Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3896 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  118  119  120  121  122  123
Auteur Sujet :

le Topic des synthés et machines electros

n°22525573
moonboots
Posté le 09-05-2010 à 23:57:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

merci, je continue à bosser sur tous ces morceaux car encore qq problèmes de mix ou d'équalization... ils ont un côté cheap mais à la rigueur c'est presque pour ça que je les aime, le côté minimal et lo-fi, quoique Ableton m'a permis de vraiment améliorer le son, grâce lui soit rendue    :sweat:    (très peu d'effets rajoutés mais surtout équalization et compression)

j'ai vraiment du mal avec la navigation de myspace, c'est très mal conçu je trouve, surtout pour un site de cette ampleur, je suis un peu étonné, et je croyais que changer l'apparence était facile, bref c'est pas ça... par contre soundcloud m'a l'air bien mieux fichu, et le son est bien meilleur, quoique la découverte des artistes, par genre ou autre, n'aille pas de soi je trouve, et puis pas de personnalisation, bref c'est un esprit un peu différent mais ça m'a l'air pas mal...

tu ne te sens pas limité au bout d'un moment par la 909 ? (quoique je ne connaisse pas cette machine) c'est pour ça que je préfère l'ordi maintenant, pour ne plus être prisonnier de qq machines exclusivement (même si c'est une super exercice et que ça peut donner des super résultats je suis le premier à le reconnaître)

mood
Publicité
Posté le 09-05-2010 à 23:57:00  profilanswer

n°22527302
wazax
Deny Everything
Posté le 10-05-2010 à 08:33:35  profilanswer

'tin tel Hulk je suis vert : j'ai eu un problème avec mon pc et ma connection internet et je n'ai pas pu écouter vos morceaux postés depuis 3/4 jours, il y a l'air d'avoir du bon, je vais me rattraper ce soir...

n°22527371
moonboots
Posté le 10-05-2010 à 08:54:35  profilanswer

C'est sûr que les outils influent sur la manière de bosser et sur le résultat, j'étais très limité par le caractère rudimentaire de mon matos mais je cherchais de toute façon à faire des boucles, par contre maintenant, avec la puissance des ordi et avec des softs comme Ableton je découvre qu'on peut bosser de manière bien plus horizontale, je ne veux pas dire allongé dans son lit  :D  mais dans la structuration du morceau, alors que de premier abord il me semblait à tort qu'il était très orienté "loops", et bien sûr on peut même faire du pur audio, ou mixer les deux, c'est vraiment très agréable je trouve

Message édité par moonboots le 10-05-2010 à 08:56:35
n°22529085
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 10-05-2010 à 11:39:53  profilanswer

bientot je mettrai la version + evoluée ;)

n°22542045
wazax
Deny Everything
Posté le 11-05-2010 à 11:22:06  profilanswer

Bon, j'ai un petit problème de son...

Je m'explique :

J'ai relié mes synthés à ma table de mix numérique, cette dernière est reliée en optique à ma carte son.

Sous Live, lorsque j'enregistre en audio le son provenant de la table (donc les synthés hardware) j'ai une grosse perte de qualité : perte dans les basses et dans l'épaisseur du son...Je suis vert : entre la sortie casque de la table des synthés séquencés et le resultat en wave enregsitré, c'est le jour et la nuit...
Que faire????

n°22542377
leserigrap​he
Posté le 11-05-2010 à 11:42:11  profilanswer

tu l'a depuis combien de temps ta table? utilisation hardcore? moi j'ai eu le même probleme avec ma table dj je la secouait et ca revenait+/- :/

n°22542416
moonboots
Posté le 11-05-2010 à 11:44:04  profilanswer

il faut voir d'où ça vient : de ta table de mix ou de la carte ?
qu'est-ce que donne le son en sortie de la table de mix, par exemple quand tu écoutes par la sortie casque ? qu'est-ce que ça donne quand tu balances la sortie casque dans la carte son plutôt que passer par de l'optique ? que vaut ta carte ? qu'est-ce que ça donne si tu y rentres une autre source, par exemple un lecteur CD ? etc...

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 11-05-2010 à 11:44:45
n°22542449
leserigrap​he
Posté le 11-05-2010 à 11:45:48  profilanswer

moonboots a écrit :

qu'est-ce que donne le son en sortie de la table de mix, par exemple quand tu écoutes par la sortie casque ? qu'est-ce que ça donne quand tu balances la sortie casque dans la carte son plutôt que passer par de l'optique ? que vaut ta carte ? qu'est-ce que ça donne si tu y rentres une autre source, par exemple un lecteur CD ? etc...

+1

n°22544196
wazax
Deny Everything
Posté le 11-05-2010 à 14:13:39  profilanswer

moonboots a écrit :

Bon ben en gros :
en sortie de table de mix (sortie casque) : ça va, en plus l'EQ général de la table fait du bon boulot.
quand je branche la sortie générale analogique de la table sur le IN de la carte, et que j'écoute depuis le out casque de la carte, ça va aussi
Mais des que j'enregistre en analogique ou en numérique c'est la cata :/

ma carte est une EMU 0404 usb 2 : avant la table de mix il me semblait que son échantillonnage était correct (96 000 k...)
la table est une EDIROL avec les mêmes convertisseurs que la UA 101
tout est en 96 000 k

ya pas de raison, c'est peut être windows 7 qui fait ièch : ce serait pas la première fois...

[:ariakan]

edit faut que j'essaie une autre source

Message édité par wazax le 11-05-2010 à 14:14:38
n°22544298
bidibulle
houg !
Posté le 11-05-2010 à 14:21:39  profilanswer

wazax a écrit :

Bon, j'ai un petit problème de son...

Je m'explique :

J'ai relié mes synthés à ma table de mix numérique, cette dernière est reliée en optique à ma carte son.

Sous Live, lorsque j'enregistre en audio le son provenant de la table (donc les synthés hardware) j'ai une grosse perte de qualité : perte dans les basses et dans l'épaisseur du son...Je suis vert : entre la sortie casque de la table des synthés séquencés et le resultat en wave enregsitré, c'est le jour et la nuit...
Que faire????

vérifie ta chaine.
ma table est aussi relié en numérique a ma carte son. Par contre c'est en spdif.
tu dois faire une chaine maitre/esclave. chez moi, la table est en maitre et ma carte son esclave.
après faut, je pense, que tu vérifies les niveaux dans le panel manager de ta carte son. et fout ton master (celui de ta table) juste en dessous du clip.
bon courage, car le numérique, c'est d'un prise de tête. Avec mes vieux sampleurs de l'age de pierre/scsi, j'ai laché l'affaire...je sample en analo :/

mood
Publicité
Posté le 11-05-2010 à 14:21:39  profilanswer

n°22544467
moonboots
Posté le 11-05-2010 à 14:33:00  profilanswer

j'ai sauvé des K7 DAT via ma carte Fireface, mais je suis passé par l'analo au lieu de l'optique, le son était meilleur, ne me demandez pas pourquoi, il y avait une drôle de friture dans les aigus quand je passais par l'optique, pas grand chose mais je ne vois pas d'où ça pouvait venir puisque c'était censé être du signal numérique> numérique, enfin bref avec cette carte le signal analogique est sorti très fidèlement, donc...

Message édité par moonboots le 11-05-2010 à 14:33:23
n°22544632
wazax
Deny Everything
Posté le 11-05-2010 à 14:42:36  profilanswer

bidibulle a écrit :

vérifie ta chaine.
ma table est aussi relié en numérique a ma carte son. Par contre c'est en spdif.
tu dois faire une chaine maitre/esclave. chez moi, la table est en maitre et ma carte son esclave.
après faut, je pense, que tu vérifies les niveaux dans le panel manager de ta carte son. et fout ton master (celui de ta table) juste en dessous du clip.
bon courage, car le numérique, c'est d'un prise de tête. Avec mes vieux sampleurs de l'age de pierre/scsi, j'ai laché l'affaire...je sample en analo :/

ça a l'air bien mais la po compris (lapin compris?)  [:ariakan]  [:ariakan]  

qu'est ce que ça veut dire faire une chaine maitre/esclave???

merci Bidi

edit :
ça y est j'ai lu le manuel de ma carte et j'ai compris, c'est con comme une valise sans poignée ce truc...
Je vais essayer ce soir en rentrant...
...sauf que le control panel de ma carte son n'est plus accessible sur mon PC, il s'ouvre, il apparait dans la barre des taches mais ne s'affiche plus...
:/

ça c'est un problème windows qu'il faut que je gère...

merci les gars!

Message cité 1 fois
Message édité par wazax le 11-05-2010 à 15:02:44
n°22545118
bidibulle
houg !
Posté le 11-05-2010 à 15:10:53  profilanswer

wazax a écrit :

ça a l'air bien mais la po compris (lapin compris?)  [:ariakan]  [:ariakan]  

qu'est ce que ça veut dire faire une chaine maitre/esclave???

merci Bidi

ca permet de synchroniser ta fréquence d'échantillonnage (44.1/96 etc...)
sur ma carte son le "sync" est en externe et ma table est en interne. Pour résumer, c'est ma table qui indique quelle est la fréquence d'échantillonnage.
mais c'est peut être automatique chez toi.

n°22545481
wazax
Deny Everything
Posté le 11-05-2010 à 15:36:00  profilanswer

bidibulle a écrit :

ca permet de synchroniser ta fréquence d'échantillonnage (44.1/96 etc...)
sur ma carte son le "sync" est en externe et ma table est en interne. Pour résumer, c'est ma table qui indique quelle est la fréquence d'échantillonnage.
mais c'est peut être automatique chez toi.

En fait, à priori la table est obligatoirement en maitre puisqu'il n'y a pas de SPDIF IN (ni de Optical IN) mais que des OUT, d'ailleurs rien là dessus dans la notice, bravo EDIROL...
PAR CONTRE, ma carte EMU propose de se régler en esclave, je vais vérifier ce soir mais je suis sur qu'elle est en maitre actuellement, ce qui expliquerait le son pourrave et le niveau tres faible en sortie !!!!

Vraiment merci Bidibulle, je crois que tu as réglé mon problème  [:athome]

n°22554636
wazax
Deny Everything
Posté le 12-05-2010 à 10:00:39  profilanswer

Problèmes résolus!!! C'était bien une histoire de chainage numérique....

Merci les gars !!!

Je vais enfin pouvoir me re-concentrer sur la compo plutôt que sur des détails techniques  :p  

Bon, petit cadeau, ça fait deux mois que j'écoute en boucle de mix d'Arnaud Rebotini (Black Strobe) pour le Tsugi de février avec en prime le Back From Beyond, nouveau titre de Black Strobe qui tabasse mémé grave :

http://infomatik.wordpress.com/201 [...] ine-tsugi/

Quand j'entends des morceaux comme "Greased Lighting" ou "Down in LA" ou même "Electric Lady", je pleure de bonheur en dansant le jerk

C'est vraiment la musique que je veux faire, sauvage et disco à la fois...

n°22555681
Biloute
HFR since 1998
Posté le 12-05-2010 à 11:12:40  profilanswer

RAHHH !!! c'est la deuxieme interface midi/usb que je test et qui marche po sous Win 7 64b !
J'avais une "àlacon" qui marchait nikel sous xp, et j'en ai une autre que je sais fonctionner correctement

ce genre de merdouille :  

http://upload.ecvv.com/upload/Product/20088/China_usb_midi_cable_interface_usb_to_midi_interface_adapter20088261027352.jpg

qu'on trouve sous 5000 marques differentes, qui fait le minimum syndicale pour pas cher
mais qui marche correctement..... sauf sous win 7 !!

J'ai testé avec le JX8p, le Micron et mon JV 1010, rien à faire !
Pas de driver pour win 7 64b, le joujou est reconnu impec, est marqué comme "fonctionne correctement"
mais un check me montre que aucun signal ne passe vers l'ordi et que le seul moyen d'envoyer
quelque chose c'est de foutre le IN de l'interface dans le IN du clavier/expandeur !!!! :D :D

j'ai 3 soluces :
- soit je me choppe une baie (que j'ai pas) pour mon Audigy 2 sz platinum avec les entrées midi

- soit je choppe une interface midi/usb qui marche sous win 7 (vous en connaissez vous ?)

- soit je basarde tout (interface, Audigy..) et je prend une carte son potable avec midi in/out qui marche sous win 7 64b (mais j'ai un budget de sdf !!)

---------------
I am slowing down.. as the years go by...
n°22556152
wazax
Deny Everything
Posté le 12-05-2010 à 11:35:57  profilanswer

Biloute a écrit :

RAHHH !!! c'est la deuxieme interface midi/usb que je test et qui marche po sous Win 7 64b !
J'avais une "àlacon" qui marchait nikel sous xp, et j'en ai une autre que je sais fonctionner correctement

ce genre de merdouille :  

http://upload.ecvv.com/upload/Prod [...] 027352.jpg

qu'on trouve sous 5000 marques differentes, qui fait le minimum syndicale pour pas cher
mais qui marche correctement..... sauf sous win 7 !!

J'ai testé avec le JX8p, le Micron et mon JV 1010, rien à faire !
Pas de driver pour win 7 64b, le joujou est reconnu impec, est marqué comme "fonctionne correctement"
mais un check me montre que aucun signal ne passe vers l'ordi et que le seul moyen d'envoyer
quelque chose c'est de foutre le IN de l'interface dans le IN du clavier/expandeur !!!! :D :D

j'ai 3 soluces :
- soit je me choppe une baie (que j'ai pas) pour mon Audigy 2 sz platinum avec les entrées midi

- soit je choppe une interface midi/usb qui marche sous win 7 (vous en connaissez vous ?)

- soit je basarde tout (interface, Audigy..) et je prend une carte son potable avec midi in/out qui marche sous win 7 64b (mais j'ai un budget de sdf !!)

Ben moi j'ai exactement ce cable là et ça marche sans problème avec Windows 7 64...
Penses bien à te régler en local control OFF sur tes synthés, perso c'est ça qui foutait la merde chez moi au départ, surtout sur le micron mais aussi sur mon electribe...

n°22556541
Biloute
HFR since 1998
Posté le 12-05-2010 à 11:58:05  profilanswer

deja fait ça ne change rien ! :(

---------------
n°22557251
wazax
Deny Everything
Posté le 12-05-2010 à 12:56:12  profilanswer

Biloute a écrit :

deja fait ça ne change rien ! :(

des idées en vrac, ne le prends pas mal, c'est juste au cas ou...
- change de port USB? un autre périphérique usb prend toutes les ressources? IRQ en conflit?
- dans ton DAW, ouvre une piste midi en omni (tous instruments, tous canaux)?
- dans ton DAW toujours, l'interface est elle listée?
- In sur Out et Out sur In au niveau de l'interface midi?

Message cité 1 fois
Message édité par wazax le 12-05-2010 à 12:56:27
n°22557748
Biloute
HFR since 1998
Posté le 12-05-2010 à 13:34:21  profilanswer

wazax a écrit :

des idées en vrac, ne le prends pas mal, c'est juste au cas ou...
- change de port USB? un autre périphérique usb prend toutes les ressources? IRQ en conflit?
- dans ton DAW, ouvre une piste midi en omni (tous instruments, tous canaux)?
- dans ton DAW toujours, l'interface est elle listée?
- In sur Out et Out sur In au niveau de l'interface midi?

:D

1) oui testé sur tout les ports, aucun prob de conflit, rien

2) je ne m'en sert jamais dans les daw, juste pour l'édition via les softs pour chaque synth (je ne me sert que de vsti dans reaper)

3) l'interface est listé et opérationnelle dans tout les softs (daw, edition, midi check...)

4) testé dans tout les sens avec redemarage du soft et reinit de l'interface.. y a que le in dans le in qui fonctionne et envoie les infos de l'ordi vers le synthé ou l'expandeur (avec un clavier virtuel on peut faire jouer le synthé/expand) toutes les autres (in/out out/in, out/out/..) sont muettes

ça me fait chier j'ai des vieux cables midi qui trainent dans un tiroir mais pas la nape/port joy de ma Audigy...  
m'enfin j'ai trouvé un rack 5"1/4 avec les in/out pour l'Audigy, je vais tester ça (ça me liberera un usb et ça fera moins de cable)

---------------
n°22558956
wazax
Deny Everything
Posté le 12-05-2010 à 14:57:59  profilanswer

Biloute a écrit :

:D

1) oui testé sur tout les ports, aucun prob de conflit, rien

2) je ne m'en sert jamais dans les daw, juste pour l'édition via les softs pour chaque synth (je ne me sert que de vsti dans reaper)

3) l'interface est listé et opérationnelle dans tout les softs (daw, edition, midi check...)

4) testé dans tout les sens avec redemarage du soft et reinit de l'interface.. y a que le in dans le in qui fonctionne et envoie les infos de l'ordi vers le synthé ou l'expandeur (avec un clavier virtuel on peut faire jouer le synthé/expand) toutes les autres (in/out out/in, out/out/..) sont muettes

ça me fait chier j'ai des vieux cables midi qui trainent dans un tiroir mais pas la nape/port joy de ma Audigy...  
m'enfin j'ai trouvé un rack 5"1/4 avec les in/out pour l'Audigy, je vais tester ça (ça me liberera un usb et ça fera moins de cable)

combien le rack?

n°22559298
Biloute
HFR since 1998
Posté le 12-05-2010 à 15:22:47  profilanswer

10€ max sinon ça vaut pas le coup ;)

Au fait, j'ai pas dit j'ai récuperé un Roland JV 1010 pour une misere (vraiment une misere :D )
Je suis épaté par la varieté, la qualité et la simplicité du bousin !!
On dirait un pauvre expandeur tout con mais une fois branché sur le PC tu peux attaquer la synthese  :ouch:  
(enfin, y a pas d'occilo, donc tu ne créé pas le son à la base, tu par des milliards de formes d'ondes dispo
et tu fais ce que tu veux derriere sur les LFO, filtres, amp, etc...)
avec ce machin gros comme un tapis de souris (ça me rappele mon passé de grateux et les demi rack Roland : SE50, NS50...)
tu peux partir de centaines de sons typé analo (Jupiter, Juno, Oberheim, etc..) les triturer
ou virer directement sur des sons acoustiques tres réalistes (y a la carte JV session integré)

Message cité 1 fois
Message édité par Biloute le 12-05-2010 à 15:29:55

---------------
n°22560422
wazax
Deny Everything
Posté le 12-05-2010 à 16:43:50  profilanswer

Biloute a écrit :

10€ max sinon ça vaut pas le coup ;)

Au fait, j'ai pas dit j'ai récuperé un Roland JV 1010 pour une misere (vraiment une misere :D )
Je suis épaté par la varieté, la qualité et la simplicité du bousin !!
On dirait un pauvre expandeur tout con mais une fois branché sur le PC tu peux attaquer la synthese  :ouch:  
(enfin, y a pas d'occilo, donc tu ne créé pas le son à la base, tu par des milliards de formes d'ondes dispo
et tu fais ce que tu veux derriere sur les LFO, filtres, amp, etc...)
avec ce machin gros comme un tapis de souris (ça me rappele mon passé de grateux et les demi rack Roland : SE50, NS50...)
tu peux partir de centaines de sons typé analo (Jupiter, Juno, Oberheim, etc..) les triturer
ou virer directement sur des sons acoustiques tres réalistes (y a la carte JV session integré)

[:albounet]  

whaou, tu tiens le rythme y'a pas à dire, j'aimerais bien voir à quoi ressemble ton bureau...

C'est Madame Biloute qui doit être contente  :lol:  

Moi, en ce moment j'explique à Mme Wazax comme ce serait formidable d'avoir un local indépendant (et insonorisé  :whistle: ) de 20 m² utile au fond du jardin...
("mais si, pour les p'tits quand y s'ront grands y s'ront content d'avoir une pièce à eux  :whistle: " )

n°22560775
Biloute
HFR since 1998
Posté le 12-05-2010 à 17:16:04  profilanswer

bah non, j'ai revendu le Jx8p because trop gros, trop lourd (j'ai abimé le meuble du salon, outch :D )
maintenant je tappe dans le miniature (JV1010) le seul truc un peu gros qui restera c'est un clavier maitre 4 octave (oula!!! grand max :D ) pour piloter tout ça...

Et avec le fric que je recuppere à droite à gauche j'ai meme trouver un bon p'tit clavier arrangeur pour mes momes (un Casio CTK 601... comme ça je serai plus obligé de fouiller dans leur chambre pour retrouver le Micron :D )

---------------
n°22561820
bidibulle
houg !
Posté le 12-05-2010 à 18:59:11  profilanswer

si tu as pas d'enceinte de monitoring, le mieux est de mixer même en hifi. Je te déconseille le casque.
Après le meilleur truc c'est de te trimballer avec un cd ou lecteur avec tes prods et de les passer chez des potes sur leur système d'écoute (chaine hifi ou autre).
Si ton mixe est correct, ca tournera a peu près. Sinon  :whistle:

n°22563214
bidibulle
houg !
Posté le 12-05-2010 à 21:10:23  profilanswer

Biloute a écrit :

tu as quoi comme séquenceur?
essaye de piloter un vst en "stand alone" et regarde ce qu'il te propose en midi in et out. Essaye de voir si ca fonctionne.

n°22564212
Biloute
HFR since 1998
Posté le 12-05-2010 à 22:49:16  profilanswer

bidibulle a écrit :

tu as quoi comme séquenceur?
essaye de piloter un vst en "stand alone" et regarde ce qu'il te propose en midi in et out. Essaye de voir si ca fonctionne.

Biloute a écrit :

;)

---------------
n°22576427
Biloute
HFR since 1998
Posté le 14-05-2010 à 11:37:42  profilanswer

tiens dans la serie merdouilles....

Je cherchais pour mon fils (et ma fille qui pianote un peu) un clavier arrangeur tout simple à moins de 50€
qui fasse des sons de base (piano, instru acoustique.. pour ma fille) et des sons de synthé (pour mon fils)
J'ai ramené un Casio CTK 601... clavier dynamique 5 octave deja.. bien
sons pas trop pouraves, c'est pas un yam PSS/PSR quoi...

Et puis en feuilletant la notice je tombe sur un truc marrant....
On peut faire des modifs de base sur les sons :D
Y a 2 DCO, on choisi la forme d'onde pour chaque et on modifie derriere type d'enveloppe, l'attaque/release, pitch, velocité, pano, etc..
c'est pas de la vraie synthese mais c'est deja une premiere approche simple
et mon fils se marre bien à creer des sons débiles :D

bonne surprise pour pas cher quoi....

Message édité par Biloute le 14-05-2010 à 11:39:03

---------------
n°22607839
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-05-2010 à 11:36:09  profilanswer

http://farm3.static.flickr.com/2613/3971494381_0ec35f004d_o.jpg
 :love:  

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22634758
Biloute
HFR since 1998
Posté le 19-05-2010 à 10:54:49  profilanswer

tout le monde connait ? : http://www.audiotool.com/

au boulot : productivité zero :D

saleté !

---------------
n°22636674
leserigrap​he
Posté le 19-05-2010 à 13:16:01  profilanswer

n°22636722
wazax
Deny Everything
Posté le 19-05-2010 à 13:22:02  profilanswer

Biloute a écrit :

tout le monde connait ? : http://www.audiotool.com/

au boulot : productivité zero :D

saleté !

:love:  :love:  

depuis le temps que je recense les moyens de glander au boulot, je crois que là c'est le top!

du coup là je dois me faire violence pour arrêter...

je te remercie Biloute mais l'économie française ne te remercie pas   :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  118  119  120  121  122  123

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VOpq a ton ferme le topic kirby??
Le topic de la Scandinavie - SkogstokigRoots Reggae Dub Music - Le Top 21/10000
Le topic des questions Scientifiques a la con (ou pas!)gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettes
[Topic unique] AyreonComment supprimer tous ces topic et message sur ce forum ?.
[ Topic UniK] Paranormal Activity[Topic unique] Monopoly city streets, la planète entière (Google Map)
Plus de sujets relatifs à : le Topic des synthés et machines electros

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)