Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2829 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

[TopikUnik] - Jimi HENDRIX

n°5505882
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 09-05-2005 à 01:44:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'adore ce topic!!! :D  

Message édité par mandrillou le 09-05-2005 à 01:46:28
mood
Publicité
Posté le 09-05-2005 à 01:44:59  profilanswer

n°5509979
jimicoltra​ne
Posté le 09-05-2005 à 18:17:58  profilanswer

Omar m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:32:03
n°5510473
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 09-05-2005 à 19:08:19  profilanswer

C'était surtout courant dans les 60's, la guitare-basse était encore jeune il me semble ( avant c'était contrebasse, même dans le rock ) et beaucoup de bassistes rock étaient guitaristes de formation. Le jeu aux doigts vient plutôt des musiciens noirs selon moi...

n°5512901
boldum
Posté le 09-05-2005 à 23:12:28  profilanswer

jimicoltrane a écrit :

Est-il besoin de revenir sur ce type de contradictions ?

Le BOG "best of", c'est du pur révisionnisme : du vivant de Hendrix, c'est 6 titres nouveaux qui sortaient. Le Fillmore lui présente des anciens titres de l'Experience et certaines versions de titres nouveaux pas encore abouties (comparer avec les versions studio de Stepping Stone ou Eart Blues...).

Ouahouuuuu..."Révisionnisme?????"....Rien que ça????  
Faudra que je surveille mes posts à l'avenir :whistle:  

Mais ce que j'ai dit ne tient la route en effet que si l'on dispose de l'intégralité des 4 prestations du 31/12/69 et du 01/01/70...
Et c'est mon cas....
Et la confusion vient du fait que j'écoute conjointement le dble album offi "live at the fillmore east" et l'intégral en bootleg...
Et c'est là en effet que ton avis tient également la route....
Si l'on n'a pas l'intégral en boot le "BOG" devient tout à fait nécessaire puisque ne figure pas sur le "Dble album Offi" Message to love, la 3e version de Machine Gun....

Et je reconnais dc mettre quelque peu emballé, car tt le monde n'a pas l'intégrale des shows du Fillmore....
Mais comme le BOG ds mon cas, n'est pas sortit de sa boite depuis fort longtemps je n'avais pointer du doigt les manques du Dble Officiel par rapport au BOG qui sont pr moi compenser par l'intégrale....
Et dc Mea Culpa :jap:  

Mais ds mon cas (configuration discographique), tu comprendras que je continue à qualifier le BOG de "Best Of " quitte à passer pr un négationniste :lol:  
Aujourd'hui s'entend....car effectivement, à l'époque c'est à dire y a 25 ans, je n'aurais pas dit la même chose....
Et je n'aurais pas dit la même chose qques posts auparavant si je m'étais rendu compte de la complémentarité évidente du BOG et du Dble album....

Dc je retire mon annonce faite aux amateurs hendrixien intéréssés par le Fillmore en la reformulant comme suit:

"Oye Oye ceci s'adresse à tous ceux qui sont intéréssés par les concerts du fillmore. Ils seraient judicieux de se procurer l'album "Band of Gypsys" et le dble album "Live at the fillmore east.Ca fait des pépéttes, mais ca vaut sacrément le coup"...

Voilà c'est dit!!!
En espérant ne pas avoir était lu par Ariel ou le rabbin du coin :sweat:  

n°5514889
jimicoltra​ne
Posté le 10-05-2005 à 09:14:17  profilanswer

No comment

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:33:11
n°5520912
boomshanka
Posté le 10-05-2005 à 23:05:09  profilanswer

jimicoltrane a écrit :

Noel Redding joue effectivement au médiator.
D'autres célèbres bassistes font de même : Paul McCartney, Bill Wyman...
La "norme" est plutôt de jouer aux doigts, mais jouer au médiator n'a rien de rédibitoire.

Merci de l'info, j'étais pas sûr pour Paul et Bill!

Sachant, que moi meme je fais de la basse occasionellement, et franchement, avec le médiator c'est beaucoup simple car je fais de la guitare et puis mes doigts sont trop fragiles pour ces grosses cordes.

Mais le fait de jouer avec un médiator n'enlève rien au jeu: Paul McCartney a fait des lignes de basse géniale, surtout sur Sgt Pepper.

Vous êtes sûr qu'il joue avec un médiator?

n°5522430
jimicoltra​ne
Posté le 11-05-2005 à 07:54:44  profilanswer

Omar m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:33:26
n°5523714
boomshanka
Posté le 11-05-2005 à 12:22:38  profilanswer

C'est vrai que la basse de Something est super.

Et puis, il a innové dans la basse. Ecoute la chanson "Rain". Le son de la basse est survolté! C'est assez surprenant. Et puis, écoute la basse de "Lovely Rita" sur l'album Sgt Pepper.  Ecoute la bien, elle est vraiment bien, il faudrait que t'aies la partition pour t'en rendre compte.
Ou encore, ya Nowhere Man, une basse sympa, et aussi Your Mother Should Know, ou le meilleur morceau de George Harrison: "While my guitar gently weeps". La basse est évidemment de Paul, écoute bien! Les harmonies sont très belles.

n°5523940
jimicoltra​ne
Posté le 11-05-2005 à 12:55:05  profilanswer

Omar m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:33:42
n°5525278
boomshanka
Posté le 11-05-2005 à 15:21:58  profilanswer

Ouais aussi. =)

Tiens d'ailleurs tu sais que la chanson Something est une réponse au Layla de Clapton? Ou vice-versa. En tout cas c'est lié! Ils parlent tous les deux de la meme fille.

Au passage, pour While My Guitar, George étant revenu de l'Inde (Within You Without You en est la preuve :) ) avait une croyance au hasard. Et donc en vacances chez ses parents, il ouvre un livre au hasard et lit "While My Guitar Gently Weeps". Puis il écrit la musique. Il demandera à Clapton pour le solo (ça tu sais) mais c'est Paul qui est arrivé avec l'intro de piano envoûtante.

Voilà.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2005 à 15:21:58  profilanswer

n°5527749
boldum
Posté le 11-05-2005 à 19:46:30  profilanswer

C'est vrai que "While my guitar gently Weeps" m'a tjs bien remué  :love:

n°5573267
boldum
Posté le 17-05-2005 à 01:05:31  profilanswer

Est ce qqun à déjà visionné "A tribute to the music of Jimi Hendrix"Concert Hommage du Jazz Open Liederhalle de Stuttgart en DVD avec notamment Jack Bruce ?????

Ca vaut quoi ?????

n°5574333
blue meani​e
The art of dying
Posté le 17-05-2005 à 09:43:03  profilanswer

boomshanka a écrit :

Ouais aussi. =)

Tiens d'ailleurs tu sais que la chanson Something est une réponse au Layla de Clapton? Ou vice-versa. En tout cas c'est lié! Ils parlent tous les deux de la meme fille.

Au passage, pour While My Guitar, George étant revenu de l'Inde (Within You Without You en est la preuve :) ) avait une croyance au hasard. Et donc en vacances chez ses parents, il ouvre un livre au hasard et lit "While My Guitar Gently Weeps". Puis il écrit la musique. Il demandera à Clapton pour le solo (ça tu sais) mais c'est Paul qui est arrivé avec l'intro de piano envoûtante.

Voilà.

chronologiquement c'est l'inverse mais effectivement ça parle de Patti Harrison la femme de Georges et future femme d'Eric mais pendant un temps femme des deux  :D

Message édité par blue meanie le 17-05-2005 à 09:43:30
n°5575373
jimicoltra​ne
Posté le 17-05-2005 à 12:05:32  profilanswer

ET m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:34:25
n°5575841
boomshanka
Posté le 17-05-2005 à 13:22:46  profilanswer

blue meanie a écrit :

chronologiquement c'est l'inverse mais effectivement ça parle de Patti Harrison la femme de Georges et future femme d'Eric mais pendant un temps femme des deux  :D

Ah merci de l'info. J'savais pas ce que c'était exactement. Mais putain, c'est une muse cette Patti Harrison pour inspirer deux morceaux pareils!  :ouch:

n°5575897
jimicoltra​ne
Posté le 17-05-2005 à 13:30:23  profilanswer

Omar m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:34:05
n°5575920
xjoker
en observation
Posté le 17-05-2005 à 13:33:43  profilanswer

Je suis guitariste, j'écoute du rock, hard-rock...et je n'ai jamais accroché sur la musique de Jimi Hendrix, je trouve ça pas mal sans plus et niveau guitare, c'est simpliste même si c'était innovant pour l'époque...

n°5575970
boldum
Posté le 17-05-2005 à 13:39:01  profilanswer

Et t'écoute quoi comme groupe ??

n°5576042
xjoker
en observation
Posté le 17-05-2005 à 13:46:32  profilanswer

boldum a écrit :

Et t'écoute quoi comme groupe ??

C'est très varié...pour ce qui est hard-rock : entre Dream Theater, Joe Satriani, Steve Vai, Symphony X particulièrement mais j'écoute aussi des vieux trucs d'Extreme, Guns'n Roses, Metallica, Van Halen, Pantera, Suicidal Tendencies,...

n°5576742
COS_Thyrru​s
Le Diable Rit Avec Nous
Posté le 17-05-2005 à 14:35:57  profilanswer

Et t'as pas le sentiment que les Vaï, Satriani et autres descendent d'Hendrix ? OK ce sont des genres radicelement différents et lorsque Vaï joue For The Love Of God, on ne vois pas où est Hendrix dedans. Mais écoute-les jouer Little Wing ou Red House. 40 ans après ils n'apportent rien à la version de Hendrix.

Tu pourras toujours dire "ouais mais c'est plus technique, c'est plus rapide, ça sonne mieux, etc.", mais au final à part la touche "démo" qu'ils collent dedans tu retrouves la même chose.

Après qu'on n'aime pas Hendrix parce que c'est un peu vieux, je peux comprendre. Je préfère par exemple la version de Lukather de Freedom à celle d'Hendrix, ou même la Little Wing du même Lukather, bien que ces versions, à part le son Lukather ou son talent n'apportent rien de nouveau.

n°5576940
xjoker
en observation
Posté le 17-05-2005 à 14:52:09  profilanswer

COS_Thyrrus a écrit :

Et t'as pas le sentiment que les Vaï, Satriani et autres descendent d'Hendrix ? OK ce sont des genres radicelement différents et lorsque Vaï joue For The Love Of God, on ne vois pas où est Hendrix dedans. Mais écoute-les jouer Little Wing ou Red House. 40 ans après ils n'apportent rien à la version de Hendrix.

Tu pourras toujours dire "ouais mais c'est plus technique, c'est plus rapide, ça sonne mieux, etc.", mais au final à part la touche "démo" qu'ils collent dedans tu retrouves la même chose.

Après qu'on n'aime pas Hendrix parce que c'est un peu vieux, je peux comprendre. Je préfère par exemple la version de Lukather de Freedom à celle d'Hendrix, ou même la Little Wing du même Lukather, bien que ces versions, à part le son Lukather ou son talent n'apportent rien de nouveau.

Disons que beaucoup de guitaristes se réclament de l'influence d'Hendrix. Mais concrètement, les morceaux d'Hendrix me laissent froid.

[Mode provoc' ON]
Quand Vai ou Satriani jouent du Hendrix, ils n'y apportent rien, ok. Mais Hendrix n'aurait pas été foutu de jouer du Vai ou du Satriani alors ça équilibre :D  
[Mode provoc' OFF]

n°5577639
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 17-05-2005 à 16:11:37  profilanswer

Faut arrêter ce mythe sur Hendrix "le meilleur guitariste de tous les temps", il était bon, mais plein de gens étaient meilleurs que lui sur le plan de la technique pure, à commencer par Clapton, et je parle pas des générations de gratteux métal venus après. Par contre il avait une inspiration, une créativité et un feeling incroyables, et comme autodidacte il tentait des trucs auquels personne n'avait pensé avant.  
Moi ce n'est pas le côté "guitaristique" qui fait que j'aime passionément sa musique, ce sont ses chansons, son style, ses textes ( un aspect mésestimé du personnage ) et j'aime ses soli, non pas parce que j'admire sa technique mais parce que j'aime les espaces sonores qu'il visite. Il n'y a qu'un musicien qui m'ait emmené aussi loin c'est John Coltrane, et mon groupe favori Pink Floyd est doté d'un guitariste ouvertement influencé par lui ( aussi par Syd Barrett, exemple type du gratteux dont la créativité dépasse de loin son niveau technique )

Après, un mec comme Satriani ne me touche pas, bien que ça soit clairement un grand guitariste et que je conçois parfaitement qu'on puisse aimer...

n°5577662
xjoker
en observation
Posté le 17-05-2005 à 16:13:23  profilanswer

mandrillou a écrit :

Après, un mec comme Satriani ne me touche pas, bien que ça soit clairement un grand guitariste et que je conçois parfaitement qu'on puisse aimer...

Ce qui est dommage, c'est que beaucoup s'arretent à certains trucs de Satriani ou Vai sans vraiment explorer plus leur univers musical qui ne se limite pas à gratter le manche le plus vite possible tout le long du morceau...

n°5577788
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 17-05-2005 à 16:25:50  profilanswer

A une époque oui mais j'ai dépassé ce genre d'à-prioris. A preuve je commence à écouter Magma alors que pendant longtemps j'ai cru c'était juste un truc de démonstration technique permanente sur des thèmes pompeux ( faut dire que mes potes ne me parlaient que du niveau technique des zicos - énorme il est vrai - mais pas de la musique elle même, de l'émotion, du "trip" )
Pour revenir à Satriani ce qui me dérange dans ce que j'ai écouté de lui, ce n'est pas tant lui-même, mais les musiques dèrrière sa guitare, des rythmiques assez "plates" je trouve, faites sans doute par des requins de studio... Je n'aimerai pas tant Hendrix si il n'avait pas Mitch Mitchell à la batterie, un mec qui a une vraie personnalité et qui se fond dans le jeu de Jimi. Idem pour Led Zep, Page est génial mais la section Jones/Bonham au son titanesque lui apporte une dimension supplémentaire...

Vai je l'aime bien... quand il joue avec Zappa! :D

n°5578074
xjoker
en observation
Posté le 17-05-2005 à 16:54:30  profilanswer

mandrillou a écrit :

Pour revenir à Satriani ce qui me dérange dans ce que j'ai écouté de lui, ce n'est pas tant lui-même, mais les musiques dèrrière sa guitare, des rythmiques assez "plates" je trouve, faites sans doute par des requins de studio...

Oui, Satriani compose souvent des choses assez plates pour l'accompagner mais ce n'est pas toujours vrai, essaye "Joe Satriani", son album plus orienté blues avec Manu Katché à la batterie (oui, celui de la Nouvelle Star :D ), c'est déjà mieux. ;)  

n°5578276
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 17-05-2005 à 17:16:14  profilanswer

Je suis toujours prêt à changer d'avis donc j'écouterai si l'occase se présente... :jap:  

T'inquiète, je connaissais Katché avant la NS :D entre autre par le premier album solo de Sting...

n°5578872
jimicoltra​ne
Posté le 17-05-2005 à 18:19:21  profilanswer

Omar m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:34:48
n°5578938
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 17-05-2005 à 18:26:43  profilanswer

Clapton était peut-être un mauvais exemple, je suis pas assez musicien pour en juger. En plus les deux ont des approches de la guitare tellement différentes...

n°5584027
xjoker
en observation
Posté le 18-05-2005 à 10:06:29  profilanswer

jimicoltrane a écrit :

Si Hendrix avait vécu plus vieux, nul doute qu'il serait devenu aussi fort techniquement qu'un Vai : il est mort à seulement 28 ans.
Je ne trouve pas que Satriani, sur l'ensemble de sa technique, soit plus fort que Jimi.

Bon déjà, les comparaisons "lui, il est plus fort que l'autre"...bof mais bon Vai et Satriani avait déjà leurs niveaux à 28 ans et Hendrix n'aurait pas progressé plus que ça. Leurs styles sont différents, Hendrix ne faisait pas de la technique, de la démonstration, juste de la musique. Il se trouve que je n'aime pas particulièrement cette musique mais ça après, c'est fonction des goûts. Quant à Satriani, si techniquement tous ses morceaux ne sont pas inaccessibles (j'en joue assez pour le savoir :sol:  :D ), il reste un grand maitre capable de sortir des plans monstrueux.

Citation :

En tant que batteur, il est assez caricatural je trouve... un requin.

:heink:

n°5584712
jimicoltra​ne
Posté le 18-05-2005 à 11:38:34  profilanswer

Omar m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:35:05
n°5584794
xjoker
en observation
Posté le 18-05-2005 à 11:47:36  profilanswer

jimicoltrane a écrit :

Satriani... Des types comme Mclaughlin, Fiuczynski ou Metheny sont nettement plus techniques.

Autre style, rien à voir. Sinon, John Pettrucci aussi est plus technique que Satriani, mais est-ce vraiment la première qualité qu'on cherche chez un guitariste ?
Moi, ce que je vois, c'est que je me fais chier en écoutant du Hendrix alors que je m'amuse en écoutant du Satriani. Point.

Citation :

Hendrix, quand on voit les progrès entre 1967 et 1970 qu’il a réalisé (c’est tout simplement incroyable), difficile de voir où il se serait arrêté dans son évolution tant elle était rapide (là où Satriani ne bouge pas d'un iota).

Je savais pas. Satriani, vu son age, c'est sûr qu'il va plus progresser maintenant :sarcastic:  

Citation :

Quant à l’étendue de sa technique, essaye de jouer à la note près l’hymne américain (Star Spangled Banner) version Woodstock…Tu enregistres, tu me l’envoies en mp.3 et on en discute (- ;

Ridicule, lui-même ne le rejouerais pas à l'identique, c'est de l'impro autour du thème. Impro très chiante et inécoutable personnellement mais on peut aimer...

Citation :

Sa maîtrise du feed back est surhumaine (et à mon sens inégalée), et ce qu’il fait de son vibrato n’est pas moins impressionnant.
Quant à son touché de la main gauche, un Satriani frôle le ridicule en comparaison.

Bof. Je ne suis pas d'accord, je ne trouve pas impressionnant de faire du larsen ou de savoir faire sonner une note avec sa main gauche. Je pense que tu ne dois rien connaitre de Satriani pour dire des énormités pareilles.

Citation :

Hendrix est un maître de la guitare électrique : comparez avec ses contemporains, son niveau en 1970 : vous trouvez qu’il y a photo ?

Jimmi Page, c'était pas de la merde non plus.

n°5584972
jimicoltra​ne
Posté le 18-05-2005 à 12:06:06  profilanswer

Omar m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:35:23
n°5585009
xjoker
en observation
Posté le 18-05-2005 à 12:09:06  profilanswer

jimicoltrane a écrit :

Pour toi l'improvisation n'est pas sous-tendue par une maîtrise technique ?
Mais si je résume, tu joues du Satriani... et Hendrix ça coince.
Donc quid du niveau de chacun ?

ça ne coince pas, ça ne m'intéresse pas, nuance de taille...

L'improvisation demande une certaine technique mais dire "refais pareil ou t'es pas aussi bon" est stupide puisque Hendrix lui-même ne refera jamais 2 fois la même chose.

n°5585074
jimicoltra​ne
Posté le 18-05-2005 à 12:14:01  profilanswer

Omar m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:35:41
n°5585117
jimicoltra​ne
Posté le 18-05-2005 à 12:17:15  profilanswer

Omar m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:35:54
n°5585140
jimicoltra​ne
Posté le 18-05-2005 à 12:19:34  profilanswer

Oz1 m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:36:16
n°5585167
xjoker
en observation
Posté le 18-05-2005 à 12:22:54  profilanswer

Bref, tu as ton avis, j'ai le mien. Moi, je ne ressens rien devant les impros et le style en général de Hendrix. Toi, c'est devant Satriani. Pas grave.

Mais vouloir à tout prix démontrer que l'un est meilleur que l'autre est assez ridicule.

n°5585182
xjoker
en observation
Posté le 18-05-2005 à 12:24:32  profilanswer

jimicoltrane a écrit :

Heu... si t'aimes pas Hendrix, et que tu n'es pas là pour parler technique... il doit exister un forum Satriani où tu te feras plein d'amis !  :love:

J'ai vu "débat" dans le titre du topic donc j'ai apporté mon avis. Tu sais qu'un débat, ce n'est pas rassembler tous les gens qui sont du même avis pour se congratuler d'être tous d'accord...

n°5585204
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2005 à 12:26:39  answer

avec 5 albums ça en fait un des artistes les plus productif de ce siècle?
le concernant je ne compte meme plus combien de live identiques les uns aux autres ont été enregistrés...
une grosse industrie (notez que ça n'est pas la faute du pauvre hendrix)

n°5585383
boomshanka
Posté le 18-05-2005 à 12:42:29  profilanswer

Jimi Hendrix, peut-être qu'au niveau technique, il est pas aussi rapide qu'un Kirk Hammett par exemple, mais c'est pas ça l'important.

Ce qui fait de Jimi Hendrix peut-être le meilleur guitariste (et par "meilleur", je ne parle PAS de technique mais de créativité), c'est son style! Essaye de trouver une partition ou une tablature: tu verras le nombre de notes qu'il joue, la fluidité. C'est ce qu'on appelle son free-style je crois.
Normalement, tu joues quelques accords à la guitare. Lui il en rajoute beaucoup, et très facilement. Il connait super bien son manche, il se ballade quoi.
Et puis essaye de jouer Little Wing, c'est pas facile. ;)

n°5585390
jimicoltra​ne
Posté le 18-05-2005 à 12:43:01  profilanswer

Omar m'a tuer

Message édité par jimicoltrane le 29-05-2005 à 21:36:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[NIN] Nine Inch Nails: "Hesitation Marks" out et tournée 2013je cherche un album qui ressemble a god hates us all
[Aerosmith] nouvel album /!\vous avez écoutez le dernier album de pierpoljak ?
[TOPIKUNIK] maisons laffitte[TopiKUnik] Les Choristes
Votre album de chevet....[Topic Unique] RADIOHEAD / Thom Yorke / Tournée 2016 !
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] - Jimi HENDRIX

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)