Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2870 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

TOPIC solfège et harmonie : écriture musical et enchainement d'accords

n°1524580
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-11-2003 à 22:32:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tristanf a écrit :

kronos > Euh nan, spa forcément la cadence parfaite, celle que tu donnes peut être imparfaite aussi. Et une cadence parfaite peut (et on en trouve souvent) aussi avoir cette enchainement :
II V I ou VI V I
 


 
oui c'est vrai en fait la cadence parfaite c'est le concept pastropstable-instable-stable :jap:
je pense qu'il faut preciser aussi que le concept des tension-resolution ne s'applique pas qu'aux accords, mais aussi aux notes. par exemple dans la gamme majeure de Do, on a :
-Do, Mi et Sol (I III V) qui sont des notes qui "attirent", c'est à dire que toutes les notes tendent à s'y resoudre avec plus ou moins de force, ça depend si on s'en est ecarté d'un ton, auquel cas le "magnetisme" est assez fort (Re et La dans l'exemple, soit II et IV), ou si on s'en ecarte d'un demi ton, et dans ce cas le "magnetisme" est fort (Fa et Si, IV et VII)
pour voir cette theorie dans la pratique, il suffit de prendre sa guitare et de faire un VII-I (un bend par exemple)
autre exemple de resolution en cascade : II va se resoudre sur V qui etant lui meme instable doit aller se resoudre sur I, et on retrouve alors grossierement le meme principe que pour la cadence.


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
mood
Publicité
Posté le 20-11-2003 à 22:32:19  profilanswer
 

n°1526529
tristanf
RIP Rostro
Posté le 21-11-2003 à 09:23:45  profilanswer
 

thelastbrain a écrit :

tristanf >je suis prof de batterie.
 
Mais je joue aussi de la guitare, de la basse, du clavier et un peu de bombarde. J'ai tout appris tout seul ces derniers.
 
J'avais vu sur un site très bien fait d'ailleurs les commas que je ne connaissais pas et je me demandais comment on pouvait les jouer.
 
Donc sur une basse ou une guitare fretless on peut les jouer aussi. Même si c'est difficile.

[:hr] guitare, basse, batterie, percussions for me


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1526536
tristanf
RIP Rostro
Posté le 21-11-2003 à 09:28:22  profilanswer
 

kronos66 a écrit :


 
oui c'est vrai en fait la cadence parfaite c'est le concept pastropstable-instable-stable :jap:
je pense qu'il faut preciser aussi que le concept des tension-resolution ne s'applique pas qu'aux accords, mais aussi aux notes. par exemple dans la gamme majeure de Do, on a :
-Do, Mi et Sol (I III V) qui sont des notes qui "attirent", c'est à dire que toutes les notes tendent à s'y resoudre avec plus ou moins de force, ça depend si on s'en est ecarté d'un ton, auquel cas le "magnetisme" est assez fort (Re et La dans l'exemple, soit II et IV), ou si on s'en ecarte d'un demi ton, et dans ce cas le "magnetisme" est fort (Fa et Si, IV et VII)
pour voir cette theorie dans la pratique, il suffit de prendre sa guitare et de faire un VII-I (un bend par exemple)
autre exemple de resolution en cascade : II va se resoudre sur V qui etant lui meme instable doit aller se resoudre sur I, et on retrouve alors grossierement le meme principe que pour la cadence.

voué, et en fait, on peut assez facilement comprendre la raison de ces attractions (ou répulsions) en étudiant les fréquences des notes et les rapports entre elles, notamment sur une guitare ou sur un piano (à queue, c plus pratique) ou on voie clairement les cordes et la taille qu'elles ont


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1530563
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 21:59:05  answer
 

question si je prend par ex :
 
gamme mineure (en partant de DO) :
 
DO-1-Re-1/2-Mib-1-Fa-1-Sol-1/2-LAb-1-Sib-1-DO
 
 
*les accords seront formée à partir des notes ci-dessus ?
 
*peut-ton changer de gamme dans un morceau ??
 
*Comment passer d'une gamme mineur à majeur ?
 
 :hello:

n°1530953
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 21-11-2003 à 23:34:31  profilanswer
 

BreakOfDawn2004 a écrit :

question si je prend par ex :
 
gamme mineure (en partant de DO) :
 
DO-1-Re-1/2-Mib-1-Fa-1-Sol-1/2-LAb-1-Sib-1-DO
 
 
*les accords seront formée à partir des notes ci-dessus ?
 
*peut-ton changer de gamme dans un morceau ??
 
*Comment passer d'une gamme mineur à majeur ?
 
 :hello:  


Réponse partielle ( car connaissances partielles  :D ) :
* les accords seront effectivement formées à partir des notes de la gamme. C'est la règle général : tu formes tes accords sur une gamme. Le ton, la gamme, d'un morceau est donné par les accords qui l'accompagnent. On peut ré-harmoniser un thème en modifiant les accords, ce qui peut amener à obtenir un résultat completement different au niveau des gammes. Je m'amuse souvent par exemple à jouer au clair de la lune dans une version jazz, blues ou encore classique à la debussy, c'est un très bon exercice.  
* bien sûr, on peut changer de gamme dans un morceau, c'est le cas dans énormément de morceau. le principe général est le suivant : tu as un thème donné ( par exemple au clair de la lune ). L'idée pour harmoniser le thème est de jouer des accords dans une gamme qui contient les notes du thème. Rien ne t'interdit dans ton harmonie de passer d'une gamme à une autre, mais il y a certaine règles précisent pour faire ça ( je les connais pas vraiment, faudra attendre kronos pour les détails ). Par exemple, si je joue au clair de la lune en Fa ( thème fa fa fa sol la, sol, fa la sol sol fa ). J'ai juste trois notes, donc j'ai pas mal de gamme à ma disposition. Dans l'harmonie initiale, les accords sont simple, basé sur la gamme de Fa, mais on peut faire des trucs beaucoup plus riche en respectant à la lettre le thème. Par exempe, si tu as un piano, amuse toi avec cette harmonisation là :
FaMaj7 ( thème fa fa fa sol )
MibMaj7 ( thème la )
Remin7 (thème fa la sol sol )
RebMaj7 (theme fa )
Ici on change de gamme à chaque mesure.
* le passage mineur/majeur s'amène par le thème je dirais. Il y a aussi un élément non négligeable à prendre en compte, comme il a été dit plus haut, c'est qu'à chaque gamme majeur est associé sa relative mineur basée sur le 6ième degré. Le passage mineur/majeur se fait donc facilement ( si c'est amené par le thème ) de dom vers mibmaj. Sinon, on peut aussi changer le role d'un accord mineur, en le faisant passé de premier degré mineur à   2ième degré majeur. Par exemple tu commence sur un Dom7, considéré comme premier degré. Une seule note sépare ta gamme Dom de la gamme Sibmaj, le lab. Si dans ton thème tu fait passé le lab en la bécart, tu prend ton accord de dom comme 2ième degré et tu peux te diriger vers Simaj en passant un Fa7 ( ce qui te fait une cadence Dom Fa Si II V I ). Enfin bref, le principe de base etant toujours de se ramener à enchainer des cadences.
 
Je sais pas si j'ai été très clair  :(


Message édité par tomlameche le 21-11-2003 à 23:35:30

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1531131
raouf
Posté le 22-11-2003 à 00:08:43  profilanswer
 

intéressé, je viendrai vous lire + tard.

n°1531545
tristanf
RIP Rostro
Posté le 22-11-2003 à 01:53:39  profilanswer
 

bon alors déjà pour le passage de mineur à majeur, c simple suffit de comparer les 2 gammes, on voient ar exemple entre dom et do M qu'il y a le III, le VI et le VII qui augmente d'1/2 to n(en passant en majeur)
 
le VII, on en tient pas compte pasqu'il est très instable.
LE II et le VI sont les degrés de la gamme considéré commes modales parce qu'ils permettent de savoir si le morceau en xx (n'importe quelle tonalité) est en xx majeur ou mineur
 
au contraire , les I, IV et V servent à savoir le nom dela tonalité.


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1531552
tristanf
RIP Rostro
Posté le 22-11-2003 à 01:56:06  profilanswer
 

dans un morceau, on ne parle pas de gamme mais de tonalité, parler de gamme ne veut pas dire grand chose, pasqu'on peut e permettre bcp de choses anormales...
 
donc, oui, on peut changer de tonalité dans un morceau (cf. mon long dernier post page précédente qui explique tout)


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1531559
tristanf
RIP Rostro
Posté le 22-11-2003 à 02:00:08  profilanswer
 

pour les accords, les notes utilisés sont I, III, V (VII et IX (en fait II)aussi) grace à cette supperposition de tierce, on peut determiner, le nom de l'accord (do, ré...) et sa qualification (M,m) grace à l'utilisation de 2 notes tonales 1 et V et d'une note modale, III
 exemple :
Do, Mi Sol : accord à l'étant fondamental (par tierces) Do Sol accord de Do (en sol, ca ferait sol, si, ré) et mi bécarre = majeur
 
donc do majeur
 
do mib sol: do, sol on est en do, mib = mineur, mi mineur
 
pour les intervalles, accords, cadences, modulations (changements de tonalités) cf. mon long post ;)


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1532982
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 22-11-2003 à 15:06:40  profilanswer
 

PHYSIQUE ET MUSIQUE
 
La musique comprend de nombreuses règles qui peuvent paraître complexes et arbitraires, pourtant tous ces principes ont une base commune : les sons en tant que phénomènes physique. J'ai donc écrit ce petit texte afin d'ouvrir une petite parenthèse scientifique qui je l'espère vous fera mieux comprendre certains des fondements de la musique.
 
 
Les fréquences
 
Un son est une vibration de l'air, plus précisément une pertubartion de la pression de l'air qui se propage, cette onde sonore est caractérisée par une fréquence que nous interprétons comme la "hauteur" du son (+ la fréquence est élevée, plus le son est perçu comme aigu).
 
 
En multipliant une fréquence f par un nombre entier on obtient ce qu'on appelle ses harmoniques. Leurs fréquences sont 2f, 3f, 4f, 5f, ...
 
L'écart entre le fréquence fondamentale et sa 1ère harmonique est ce qu'on appelle l'octave, la 1ère harmonique de do est ainsi un do l'octave au dessus.
L'écart entre la 1ère harmonique et la 2ème est une quinte juste, la 2ème harmonique de do est ainsi un sol. On remarquera que étant donné que la 2ème harmonique a une fréquence de 3f, celle-ci est égale aux 3/2 de la fréquence de la 1ère harmonique, par conséquent en multipliant la fréquence d'une note par 1,5 on obtient sa quinte.
 
En continuant ainsi on arrive à la 3ème harmonique, dont la fréquence est 4f, donc 2 octaves au dessus de la fréquence fondamentale et 1 octave au dessus de la 1ère harmonique. Entre la 2ème harmonique et la 3ème on a ce qu'on appelle une quarte juste (pour les harmoniques de do, la 2ème est un sol, la 3ème un do, on trouve bien une quarte : sol-do).
 
Entre la 3ème harmonique (4f) et la 4ème (5f) on a ce qu'on appelle une tierce majeure (toujours avec le même exemple : les harmonique de do, on se retrouve avec mi pour la 5ème harmonique).
 
Toujours sur le même principe on va construire les 1ères harmoniques de Do :
 
son fondamental          f          Do
1ère harmonique          2f         Do 1 octave au dessus
2ème harmonique         3f         Sol 1 octave + 1 quinte juste au dessus
3ème harmonique         4f         Do 2 octaves au dessus
4ème harmonique         5f         Mi 2 octaves + 1 tierce majeure au dessus
5ème harmonique         6f         Sol 2 octaves + 1 quinte juste au dessus
6ème harmonique         7f         Sib 2 octaves + 1 septième mineure au dessus
7ème harmonique         8f         Do 3 octaves au dessus
 
Origine des 12 notes utilisées dans la musique occidentale
 
Comment à partir de ce principe de base (les harmoniques), a-t-on construit les notes utilisées dans la musqique occidentale ?
 
On en vient au cycle des quintes dont vous avez peut-être entendu parler.
On part d'une note de base par exemple Do et on "construit" sa 2ème harmonique, en l'occurence sol, puis on repart de sol et on fait de même, on tombe sur Ré, et ainsi de suite jusqu'à retomber sur nos pieds :
 
Do, Sol, Re, La, Mi, Si, Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi# (ou Fa)
 
Le cycle est complet vu qu'après le fa on retombe sur Do.
 
 
En enlevant les multiples des fréquences et en les remettant dans l'ordre, on trouve l'ordre suivant :
Do, Do#,Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si  
soit les 12 notes utilisées dans la musique occidentale
 
 
Combinaison de fréquences
 
La nature étant imparfaite, la production d'un son "pur", c'est à dire composé uniquement d'1 seule fréquence est un phénomène assez rare, pour exemple certaines chanteuses soprano y arrivent, et les notes graves d'une flute à bec sont généralement ce type de son. La plupart du temps un son est composé d'un ensemble de fréquences : une fondamentale qui va donner la hauteur perçue et un certain nombre d'harmoniques de cette fondamentale + ou - présents qui vont donner ce qu'on appelle le timbre. Celui-ci est caractérisé par le nombre d'harmoniques, leurs intensités respectives et leur hauteurs. Chaque élément d'un instrument va contribuer au timbre selon les harmoniques qu'il produit (pour un élément vibratoire) ou qu'il fait plus ou moins résonner (pour une caisse de résonnance). on peut tout de suite imaginer tout un tas d'applications possibles (faire passer un son à travers un filtre pour modifier son timbre, changer un élément de son instrument pour en modifier le son, ...).
 
 
Un aperçu de la construction des accords
 
Si l'on prend les 3 1ères notes différentes dans les harmoniques d'une fréquence fondamentale on construit ce qu'on appelle l'accord parfait majeur : par exemple pour Do, ce sera l'accord composé des notes Do-Mi-Sol. Mi et Sol "s'accordent" très bien avec Do vu qu'elles sont dans ses 1ères harmoniques.  
En fait pour quasiment tous les accords en regardant dans les 1ères harmoniques de chacune des notes on trouve des liens serrés. Les combinaisons d'harmoniques contenues dans chaque son de l'accord vont se mélanger et on va voir renforcées telles ou telles fréquences plutôt que les autres, qui vont au final donner la "couleur" de l'accord. On peut créer également une certaine tension en rassemblant des notes assez éloignée vis à vis des principes que nous avons ennoncé, ces accords vont ainsi être naturellement attirés vers d'autres afin d'apaiser cette tension.
 
 
En guise de conclusion
 
J'espère avoir un peu éclairé tout ceux qui se posent des questions quant aux principes fondateurs la musique occidentale.


Message édité par C_Po_Ma_Faute le 22-11-2003 à 19:56:10
mood
Publicité
Posté le 22-11-2003 à 15:06:40  profilanswer
 

n°1534214
tristanf
RIP Rostro
Posté le 22-11-2003 à 18:56:47  profilanswer
 

spamafote > a tu explique comment kes accords majeurs et mineurs ?


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1534657
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 22-11-2003 à 19:59:33  profilanswer
 

tristanf a écrit :

spamafote > a tu explique comment kes accords majeurs et mineurs ?


 
Je crois que tu as tappé un peu vite sur ce coup-là :D
 
 

n°1534669
tristanf
RIP Rostro
Posté le 22-11-2003 à 20:02:17  profilanswer
 

:ange:
 
comment expliques-tu les accords majeurs/mineurs :D


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1534800
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 22-11-2003 à 20:28:18  profilanswer
 

Comme je le disais, les notes d'un accord majeur sonnent si bien ensemble car ce sont les 1ères notes que l'on retrouve dans les harmoniques de la fondamentale.
 
Si on prend un accord parfait mineur on trouve des correspondances dans les harmonique de la tierce et des 2 autres notes. Prenons l'exemple de l'accord de Do mineur. Si l'on développe les harmoniques de chaque note on trouve :
 
 
Do   - Do   - Sol  - Do   - Mi  - Sol  - Si b
Mi b - Mi b - Si b - Mi b - Sol - Si b - Ré b
Sol  - Sol  - Ré   - Sol  - Si  - Ré   - Fa
 
On trouve dans les harmoniques du Mi b (la tierce) la Si b et le Sol elles-mêmes harmoniques du Do, le sol étant également dans l'accord de départ.  
Les fréquences sonnant Mi b à proprement parler vont créer une légère dissonance avec certaines des harmoniques de Do et de Sol qui va être perçue comme la couleur "triste" de l'accord.
 
 
 
Mon précédent topic n'était là que pour ouvrir une petite parenthèse scientifique :D J'ouvrirais à l'occasion une autre parenthèse, historique cette fois-ci, afin d'expliquer la construction des modes.


Message édité par C_Po_Ma_Faute le 22-11-2003 à 20:30:42
n°1537484
tristanf
RIP Rostro
Posté le 23-11-2003 à 07:26:40  profilanswer
 

c marrant je viens de voir qu les harmoniques donnaient un accord de7ème de dominante [:meganne]


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1539096
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 23-11-2003 à 15:36:29  profilanswer
 

tristanf a écrit :

c marrant je viens de voir qu les harmoniques donnaient un accord de7ème de dominante [:meganne]


 
En effet :D
Les accord 7 sont d'ailleurs très très utilisés dans certaines formes musicales. Par exemple si tu prends la grille la + simple de la forme blues, tu n'as  que des accords 7:
 
I7  I7  I7  I7
IV7 IV7 I7  I7
V7  IV7 I7  V7  
 
 

n°1542325
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 10:22:10  profilanswer
 

voué voué, je sais, et c'est aussi très utile dans les cadences


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1542519
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 24-11-2003 à 10:56:03  profilanswer
 

au fait tristanf, à la lecture de tes posts dans ce topic, tu n'as pas l'air d'être un débutant :D Tu peux décrire brièvement ton profil et ton parcours musical ?

n°1542651
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 11:23:02  profilanswer
 

oki :jap:
 
effectivement, je viens pas de m'y mettre ;)
 
parcours assez atypique puisque j'ai commencé à l'envers.
guitare :
92/93 : 1 an de guitare classique avec un prof particulier
93/94 : 1 an de guitare classique en centre dela ville de paris mais avec le même prof que 92
94/95-95/96 : 2 ans de guitare en centre de la vdp avec un autre prof (très con qui avait pour principe de laisser l'élève se débrouiller seul jusqu'à ce qu'il découre son erreur [:tilleul])
96/97 - 03/04 : début des cours de guitare au conservatoire, entrée en D2 (1er cycle 2ème année), ojd je suis en M1 (IIème cycle, 3ème année)
 
Pour le solfège :
95/96 - 03/04 entrée en D2 au conservatoire, maintenant, ej suis en dfe et je pense aller en sup
 
Pour les percussions/batterie :
96/97 - 00/01 : 5 ans de cours de percussions afriquaines/latines en centre de la vdp
97/98 - 02/03 : 6 ans de batterie
00/01 - 03/04 : cours de percussions classique en conservatoire entrée en P2, (1er cycle 4ème année), actuellement E2 (2ème cycle, 2ème année)
 
Pour finir, écriture (harmonie,contrepoint) & analyse :
02/03 - 03/04 : entrée au conservatoire en 1er cycle première année, actuellement suis en dernière année de premier cycle
03/04 : 1er cycle 1ère année d'analyse (technique) (toujours en conservatoire)
 
Voilà, donc, formation purement classique au départ même si je touche à tout maintenant.
 
Je fais aussi parti de 3 orchestres différents (philharmonique, symphonique et de variété, les 3 sont des orchestres de conservatoire) et d'un ensemble qu'on a monté avec les profs l'année dernière en conservatoire de gutares électriques et de percussions...
 
et je crois que c'est tout... ah nan, au cas, ou vous auriez pas compris :D, je cherche à en faire mon métier


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1543481
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 24-11-2003 à 13:19:05  profilanswer
 

ça pourrait être cool que chacun nous fasse un pti topo comme TristanF  
 
 
 
Voici pour moi :
 
 
 
 
Je rentre en 1987 (à 7 ans) dans un petit conservatoire du 77 en souhaitant faire du sax, étant trop petit on me dit d'attendre un peu, je commence quand même le solfège avec un prof exceptionnel (pédagogue, drôle, compétent, ...)
 
1990 je commence le sax, je ne fais presque que du classique, mais j'ai un prof résolument jazz qui se barre vers d'autres occupations peu de temps après mes débuts
1992 - 1998 - un autre prof essentiellement classique, il me donnera des bases techniques et musicales solides
1990 à 1999 - je passe des exams classiques en sax jusqu'au Moyen 2 (que je loupe 2 fois :() pour me rendre compte que le classique c'est vraiment pas pour moi et que mon truc c'est le jazz
1998 - je pars vers 1 école plus grosse
1998 à 2000 - un prof polyvalent, à la fin il me demande de me tourner vers l'autre prof de sax de l'école qui est à fond dans le jazz
2000 - je passe en solfège mon DFE 3 (année juste avant le sup à l'époque) dans le 77 et j'arrête le solfège "classique"
2000 à maintenant - le jazzman comme prof, travail de fond sur l'impro, les standards, ...
2001 à maintenant - solfège jazzistique : analyse de grilles, relevés, des notions sur l'écriture, l'arrangement, ...
 
 
Les à côtés :
 
1995 à 2002 - dans un groupe de variété, on faisait des animations diverses et variées (mariages, fêtes municipales, etc ...), ça payait pas mal, je m'y suis fait de très bon amis et puis grâce à ça j'ai acquis une expérience non négligeable.
1995 à 1998 - clavier en autodidacte
qq notions de gratte, de basse et de batterie
 
 
 
 
J'ai pensé un moment à en faire mon métier et puis du coup je suis parti vers les réseaux informatiques, mais la musique reste et restera probablement toujours ma passion et mon activité extra-professionnelle privilégiée.

n°1543558
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 13:26:51  profilanswer
 

n'ayez pas peur d mettre votre cursus, si le votre est pas aussi gros le celui de [:spamafote]e et le mien hein, on se moquera pas , faut bien commencer un jour ;)
 
c_po > tu connais un bon bouquin sur la composition/harmonie/écriture du jazz ?


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1543630
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 24-11-2003 à 13:37:10  profilanswer
 

Sinon un chouette truc pour les partitions, c'est Partition Magic...
 
 [:barome]


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1543636
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 13:38:20  profilanswer
 

[:dents]


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1543841
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 24-11-2003 à 14:10:11  profilanswer
 

tristanf a écrit :

n'ayez pas peur d mettre votre cursus, si le votre est pas aussi gros le celui de [:spamafote]e et le mien hein, on se moquera pas , faut bien commencer un jour ;)
 
c_po > tu connais un bon bouquin sur la composition/harmonie/écriture du jazz ?


Ben moi je suis autodidact depuis 91 en piano et guitare.
J'ai commencé comme souvent en faisant un petit groupe de rock bourrin avec des potes, et j'ai découvert le blues et le jazz vers 94, ce qui a eu pour effet de changer radicalement mon approche de la musique.
Je me suis mis à la basse pour dépanner le groupe d'un ami, et j'ai commencé à jouer de plus en plus de blues/funk avec un petit groupe vers 95/96 ( quelque concert, la plupart du temps en impro complete ) ou je faisais soit de la guitare, soit de la basse. Ensuite je me suis inscrit dans une école de musique municipale en piano classique et en classe de jazz ( ou je faisait guitare et basse ) et j'ai pris quelque cours particulier de guitare jazz ( entre 97 et 99 ).
Voilà, depuis 2000 je joue plus en groupe ( à part quelque boeuf de temps en temps avec des vieux potes de l'époque ou y a pas longtemps avec Iolsi), je ne prend plus de cours ( sauf quelque cours de piano particulier depuis septembre ), j'ai plus trop le temps  :sweat:  
Je joue aussi avec mon père quand on se voit ( impro piano/violon ). Avec mes 2 ans de solfège pas très suivi, je ne sais quasiment pas lire une partition, mais je connais assez bien l'harmonie jazz ( les gammes, les modes, les accords etc. ) ce qui me permet de savoir lire une grille et d'analyser les gammes que je vais utiliser pour improviser. Et je compose un peu aussi dans un style electro/jazz (j'ai fait un petit CD amateur ).
Voilà, vous savez tout  ;)


Message édité par tomlameche le 24-11-2003 à 14:10:47

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1543913
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 24-11-2003 à 14:35:02  profilanswer
 

tristanf a écrit :

n'ayez pas peur d mettre votre cursus, si le votre est pas aussi gros le celui de [:spamafote]e et le mien hein, on se moquera pas , faut bien commencer un jour ;)
 
c_po > tu connais un bon bouquin sur la composition/harmonie/écriture du jazz ?


 
Le bouquin de Siron comme Kronos66 l'a cité en 1ère page, j'en connais pas d'autre d'aussi complet :)
 
Ah oui : il coûte la peau du cul mais on en a pour son argent :D, enfin bon je dis ça je l'ai jamais acheté je l'ai tourjours emprunté  :whistle:


Message édité par C_Po_Ma_Faute le 24-11-2003 à 14:37:57
n°1544005
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 14:57:06  profilanswer
 

j'avais pas vu, merci :jap:
 
tomlameche > t'aurais pas un pti extrait de ton album ?


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1544034
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 24-11-2003 à 15:05:07  profilanswer
 

tristanf a écrit :

j'avais pas vu, merci :jap:
 
tomlameche > t'aurais pas un pti extrait de ton album ?


Tu trouveras tout sur cette page de mon site http://tomlameche.free.fr/V2/jazz.htm ( mais pour le CD j'ai un peu remasterisé les morceaux et fais quelques enchainements )
ou encore quelques extraits ici : http://lameche.zique.free.fr
Mais ne soit pas trop critique, c'est amateur, hein  :D  


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1544370
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 16:12:50  profilanswer
 

j'ai écouté sur le 2ème, j'aime bcp saufqu sur le n° 1, 3 chaleures, la guitare dans les aigus claque trop


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1544406
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 24-11-2003 à 16:17:58  profilanswer
 

tristanf a écrit :

j'ai écouté sur le 2ème, j'aime bcp saufqu sur le n° 1, 3 chaleures, la guitare dans les aigus claque trop


Mouais je sais, j'ai pas réussi à bien mixer le son. C'est une de mes premières et j'ai mis un peu de temps pour apprendre à utiliser le logiciel de mixage  [:spamafote]  
Je devrais remettre une autre version, mais je suis un peu feignant, ce qui fait que j'ai tendance à pas vraiment peaufiner et à ne jamais revenir sur un morceau une fois décrété comme fini  :D


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1544458
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 16:24:33  profilanswer
 

:D je te comprends :ange:


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1547930
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2003 à 23:59:59  answer
 

91 : Je veux faire de la musique mais je sais pas quoi. Je voulais pas apprendre les notes et le solfège donc mes parents demandent dans un mag de zik kel instrument sans note : résultat batterie.
 
91-93 : Caisse claire prof particulier dîplomé d'état également prof du conservatoire national.
93-96 : Batterie+caisse claire+percus diverses (marimba, xylophone, vibraphone, glockenspiel, timbales d'orchestre) tout ça en conservatoire national. J'arrête le conservatoire car je faisais pas assez de batterie.
96-97: Divers cours particulier (un prof sortant du MAI anciennement CMCN de Nancy, un autre sortant d'une école de jazz).
97-99 : aucun cours progresse tout seul des fois avec méthodes. (surtout rythmes afro-cubains).
2000-2004 : prof de batterie. Je continue à étudier les rythmes Africains appliqués à la batterie et l'approche musical et rythmique de l'Inde à la batterie.
 
Autres instru : Guitare (8 ans autodidacte), Basse (5ans autodidacte), Clavier (7ans autodidacte), Bombarde (je l'ai depuis 5 ans mais je la bosse depuis 7/8moid correctement).
 
Je compte m'acheter une vielle à roue aussi.
 
Sinon j'ai 2 groupes, un sérieux et un où je joue avec des potes pour délirer. J'ai fais des remplacements pour des groupes chez moi.


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2003 à 00:01:30
n°1547977
tristanf
RIP Rostro
Posté le 25-11-2003 à 00:16:10  profilanswer
 

thelast > copain [:dawa] tu as eu qui comme profs de 91 à 96 ? je les connais ptet


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1548033
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 25-11-2003 à 00:29:21  profilanswer
 

[:drapal]

n°1550550
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 13:51:12  answer
 

tristanf a écrit :

thelast > copain [:dawa] tu as eu qui comme profs de 91 à 96 ? je les connais ptet


 
Frédéric Jourdan, Christian Maulet, Guillaume Parent et un qui s'appelait Fred mais je ne saispas son nom de famille.

n°1550616
tristanf
RIP Rostro
Posté le 25-11-2003 à 13:58:00  profilanswer
 

Jourdan était dans la même classe que mon prof au CNSM


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1551077
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 14:58:50  answer
 

c'est marrant ça.

n°1551967
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 17:49:11  answer
 

peut-on apprendre les cours et théorie d'harmonie, écriture musical sans faire d'étude ?? juste pour la passion ??  :(

n°1552002
ozzyosbour​ne
Posté le 25-11-2003 à 17:55:28  profilanswer
 

voila un très bon bouquin
JO ANGER-WELLER
clés pour l'harmonie

n°1552004
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-11-2003 à 17:55:53  profilanswer
 

BreakOfDawn2004 a écrit :

peut-on apprendre les cours et théorie d'harmonie, écriture musical sans faire d'étude ?? juste pour la passion ??  :(  


Voui, c'est possible.  
J'ai pris quelque cours de piano jazz avec gars auto didact, ben il a un sacré niveau en théorie musicale.
Maintenant, il donne des cours d'harmonie et de composition classique (point/contrepoint etc. ) ou jazz et la plupart de ses connaissances il les doit à la lecture de bouquin et à l'écoute ( et des tas d'heures de boulot évidement ). J'ai été vraiment impressionné de voir qu'on pouvait apprendre tout ça sans passer par le cursus classique du conservatoire ou d'une école de musique. Mais bon, faut vraiment être passionné, car ça demande beaucoup de boulot.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1552240
tristanf
RIP Rostro
Posté le 25-11-2003 à 18:43:53  profilanswer
 

contrairement a ozzyosbourne, je conseille aucun livre pour l'harmonie, les traités sont trop restrictifs et pas tellement intéressants, suffit d'une bonne théorie (je me répète, mais la théorie de la musique de dahauser, c'est bien) et pis aussi 2 bouquin d'exercices, faudra que je demande les noms à ma prof, c'est pas des grands exercices et ca permet de partir sur de très bonne bases


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1552669
ozzyosbour​ne
Posté le 25-11-2003 à 20:13:52  profilanswer
 

ouais t'as pas tort,c'est sur que c'est rebarbatif :/ pour commencer c'est clair que la theorie de la musique par danhauser est très bien.sinon y a SOLFEGIS 2.0 sur cdrom,qui est vraiment bien pour le solfège et la theorie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche Personne qui connait accords et solo de chanson corses :)Ecriture SMS, meme SFR en est victime
Logiciel pour clavier/piano qui donne les accords[Quizz Musical] Trouverez-vous les titres / auteurs de ces extraits ?
Droit de demande de sauvegarde à un éditeur ( CD Musical )FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???
Forme de politesse sur l'écriture d'un mot...faut il absolument connaitre le solfege pour bien joué de la gratt ??
un guitariste avec une bonne oreille, pour identifier des accords :)la musique: le solfège c'est trop compliqué!
Plus de sujets relatifs à : TOPIC solfège et harmonie : écriture musical et enchainement d'accords


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR