Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1928 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Campagne de communication du syndicat des pharmaciens

n°15301881
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 25-06-2008 à 19:33:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prems a écrit :

C'est là que le savoir-faire du pharmacien intervient [:spamafote]

AMHA, le problème serait plus en amont, au niveau de l'approvisionnement du pharmacien/grossiste. C'est pas insoluble mais ça nécessiterait plus de contrôle.

Le contrôle qu'un produit est bien ce qu'il dit être et à la concentration prévu nécessite du matériel très cher

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 25-06-2008 à 19:33:51  profilanswer

n°15302203
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-06-2008 à 20:12:16  profilanswer

Prems a écrit :

Ils achètent les médicaments en gros, et ne vendent que le nombre de pilules nécessaires (dans de petites boîtes comme aux EU).

Et oui mais ça fait moins de médocs vendu par les labos, et par la même occasion moins de médocs vendus par les pharmaciens. Et plus de boulot à suivre. Aucun intérêt(*)

(*) pour eux

Sinon on pourrait déjà commencer par retirer le numerus-clausus sur la formation de pharmaciens, ça permettrait derrière d'augmenter le numerus-clausus sur les pharmacies, et par la même la concurrence.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 25-06-2008 à 20:19:46
n°15302677
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 20:56:54  answer

Betcour a écrit :

Sinon on pourrait déjà commencer par retirer le numerus-clausus sur la formation de pharmaciens, ça permettrait derrière d'augmenter le numerus-clausus sur les pharmacies, et par la même la concurrence.

Tu y tiens, 23000 pharmacies ca te suffit pas.
(si on l'augmente, les créations elles se feront pas dans les villages, elles iront dans les villes là ou c'est le plus "rentable" )

n°15303256
knackboy
vie de chien...
Posté le 25-06-2008 à 21:44:52  profilanswer

Je me permets qq petites corrections sur ce qui a été dit plus haut :
- le CA NR (non remboursé) est certes minoritaire mais peut atteindre 20% du CAHT ;
- le nbre d'habitants par officine est variable en fonction de l'environnement : plus la pop résidente est élevée, moins il y a de pharma/hab => celà favorise le maillage car hors agglomération (ie en campagnie" ), une officine dispose d'un "réservoir" de clients plus facilement atteignable et par la force de son isolement, plus fidèle
- le déconditionnement, vaste débat : risqué pour la santé publique mais surtout peu rentable pour le pharmacien ; sachez que pour certains médicaments, le déconditionnement est obligatoire mais la délivrance se fait dans le blister d'origine => pas de charge de travail supp pour la pharmacie.

Bref, en autorisant la grande distribution à vendre des produits conseil vous risquez :
- d'impacter fortement le CA des officines ;
- d'impacter la fidélité de son "réservoir clients"
En encourageant le déconditionnement :
- lui rajouter des charges (car évidemment, le temps passé à déconditionner et reconditionner ne sera par rémunéré si l'on s'en réfère à la voie prise par le déremboursement des préparations magistrales)

La Pharmacie, un service public, pourquoi pas ?

n°15303285
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-06-2008 à 21:47:36  profilanswer

Pas grave, l'important c'est que la sur-densité de pharmacie(n)s créé une concurrence acharnée et une bonne guerre des prix [:rhetorie du chaos]

n°15303309
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-06-2008 à 21:49:08  profilanswer

knackboy a écrit :

- le CA NR (non remboursé) est certes minoritaire mais peut atteindre 20% du CAHT ;

De toute façon les débat sur le CA sont un écran de fumé, ce qu'il faut savoir c'est combien ça contribue à la marge brute. Car un truc qui fait 5% du CA peut tout à faire faire 25% du bénéfice (et inversement).

n°15303473
tomware
Moteur à eau
Posté le 25-06-2008 à 22:01:48  profilanswer

La pharmaciens sont des COMMERCANTS rien de plus.

Et ceux qui disent avoir besoin de conseil, ben c'est le role du medecin. Si vous avez un petit bobo pourquoi pas...

Message cité 3 fois
Message édité par tomware le 25-06-2008 à 22:02:30
n°15303739
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-06-2008 à 22:10:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Pas grave, l'important c'est que la sur-densité de pharmacie(n)s créé une concurrence acharnée et une bonne guerre des prix [:rhetorie du chaos]

Bonne idée, puis lancons les projets de LIDL de pharmacopées.

Comme ca, en plus de manger de la merde a bas cout, on pourra aussi se soulager avec des crèmes solaires coupées à l'huile de vidange d'indice 40 et d'eau poivrée comme deturgylone, ca coute moins cher et ca sera tout aussi bien.

J'ai l'impression qu'on mélange dérégulation et concurrence ici, comme si une concurrence acharnée était forcément au bénéfice du consommateur avec des prix plus bas et une meilleure qualité. Port'nawak.

Message édité par Gf4x3443 le 25-06-2008 à 22:10:56
n°15303783
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 22:13:22  answer

tomware a écrit :

Et ceux qui disent avoir besoin de conseil, ben c'est le role du medecin. Si vous avez un petit bobo pourquoi pas...

Si tu savais pourtant ce que faisait un pharmacien dans les villages / petites villes, soigner le petit qui est tombé ou s'est planté une écharde, celui qui s'est fait piqué par une guepe, les services rendus aux personnes agées, ...

Bref, là je veux bien que en ville ce soit le cas mais 90% des pharmacies en campagne ont un rôle bien plus important.

n°15303969
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-06-2008 à 22:21:56  profilanswer

En ville, ils vont aux urgences. C'est du libre service couvert par la sécu, ca tombe bien.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2008 à 22:21:56  profilanswer

n°15304846
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 25-06-2008 à 22:42:37  profilanswer

tomware a écrit :

[:rofl], c'est bien, on voit que tu as tout compris. Vient ne serait ce que passer une semaine dans une pharmacie et essaye ne serait ce qu'une fois de délivrer une ordonnance, on verra si tu fais autant le malin.

même en ville ce n'est pas le cas. La bobologie, l'écoute et le conseil (pour rester dans le non remboursé) c'est très présent en ville.

Message édité par Mjules le 25-06-2008 à 22:43:27

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°15305036
cochon_fou
Posté le 25-06-2008 à 22:52:30  profilanswer

tomware a écrit :

Faut peut etre pas abuser ... pour les conseils du médecin sur les médicaments tu repasseras :)

n°15307890
knackboy
vie de chien...
Posté le 26-06-2008 à 08:48:12  profilanswer

Betcour a écrit :

De toute façon les débat sur le CA sont un écran de fumé, ce qu'il faut savoir c'est combien ça contribue à la marge brute. Car un truc qui fait 5% du CA peut tout à faire faire 25% du bénéfice (et inversement).

ACtuellement, vu la guerre des prix, la marge moyenne sur cette tranche est à la baisse.  
D'ailleurs, à votre avis, quelle est la marge historique appliquée sur les médicaments de conseil ?
Dans le même état d'esprit, quelle est la marge appliquée sur les DVD (cf l'offre CDiscount à -1€ le DVD :ouch: ) ?
Quelle marge sur les vêtements (vu les soldes à -60%) ?

n°15307973
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-06-2008 à 09:09:47  profilanswer

Y a un truc que je comprends pas quand même.

On dit que c'est dangereux d'acheter des médicaments en grande surface, car y aura 0 conseils donc on saura pas comment l'utiliser et on tombera sur un os.

N'empêche que je ressors du supermarché avec de l'acide chlorhydrique, de la soude caustique, des couteaux, des rasoirs, et tout un tas de trucs extrèmement dangeureux en soi.

Faudrait qu'on m'explique en quoi un "complément alimentaire" ou les "efferalgans" sont plus dangereux que la bouteille d'acide chlorhydrique, citrique et autre que je trouve dans le rayon ménager et que je peux renverser tranquille dans mes chiottes pour les détartrer, que je peux ingérer, que je peux utiliser pour faire la vaisselle, ... on m'a pas conseillé, je l'ai fait, ouch :sweat:

Moi, l'officine, je m'en contrefiche, avoir des médocs en supermarché me simplifierai la vie, et si ça peut baisser un peu les prixs, tant mieux, si c'est plus cher là bas, je verrai si j'en achète là bas, mais je vois pas pourquoi on interdirait en soi de le faire.

Liberté quoi bon sang :sweat:

http://thestockmasters.com/images/william-wallace-braveheart.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 26-06-2008 à 09:12:25

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°15308098
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 09:33:34  answer

Mjules a écrit :

facile,du poisson ne va pas provoquer la fermeture prématuré du canalartériel, l'aspirine si. Le poisson ne va pas provoquer d'hépatitecytolytique, 12 g de paracétamol, si. Le poisson ne va pas donnerd'insuffisance rénale aiguë, l'ibuprofène si.

et là, je ne parle pas d'effets rarissimes mais de choses qu'on rencontre régulièrement.

Tetedeiench a écrit :

Y a un truc que je comprends pas quand même.

On dit que c'est dangereux d'acheter des médicaments en grande surface, car y aura 0 conseils donc on saura pas comment l'utiliser et on tombera sur un os.

N'empêche que je ressors du supermarché avec de l'acide chlorhydrique, de la soude caustique, des couteaux, des rasoirs, et tout un tas de trucs extrèmement dangeureux en soi.

Faudrait qu'on m'explique en quoi un "complément alimentaire" ou les "efferalgans" sont plus dangereux que la bouteille d'acide chlorhydrique, citrique et autre que je trouve dans le rayon ménager et que je peux renverser tranquille dans mes chiottes pour les détartrer, que je peux ingérer, que je peux utiliser pour faire la vaisselle, ... on m'a pas conseillé, je l'ai fait, ouch :sweat:

Voir les arguments déjà donnés.
Ceci dit:

Citation :

Selon la très célèbre F.D.A Américaine il y a aux états unis et ceuniquement pour le paracétamol vendu en grande surface 60 000hospitalisations et 500 morts par intoxication.

En france il y a beaucoup de morts (adultes) par intoxication à l'acide chlorydrique ?
T'as l'habitude de te faire soigner par l'acide chlorhydrique ?
Au passage, la soude caustique t'as pas dessus  un pictogramme de 1 sur 1 et marqué en dessous corosif ? Avec un bouchon à sécurité d'ouverture?

n°15308212
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-06-2008 à 09:48:21  profilanswer

En france il y a beaucoup de morts (adultes) par intoxication à l'acide chlorydrique ?
Au passage, la soude caustique t'as pas dessus  un pictogramme de 1 sur 1 et marqué en dessous corosif ? Avec un bouchon à sécurité d'ouverture?[/quotemsg]

Tiens, t'es encore là après le coup du "si on autorise ça, ca revient à adopter le système de santé américain" ?

12g de paracétamol, c'est deux tubes environ. Faire ça est aussi con que de boire de l'acide chlorhydrique.

Pour tes données :
Il y a 302 millions d'habitants aux états-unis. Soit grosso merdo 0.0002% (à l'arrache de tête) de personnes hospitalisées pour intoxication par absorption de paracétamol, en admettant que la totalité des américains foutent les pieds dans un supermarché à un moment donné de leur vie. Je me demande quel est le taux d'accident avec ledit acide stocké sous l'évier en vente libre en supermarché :D

Je ne me fais pas soigner avec de l'acide, mais ca reste un produit dangeureux, non ? Les médicaments sont plus dangeureux car ils sont utilisés pour se soigner, c'est ça ton argument génial ? Heu...

Oui, sur la soude, t'as un pictogramme. Tout comme sur la boite de paracétamol, t'as une notice. Rajouter un pictogramme sur une boite en carton, je ne vois absolument pas la difficulté.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°15308412
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 10:15:14  answer

Tetedeiench a écrit :

Au passage, la soude caustique t'as pas dessus  un pictogramme de 1 sur 1 et marqué en dessous corosif ? Avec un bouchon à sécurité d'ouverture?

Euh, déjà j'ai cité le probleme aux USA juse a titre d'exmple ici  [:maxmaker]  
Ensuite, ca fait 0,0002% admettons pour le paracetamol. ca en fait combien d'autres pour l'aspirine, l'ibuprofene, le reste ? Parsque le paracetamol c'est la premiere cause mortalité chez eux, mais doit pas y avoir que ca.
Bref, tu vois dans quelques années le paracetamol faire plus de morts que la route en france ?

Et sinon  
Jene me fais pas soigner avec de l'acide, mais ca reste un produitdangeureux, non ? Les médicaments sont plus dangeureux car ils sontutilisés pour se soigner, c'est ça ton argument génial ? Heu...

Oui, en effet, c'est un peu logique.
Parsque ca te viens pas a l'idée de boire de l'acide.
Par contre, le jour ou t'auras mal à la tête, le premier reflexe (qui n'est pas forcement mauvais, je le souligne)tu te prendras 2 comprimés. Puis ca passe pas, alors une heure plus tard t'en reprends 2.  
t'auras par contre pas tilté que c'est pas plus d'un toutes les 2 heures. t'as gagné  :pfff:

n°15310689
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 26-06-2008 à 13:59:26  profilanswer

La iatrogénie, ce n'est pas que les morts.

Pour vous donner un ordre de grandeur, il y a eu ~ 20000 notifications d'effets indésirables sur 2007 dans le système national de pharmacovigilance. Et on estime qu'au mieux on a 10% des effets qui nous sont notifiés. Toujours à la louche, environ 75% étaient graves( http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] odeArticle  ).

Le coût (financier, mais aussi humain, être transplanté, ça permet de survivre mais les séquelles sont sympas...) pour la collectivité est loin d'être négligeable.
Je continue de penser qu'il n'y a pas d'intérêt à faire augmenter ce coût dans le seul but de satisfaire les grandes enseignes ou des économistes pensant que la santé, c'est la même chose que des vêtements.
on a déjà bien assez à régler comme problème (les pharmaciens qui ne conseillent pas en sont un)

Message édité par Mjules le 26-06-2008 à 14:34:39

---------------
n°15311167
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 26-06-2008 à 14:40:09  profilanswer

ese-aSH a écrit :

juste une remarque : ca n'est pas que les morts, ok je suis d'accord, mais bon les décés l'avantage c'est qu'on dispose toujours de meilleures statistiques dessus, et ca reste représentatif (c'est pareil pour tout sinon : tabac / securité routiere entre autres)

pour tes chiffres, quelques questions : a quel type de médicament impute t on les 20000 cas rapportés ?
quel est la probabilité que ce chiffre augmente significativement avec le passage en vente libre des médicaments non reglementés ?
quel est actuellement la responsabilité du pharmacien dans le cas d'effet indésirables ?

quels médicaments, il y a de tout. Je peux difficilement être plus précis, ces données ne sont pas vraiment publiques et je ne suis pas certains d'avoir le droit d'en parler plus que ça. Dans l'ensemble, ce sont en majorité des médicaments remboursés vu que la majorité des notifications venant du secteur hospitalier.
Aucune idée pour la probabilité, mais même si elle est faible, quel bénéfice réel est mis en face pour justifier la prise de risque ?
Aucune idée sur la responsabilité de qui que ce soit, le système n'est pas prévu pour retrouver ce genre d'information ; on ne cherche pas à sanctionner mais à améliorer. Mais je peux quand même dire que la majorité des accidents de iatrogénie ne sont pas le fait d'un problème de prise en charge ou d'erreur de prescription/délivrance.

EDIT : les rapports de la commission de pharmacovigilance sont publics par contre, et disponibles sur le site de l'AFSSAPS si ça intéresse des gens.

EDIT du EDIT : je me rends compte à la réponse de yupyup17, que j'ai mal compris ta question, désolé.

Message édité par Mjules le 26-06-2008 à 14:47:50

---------------
n°15311232
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 14:46:47  answer

ese-aSH a écrit :

quel est actuellement la responsabilité du pharmacien dans le cas d'effet indésirables ?

Normalement ces responsabilite moitié pharmacien moitié médecin en cas d'erreur.

n°15315363
knackboy
vie de chien...
Posté le 26-06-2008 à 21:13:28  profilanswer

...et si on revenait à la question précédemment posée concernant la marge sur les médicaments conseil ?

Pour l'exemple concernant la soude caustique ou l'HCl, la grosse différence porte sur les interactions : en gros, tu ne te soignes pas à l'HCl, tu bricoles chez toi un détartrage à l'arrache et pourtant tu riques de te bouziller la santé avec un simple doliprane :p

n°15317665
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-06-2008 à 00:43:16  profilanswer

knackboy a écrit :

Pour l'exemple concernant la soude caustique ou l'HCl, la grosse différence porte sur les interactions : en gros, tu ne te soignes pas à l'HCl, tu bricoles chez toi un détartrage à l'arrache et pourtant tu riques de te bouziller la santé avec un simple doliprane :p

Je crois que tu te méprends sur l'opinion du iench.

Il se demandait pourquoi il lui est possible d'acheter de l'HCl pour se bouziller la santé, alors qu'il ne peut pas bricoler chez lui un détartrage à l'arrache avec un simple doliprane.

Problème d'usage je dirais [:spamafote]

n°15318831
kiki
Posté le 27-06-2008 à 09:06:09  profilanswer

Parce que les médicaments ne sont pas anodins, ils contiennent des principes actifs et tu les ingères.
C'est incroyable d'etre arrivé à devoir expliquer de telles évidences :D

Message édité par kiki le 27-06-2008 à 09:06:27
n°15318881
knackboy
vie de chien...
Posté le 27-06-2008 à 09:18:13  profilanswer

Tout simplement parce qu'il n'existe pas de médicament anodin : je pense que l'amalgame fait entre médicament et complément alimentaire par l'exemple du Danacol en est un parmis tant d'autres...

La pire dérive concerne actuellement mangerbouger.com qui incite les fabricants à revendiquer des propriétés thérapeutiques pour vendre leurs produits : j'ai en tête un slogan publicitaire qui donne à peu près ça : "en mangeant Xxx, vous apportez à votre organisme 50% des fruits et légumes recommandés pour une alimentation équilibrée"... Sous entendu, vous faites du bien à votre organisme (avec tout ce gras et ce sucre) !

Rappelons que l'industrie agroalimentaire n'est pas tenue à fournir le détail de la composition quantitative en dehors du rapport protides/lipides/glucides. Combien de collagène dans votre tanche de jambon ?

La cosmétique également, c'est ainsi qu'on nous vend des shampoings à l'huile d'Argan (mais dit-on qu'il représente 0,0001% de la composition) ?

Tout celà pour dire qu'en sortant d'un circuit de distribution strictement contrôlé (donc peu rentable), il n'est pas impossible qu'on nous vende des boites de DolOprane à 0,0001% de paracetamol (donc très rentable).

Message édité par knackboy le 27-06-2008 à 09:21:32
n°15318886
kiki
Posté le 27-06-2008 à 09:18:45  profilanswer

J'avais décidé de plus participer ici, je vais m'y tenir finalement :o

n°15322596
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-06-2008 à 15:24:20  profilanswer

ese-aSH a écrit :

:heink: non dans tous les cas ce que disai iench est assez simple : pourquoi essayer de faire tout un flan de medicaments anodins quand certains produits autrement plus dangeureux sont deja en vente libre ? (produit pour lesquels on fait tres bien confiance aux gens pour lire la notice)

:heink:  Ah oui c'est vrai sur blabla, l'humour à plus d'un degré, on a du mal à suivre.

ese-aSH a écrit :

ouioui :sleep: et les produits ménagers c'est anodin, on en fait ce qu'on veut.

c'est incroyable de devoir énoncer de telles évidences

Sauf qu'ils ne sont délivrés que pour l'usage auquel ils sont liés.

Maintenant c'est vrai, on t'empeche pas d'acheter un manche à balai pour te le mettre la ou il faut, ca n'en a pas pour autant l'objectif premier de soigner la constipation.

n°15322717
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-06-2008 à 15:34:24  profilanswer

ese-aSH a écrit :

:heink: non dans tous les cas ce que disai iench est assez simple : pourquoi essayer de faire tout un flan de medicaments anodins quand certains produits autrement plus dangeureux sont deja en vente libre ? (produit pour lesquels on fait tres bien confiance aux gens pour lire la notice)

Parce que la notice suffit pas forcément en elle même. Parce que tu peux acheter un sirop contre la toux et que ça soignera pas ta toux parce que c'est pas pour le bon type de toux et que ça pourra même avoir un effet contraire.

Ton acide chrolorydrique, c'est écrit dessus qu'il faut éviter de le respirer et de l'avaler, ou d'être en contact avec la peau. Et c'est suffisant pour l'utiliser sans danger.

n°15323501
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 27-06-2008 à 16:40:40  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Citation :

Ton acide chrolorydrique, c'est écrit dessus qu'il faut éviter de le respirer et de l'avaler, ou d'être en contact avec la peau. Et c'est suffisant pour l'utiliser sans danger.

ok, donc on se place ici uniquement dans le cas d'une utilisation normale des produits, que ce soit pour les médicament ou pour le reste, donc on arrete de nous sortir l'exemple de gens s'enfilant 2 tubes de dolipranes ;)

6 à 8 g de paracétamol (moins d'une boite donc) suffisent à donner une hépatite à un alcoolique chronique ou à quelqu'un qui prend en même temps un inducteur enzymatique.
Je ne vais pas reprendre les autres exemples que j'ai déjà donné, mais ils sont à dose thérapeutique (sauf pour la paracétamol où je l'avais précisé).

ese-aSH a écrit :

[exemple perso]
la derniere fois que je suis tombé malade on m'as prescris des antibio pour 2 semaines , pas de chances c'etait pas les bonnes 4 semaines apres j'etai KO, pire que la premiere fois ; ton discours c'est "o ba oui mais bon meme un medecin peut se tromper", tandis que si je les avais acheté moi meme (ce qui n'est de toute facon pas possible :o) ca aurait été "bien fait pour ta gueule toi qui te croit supérieur" (c'est pas de toi mais je l'ai pris y a qqs pages) ?
[/exemple perso]

et si ça se trouve, les antibio n'était pas là pour soigner la maladie existante mais pour prévenir une surinfection

de plus il n'as encore jamais été question de supprimer le pharmacien de la chaine de vente, juste d'autoriser la vente en dehors des officines (ce qui ne veut pas dire que le distributeur ne sera pas obligé d'avoir un pharmacien diplomé sur place).
de meme je ne vois pas pourquoi toutes les regles qui s'appliquent aujourd'hui sur les medicaments en vente libre en pharmacie ne s'appliquerait pas demain, pour ces memes medicaments, s'ils venaient a etre mis en vente ailleurs ?

On en revient toujours au même point, quel est le bénéfice réel pour le patient d'avoir 500 points de vente en plus par rapport au risque iatrogène augmenté ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 27-06-2008 à 16:42:45

---------------
n°15323516
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-06-2008 à 16:41:46  profilanswer

Quel est l'intérêt pour un Leclerc d'avoir un rayon pharmacie avec 3 ou 4 personnes dédiées en permanence à ce rayon et ayant des diplômes en pharmacie ? Autant avoir une vraie pharmacie dans la galerie marchande, ça revient au même.

Donc à mon avis, l'intérêt est plutôt de vendre des médicaments en rayon comme tous les produits du magasin. Ca empêche pas d'avoir un spécialiste dans le rayon, mais tu passeras pas forcément par lui pour avoir ton produit.

La différence au niveau de l'usage, c'est que c'est pas compliqué de prendre 3 cachets de 1g de paracétamol en moins de 8h ou un truc du genre. Par contre, si tu verses de l'acide chrolorydrique sur la peau, tu vas sentir passer. Le dépassement des doses, ou l'absorption du mauvais médicament, ça se fait sans "douleurs" ou contraintes, c'est seulement après que le problème arrive.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 27-06-2008 à 16:42:50
n°15323713
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 27-06-2008 à 17:00:46  profilanswer

Mais ils veulent vendre quoi exactement comme médicament ? Tous les trucs sans ordonnances ?

Si c'est le cas, plus qu'à lancer une énorme campagne de pub pour le tussipax et le néo codion et hop, leur CA va augmenter de 400%  [:rhetorie du chaos]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15323828
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-06-2008 à 17:14:08  profilanswer

Mjules a écrit :

6 à 8 g de paracétamol (moins d'une boite donc) suffisent à donner une hépatite à un alcoolique chronique ou à quelqu'un qui prend en même temps un inducteur enzymatique.

D'ailleurs c'est pour ça qu'à chaque fois que j'achète de l'aspirine, le pharmacien me demande si je picole :o

n°15323966
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 27-06-2008 à 17:29:40  profilanswer

Betcour a écrit :

D'ailleurs c'est pour ça qu'à chaque fois que j'achète de l'aspirine, le pharmacien me demande si je picole :o

l'aspirine n'est pas du paracétamol ;) (c'est même pas la même action)

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 27-06-2008 à 17:29:54

---------------
n°15323995
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-06-2008 à 17:33:02  profilanswer

Mjules a écrit :

l'aspirine n'est pas du paracétamol ;) (c'est même pas la même action)

Exact, j'ai lu trop vite, mais le raisonnement est le même : si c'est juste pour me tendre la boîte et encaisser le paiement, pas besoin de faire BAC+6

n°15324607
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 27-06-2008 à 18:44:38  profilanswer

tout à fait :jap:

---------------
n°15332650
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-06-2008 à 08:41:41  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Merci :jap:

---------------
n°15332669
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-06-2008 à 08:50:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quel est l'intérêt pour un Leclerc d'avoir un rayon pharmacie avec 3 ou 4 personnes dédiées en permanence à ce rayon et ayant des diplômes en pharmacie ? Autant avoir une vraie pharmacie dans la galerie marchande, ça revient au même.

Donc à mon avis, l'intérêt est plutôt de vendre des médicaments en rayon comme tous les produits du magasin. Ca empêche pas d'avoir un spécialiste dans le rayon, mais tu passeras pas forcément par lui pour avoir ton produit.

La différence au niveau de l'usage, c'est que c'est pas compliqué de prendre 3 cachets de 1g de paracétamol en moins de 8h ou un truc du genre. Par contre, si tu verses de l'acide chrolorydrique sur la peau, tu vas sentir passer. Le dépassement des doses, ou l'absorption du mauvais médicament, ça se fait sans "douleurs" ou contraintes, c'est seulement après que le problème arrive.

Sauf que pour avoir mal au bide avec le paracétamol, l'exemple, c'est deux tubes de cachets de 1g, et là, faut le vouloir. Déjà, faut réussir à avaler toute la flotte qui va avec :D

Ensuite, si tu veux, on peut comparer un cachet d'efferalgan super effervescent avec un cachet d'eau de javel concentré que tu dilues dans la flotte : on pourrait s'y méprendre, c'est sûr et certain, c'est la même chose, et l'usage est quasi le même :pt1cable:

De toute facon, faudra m'expliquer en quoi le conseil inexistant des pharmaciens préviendra les accidents avec des médicaments comme les anti-douleurs courants... Dingue ça, cet exemple... Pharmacien qui se fiche plus du rangement de son officine que de donner un conseil sur de l'efferalgan. Encore une fois : qui a eu des conseils de pharmaciens sur ce genre de médocs ?

Qui n'a pas eu le schéma habituel :
"bonjour monsieur"
"Bonjour je veux un tube d'efferalgan s'il vous plait"
"Oui, voilà. Autre chose ?" (tiens, réflexe de supermarché)
"Non, merci"
"Ca fera 2.5€ plus 0.80€ de commission pour monopole SVP"
"Au revoir"

Waaaaah. Super le pharmacien. J'y suis allé hier après-midi, je suis ressorti avec ma bâtée habituelle d'anti-douleurs, et j'ai eu une remarque, un haussement de sourcil ? Que nenni. Diantre, je dois viser que les pharmacies foireuses, toute ma vie, dingue ça :/

Bref, c'est lourd les arguments vides, style "le pharmacien conseille sur les efferalgans" et "un médoc est certes moins dangeureux que de la soude mais la soude tu sais à quoi ca sert". Ah bon. Personne sait qu'on se suicide à coups de médicaments. Et s'enfiler un tube d'efferalgan, c'est sur, c'est facile, courant, et heureusement que le pharmacien à mission de santé publique qui l'applique à la lettre nous dit "surtout pas plus de 2 tubes par jour"...

Message édité par Tetedeiench le 28-06-2008 à 08:52:21

---------------
n°15332683
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-06-2008 à 08:55:13  profilanswer

Et pour terminer, à vous entendre, on s'attend à avoir un salon dédié, tu vas au comptoir, tu demandes ton ordonnance, on va ensuite s'asseoir avec le gentil pharmacien qui nous fait un cours sur le paracétamol, l'ibuprofène, les antibiotiques, et tous les médocs que tu as acheté...

Il sort son projo, son powerpoint, et zou !

Restons sérieux, un pharmacien est un commercant avant tout, de nos jours. Il veut de la visibilité. Il a une vitrine polluée de trucs à vendre, compléments alimentaires et co. Il a des bonbecs "sans sucre bons pour réguler la digestion et qui fluidifie la circulation" sur le comptoir, le goût fraise devant le nez des gamins. Il distribue des cadeaux type "sac banane vert Pharmacol" tous ridicule. Il a même des dépliants de pub pour des médicaments type "le nouvel Advil en gel, encore plus efficace".

Alors bon, "le pharmacien gentil altruiste qui n'a aucune vélléité de rentabilité, ses patients avant tout !", mon oeil, heink.

Message édité par Tetedeiench le 28-06-2008 à 08:56:02

---------------
n°15333313
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 28-06-2008 à 11:45:11  profilanswer

le troll, c'est bien mais c'est mieux le vendredi :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 28-06-2008 à 11:45:31

---------------
n°15333450
leptitbou
Posté le 28-06-2008 à 12:15:23  profilanswer

si tu veux des informations sur le paracetamol , quelle dose a risque? quel substitu? et j'en passe tu lui demande hein  
le pharmacien peut pas deviner que tu veut des informations en regardant simplement tes beaux yeux.
les gens responssables utilisent leur bouche pour demander a ceux qui savent et ca marche comme ca, si tu prend des medicaments c'est a toi de savoir qu'il comportent peut etre des risques ou des effets secondaires et c'est a toi de te renseigner auprés de ton pharmacien. Communiquer n'a jamais fait de mal.
le pharmacien est une personne avant tout et ne lit pas dans les penssés.

edit: il faut y aller de ca propre responssabilité le fait de prendre des medicaments n'est pas un acte sans risque et c'est pas parceque la personne qui vous vend ces medocs a fait 6 ans d'etudes qu'elle ne fait pas d'erreurs.
tout comme les medecins d'ailleurs.
et je suis persuadé que pour eviter ces erreurs installer une discussion autre que " je voudrais un boite d'aspirine et pis c tout "  mais plutot " vous connaissez les risques , combien je doit en prendre maximum , ca agit sur quoi ? ..." peut reduire les risques .

Message cité 1 fois
Message édité par leptitbou le 28-06-2008 à 12:30:59
n°15333845
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-06-2008 à 13:22:22  profilanswer

leptitbou a écrit :

si tu veux des informations sur le paracetamol , quelle dose a risque? quel substitu? et j'en passe tu lui demande hein  
le pharmacien peut pas deviner que tu veut des informations en regardant simplement tes beaux yeux.
les gens responssables utilisent leur bouche pour demander a ceux qui savent et ca marche comme ca, si tu prend des medicaments c'est a toi de savoir qu'il comportent peut etre des risques ou des effets secondaires et c'est a toi de te renseigner auprés de ton pharmacien. Communiquer n'a jamais fait de mal.
le pharmacien est une personne avant tout et ne lit pas dans les penssés.

edit: il faut y aller de ca propre responssabilité le fait de prendre des medicaments n'est pas un acte sans risque et c'est pas parceque la personne qui vous vend ces medocs a fait 6 ans d'etudes qu'elle ne fait pas d'erreurs.
tout comme les medecins d'ailleurs.
et je suis persuadé que pour eviter ces erreurs installer une discussion autre que " je voudrais un boite d'aspirine et pis c tout "  mais plutot " vous connaissez les risques , combien je doit en prendre maximum , ca agit sur quoi ? ..." peut reduire les risques .

Ben voyons :D

On change de discours, tout de suite, une fois qu'on a pointé du doigt le caractère commercial de l'officine où le gentil papy va trouver aide, conseil, et amitié :ange:

---------------
n°15333850
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-06-2008 à 13:23:21  profilanswer

Mjules a écrit :

le troll, c'est bien mais c'est mieux le vendredi :spamafote:

Ce n'est pas un troll, et je me demande encore pourquoi ceux qui lisent un message "qui les dérange" croient que crier au troll est une réponse.

Tu vas peut-être me dire que le portrait des pharmacies dressé au dessus est erroné ? J'ai encore le piti sac vert banane "pharmamachin" dans un coin...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
GPS-Satellites -> communicationJumper la campagne publicitaire du film.
La campagne pour quelques jours (idées voyage)[US Politics] Trump 47e Président des USA
Dernier scandale de campagne : menace de fichage génétique de gaminsLa campagne vue du ciel! Mitterrand a un blog.
Nicolas Hulot et la campagneMes recettes de campagne
Campagne sur l'intelligenceCampagne sur l'intelligence
Plus de sujets relatifs à : Campagne de communication du syndicat des pharmaciens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)