Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

 


Vous et les pédales




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  798  799  800  801  802  803
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°61732226
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 02-01-2021 à 18:50:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

Non, je ne décrète pas ça.

Citation :

un appui franc pour le pouce ne se remplace pas par une main calée, c'est juste différent.


 
"différent" ≠ "conviendra pas" :)
 
Au contraire dans tous mes messages je soulignes qu'il est bien d'avoir plusieurs techniques possibles, mais aussi qu'aucune ne peut être adaptés à tous les bassistes ni pour tous les styles…
 
Sinon Pastorius aurait utilisé le pouce flottant (si c'était la meilleure technique ultime)
 
Moi j'ai besoin d'être bien calé pour jouer du metal rapide et puissant, bien carré, sans groove.
Pour un jeu en nuances, plus cool etc. , oui je peux me passer ponctuellement de l'appui permanent du pouce… mais perso j'en ai rarement voire jamais le besoin.
 
C'est pas non plus comme si c'était pas un motif de débat sur tous les forums de basse hein (avec les Pours, les Contres et les Modérés qui utilisent le meilleur des deux mondes) … :o
 
Voilà, pour faire du Steve Harris c'est super.
C'est bien ce que je dis : faut que ça réponde à un style de jeu.
 
Je rappelle l'origine de la discussion : kenaydy veut un endroit où poser le pouce. (et lequel choisir, comment le fixer etc.)
Toi tu lui réponds : apprends à t'en passer.
 
Reconnais que c'est pas la réponse attendue, c'est un très bon conseil pour diversifier son jeu (si on en a le besoin ou l'envie, aucune obligation) mais ça revient à dire à l'amputé qui chercherait le bon palliatif à son membre : oublies les prothèses et apprends à sautiller !


 
C'est pas une question de technique ultime, c'est une question d'adapter sa technique à l'instrument.
 
Pastorius il joue en posant le pouce mais sur Jazz Bass, t'as un micro manche et un micro chevalet, donc tu couvres déjà plus de possibilités.
Si il voulait le faire sur Precision il aurait du adapter son jeu, ou mettre une cale. Mais il jouait jamais sur PB ...
 
Maintenant la technique des meilleurs n'est pas forcément toujours à suivre.
Marcus Miller explique qu'a l'époque il savait pas qu'on pouvait enlever le cache micro en métal des jazz bass qui passe au dessus des cordes. Il pensait que c'était là pour une bonne raison et qu'il fallait pas l'enlever, et dit que maintenant il ne peut plus jouer sans. https://youtu.be/daYfQ1Ipf1k?list=F [...] T-JQ&t=308
 
D'ailleurs si on regarde sa technique on voit qu'il pose pas le pouce quand il joue Mi, donc il joue semi flottant, bref il s'adapte.
 
 
Le plan A c'est donc voir si on peut adapter sa technique à l'instru.
Si vraiment on peut pas, alors plan B.
 
Kenaydy ne sait peut être pas que le pouce flottant est une technique qui existe.
Si il avait déjà les réponses à ses problèmes ça ne servirait à rien de poser des questions.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 02-01-2021 à 19:03:34
mood
Publicité
Posté le 02-01-2021 à 18:50:51  profilanswer
 

n°61732903
tarpan66
Posté le 02-01-2021 à 20:03:23  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

C'est pas une question de technique ultime, c'est une question d'adapter sa technique à l'instrument.
(…)
Le plan A c'est donc voir si on peut veut adapter sa technique à l'instru.


 [:negro]  
 
Malmsteen est parfaitement capable de shreder avec une Harley Benton, ça ne l'empêche pas de faire scalloper ses touches perso. Il adapte son instrument à ses préférences de jeu.
 
Bref, y a pas de vérité, faut pas être sectaire dans un sens ni dans l'autre et c'est bien de ta part d'avoir ouvert le débat, certains y auront appris des choses  :jap:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61733385
Wunfu1
Posté le 02-01-2021 à 21:10:56  profilanswer
 

En fait pour moi cela dépendra clairement de la basse que j’utilise : 5c pousse flottant, 4c pousse micro
 
J’y suis toujours allé au feeling sans penser à copier qui ce soit, seul mot d’ordre à mon sens ?
 
Choisi la position qui te convient. Tu le sentiras physiquement et au niveau de ton jeux  :jap:  
 
(Se forcer à apprendre une technique qui nous est pas naturel dans notre jeux n’est jamais gagnant pour moi)

n°61733731
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 02-01-2021 à 21:49:08  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


 [:negro]  
 
Malmsteen est parfaitement capable de shreder avec une Harley Benton, ça ne l'empêche pas de faire scalloper ses touches perso. Il adapte son instrument à ses préférences de jeu.
 
Bref, y a pas de vérité, faut pas être sectaire dans un sens ni dans l'autre et c'est bien de ta part d'avoir ouvert le débat, certains y auront appris des choses  :jap:


 
Malmsteen il a expérimenté des milliers d'heures avant d'altérer son instrument.  [:fegafobobos:2]  

n°61733740
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 02-01-2021 à 21:50:36  profilanswer
 

Wunfu1 a écrit :

En fait pour moi cela dépendra clairement de la basse que j’utilise : 5c pousse flottant, 4c pousse micro

 

J’y suis toujours allé au feeling sans penser à copier qui ce soit, seul mot d’ordre à mon sens ?

 

Choisi la position qui te convient. Tu le sentiras physiquement et au niveau de ton jeux  :jap:

 

(Se forcer à apprendre une technique qui nous est pas naturel dans notre jeux n’est jamais gagnant pour moi)

 

Tu te rappelles le moment où t'as posé la main sur une basse la première fois ?

 

L'apprentissage des techniques n'est jamais naturel si tu regardes bien.

 

Maintenant c'est pas apprendre pour apprendre, c'est apprendre pour éviter de se faire chier à percer une basse et de l'amochire, franchement je trouve que ça vaut le coup :D


Message édité par basketor63 le 02-01-2021 à 21:52:43
n°61734201
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 02-01-2021 à 22:51:29  profilanswer
 

Tiens un bon exemple, dans ma quête de cover Steve Harris, j'avais lu qu'il utilisait des tirants filet plat 50 75 95 110, et une action très basse.

 

Ca fait bizarre au début, mais finalement c'est sympa sur la Precision :D
Avec des cordes différentes, ça la différencie vraiment encore plus de la jazz qui est en 45 - 105.

 

J'ai mis un jeu aussi sur une vieille Vantage fretless qui sonnait qued, et ça la fait sonner super.
Depuis j'ai en plus changer les micros, pour mettre des PJ Geezer signature. Ca sonne vraiment bien.
Si vous avez une PJ genre Squier, ça vaut vraiment le coup. :D

 

Sur mes autres basses je reste sur du 45 - 105 .


Message édité par basketor63 le 02-01-2021 à 22:53:27
n°61736765
gzii
court-circuit
Posté le 03-01-2021 à 13:55:12  profilanswer
 

kenaydy a écrit :

Bonne année les bassistes  :hello:  
 
Papa Noël m'a apporté un ukulele basse cette année (le Harley Benton en version fretless). Un peu déstabilisé par les grosses cordes spaghetti qui collent aux doigts, mais le feeling est cool, et ça sonne bien même en unplugged (l'objectif à la base : pouvoir gratouiller une ou deux lignes de basse sans sortir la grosse, me brancher, etc).
 
Par contre le truc qui m'emmerde le plus, c'est un endroit pour poser mon pouce :o Soit je trouve des trucs hors de prix (50€ les 3 repose pouce en plastique collables) soit des trucs pas appropriés (repose-pouce en bois avec une vis de 4/5 cm)..  
Je vais finir par me le faire moi et le fixer avec des petits boulons  :o


Ce sont des cordes en polyuréthane comme les kala ubass ?
Si oui c'est marrant à jouer je trouve ces fretless. Faut absolument pas lire les repères car avec le diapason très court c'est mieux de le faire à l'oreille.

n°61737557
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-01-2021 à 16:01:35  profilanswer
 

Un type c'est pointé avec ça en jam.
Ce fut un gros fail, il a pas réussit à s'accorder.
J'ai pas compris, il a du être en mode panique.
Et souvent le son est bizarre dans les graves sur scène.
Accorder un mi a l'oreille c'est parfois impossible on entend que de la boue.

 

Alors jouer en fretless là bas, c'est du pur suicide :lol:


Message édité par basketor63 le 03-01-2021 à 16:02:28
n°61738298
gzii
court-circuit
Posté le 03-01-2021 à 18:13:45  profilanswer
 

Ils ont (au moins) un modèle solid body qui passe mieux si tu veux monter le volume de l'ampli basse.
J'ai pu tester aussi, mon bassiste en a plusieurs.
Sinon les autres il faut les relier plutôt sur une sono.


Message édité par gzii le 03-01-2021 à 18:14:42
n°61738428
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-01-2021 à 18:38:20  profilanswer
 

Je pense qu'elle était électroacoustique.
 
C'est plutôt pas mal pour se balader avec SON instru si on veut jammer après le taf.
Mais bon a moins d'être gaucher c'est pas dur d'emprunter une basse.
Si l'hôte est gaucher c'est con aussi pour lui taxer sa basse :D
 
Pour s'entraîner en pause au travail je verrais bien usage.
Ou bien en vacances.
 
Ou même dans les tecs.
Mais bon sans instru ça peut être l'ocaz de bosser autre chose, genre lire une partition.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2021 à 18:38:20  profilanswer
 

n°61738838
gzii
court-circuit
Posté le 03-01-2021 à 19:28:11  profilanswer
 

Oui ou d'autres raisons (santé par exemple).
Et puis ça a un look quand même !


Message édité par gzii le 03-01-2021 à 19:28:35
n°61867367
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 17-01-2021 à 00:37:06  profilanswer
 

2 basses dans le groupe et ni l'une ni l'autre ne jouent la basse :D https://www.youtube.com/watch?v=HKJB-S1Cex0

n°61873312
hein_pipo
Posté le 17-01-2021 à 22:34:32  profilanswer
 

Bon, je me suis décidé d’essayer de jouer New Born depuis quelques jours.
A bas tempo, assez simple.
Mais ce matin à la fraîche, je décide de tenter le truc plein badin sans échauffement.
Résultat, une grosse douleur au petit doigt...  
première fois que ça me fait ça.

n°62062623
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 07-02-2021 à 22:07:16  profilanswer
 

Chai pas ce que j'ai fait ces derniers temps, mais je passe le morceau Killers de Maiden easy par rapport à avant où c'était la crampe rapide :o
 
Somewhere In Time me parait toujours encore hors de portée pour le moment :o
 
 

n°62072540
petermonst​er
Posté le 08-02-2021 à 20:45:05  profilanswer
 

hein_pipo a écrit :

Bon, je me suis décidé d’essayer de jouer New Born depuis quelques jours.
A bas tempo, assez simple.
Mais ce matin à la fraîche, je décide de tenter le truc plein badin sans échauffement.
Résultat, une grosse douleur au petit doigt...
première fois que ça me fait ça.

 

Douleur à quel niveau ? Celui des articulations ou plus bas ?

n°62115121
hein_pipo
Posté le 13-02-2021 à 11:40:45  profilanswer
 

petermonster a écrit :


 
Douleur à quel niveau ? Celui des articulations ou plus bas ?


La base du doigt

n°62116499
SuperFrela​t
Posté le 13-02-2021 à 16:16:15  profilanswer
 

Salut !
Vous conseillerez quoi à surveiller sur LBC comme basse pour un débutant (mais qui pourrait durer un peu et pas frustrer quand je monterais de niveau).
Pour l'instant aucune urgence, on m'a prêté une CORT C4 plutôt joli. Pour le son j'y connais encore pas grand chose mais de ce qu'on m'a dis c'est correct et le manche est cool pour débuter.
Elle à quelques défaut d'electronique (type faux contact dans les potars) mais rien de grave.
 
Mais je me dis qu'il faudrait que je surveille car ce n'est qu'un prêt (qui m'a foi à l'air plutôt long mais sait on jamais).
 
Donc voilà je voulais connaitre des noms/références à surveiller en priorité au cas où, et si bonne affaire pourquoi pas.
 
Pareil pour l'ampli. Avec la basse le pote m'a prété un petit ampli ibanez pas bien gros mais pratique, suffisant pour s'entrainer dans sa chambre mais qui (je pense) arrivera bien plus vite à ses limites que la basse.
 
Merci d'avance de vos conseils.

n°62116550
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 13-02-2021 à 16:29:26  profilanswer
 

sans budget on peut rien conseiller.


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°62116941
SuperFrela​t
Posté le 13-02-2021 à 17:33:46  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

sans budget on peut rien conseiller.


 
Désolé, environ 500 euros.

n°62117066
petermonst​er
Posté le 13-02-2021 à 17:50:08  profilanswer
 

J'ai jamais été déçu par les marques Ibanez, cort, squier (sauf le premier prix) en entrée de gamme. Je garde toujours ma squier VM qui le fait bien dans plein de style.

 

Ampli ça fait longtemps que j'ai plus essayé. Je marche par simu, dans une table/retour/enceinte active

n°62118556
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 13-02-2021 à 20:55:17  profilanswer
 

Une G&L Tribute. Modèle SB-2 ou L-2000 comme j'ai à la maison. La Kiloton est cool aussi, ça se rapproche du son Stingray.
 
De supers instrus pour pas trop cher (en gros ton budget, mais en occase). A tester absolument par contre.
 
Sinon pour 500€ tu peux trouver une chouette Jazz Bass ou Precision mexicaine, ou une Squier...


Message édité par MLudovic le 13-02-2021 à 20:56:29
n°62120726
SuperFrela​t
Posté le 14-02-2021 à 03:44:53  profilanswer
 

Merci pour vos première propositions je vais regarder ça et surveiller si ça se trouve pas trop loin de chez moi.  
Si vous avez d'autres idées n’hésitez pas.

n°62122619
hiereus
Posté le 14-02-2021 à 13:58:05  profilanswer
 

Les Sire Marcus Miller, a prix équivalent ma Sire v7 sonne carrément mieux que ma Cort B4. La finition est légèrement moins bonne sur la Sire vs Cort.

n°62122732
tarpan66
Posté le 14-02-2021 à 14:14:42  profilanswer
 

SuperFrelat a écrit :

Désolé, environ 500 euros.


 
Pour 300€ en neuf tu te prends le meilleur Q/P du marché : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bz_4000_nt.htm
 
https://thumbs.static-thomann.de/thumb/orig/pics/prod/339370.jpg
(ou autre modèle https://www.thomann.de/fr/search.ht [...] prd&ls=25)
Et tu mets plus de pognon dans l'ampli pour avoir un meilleur son :)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62125615
korner
Posté le 14-02-2021 à 21:02:14  profilanswer
 

Vraiment aucun intérêt d'acheter une basse neuve (surtout un Harley B..) quand on débute.
Go occasion, en cas de regret et revente c'est moins douleureux :o
Et surtout tu peux avoir qqch de beaucoup plus sympa à budget identique ;)


---------------
galerie photo | thingiverse
n°62126303
hein_pipo
Posté le 14-02-2021 à 22:27:45  profilanswer
 

Sire en occasion.

n°62127380
tarpan66
Posté le 15-02-2021 à 08:20:04  profilanswer
 

korner a écrit :

Vraiment aucun intérêt d'acheter une basse neuve (surtout un Harley B..) quand on débute.
Go occasion, en cas de regret et revente c'est moins douleureux :o
Et surtout tu peux avoir qqch de beaucoup plus sympa à budget identique ;)


Un débutant est-il à même de juger la rectitude d'un manche et l'état du frettage sur une occase..?
Sur du neuf avec garantie y a moins de questions à se poser  [:cosmoschtroumpf]  
 
Puis le débutant a des chances de tomber sur de l'entrée de gamme made in China de marques "réputées" , aussi bien que de modèles de 20 ans aux potards rincés…
 
Ça doit rester un choix de principe perso, y en a qui préfère faire simple et direct avec des garanties, d'autres préfèrent guetter patiemment les occases… :)
 
(mais comme dit Biloute dans l'autre topik : mieux vaut une bonne HB qu'une mauvaise d'une autre marque plus chère, donc faut pas écarter cette possibilité non plus)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62127536
korner
Posté le 15-02-2021 à 08:49:07  profilanswer
 

en se faisant conseiller comme il faut évidement


---------------
galerie photo | thingiverse
n°62128129
tarpan66
Posté le 15-02-2021 à 09:58:38  profilanswer
 

korner a écrit :

en se faisant conseiller comme il faut évidement


Et là t'as souvent le nioub qui revient fièrement t'annoncer qu'il a finalement pris une Stagg d'occase à 300€ (parce qu'elle est trop belle et qu'y avait la housse offerte) :sol:  
:o


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62128417
korner
Posté le 15-02-2021 à 10:21:00  profilanswer
 

de toutes façon à quoi bon
on peut plus faire de concerts, personne n'achète de CD, tout le monde s'en branle


---------------
galerie photo | thingiverse
n°62131361
SuperFrela​t
Posté le 15-02-2021 à 14:35:48  profilanswer
 

Merci beaucoup !  
Je retiens les Sire et la HB.  
J'ai trouvé ça dans mon coin : https://www.leboncoin.fr/instrument [...] 4000094330  
Ca rentre dans les clous on dirait ? Z'en pensez quoi ?
Jl'a trouve pas belle par contre mais bon. (Toujours eu du mal avec le design Fender, trop vu je pense)
 

Citation :

de toutes façon à quoi bon
on peut plus faire de concerts, personne n'achète de CD, tout le monde s'en branle


 
C'est triste de penser comme ça. Au contraire c'est le moment de bosser, pour qu'on ai plein de sorties et de créations cool après cette période.  
 

Message cité 1 fois
Message édité par SuperFrelat le 15-02-2021 à 15:00:59
n°62131701
Atigrou
Posté le 15-02-2021 à 15:06:46  profilanswer
 

SuperFrelat a écrit :

Merci beaucoup !  
Je retiens les Sire et la HB.  
J'ai trouvé ça dans mon coin : https://www.leboncoin.fr/instrument [...] 4000094330  
Ca rentre dans les clous on dirait ? Z'en pensez quoi ?
Jl'a trouve pas belle par contre mais bon. (Toujours eu du mal avec le design Fender, trop vu je pense)


Prend une qui te plait ! Comme pour une voiture si tu ne sais pas trop fait toi accompagner par quelqu'un d'"expérimenté" pour vérifier la courbure du manche l'état de l’accastillage et des frètes. L'électronique n'est pas ce qui coûte le plus chère à restaurer.  
Si l'instrument te plait tu auras plus de plaisir à jouer avec, et donc une meilleure progression.  
N'hésite pas à prendre rdv en boutique pour des conseils et essayer (et soit franc avec le vendeur dit lui que tu débutes, s'il est sérieux il devrait t'orienter vers les modèles à 200-300€). Et surtout si tu essaies en boutique n’achète pas sur internet !


---------------
Troll2jeux
n°62134685
hein_pipo
Posté le 15-02-2021 à 20:43:29  profilanswer
 

La P7, j’en ai une 5 cordes.
Franchement ça fait le taff sans problème.

n°62238908
no3
Posté le 27-02-2021 à 12:22:19  profilanswer
 

Salut vous
on commence à jouer avec des ear en repet (et en concert dans "la vie d'après" )
mais mes petits intras xiaomi ne me permettent pas de bien entendre la basse, je suis obligé de me mettre à fond et franchement c'est nul
vous auriez un casque type circum-aural à me conseiller pour ça?
genre pas cher
des avis sur les casques Superlux chez Thomann ?
 
Merci

n°62239625
tarpan66
Posté le 27-02-2021 à 14:50:07  profilanswer
 

Des "ear" ça veut dire "oreille" … :o
 
Tu dois vouloir dire avec des bouchons intra-auriculaires c'est ça ?
Tu peux trouver divers niveaux d'aténuation globale mais aussi des atténuations selon les fréquences, pour adapter à ton besoin ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62241219
pilou92
Posté le 27-02-2021 à 19:05:36  profilanswer
 

Y a pas trop de secret. Pour entendre la basse en in ear, il faut au moins du 3 voies. J'utilise des Westone. C'est cher (400€), mais ça fait vraiment le job.

 

Sinon il existe un système qui se branche sur ta tête d'ampli assez marrant. C'est une plaque sur laquelle tu montes pour jouer, et tu ressens les graves sous forme de vibration. Hyper pratique. Ça s'appelle le bassboard par Eich.


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°62241477
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 27-02-2021 à 19:42:11  profilanswer
 

Ce petit fils de pute.  :fou:  
 
https://www.instagram.com/p/CLzCeULlJzT/
 
Ce phrasé.  :love:  :love:  :love:


Message édité par p'tet'ben le 27-02-2021 à 19:44:24

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°62243509
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 28-02-2021 à 02:17:31  profilanswer
 

Je trouve rien de plus déprimant que toutes ces vidéos "regardez chui super fort" sur Instagram.

 

Tu verras jamais les vrais artistes faire ce genre de trucs en fait :o

 

(au cas où : je m'inclue pas dedans hein :o)


Message édité par basketor63 le 28-02-2021 à 02:17:51
n°62255170
no3
Posté le 01-03-2021 à 16:48:58  profilanswer
 

pilou92 a écrit :

Y a pas trop de secret. Pour entendre la basse en in ear, il faut au moins du 3 voies. J'utilise des Westone. C'est cher (400€), mais ça fait vraiment le job.  
 
Sinon il existe un système qui se branche sur ta tête d'ampli assez marrant. C'est une plaque sur laquelle tu montes pour jouer, et tu ressens les graves sous forme de vibration. Hyper pratique. Ça s'appelle le bassboard par Eich.


 
Ok merci mais c'est carrément pas le budget. Et puis je cherche avant tout des circum-aural qui sauront bien reproduire la basse pour que je m'entende distonctement

n°62257066
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 01-03-2021 à 20:17:08  profilanswer
 

Petit fils de pute, 2e édition  :fou:  
 
https://www.instagram.com/p/CL4iOZSqC1M/
 
Je ne connaissais pas ce Vincen Garcia.  [:pierre-pat:4]


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°62257077
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 01-03-2021 à 20:18:25  profilanswer
 

Quel site de merde par contre :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  798  799  800  801  802  803

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :D[Ze Topic] Matériel guitare, basse, amplis, effets... (Payet4Ever)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR