Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

═╗Santé & Pollution╔═ Discussion sur l'alimentation, les cosmétiques,

n°33946806
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 11-04-2013 à 23:06:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut les gens,

 

Pour ma part j'essaye d'être attentif à un maximum de choses :

 

- l'air que je respire :
je ne suis pas situé sous un aéroport en pleine ville avec 200k autos sous ma fenêtre, même si c'est pas ça quand même je pense.
J'aère très régulièrement chez moi. Surtout que les peintures avaient été refaites avant mon arrivée et que y avait une odeur qui est restée très longtemps. J'ai passablement de plantes vertes, y parraît que certaines peuvent aider à "dépolluer" même si ce terme est un peu surfait. J'évite aussi de me retrouver trop proche des fumeurs ou des pots d'échappement par exemple.

 

- l'eau : ça c'est plus dur parce qu'il faut faire avec ce qui vient du robinet mais je pense ne pas être à plaindre et je suis le premier à sauter de joie lorsque je tombe sur une source en montagne.

 

- la bouffe : j'évite autant que faire se peut les plats déjà préparés, la présence "d'huiles végétales" (hydrogénées ou pas) et les agents conservateurs en tout genre. J'évite aussi allégrement d'acheter des fraises en janvier ou des asperges du pérou, même si je m'octroie des fois un fruit tropical. Je mange de moins en moins de viande aussi, et de poisson malheureusement.
J'évite le téflon et le silicone dans les ustensiles, et j'aimerai éviter le plastique : mon idéal serait de n'utiliser que :
- du verre
- du bois
- du fer/acier inox

 

Mais pour éviter le plastique faut se lever de bonne heure : absolument tout ou presque est conditionné dans du plastique aujourd'hui, c'est affolant. Je suis largement pour le retour du papier ou d'autres matières végétales peu travaillées pour emballer/transporter.

 

- les produits cosmétiques : j'ai encore un effort à faire parce que je prends du "premier prix" pour les produits de douche, shampooing, savon pour les mains ; et j'évite les parabènes à tout prix et l'alu' dans le déo.
Mais quand on voit ce qui compose ces produits, y a de quoi faire des cauchemars... C'est du full pétrole remasterized.
J'évite tout ce qui est crèmes et autres "trucs", qui ne servent à rien d'ailleurs.
Pour la fabrique du savon, j'y avait pensé un temps : mais le côté "sûr" lors de la fabrication, j'ai vite compris que c'était pas ça.

 

- produits pharmaceutiques : je ne suis pas un grand consommateur.

 

- les ondes : j'aimerai éviter aussi...

 


Après pour ce qui est "développement de cancer ou autres maladies" c'est, je pense, extrêmement difficile de dire que tel ou tel produit est responsable de telle ou telle maladie. Déjà la variabilité de la "réponse" des gens est énorme. Ensuite il y a tellement d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu (activité physique raisonnable, prédispositions génétiques, etc). Et ensuite, on connaît très très très mal l'effet des mélanges de certains composants, et ça c'est une put**n de question à éclaircir (je ne dis même pas "résoudre"...) : certains produits pris un à un dans des doses "sans influence", peuvent, s'ils sont combinés dans ces mêmes doses, donner des cocktails détonants de toxicité. Affaire à suivre, en tout cas y a du boulot pour les chercheurs...


Message édité par Swiss_Knight le 11-04-2013 à 23:07:30

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 11-04-2013 à 23:06:46  profilanswer
 

n°35351517
babysnoopy
Posté le 20-08-2013 à 21:48:44  profilanswer
 

Citation :

Quinoa, mushrooms and coca kept me alive for 123 years


 
http://www.news.com.au/lifestyle/h [...] 6700281395
 
Cette publicité vivante pour le quinoa. Coup marketing de la Bolivie !?  :whistle:


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°35352193
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 20-08-2013 à 22:38:15  profilanswer
 

La coca permet pourtant de faire + de bénéfice  [:biaab:1]


---------------
Laurent est mon fils.
n°35365227
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 22-08-2013 à 01:04:12  profilanswer
 

@babysnoopy :
- dans ton premier post tu peux, je pense, sans autre rajouter tout ce qui touche à la problèmatique des plastiques / plastifiants (revêtement de certaines conserves par exemple)
- de l'effet cocktail de toutes les saletés qu'on retrouve dans les eaux (parfois à très faibles doses)
- des métaux (alu dans le déo par exemple. Ou de l'accumulation des métaux dans les chaînes trophiques, notamment les poissons ; il n'est par exemple pas très recommandé de manger souvent du thon. Du plomb dans les anciennes peintures, de l'amiante, etc.)
- des carences en oligo-éléments vitaux dans les fruits et légumes produits de manière industrielle (il faut plusieurs orange de "maintenant" pour le même apport vitaminique qu'une orange d'avant 1950~ par exemple. Le cas du sélénium, utile pour le bon fonctionnement du cerveau, fait aussi parler de lui il me semble.)
- des niveaux de stress inégalés aujourd'hui, globalement, et qui perturbent fortement le fonctionnement normal du cerveau et la résistance de nos corps finalement aux maladies peut-être.
- en plus général ; des modes de vies à l’occidentale qui force l'humain à se plier au jeu de l'économie au lieu de celui des saisons, de la nature quoi. M'enfin là on s'approche plus de la sociologie ou autre que de problèmes physiques ou chimique, ça devient donc délicat.
- du manque flagrant d'exercice et de mouvement exacerbé par une sédentarisation toujours plus poussées
- de déséquilibres alimentaires plus pernicieux comme par exemple le changement (recherché) du taux de gluten dans les blés.
 
(...)


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°35366454
babysnoopy
Posté le 22-08-2013 à 10:00:37  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

@babysnoopy :
- dans ton premier post tu peux, je pense, sans autre rajouter tout ce qui touche à la problèmatique des plastiques / plastifiants (revêtement de certaines conserves par exemple)
- de l'effet cocktail de toutes les saletés qu'on retrouve dans les eaux (parfois à très faibles doses)
- des métaux (alu dans le déo par exemple. Ou de l'accumulation des métaux dans les chaînes trophiques, notamment les poissons ; il n'est par exemple pas très recommandé de manger souvent du thon. Du plomb dans les anciennes peintures, de l'amiante, etc.)
- des carences en oligo-éléments vitaux dans les fruits et légumes produits de manière industrielle (il faut plusieurs orange de "maintenant" pour le même apport vitaminique qu'une orange d'avant 1950~ par exemple. Le cas du sélénium, utile pour le bon fonctionnement du cerveau, fait aussi parler de lui il me semble.)
- des niveaux de stress inégalés aujourd'hui, globalement, et qui perturbent fortement le fonctionnement normal du cerveau et la résistance de nos corps finalement aux maladies peut-être.
- en plus général ; des modes de vies à l’occidentale qui force l'humain à se plier au jeu de l'économie au lieu de celui des saisons, de la nature quoi. M'enfin là on s'approche plus de la sociologie ou autre que de problèmes physiques ou chimique, ça devient donc délicat.
- du manque flagrant d'exercice et de mouvement exacerbé par une sédentarisation toujours plus poussées
- de déséquilibres alimentaires plus pernicieux comme par exemple le changement (recherché) du taux de gluten dans les blés.
 
(...)


 
tu veux que j'écrive un livre en sorte.  :D  
 
Je n'ai pas le temps tout de suite de compléter la première page (je pars en vacances demain) mais oui, je peux ajouter les éléments que tu cites.
..Idéalement accompagnés d'une source (article scientifique ou article de presse sérieux relayant l'article scientifique).
 
Au niveau de l'aluminium, il faudrait avoir des précisions pour savoir si le problème porte sur l'ingestion (traitement des eaux, ->Alzheimer/l'incidence est plus ou moins démontré) et/ou bien le contact cutané (recherche en cours ?).
 
j'utilise moi-même un déo avec de l'aluminum en ce moment, bien pratique il faut le reconnaitre quand on part en trek plusieurs jours sans douche  [:haha]


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°35368511
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 22-08-2013 à 12:26:35  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

[…] - des carences en oligo-éléments vitaux dans les fruits et légumes produits de manière industrielle (il faut plusieurs orange de "maintenant" pour le même apport vitaminique qu'une orange d'avant 1950~ par exemple. Le cas du sélénium, utile pour le bon fonctionnement du cerveau, fait aussi parler de lui il me semble.)  […]

Le fait que la teneur en oligo élément ait diminuer ne veut pas dire que les aliments soient vides aujourd'hui. Il y a plein de sources de sélénium végétales, en utilisant les bases de données nutritionnelles, on peut très facilement montrer qu'une alimentation équilibrée et végétarienne donne tout le sélénium nécessaire.


Message édité par teepodavignon le 22-08-2013 à 12:27:02

---------------
Laurent est mon fils.
n°35375701
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 22-08-2013 à 22:12:45  profilanswer
 

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient vides.
Un synonyme de carence est "insuffisance".

 

La plupart des sols d'Europe ne peuvent plus remplir leur rôle fondamental de substrat nourricier pour les plantes, il est dès lors normal que ça se répercute dans les aliments produits sur ces mêmes sols. Ce sont surtout les oligo-éléments qui ont baissé, et c'est très récent ça comme phénomène.

 

Héraclite disait un truc du genre : "La santé de l'Homme est le reflet de la santé de la Terre".

 

Je me permets encore de citer un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) :
"En France, environ 90 % des 78 600 tonnes des substances actives vendues en 2008 l’ont été pour des usages agricoles et 10 % pour les usages non agricoles (entretien des infrastructures routières et ferroviaires, des espaces verts, des trottoirs, jardinage, traitement des locaux...). Malgré un tonnage des substances actives vendues en baisse significative ces dernières années, la France reste le premier pays consommateur de pesticides en Europe et le 4 e au niveau mondial derrière les États-Unis, le Brésil et le Japon."
src : http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] /i2463.pdf

 

Oui ce rapport dit aussi que rapporté aux surfaces agricoles la France se retrouve dans une position "moyenne" et que certaines cultures sont plus demandeuses que d'autres, notamment la vigne (il n'y a donc pas vraiment lieu de se demander pourquoi le vin est un des rares produits alimentaires dont l'étiquetage de la composition n'est pas obligatoire).

 

Où je veux en venir ? Et bien tous ces produits en -cide, qui induisent donc la mort, rendent les sols la plupart du temps stériles, à la manière des antibiotiques qui butent notre flore intestinale. S'en suit une perte d'éléments chimiques importants, la rupture des liaisons entre argiles et humus, puis la destruction physique du sol qui à la première pluie va aller gonfler les rivières de boue et ainsi augmenter leur potentiel abrasif. Sans compter que c'est un capital accumulé sur des milliers d'années qui fout le camp à tout jamais.

 

Alors les gens qui prétendent que la qualité est toujours là, à moins de faire du bio depuis 10 ans, je n'y crois pas une seule seconde.

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 22-08-2013 à 22:14:42

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°35375871
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 22-08-2013 à 22:32:19  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Alors les gens qui prétendent que la qualité est toujours là, à moins de faire du bio depuis 10 ans, je n'y crois pas une seule seconde.

Ok pour l'effet du sol et même la sélection de variété à meilleurs rendement mais moindre apport. Enfin je me base sur une bdd nutritionnelle pour mes affirmation mais je n'ai pas poussé jusqu'à regarder la date des analyses.
Personnellement je favorise le bio qui doit faire 95% de mon alimentation, le reste était les restaurants.


---------------
Laurent est mon fils.
n°35451598
nature48
Posté le 30-08-2013 à 08:00:24  profilanswer
 

Vous prenez vos légumes frais / congelés ou en conserves ?


---------------
Je vends mon compte Steam, Origin, Uplay = http://steamcommunity.com/id/nature48/
n°35480489
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-09-2013 à 12:51:47  profilanswer
 

Frais.


---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 02-09-2013 à 12:51:47  profilanswer
 

n°35544437
nature48
Posté le 08-09-2013 à 08:08:25  profilanswer
 

bio ?


---------------
Je vends mon compte Steam, Origin, Uplay = http://steamcommunity.com/id/nature48/
n°35545058
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 08-09-2013 à 11:21:30  profilanswer
 

Oui.


---------------
Laurent est mon fils.
n°35565575
nature48
Posté le 10-09-2013 à 08:32:53  profilanswer
 

moi j'essaie au maximum sinon congelé bio nature.
Je sais que les boites vaut mieux éviter mais celles en verre peuvent faire l'affaire ?


---------------
Je vends mon compte Steam, Origin, Uplay = http://steamcommunity.com/id/nature48/
n°35567028
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 10-09-2013 à 10:48:54  profilanswer
 

Avec les conserves en fer blanc tu ne dois pas risquer grand chose...


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°37451308
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 13-03-2014 à 21:58:59  profilanswer
 

[:lardoncru:1]  
Un lien pour la qualité de l'air dans les villes de France :
 
http://www.lcsqa.org/surveillance/indices/cartographie
 
La pollution aux particules fines c'est de la vraie saloperie... Vraiment.


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°37463941
babysnoopy
Posté le 14-03-2014 à 20:53:57  profilanswer
 

Cinq marques de thé sur dix contiennent trop de pesticides
(http://rue89.nouvelobs.com/2014/03 [...] des-250656)
 
LES 5 MARQUES HORS LIMITES
le thé vert Lipton,
le thé vert Tetley,
le thé vert Légendes de Chine,
le thé vert Uncle Lee’s Tea,
le thé orange pekoe King Cole.


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°37464793
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 14-03-2014 à 22:31:23  profilanswer
 

quid du bio ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°37617496
scrobe
Posté le 27-03-2014 à 22:07:47  profilanswer
 

CTopic intéressant !

n°37618242
babysnoopy
Posté le 27-03-2014 à 23:51:26  profilanswer
 

mon régime de vie nazi:
p´tit dej :
muesli sans sucre avec ajout de graine de courge et de tournesol, mélangé à du formage blanc
jus de carotte
midi (cantine) :
presque tout le temps du poisson (sauf si espèces en haut de la chaîne alimentaire)
légume/céréales en plat et entrée
très rarement un dessert
 
dîner : (léger)
un peu de mâche avec une portion de pâte au parmesan/huile d'olive
fromage blanc avec amandes effilées et un peu de miel
 
boisson au cour de la journée :
0,60 L de thé vert ou noir
 
sommeil :
00h00-8h45 (j'aimerais bien me coucher plus tôt pour mieux coller avec le soleil)
 
sport :
course à pied 3 fois par semaine (cet hiver c'était plutôt piscine)
 
pas de tabac-3 verres d'alcool en famille une fois par mois environ


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°38270149
babysnoopy
Posté le 27-05-2014 à 23:49:29  profilanswer
 

Un reportage sur les allergies :
http://www.arte.tv/guide/fr/050386 [...] autoplay=1
 


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°38270584
nature48
Posté le 28-05-2014 à 02:47:54  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Avec les conserves en fer blanc tu ne dois pas risquer grand chose...


comment les reconnaitre ?


---------------
Je vends mon compte Steam, Origin, Uplay = http://steamcommunity.com/id/nature48/
n°38272075
babysnoopy
Posté le 28-05-2014 à 10:24:59  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Avec les conserves en fer blanc tu ne dois pas risquer grand chose...


 
fer blanc ça rouille, non ?
Donc il y a une couche intérieure en plastique..


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°38971718
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-07-2014 à 17:03:48  profilanswer
 

Drapo, un topic santé et environnement !

n°41214288
chaos vagi​nal
Posté le 01-03-2015 à 21:33:28  profilanswer
 

Pour manger sain, il faut acheter à la ferme directement et cela permet d'enrichir nos pauvres paysans :sweat:

n°41215190
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 01-03-2015 à 22:43:34  profilanswer
 

chaos vaginal a écrit :

cela permet d'enrichir nos pauvres paysans :sweat:

Le but n'est pas tant que les enrichir, que de les pays au juste prix  [:kyjja:5]


---------------
Laurent est mon fils.
n°41215501
chaos vagi​nal
Posté le 01-03-2015 à 23:03:22  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Le but n'est pas tant que les enrichir, que de les pays au juste prix  [:kyjja:5]


 
je n'ai pas compris  :D

n°41215762
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 01-03-2015 à 23:24:33  profilanswer
 

Si ton but est d'enrichir les paysans, fait leur directement  un gros chèque. Moi j'achète en direct plutôt pour minimiser les intermédiaires.

n°41215884
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 01-03-2015 à 23:41:39  profilanswer
 

Tu supprimes les intermédiaires, ce qui te permet de faire des économies mais aussi de payer plus cher les produits à l'agriculteur ;)


Message édité par hecube le 01-03-2015 à 23:42:12

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°41216114
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-03-2015 à 00:21:23  profilanswer
 

J'avais compris.


---------------
Laurent est mon fils.
n°41340450
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2015 à 10:18:57  answer
 

Citation :

Les rayonnements des portables favorisent la croissance des tumeurs


 
http://www.bulletins-electroniques [...] /78108.htm
 

Citation :

Les ondes électromagnétiques, telles que les ondes radios ou les rayonnements émis par les téléphones portables, favoriseraient la croissance de tumeurs chez la souris, selon une étude de l'Université Jacobs de Brême.
 
Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour la toxicologie et la médecine expérimentale (ITEM, Basse-Saxe) avaient déjà mené en 2010 une étude sur la possible influence des champs de radiofréquences UMTS [1], émis par les pylônes de téléphonie mobile et liés au développement des réseaux 3G et 4G, sur le développement des tumeurs. Cette étude avait montré qu'une exposition prolongée aux champs UMTS stimulait la croissance des cellules cancéreuses.
 
...

n°41388961
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 18-03-2015 à 02:52:56  profilanswer
 

coucou tomic [:caleb2000]
http://www.france5.fr/emission/ali [...] 2015-20h40

Citation :

L'industrie agro-alimentaire garde jalousement ses secrets, surtout quand ils peuvent susciter l'inquiétude des consommateurs. Parmi ceux-ci, l'irradiation que subissent certains aliments, officiellement pour favoriser leur conservation. La radioactivité permettrait en effet de tuer les bactéries des nuggets, des crevettes, des épices, entre autres. Mais certains murmurent que cette technologie, étiquetée sans danger pour la santé humaine, aurait des effets secondaires. Lequels ? Et comment en savoir plus sur le sujet ? Cette enquête tente de s'immiscer au coeur de l'une des pratiques les plus opaques de l'industrie agro-alimentaire.


 
bon app [:petoulachi]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42551241
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 10-07-2015 à 12:51:56  profilanswer
 

:hello:
 
Vous aimez manger "bio" ?
Vous allez adorez commencer à cultiver vous-même...
 
https://www.youtube.com/watch?v=KH0xVilraWc  
 
@+


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Effets sur la santé et l'état général d'un régime hypercalorique ?[Santé] Problème aux yeux
être nouveaux.Quel genre de discussion sa parleSanté au travail : couleur et écrans
nom d'un film[Topic Unique] Hidrosadénite ou maladie de Verneuil
Votre santé ou votre travail ?Cannabis, dangeureux pour la santé ?
Mutuelle santéComparateur mutuelle santé ne compte pas les grosses mutuelle ?
Plus de sujets relatifs à : ═╗Santé & Pollution╔═ Discussion sur l'alimentation, les cosmétiques,


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR