Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3251 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  808  809  810  811  812  813
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°64499948
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2021 à 20:37:33  answer

Reprise du message précédent :
Ah du coup les plug-ins bass Neural sont à 50 balles en ce moment, alors j'hésite...
Lequel serait le plus adéquat pour du métal entre Parallax et dark glass ultra?

mood
Publicité
Posté le 19-11-2021 à 20:37:33  profilanswer

n°64500028
petermonst​er
Posté le 19-11-2021 à 20:50:02  profilanswer

Ah y est, j'ai pu tester. C'est très naturel, j'aime bien, et je me rends compte que je ne  sais pas régler les compresseurs.
Tu utilises des ir (qui ne ce sont pas chargé), ça change vraiment de ceux de base ?

n°64500602
pilou92
Posté le 19-11-2021 à 22:15:35  profilanswer

Oui je trouve souvent les irs externes moins étouffés que les irs internes. Mais c'est du détail.

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°64502385
hiereus
Posté le 20-11-2021 à 12:00:14  profilanswer

Le mieux est de tester les 2.

J'ai la X7 de darkglass qui s'approche de Parallax et j'ai testé le plugin DK ultra et j'ai la B7k émulée dans mon HX Stomp.
Je préfère la X7 car je trouve mon son plus facilement avec celle-ci mais pour il faut avoir quelques que connaissances dans le mix d'une basse.
Les DK ultra/b7k gardent un peu mieux le caractère de la basse car ça coupe moins les médiums qu'une X7/Parallax.
Après bien réglé une X7/Parallax s'est assez dévastateur, tu peux avoir un son gras limite fuzz comme une disto. hyper précise type djent, tu peux rentrer dans le mix comme tu peux venir bouffer ton/tes gratteux avec leur disto  [:rolkin]  

pilou92 a écrit :

Oui je trouve souvent les irs externes moins étouffés que les irs internes. Mais c'est du détail.

Un petit block d'eq. après le cab en shelf de 3 à 5db à partir de 3khz/5khz et ça le fait bien. Je me casse même plus la tête avec les IR, j'utilise les cabs stocks du HxStomp
@Petermonster si tu ne veux pas trop te casser la tête tu peux utiliser le LA Studio Comp qui est une copie d'un LA2, tu as juste à régler le gain (input) et le peak reduction (output/quantité de compression) et ça sonne bien directement. A mettre en fin de chaine.

n°64502656
gzii
court-circuit
Posté le 20-11-2021 à 12:54:37  profilanswer

Sur les guitares entre les IR et les cabs stock, ça faisait une bonne différence. Une fois testé de bons IRs je n'ai jamais pu revenir au stock malgré les réglages.
Puis j'ai testé le Cab M+ et Wall Of Sound, et c'était encore un cran au-dessus pour mes goûts.

n°64503211
petermonst​er
Posté le 20-11-2021 à 14:43:20  profilanswer

hiereus a écrit :

Un petit block d'eq. après le cab en shelf de 3 à 5db à partir de 3khz/5khz et ça le fait bien. Je me casse même plus la tête avec les IR, j'utilise les cabs stocks du HxStomp
@Petermonster si tu ne veux pas trop te casser la tête tu peux utiliser le LA Studio Comp qui est une copie d'un LA2, tu as juste à régler le gain (input) et le peak reduction (output/quantité de compression) et ça sonne bien directement. A mettre en fin de chaine.

ok je testerai.  

@gzii pour wall of sound. tu rentres ton son dans un daw et tu mets Wall of sound en FX?

n°64503229
hiereus
Posté le 20-11-2021 à 14:46:50  profilanswer

Je suis d'accord pour les guitares, un IR fait énormément dans le son et le feeling, pour la basse c'est une autre histoire.
Pour la basse, j'adore la console SSL 4000e de Brainworx, la couleur de l'eq est magnifique et le compresseur est ultra efficace et tellement simple à paramétrer.

Message édité par hiereus le 20-11-2021 à 14:48:54
n°64503266
gzii
court-circuit
Posté le 20-11-2021 à 14:58:04  profilanswer

Oui c'est vrai que pour la basse on peut plus facilement rentrer en direct dans une table ou mixer ce son direct.

@Petermonster : Je l'utilisais avec Helix Native, entre autres, dans un DAW oui. Et j'ai le Cab M+ avec les mêmes cabs (dont ceux achetés, ceux vendus avec le Cab M+ que je peux utiliser aussi sur WoS etc.).

n°64504136
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 20-11-2021 à 17:45:08  profilanswer

Ca joue énormément pour la basse aussi, on s'en rend bien compte en jonglant avec différentes IR.

Surtout ça donne moins l'impression que t'as la tête collée à l'ampli de basse.

Après tout dépend le son, si on prend la basse de get lucky, ou uptown fuck, je pense pas que ça illustre l'intérêt d'un cab sim, c'est un son de basse survitaminé.

Il faut plutot des sons plus subtils genre années 70, Jackson Five.

Ou même la basse de Iron Maiden, impossible de sonner pareil sans cab sim.

Mais effectivement la guitare saturée sans cab sim le son est inutilisable.

n°64504596
petermonst​er
Posté le 20-11-2021 à 18:47:59  profilanswer

Vous avez acheté des packs? y'a du gratos sympa (qui change des 2 natif du hx stomp) pour tester dans un premier temps?

mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 18:47:59  profilanswer

n°64514193
gzii
court-circuit
Posté le 21-11-2021 à 23:06:10  profilanswer

J'ai acheté plein de packs en tous genres, bien plus que ce que j'utilise.
Et pour la basse... Je n'ai pas de basse digne de ce nom. La Modern Player JB est bof je trouve (entre autres mauvaise planif d'origine) et très lourde.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 21-11-2021 à 23:06:36
n°64515321
hiereus
Posté le 22-11-2021 à 08:51:12  profilanswer

J'ai acheté ceux de Lancaster (Ampeg et Mesa) ... au final j'utilise les stocks de Line 6 avec une eq. et une petite reverb. C'est d'ailleurs souvent la reverb qui donne un peu de vie à un son direct (DI ou stomp box type Hx Stomp).

n°64515370
pilou92
Posté le 22-11-2021 à 09:01:17  profilanswer

Dans mon preset, l'IR que j'ai intégré provient de ce site : https://shift-line.com/irpackbass. C'est le numéro 7, l'Ampeg 810.

---------------
n°64516202
petermonst​er
Posté le 22-11-2021 à 10:48:59  profilanswer

ok merci je testerai ça.

n°64528098
Wunfu1
Posté le 23-11-2021 à 17:35:15  profilanswer

Salut tout le monde,

Je suis actuellement en réflexion. Je joue de la basse depuis fort longtemps et ai possédé de nombreux amplis de toute sorte.
Là je suis présentement au Canada et je regarde pour me reprendre un ampli ( je n’en ai plus depuis quelques temps, j’ai souvent acheté puis revendu).  

Mais en même temps je me dis est-ce que je ne prendrais pas un truc plus léger pour me brancher sur le PC avec deux enceintes de monitoring ? Mais je suis un noob sur le sujet (old school : je me branche et je mets le volume à 11). J’ai l’impression que les enceintes il me faudrait un truc du style scarlet.  

J’ai regardé un peux two notes mais je ne vois aucune différence entre les modèles, etc jamais eu de pedal même si je zieute le tech21 harris.  

Bref qu’est ce qui existe comme solution sympa côté enceinte/interface etc  

Je joue sur deux vieilles allemandes Warwick en 4 et 5 cordes.  

Merci pour votre aide à ma question bien bien vague  :jap:

n°64528850
pilou92
Posté le 23-11-2021 à 19:07:17  profilanswer

A titre personnel, je joue sur PC avec le logiciel BIAS FX2, via mon interface audio en pilotes asio.
Pour les répètes et les concerts je bascule sur un HX Stomp de chez Lins6.

---------------
n°64529340
korner
Posté le 23-11-2021 à 20:21:39  profilanswer

à la maison : basse > audient iD4 > Guitar Rig 5 > casque
en répète et concerts : basse > pédales > Sansamp RBI > GallienKrueger 700RBII > cab 2x12 homemade

---------------
galerie photo | thingiverse
n°64530441
Wunfu1
Posté le 23-11-2021 à 21:59:28  profilanswer

Merci pour vos retours.
Je vais regarder cela de prêt.

Vous jouer qu’au casque à la maison ou vous avez aussi des enceintes ?  
Je fatigue assez souvent avec le casque

n°64530489
pilou92
Posté le 23-11-2021 à 22:03:23  profilanswer

A la basse je trouve le casque trop fatigant. Je joue sur mes enceintes de monitoring sur pc (Yamaha HS7) et sinon sono avec des Alto TX212 pour les répètes et concerts.

---------------
n°64530932
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-11-2021 à 22:38:40  profilanswer

petermonster a écrit :

Vous avez acheté des packs? y'a du gratos sympa (qui change des 2 natif du hx stomp) pour tester dans un premier temps?

gzii a écrit :

J'ai acheté plein de packs en tous genres, bien plus que ce que j'utilise.
Et pour la basse... Je n'ai pas de basse digne de ce nom. La Modern Player JB est bof je trouve (entre autres mauvaise planif d'origine) et très lourde.

Au dernier black friday il y avait une promo a 120€ pour tous les cabs basse, donc une centaine je crois.

Je l'ai pris, je peux pas dire que je regrette car ils sont là, mais on ne peut en charger que 30 à la fois dans la Cab M, et le processus est relativement chiant car il faut se connecter au PC il me semble, donc j'en ai mis 30 que j'ai testé, et j'ai pas pris le temps d'en tester d'autres.

En fait je passe plus de temps à jouer à qu'a tester des cabs, ce qui finalement pas si mal, ça veut dire que je suis satisfait déjà, ou pas trop exigent :D

Message édité par basketor63 le 23-11-2021 à 22:39:07
n°64531400
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-11-2021 à 23:26:31  profilanswer

Wunfu1 a écrit :

Salut tout le monde,

Je suis actuellement en réflexion. Je joue de la basse depuis fort longtemps et ai possédé de nombreux amplis de toute sorte.
Là je suis présentement au Canada et je regarde pour me reprendre un ampli ( je n’en ai plus depuis quelques temps, j’ai souvent acheté puis revendu).

Mais en même temps je me dis est-ce que je ne prendrais pas un truc plus léger pour me brancher sur le PC avec deux enceintes de monitoring ? Mais je suis un noob sur le sujet (old school : je me branche et je mets le volume à 11). J’ai l’impression que les enceintes il me faudrait un truc du style scarlet.

J’ai regardé un peux two notes mais je ne vois aucune différence entre les modèles, etc jamais eu de pedal même si je zieute le tech21 harris.

Bref qu’est ce qui existe comme solution sympa côté enceinte/interface etc

Je joue sur deux vieilles allemandes Warwick en 4 et 5 cordes.

Merci pour votre aide à ma question bien bien vague  :jap:

Je jouais sur ampli aussi, mais à cause de plaintes d'un voisin je suis passé au casque.

Après avoir passé pas mal de temps sur des préamps en pédale avec sortie casque, et fini par être insatisfait par le son trop raide et direct étouffant et fatiguant, j'ai fini par capter que le cab sim c'était pas que pour les guitaristes et que c'était possible sans PC.

Donc j'ai tenté le cab m et ça a vraiment répondu à mon besoin.

Un truc comme le tech21 il y a un cab sim, mais c'est analogique, ça n'ajoute pas de spatialisation, c'est pas vraiment fait pour être écouté au casque directement, mais plutot pour servir de DI et être envoyé sur une sono qui sera reprise par des vrais enceintes.

Donc maintenant je trouve que pour jouer au casque sans avoir l'impression d'être tabassé par le son, il faut une gestion de la reverb/spatialisation, afin de pas avoir l'impression d'avoir l'oreille collée à l'ampli.

A la base les IR c'était je crois utilisé pour capturer la réverberation de certains lieux à l'acoustique intéressante, et de l'ajouter en post production.
Mais maintenant ça se fait en temps réel, et les cabsim utilisent ce principe.

Two Note a je crois été précurseur là dedans, et à l'heure actuelle ce qu'ils apportent de plus, c'est qu'ils prennent des dizaines de captures des cabs en plaçant différents micro à différents placement et distances.
Ca permet ensuite par une interface graphique de jouer à l'ingé son qui place ses micros pour la prise de son, et ils se font leurs biz en venant les simulations de plein de marques de cabs sur leur site.

Donc ça on peut l'avoir par PC avec Wall Of Sound et une carte son, ou bien avec le Cab M qui donne à peu près la même chose au format pédale.

Maintenant l'idée est poussée au bout avec les cabines FRFR: Full-Range/Flat-Response qui sont des cabs permettant de simuler d'autres cabs. :D

Message édité par basketor63 le 23-11-2021 à 23:43:50
n°64531632
Wunfu1
Posté le 24-11-2021 à 00:34:41  profilanswer

Merci pour le retour.

En effet je comprends. J’avais regardé les two notes sans vraiment comprendre la différence entre tout les modèles.

C’est quoi la différence entre le Le bass, captor, M+ etc

Par contre si je veux brancher des enceintes il faut que je me rajoute une i retrace audio spécifique entre le two notes et les enceintes ?

En tout intéressant c’est qu’ils proposent. Et après on peut importer n’importe quelle IR ?

n°64531709
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-11-2021 à 01:48:18  profilanswer

Un ampli de type combo basse, c'est trois chose.
- Un préampli, qui permet de régler finement le son de la basse avec equaliser compresseur etcetera, le signal est faible, ça peut rentrer dans une carte son.
- Un ampli de puissance, qui comme son nom l'indique, sert à amplifier le signal du préampli, afin que le signal electrique puisse faire bouger la membrane du haut parleur, à très fort volume.
- Un haut parleur, qui dans un combo est inclu dans la même boite, mais quand il est seul dans sa boite, sans préamp et sans ampli de puissance ça s'appelle un cabinet.

Un tête d'ampli c'est préamp+ampli de puissance.
Un combo c'est les 3 réunis en un.

Le LeBass c'est un préampli, mais au format pédale comme le tech 21, ou mon Ampeg et mon EBS.

Les amplis de puissance à la base c'était à tube, ça donne un son chaud, mais c'est lourd, cher et fragile, donc ça a été remplacé par les amplis a transistors, surtout pour la basse, car les guitaristes préfèrent les lampes car ça donne un son de disto plus agréable.

Le blem des amplis tube aussi, c'est qu'il faut les pousser à bloc pour obtenir certains sons.
Donc le gratteux qui veut jouer fort pour trouver son son, et qui fait chier tout le monde à jouer trop fort, c'est souvent de là que vient le problème.

C'est là que le Captor est utile, c'est un Reactive Load Box, ça sert à atténuer le son qui sort de l'ampli de puissance.
Ca se met entre le l'ampli de puissance et le HP, et ça permet de garder un bon son d'ampli tube en jouant pas fort tard le soir par exemple.

L'autre utilité c'est que ça permet de faire DI et d'envoyer le son d'un ampli tube vers une carte son ou une façade de sono, sans les inconvénients d'une prise de son micro.
Là la simulation analogique de cab intégrée est utile pour simuler un cabinet, puisque le son ne sort pas d'un vrai cabinet.

Le Cab M+ se charge de simuler numériquement des dizaines de cabinets, et pas juste un seul contrairement à une simu analogique.

Donc on peut enchainer préamp, ampli de puissance, captor, Cab M+ -> carte son ou sono.

Mais on peut aussi faire préamp, ampli de puissance, Cab M+ , cabinet, et donc utiliser le Cab M+ comme une DI pour enregistrer ou envoyer le son vers la sono et l'ampli à la fois.

En outre, le Cab M+ peut marcher de façon autonome, en simulant préampli, ampli de puissance et cabinet.
A la base le Cab M ne simulait pas de préampli, mais avec une mise à jour logicielle oui, et ils l'ont renommé Cab M+.

Le Captor X combine un Captor et Cab M dans un seul boitier.
Mais pas complètement car le Captor X n'a pas de simulation de préampli et d'ampli de puissance :D
Donc en gros ils n'est utilisable qu'en sortie de préampli de puissance.

Je pense que le Cab M peut se brancher sur des enceintes de monitoring directement, mais il doit falloir une console entre les deux pour faire ça.

n°64531710
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-11-2021 à 01:48:39  profilanswer

Le pavé [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 24-11-2021 à 01:49:22
n°64531712
Wunfu1
Posté le 24-11-2021 à 01:53:40  profilanswer

basketor63 a écrit :

Le pavé [:ddr555]

Ah mais c’est parfait pour ma lecture d’avant dodo pour bien comprendre  :o  

23 ans de basse et je ne me suis préoccupée que d’une chose : ne pas oublier de brancher le jack

Du coup j’ai du retard à rattraper niveau simulation et surtout légèreté niveau matos  :D

n°64533205
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2021 à 10:49:51  answer

bon finalement j'obtiens un son très satisfaisant avec SHB-1 de Ignite amps, et le Wall of sound de Torpedo, pas besoin de chercher plus loin  :o  
par contre j'ai vu pas mal de vidéos louant la disto TSE BOD (vst de la boss ODB3 a priori), donc j'ai testé mais je trouve que ça sonne comme de la merde, ça me défonce les mids et ça sonne étouffé. Je m'y prends peut-être comme un pied pour régler le truc aussi. Quelqu'un l'utilise?

n°64533822
korner
Posté le 24-11-2021 à 11:39:37  profilanswer

j'utilisais la vraie ODB3, ça a toujours été compliqué avec cette pédale :/
je l'ai acheté 3 fois au total, autant dire que j'en ai chié :o

---------------
n°64540407
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-11-2021 à 22:43:14  profilanswer

Wunfu1 a écrit :

Ah mais c’est parfait pour ma lecture d’avant dodo pour bien comprendre  :o  

23 ans de basse et je ne me suis préoccupée que d’une chose : ne pas oublier de brancher le jack

Du coup j’ai du retard à rattraper niveau simulation et surtout légèreté niveau matos  :D

Hier encore en répète je me suis trompé en inversant le in et le out sur ma pédale d'octaver, du coup j'avais plus de son quand j'activais l'effet, et je me demandais si la pédale était pas morte, j'ai fait plein de fois cette connerie :D

n°64540472
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-11-2021 à 22:47:13  profilanswer

J'ai une housse de basse Rockbag de Warwick je crois.
Elle est vieille, fait du bruit et est perçée par le rivet de la sangle du cul de la basse.

Faudrait que je change de housse de basse, vous avez des trucs à conseiller ou éviter ?

Je fais du vélo avec la basse sur le dos, donc il me faut un bon maintiens avec du rangement.

J'avais lorgné sur les housse Mono, mais j'y suis pas allé les yeux fermés, j'ai des doutes.
Genre la Vertigo, c'est indiqué non adapté au 5 et 6 cordes, c'est une pure blague, ils sont vraiment trop cons [:botman]   https://www.thomann.de/fr/mono_case [...] s_grey.htm

J'ai des 4 et une 5, je dois pas être le seul dans ce cas ...

Message édité par basketor63 le 24-11-2021 à 22:50:43
n°64540862
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 24-11-2021 à 23:43:39  profilanswer

Pourtant c'est une 5c dedans :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°64540976
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-11-2021 à 00:18:02  profilanswer

ouip :D

n°64661341
korner
Posté le 09-12-2021 à 12:05:39  profilanswer

je vends un peu de matos : Cordier Schaller 2000, Mécaniques Schaller BM 2/2, Micros clone WAL, Micro Delano Precision

photos et détails ici > https://onlybass.com/topic/108287-c [...] precision/

---------------
n°64804925
no3
Posté le 28-12-2021 à 15:44:19  profilanswer

Salut,
quelqu'un a déjà eu l'occasion de voir un étui safecase de chez Thomann ?
https://www.thomann.de/fr/thomann_s [...] ss_bag.htm

j'aimerais savoir comment ça se passe au niveau du straplock (j'en ai déjà pété 2 en posant à la verticale avec des housses pas assez bien)

n°64872101
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 05-01-2022 à 23:47:51  profilanswer

Petit rappel pour ne pas oublier de ne pas acheter de nouvelles cordes :D
https://www.youtube.com/watch?v=s8OYeN9mAL4

n°65022244
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-01-2022 à 00:16:06  profilanswer

Au fait Thundercart il joue dans Boba Fett :D https://www.youtube.com/watch?v=-k3TKeXLK7U

Avant qu'ils entrent dans son cyber shop, on entend longuement la musique de l'exterieur, avec une ligne de synthé basse de malade, je me demande si il y est pas pour quelque chose. :D

n°65035619
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 26-01-2022 à 14:04:07  profilanswer

Hello,

J'aimerais bien acheter une deuxième basse pour continuer à jouer même quand je suis chez ma copine. Pour l'instant j'ai une Yamaha ... TRB ? C'est une passive à 4 cordes, pas chère. Je suis encore assez débutant.

Il y a quelque temps, mon prof m'avait prêté une Marcus Miller à 5 cordes. J'ai adoré le look, le son et surtout, surtout le manche. Je pense qu'il était plus fin que celui de la Yamaha et que ça facilitait mon jeu (ma main n'est pas ultra déliée).
Mais le gros point noir, c'est qu'elle était lourde (basse active) et à 5 cordes (je m'emmêle).
J'ai pas l'impression qu'il existe des Marcus Miller passives, qui seraient donc plus légères.

J'ai du coup regardé du côté de Fender. Vous pensez que la "Fender SQ CV 60s Jazz Bass LRL DPB" (sur Thomann: https://www.thomann.de/intl/fender_ [...] rl_dpb.htm ) serait aussi agréable au niveau du manche ?

Message édité par crabe_savant le 26-01-2022 à 14:07:33
n°65035805
hiereus
Posté le 26-01-2022 à 14:18:58  profilanswer

Si tu compare à une V7, les 2 sont des profils en C et avec une largeur au sillet de 38mm donc sur le papier identique.
Le mieux est d'aller essayer en boutique, on trouve maintenant de la Sire MM en boutique (même dans ma petite ville Savoyarde).
Pour avoir une V7, le manche est très plat voir même trop pour moi et assez fin. Au début, je trouvais sympa mais après avoir acheté une Ray34 (Stingray) avec un manche bien plus épais et un sillet en 43, je suis bien plus à l'aise dessus et surtout je me fatigue bien moins que sur la Sire. Quand je retourne sur ma V7, j'ai l'impression d'avoir le manche d'une guitare (j'exagère).
A côté de ça, c'est une superbe basse, mais un peu lourde.

Bref le mieux est que tu test en boutique la basse, chacun à des gouts et surtout des mains différents.

n°65035967
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 26-01-2022 à 14:29:30  profilanswer

Top merci pour ton retour et tes nuances. Oui d'office faut que je me trouve une bonne boutique (sur Bruxelles) pour essayer en vrai.

n°65037741
darah
Posté le 26-01-2022 à 17:29:13  profilanswer

Sauf erreur, la Sire V5 est l'équivalent passive des modèles V3/V7.
Et si tu prèfères les Precision, tu peux regarder la P5 qui est elle aussi passive.

n°65038250
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 26-01-2022 à 18:41:25  profilanswer

Merci pour l'info ! Je regarde ça aussi.

n°65038432
pilou92
Posté le 26-01-2022 à 19:10:28  profilanswer

Et pour compléter la U5 qui est la shortscale en version PJ.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  808  809  810  811  812  813

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DLe topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)