Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  117  118  119  120
Auteur Sujet :

le Topic des synthés et machines electros

n°37554910
Grand Phoq​ue
Posté le 22-03-2014 à 17:17:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben l'idée de l'analogique ça va plus être la sommation du mix plutôt que de synthétiser à la perfection le son. Additionner des sons qui sont numérisés, ça revient à additionner des 0 et des 1, c'est pas la même chose qu'additionner des signaux électriques. Pour que le numérique soit réellement intéressant il faut que le projet soit à 96kHz, avec un convertisseur d’excellente qualité, et si ce n'est pas le cas une oreille entraînée sera faire la différence entré un synthé analogique et une émulation VST sur une prod. Après utiliser des sons analogique sur un projet en 44.1kHz 16 bit ça n'a pas énormément d’intérêt non plus.  
 
 

Citation :

Je defie n'importe qui de différencier à l'oreille le même morceau fait A avec un vrai Juno 106 ou un minimoog et B avec le vsti Diva, par exemple...


 
Donc tout dépend les conditions dans lesquelles le test est effectué, et en ce qui me concerne je suis certain de pouvoir faire la différence entre les deux si ta chaîne audio numérique n'est pas d'excellente qualité.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2014 à 17:17:00  profilanswer
 

n°37555929
zono
Punisher
Posté le 22-03-2014 à 19:26:00  profilanswer
 

wazax a écrit :


Je defie n'importe qui de différencier à l'oreille le même morceau fait A avec un vrai Juno 106 ou un minimoog et B avec le vsti Diva, par exemple...


 
Pardon mais ça n'a rien, mais rien à voir. Vous êtes malades ou quoi ? Ou alors vous êtes sourds.
 
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des trucs qui sonnent pas mal quand ils sont tous seuls. Mais de toutes façons, dans le mix après, ça pue, ça ne ressort pas.
 
Après, chacun son truc hein. Le studio de Mirwais est blindé de hardware mais la vérité c'est qu'il bosse chez lui peinard avec Reaktor. Bon quand même de temps en temps il passe le midi dans un J8 ou des trucs de Studio Electronics. Mais sinon il s'en sort à peu près qu'avec des vst.
 
Moi je fais mes basses très souvent avec l'Omega 8. Je vois pas quel petit joujou de software pourrait rivaliser avec. L'Omega fait trembler les vitres, et ensuite pas besoin d'équaliser pendant 150 ans pour qu'il trouve sa place. Désolé mais à un moment faut être sérieux. Les softs c'est sympa pour faire pouèt deux secondes mais ça va pas loin.
 
Ensuite quand même, il y a des trucs qui sonnent pas mal, ce sont les émulations de Rhodes/Wurlitzer ou d'orgues type Hammond. Là je trouve ça assez bluffant (plus pour les Wurlitzer que les Rhodes ceci dit). Mais c'est plus vraiment du synthé.
 
 

n°37556315
wazax
Deny Everything
Posté le 22-03-2014 à 20:19:56  profilanswer
 

Grand Phoque a écrit :

Ben l'idée de l'analogique ça va plus être la sommation du mix plutôt que de synthétiser à la perfection le son. Additionner des sons qui sont numérisés, ça revient à additionner des 0 et des 1, c'est pas la même chose qu'additionner des signaux électriques. Pour que le numérique soit réellement intéressant il faut que le projet soit à 96kHz, avec un convertisseur d’excellente qualité, et si ce n'est pas le cas une oreille entraînée sera faire la différence entré un synthé analogique et une émulation VST sur une prod. Après utiliser des sons analogique sur un projet en 44.1kHz 16 bit ça n'a pas énormément d’intérêt non plus.  
 
 

Citation :

Je defie n'importe qui de différencier à l'oreille le même morceau fait A avec un vrai Juno 106 ou un minimoog et B avec le vsti Diva, par exemple...


 
Donc tout dépend les conditions dans lesquelles le test est effectué, et en ce qui me concerne je suis certain de pouvoir faire la différence entre les deux si ta chaîne audio numérique n'est pas d'excellente qualité.


 
Je suis en 48 000 Hz et 32 bits car je re-échantillonne le moins possible et ça rend déjà bien...
Je n'ai pas enregistré de synthé analo mais j'ai enregistré le signal d'une basse avec préampli analogique et ampli lampe, par micro d'une part et direct dans la carte son avec un bon vieux guitar rig bien réglé (donc simu numérique de la chaine d'ampli/effets/cabinets) d'autre part :
Franchement personne n'a pu me dire quelle était la version numérique / analogique
 
Après je suis d'accord avec toi sur la qualité de la chaine et des conv A/N,
 

n°37556362
wazax
Deny Everything
Posté le 22-03-2014 à 20:27:24  profilanswer
 

zono a écrit :


 
Pardon mais ça n'a rien, mais rien à voir. Vous êtes malades ou quoi ? Ou alors vous êtes sourds.
 
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des trucs qui sonnent pas mal quand ils sont tous seuls. Mais de toutes façons, dans le mix après, ça pue, ça ne ressort pas.
 
Après, chacun son truc hein. Le studio de Mirwais est blindé de hardware mais la vérité c'est qu'il bosse chez lui peinard avec Reaktor. Bon quand même de temps en temps il passe le midi dans un J8 ou des trucs de Studio Electronics. Mais sinon il s'en sort à peu près qu'avec des vst.
 
Moi je fais mes basses très souvent avec l'Omega 8. Je vois pas quel petit joujou de software pourrait rivaliser avec. L'Omega fait trembler les vitres, et ensuite pas besoin d'équaliser pendant 150 ans pour qu'il trouve sa place. Désolé mais à un moment faut être sérieux. Les softs c'est sympa pour faire pouèt deux secondes mais ça va pas loin.
 
Ensuite quand même, il y a des trucs qui sonnent pas mal, ce sont les émulations de Rhodes/Wurlitzer ou d'orgues type Hammond. Là je trouve ça assez bluffant (plus pour les Wurlitzer que les Rhodes ceci dit). Mais c'est plus vraiment du synthé.
 
 


 
ça serait parfaitement vrai si ta chaine était analogique de A à Z et que les gens t'écoutent sur vinyle...
sauf ton respect Zono, du fait qu'à un moment ou un autre tu vas numériser ton signal, ton discours s'effondre.
 
 
C'est le même débat qu'entre le vinyle et le cd pardon le fichier audio numérique  ;)  no comment...

n°37557676
zono
Punisher
Posté le 22-03-2014 à 22:41:18  profilanswer
 

wazax a écrit :


du fait qu'à un moment ou un autre tu vas numériser ton signal, ton discours s'effondre


 
Je ne vois pas le rapport. La couleur, la vibration du son, la chaleur, l'épaisseur sont des qualités esthétiques et pas strictement structurelles. Ce n'est tout simplement pas les mêmes instruments. Un analo et un vst ça ne sonne pas pareil et ça ne donne pas la même chose.  
 
On peut comparer ça en un sens avec la photo argentique / numérique. Ça n'a rien à voir en terme de rendu.

n°37558074
Devil'sTig​er
Posté le 22-03-2014 à 23:18:44  profilanswer
 

Je propose de clore ce débat par un petit contest (parce que même si je suis pas convaincu, j'ai bien envie d'entendre ca que ca donne :D)
 
Contest assez simple:
- un seul synthé, 2 oscillateurs max. Le plus gros son saw possible.
- pas d'effet autorisé, compresseur autorisé si besoin.
 
Et pour le VST même délire, rien d'autre qu'un seul synthé à nu avec 1 ou 2 osc en saw, avec pareil un compresseur autorisé si besoin :o
 
Comme ca prendra pas trop de temps, et on pourra voir 'de visu' les différences de patate que ca peut avoir :o Puisque apparemment ca n'a rien a voir, mais perso pour avoir utilisé les deux je reste perplexe.

n°37558096
Devil'sTig​er
Posté le 22-03-2014 à 23:21:55  profilanswer
 

Ben allons y :o On verra bien :o
 
T'facon le pire qui puisse arriver, c'est de me donner envie d'en acheter un :D

n°37558300
Devil'sTig​er
Posté le 23-03-2014 à 00:13:26  profilanswer
 

Le mec il se dégonfle avant même d'avoir commencé :o

n°37558555
Grand Phoq​ue
Posté le 23-03-2014 à 01:41:00  profilanswer
 

wazax a écrit :

Je suis en 48 000 Hz et 32 bits car je re-échantillonne le moins possible et ça rend déjà bien...


Par rapport à l'histoire de la fréquence d’échantillonnage selon le théorème de Nyquist-Shannon il faut être dans les 90khz pour reproduire le plus fidèlement ce qu'une oreille humaine est capable d'entendre (20 hz à 20 khz). Souvent tu peux te rendre compte de ça sur les overhead (dans les aigus là ou l’échantillonnage doit être le plus précis possible), tu as de légères fluctuation dans le son. Après à 48 kHz, ça va être surtout ton convertisseur qui va faire la différence, et même si tu peux monter au dela, si ça ne suit pas derrière, tu n'auras pas le résultat attendu.  
 
Mais bon tout ça va énormément dépendre de comment les tests vont être effectués, la réponse en fréquence du point d'écoute etc... bref on en arrive à du chipotage, mais dans les fait si tu as une chaîne audio-numérique de tueur, tu ne peux pas faire la différence entre un signal sortie par le vst et le signal qui suit un chemin analogique sans conversion :jap:  
 
 

Devil'sTiger a écrit :

Je propose de clore ce débat par un petit contest (parce que même si je suis pas convaincu, j'ai bien envie d'entendre ca que ca donne :D)
 
Contest assez simple:
- un seul synthé, 2 oscillateurs max. Le plus gros son saw possible.
- pas d'effet autorisé, compresseur autorisé si besoin.
 
Et pour le VST même délire, rien d'autre qu'un seul synthé à nu avec 1 ou 2 osc en saw, avec pareil un compresseur autorisé si besoin :o
 
Comme ca prendra pas trop de temps, et on pourra voir 'de visu' les différences de patate que ca peut avoir :o Puisque apparemment ca n'a rien a voir, mais perso pour avoir utilisé les deux je reste perplexe.


Le problème c'est que tu ne perçois pas le cheminement du signal dans une configuration analogique/numérique. De base si tu veux nous faire écouter un fichier audio, le fichier va être forcément numérique, donc ton signal analogique va déjà de base être converti, ce qui implique une fréquence d’échantillonnage ainsi qu'une résolution. De même lorsqu'on va écouter les deux fichiers, on va encore avoir une conversion, cette fois ci numérique vers analogique. Et après il faut prendre en compte que chacun va entendre quelque chose de différent selon ses oreilles, ses moniteurs etc...


Message édité par Grand Phoque le 23-03-2014 à 01:42:35
n°37559781
Devil'sTig​er
Posté le 23-03-2014 à 11:49:19  profilanswer
 

Ca sonne pas très fort, mais le grain est bien typé :)
 
 
machine ?

Message cité 1 fois
Message édité par Devil'sTiger le 23-03-2014 à 11:50:26
mood
Publicité
Posté le 23-03-2014 à 11:49:19  profilanswer
 

n°37559893
Devil'sTig​er
Posté le 23-03-2014 à 12:00:39  profilanswer
 

Tu peux send le fichier d'enregistrement original, genre sur zippy ou autre ? M'en vais trafiquer dla math là dedans :o

n°37560067
Devil'sTig​er
Posté le 23-03-2014 à 12:23:46  profilanswer
 

Merci :jap:
 
2/3 autres et je m'en vais faire un comparatif complet :o

n°37618231
Devil'sTig​er
Posté le 27-03-2014 à 23:48:12  profilanswer
 

Pour ceux que ca intéresse, steam (plateforme de Valve touSSa d'ab pour les jeux vidéos) vends z3ta et d'autres softs a prix cassés comme seul steam sait le faire (-75% quoi :D):
 
http://store.steampowered.com/genre/Audio%20Production
 
Vous pouvez aussi obtenir les extensions officielles là encore a bon prix:
http://store.steampowered.com/sear [...] &term=z3ta

n°37649535
wazax
Deny Everything
Posté le 31-03-2014 à 13:52:13  profilanswer
 

Nouvelle compo de bibi :
 
http://soundcloud.com/vinz-centz/kalter-traum/s-ePI2l
 
Beaucoup de Mininova et une touche de Diva pour les basses/leads, les beats c'est 80% Maschine et 20% Drum rack perso dans Live
 
Donc vous en conviendrez, rien d'analo là dedans  :D

n°37850229
wazax
Deny Everything
Posté le 17-04-2014 à 11:44:48  profilanswer
 


 
Vlad donne des références, la plupart des gens qui lurkent le topic le font du taf ou youtube est hors proxy donc... :??:

Message cité 1 fois
Message édité par wazax le 17-04-2014 à 11:45:24
n°37851440
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-04-2014 à 13:36:42  profilanswer
 

Au fait j'ai craqué pour une x0xb0x, je ne devrai pas tarder à recevoir les composants, je vais prendre mon temps pour bien l'assembler et la régler  :jap:  


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°37852974
wazax
Deny Everything
Posté le 17-04-2014 à 15:25:26  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Au fait j'ai craqué pour une x0xb0x, je ne devrai pas tarder à recevoir les composants, je vais prendre mon temps pour bien l'assembler et la régler  :jap:  


 
C'est le coté kit DIY qui t'as fait de l’œil?

n°37857768
Devil'sTig​er
Posté le 17-04-2014 à 22:56:21  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Au fait j'ai craqué pour une x0xb0x, je ne devrai pas tarder à recevoir les composants, je vais prendre mon temps pour bien l'assembler et la régler  :jap:  


Oubli pas de poster quelques photos des étapes du montage  [:scarymovie]

n°37868340
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-04-2014 à 21:46:31  profilanswer
 

wazax a écrit :

 

C'est le coté kit DIY qui t'as fait de l’œil?


Entre autre, et aussi le fait que c'est une machine avec une belle interface a boutons.

 

Enfin la machine ne va pas décoter et si je m'en lasse elle fera facilement le bonheur de quelqu'un d'autre.

 


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°37934863
wazax
Deny Everything
Posté le 25-04-2014 à 17:53:21  profilanswer
 

nouveau morceau
https://soundcloud.com/vinz-centz/s [...] r-nu-disco
 
merci pour vos commentaires ;)

n°38008215
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-05-2014 à 12:02:07  profilanswer
 

http://reho.st/self/902b0eda4dcc08d43e034e2126c1da48c130aa64.jpg
http://reho.st/self/967c5c41b201bf23c606e7c8660119a85606b53e.jpg
 [:warkcolor]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38008281
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-05-2014 à 12:12:06  profilanswer
 

Va me falloir un jour ou deux pour assembler l'engin avant  :D  
 
En tout cas rien à redire à première vue, c'est tout bien étiqueté, rangé et conditionné  :love:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38064545
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-05-2014 à 21:36:24  profilanswer
 

Putain que c'est long à fabriquer cet engin :o
Alim. et VCO ok, reste le VCF, le VCA le séquenceur et tout un tas de bordel.
http://reho.st/thumb/self/ff6db14b70bdde6122b89e97e02d0865b7331b5d.jpg


Message édité par Natopsi le 08-05-2014 à 21:36:51

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38073805
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-05-2014 à 22:01:26  profilanswer
 

Hop c'est terminé, la flemme de faire des photos, de toute façon il faudra que je ré-ouvre la bête pour refaire proprement les réglages.
 
Pour l'instant rien à dire, ça sonne 303 :o
http://fx.deepdark.fr/bngdpono


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38076525
Devil'sTig​er
Posté le 10-05-2014 à 10:09:59  profilanswer
 

Oh putain kikitoutdur :D
 
Tu l'as acheté ou ? Ca m"tente bien :p

n°38081993
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-05-2014 à 21:39:24  profilanswer
 

Le kit viens de Xoxshop.de.  
Au niveau de la boutique RAS, à part que tout est en allemand et paiement uniquement par virement IBAN. Délai un peu long de deux trois semaines mais j'imagine que certaines pièces sont commandées/produites en petites quantités suivant les commandes.
 
Pour le kit tout est (trop) bien rangé et étiqueté, et un DVD avec toutes les instructions de construction, logiciels, etc. est fourni avec dont un PDF qu'il y a juste à imprimer pour avoir les instructions d'assemblage. Par contre certaines équivalences sont pas forcément bien indiquées (disons qu'un sachet ou c'est marqué transistors X alors que c'est des équivalents Y ça prête un peu à confusion. Et me manquait quelques résistances (une référence avait du passer à la trappe) mais ça j'ai trouvé dans mes tiroirs :D .
 
Pour l'assemblage maintenant il faut être patient, ça m'a pris bien 10 heures en tout et j'ai vraiment bâclé la fin et certains réglages. Par contre pas de difficultés particulières niveau soudage. Pour les tests franchement pas besoin d'être équipé d'un oscilloscope ni d'un multimètre précis, par contre c'est indispensable si on veut faire les réglages fins.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°38095850
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-05-2014 à 09:55:13  profilanswer
 

Bon elle est déjà en panne, le VCO a l'air d'être en cause car au dessus d'une certaine note plus de son, et en dessous ça sonne pas correctement.  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  117  118  119  120

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VOpq a ton ferme le topic kirby??
Le topic de la Scandinavie - SkogstokigRoots Reggae Dub Music - Le Top 21/10000
Le topic des questions Scientifiques a la con (ou pas!)gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettes
[Topic unique] AyreonComment supprimer tous ces topic et message sur ce forum ?.
[ Topic UniK] Paranormal Activity[Topic unique] Monopoly city streets, la planète entière (Google Map)
Plus de sujets relatifs à : le Topic des synthés et machines electros


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR