Quand j'étais plus jeune (entre 13 et 20 ans), étrangement, beaucoup de types largement plus vieux s'intéressaient à moi et aux filles de mon âge. Quelquepart j'y vois un intérêt un peu malsain, car on est beaucoup plus fragile, naïve et influençable à ces âges, quoi qu'on en dise, et peu importe la maturité déjà acquise ou non.
Vers mes 17 ans j'ai commencé à ne fréquenter des personnes qui avaient la trentaine ou plus. Je me suis finalement rendue compte que si ces personnes se dirigeaient vers d'autres beaucoup plus jeunes, c'est qu'au final elles avaient un problème de maturité. Même pour moi et avec mon jeune âge je sentais bien qu'il y avait un décalage, en fait on avait pas de maturité sur les mêmes points mais au final je n'y trouvais pas tellement plus mon compte.
Ensuite j'ai plutôt fréquenté des personnes plus proches de ma tranche d'âge, ça convenait encore pas...
Et puis la maturité, étrangement je l'ai trouvée avec un type plus jeune que moi de 4 ans (ce qui n'est pas encore trop énorme, mais au début de la relation crée un décalage, après la prise de maturité s'accélère aussi).
En ce moment, je constate autour de moi qu'il y a de plus en plus de couples hétéro dont la fille est plus âgée que le type, de 1 ou 2 ans ou largement plus... Et aucun n'a l'air de mal le vivre ou d'avoir de problème avec le regard des autres.
(Pour l'anecdote, quand on me voit avec mon copain, on me rajeunit quand même automatiquement la plupart du temps, car on imagine pas encore assez que dans un couple le type puisse être plus jeune).
Par contre, quand on tombe en-dessous de l'âge de la majorité, là ça me choque. Je veux dire que dans une relation si il y a une personne qui n'est pas majeure et l'autre qui l'est, qui plus est qu'il y a plusieurs années d'écart, ce sont deux mondes différents ! Les préoccupations, le quotidien peuvent être vraiment radicalement différents, comment prétendre le contraire ? Comment ne pas penser que l'un aura un ascendant assez fort sur l'autre, de façon potentiellement dangereuse ?
Et si la personne plus jeune vit bien les choses mais est amenée à mûrir beaucoup plus rapidement, est-ce à lui souhaiter ?
...
Message édité par mootmoot le 17-05-2006 à 13:55:02