Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1291 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  la musique: le solfège c'est trop compliqué!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

la musique: le solfège c'est trop compliqué!

n°553795
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 25-05-2003 à 20:35:31  profilanswer
 

J'ai été voir sur plusieurs sites de cours de solfège (puisque j'y connais que dalle et qu'un de ces 4 j'aimerais me mettre à la musique). Entre les triolets, les gammes, les tons, les notes, les mesures... Y'a rien de simple! Soit c'est mal expliqué,soit c'est vraiment incompréhensible! Je pige pas comment des gamins des 10/12 ans en école de musique peuvent se farcir ça, sachant que moi avec mes études sup en maths et en info j'y entrave rien :ouch:


---------------
STFU
mood
Publicité
Posté le 25-05-2003 à 20:35:31  profilanswer
 

n°553803
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 25-05-2003 à 20:37:06  profilanswer
 

en fait c'est pas que c'est compliqué!!c'est que c'est chiant!!!!j'en ai fait 8 ans!!!et je me suis emmerdé comme c'est pas permis!!


---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°553811
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 25-05-2003 à 20:39:27  profilanswer
 

ça sert à rien le solfège, demandez à drizzt ci-dessus comment je suis bon gratteux sans avoir fait de solfège ... :sol: [:tinostar]

n°553842
liugimm
Posté le 25-05-2003 à 20:45:24  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

ça sert à rien le solfège, demandez à drizzt ci-dessus comment je suis bon gratteux sans avoir fait de solfège ... :sol: [:tinostar]


 
sans solfège tu peux devenir bon gratteux (ce qui est déjà très bien) mais tu ne deviendras pas bon musicien.

n°553848
Zangalou
Posté le 25-05-2003 à 20:45:57  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

J'ai été voir sur plusieurs sites de cours de solfège (puisque j'y connais que dalle et qu'un de ces 4 j'aimerais me mettre à la musique). Entre les triolets, les gammes, les thons, les notes, les mesures... Y'a rien de simple! Soit c'est mal expliqué,soit c'est vraiment incompréhensible! Je pige pas comment des gamins des 10/12 ans en école de musique peuvent se farcir ça, sachant que moi avec mes études sup en maths et en info j'y entrave rien :ouch:  

ya au moins une chose que tu connais  :whistle:


Message édité par Zangalou le 25-05-2003 à 20:46:12
n°553857
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 25-05-2003 à 20:46:55  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

ça sert à rien le solfège, demandez à drizzt ci-dessus comment je suis bon gratteux sans avoir fait de solfège ... :sol: [:tinostar]

euh.................................... :heink:


---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°553876
xofred
Posté le 25-05-2003 à 20:49:31  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

J'ai été voir sur plusieurs sites de cours de solfège (puisque j'y connais que dalle et qu'un de ces 4 j'aimerais me mettre à la musique). Entre les triolets, les gammes, les tons, les notes, les mesures... Y'a rien de simple! Soit c'est mal expliqué,soit c'est vraiment incompréhensible! Je pige pas comment des gamins des 10/12 ans en école de musique peuvent se farcir ça, sachant que moi avec mes études sup en maths et en info j'y entrave rien :ouch:  


Bof, si des gamins de 12 ans s'y collent je vois pas pourquoi tu pourrais pas, toi. Tu serais pas paresseux ?

n°553911
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 25-05-2003 à 20:54:55  profilanswer
 

xofred a écrit :


Bof, si des gamins de 12 ans s'y collent je vois pas pourquoi tu pourrais pas, toi. Tu serais pas paresseux ?


 
Bah tu connais pas un site valable? Parce que tous ceux que j'ai visité expliquaient super mal. Et non je ne suis pas paresseux, à chaque fois que j'essaie de me mettre à un truc je vais jusqu'au bout sans jamais lâcher prise. Mais là ce que j'ai vu c'était du javanais pour moi (pas du chinois parce que j'apprends déjà le chinois :D )


---------------
STFU
n°553913
Zorglub52
Posté le 25-05-2003 à 20:55:07  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

ça sert à rien le solfège, demandez à drizzt ci-dessus comment je suis bon gratteux sans avoir fait de solfège ... :sol: [:tinostar]


Moué à la guitare électrique on peut tèrs bien sans sortir en ne connaissant pas grand chose au solfège, juste les gammes, mais le solfège peut néanmoins apporter beaucoup. D'ailleurs Hendrix a réalisé des morceaux fantastiques sans pour autant avoir de connaissances en solfège, mais s'y est intéressé un peu avant sa mort.
En général à la guitare si on a pas de connaissance en solfège on passe à coté de pas mal de trucs, comme les modes(que serait le metal sans le phrygien et le locrien)

n°553924
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 25-05-2003 à 20:56:00  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :


 
Bah tu connais pas un site valable? Parce que tous ceux que j'ai visité expliquaient super mal. Et non je ne suis pas paresseux, à chaque fois que j'essaie de me mettre à un truc je vais jusqu'au bout sans jamais lâcher prise. Mais là ce que j'ai vu c'était du javanais pour moi (pas du chinois parce que j'apprends déjà le chinois :D )


 
Va plutôt dans un magasin de musique/partitions et demande des ouvrages pour débutants ;)
 
N'achète pas "la théorie de la musique", ce bouquin est imbitable  :sweat:


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
mood
Publicité
Posté le 25-05-2003 à 20:56:00  profilanswer
 

n°553931
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 25-05-2003 à 20:56:38  profilanswer
 

Zorglub52 a écrit :


Moué à la guitare électrique on peut tèrs bien sans sortir en ne connaissant pas grand chose au solfège, juste les gammes, mais le solfège peut néanmoins apporter beaucoup. D'ailleurs Hendrix a réalisé des morceaux fantastiques sans pour autant avoir de connaissances en solfège, mais s'y est intéressé un peu avant sa mort.
En général à la guitare si on a pas de connaissance en solfège on passe à coté de pas mal de trucs, comme les modes(que serait le metal sans le phrygien et le locrien)


 
bah voilà, moi avant de me mettre à la gratte ou à la basse ou que sais-je j'aimerais avoir des bases théoriques... Et puis je vois pas comment on peut apprendre à jouer sans savoir lire de partitions :??:


---------------
STFU
n°553937
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 25-05-2003 à 20:58:07  profilanswer
 

Drizzt_do_Urden a écrit :

en fait c'est pas que c'est compliqué!!c'est que c'est chiant!!!!j'en ai fait 8 ans!!!et je me suis emmerdé comme c'est pas permis!!


 
Pourquoi c'est chiant? Si c'est pas imbuvable, y'a juste à apprendre l'essentiel et passer à la pratique... Je pige pas pourquoi t'en as fait pendant 8 ans. Deux mois ça suffit non? :??:


---------------
STFU
n°553942
Zorglub52
Posté le 25-05-2003 à 20:58:48  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :


bah voilà, moi avant de me mettre à la gratte ou à la basse ou que sais-je j'aimerais avoir des bases théoriques... Et puis je vois pas comment on peut apprendre à jouer sans savoir lire de partitions :??:  


Pour la guitare/basse on utilise des tablatures, c'est des trucs du style:
-
-
-
5
5
3
qui indiquent les cases à jouer. On peut donc facilement apprendre à jouer sans solfège avec ça

n°553962
gtt
Posté le 25-05-2003 à 21:04:42  profilanswer
 

Hahahahaahahahahahatu sais quoi ??? JE suis en college musical ! JE fais 4 heures de solfége par semaine... et je suis dernier de la classe en solfège ! ET j'ai 16.5 de moyenne général ! Et je suis particulièrement doué en Info :D Suis la preuve vivant que le solfege ca sert a rien ( sauf a se faire traiter de "merdeux" par le prof alcoolo) Parce que .. je suis un des plus fort de la classe en instrument ( violoncelle ) :D
Ne fais pas de solfege !!! C'est ma 9eme année! ..et j'ai redoublé ..au moins 7 fois ( 2 exam par an dans le college) don .. 4 fois de suite !
Suis un as ;)

n°553964
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 25-05-2003 à 21:05:38  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :


 
Pourquoi c'est chiant? Si c'est pas imbuvable, y'a juste à apprendre l'essentiel et passer à la pratique... Je pige pas pourquoi t'en as fait pendant 8 ans. Deux mois ça suffit non? :??:  


 
On apprend le solfège sans arrêt. Toutes les clés, toutes les tonalités, les rythmes bizarres, etc...:D


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°553974
gtt
Posté le 25-05-2003 à 21:07:50  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
On apprend le solfège sans arrêt. Toutes les clés, toutes les tonalités, les rythmes bizarres, etc...:D


 
Affirmatif ! JE connais 5 clés :D Pas mal de rythme bizarre .. mais je campe en E2 si vous connaissez les niveaux

n°553987
xofred
Posté le 25-05-2003 à 21:10:28  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Va plutôt dans un magasin de musique/partitions et demande des ouvrages pour débutants ;)
 
N'achète pas "la théorie de la musique", ce bouquin est imbitable  :sweat:  


Les élèves de classe de solfège en ont tous !  :D  
Il ne faut pas prendre une grosse c'est tout (il y a la nouvelle version de "la théorie de la musique", extrêmement bien foutue, très, mais alors très pointue, c'est un gros pavé, alors évidemment si tu parles de ça, je te comprends ! Mais l'ancienne version, qui se trouve encore,( j'en acheté une il y a 3 mois )est très abordable.)
 
Mais il y a plein d'autres modèles abordables.
 
Des sites je n'en connais pas désolé, je préfère de toute façon un bouquin qu'on peut lire partout.


Message édité par xofred le 25-05-2003 à 21:14:11
n°554015
gtt
Posté le 25-05-2003 à 21:18:24  profilanswer
 

xofred a écrit :


Les élèves de classe de solfège en ont tous !  :D  
Il ne faut pas prendre une grosse c'est tout (il y a la nouvelle version de "la théorie de la musique", extrêmement bien foutue, très, mais alors très pointue, c'est un gros pavé, alors évidemment si tu parles de ça, je te comprends ! Mais l'ancienne version, qui se trouve encore,( j'en acheté une il y a 3 mois )est très abordable.)
 
Mais il y a plein d'autres modèles abordables.
 
Des sites je n'en connais pas désolé, je préfère de toute façon un bouquin qu'on peut lire partout.


Non .. un professeur de solfege? Lol .. Je ne sais pas pourquoi .. mais tous les profs de solfege ne m'aime pas Lol

n°554016
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 25-05-2003 à 21:18:42  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :


 
Pourquoi c'est chiant? Si c'est pas imbuvable, y'a juste à apprendre l'essentiel et passer à la pratique... Je pige pas pourquoi t'en as fait pendant 8 ans. Deux mois ça suffit non? :??:  

non!!mour connaître les différentes clés (sol, fa, ut,...) les différents temps (4, 12,...) il faut du temps!


---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°554026
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 25-05-2003 à 21:20:40  profilanswer
 

GTT a écrit :


 
Affirmatif ! JE connais 5 clés :D Pas mal de rythme bizarre .. mais je campe en E2 si vous connaissez les niveaux

moi j'ai arrêté en E1 je crois!!


---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°554043
gtt
Posté le 25-05-2003 à 21:23:29  profilanswer
 

Drizzt_do_Urden a écrit :

moi j'ai arrêté en E1 je crois!!


 
;) J'ai redoublé 4 fois le E2  :p

n°554048
eleyma
Posté le 25-05-2003 à 21:24:39  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

J'ai été voir sur plusieurs sites de cours de solfège (puisque j'y connais que dalle et qu'un de ces 4 j'aimerais me mettre à la musique). Entre les triolets, les gammes, les tons, les notes, les mesures... Y'a rien de simple! Soit c'est mal expliqué,soit c'est vraiment incompréhensible! Je pige pas comment des gamins des 10/12 ans en école de musique peuvent se farcir ça, sachant que moi avec mes études sup en maths et en info j'y entrave rien :ouch:  


 
 
 
Bah en fait, sur internet, tu peux pas trouver de très bon  truc, essaie de te trouver un prof pas trop chiant, et bon musicien pour k'il te mette o parfum, mais toi ki est scientifik, pour toi ça devrait etre facil, parce que, perso je trouve ke le solfège c comme d maths, tu ne fais k'ajouter, soustraire ou autre.

n°554051
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 25-05-2003 à 21:25:42  profilanswer
 

GTT a écrit :


 
;) J'ai redoublé 4 fois le E2  :p

E1 c'est combien d'années apres le début? (jai redoublé 3 fois ce niveau^^)


---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°554061
gtt
Posté le 25-05-2003 à 21:27:23  profilanswer
 

Drizzt_do_Urden a écrit :

E1 c'est combien d'années apres le début? (jai redoublé 3 fois ce niveau^^)


 
Il y a d'abord D1, D2 , P1 , P2 , E1 , E2 ...
 
... on est des as ;)

n°554071
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2003 à 21:30:01  answer
 

moi ca m'interresse aussi de savoir, je sais c'est dur, mais j'y arrive, je ne joue pas d'instruement, mais je voulais apprendre le solfège, car j'ai trouver un bon logiciel de composition et d'écriture musicale :
http://telecharger.01net.com/windo [...] 19312.html
 
tres bien fait comme logiciel surtout si on utilise le piano...
 
mais ce qui m'interresse le plus c'est d'apprendre comment enchainer les accords, enchainé les renversements...
 
voici mon topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
merci de mettre une ptite réponse  :D  dans mon topic  :cry:  
 

n°554077
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 25-05-2003 à 21:30:45  profilanswer
 

GTT a écrit :


 
Il y a d'abord D1, D2 , P1 , P2 , E1 , E2 ...
 
... on est des as ;)

hmmmmm....c'était au-dessus je crois!ou alors c'est pas 8 ans mais 7 ans que j'en ai fais!!donc c'était E2 !!


---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°554088
xofred
Posté le 25-05-2003 à 21:35:44  profilanswer
 

GTT a écrit :


Non .. un professeur de solfege? Lol .. Je ne sais pas pourquoi .. mais tous les profs de solfege ne m'aime pas Lol


Je ne suis pas prof de solfège  :D Je détestais aussi ça

n°554753
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2003 à 00:38:16  answer
 

tu peux toujours t'en sortir sans solfège mais plus difficilement.
 
J'ai 12ans de batterie derrière moi et 2.5 ans de solfège en conservatoire. Je trouvais ça chiant le solfège au début mais 12 après je me rend compte que ça sert énormément si tu veux progresser rapidement.
De plus pour bien comprendre comment faire un morceau en harmonie, mieux vo connaitre le solfège.
 
Y'a ce site là qui é pas mal, y'a quelque trucs qui ne sont pas utile à ton niveau d'apprentissage (commas).
http://www.theoriedelamusique.com/ [...] ipale.html
 
Je lé trouvé très intéressant et bien expliqué.

n°554776
Fab52
StatuFab
Posté le 26-05-2003 à 00:46:45  profilanswer
 

Le solfege j'en ai fait un peu quand j'etais gamin et j'ai laisse tomber car c'etait vraiment trop chiant. Et plus tard je m'y suis un peu remis mais de facon "sciences physiques", c'est a dire en parlant d'ondes, de frequences, de modeles acoustiques, etc. Et la j'ai trouve ca super interessant. Donc pour moi le probleme du solfege, tel qu'il est enseigne par les profs de musique, c'est la methode et la facon d'aborder le sujet.
 
Bref, c'est pas super complique, faut juste reussir a etre suffisament motive, et ca ca depend beaucoup du prof et de la methode utilisee.


Message édité par Fab52 le 26-05-2003 à 00:47:17

---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  la musique: le solfège c'est trop compliqué!

 

Sujets relatifs
Bande annonce Terminator 3. C'est quoi la musique ?[Musique] Avis sur Guitare électrique pour du gros son ...
Musique Ragtime de Cartoon --> cherche titre (.mid dispo)Monté un groupe de musique - et les impots ?
[Musique] Est-ce que j'ai fais une bonne affaire ?C'est quoi la musique du début????
La musique de Terminator 3 dans la bande annonce ?Musique d'amélie poulain avec frédéric miterrand
Musique de la BA de Terminator 3Qui connait le titre d'une musique
Plus de sujets relatifs à : la musique: le solfège c'est trop compliqué!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR