Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

[TopikUnik] - Jimi HENDRIX

n°3648002
zenway
Posté le 03-09-2004 à 14:37:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

VydoLL a écrit :

Mais arrêtez de dire n'importe quoi ! Le rock est né avant Hendrix hein, mais il a peut etre créer une branche, comme ledzep avait créer la branche métal ou ratm/ rhcp la brache fusion. Il a contribué a faire évoluer, mais ne dites pas qu'il a tout inventé :/

Tin on est Vendredi :o

Non sérieusement au niveau du rock (électrique hein) il yavait un avant et un après Hendrix... Très sérieusement, suffit de regarder les groupes et leur évolution pendant cette période pour s'en rendre compte.

Maintenant oui, les Who, les Animals, les Cream etc... on commencé avant lui, mais ce style a évolué quand Hendrix est "sorti" ce n'est pas moi qui l'a inventé, Clapton l'a écrit de sa main dans une bio :kaola:  

Pis suffit d'avoir une analyse chronologique des groupes à cette période.

C'est comme les gens qui disent un avant et un après Woodstock :o

mood
Publicité
Posté le 03-09-2004 à 14:37:29  profilanswer

n°3648009
Handsome d​evil
Posté le 03-09-2004 à 14:37:50  profilanswer

Zenway a écrit :

Hendrix était le seul noir Guitar Hero ayant existé, le 1er black Funky avant Sly Stone :)

Et Arthur Lee, bordel !

---------------
Zvarri !
n°3648027
zenway
Posté le 03-09-2004 à 14:39:34  profilanswer

[:paysan] oui fin c pas la même époque...

Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire le 1er guitar hero noir.

Kravitz est très inspiré de Jimi aussi dans son style, il est particulièrement funky sur scène selon les périodes :p

n°3648052
Handsome d​evil
Posté le 03-09-2004 à 14:41:07  profilanswer

Zenway a écrit :

[:paysan] oui fin c pas la même époque...

Lee et Hendrix c'était la même époque, d'ailleurs ils ont enregistré des chansons ensembles.

---------------
Zvarri !
n°3648061
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 03-09-2004 à 14:42:05  profilanswer

Tu déformes mes propos zen et je troll pas hein !
Dire que hendrix a apporter une évolution ca revient à répeter se que je dis. Il a contribuer a faire évoluer le rock, mais pas l'inventer ou le ré-inventer.

Par contre sur kravitz, je confirme son style hendrix dans son jeu de scène surtout. il a tendance a rappeller hendrix dans certains moments de transce.

Message édité par VydoLL le 03-09-2004 à 14:42:32
n°3648086
zenway
Posté le 03-09-2004 à 14:43:41  profilanswer

VydoLL a écrit :

Tu déformes mes propos zen et je troll pas hein !
Dire que hendrix a apporter une évolution ca revient à répeter se que je dis. Il a contribuer a faire évoluer le rock, mais pas l'inventer ou le ré-inventer.

Par contre sur kravitz, je confirme son style hendrix dans son jeu de scène surtout. il a tendance a rappeller hendrix dans certains moments de transce.

C clair qu'au niveau du jeu c'est flagrant, non maintenant il a pas inventé le rock, mais le rock "électrique" wahwah disto & co, c lui :o

Pis j'ai lu en diagonale les textes précédents sspour ça :/

Edit : Tient en parlant de style, j'ai une question que je me pose... C très con hein :o

Mon grateux connait très bien Jimi, que se soit le jeu, le style, le pti plus qui fait que c'est [:yaisse2]  

Bizarrement à un certain âge on avait encore j'amais vu de vidéos de Jimi (on devait avoir 17 / 18a) et ce qui est marrant c que mon pote guitariste a exactement les mêmes mimiques que lui... Que se soit de faciès, de tenue de guitare, jeu de dois, façon de se déhancher et de faire l'amour à la gratte  [:khamal]  

Et pourtant il a pas pu s'inspire en mattant des vidéos, pas possible à cette époque là.

Ce qui fait qu'a chaque fois qu'on matte une Vidéo entre potes on a l'impression que mon grateux copie...

Où est le secret ?! [:petrus75]

Message édité par zenway le 03-09-2004 à 14:48:49
n°3648117
zenway
Posté le 03-09-2004 à 14:45:54  profilanswer

Handsome devil a écrit :

Lee et Hendrix c'était la même époque, d'ailleurs ils ont enregistré des chansons ensembles.

Fo arréter ils sont pas comparrables... Le niveau d'exubérance d'un Jimi ou d'un Sly n'est pas comparrable à Lee :/

n°3648135
Handsome d​evil
Posté le 03-09-2004 à 14:47:10  profilanswer

Zenway a écrit :

Fo arréter ils sont pas comparrables... Le niveau d'exubérance d'un Jimi ou d'un Sly n'est pas comparrable à Lee :/

C'est vrai, d'ailleurs c'est pas du tout le même style non plus. Mais rendons à César ce qui est à César.

---------------
Zvarri !
n°3648144
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 03-09-2004 à 14:48:06  profilanswer

Zenway a écrit :

C clair qu'au niveau du jeu c'est flagrant, non maintenant il a pas inventé le rock, mais le rock "électrique" wahwah disto & co, c lui :o

Pis j'ai lu en diagonale les textes précédents sspour ça :/

:sleep:  
C'est le probleme avec les fans, c'est que vous ne pouvez avoir de jugement objectifs. :ange:

n°3648224
zenway
Posté le 03-09-2004 à 14:53:30  profilanswer

VydoLL a écrit :

:sleep:  
C'est le probleme avec les fans, c'est que vous ne pouvez avoir de jugement objectifs. :ange:

[:paysan] avant d'écouter du Hendrix, j'ai d'abord été fan de blues entre 30 et 40 et après de Rock psychédélik entre 55 et 75 et seulement après fan de Jimi...

C'est juste une vision que j'ai quand je regarde et que je trace les évènement chronologiquement.

Maintenant plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans ce tournant :

1- Jimi et l'arrivée de la surmédiatisation des guitar's héro qu'il (enfin ses producteurs) ont engendré
2- période psychédélique, drog's & co, recherche de nouveaux sons
3- Exploitation de l'électronique de plus en plus présent dans les instruments de musique

Mais si l'on attribue ce tournant principalement à Jimi, c'est qu'à une période la communication de Jimi a été faite sur ce côté psychédélique novateur.

Tout en sachant que Jimi par nature était qqn qui cherchait à faire évoluer la musique.

C tout ce coktail qu'il faut prendre en compte, je ne veux pas donner l'impression d'un raccourci trop simple; Jimi = Rock, même si d'une certaine manière il a inventé les bases d'une musique à un moment T !

mood
Publicité
Posté le 03-09-2004 à 14:53:30  profilanswer

n°3648255
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 03-09-2004 à 14:55:49  profilanswer

Zenway a écrit :

[:paysan] avant d'écouter du Hendrix, j'ai d'abord été fan de blues entre 30 et 40 et après de Rock psychédélik entre 55 et 75 et seulement après fan de Jimi...

C'est juste une vision que j'ai quand je regarde et que je trace les évènement chronologiquement.

Maintenant plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans ce tournant :

1- Jimi et l'arrivée de la surmédiatisation des guitar's héro qu'il (enfin ses producteurs) ont engendré
2- période psychédélique, drog's & co, recherche de nouveaux sons
3- Exploitation de l'électronique de plus en plus présent dans les instruments de musique

Mais si l'on attribue ce tournant principalement à Jimi, c'est qu'à une période la communication de Jimi a été faite sur ce côté psychédélique novateur.

Tout en sachant que Jimi par nature était qqn qui cherchait à faire évoluer la musique.

C tout ce coktail qu'il faut prendre en compte, je ne veux pas donner l'impression d'un raccourci trop simple; Jimi = Rock, même si d'une certaine manière il a inventé les bases d'une musique à un moment T !

TU vois qd tu veux ;)

n°3648314
zenway
Posté le 03-09-2004 à 14:59:13  profilanswer

Oué mais en ce moment mon activité professionnelle m'oblige à faire des messages courts et donc raccourcir mes idées [:dawa]

Bon ça a pas répondu à mon pote réincarnation d'Hendrix :??:

n°3648336
zenway
Posté le 03-09-2004 à 15:01:24  profilanswer

Qqn sait où acheter des accessoires / goodies / trucs de fan ? (sspa pour moi :fuck:)

De preférence sur Paname, mais bon si ya que le net je ferrais pas ma difficile :o

n°3648529
zenway
Posté le 03-09-2004 à 15:14:32  profilanswer

Roohhh le merchandising quand même... Abbusé :sarcastic:  

http://www.jimihendrix.com/store/250/284702001.jpg

Ca frise le ridicule :/

n°3648951
boldum
Posté le 03-09-2004 à 15:45:29  profilanswer

C'est Ridicule ! :kaola:  

Ps:Ton pote il a simplement rodave 1 ou 2 Vhs de Hendrix ds sa pré ado.
C'est bien caché de vs le dire le mécréant :D  
Et toi t'a marché :lol:

n°3648957
zenway
Posté le 03-09-2004 à 15:46:04  profilanswer

boldum a écrit :

C'est Ridicule ! :kaola:  

Ps:Ton pote il a simplement rodave 1 ou 2 Vhs de Hendrix ds sa pré ado.
C'est bien caché de vs le dire le mécréant :D  
Et toi t'a marché :lol:

Non non mais sérieusement :o

Pas du tout... Non mais c bizarre et puis c vraiment simiesque. Enfin bref

n°3649153
boldum
Posté le 03-09-2004 à 16:00:13  profilanswer

Est ce qu'il est noir ???

n°3649178
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 03-09-2004 à 16:01:48  profilanswer

Zenway a écrit :

Tin on est Vendredi :o

Non sérieusement au niveau du rock (électrique hein) il yavait un avant et un après Hendrix... Très sérieusement, suffit de regarder les groupes et leur évolution pendant cette période pour s'en rendre compte.

Maintenant oui, les Who, les Animals, les Cream etc... on commencé avant lui, mais ce style a évolué quand Hendrix est "sorti" ce n'est pas moi qui l'a inventé, Clapton l'a écrit de sa main dans une bio :kaola:  

Pis suffit d'avoir une analyse chronologique des groupes à cette période.

C'est comme les gens qui disent un avant et un après Woodstock :o

euh oui mais non, il y a D'ABORD zappa, et ensuite il y a Hendrix, qui s'est fortement inspiré de zappa !  
Zappa a clairement inventé le rock progressif, et c'est lui qui a reelement influencé l'underground rock de cette epoque.
Il y a aussi des groupe comme King Crimson et Magma, qui, au niveau rock progressif, on beaucoup apporté, au dela meme d'Hendrix.
Hendrix a eu une enorme influence, mais il n'a rien inventé !

Tu as ensuite parlé du fait qu'hendrix utilisait la wah et le matos electronique, et que ca, c'etait lui, mais il faut savoir que Zappa encore etait sur ce creneau avant Hendrix et que d'ailleur, Hendrix s'entrainait sur les wahwah de zappa et lui piquait regulierement du matériel;) ( Source : le livre Viva Zappa... je te fais un scan si tu veux des que je le recupere.)

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°3649185
boldum
Posté le 03-09-2004 à 16:02:13  profilanswer

Parce qu'un blanc qui transpire le feeling hendrixien, je veux absolument voir ca... (David Vincent l'a vu :bounce: )

n°3649321
boldum
Posté le 03-09-2004 à 16:11:01  profilanswer

Fenston a écrit :

euh oui mais non, il y a D'ABORD zappa, et ensuite il y a Hendrix, qui s'est fortement inspiré de zappa !  
Zappa a clairement inventé le rock progressif, et c'est lui qui a reelement influencé l'underground rock de cette epoque.
Il y a aussi des groupe comme King Crimson et Magma, qui, au niveau rock progressif, on beaucoup apporté, au dela meme d'Hendrix.
Hendrix a eu une enorme influence, mais il n'a rien inventé !

Tu as ensuite parlé du fait qu'hendrix utilisait la wah et le matos electronique, et que ca, c'etait lui, mais il faut savoir que Zappa encore etait sur ce creneau avant Hendrix et que d'ailleur, Hendrix s'entrainait sur les wahwah de zappa et lui piquait regulierement du matériel;) ( Source : le livre Viva Zappa... je te fais un scan si tu veux des que je le recupere.)

hendrix a apporté des idées au niveaux du rythme, de l'amplitude sonore qui en font quoi que tu en  
 dise un pionnier
Purple Haze par exemple est considéré par exemple pour beaucoup comme les fondations du hard rock et du grunge
Joué aussi fort et de facon si exhalté, je vois pas avant lui...
Travaillé à l'interieur meme du son, de la note, de la malaxer, de la destructurer et bien sur de la restructurer, je vois pas qui a bien pu si atteller avant lui aussi ardemment ????

n°3649363
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 03-09-2004 à 16:13:44  profilanswer

Vous pensez qu'hendrix se prennait autant la tête que nous pour son identité musicale? :D

n°3649519
boldum
Posté le 03-09-2004 à 16:25:36  profilanswer

Dis Vydoll, si on t'indispose t'a raison de nous le dire mais ce que je comprends pas c'est que pr ma part, un artiste que je trouverait bon sans plus, sans genie particulier, je passerai pas mon temps à poster sur son compte, je crois meme que je rentrerais à aucun moment sur le topic.... :??:  
Dc, et je crois avoir compris.
Ds ton pt coeur ca bat fort qd tu ecoute Hendrix mais tu veux pas que ca soit dit de trop....
Dc tu crache un ds la soupe un peu mais pas trop....ET c'est vrai qu'on a besoin d'un moderateur qui ns tarabuste comme toi...
Mais ton outing est pr bientot :D

n°3649602
zenway
Posté le 03-09-2004 à 16:32:18  profilanswer

VydoLL a écrit :

Vous pensez qu'hendrix se prennait autant la tête que nous pour son identité musicale? :D

Non mais il se prennait la tête pour en créer une [:petrus75]  

Pis c'est un topic Débats & Co :o

n°3649619
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 03-09-2004 à 16:33:20  profilanswer

Non désolé, je suis bien là et j'y reste, que cela t'en déplaise.;) Je prends énormément de recul pour apprécier les artistes de manières générale.  

Mais se qui m'indispose surtout c'est de voir que bcp ici parssent leur temps à comparer l'oeuvre de l'un avec celle d'un autre.  
C'était pas çà au début du topic  il me semble. On parlait de Jimi, de son oeuvre et de sa vie, sans vouloir la comparer à qui que ce soit d'autres. Souvent ceux qui ont tendance à comparer l'incomparable qui démontrent un certain manque d'argumentations ou un surplus d'arguments que les gens ne savent pas exploiter.  

Au passage boldum, tu remarqueras que je me suis inclus dans mes derniers propos. Je suis pas fanatique d'hendrix mais je ne peux m'empécher de respecter son art et surtout avouer qu'il fait parti de ma culture musicale.  
Et à quoi bon dire comme vous tous que c'était un génie etc etc alors que vous le faite mieux que moi.  

Bref je suis tout sauf excessif ;) Après faut savoir apprécier l'ironie de mes propos des fois... Savoir faire la part des choses quoi :o

Message édité par VydoLL le 03-09-2004 à 16:34:04
n°3649663
zenway
Posté le 03-09-2004 à 16:38:08  profilanswer

VydoLL a écrit :

Non désolé, je suis bien là et j'y reste, que cela t'en déplaise.;) Je prends énormément de recul pour apprécier les artistes de manières générale.  

Mais se qui m'indispose surtout c'est de voir que bcp ici parssent leur temps à comparer l'oeuvre de l'un avec celle d'un autre.  
C'était pas çà au début du topic  il me semble. On parlait de Jimi, de son oeuvre et de sa vie, sans vouloir la comparer à qui que ce soit d'autres. Souvent ceux qui ont tendance à comparer l'incomparable qui démontrent un certain manque d'argumentations ou un surplus d'arguments que les gens ne savent pas exploiter.  

Au passage boldum, tu remarqueras que je me suis inclus dans mes derniers propos. Je suis pas fanatique d'hendrix mais je ne peux m'empécher de respecter son art et surtout avouer qu'il fait parti de ma culture musicale.  
Et à quoi bon dire comme vous tous que c'était un génie etc etc alors que vous le faite mieux que moi.  

Bref je suis tout sauf excessif ;) Après faut savoir apprécier l'ironie de mes propos des fois... Savoir faire la part des choses quoi :o

Exact et ça c'est mal :o

Je trouve ton jugement et ton appréciation de très bon ton, je suis pas complètement d'accord mais ton argumentaire se défend :D

n°3649687
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 03-09-2004 à 16:40:02  profilanswer

Zenway a écrit :

Exact et ça c'est mal :o

Je trouve ton jugement et ton appréciation de très bon ton, je suis pas complètement d'accord mais ton argumentaire se défend :D

t'es d'accord mais pas d'accord quoi :D Tu changeras pas toi :o Ta chemise doit avoir la doublure autant usée que le tissu :D

n°3649697
boldum
Posté le 03-09-2004 à 16:40:44  profilanswer

Et c'est en ca qu'un topic est bon.
Qd ca confronte...C'est tt bon ;)  

(moui mais non moi je pense plutot ca que toi qui me dit que tu pense ceci que je pense que cé pas vrai et que toi tu me dis le contraire :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:Au bout d'un moment ca fatigue, c'est sur )

n°3649703
zenway
Posté le 03-09-2004 à 16:41:27  profilanswer

Citation :

"Jimi Hendrix peut prendre deux musiciens blancs et les faire jouer à vous faire tomber sur le cul" (Miles Davis)

Citation :

"Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient. Ils renoncent ou alors ils se payent une Fender Stratocaster, une pédale wah wah et quatre amplis Marshall" (Frank Zappa)

Pour ceux qui aiment la lecture :

Citation :

Frank Zappa confiait à Guitar Player, en 1977 : « J'ai utilisé la wah pour « We're Only in it For The Money », en 67, juste avant de rencontrer Hendrix. ïl est venu nous voir au Garrick Theater, est monté sur scène et il a utilisé tout ce qu'on avait comme matériel. » Jimi rencontra les Mothers le 13 juin, à New York, en allant à Monterey, puis encore le 7 juillet pendant les séances de Burning OfThe Midnight Lamp. La théorie Monkee affirme que Zappa présenta la wah à Hendrix le 7 juillet, et que celui-ci l'emmena au studio pour y enregistrer des overdubs sur « Buming...», peu avant de rejoindre la tournée Monkees.

Cette théorie est réfutée par Noël Redding, bassiste d'Hendrix, qui dit : « C'est à Londres que Jimi s'est intéressé à la wah. C'était chez Jenning's Box, Charing Cross Road. (Avant Monterey?) Je crois, oui. Charing Cross, c'est là qu'étaient toutes les boutiques de guitares, et j'y traînais souvent, faute de mieux. Un des types a su que je jouais avec l'Expérience, et il m'a dit : « On a ce nouveau truc », qui alors s'appelait Crybahy Pedal, « amène-le donc. » Je l'ai donc amené, Jimi l'a essayé et ils lui ont donné, ce qui à l'époque était sans précédent. » D'après Noël, Jimi avait déjà utilisé la wah lorsqu'il rencontra les Mothers, le 13 juin à New York. Deux semaines plus tard, le Jimi Hendrix Expérience entrait dans un studio de L.A. pour y graver "Stars That Play With Laughing Sam's Dice". C'est lors de ce 28 Juillet qu'on peut entendre ce qui est probablement la première bande d'Hendrix avec une wah. Pendant l'enregistrement, l'actrice Jayne Mansfield fut décapitée dans un accident d'automobile, près de Biloxi. (Deux mois auparavant, elle était à un gig du JHE et,en 1965 Jimi et elle avaient enregistré ensemble un titre nommé Suey!)
La théorie Mansfield voudrait que la première utilisation ait eu lieu pendant ces séances à L.A. en 67.

La théorie EXP tendrait à confirmer les dires de Noël. Le 5 mai 1967. Jimi enregistrait EXP. Une wah y est utilisée, avec une fuzz Face. pour obtenir des sons hurlants, mais on ne peut être sûr que cette wah ne fût pas ajoutée des mois après. Malgré tout, si Clapton a vraiment fait écouter son disque à Hendrix, au début mai, «juste avant », la sortie d'I don't live today (le 12 mai), alors on peut penser que Jimi emporte la pédale en studio et appelle ses premiers essais EXP. Pourquoi ne pas penser à EXP comme abréviation d'« experiment » plutôt que d'« expérience » ? Comme pour l'Octavia, Jimi a initialement réservé la wah au studio (trop de fauche sur scène !). C'est pourquoi l'effet est absent des photos réalisées durant mai et juin 67. Pas de wah sur scène à Monterey. c'est seulement en juillet que les foules l'entendront live (peut-être lors du gig de Jimi avec The Strawberry Alarm Clock - quel nom bizarre!). Les premières photos avec la wah datent de mi-août. D'autre part, les enregistre-ments réalisés durant juillet et août nous éclairent sur la première attitude envers la wah. Pendant les séances de juillet avec Curtis Knight, Jimi n'emploie pas la wah et la fuzz Face simultanément. Sa guitare, sur Hush Now et Midnght Lamp, possède un son clair avec wah. Aucune distorsion n'apparaît. Quand Jimi utilisa la wah et la fuzz Face ensemble pour la première fois, une stridence insupportable s'éleva des amplis. Il a dû sursauter, et vite désenclencher la wah. Si la théorie EXP est correcte, Jimi n'a pensé utiliser la combinaison fuzz/wah que pour des titres comme EXP. Il n'a pas pensé, au début, qu'il pourrait se servir de la wah pour assujettir et contrôler les stridences entendues sur EXP.

Source : http://hendrix.free.fr/autour/wha-wha.htm (tjs des sources avec du recul dans le sens ou ya tjs eu des légendes urbaines avec Jimi, mais là c'est précis).

n°3649732
zenway
Posté le 03-09-2004 à 16:43:08  profilanswer

VydoLL a écrit :

t'es d'accord mais pas d'accord quoi :D Tu changeras pas toi :o Ta chemise doit avoir la doublure autant usée que le tissu :D

Tss allons allons, je suis d'accord sur la vision que tu as de l'artiste, sur le recul que tu prends et du style rock en général.

Mais pas forcément sur d'autres interventions ou d'autres points de vue de ta part.

ti con :kaola: Pis ct pour pas te froisser :o

n°3649736
boldum
Posté le 03-09-2004 à 16:43:17  profilanswer

VydoLL a écrit :

Et c'est en ca qu'un topic est bon.
Qd ca confronte...C'est tt bon ;)  

(moui mais non moi je pense plutot ca que toi qui me dit que tu pense ceci que je pense que cé pas vrai et que toi tu me dis le contraire :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:Au bout d'un moment ca fatigue, c'est sur )

n°3649772
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 03-09-2004 à 16:46:00  profilanswer

Zenway a écrit :

Tss allons allons, je suis d'accord sur la vision que tu as de l'artiste, sur le recul que tu prends et du style rock en général.

Mais pas forcément sur d'autres interventions ou d'autres points de vue de ta part.

ti con :kaola: Pis ct pour pas te froisser :o

Roh je sais t'emballes pas ;)

n°3649808
zenway
Posté le 03-09-2004 à 16:49:08  profilanswer

VydoLL a écrit :

Roh je sais t'emballes pas ;)

[:arnaud_w] on se comprend tous les deux

n°3649854
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 03-09-2004 à 16:52:20  profilanswer

Zenway a écrit :

Citation :

Frank Zappa confiait à Guitar Player, en 1977 : « J'ai utilisé la wah pour « We're Only in it For The Money », en 67, juste avant de rencontrer Hendrix. ïl est venu nous voir au Garrick Theater, est monté sur scène et il a utilisé tout ce qu'on avait comme matériel. » Jimi rencontra les Mothers le 13 juin, à New York, en allant à Monterey, puis encore le 7 juillet pendant les séances de Burning OfThe Midnight Lamp. La théorie Monkee affirme que Zappa présenta la wah à Hendrix le 7 juillet, et que celui-ci l'emmena au studio pour y enregistrer des overdubs sur « Buming...», peu avant de rejoindre la tournée Monkees.

Cette théorie est réfutée par Noël Redding, bassiste d'Hendrix, qui dit : « C'est à Londres que Jimi s'est intéressé à la wah. C'était chez Jenning's Box, Charing Cross Road. (Avant Monterey?) Je crois, oui. Charing Cross, c'est là qu'étaient toutes les boutiques de guitares, et j'y traînais souvent, faute de mieux. Un des types a su que je jouais avec l'Expérience, et il m'a dit : « On a ce nouveau truc », qui alors s'appelait Crybahy Pedal, « amène-le donc. » Je l'ai donc amené, Jimi l'a essayé et ils lui ont donné, ce qui à l'époque était sans précédent. » D'après Noël, Jimi avait déjà utilisé la wah lorsqu'il rencontra les Mothers, le 13 juin à New York. Deux semaines plus tard, le Jimi Hendrix Expérience entrait dans un studio de L.A. pour y graver "Stars That Play With Laughing Sam's Dice". C'est lors de ce 28 Juillet qu'on peut entendre ce qui est probablement la première bande d'Hendrix avec une wah. Pendant l'enregistrement, l'actrice Jayne Mansfield fut décapitée dans un accident d'automobile, près de Biloxi. (Deux mois auparavant, elle était à un gig du JHE et,en 1965 Jimi et elle avaient enregistré ensemble un titre nommé Suey!)
La théorie Mansfield voudrait que la première utilisation ait eu lieu pendant ces séances à L.A. en 67.

La théorie EXP tendrait à confirmer les dires de Noël. Le 5 mai 1967. Jimi enregistrait EXP. Une wah y est utilisée, avec une fuzz Face. pour obtenir des sons hurlants, mais on ne peut être sûr que cette wah ne fût pas ajoutée des mois après. Malgré tout, si Clapton a vraiment fait écouter son disque à Hendrix, au début mai, «juste avant », la sortie d'I don't live today (le 12 mai), alors on peut penser que Jimi emporte la pédale en studio et appelle ses premiers essais EXP. Pourquoi ne pas penser à EXP comme abréviation d'« experiment » plutôt que d'« expérience » ? Comme pour l'Octavia, Jimi a initialement réservé la wah au studio (trop de fauche sur scène !). C'est pourquoi l'effet est absent des photos réalisées durant mai et juin 67. Pas de wah sur scène à Monterey. c'est seulement en juillet que les foules l'entendront live (peut-être lors du gig de Jimi avec The Strawberry Alarm Clock - quel nom bizarre!). Les premières photos avec la wah datent de mi-août. D'autre part, les enregistre-ments réalisés durant juillet et août nous éclairent sur la première attitude envers la wah. Pendant les séances de juillet avec Curtis Knight, Jimi n'emploie pas la wah et la fuzz Face simultanément. Sa guitare, sur Hush Now et Midnght Lamp, possède un son clair avec wah. Aucune distorsion n'apparaît. Quand Jimi utilisa la wah et la fuzz Face ensemble pour la première fois, une stridence insupportable s'éleva des amplis. Il a dû sursauter, et vite désenclencher la wah. Si la théorie EXP est correcte, Jimi n'a pensé utiliser la combinaison fuzz/wah que pour des titres comme EXP. Il n'a pas pensé, au début, qu'il pourrait se servir de la wah pour assujettir et contrôler les stridences entendues sur EXP.

Source : http://hendrix.free.fr/autour/wha-wha.htm (tjs des sources avec du recul dans le sens ou ya tjs eu des légendes urbaines avec Jimi, mais là c'est précis).

là c'est caractéristique de se que je disais. En lisant cet article on voit la lutte pour entretenir un mythe comme koi jimi etaitle premier a employer une wah. Avec du recul vous trouvez ca pas bête ?  

Perso je m'en tappe qu'il eut été le premier ou pas à s'en servir. Par contre à mes yx c'est pour moi l'artiste qui a su exploiter cette effet avec toute sa puissance et surtout amener de nouvelles choses. En plus c'est chiopooter pour qq jours ou qq semaine d'ecart, c'est qd meem dingue ! :D

n°3649874
zenway
Posté le 03-09-2004 à 16:54:22  profilanswer

Si bien sûr, mais bon faut bien un moment donné savoir QUI !

Même si c'était sans nul doute un des premiers à la maitriser avec autant de dextérité :o

n°3652418
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 03-09-2004 à 20:37:40  profilanswer

Zenway a écrit :

Si bien sûr, mais bon faut bien un moment donné savoir QUI !

Même si c'était sans nul doute un des premiers à la maitriser avec autant de dextérité :o

en tous cas merci pour ces renseignements. Meme si ca ne nous avance pas beaucoup en fin de compte ( seuls ceux qui y etaient peuvent dire "moi je sais " )
:)

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°3652433
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 03-09-2004 à 20:39:16  profilanswer

VydoLL a écrit :

là c'est caractéristique de se que je disais. En lisant cet article on voit la lutte pour entretenir un mythe comme koi jimi etaitle premier a employer une wah. Avec du recul vous trouvez ca pas bête ?  

Perso je m'en tappe qu'il eut été le premier ou pas à s'en servir. Par contre à mes yx c'est pour moi l'artiste qui a su exploiter cette effet avec toute sa puissance et surtout amener de nouvelles choses. En plus c'est chiopooter pour qq jours ou qq semaine d'ecart, c'est qd meem dingue ! :D

certes c'est un peu bete...

quant a la deuxieme partie de ton message, je suis fan - extremiste - de zappa, et je ne saurais trop te conseiller d'ecouter ce qu'il a fait aussi, ca te donnerait peut etre une nouvelle vision d'hendrix ;)

( sur ce, je rabat le rideau et m'eclipse :D )

---------------
n°3652457
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 03-09-2004 à 20:41:26  profilanswer

Fenston a écrit :

certes c'est un peu bete...

quant a la deuxieme partie de ton message, je suis fan - extremiste - de zappa, et je ne saurais trop te conseiller d'ecouter ce qu'il a fait aussi, ca te donnerait peut etre une nouvelle vision d'hendrix ;)

( sur ce, je rabat le rideau et m'eclipse :D )

Il est vrai que je connais pas trop (voire pas du tout) franck zappa, je connais plus son fils, mais me dis que c'est dans la même lignée de style (car de famille on s'en doute...) :D

n°3652652
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 03-09-2004 à 20:57:12  profilanswer

VydoLL a écrit :

Il est vrai que je connais pas trop (voire pas du tout) franck zappa, je connais plus son fils, mais me dis que c'est dans la même lignée de style (car de famille on s'en doute...) :D

primo c frank, et non franck, et s'il te plait, ne compare pas son manchot de fils au grand Franky :D

serieusement, les deux n'ont absolument rien a voir...

---------------
n°3652750
zenway
Posté le 03-09-2004 à 21:03:57  profilanswer

Sans vouloir te brusquer Fenston ;) En écoutant Zappa / Jimi, j'ai vraiment du mal à faire la comparaison que se soit au niveau du style, mais aussi du talent...

Je trouve le jeu de Zappa comment dire, bah creu :/

n°3652980
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 03-09-2004 à 21:16:18  profilanswer

Zenway a écrit :

Sans vouloir te brusquer Fenston ;) En écoutant Zappa / Jimi, j'ai vraiment du mal à faire la comparaison que se soit au niveau du style, mais aussi du talent...

Je trouve le jeu de Zappa comment dire, bah creu :/

c'est bizare, moi c'est tout le contraire [:spamafote]

j'ai jamais compris ce qu'un little wing avait de vibrant, et une chanson comme hey joe me fait chier au plus haut point.

en revanche, des que zappa touche une guitare, il suffit de quelques notes pour me plonger en transe.  
City of Tiny Lite, St Etienne, Treacherous Cretins, Muffin Man... arg :love:

pour ce qui est du style, c'est sur, zappa est trop inclassable pour que l'on puisse lui rapprocher un autre artiste, mais il existe certaines similitudes dans leur musique :)

---------------
n°3653117
zenway
Posté le 03-09-2004 à 21:23:35  profilanswer

Fenston a écrit :

c'est bizare, moi c'est tout le contraire [:spamafote]

j'ai jamais compris ce qu'un little wing avait de vibrant, et une chanson comme hey joe me fait chier au plus haut point.

en revanche, des que zappa touche une guitare, il suffit de quelques notes pour me plonger en transe.  
City of Tiny Lite, St Etienne, Treacherous Cretins, Muffin Man... arg :love:

pour ce qui est du style, c'est sur, zappa est trop inclassable pour que l'on puisse lui rapprocher un autre artiste, mais il existe certaines similitudes dans leur musique :)

:lol:  

Moi c'est exactement l'inverse, je trouve un Little Wing, un Winds Cry Marry ou Machine Gun d'une telle puissance que s'en est puissant. Tout le contraire des morceaux de Zappa que tu me présente, même si parfois techniquement je les trouve "correct".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[NIN] Nine Inch Nails: "Hesitation Marks" out et tournée 2013je cherche un album qui ressemble a god hates us all
[Aerosmith] nouvel album /!\vous avez écoutez le dernier album de pierpoljak ?
[TOPIKUNIK] maisons laffitte[TopiKUnik] Les Choristes
Votre album de chevet....[Topic Unique] RADIOHEAD / Thom Yorke / Tournée 2016 !
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] - Jimi HENDRIX

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)