Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1213 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

TOPIC solfège et harmonie : écriture musical et enchainement d'accords

n°1552669
ozzyosbour​ne
Posté le 25-11-2003 à 20:13:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ouais t'as pas tort,c'est sur que c'est rebarbatif :/ pour commencer c'est clair que la theorie de la musique par danhauser est très bien.sinon y a SOLFEGIS 2.0 sur cdrom,qui est vraiment bien pour le solfège et la theorie

mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 20:13:52  profilanswer
 

n°1555173
tristanf
RIP Rostro
Posté le 26-11-2003 à 10:33:25  profilanswer
 

ozzyosbourne a écrit :

ouais t'as pas tort,c'est sur que c'est rebarbatif :/ pour commencer c'est clair que la theorie de la musique par danhauser est très bien.sinon y a SOLFEGIS 2.0 sur cdrom,qui est vraiment bien pour le solfège et la theorie

ce qui me gène le lus c'est pas que ce soit réberbatif (même si c'est vrai que ca peut pas donner envie de faire de l'écriture :D ) mais plutôt que selon les auteurs des traités sont en général trop restrictifs et donnent des règles trop contraignantes alors que c'est pas forcément utiles, il faudrait prendre plusieurs triatés d'harmonie et ressortir les règles qui nous intéressent.
Il ne faut pas oublier que les règles d'harmonie sont uniquement définis par les gouts de chacun et que faut pas forcément à chercher à suivre les gouts de untel ou un tel mais plutôt ce qu'on aime


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1555225
ozzyosbour​ne
Posté le 26-11-2003 à 10:42:48  profilanswer
 

tristanf a écrit :

ce qui me gène le lus c'est pas que ce soit réberbatif (même si c'est vrai que ca peut pas donner envie de faire de l'écriture :D ) mais plutôt que selon les auteurs des traités sont en général trop restrictifs et donnent des règles trop contraignantes alors que c'est pas forcément utiles, il faudrait prendre plusieurs triatés d'harmonie et ressortir les règles qui nous intéressent.
Il ne faut pas oublier que les règles d'harmonie sont uniquement définis par les gouts de chacun et que faut pas forcément à chercher à suivre les gouts de untel ou un tel mais plutôt ce qu'on aime


tout à fait d'accord,c'est le meilleur moyen de ne pas être degouté en plus :jap:

n°1555255
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 26-11-2003 à 10:48:10  profilanswer
 

tristanf a écrit :

ce qui me gène le lus c'est pas que ce soit réberbatif (même si c'est vrai que ca peut pas donner envie de faire de l'écriture :D ) mais plutôt que selon les auteurs des traités sont en général trop restrictifs et donnent des règles trop contraignantes alors que c'est pas forcément utiles, il faudrait prendre plusieurs triatés d'harmonie et ressortir les règles qui nous intéressent.
Il ne faut pas oublier que les règles d'harmonie sont uniquement définis par les gouts de chacun et que faut pas forcément à chercher à suivre les gouts de untel ou un tel mais plutôt ce qu'on aime


 
 
Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que les rêgles harmoniques sont uniquement définis par les gouts de chacun.
 
A moins de faire de la musique "expérimentale", on se doit de respecter un certain nombre de règles qui sont historiques ou/et logiques.
Par exemple si tu écris un blues mineur, tu vas devoir respecter certaines contraintes. En jazz tu vas utiliser à foison les règles de substitution, les II V, etc ...
Les règles harmoniques sont là pour poser un cadre à l'intérieur duquel la créativité va s'exprimer.
 
 

n°1555354
tristanf
RIP Rostro
Posté le 26-11-2003 à 11:00:19  profilanswer
 

oui mais il faut savoir évoluer et ne pas rester planter sur des règles de musique baroque par exemple, ca veut pas dire que tt le monde doit faire du boulez, mais je trouve que les traités 'harmonie sont en général trop cartesiens et ne laisse pas assez de liberté, en plus on selon les instruments, on peut se permettre certains trucs pas possibles sur d'autres (par exemple des quintes/octaves consécutives au piano passent très bien, au quatuor à cordes non)


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1556586
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 26-11-2003 à 14:36:01  profilanswer
 

tristanf > Il y avait juste le "les règles d'harmonie sont uniquement définis par les gouts de chacun" qui m'avait titillé, pour le reste je suis d'accord que souvent les traités d'harmonie tournent à l'enculage de mouches. Cela dit il n'y a rien de mieux que connaître les règles sur le bout des doigts pour pouvoir prendre du recul et s'en abstraire :)

n°1556596
tristanf
RIP Rostro
Posté le 26-11-2003 à 14:38:14  profilanswer
 

voué voué, je me suis mal exprimé :jap:


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1582199
tristanf
RIP Rostro
Posté le 01-12-2003 à 08:55:36  profilanswer
 

[:rv82]


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1622190
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2003 à 21:02:55  answer
 

[/img]


Message édité par Profil supprimé le 11-12-2003 à 13:08:02
n°1622467
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2003 à 21:59:00  answer
 

oups c nul ce que j'ai poster  :sarcastic:
 
faut bien un début pour comprendre les enchainements d'accords  :cry:


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2003 à 17:58:31
mood
Publicité
Posté le 07-12-2003 à 21:59:00  profilanswer
 

n°1653351
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2003 à 16:59:00  answer
 

bon pour continuer ce topic :
auriez vous un site qui explique une partition ?? (enfin une partie) pour savoir comment et pourquoi on a enchainer avec ces accords/pourquoi a-t-on mis les notes la .. etc !!!
 
 :hello:

n°1653450
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2003 à 17:10:51  answer
 

BreakOfDawn2004 a écrit :

bon pour continuer ce topic :
auriez vous un site qui explique une partition ?? (enfin une partie) pour savoir comment et pourquoi on a enchainer avec ces accords/pourquoi a-t-on mis les notes la .. etc !!!
 
 :hello:  


pourquoi tu t'emmerdes avec ça ??? En général on fait des morceaux qui sonnent bien à notre oreille (harmonie, rythme..) on cherche pas à composer suivant un schéma harmonique, rythmique.

n°1653820
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2003 à 17:55:57  answer
 

thelastbrain a écrit :


pourquoi tu t'emmerdes avec ça ??? En général on fait des morceaux qui sonnent bien à notre oreille (harmonie, rythme..) on cherche pas à composer suivant un schéma harmonique, rythmique.

si pour le piano !!
y'a plein de règles à respecter !! que je connais pas !!!
je voudrais un site comme ca :
http://membres.lycos.fr/sodara/MusicPage/Liste/006.htm
 
mais qui explique avec des schéma, pourquoi tel ou tel accord !!

n°1653836
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 12-12-2003 à 17:58:54  profilanswer
 

BreakOfDawn2004 a écrit :

si pour le piano !!
y'a plein de règles à respecter !! que je connais pas !!!
je voudrais un site comme ca :
http://membres.lycos.fr/sodara/MusicPage/Liste/006.htm
 
mais qui explique avec des schéma, pourquoi tel ou tel accord !!


Comence déjà par acquérir une bonne oreille, tu verras la théorie ensuite si ça ne te suffit pour faire des musiques qui te plaisent. La musique, c'est avant tout dans l'oreille, ça se fait pas avec la tête.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1654148
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2003 à 18:47:04  answer
 

tomlameche a écrit :


Comence déjà par acquérir une bonne oreille, tu verras la théorie ensuite si ça ne te suffit pour faire des musiques qui te plaisent. La musique, c'est avant tout dans l'oreille, ça se fait pas avec la tête.

oui mais si on veut enrichire une musique avec des accords de plus de 5 notes, y'a quand meme un minimum de théorie  :cry:  l'hamonisation !  :hello:

n°1655357
Thief
Posté le 12-12-2003 à 21:35:25  profilanswer
 

thelastbrain a écrit :


pourquoi tu t'emmerdes avec ça ??? En général on fait des morceaux qui sonnent bien à notre oreille (harmonie, rythme..) on cherche pas à composer suivant un schéma harmonique, rythmique.


ste blague

n°1655777
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2003 à 22:46:08  answer
 

Thief a écrit :


ste blague

ok blague, mais topic serieux,  :cry:

n°1657488
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2003 à 12:56:08  answer
 

BreakOfDawn2004 a écrit :

oui mais si on veut enrichire une musique avec des accords de plus de 5 notes, y'a quand meme un minimum de théorie  :cry:  l'hamonisation !  :hello:  


si t'as une oreille développée, l'harmonisation se sent et se ressent.Pas besoin de théorie musicale pour ça.

n°1657516
godbout
Génial.
Posté le 13-12-2003 à 13:02:08  profilanswer
 

Ouais bien sur, le top ce serait de faire de la musique sans rien n'y connaitre du tout à la théorie, au moins tu joues directement avec les sons. Maintenant je ne suis pas sur que ce soit la méthode la plus courte et motivante pour apprendre :sleep:

n°1663558
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2003 à 13:01:26  answer
 

Godbout a écrit :

Ouais bien sur, le top ce serait de faire de la musique sans rien n'y connaitre du tout à la théorie, au moins tu joues directement avec les sons. Maintenant je ne suis pas sur que ce soit la méthode la plus courte et motivante pour apprendre :sleep:


 
t'as pas besoin de connaitre la théorie poussée comme plus haut pour apprendre la pratique. Qui se sert à chaque fois, à chacun de ces morceaux des règles d'harmonie, des règles d'intervalles, de cadences, de cycles ....
A part les compositeurs classiques, je pense pas qu'il y en ai des masses.

n°1664014
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 14-12-2003 à 13:57:52  profilanswer
 

thelastbrain a écrit :


 
t'as pas besoin de connaitre la théorie poussée comme plus haut pour apprendre la pratique. Qui se sert à chaque fois, à chacun de ces morceaux des règles d'harmonie, des règles d'intervalles, de cadences, de cycles ....
A part les compositeurs classiques, je pense pas qu'il y en ai des masses.


 
La quasi totalité des jazzmen ont des connaissances très pointues. Tout compositeur ou arrangeur qui travaille avec des grandes formations a obligatoirement un bagage théorique conséquent. Les gens capables de faire des choses cohérentes et belles "au feeling" ou presque, ça  entre dans le cercle très très fermé des génies. Et meme dans ce cas, des connaissances approfondies sont un plus, car elle vont entrer au service du génie.


Message édité par C_Po_Ma_Faute le 14-12-2003 à 14:01:47
n°1664588
Thief
Posté le 14-12-2003 à 15:50:30  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :


 
La quasi totalité des jazzmen ont des connaissances très pointues. Tout compositeur ou arrangeur qui travaille avec des grandes formations a obligatoirement un bagage théorique conséquent. Les gens capables de faire des choses cohérentes et belles "au feeling" ou presque, ça  entre dans le cercle très très fermé des génies. Et meme dans ce cas, des connaissances approfondies sont un plus, car elle vont entrer au service du génie.


 :jap:  
comme je suis moi meme encore dans le milieu, je confirme

n°1666602
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2003 à 21:56:44  answer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :


 
La quasi totalité des jazzmen ont des connaissances très pointues. Tout compositeur ou arrangeur qui travaille avec des grandes formations a obligatoirement un bagage théorique conséquent. Les gens capables de faire des choses cohérentes et belles "au feeling" ou presque, ça  entre dans le cercle très très fermé des génies. Et meme dans ce cas, des connaissances approfondies sont un plus, car elle vont entrer au service du génie.


je n'ai jamais que ce n'était pas un plus mais avant de se servir de la théorie bien plus poussé que celle décrite dans ce topic, y'a quand même une différence.

n°1743965
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2003 à 18:24:30  answer
 

auriez-vous des partitions simples de musique classique avec des accords de 4sons aux max, en do majeur ?
 
merci !! pour le site ou le lien !
 
@++  :hello:

n°1744887
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2003 à 21:16:09  answer
 

:cry:

n°2965476
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2004 à 12:39:01  answer
 

Plusieurs questions :
 
1)Qu'est qu'un accord dissonant et consonnent ??
2)Comment reconnaitre des notes dissonentes ??
3)Quand peut-on supprimer des notes dans un accord ??
4)Quand peut-on doubler les notes d'un accord ??
 
Si vous auriez quelques technique !!
 
merci !
 
A+


Message édité par Profil supprimé le 15-06-2004 à 12:39:33
n°2965550
tristanf
RIP Rostro
Posté le 15-06-2004 à 12:47:54  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

Plusieurs questions :
 
1)Qu'est qu'un accord dissonant et consonnent ??
2)Comment reconnaitre des notes dissonentes ??
3)Quand peut-on supprimer des notes dans un accord ??
4)Quand peut-on doubler les notes d'un accord ??
 
Si vous auriez quelques technique !!
 
merci !
 
A+


1)
- accord dissonant = accord ou il se trouve une seconde (ou complémentaire à 9 et composées) entre deux des notes
- accord consonnant accord formé de 3 tierces majeures ou mineures
(la consonnance/dissonance est un pb d'harmonique)
 
2)
on reconnait les notes dissonantes  
- à l'écrit : par la présence de secondes, 7èmes et composées dans l'accord en le remettant à l'état fondamental (enchainement de tierces)
 
3)
On peut supprimer des notes dans accord quand elles sont conssidérées comme génantes selon certaines rêgles d'harmonie, on préfèrera supprimer la quinte dans un accord à 3, 4 ou 5 sons car sa supression ne modifie que très peu le "son" de l'accord (on l'entend par résonnance)
 
4)
On peut doubler les notes d'un accord quand on doit/veut écrire un accord en ayant + de notes que l'accord (exemple : écriture pour quatuor à cordes - donc 4 notes simultanées - d'un accord de Do majeur (do, mi, sol) : violoncelle : Do, alto : Sol, 2nd violon : Mi, 1er violon : Do)
L'ordre de préférence des doublures est : Fondamentale, Quinte, Tierce.
On ne doit jamais doubler les 7e et 9e...

n°2965554
tristanf
RIP Rostro
Posté le 15-06-2004 à 12:48:14  profilanswer
 

Relie le topic depuis le début, tu auras réponse à pas mal de questions ;)

n°2980142
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2004 à 21:20:35  answer
 

tristanf a écrit :

Relie le topic depuis le début, tu auras réponse à pas mal de questions ;)

Merci j'ai bien relus le topic en détail et voici plusieurs questions :
1)Dans le mode mineur (on va prendre Do mineur, on a le mi qui est bémolisé, je croyais qu'il y avait la 7eme ou la 6eme diminuée aussi (la ou si même voir les deux ??)
 
2)LEs accords de 4 sons sont au nombre de 7 dont 4 utilisés.  
 
Ses 4 utilisés sont :  
Septième de dominante  
septième mineure  
septième mineure et quinte diminuée  
septième majeure  
 
Pourquoi que ces 4 ?? question peut-être bête mais c'est quoi une septième mineur ?? c'est bien DO MIb SOL SI ??
 
3)Je ne comprend pas très bien le sens de tension-resolution , c'est à dire le moment de la tension et sa résolution .... d'abord qu'est ce qu'une tension ? à quoi reconnaitons cette instabilité ?
 
4)Quelle type de note faut-il résoudre ?? j'ai lu que pour la résolution de la sensible par exemple celle-ci doit monté à la tonique, deplus voici ce que j'ai trouvé : "On peut estimer qu'elle doit essentiellement le faire aux parties extrêmes (supérieure et inférieure).
 
Dans le mode mineur, il convient d'être exigeant sur le passage de la sensible à la tonique, car la septième y est spécialement haussée d'un demi-ton."

 
Résolution des notes dissonantes : Par note dissonante, il faut entendre ici la note supérieure de l'intervalle.
 
Cependant :
• c'est la note inférieure pour la seconde, pour la quarte augmentée,
• c'est à volonté la note supérieure ou inférieure pour la quarte juste.

 
résolution des notes altérées : Une note élevée d'un demi-ton chromatique par un dièse (ou un bécarre) doit monter encore d'un demi-ton diatonique.
 
Une note abaissée d'un demi-ton chromatique par un bémol (ou un bécarre) doit descendre encore d'un demi-ton diatonique.

 
 
Pour moi c'est un peu mal expliqué vu que je suis débutant si quelqu'un aurait une explication un peu plus détaillée sur ces tension/ résolution, ce serait bien gentil de sa part !!
 
 
 :hello:

n°2981738
tristanf
RIP Rostro
Posté le 17-06-2004 à 00:41:09  profilanswer
 

uiui, j'ai des réponses, mais je ferais ca demain si ca te gènes pas pasque là :sleep: :D

n°2991060
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2004 à 22:48:51  answer
 

tristanf a écrit :

uiui, j'ai des réponses, mais je ferais ca demain si ca te gènes pas pasque là :sleep: :D

oki comme tu aura le temps, mais si ca prend de temps, tu n'aurais pas un bon site à me prosé sur ce sujet ??
Oubien un ou des bons livres...

n°2993235
tristanf
RIP Rostro
Posté le 18-06-2004 à 09:29:49  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

Merci j'ai bien relus le topic en détail et voici plusieurs questions :
1)Dans le mode mineur (on va prendre Do mineur, on a le mi qui est bémolisé, je croyais qu'il y avait la 7eme ou la 6eme diminuée aussi (la ou si même voir les deux ??)
 
2)LEs accords de 4 sons sont au nombre de 7 dont 4 utilisés.  
 
Ses 4 utilisés sont :  
Septième de dominante  
septième mineure  
septième mineure et quinte diminuée  
septième majeure  
 
Pourquoi que ces 4 ?? question peut-être bête mais c'est quoi une septième mineur ?? c'est bien DO MIb SOL SI ??
 
3)Je ne comprend pas très bien le sens de tension-resolution , c'est à dire le moment de la tension et sa résolution .... d'abord qu'est ce qu'une tension ? à quoi reconnaitons cette instabilité ?
 
4)Quelle type de note faut-il résoudre ?? j'ai lu que pour la résolution de la sensible par exemple celle-ci doit monté à la tonique, deplus voici ce que j'ai trouvé : "On peut estimer qu'elle doit essentiellement le faire aux parties extrêmes (supérieure et inférieure).
 
Dans le mode mineur, il convient d'être exigeant sur le passage de la sensible à la tonique, car la septième y est spécialement haussée d'un demi-ton."

 
Résolution des notes dissonantes : Par note dissonante, il faut entendre ici la note supérieure de l'intervalle.
 
Cependant :
• c'est la note inférieure pour la seconde, pour la quarte augmentée,
• c'est à volonté la note supérieure ou inférieure pour la quarte juste.

 
résolution des notes altérées : Une note élevée d'un demi-ton chromatique par un dièse (ou un bécarre) doit monter encore d'un demi-ton diatonique.
 
Une note abaissée d'un demi-ton chromatique par un bémol (ou un bécarre) doit descendre encore d'un demi-ton diatonique.

 
 
Pour moi c'est un peu mal expliqué vu que je suis débutant si quelqu'un aurait une explication un peu plus détaillée sur ces tension/ résolution, ce serait bien gentil de sa part !!
 
 
 :hello:

déjà DO mineur, relatif de Mib Majeur donc Sib Mib et Lab :jap:  
 
Pour les accords de 4 sons, on utilise que ceux qui "sonnent"... les autres ne snt pas chiffrés et considérés plutot comme des agrégats sonores que l'on retrouvera plutôt dans des musiques modernes
 
Setpième mineure = 3ce mineure, 5te majeure, 7e mineure donc sur do : Do, Mib, Sol, Sib
 
La tension ou instabilité vient de la structure harmonique du morceau, découverte par l'oreille elle est explicable par la physique.
On la retrouve principalement dans "l'arrêt" sur le V degré d'une tonalité dans un morceau, surtout en cas de 7ème de dominante à cause de la 7ème.
 
Théoriquement, quand on reprend les formes "sonate" ou "lied", les structures les + simples d'un morceau  eles font ca :
 
||: I ==> V :||: V ==> 1 :||
 
on voit donc clairement le déprt du stable vers l'instable pour revenir enfin au stable.
Reste que les accords instables et stables sont souvent liés ensembles, puisque, par exemple, dnas la 1/2 cadence qu'à la fin de ||: I ==> V :|| on trouve l'enchainement IV - I - V (et ses dérivés) et qu'à la fin de ||:V ==> I :|| on trouve l'echainement de cadence parfaite IV - V - I (et ses dérivés).
 
Et plus on avance (au niveau des styles) dans la myusique plus on trouve d'instabilité et moins on trouve de stabilité.
Les instabilités vont être introduites par de nouvelles méthodes d'ailleurs, que ce soit les figures rythmiques (syncopes, contretemps, mesures composées) ou alors par les modification d'accord, par exemple dans l'ouverture du Vaisseau fantome de Wagner, il va suprimer la tierce de l'accord de Ré qui sert de base au départ et qu'on retrouve joué pendant plusieurs mesures, de ce ait on ne peut pas dicerné le mode dans le quel on est (on est en Ré, c'est sur, mais majeur, ou mineur, on peut pas savoir)
 
Les rsolutions, je te les met dans le post d'après


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°2993349
tristanf
RIP Rostro
Posté le 18-06-2004 à 09:50:15  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

Merci j'ai bien relus le topic en détail et voici plusieurs questions :
1)Dans le mode mineur (on va prendre Do mineur, on a le mi qui est bémolisé, je croyais qu'il y avait la 7eme ou la 6eme diminuée aussi (la ou si même voir les deux ??)
 
2)LEs accords de 4 sons sont au nombre de 7 dont 4 utilisés.  
 
Ses 4 utilisés sont :  
Septième de dominante  
septième mineure  
septième mineure et quinte diminuée  
septième majeure  
 
Pourquoi que ces 4 ?? question peut-être bête mais c'est quoi une septième mineur ?? c'est bien DO MIb SOL SI ??
 
3)Je ne comprend pas très bien le sens de tension-resolution , c'est à dire le moment de la tension et sa résolution .... d'abord qu'est ce qu'une tension ? à quoi reconnaitons cette instabilité ?
 
4)Quelle type de note faut-il résoudre ?? j'ai lu que pour la résolution de la sensible par exemple celle-ci doit monté à la tonique, deplus voici ce que j'ai trouvé : "On peut estimer qu'elle doit essentiellement le faire aux parties extrêmes (supérieure et inférieure).
 
Dans le mode mineur, il convient d'être exigeant sur le passage de la sensible à la tonique, car la septième y est spécialement haussée d'un demi-ton."

 
Résolution des notes dissonantes : Par note dissonante, il faut entendre ici la note supérieure de l'intervalle.
 
Cependant :
• c'est la note inférieure pour la seconde, pour la quarte augmentée,
• c'est à volonté la note supérieure ou inférieure pour la quarte juste.

 
résolution des notes altérées : Une note élevée d'un demi-ton chromatique par un dièse (ou un bécarre) doit monter encore d'un demi-ton diatonique.
 
Une note abaissée d'un demi-ton chromatique par un bémol (ou un bécarre) doit descendre encore d'un demi-ton diatonique.

 
 
Pour moi c'est un peu mal expliqué vu que je suis débutant si quelqu'un aurait une explication un peu plus détaillée sur ces tension/ résolution, ce serait bien gentil de sa part !!
 
 
 :hello:


Les résolutions de notes sont + complexes.
 
Les septièmes descendent tjours sauf dans le cas de la septième de dominante.
Les sensibles montent vers la tonique
 
Ainsi sur un enchainement d'un accord 7 vers un accord 5 en Do  
(La Do Mi sol) ==> (Fa La Do)
 
On aura (en séparant les voix)
 
Sol ==> Fa
 
Mi ==> Fa
 
Do ==> Do
 
La ==> La
 
(ce qui amène à doublé la fondametale de l'accord, chose qui est grandement conseillé d'ailleurs)
 
 
Pour un echnainement 7e de dominante ==> 5 sur I (cadence parfaite donc)
on aura  en Do
(Sol Si Re Fa) ==> (Do Mi Sol)
 
et là on trouvera donc
 
Fa ==> Sol
 
Re ==> Mi
 
Si ==> Do
 
Sol ==> Do
 
 
 
Pour l'emplacement des résolutions, je suis pas trop d'accord, on peut très bien lesmettres au milieu, c'est passé dans les moeurs, mais c'est très pratique de le mettre aux extrémités de l'accord pasque ca enrichi la mélodie où la basse (les deux parties les + importantes) d'office.
 
Pour le mode mineur effectivement, le VI est augmenté d'un demi-ton quand on monte, donc l'atirance vers le I est flagrante etfaut pas la loupé sous peine de bizarrerie dans le morceau ! :D
 
Pour, la dissonance donneune sensation de fausse note (à la base, en fait on s'en sert souvent)
 
Par exemple si on joue Do Mi Sol si dans un morceau sans préparation (présence du Si, la 7e dans l'accord précédent) on aura l'impression qu'un instrumentiste a fait une fausse note. (la notion de préparation des 7 se petrt au fur et a mesure de l'évolution de la musique)
 
Une note dissonante ne se trouve jamais dans un accord de 3 sons comportant la note fondamentale de l'accord.
Je m'explique
 
Si je prend l'accord Si Do Mi Sol
 
La fondamentale de l'accord est Do puisque l'accord de base est Do Mi Sol Si
 
Donc on prnds tt les accord  trois sons ou il y a do, ca donne comme note
 
Fa La Do Mi Sol
 
Si on joue le do avec une de ses autres notes, ca sonnera juste, reste le Si et le Ré notes dissonantes avec le Do.
 
Donc effectivement, les accords avec dissoance étant à la base des 7e ou des 9e, la(es) note(s) dissonante(s) est (sont) tt en hau de l'accord.
 
Sauf que les accords de 7e et de 9e peuvent se renversés, et donc dans un accord chiffré 2 (Sol La Do Mi) la 7e est à la basse.
 
Pour les notes altérées, c'est un peu différent, en effet on est plus dans l'harmonie mais dans la mélodie.
Là encore, ce que tu as trouvé est pas tt à fait juste.
En effet, quand on écrit, on a d'une part les accords (la structure du morceau) et 'autre part la mélodie (l'histoire du morceau).
 
Une mélodie de base, c'est 1 note sur chaque accord. On peut l'enrichir par des notes dites "de passage"
 
Par exemple sur un enchainement (Do Mi Sol) (Fa La Do),
 
la mélodie de base est par exemple Do Fa
 
Mais on peut très bien faire
 
Do Ré Mi Fa (et on ne prendra en compte pour les accords que le do et le fa)
 
et ca pourrait être aussi
 
Do Re Do ou Do Re Mi Re Do ou Do Re Si Do
 
Ca ser à enrichir.
 
maintenant, on pourrait très bien trouvé des chromatismes
par emeple sur un enchainement (Do Mi Sol) ==> (Re Fa La)
 
on pourrait faire comme mélodie
 
Do Do#(Reb) Re
 
Pour savoir comment on va choisir entre le Reb ou le Do#, c'est plutôt un problème de lisibilité/logique/préférence.
 
Ainsi, il parait logique de mettre un # quand on est en train de monter et un b en descendant.
Mais si n se trouve dans une tonalité à plusieurs b ou #, on peut préférer utliser uniquement des b ou de # pour pas trop perturber les musiciens.


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°2993353
tristanf
RIP Rostro
Posté le 18-06-2004 à 09:50:54  profilanswer
 

(Petitee précision, quand j'ai mis des notes avec et sans majuscule, c'est pas volontaire et ca n'a aucune signification musicale ;) )


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3027731
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2004 à 13:53:05  answer
 

merci infiniment tristanf de t'avoir donné le temps et la peine d'écrire tous ca !!

n°3027738
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2004 à 13:53:51  answer
 

Sinon s'il y en a d'autre qui veulent apporté des précision sur la théorie musicale, ils sont les bienvenue !!

n°8705762
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 17-06-2006 à 11:29:14  profilanswer
 

il faudrait peut etre faire ressortir ce topic des profondeurs abyssales du forum nan ? allez hop


---------------
Je ne vous ecoute plus, je suis une moule
n°13316515
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2007 à 16:44:21  answer
 

la musique c'est bien :)))

n°14932060
vivies69
Posté le 21-05-2008 à 09:26:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai trouvé un site complet pour tout ce qui concerne la theorie musicale : solfege, harmonie, theorie, ecriture musicale, arrangement, composition ect...
Pour ceux que ca interresse : http://www.musiclassroom.com
 
Salut

n°14932074
vivies69
Posté le 21-05-2008 à 09:30:07  profilanswer
 

C'est une excellente idée, Voici un site ciblé qui traite de ces sujets :
 
http://www.musiclassroom.com
 
A+
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
je sais qu'il y a un topic sur les pianistes hfr... mais j'ai pas trouver de solution  :sleep:  
Bon question sur l'écriture musical... qui aurait une explication claire concernant l'enchainement des accords, pourquoi on prend tel accord à tel endroit...
 
Je m'interresse surtout à la musique classique (piano) et ca m'interresse de connaitre cette technique, je sais c'est pas facile, mais je voudrais savoir quelque bases..
 
j'espère que vous m'aurez compris !!
 
 :hello:[/quotemsg]

n°15016488
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 12:36:25  answer
 

Up :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche Personne qui connait accords et solo de chanson corses :)Ecriture SMS, meme SFR en est victime
Logiciel pour clavier/piano qui donne les accords[Quizz Musical] Trouverez-vous les titres / auteurs de ces extraits ?
Droit de demande de sauvegarde à un éditeur ( CD Musical )FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???
Forme de politesse sur l'écriture d'un mot...faut il absolument connaitre le solfege pour bien joué de la gratt ??
un guitariste avec une bonne oreille, pour identifier des accords :)la musique: le solfège c'est trop compliqué!
Plus de sujets relatifs à : TOPIC solfège et harmonie : écriture musical et enchainement d'accords


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR