouvais être opéré, mais non! Le neuro n'a pas voulu. Ca a trainé pendant des années avec "l'aide" de re-médocs et de re-séances de kiné, qui n'ont toujours rien donné en dehors d'un "mieux être" au moment T.
Mais rien sur le long terme.
En insistant on m'a orienté vers une Rhumatologue, qui s'est avéré compétente Elle m'a envoyé en hospitalisation pendant une semaine, pour me faire "tiré" la colonne vertébrale (machine de torture moyenâgeuse ), histoire que les disques reviennent dans leur logement.
Ca a bien fonctionné j'ai grandi de 1.5cm Mais ça n'a tenu que 8 mois! Je n'ai eu quasiment aucune douleur durant cette période.
Entre temps, le temps à fait son effet, mes deux disques fatigués ont disparu, résorbés comme ils disent!!! On le vois bien sur l'imagerie.
Plus rien, nada!
Du coup je n'ai plus ces douleurs fulgurantes et difficilement gérables au quotidien.
Ma Rhumato, m'a dit que ce n'ai pas mal en soit, mais qu'il faut absolument que je muscle mon dos, pour éviter le phénomène de bec de "perroquet" entre ces vertèbres.
Elle m'a envoyé en rééducation adaptative, à faire du "sport" et muscu 8h par jour pendant 5 jours semaines sur 4 semaines.
Méthode McKenzie, Muscu, cardio, étirements, suivi kiné, piscine....etc....
J'en ai chié grave, j'avais plus fait de sport pendant des années. (Le mal de dos n'encourage pas à en faire, car on a tout le temps mal en faite.)
Durant la première semaine, je m'écroulais radicalement sur mon lit en rentrant le soir et m'endormais direct! à 17h30 Bref!
Cette hospitalisation "sportive" m'a bien aidé à reprendre mon corps en mains.
A sa sortie, je me suis inscrit dans un club de muscu, que je pratique depuis 6 ans maintenant.
J'ai quelques douleurs de temps à autre quand je force, mais elles s’estompent assez vite (en 1 journée).
Ce qui n'était pas le cas avant cette hospitalisation (ça pouvait durée 1 semaine de douleur constante).
Je suis "condamné" à aller à la salle jusqu’à la fin de ma vie. Bien évidemment il faut travailler le reste du corps en plus du dos.
Il faut équilibrer les spinaux et les abdos, travailler le haut du corps et les jambes....etc...trouver un équilibre pour que la colonne soit bien maintenu musculairement.
Sans oublier de faire des étirements.
Depuis je me sens mieux dans mon dos et globalement physiquement
Je n'ai pas maigri, mais mon corps à changé.
Voilà pour mon témoignage, si ça peut aiguiller certains d'entre vous ---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
|