Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4468 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°47933719
alain haqu​e-barre
écochienniste
Posté le 04-12-2016 à 21:07:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui côté définition c'est moins précis et le tout n'est pas aidé avec certains cabs 15" qui n'ont pas de tweeter pour élargir le spectre..
Et oui depuis quelques années le 12" a grappillé du chemin, comme il se révèle être un bon compromis, de plus en plus de fabricants en ont produit et de constructeurs en ont utilisé, il existait mais il s'est largement démocratisé :)

mood
Publicité
Posté le 04-12-2016 à 21:07:46  profilanswer

n°47935283
korner
Posté le 04-12-2016 à 23:39:48  profilanswer

2x 2*12" ftw :o

---------------
galerie photo | thingiverse
n°47935951
174flo
Posté le 05-12-2016 à 05:42:04  profilanswer

n°47940922
ours02
Posté le 05-12-2016 à 15:12:53  profilanswer

korner a écrit :

2x 2*12" ftw :o

moi je cherche un 2x12" en IDF en occaz depuis plusieurs semaines, y'a pas grand chose.  :(  

j'ai acheté une tête Markbass Little mark 250 (en 4 ohm) en occaz, et je cherche un ampli à pas cher (autour des 200-250€), qui pèse pas un âne mort (idéalement autour des 30kgs), avec un son sympa (pas trop neutre). franchement c'est dur à trouver  :sweat:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°47958252
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 06-12-2016 à 23:09:08  profilanswer

Pfiou la basse c'est dur. Au bout d'une demi-heure je commence seulement à être chaud. Bon j'ai limé le sillet, ça aide, j'ai une hauteur à peu près normale maintenant. Peut-être un peu haut encore dans les aigus, j'ai un peu de marge sur le chevalet mais pas de clé de la bonne taille pour le baisser... Je continue à bosser sans regarder le manche, des fois quand je suis concentré et bien chaud ça sort juste  :D  d'autres fois c'est la cata.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°47959798
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 07-12-2016 à 09:03:42  profilanswer

Bonjour les amis,

Est-ce que vous avez des petites astuces, des petits trucs pour improviser une solo de basse sur une douzaine de mesure ?

Vous allez me parler de la pentatonique et je vous en remercie d'avance mais l'idée c'est plutot niveau rythmique, niveau riff, niveau effet, niveau "ca claque", qu'est ce que vous avez l'habitude de faire ?

Je claque un peu trop souvent la walk et j'aimerais changer mais le slap, je maitrise pas encore assez (ou du moins, ça sonne pas comme j'aimerais) et les accords de guitariste, c'est pas toujours ça...

C'est quoi vos schemas tout fait ?

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°47959847
gzii
court-circuit
Posté le 07-12-2016 à 09:08:58  profilanswer

J'ai pas de schéma tout fait mais j'aime beaucoup le son de la basse dans les aigus, pour des mélodies façon saxophone intercalées avec des notes bien graves de temps en temps pour rappeler la structure.
Je ne suis pas un bon bassiste, mais grâce à la guitare je connais le manche et je sais trouver les notes que j'imagine, ça aide.

En tout cas pour moi c'est plus important d'imaginer un air sympa qu'essayer de faire de l'esbroufe avec une technique. Et en plus c'est accessible même au débutant.

Message édité par gzii le 07-12-2016 à 09:11:30
n°47960018
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 07-12-2016 à 09:25:41  profilanswer

Tu parles de jouer un autre thème (de ton invention) sur les mêmes accords ? Ou un truc complètement rien-à-voir ?

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°47960075
gzii
court-circuit
Posté le 07-12-2016 à 09:30:19  profilanswer

Un autre thème de ton invention, qui va avec les accords qui continuent oui et qu'éventuellement tu reconfirmes avec quelques notes d'appui.

n°47960095
gzii
court-circuit
Posté le 07-12-2016 à 09:31:16  profilanswer

Ou broder autour du thème du morceau s'il en a déjà un que tu veux utiliser.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2016 à 09:31:16  profilanswer

n°47960284
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-12-2016 à 09:47:22  profilanswer

Ou repiquer un bout d'impro sur une version pro, la tweaker un peu...

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°47960395
gzii
court-circuit
Posté le 07-12-2016 à 09:54:55  profilanswer

C'est en utilisant notre créativité qu'elle se développe.

n°47960676
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-12-2016 à 10:16:27  profilanswer

On peut être créatif sur un truc repiqué, ou comme tu l'as dit le thème en lui-même (modif sur le rythme, ajouter des fioritures...); après c'est juste une option, inventer son propre solo, c'est mieux (si on arrive à en être satisfait), l'improviser sur le tas c'est encore mieux  :D

---------------
n°47961038
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 07-12-2016 à 10:41:12  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Bonjour les amis,

Est-ce que vous avez des petites astuces, des petits trucs pour improviser une solo de basse sur une douzaine de mesure ?

Vous allez me parler de la pentatonique et je vous en remercie d'avance mais l'idée c'est plutot niveau rythmique, niveau riff, niveau effet, niveau "ca claque", qu'est ce que vous avez l'habitude de faire ?

Je claque un peu trop souvent la walk et j'aimerais changer mais le slap, je maitrise pas encore assez (ou du moins, ça sonne pas comme j'aimerais) et les accords de guitariste, c'est pas toujours ça...

C'est quoi vos schemas tout fait ?

Pas vraiment de recette type me concernant. Parfois j'approche le truc par le tonal (la gamme), parfois je construis à partir de la composition de l'accord, parfois je recours à une approche modale (les degrés).

J'ai pris quelques cours d'harmonie avec un bassiste de jazz qui m'a conseillé de commencer par écrire mes solos, de les enrichir progressivement en improvisant (altérations, notes de passage...). Ecrire peut sembler paradoxal dans la mesure où l'idée c'est d'aller vers l'improvisation. Mais à force, tu finis par construire des schémas mélodiques, harmoniques et des doigtés. Après, l'art d'un bon improvisateur, c'est de mettre ces schémas au service de la musique qu'il a dans la tête et des émotions/sensations... qu'il veut faire partager au public. Le passage du statut d'instrumentiste à celui de musicien. Et ça c'est l'histoire d'une vie.

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°47961543
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 07-12-2016 à 11:14:16  profilanswer

Ok. Merci pour toutes vos idées.  

L'approche modale est fortement liée à la teneur de l'accord (majeur ou mineur) ou je me trompe ?

---------------
n°47961740
LeAmAs
на зарееее
Posté le 07-12-2016 à 11:27:33  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

L'approche modale est fortement liée à la teneur de l'accord (majeur ou mineur) ou je me trompe ?

Oui, mais ca évolue lorsque tu te deplaces sur le manche en gardant le même accord.

---------------
Topic Haltéro
n°47961915
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 07-12-2016 à 11:42:14  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

C'est une approche qui utilise les degrés d'une gamme (majeure ou mineure).

Un petit exemple. Prenons une gamme de C majeur diatonique : C D E F G A B C.

Au lieu d'improviser à partir de cette gamme, tu peux, par exemple, choisir de construire ton solo à partir du 2e degré, ce qui donnera : D E F G A B C D.

Du coup, ça va changer la couleur de ton impro, et notamment du fait qu'entre D et F, tu as une tierce mineure.

Et bien entendu, tu peux développer en utilisant les autres degrés (le 3e degré : E F G A B C D E / Le 4e : F G A B C D E F...).

Après, il faut construire/repérer les doigtés. Ce soir, en rentrant chez moi, je vais essayer de te pondre une petite tablature d'un excellent exercice pour mémoriser les doigtés.

Edit : un petit tableau pour bien visualiser le principe :

https://i37.servimg.com/u/f37/13/75/80/37/modes_10.png

Message cité 1 fois
Message édité par p'tet'ben le 07-12-2016 à 12:19:24

---------------
n°47962429
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-12-2016 à 12:16:41  profilanswer

Si le morceau est en 12 mesures c'est que c'est surement un blues, et le blues façon jazz, c'est la pentatonique, plus des chromatismes à droite à gauche.

Le chorus en basse est rendu plus compliqué par le fait qu'il y a pas de basse pour soutenir le bassiste, qui devient alors soliste, mais sans avoir vraiment l'aide habituelle du pianiste et du batteur qui se mettent en retrait, comme t'as du t'en rendre compte :o
On dirait que tout s'arrête, donc c'est beaucoup plus difficile que pour les instruments solistes, puisqu'il faut faire un solo semble redonner du corps au vide.

Donc tu pourrais leur demander de t'accompagner comme un soliste, et avoir un sax ou un pianiste qui joue la basse, ça déjà plus facile. :D

Il vaut mieux faire un solo avec 5 notes et faire des petits motifs rythmiques amusants, à la basse ça serait normal.

Je trouve que les modes compliquent inutilement, font mal comprendre la théorie, en plus de donner un résultat assez mécanique.
Dire qu'un degré II est du dorien ça n'a pas de sens.
Si on est dans du ré dorien, on entend du dorien parce-que ré est degré I.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-12-2016 à 13:45:19
n°47965152
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 07-12-2016 à 15:41:12  profilanswer

Déjà merci pour vos réponses. J'en attendais pas tant  :jap:  

LeAmAs a écrit :

Oui, mais ca évolue lorsque tu te deplaces sur le manche en gardant le même accord.

C'est bien ça le problème !  :D  

p'tet'ben a écrit :

C'est une approche qui utilise les degrés d'une gamme (majeure ou mineure).

Un petit exemple. Prenons une gamme de C majeur diatonique : C D E F G A B C.

Au lieu d'improviser à partir de cette gamme, tu peux, par exemple, choisir de construire ton solo à partir du 2e degré, ce qui donnera : D E F G A B C D.

Du coup, ça va changer la couleur de ton impro, et notamment du fait qu'entre D et F, tu as une tierce mineure.

Et bien entendu, tu peux développer en utilisant les autres degrés (le 3e degré : E F G A B C D E / Le 4e : F G A B C D E F...).

Après, il faut construire/repérer les doigtés. Ce soir, en rentrant chez moi, je vais essayer de te pondre une petite tablature d'un excellent exercice pour mémoriser les doigtés.

Edit : un petit tableau pour bien visualiser le principe :

https://i37.servimg.com/u/f37/13/75/80/37/modes_10.png

Il est très bien ce schema, dis donc...  
Je suis preneur d'une petite tablature pour illustrer la theorie.  :sweat:  

basketor63 a écrit :

Si le morceau est en 12 mesures c'est que c'est surement un blues, et le blues façon jazz, c'est la pentatonique, plus des chromatismes à droite à gauche.

Le chorus en basse est rendu plus compliqué par le fait qu'il y a pas de basse pour soutenir le bassiste, qui devient alors soliste, mais sans avoir vraiment l'aide habituelle du pianiste et du batteur qui se mettent en retrait, comme t'as du t'en rendre compte :o
On dirait que tout s'arrête, donc c'est beaucoup plus difficile que pour les instruments solistes, puisqu'il faut faire un solo semble redonner du corps au vide.

Donc tu pourrais leur demander de t'accompagner comme un soliste, et avoir un sax ou un pianiste qui joue la basse, ça déjà plus facile. :D

Il vaut mieux faire un solo avec 5 notes et faire des petits motifs rythmiques amusants, à la basse ça serait normal.

Je trouve que les modes compliquent inutilement, font mal comprendre la théorie, en plus de donner un résultat assez mécanique.
Dire qu'un degré II est du dorien ça n'a pas de sens.
Si on est dans du ré dorien, on entend du dorien parce-que ré est degré I.

Quand je vais faire mon solo, seule la batterie sera présente et, oui, sur le reste du morceau, je tiens la rythmique. L'idée c'est justement qu'on entend que la basse mais je suis un peu en panique :D

---------------
n°47965291
LeAmAs
на зарееее
Posté le 07-12-2016 à 15:53:29  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Il est très bien ce schema, dis donc...
Je suis preneur d'une petite tablature pour illustrer la theorie. :sweat:

Je peux te scanner en MP ce que m'a filé mon prof, quand j'en ai le temps :o

---------------
Topic Haltéro
n°47965653
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 07-12-2016 à 16:22:01  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Je peux te scanner en MP ce que m'a filé mon prof, quand j'en ai le temps :o

Ah oui, je suis preneur de tout ce qui peut m'aider  :jap:

---------------
n°47966971
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-12-2016 à 18:07:53  profilanswer

Si t'es dans l'urgence écris-toi carrément un truc. Je déconseille de partir bille en tête sur les modes en tant que recette d'improvisation... (on va pas repartir dans les pavés de 50 lignes sur le sujet...  :o )

---------------
n°47967422
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 07-12-2016 à 18:58:45  profilanswer

C'est ce que je compte faire...

---------------
n°47974302
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-12-2016 à 11:50:36  profilanswer

Je te conseille de prendre un motif rythmique simple, par exemple

croche double croche croche demi soupir croche croche

X-XXX-X---X-X-

Je sais pas comment le noter.
mais bon bref, tu prends un motif rythmique de base, tu prends la fondamentale comme note de base, et une autre note, et tu varies le rythme juste avec ces 2 notes.

Ca serait aussi simple que faire une impro de rythme avec poom et tchac. (grosse caisse caisse claire).

Même les meilleurs font ça, par exemple Marcus Miller fait des passages slapés avec parfois juste 2 notes en poum tac poum tac tac tac poum :D

Le but est de jouer avec le motif rythmique et 2 ou 3 notes, de faire mumuse quoi, c'est le plus abordable tout en respectant l'esprit de l'impro :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-12-2016 à 12:10:04
n°47974949
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-12-2016 à 13:00:19  profilanswer

sinon tu prends un micro : https://youtu.be/JawQn7gKdJo?t=423  et tu fais hurler les meufs  :o

---------------
n°47976834
korner
Posté le 08-12-2016 à 15:05:04  profilanswer

corps terminé !

http://i.imgur.com/WMGvDp8.png

http://i.imgur.com/MCQ9GUz.png

http://i.imgur.com/7FSkLyC.png

http://i.imgur.com/xxJ3zKQ.png

les côtés en aulne sont plus sombre ("miel" ) que j'espérais, du coup un petit côté "meuble de grand mère" :o

on verra avec cordes et micros :o

le vernis est magnifique par contre <3

---------------
n°47977189
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 08-12-2016 à 15:25:00  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je te conseille de prendre un motif rythmique simple, par exemple

croche double croche croche demi soupir croche croche

X-XXX-X---X-X-

Je sais pas comment le noter.
mais bon bref, tu prends un motif rythmique de base, tu prends la fondamentale comme note de base, et une autre note, et tu varies le rythme juste avec ces 2 notes.

Ca serait aussi simple que faire une impro de rythme avec poom et tchac. (grosse caisse caisse claire).

Même les meilleurs font ça, par exemple Marcus Miller fait des passages slapés avec parfois juste 2 notes en poum tac poum tac tac tac poum :D

Le but est de jouer avec le motif rythmique et 2 ou 3 notes, de faire mumuse quoi, c'est le plus abordable tout en respectant l'esprit de l'impro :D

Je me suis fait un motif dans ce genre. Mais là, malgré la vingtaine de concert et les 2 coupes de champagne, j'ai trop le trac pour m'en rappeler [:tinostar].

korner a écrit :

corps terminé !

http://i.imgur.com/WMGvDp8.png

http://i.imgur.com/MCQ9GUz.png

http://i.imgur.com/7FSkLyC.png

http://i.imgur.com/xxJ3zKQ.png

les côtés en aulne sont plus sombre ("miel" ) que j'espérais, du coup un petit côté "meuble de grand mère" :o

on verra avec cordes et micros :o

:love:

Message édité par daviddetroyes le 08-12-2016 à 15:25:14

---------------
n°47977881
ours02
Posté le 08-12-2016 à 16:13:41  profilanswer

korner a écrit :

corps terminé !

j'adore aussi le vernis. ;)  
par contre le corps semble super massif. elle est lourde non? bien équilibrée?

---------------
n°47977909
korner
Posté le 08-12-2016 à 16:16:03  profilanswer

pas super bien équilibré, la faute aux mécaniques massives.

elle n'est pas trop lourde, faudrait que je la pèse tiens.

---------------
n°47978939
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 08-12-2016 à 17:30:21  profilanswer

Conseillez quoi d'ailleurs comme bonne méthode (bouquin) d'apprentissage basse/solfège dans le genre tres pedagogique pour débitant total? Ou ayant un peu de technique mais tres peu de théorie.
Une sorte d'anti Darizcuren ultime si vous voulez :o
J'voudrais pas aiguiller quelqu'un vers un bouquin foireux :d

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 08-12-2016 à 17:31:25

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°48045753
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-12-2016 à 23:47:59  profilanswer

Solo repiqué en entier.
Vitesse 40% sur audacity, pour l'instant  :D  certains doigtés vont probablement évoluer avec le tempo.

---------------
n°48052021
ours02
Posté le 15-12-2016 à 16:20:16  profilanswer

quelqu'un vendrait un cable speakon en IDF? pour raccorder ma tete au baffle, 1m voir 1m50 suffira.
sinon je vais en acheter un en boutique, mais il faut que j'aille sur Paris et j'aurais du mal à y aller avant début de semaine prochaine... :sweat:

---------------
n°48071195
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2016 à 18:53:06  profilanswer

J'ai réécouté Antipop en caisse ce weekend sur le trajet pour aller surfer.

Voilà c'est tout :o

n°48074147
ours02
Posté le 17-12-2016 à 23:12:09  profilanswer

basketor63 a écrit :

J'ai réécouté Antipop en caisse ce weekend sur le trajet pour aller surfer.

Voilà c'est tout :o

t'as des idées bizarre...

:whistle:  :whistle:  :whistle:

---------------
n°48074251
Timoonn
Posté le 17-12-2016 à 23:21:12  profilanswer

Paul Denman, ya pas à chier, c'est la Patron https://www.youtube.com/watch?v=Py3qW5HAg8U [:super citron]

Timoonn a écrit :

Conseillez quoi d'ailleurs comme bonne méthode (bouquin) d'apprentissage basse/solfège dans le genre tres pedagogique pour débitant total? Ou ayant un peu de technique mais tres peu de théorie.
Une sorte d'anti Darizcuren ultime si vous voulez :o
J'voudrais pas aiguiller quelqu'un vers un bouquin foireux :d

up :o

Message édité par Timoonn le 18-12-2016 à 18:32:06

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°48077850
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 18-12-2016 à 14:27:11  profilanswer

Tu débites beaucoup ? :o

n°48078078
Timoonn
Posté le 18-12-2016 à 15:10:43  profilanswer

Débitance totale. [:garypresident:2]

---------------
n°48110962
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 21-12-2016 à 15:30:27  profilanswer

J'ai le 208, et franchement, il est pas top. [:thatslexi]

A la base du BG250-208, on trouve un BH250. Rien à redire, c'est une petite tête d'ampli vachement sympa.
Sauf qu'elle a été boulonnée sur une caisse en bois avec 2x8"... de façon à être inamovible, à moins de faire sauter la garantie. [:basarab ier intemeie]

Seul, le combo sonne anémique, le truc était tellement invendable qu'à une époque, il était vendu à 1€ de plus que l'ampli seul. C'est un peu pour ça que je l'ai pris, d'ailleurs. :D
A 100€ d'écart ? Même pas en rêve. :o

Avec un 15" supplémentaire, ça sonne bien mieux. Mais avec ce genre de budget, on peut avoir des concurrents sympas.

Du coup, j'te conseillerais plutôt le 112 (sonne bien, 180€ moins cher, mais pas de possibilités d'extension), ou le BH250 seul et de mettre les 100+150€ d'écart dans un cab séparé.

n°48193371
174flo
Posté le 01-01-2017 à 21:16:28  profilanswer

Bah tiens, je venais upper le topic pour ça  :D  
Je pense que je vais prendre le 112 alors !

---------------
Le site des blagues les plus drôles :D
n°48283396
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 10-01-2017 à 12:04:25  profilanswer

Dans la famille section rythmique débile (mais costaude) pour musique débile (mais costaude), donnez-moi DaiKiRi :

https://www.youtube.com/watch?v=3jomyQXk1Cc

Un groupe parfaitement inutile, donc parfaitement indispensable.

On notera au passage les sons du bassiste.  [:baarf:3]

On notera le chant singulièrement singulier.

On notera le caractère court mais bref des morceaux.

Bananée les basseux.  [:zenway]  

---------------
n°48294493
Vicporc
Posté le 11-01-2017 à 11:40:11  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Dans la famille section rythmique débile (mais costaude) pour musique débile (mais costaude), donnez-moi DaiKiRi :

https://www.youtube.com/watch?v=3jomyQXk1Cc

Un groupe parfaitement inutile, donc parfaitement indispensable.

On notera au passage les sons du bassiste.  [:baarf:3]

On notera le chant singulièrement singulier.

On notera le caractère court mais bref des morceaux.

Bananée les basseux.  [:zenway]  

Ça déboite, merci pour la decouverte :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)