Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3984 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Topic des musiciens amateurs : c'est la reprise ! \o/

n°782797
stratocast​er
ultrazonien
Posté le 04-07-2003 à 22:01:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

iolsi a écrit :

personne n'a regardé la video???

si!, j'adore la 2éme partie en dorien, c'est un super exercice qui permet d'eviter de trop "gammer" les notes et de donner une certaine couleur à l'impro.

---------------
[:stratocaster]
mood
Publicité
Posté le 04-07-2003 à 22:01:00  profilanswer

n°785229
ezzz
23
Posté le 05-07-2003 à 16:49:02  profilanswer

kronos66 a écrit :

met toi aux arpeges

Ouais on m'en a déjà parlé. :jap:
Mais bon si j'ai bien compris faut suivre les accords du morceau pour rajouter les bons arpèges. Ca fait déjà un nouveau problème. :/
Et puis je sais pas non plus comment mélanger ça avec de la penta. Faut alterner des riffs de penta avec des riffs en arpège ou bien tu passes de la penta aux arpèges à n'importe quel moment ?  :??:  

et les chromatismes, c'est quoi ?

n°785238
ezzz
23
Posté le 05-07-2003 à 16:56:49  profilanswer

iolsi a écrit :

personne n'a regardé la video???

si si :jap:
Intéressant mais rien de bien spectaculaire :d

n°785242
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 05-07-2003 à 16:59:37  profilanswer

ezzz a écrit :

si si :jap:
Intéressant mais rien de bien spectaculaire :d

ben le spectaculaire c'est un peu pour les non musisciens quand meme...
les trucs de ouf qu'un gratteux de jazz fait sont rarement spectaculaires visuellement :D

---------------
Wenger m'a violé :/
n°785254
ezzz
23
Posté le 05-07-2003 à 17:05:23  profilanswer

iolsi a écrit :

ben le spectaculaire c'est un peu pour les non musisciens quand meme...

C'est ce que j'étais en train de me dire :jap:
Y a quelques années, je pensais que l'impro était réservée à des génies comme Mozart qui pouvaient composer en temps réels.
Alors qu'en fait, tu joues 3 notes dans une gamme et tu impressionnes tout le monde ( ou presque :d )

n°785267
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 05-07-2003 à 17:13:22  profilanswer

ezzz a écrit :

C'est ce que j'étais en train de me dire :jap:
Y a quelques années, je pensais que l'impro était réservée à des génies comme Mozart qui pouvaient composer en temps réels.
Alors qu'en fait, tu joues 3 notes dans une gamme et tu impressionnes tout le monde ( ou presque :d )

dans le genre y'a aussi les p'tits batteurs de jazz qui jouent sur des batteries toutes connes et qui font des trucs assez spectaculaires:
http://www.drummerworld.com/Videos/blackwellmd.mov

---------------
Wenger m'a violé :/
n°785527
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-07-2003 à 19:27:48  profilanswer

ezzz a écrit :

Ouais on m'en a déjà parlé. :jap:
Mais bon si j'ai bien compris faut suivre les accords du morceau pour rajouter les bons arpèges. Ca fait déjà un nouveau problème. :/
Et puis je sais pas non plus comment mélanger ça avec de la penta. Faut alterner des riffs de penta avec des riffs en arpège ou bien tu passes de la penta aux arpèges à n'importe quel moment ?  :??:  

et les chromatismes, c'est quoi ?

bah faut s'entrainer quoi :D et t'es pas obligé de suivre litteralement les accords du morceau, tu peux te contenter de suivre une seule tonalité... par exemple sur une progression Lam7-Re9, tu peux rester sur le Lam7
auquel cas, tu peux bien sûr jouer la penta mineure de La, mais aussi la gamme mineure naturelle et le mode Dorien.
pour les arpeges, tu peux justement t'inspirer de ces 2 derniers modes, exemple avec le mode dorien :
la-si-do-re-mi-fa#-sol
là dessus, qu'est ce qu'on remarque ?
ben que cette gamme contient bien evidemment notre La mineur (la do mi), mais aussi d'autres notes, et ce sont elles qui produisent la modalité et son interet (sol si re -fa#)
du coup, tu peux experimenter les arpeges en jouant par exemple celui de Do majeur 7e (do mi sol si) : ecoutes particulierement le son du Si par dessus un accord de La mineure : c'est le son Dorien :D
tu peux faire la meme chose avec l'arpege de Sol majeur 7e qui contient toutes les tension du La Dorien

c'est juste un exemple d'application des arpeges, mais ça vaut le coup de bosser dessus car, et j'en arrive à ta 2e question, à force de pratiquer, tu vas trouver des sons, des melodies qui te plaisent particulierement...pour te repondre plus clairement, non tu ne les joue pas au hasard, tu les joues au gré de ton imagination... mais bien sûr pour en arriver là, faut pratiquer, ya pas de secret ;)

pour les chromatismes, c'est juste le fait de jouer une suite de notes qui ne sont seprés que d'un demi ton... pour entendre ce que ça peut donne, ecoutes l'intro d'Erotomania (Dream Theater) des gars comme Steve Morse utilisent beaucoup ce genre de trucs...

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°785821
stratocast​er
ultrazonien
Posté le 05-07-2003 à 20:59:44  profilanswer

kronos66 a écrit :

ecoutes particulierement le son du Si par dessus un accord de La mineure : c'est le son Dorien  

C'est plutot le fa# qui va donner cette couleur Dorien non?  ;)

Message édité par stratocaster le 05-07-2003 à 20:59:59

---------------
n°785946
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-07-2003 à 21:37:20  profilanswer

stratocaster a écrit :

C'est plutot le fa# qui va donner cette couleur Dorien non?  ;)

aussi oui, au meme titre que le Si et le Re (les seconde et sixte majeures et la quarte parfaite)... c'est juste que dans mon exemple, je parlais du DoMaj7, qui lui ne contient pas le Fa# :D

mais tu as raison dans le sens où (si je ne me trompe pas) c'est lui qui va differencier le dorien et l'aeolien...

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°796505
ezzz
23
Posté le 08-07-2003 à 10:05:14  profilanswer

kronos66 a écrit :

pour te repondre plus clairement, non tu ne les joue pas au hasard, tu les joues au gré de ton imagination...

C'était pas vraiment ça ma question (puisque qu'après 2 ans de guitare je commence à avoir compris qu'on ne joue pas les notes au hasard :d) mais le reste de ton post répond en partie à ma question :jap:

Pour ce qui est d'expérimenter des notes, je pratique. Mais ne connaissant pas mes gammes, j'ai très peu de points de repère. Donc dans un certain morceau j'arrive à trouver des tonalités intéressantes mais ca reste pas au morceau d'après... :/

Et les chromatismes c'est pas mal utilisé en jazz, non ?

mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 10:05:14  profilanswer

n°796512
freaxinthe​night
Posté le 08-07-2003 à 10:07:22  profilanswer

ezzz a écrit :

C'était pas vraiment ça ma question (puisque qu'après 2 ans de guitare je commence à avoir compris qu'on ne joue pas les notes au hasard :d) mais le reste de ton post répond en partie à ma question :jap:

Pour ce qui est d'expérimenter des notes, je pratique. Mais ne connaissant pas mes gammes, j'ai très peu de points de repère. Donc dans un certain morceau j'arrive à trouver des tonalités intéressantes mais ca reste pas au morceau d'après... :/

Et les chromatismes c'est pas mal utilisé en jazz, non ?

oui
surtout des chromatismes ascendants.

n°796576
ezzz
23
Posté le 08-07-2003 à 10:26:14  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

oui
surtout des chromatismes ascendants.

pourquoi ascendants ?  :??:

n°796806
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-07-2003 à 11:21:44  profilanswer

ezzz a écrit :

parce que tu montes dans la gamme ?

---------------
www.novemberguitars.com
n°797021
freaxinthe​night
Posté le 08-07-2003 à 12:08:03  profilanswer

ezzz a écrit :

non en fait les chromatismes sont surtout utilisés lors d'un passage d'une tonalité à une autre. Et souvent on conseille de pratiquer un chromatisme ascendant plutôt qu'un descendant, c'est comme ça, c'est comme une norme, mais ça t'empêche pas de faire des descendants, faut écouter ce que ça donne...
Bon c'est vrai là je parle plus pour les "walking bass", où le chromatisme est utilisé en "note de passage"; après à la gratte c'est différent... Tu fais bien ce que tu veux en fait  [:sonken]

n°797213
ezzz
23
Posté le 08-07-2003 à 12:34:43  profilanswer

Je vois :jap:
J'y repenserai dans quelques années :d

Tu connais pas mal de choses en fait [:sonken]

n°797220
ezzz
23
Posté le 08-07-2003 à 12:35:55  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

parce que tu montes dans la gamme ?

[:icon13]
Tu sors.

n°797289
freaxinthe​night
Posté le 08-07-2003 à 12:50:07  profilanswer

ezzz a écrit :

Je vois :jap:
J'y repenserai dans quelques années :d

Tu connais pas mal de choses en fait [:sonken]

De toute manière les questions que tu te poses par rapport à l'"improvisation" ne peuvent se résoudre que par la pratique, pour moi y'a pas de "règles à suivre" même s'il y a sûrement des trucs à ne pas faire. La pratique encore et encore (et c'est là où tu vois si t'aimes vraiment faire de la sique ou pas). Parce que bien sûr il y a les notes que tu fais, mais surtout c'est comment tu les fais (leur durée, les silences éventuels, le toucher, comment t'attaques la corde et tout ça) qui est le plus important.

n°797588
ezzz
23
Posté le 08-07-2003 à 13:45:56  profilanswer

De toute manière les questions que tu te poses par rapport à l'"improvisation" ne peuvent se résoudre que par la pratique, pour moi y'a pas de "règles à suivre" même s'il y a sûrement des trucs à ne pas faire. La pratique encore et encore (et c'est là où tu vois si t'aimes vraiment faire de la sique ou pas). Parce que bien sûr il y a les notes que tu fais, mais surtout c'est comment tu les fais (leur durée, les silences éventuels, le toucher, comment t'attaques la corde et tout ça) qui est le plus important.  

Ouais mais j'aime bien aussi me raccrocher à la théorie. J'aime bien quand je joue un truc savoir pourquoi ca sonne bien et pas cet autre enchainement de notes. D'ailleurs si je pouvais, j'aimerais bien mettre toute la musique en équation [:sonken]

n°798149
ezzz
23
Posté le 08-07-2003 à 15:33:07  profilanswer

et alors ca fait comment ?

tiens au fait, elles sont passées où les premières parties du topic ?  [:the real ezzz]

n°799101
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-07-2003 à 18:23:50  profilanswer

ezzz a écrit :

et alors ca fait comment ?

tiens au fait, elles sont passées où les premières parties du topic ?  [:the real ezzz]  

joce did it :'(

---------------
www.novemberguitars.com
n°799544
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-07-2003 à 20:02:13  profilanswer

ezzz a écrit :

ah pardon, je savais pas [:ddr555]

Bon c'est vrai là je parle plus pour les "walking bass", où le chromatisme est utilisé en "note de passage"; après à la gratte c'est différent... Tu fais bien ce que tu veux en fait  [:sonken]  

en guitare aussi on peut utiliser les "notes de passage"
mais franchement (je parle pour moi) c'est très chaud à utiliser en impro, faut déjà avoir un sacré feeling :D

+1 sauf que je vais apporter une petite nuance personnelle : pour moi c'est comme ecrire un poeme : faut savoir ecrire :D
et pour moi, le plus important c'est pas comment tu fais tes notes, c'est quelle melodie tu construis et de quelle maniere, je pense que tu dois etre d'accord avec moi, mais je prefere prendre un point de vue global sur ce qui compte réellement (pour moi)

ezzz a écrit :

Ouais mais j'aime bien aussi me raccrocher à la théorie. J'aime bien quand je joue un truc savoir pourquoi ca sonne bien et pas cet autre enchainement de notes. D'ailleurs si je pouvais, j'aimerais bien mettre toute la musique en équation [:sonken]

ouais, mais apres faut bosser pour rendre tout ça inné : les grands improvisateurs te le diront : si effectivement ils maitrisent le solfege et la technique, ils n'y pensent jamais quand ils jouent : jamais un bon improvisateur ne se dira "tiens je vais caser un arpege en sweeping là" ou "tiens je vais commencer en penta et terminer en mixolydien" : ça vient naturellement (c'est bô :sweat::D )
par contre effectivement, quand tu decouvres un accord monstrueux (:D), c'est pas mal apres de savoir pourquoi ça sonne aussi bien :D (pour la petite histoire, c'est comme ça que j'ai decouvert l'existence des accords de 9e, que j'aime beaucoup :o)

---------------
n°800750
freaxinthe​night
Posté le 09-07-2003 à 00:30:24  profilanswer

kronos66 a écrit :

en guitare aussi on peut utiliser les "notes de passage"
mais franchement (je parle pour moi) c'est très chaud à utiliser en impro, faut déjà avoir un sacré feeling :D

+1 sauf que je vais apporter une petite nuance personnelle : pour moi c'est comme ecrire un poeme : faut savoir ecrire :D
et pour moi, le plus important c'est pas comment tu fais tes notes, c'est quelle melodie tu construis et de quelle maniere, je pense que tu dois etre d'accord avec moi, mais je prefere prendre un point de vue global sur ce qui compte réellement (pour moi)

ouais, mais apres faut bosser pour rendre tout ça inné : les grands improvisateurs te le diront : si effectivement ils maitrisent le solfege et la technique, ils n'y pensent jamais quand ils jouent : jamais un bon improvisateur ne se dira "tiens je vais caser un arpege en sweeping là" ou "tiens je vais commencer en penta et terminer en mixolydien" : ça vient naturellement (c'est bô :sweat::D )
par contre effectivement, quand tu decouvres un accord monstrueux (:D), c'est pas mal apres de savoir pourquoi ça sonne aussi bien :D (pour la petite histoire, c'est comme ça que j'ai decouvert l'existence des accords de 9e, que j'aime beaucoup :o)

Oui tout à fait, je suis entièrement d'accord, et d'ailleurs pas que dans un solo ou une impro, même avec n'importe quel riff de gratte ou ligne de basse ou pattern de batterie que tu vas répéter tout le temps dans un morceau, en gros tu racontes une histoire (ou un poème tu as raison, dans le sens où ce que tu racontes n'a pas forcément un sens précis mais avec une structure quand même), ça doit se tenir, c'est un tout, tu dois faire corps avec ce que tu joues et non t'écouter ou te regarder jouer.  
Alors c'est sûr c'est que des mots, mais quand tu le comprends physiquement, ben tu peux faire d'énormes progrès. Mais attention ça veut pas dire forcément "être content de soi", bien au contraire... affaire à suivre  [:sonken]

n°801474
ezzz
23
Posté le 09-07-2003 à 08:56:44  profilanswer

kronos66 a écrit :

Oui je sais, j'ai un jeu très mûr pour 2 ans de gratte :d

n°801477
ezzz
23
Posté le 09-07-2003 à 09:00:09  profilanswer

kronos66 a écrit :

Bah oui c'est mieux quand ca vient naturellement et que c'est pas forcé.
D'ailleurs parmis les quelques impros que j'ai pu faire, celle qui me plait le plus au final, c'est celle ou j'arrivais le plus à m'impregner du morceau, un peu comme dans un rêve [:sonken]

n°801784
godbout
Génial.
Posté le 09-07-2003 à 10:20:01  profilanswer

ezzz a écrit :

Bah oui c'est mieux quand ca vient naturellement et que c'est pas forcé.
D'ailleurs parmis les quelques impros que j'ai pu faire, celle qui me plait le plus au final, c'est celle ou j'arrivais le plus à m'impregner du morceau, un peu comme dans un rêve [:sonken]

un rêve parti ?

---------------
Super.
n°801817
ezzz
23
Posté le 09-07-2003 à 10:23:23  profilanswer

Godbout a écrit :

un rêve parti ?  

tu devrais baisser ta visière, t'as un moustique coincé entre les dents.

n°801819
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2003 à 10:23:44  answer

Salut :hello:  
si ma grosse soeur se lèv epas trop tard, j'essaierai de vous enregistrer une compo oui oui!! rien d'exceptionnel, surtot que je ne pourrai pas encore y apposer mes paroles, mais ça pourra vous montrer un peu mon niveau je pense :jap:

n°802023
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-07-2003 à 11:00:16  profilanswer

ezzz a écrit :

Une musique sonne bien parcequ'elle te plait, il n'y a pas de règle pour les gouts musicaux ...
Si on a besoin de théorie au départ, c'est pour se forger l'oreil mais il ne faut pas en faire une règle de composition ou d'improvisation figé ! Si tu veux vraiment apprendre à improviser, il faut surtout apprendre à écouter. Les gammes et l'harmonie ne sont là que pour te donner des points de repères, mais en aucun cas ne doivent figer ta créativité !
Bien sûr, pour commencer, il vaut mieux découvrir ce qui existe déjà, mais c'est pas obligatoire.
( m'enfin, ce n'est que mon avis )
Pour ce qui concerne la musique en équation, c'est bien la pire chose que l'on puisse faire : fini la créativité !

Message édité par tomlameche le 09-07-2003 à 11:00:53

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°802625
ezzz
23
Posté le 09-07-2003 à 13:06:18  profilanswer

tomlameche a écrit :

Si on a besoin de théorie au départ, c'est pour se forger l'oreil mais il ne faut pas en faire une règle de composition ou d'improvisation figé !  

C'est pas ce que je voulais dire.  
Je disais que quand je découvre une nouvelle sonorité (genre la 9e de kronos66), j'aime bien me raccrocher à la théorie pour généraliser cette sonorité à d'autres gammes/accords.
Pq découvrir la musique par soi même c'est bien mais vouloir réinventer toute la musique je pense que c'est pas possible. :/

n°802911
ezzz
23
Posté le 09-07-2003 à 13:53:02  profilanswer

Bon je viens (enfin [:sonken]) de mettre à jour le premier post.
J'ai parcourru 40 pages à la recherche de liens vers des mp3 et des avi donc j'ai du en rater quelques un.
Si c'est le cas ou si vous avez mis à jour vos liens, signalez le moi.

[:balou]

Message édité par ezzz le 09-07-2003 à 13:53:22
n°803597
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-07-2003 à 15:45:31  profilanswer

ezzz a écrit :

Bon je viens (enfin [:sonken]) de mettre à jour le premier post.
J'ai parcourru 40 pages à la recherche de liens vers des mp3 et des avi donc j'ai du en rater quelques un.
Si c'est le cas ou si vous avez mis à jour vos liens, signalez le moi.

[:balou]

Sympa, ça !
J'en profite pour proposer les deux dernières :
- http://tomlameche.free.fr/V2/musique/reve.mp3 : une musique un peu genre musique indienne avec des percus
- http://tomlameche.free.fr/V2/musique/reveil.mp3 : impro général plutot jazzy guitare/piano/basse

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°805250
Johhny_Roc​k
Yeah.
Posté le 09-07-2003 à 21:42:41  profilanswer

http://membres.lycos.fr/undoneblog/New-York%201997.mp3

Des percus un peu comme sur taist (niveau son) mais avec des grattes plus "normales" et...une basse (  :sweat:  )

Enjoy.

n°806147
godbout
Génial.
Posté le 10-07-2003 à 00:28:16  profilanswer

Quel homme de génie ce Johhny Rock !

n°826598
bertronic
Posté le 14-07-2003 à 21:21:05  profilanswer

Alors, vous en pensez quoi de Shun Airline ? :)

Pour rappel : shunairline.be.tf

Message édité par bertronic le 14-07-2003 à 21:21:17
n°831798
ezzz
23
Posté le 15-07-2003 à 19:38:52  profilanswer

Johhny_Rock a écrit :

http://membres.lycos.fr/undoneblog/New-York%201997.mp3

Des percus un peu comme sur taist (niveau son) mais avec des grattes plus "normales" et...une basse (  :sweat:  )

Enjoy.

Je préfère quand c'est plus "normal" :d

Pour la peine, je t'ai mis en tête du premier post, si quelqu'un le lit encore  :sweat:  

Godbout, une démo ? :d

n°832182
godbout
Génial.
Posté le 15-07-2003 à 20:46:46  profilanswer

pkoi ? :??:

n°833239
Johhny_Roc​k
Yeah.
Posté le 15-07-2003 à 23:33:33  profilanswer

ezzz a écrit :

Je préfère quand c'est plus "normal" :d

Pour la peine, je t'ai mis en tête du premier post, si quelqu'un le lit encore  :sweat:  

Godbout, une démo ? :d

Wow, en tête du premier post, tu me gâtes [:cupra]

Godbout: Passke [:oth]

edit: avant que j'oublie http://membres.lycos.fr/undoneblog/bofbof.mp3 <-- Que de la gratte cette fois (mais une petite expérimentation quand même dedans :D )

Message édité par Johhny_Rock le 15-07-2003 à 23:41:07
n°834017
ezzz
23
Posté le 16-07-2003 à 09:02:15  profilanswer

Bah histoire de faire repartir le topic.

Une petite vidéo torse nu :love:

Et puis djmb est plus modo donc on peut refaire les fous  [:kadreg]

n°834018
ezzz
23
Posté le 16-07-2003 à 09:03:17  profilanswer

Johhny_Rock a écrit :

Wow, en tête du premier post, tu me gâtes [:cupra]

J'ai pris pour habitude de mettre les derniers posteurs en premier :jap:

n°849451
volez
be a pilot of your life
Posté le 18-07-2003 à 18:24:10  profilanswer

:hello: Juste pour dire que je participe encore, et que je vous prepare une foule d'enregistrements pour la rentrée, un avant gout fait a la va vite :

http://perso.wanadoo.fr/volez/jeux-interdits-+solo.mp3

n°863297
stratocast​er
ultrazonien
Posté le 21-07-2003 à 22:17:16  profilanswer

volez a écrit :

:hello: Juste pour dire que je participe encore, et que je vous prepare une foule d'enregistrements pour la rentrée, un avant gout fait a la va vite :

http://perso.wanadoo.fr/volez/jeux-interdits-+solo.mp3

:jap: pas mal du tout!, c'est joué sans précipitation avec du feeling. ;)  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
J'ai besoin de votre aide musiciens, mon micro est mal foutu :/[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras
reprise de queen de la pub Evian , c de qui ?500 CR pour les amateurs de glisse
:: Topic reprise :: Comment appeleriez-vous votre fils/fille ??sexbomb de tom jones , c'est une reprise de qui ?
Y a des amateurs de grands vins ici ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic des musiciens amateurs : c'est la reprise ! \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)