Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3798 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°28946790
yoak
négligemment lourd
Posté le 16-01-2012 à 11:01:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'mettrai un 4x3 la prochaine fois [:le fleau:3]

mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 11:01:50  profilanswer

n°28946792
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 16-01-2012 à 11:01:51  profilanswer

basketor63 a écrit :

par exemple une triade, c'est un empilement de tierces
donc une fois que tu as mémorisé le cycle des tierces do mi sol si re fa la do, c'est facile de trouver les notes des triades

tu sais que dans Cmin7 il y aura do mi sol si
tu sais que dans do mi sol si, mi et si sont des intervalles majeurs
tu sais que Cmin7 c'est une triade mineure
tu sais que la tierce et la septieme sont mineure
donc tu met mib et sib.

c'est plus facile
sinon tu dois calculer les écarts en demi ton entre chaque note, et ça prend beaucoup plus de temps

c'est pour ça que c'est important de bien bosser essentiellement en do majeur, et par la suite de pratiquer la transposition, sinon on comprend pas la logique et on passe à côté de l'intérêt des 7 noms de notes.

en effets, si on devait procéder comme tu fais, alors on utiliserait pas 7 notes, do re mi fa sol la si, avec les # et b
on utiliserait 12 notes, par exemple a b c d e f g h i j l m pour avoir un nom par note, mais c'est plus compliqué pour de la musique diatonique

Il faut que je relise ça à tête reposer (ou attendre que mon prof me l'explique) mais je pense que je me complique la vie, effectivement...

Merci pour ce petit cours :jap:

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°28946884
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 16-01-2012 à 11:11:00  profilanswer

Donc, si j'ai bien compris, j'apprends par coeur "do mi sol si re fa la do" et je balance mes tétrades (ou triades, comme tu veux) avec ça :

Dom7 : do mi sol si
tierce mineur et septième mineure donc mib et sib

Do7 : do mi sol si
tierce majeure et septième mineure donc mi et sib

Solm7 : sol si re fa
tierce mineure et septième mineure donc sib et fab ?

Sauf que la septième ne doit pas être à 5 tons de la fondamentales ?

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°28946964
djoul
Posté le 16-01-2012 à 11:19:30  profilanswer

C'est pas tout à fait aussi simple. Ca marche en Do car dans la gamme majeure de Do, il n'y a par d'allitération. Mais la gamme de sol majeur, c'est sol-la-si-do-ré-mi-fa#

Du coup, pour ton Sol mineure 7 : Sol - Si, un demi ton en dessous => Sib - Ré - Fa#, un demi-ton en dessous => Fa. Sol - Sib - Ré - Fa

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 16-01-2012 à 11:22:36
n°28946993
yoak
négligemment lourd
Posté le 16-01-2012 à 11:22:39  profilanswer

djoul a écrit :

C'est pas tout à fait aussi simple. Ca marche en Do car dans la gamme majeure de Do, il n'y a par d'allitération. Mais la gamme de sol majeur, c'est sol-la-si-do-ré-mi-fa#

Du coup, pour ton Sol mineure 7 : Sol - Si, un demi ton en dessous => Sib - Ré - Fa#, un demi-ton en dessous => Fa

[:buggy]

n°28947014
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 16-01-2012 à 11:25:14  profilanswer

djoul a écrit :

Du coup, pour ton Sol mineure 7 : Sol - Si, un demi ton en dessous => Sib - Ré - Fa#, un demi-ton en dessous => Fa. Sol - Sib - Ré - Fa

:jap:

Effectivement c'est pas si simple. Mais alors, c'est quoi la règle magique qui aide les noobs comme moi ?

---------------
n°28948122
djoul
Posté le 16-01-2012 à 13:20:02  profilanswer

bah y en a pas :D

n°28948761
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 16-01-2012 à 14:21:33  profilanswer

Cool :D

---------------
n°28950650
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-01-2012 à 17:06:55  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Effectivement c'est pas si simple. Mais alors, c'est quoi la règle magique qui aide les noobs comme moi ?

bah si c'est simple
c'est vraiment la partie la plus logique et mathématique de la musique

une gamme majeure c'est une gamme qui va contenir 7 notes
1 unisson
2 seconde majeure
3 tierce majeure
4 quarte juste
5 quinte juste
6 sixte majeure
7 septieme majeure

ce qui forme en intervalles de demis tons, 2 2 1 2 2 2 1  

c'est vrai pour les 12 gammes majeures

ils ont réussit à trouver un mécanisme logique permettant avec les alterations et les notes do re mi fa sol la si de toujours avoir cette série d'intervalle, quelle que soit la note avec laquelle on commence.

il faut apprendre les astuces d'abord
donc le cycle des # fa do sol re la mi qui est une suite de quinte et le cycle des b si mi la re sol do qui est une suite de quarte

la règle c'est que pour savoir combien il y a de #, on prend la note de départ, on regarde la note la plus proche un demi ton au dessous et elle sera la derniere en #

donc en sol, bah, au dessous de sol c'est fa. on regarde la liste, fa est la premiere note, donc il y aura que fa qui sera #.
sol la si do re mi fa# on a la gamme de sol majeur

Pour la majeur, la note sol est la note inférieure, donc dans la liste ça done fa do sol
La majeur = la si do# re mi fa# sol# la

pour les bemol c'est un peu pareil il y a les règles sur wikipedia

mais à force on fait plus comme ça

on peut faire avec une méthode plus directe avec les modes

on sait que le mode de sol c'est la gamme de do majeure commencée par sol.
on sait que le mode de sol à comme seule différence avec le mode de do, la septieme qui est mineure, donc 1 2 3 4 5 6 7b
si on veut sol majeur, on sait qu'il faudrait que le fa soit #

ce qui revient en fait à connaitre les écarts entre toutes les notes :D

n°28952356
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-01-2012 à 19:52:14  profilanswer

L'usure des corde a-t'elle un quelconque effet sur la justesse? [:klemton]
Je lis par ci par là que le réglage se fait toujours avec des cordes neuves (lulz).
Ma corde de mi, qui a 2,5 ans, comme ses copines, me fait chier: quelque soit la case à partir de la 5eme jusqu'en bas, ca sonne toujours un peu plus aigue, j'ai reculé le pontet au max, ca change que dalle (bien sur si j'avance le pontet, l’écart se creuse d'avantage). Et j'ai toujours la même erreur le long du manche, grosso modo 1/8eme de ton.
Les autres cordes, ras, j'ai tout réglé sans souci :/

edit [:turbocat:3] Maintenant c'est la corde la qui le fait, mi sonne juste [:digiamb:1]
Le probleme a changé de corde :o

Problem en partie solved [:canard rouge:4] . micro coup de clef dans le manche (chai pas si c'est vraiment efficace), et désaccordage/réaccordage pour bien que les cordes reprennent leurs positions (pourtant je l'ai fait pleins de fois avant) + recalage du pontet de LA. Ya encor quelques cases fausses vers 14/15 mais tanpis
Maintenant faut que ca reste comme ca [:klemton]

Message édité par Timoonn le 16-01-2012 à 20:27:49

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 19:52:14  profilanswer

n°28956262
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 17-01-2012 à 09:30:23  profilanswer

basketor63 a écrit :

bah si c'est simple
c'est vraiment la partie la plus logique et mathématique de la musique

une gamme majeure c'est une gamme qui va contenir 7 notes
1 unisson
2 seconde majeure
3 tierce majeure
4 quarte juste
5 quinte juste
6 sixte majeure
7 septieme majeure

ce qui forme en intervalles de demis tons, 2 2 1 2 2 2 1  

c'est vrai pour les 12 gammes majeures

ils ont réussit à trouver un mécanisme logique permettant avec les alterations et les notes do re mi fa sol la si de toujours avoir cette série d'intervalle, quelle que soit la note avec laquelle on commence.

il faut apprendre les astuces d'abord
donc le cycle des # fa do sol re la mi qui est une suite de quinte et le cycle des b si mi la re sol do qui est une suite de quarte

la règle c'est que pour savoir combien il y a de #, on prend la note de départ, on regarde la note la plus proche un demi ton au dessous et elle sera la derniere en #

donc en sol, bah, au dessous de sol c'est fa. on regarde la liste, fa est la premiere note, donc il y aura que fa qui sera #.
sol la si do re mi fa# on a la gamme de sol majeur

Pour la majeur, la note sol est la note inférieure, donc dans la liste ça done fa do sol
La majeur = la si do# re mi fa# sol# la

pour les bemol c'est un peu pareil il y a les règles sur wikipedia

mais à force on fait plus comme ça

on peut faire avec une méthode plus directe avec les modes

on sait que le mode de sol c'est la gamme de do majeure commencée par sol.
on sait que le mode de sol à comme seule différence avec le mode de do, la septieme qui est mineure, donc 1 2 3 4 5 6 7b
si on veut sol majeur, on sait qu'il faudrait que le fa soit #

ce qui revient en fait à connaitre les écarts entre toutes les notes :D

[:jerome38]  
 [:farf_13:1]  

Merci pour ton explication mais j'ai pas tout compris (allez, soyons honnête, rien). Je vais relire ça tranquillement...

[:trefledepique_w]

---------------
n°28957792
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-01-2012 à 12:06:28  profilanswer

n°28957842
biboo_
\o/
Posté le 17-01-2012 à 12:11:27  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

[:jerome38]  
 [:farf_13:1]  

Merci pour ton explication mais j'ai pas tout compris (allez, soyons honnête, rien). Je vais relire ça tranquillement...

[:trefledepique_w]

Personnellement, j'ai tout compris.

Spoiler :

Vraiment tout compris.

Spoiler :

Merci Basketor. :)

Spoiler :

(Faut dire que je connaissais déjà le truc. :D)

n°28959932
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 17-01-2012 à 15:21:21  profilanswer

En fait, je pense avoir compris... Mais je parlais des tétrades (accords) et donc je vois pas bien le rapport avec ma question du début.

J'ai compris comment trouver les notes des gammes majeures (moins pour les mineures mais je vais relire et comprendre).

Par contre, moi je voulais les positions des doigts sur le manche (de la basse pour le cochon du fond) pour chaque accords.

---------------
n°28960029
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-01-2012 à 15:27:08  profilanswer

si tu sais ou sont les notes sur le manche
si tu sais comment une tétrade est constituée en théorie
alors je vois pas bien ce qu'il faut de plus

on jouera quasiment jamais d'accord plaqués comme sur une guitare, il y a rien de standard à la basse pour ça parceque c'est pas prévu pour ça, et que si on veut le faire, ça dépend surtout des capacités physiques de chacun, car autant les accords standards à la guitare tout le monde pourra les faire et en fait on peut pas considérer savoir jouer de la guitare si on sait pas les faire, autant sur une basse non seulement c'est très peu utilisable musicalement, mais en plus c'est physiquement infaisable pour la majorité des gens :D

En fait faut juste que tu te sortes les doigts du cul et que tu les mettes sur le manche :D

donc voilà, tu sais que tetrade majeur 7 c'est do mi sol si ou fa la do mi ou sib re fa la, ou 4 cases + 3 cases + 4 cases,  tu as le nécéssaire pour doigter la basse toi même :o

Message édité par basketor63 le 17-01-2012 à 15:39:52
n°28967912
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 18-01-2012 à 10:16:18  profilanswer

On ne joue pas d'accords plaqué certes mais ça n'empêche d'apprendre des positions qui reviendront à force naturellement. C'est quand même plus immédiat (pour moi en tout cas) que de devoir retrouver les intervalles de tête.

David, honnêtement, pour tout ça, le mieux c'est de voir ça avec un prof (compétent). Ça sera tellement plus simple pour toi...

Sinon, tu te trouves tes doigtés il n'y en n'a pas des tonnes. Pour commencer, sur les accords mineurs, utilise ton index pour la fondamentale déroule l'arpège (la tierce mineure avec l'auriculaire) et, sur les accords majeurs, utilise ton majeur pour la fondamentale (la tierce majeure tombe sous ton index). Je te laisse trouver les quintes et septièmes.
Après, des positions, tu peux en avoir plein pour le même arpège mais ça donne un bon début je trouve.

Pour se faire la main gauche niveau positions, le mieux ça reste quand même l'étude des modes je trouve ; ça enrichie ton vocabulaire en plus.

n°28968057
yoak
négligemment lourd
Posté le 18-01-2012 à 10:27:44  profilanswer

avoir une folk et gratouiller a l'occaze, ca doit pas faire de mal non plus si ? :d

n°28968334
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 18-01-2012 à 10:50:34  profilanswer

neo101 a écrit :

On ne joue pas d'accords plaqué certes mais ça n'empêche d'apprendre des positions qui reviendront à force naturellement. C'est quand même plus immédiat (pour moi en tout cas) que de devoir retrouver les intervalles de tête.

David, honnêtement, pour tout ça, le mieux c'est de voir ça avec un prof (compétent). Ça sera tellement plus simple pour toi...

J'ai déjà un prof compètent (super compètent même) mais je voulais juste avoir une astuce en plus de ce qu'il m'apprends. Mais je sais très bien qu'il va aborder le sujet des les cours qui arrivent.

neo101 a écrit :

Sinon, tu te trouves tes doigtés il n'y en n'a pas des tonnes. Pour commencer, sur les accords mineurs, utilise ton index pour la fondamentale déroule l'arpège (la tierce mineure avec l'auriculaire) et, sur les accords majeurs, utilise ton majeur pour la fondamentale (la tierce majeure tombe sous ton index). Je te laisse trouver les quintes et septièmes.
Après, des positions, tu peux en avoir plein pour le même arpège mais ça donne un bon début je trouve.

Pour se faire la main gauche niveau positions, le mieux ça reste quand même l'étude des modes je trouve ; ça enrichie ton vocabulaire en plus.

Voila c'est ce genre de conseil que je recherche ! :jap:  

Les accords mineurs 7, les majeurs 7 majeurs et les majeurs 7 tout court c'est assez simple. Reste à bosser les autres pour que ce soit automatique à la lecture sur la partition.

---------------
n°28968575
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-01-2012 à 11:08:39  profilanswer

neo101 a écrit :

bah c'est biensur plus simple de mémoriser les positions que de dérouler les notes des arpèges complètes en temps réel à chaque fois.
Mais quand on connait la théorie, ce qui est son cas à ceci près qu'il a pas saisis la logique qui permet d'avoir des # et b cohérents, et bien on retrouve facilement toutes les positions, donc pas besoin d'aller chercher sur internet.
Les positions on les retrouve, si il le faut en dessinant le manche avec ses notes sur un papier.

Et pour les doigtés il y a pas vraiment de règles, ça dépend de la morphologie de chacun.
Tout le monde ne peut pas faire la même chose, et je pense que c'est important d'apprendre à se trouver soit même ses propres doigtés.
certains bassistes ont la main gauche flemmarde, d'autres aiment la déplacer sur le manche, quand on voit les bassistes des groupes célèbres il y a vraiment de tout :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 18-01-2012 à 11:13:38
n°28968686
neo101
Posté le 18-01-2012 à 11:17:16  profilanswer

La confusion entre les dièses et les bémols, ça vient clairement d'un manque au niveau "théorie". D'ailleurs merci pour le petit truc pour trouver les dièses d'une tonalité !

n°28968754
djoul
Posté le 18-01-2012 à 11:23:33  profilanswer

basketor63 a écrit :

Et pour les doigtés il y a pas vraiment de règles, ça dépend de la morphologie de chacun.

Quand on débute, avec une morphologie 'normale', se forcer à utiliser certaines positions 'classiques', c'est quand même pas un mal. Bien veiller, dans une position, à utiliser un doigt par case par exemple : l'index sur la case X, le majeur sur la case X+1, annulaire X+2, auriculaire X+3, quelque soit la corde. Bien sur, dans certains cas il faudra faire autrement, bien sur, certains très bons bassistes ne font pas comme ça, mais ça permet au moins de ne pas prendre de mauvaises habitudes, et à muscler tous les doigts.

n°28968767
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-01-2012 à 11:24:26  profilanswer

si on repique un peu tout ce qu'on trouve, on va devoir trouver des positions pour que ça soit jouable, et on va faire évoluer sa technique, son oreille

certains préfèrent bouger la main beaucoup, d'autres moins, à mon sens c'est en ayant l'envie de repiquer des trucs que l'envie de développer la technique vient

si à chaque fois on a une démarche consistant à chercher la tablature, à mon sens on progresse nettement moins  [:cosmoschtroumpf]

La tradition de la basse électrique c'est plutôt l'autodidactisme :o

daviddetroyes a écrit :

Voila c'est ce genre de conseil que je recherche ! :jap:

Les accords mineurs 7, les majeurs 7 majeurs et les majeurs 7 tout court c'est assez simple. Reste à bosser les autres pour que ce soit automatique à la lecture sur la partition.

mais tu serais arrivé à cette conclusion tout seul en cherchant les positions ...

Message édité par basketor63 le 18-01-2012 à 11:50:05
n°28969085
yoak
négligemment lourd
Posté le 18-01-2012 à 11:48:29  profilanswer

t'as quand meme beaucoup tendance a ériger ton cas particulier en vérité générale [:klemton]

apres, de la a dire si c'est flatteur pour le commun des mortels... [:cosmoschtroumpf]

n°28969248
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-01-2012 à 12:03:42  profilanswer

suffit de se sortir les doigts du cul

c'est peut être rassurant de croire qu'il y a une théorie de la technique ou du jeu, mais il y en a pas, c'est juste une question de bon sens, et plus tu pratiques plus tu vas voir le bon sens
autant des doigtés de guitare ça va pas être facile à deviner, car 6 cordes jouées ensembles c'est pas évident, mais sur la basse il y a quand même pas vraiment d'excuses

moi ce qui m'enerve c'est les gens qui partent du principe qu'ils y arrivent pas alors qu'ils n'ont pas tenté, qu'ils savent pas sans avoir essayé de savoir, que c'est trop compliqué sans avoir cherché à comprendre
bah dans ce cas on abandonne et on en parle plus

il y a plein de trucs ou on bloque, et on se rend compte juste après que c'était pas compliqué, faut juste foncer et tenter :o
mon objectif c'était juste de démystifier certains trucs :o

mais sinon je suis de moyenne humeur :D

Message édité par basketor63 le 18-01-2012 à 12:36:16
n°28970716
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 18-01-2012 à 14:30:21  profilanswer

J'ai 1 an et demi de basse dans les doigts et je commence à peine l'apprentissage des accords. Je me doute que c'est encore un peu précoce pour tout savoir. Mais promis, mes doigts sont bien sortis de mon cul...

---------------
n°28974925
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-01-2012 à 20:31:05  profilanswer

tout ce que je voulais dire à la base, c'est qu'il suffit de dessiner un manche avec les noms de notes, et marquer les cases pour tel ou tel doigté, et après voir ce qui parait faisable avec ses doigts sur la basse

n°28976458
Atigrou
Posté le 18-01-2012 à 22:54:42  profilanswer

Ou alors apprendre le solfège ! Chaque corde a vide étant un repère ça va très vite ensuite.

---------------
Troll2jeux
n°28977902
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-01-2012 à 09:10:45  profilanswer

Le solfège est une chose. Transposer le solfège sur le manche en est une autre.

---------------
n°28978785
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-01-2012 à 10:58:16  profilanswer

Sur un instrument à frettes c'est facile de penser que le solfège peut être indépendant de l'instrument
parcequ'on voit qu'il y a 12 cases, donc pourquoi s'emmerder avec 7 notes, des # et des b alors qu'il y a 12 cases ?

la raison c'est qu'en fait la musique occidentale est essentiellement basée sur 7 notes
le solfège donne en fait la façon la plus directe de représenter ce système de façon à ce que ça facile à manipuler pour l'esprit

en fait le système musical qu'on utilise est pas suffisament axée sur l'utilisation systématique de 12 notes dans les mélodies pour que ça soit plus pratique d'utiliser 12 noms de notes différentes a b c d e f g h i j k l.
Certes on va aussi utiliser les 5 notes supplémentaires, mais généralement en tant que petit écart temporaire.
Ca on le constate quand on analyse des mélodies et des phrases, à l'écoute on comprend que c'est des petites variations qui détonnent temporairement d'un truc plus global.
Et tout le système de notation est basé sur ce constat, et va tendre à favoriser la représentation simple de ce qu'on entend le plus communément et le plus courament.
C'est ce qui fait que juste en lisant une partition et en voulant la chanter de façon directe, on peut tout à fait ignorer les # et b à la clef.

Sur un guitare et basse c'est d'emblée facile de transposer dans toutes les tonalités, il suffit de décaler les doigtés et on a l'impression d'avoir 12 notes égales.
Sur d'autres instruments comme les vents, le piano, etcetera, on va pas avoir d'emblée accès à 12 notes. Sur le piano on va d'emblée voir qu'il y a des touches noires et que ça va pas être juste du décalage. et sur les vents il faut apprendre les doigtés donc on va d'abord se concentrer sur ce qui est utile, donc 7 notes, et faire plus vite le rapprochement

en fait le solfege est très proche de ce qu'on entend

Message édité par basketor63 le 19-01-2012 à 12:10:21
n°28979959
Atigrou
Posté le 19-01-2012 à 12:47:15  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Le solfège est une chose. Transposer le solfège sur le manche en est une autre.

j'y arrive bien alors que je fais du solfège depuis octobre.  

Au par avant j’étais incapable de trouver un Do sur le manche, maintenant je suis capable de jouer toute les notes d'une portée en clé de Fa !

---------------
Troll2jeux
n°28981572
Gros Buffe​t
Posté le 19-01-2012 à 15:23:50  profilanswer

Le solfège il y a pas 46 solutions pour s'en servir, 5 minutes pour comprendre et 5 heures pour le jouer. Bref c'est un truc qui se bosse avant tout sur l'instrument.

n°28981633
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-01-2012 à 15:27:51  profilanswer

J'y arrive aussi, c'est pas le problème.
Et je sais lire le solfège, aussi.
Je voulais juste savoir s'il y avait des astuces pour transposer les accords d'une note à l'autre sur la manche.

---------------
n°28981737
Gros Buffe​t
Posté le 19-01-2012 à 15:38:56  profilanswer

Fais un tour sur cette page http://www.studybass.com/lessons/b [...] major-7th/
Tu as des animations avec des accords majeurs. En gros tu vois que pour jouer l'arpège maj7 la position reste la même peut importe que ça soit Dmaj7 ou Abmaj7. En fais il te suffit en "théorie" de connaître la ou les positions pour jouer l'arpège de l'accord, et les notes sur ton manche. Après reste plus qu'à bosser ça en cycle de quarte par exemple pour faire dans toute les tonalités, et tu devrais être bon.

Après niveau astuce à proprement parler, perso j'en ai pas vraiment, c'est juste du travail.

Message édité par Gros Buffet le 19-01-2012 à 15:42:10
n°28981938
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-01-2012 à 15:52:43  profilanswer

Mais c'est EXACTEMENT ce que je cherchais !

---------------
n°28984051
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-01-2012 à 18:45:17  profilanswer

Gros Buffet a écrit :

Le solfège il y a pas 46 solutions pour s'en servir, 5 minutes pour comprendre et 5 heures pour le jouer. Bref c'est un truc qui se bosse avant tout sur l'instrument.

ça dépend comment tu le conçois

le solfège c'est aussi lire do fa sol mi re do, et savoir comment cette suite de note sonne avant même de l'avoir joué, de façon à par exemple pouvoir le chanter

je dirais que j'ai plus bossé sans instrument le solfège, nottament pour bosser l'oreille
jouer une partition sur instrument ça m'interesse pas comme finalité, je me suis entrainé dans le métro par débit, quand je voyais que je progressais pas en impro, en me disant que les jazzmans savaient lire, donc que ça devait bien servir à qqchose, et en effet ça sert

je m'en sers donc plus dans l'optique de bosser l'oreille quoi que de vouloir rejouer une partition sur instrument
je devrais le faire aussi mais bon, pas le temps ... :D

Message édité par basketor63 le 19-01-2012 à 19:01:29
n°28984583
Atigrou
Posté le 19-01-2012 à 19:34:26  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Mais c'est EXACTEMENT ce que je cherchais !

en même temps la basse c'est pas trop compliqué : il suffit de déplacer ton doigté :D

---------------
Troll2jeux
n°29014994
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2012 à 09:41:00  answer

Coucou!
Je suis amoureux du son des Fender Precision Bass et je compte m'en procurer une... Je voulais savoir si il y avait des gens sur ce forum qui en possèdent.
Les seules que j'ai pu tester en magasin sont les American Standard. J'adore le confort et la simplicité: le son absolu, en plug & play.

Je suis guitariste depuis 16 ans et je n'aimerai pas avoir un jouet pour ma première basse (j'en ai déjà une, mais très bas de gamme, donc je ne la compte pas dans mon panthéon).

Y'a t'il une grande différence entre:
- Une Fender Mexicaine Standard?
- Une Fender Américaine Standard?

Je trouve juste que les prix des américaines sont abusés...

Sur Woodbrass j'ai repéré une Fender Precision Bass 70s aux alentours de 1000€: j'adore son design (repères carrés noirs sur touche en érable vernie), c'est bien classe! Fabrication japonaise apparemment, qui serait un cran au-dessus des mexicaines. Est-ce une affaire comparé aux américaines?

Si la différence de son est peu importante entre une américaine et une mexicaine, je me laisserai bien tenter par une mex... Peut-être une mex classic 50 si ça vaut le coup, vu la différence de prix...  
Où bien la jap' 70 style qui m'attire trop niveau design en olympic white...

http://www.dv247.fr/assets/products/88570_l.jpg

Donc si il y a des connaisseurs Fenderiens... Merci de votre aide!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2012 à 09:42:50
n°29015021
Nicodonald
Posté le 23-01-2012 à 09:44:43  profilanswer

Les pièces sont les mêmes normalement c'est l'assemblage qui est moins constant sur les mex il me semble.
Donc en essayant plusieurs mex, tu peux en trouver une très bonne. Après la cote de revente sera moindre mais tu l'auras payé moins cher aussi. Sinon tu peux regarder du côté des copies japonaises tokai ou similaires tu peux trouver de l'équivalent US pour moins cher, mais pareil, il n'y aura pas fender sur la tête.

n°29015051
neo101
Posté le 23-01-2012 à 09:49:23  profilanswer

Salut

J'ai une PB made in USA que j'ai acheté d'occasion et je peux te confirmer ton impression : Plug and Play. Par contre, sur les différences de qualité entre les sites de production, j'en ai absolument aucune idée...

n°29015117
yoak
négligemment lourd
Posté le 23-01-2012 à 09:57:04  profilanswer

j'ai une jazzbass mex, et j'en suis tres content, mais je suis pas nécessairement assez aguerri pour etre un bon juge, et j'ai pas du trop toucher d'américaines, faut ptet prévoir un réglage chez un luthier, ca avait fait bcp de bien a la mienne :o

n°29015226
jimi1664
Posté le 23-01-2012 à 10:08:14  profilanswer

Y a une grande différence entre american standard et mexicaine standard :o
J'ai les deux, rien qu'en soupesant l'instrument tu t'en rends compte
Sur la mexicaine le chevalet est pas terrible alors que sur l'americaine c'est du costaud. En jouant comme une brute, je faisais sauter l'accordage sur la mex, ca me l'a jamais fait sur l'US.
Au niveau qualité de finition tu vois la différence aussi : prise jack moyenne sur la mex, etc

Quoiqu'en fait je devrais te dire que la mex est top, je pourrais te vendre la mienne :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)