Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3253 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Hélène Grimaud

n°2525031
vieuxloup
Posté le 20-04-2004 à 19:26:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

lenainquitue a écrit :

Ouais pi d'abord, j'ai quand même fait un post fleuve au début,  

Je viens de relire ton post du début et je partage totalement ce que tu dis sur Hélène. Il faut absolument lire Variations sauvages pour mieux la découvrir et la comprendre, et puis "savourer" ses interviews dans la presse et à la TV. Personnellemnt, je ne m'en lasse pas

Sa beauté intérieure n'a d'égal que sa  beauté extérieure !

mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 19:26:41  profilanswer

n°2535411
Sickness
Wildlife Spirit
Posté le 21-04-2004 à 23:03:12  profilanswer

n°2535703
wared
Posté le 21-04-2004 à 23:46:34  profilanswer

Je viens de me matter la videos Helene.et.les.loups et c'est clair que je la trouve meilleur quand elle joue que lors qu elle parle!

n°2535789
Sickness
Wildlife Spirit
Posté le 22-04-2004 à 00:02:17  profilanswer

bah dans les 2 cas...moi jdis ca calme

n°2653063
cow2
Posté le 07-05-2004 à 16:22:03  profilanswer

au fait j'ai appris qu'elle était mariée à un photographe

désolé de vous décevoir :o

n°2653122
krisix
Oldpadawan
Posté le 07-05-2004 à 16:26:40  profilanswer

cow2 a écrit :

Merci du scoop.  :whistle:

---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2667620
Laurent_g
Posté le 09-05-2004 à 17:26:55  profilanswer

perdu mon drapo bordel

n°2669272
vieuxloup
Posté le 09-05-2004 à 20:05:44  profilanswer

cow2 a écrit :

Non, pas mariée. Elle est trop anticonformiste et rebelle pour ça. (Ce n'est pas une critique)

n°2811395
vieuxloup
Posté le 27-05-2004 à 10:10:18  profilanswer

Bonjour,

Si vous voulez assister aux concerts où se produira Hélène Grimaud cet été, trois dates :

le 22/08/04 au Festival de la Chaise-Dieu
http://www.chaise-dieu.com/prg_details.php4?ID=174

les 23 et 24/08/04 au Festival de la Roque d'Anthéron
http://www.festival-piano.com/index_fr.cfm

n°2811669
lenainquit​ue
Posté le 27-05-2004 à 10:50:58  profilanswer

vieuxloup a écrit :

Je viens de relire ton post du début et je partage totalement ce que tu dis sur Hélène. Il faut absolument lire Variations sauvages pour mieux la découvrir et la comprendre, et puis "savourer" ses interviews dans la presse et à la TV. Personnellemnt, je ne m'en lasse pas

Sa beauté intérieure n'a d'égal que sa  beauté extérieure !

Merci, je viens de le relire aussi, et je m'étonne d'avoir écrit ça  :lol: La belle a du me donner énormément d'inspiration, car j'ai trouvé mon texte pas mal, et je suis pas du style à me jeter des fleurs pourtant.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 10:50:58  profilanswer

n°2855970
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 02-06-2004 à 14:07:08  profilanswer

Elle est divine et en plus elle aime les Loups  :love:  :pt1cable:  :love:  :pt1cable:  :love:  
et encore elle est encore plus belle en vrai  :love:   :pt1cable:  :love:  :pt1cable:  :love:  :pt1cable:  :love:

n°2855995
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 02-06-2004 à 14:09:00  profilanswer

vieuxloup a écrit :

Bonjour,

Si vous voulez assister aux concerts où se produira Hélène Grimaud cet été, trois dates :

le 22/08/04 au Festival de la Chaise-Dieu
http://www.chaise-dieu.com/prg_details.php4?ID=174

les 23 et 24/08/04 au Festival de la Roque d'Anthéron
http://www.festival-piano.com/index_fr.cfm

pas de concert! moi je veux allez hurlez comme un loup dans les bois avec elle  :love:  

n°2903932
vieuxloup
Posté le 08-06-2004 à 18:19:07  profilanswer

abq019 a écrit :

Je recherche un cd hors commerce ( ?) de la belle, contenant :
Kreisleriana de Scumann + Sonate n°2 de Brahms.
Comment se le procurer ?

C'est le CD n° 4 d'un coffret de 5 disques :
http://www.joanrecords.com/classic [...] 92117.html

on doit pouvoir le trouver à la FNAC je crois

Vieuxloup

n°2913984
vieuxloup
Posté le 09-06-2004 à 18:57:03  profilanswer

Si vous appréciez Hélène Grimaud autrement que pour sa beauté charnelle ;) , je signale que France Musique diffusera  dimanche 20 juin à 9h l'enregistrement du Concert d'hier soir au Théatre des Champs Elysées

n°2935266
mhelene
Posté le 11-06-2004 à 18:04:51  profilanswer

T'y étais ?????

n°2937975
vieuxloup
Posté le 11-06-2004 à 23:08:46  profilanswer

mhelene a écrit :

T'y étais ?????

oui, j'ai eu cette chance  :)  

n°2961631
mhelene
Posté le 14-06-2004 à 22:46:00  profilanswer

Chanceux...  
moi j'ai vais attendre les 23 & 24 août à la Roque  

n°2961770
cow2
Posté le 14-06-2004 à 22:58:03  profilanswer

feriez mieux d'aller écouter Nelson Freire et l'ONF vendredi au TCE, c'est déjà d'un meilleur niveau :o

n°2961821
vieuxloup
Posté le 14-06-2004 à 23:02:17  profilanswer

mhelene a écrit :

Chanceux...  
moi j'ai vais attendre les 23 & 24 août à la Roque

J'y serai aussi !  :bounce:  

Vieuxloup

n°3301335
yannish
Posté le 24-07-2004 à 21:29:17  profilanswer

À vous lire j'ai l'impression qu'il y a une véritable relation fan/idole qui s'installe. Je me demande si cela a jamais été le cas avec d'autres interprètes. Qu'a-t-elle de si particulier, Hélène, à nous éblouire tous ? Après tout, il y a eu d'autres pianistes belles et jeunes. Est-ce son livre ? Ou est-ce que cette adoration existait déjà avant le livre ?

Est-ce que Hélène serait une sirène du romantisme allemand qui nous entraîne dans la nostalgie vague et indéfinie du paradis perdu ? Elle a déjà admis qu'elle considère son livre comme étant influencé par ce même romantisme, elle joue principalement du romantique (plus quelque peu de classique tardif et de contemporain). Est-ce ce même romantisme qui nous touche, en plein xxie siècle ?

Etant moi-même fortement perturbé par cette image (médiatique ?) je voudrais bien approfondir la question avec vous. Mon dernier idole était Jim Morrison, et c'était fin des années 70, depuis j'ai évité ce mode de pensée. Or, à la lecture de son livre je me suis trouvé piégé [comme la plupart des membres de cette liste]. J'aimerais comprendre ce qui m'arrive, et le transformer en qqch de positif.

Dernière remarque : une pianiste ne devrait pas entrer dans les mécanismes du star-system. Elle interprète de la musique que nous sommes tous théoriquement capables d'interpréter, seulement elle le fait mieux. Mais la profondeur de cette musique vient de son compositeur, l'interprète ne fait que la canaliser vers l'auditeur. On devrait donc adorer surtout le compositeur, et à moindre degré le compositeur. Dans un concert on rend tous hommage, soliste, orchestre et public, à cet homme ou à cette femme qui est le compositeur. Le soliste a certes un peu plus de mérite que le 8e violon ou le 3e alto, ou un auditeur, mais de là à déifier le premier et à ignorer les autres, il y a qqch d'anormal. Est-ce vraiment sain d'appliquer les conventions du grand showbiz (limousine, gardes du corps, autographes, fan-club, objets de collection) à un(e) pianiste classique ?

Qu'en pensez-vous ?

yh

n°3301460
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 24-07-2004 à 21:45:33  profilanswer

Je ne sais pas pourquoi Hélène nous éblouit particulièrement. C'est vrai qu'il y en a eu d'autres. Peut-être est-ce qu'elle réunit à la fois la beauté physique, une intelligence et une culture indéniable, et un incroyable talent à l'interprétation au piano. De plus, elle a le mérite de communiquer avec le grand public (émission d'Ardisson etc etc) et de ne pas s'enfermer dans l'élistisme des classiqueux habituels. Vous me direz, quand on a autant d'atouts qu'elle, c'est facile de communiquer :D

Quand à l'application du star system à l'interprète classique, je ne vois pas pourquoi elle serait remise en question plus que pour n'importe qu'elle autre idole. Un artiste, au sens large du terme, est starifié/idolatré parcequ'il/elle plait (c'est con à dire je sais). Les raisons sous-jacentes sont sans importance, les faits sont là, il entre en adéquation avec l'attente d'un certain public.  

Je concluerai en émettant une légère objection sur  

Citation :

Mais la profondeur de cette musique vient de son compositeur, l'interprète ne fait que la canaliser vers l'auditeur

Je trouve que c'est exagéré. Certe la musique vient du compositeur. Celà dit, il est clair que l'interprète y apporte sa lecture, son vécu, son expérience, sa vision, et peut décider de SON interprétation (CF. Glen Gould sur Bach par exemple). Donc s'il est vrai qu'il faut limiter le "culte de l'interprète", je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en glorifiant uniquement le compositeur.

my 2 cents :)

n°3304243
yannish
Posté le 25-07-2004 à 01:36:40  profilanswer

Nog a écrit :

Je ne sais pas pourquoi Hélène nous éblouit particulièrement. C'est vrai qu'il y en a eu d'autres.

Oui, mais à ce point-là ?

[citation]Quand à l'application du star system à l'interprète classique, je ne vois pas pourquoi elle serait remise en question plus que pour n'importe qu'elle autre idole. Un artiste, au sens large du terme, est starifié/idolatré parcequ'il/elle plait (c'est con à dire je sais). Les raisons sous-jacentes sont sans importance, les faits sont là, il entre en adéquation avec l'attente d'un certain public.[/citation]

Si Elvis Presley, les Beatles, les Stones, etc. ont été idolatrés c'est parce qu'ils apportaient un nouveau mode de pensée et de vie à toute une génération. Ils étaient porteurs d'une idéologie, d'une rupture avec la génération précédente. Pour Claude François ou Johnny Halliday les raisons me sont plus obscures, mais dans tous les cas on met l'accent sur le chanteur, et non pas sur les chansons qu'il chante, et encore moins sur leur origine...

Un interprète classique n'apporte pas de rupture. Au contraire, il véhicule un contenu vieux de 50, 150, 250 ans. Ce contenu est accessible à tous. Après quelques années de piano on est tous capables de jouer une sonate de Beethoven, la différence entre l'interprétation d'un bon et d'un mauvais pianiste est dans la subtilité, la qualité, la cohérence.

On aime bien montrer Callas en train de briser des verres avec sa voix, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Mais la différence entre une sonate de Beethoven jouée par Madame Dupont (qui peut être diplomée de conservatoire mais n'est pas une star pour autant) et la même jouée par Hélène est dans les détails. Des détails difficiles à obtenir et nécessitant beaucoup de travail et de maturité, mais des détails tout de même.

Donc si je comprends parfaitement qu'un bon interprète inspire le respect et l'admiration, je ne comprends pas comment un star-système utilise pour les monstres médiatiques qui remplissent des stades avec des amplis de plus en plus forts peut être appliqué à quelqu'un dont la force réside dans le subtil et le sublime.  

J'ai assisté à pas mal de concerts dans ma vie, je n'ai jamais vu des foules déchaînées demander des autographes. Je ne vois pas pourquoi comment quelqu'un qui joue l'op. 109 de Beethoven peut être comparer à Michael Jackson et ses semblables, et donc comment le star-system peut être appliqué à un pianiste classique.  

[citation]Je concluerai en émettant une légère objection sur  

Citation :

Mais la profondeur de cette musique vient de son compositeur, l'interprète ne fait que la canaliser vers l'auditeur

Je trouve que c'est exagéré. Certe la musique vient du compositeur. Celà dit, il est clair que l'interprète y apporte sa lecture, son vécu, son expérience, sa vision, et peut décider de SON interprétation (CF. Glen Gould sur Bach par exemple). Donc s'il est vrai qu'il faut limiter le "culte de l'interprète", je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en glorifiant uniquement le compositeur.[/citation]

Est-ce que Gould a jamais joué ou enregistré du Kuhn? ou du Scheidt? Non, parce qu'ils n'ont pas le génie de Bach. Si les variations Goldberg par Gould (ou par Tureck, ou par Zhu Xiao Mei) sont géniales c'est certainement parce que Gould (et Tureck et Xiao Mei) sont géniaux mais AUSSI, et SURTOUT, parce que Bach était un génie.

Quand j'applaudit Hélène qui joue le 4e de Beethoven, ses applaudissements ne vont-ils pas aussi à l'orchestre qui l'a "accompagné" et à Beethoven qui a écrit la musique? Pourquoi focaliser sur Hélène seule, pourquoi s'obstiner à ne voir qu'elle?

Je pense qu'il serait utile d'aller au-delà des éloges ("être de lumière", "belle, intelligente et talentueuse" ), éloges parfaitement justifiées mais là n'est pas le problème, et de nous demander comment *nous* on est censé réagir devant un être aussi parfait et aussi attirant ?? Par quels mécanismes réagissons-nous ?

La question est d'autant plus importante qu'il ne s'agit pas simplement de la combinaison d'un top-model et d'un cerveau, mais surtout il s'agit de quelqu'un qui pour faire passer son message jusqu'à nous utilise la musique classique, musique qui va directement au coeur. Et, en plus, la cérise sur le gâteau, elle écrit un livre où elle se dévoile. Si en jouant elle perce son chemin jusqu'à notre sphère intime, alors le livre nous donne l'impression que ce chemin va dans les deux sens. Ce qui n'est qu'une illusion.

Quand Richter joue du Schubert, il nous touche profondement. Mais il n'en abuse pas : il ne va pas nous dévoiler son for intérieur pour nous donner l'illusion d'une relation humaine. Il est simplement l'interprète d'une musique qui vient de loin et qui arrive jusqu'à nous. On lui est reconnaissant, mais on n'a pas non plus le coeur qui bat plus fort quand on le voit parler à la télé. On l'estime et on l'admire, "sagement", à sa juste valeur.  

Quand Hélène joue, elle nous touche également. Mais à travers son livre on a l'impression d'être devenus ses intimes, de partager un secret avec elle. Cela multiplie l'effet par dix, et on n'écoute plus "Brahms" ou "Beethoven", mais "Hélène". Tout d'un coup on veut faire des choses avec elle qui n'ont plus rien à voir avec la musique. Et quand on se passionne pour un être inaccessible, fatalement la relation fan/idole s'instaure.

Quelle doit alors être notre réaction face au phénomène "Hélène Grimaud" ? J'aimerais bien avoir vos réactions...

n°3322930
mhelene
Posté le 27-07-2004 à 11:10:12  profilanswer

Pour moi s'est aprés avoir écouter Hélène Grimaud à la radio que j'ai lu son livre. Ce dernier m'a donner envie d'écouter ces CD puis de découvrir d'autres interprètes. Si je resterais attachée à Hélène Grimaud pour son univers musical et idéologique j'aurais tjrs la curiosité de d'aller vers d'autres artistes, instruments, chefs, compositeurs...  
je n'écoute pas Hélène Grimaud à la place de... mais en plus de...

n°3323089
windir
Posté le 27-07-2004 à 11:22:15  profilanswer

cow2 a écrit :

feriez mieux d'aller écouter Nelson Freire et l'ONF vendredi au TCE, c'est déjà d'un meilleur niveau :o

Mécréant :o

---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°3323852
yannish
Posté le 27-07-2004 à 12:44:07  profilanswer

J'ai fait un google sur Hélène et je ne trouve [mis à part la pub des maisons de disques et des magazines] que des éloges souvent passionés (voire passionnels). J'ai l'impression qu'elle opère en réalisant nos rêves (d'être beaux, jeunes, intelligents, connus, grands musiciens, etc.) par procuration, à notre place.

Et c'est facile pour nous/moi d'entrer dans ce jeu : l'absolu ayant été atteint, pourquoi se fatiguer à obtenir le relatif ? Quoiqu'on fasse on  ne sera jamais comme elle, pourquoi se donner toute cette peine alors ?

Je m'expose aux symptomes de la grimaudite obsessive aiguë, un à un. À defaut de savoir comme ça se soigne, je me contente de les décrire...

n°3446658
lloyd hopk​ins
In Tyler we trust
Posté le 12-08-2004 à 16:54:22  profilanswer

J'ai lu un interview de cette Grimaud dans la revue Topo. Et bien c'est une catastrophe!!!! C'est une véritable escroquerie intellectuelle!!!! Elle débite des phrases qui ne veulent rien dire. "La passion est le contraire de l'amour selon l'instinct". "La sensation permet l'écriture, laquelle permet parfois la fulgurance"; Et il y en a des kilomètres dans le même genre. Des liens de causalités bidons, de la démagogie ( "Ce qui donne sa réalité à un livre, c'est d'abord le lecteur" ). Et une bonne dose de bêtise new-age... Allez donc parler des loups aux éleveurs de moutons du sud-est!!!!  :non:

n°3446839
cow2
Posté le 12-08-2004 à 17:16:43  profilanswer

les gens s'en tapent de ce qu'elle raconte.
Elle joue pas mal (bien certains trucs, pas trop d'autres) et elle est bonasse d'où le succès.

Dans le même style, Furtwrangler était un nazi et pourtant c'est un grand chef

n°3463534
nicolas
Posté le 14-08-2004 à 22:13:29  profilanswer

drapal, on tombe facilement sous le charme j'ai l'impression :)

n°3823033
ijim
maischéchakwa
Posté le 25-09-2004 à 16:38:49  profilanswer

Hey Hey.

Quelqu'un pourrait-il me dire où trouver ses dates de concert?

Thx!

n°3823061
Laurent_g
Posté le 25-09-2004 à 16:44:58  profilanswer

Perdu le flag :o

n°3823769
leoz
Posté le 25-09-2004 à 18:37:27  profilanswer

Pour ceux que ça interesse il ya un reportage sur Hélène Grimaud Mardi 28 Septembre à 10H55 sur Mezzo.

:)

n°3824734
ijim
maischéchakwa
Posté le 25-09-2004 à 20:41:48  profilanswer

Mezzo, kezako?

Une Télévision cablée? Station de radio?

Merci pour l'info leoz

n°3824841
Sickness
Wildlife Spirit
Posté le 25-09-2004 à 20:55:36  profilanswer

leoz a écrit :

Pour ceux que ça interesse il ya un reportage sur Hélène Grimaud Mardi 28 Septembre à 10H55 sur Mezzo.

:)

ouais et c'est bien ds la boite en mpeg2 :sol:, mais bon il est tellement vieux ce reportage aussi.. et jreprend mon drapo tiens

n°3824898
Sickness
Wildlife Spirit
Posté le 25-09-2004 à 21:03:48  profilanswer

lloyd hopkins a écrit :

J'ai lu un interview de cette Grimaud dans la revue Topo. Et bien c'est une catastrophe!!!! C'est une véritable escroquerie intellectuelle!!!! Elle débite des phrases qui ne veulent rien dire. "La passion est le contraire de l'amour selon l'instinct". "La sensation permet l'écriture, laquelle permet parfois la fulgurance"; Et il y en a des kilomètres dans le même genre. Des liens de causalités bidons, de la démagogie ( "Ce qui donne sa réalité à un livre, c'est d'abord le lecteur" ). Et une bonne dose de bêtise new-age... Allez donc parler des loups aux éleveurs de moutons du sud-est!!!!  :non:

on va pas t'obliger a croire ou comprendre ce qu'elle dit non plus, et au lieu d'abattre des animaux qui sont chez eux, ils devraient commencer par faire des enclos un peu plus protegés pour leurs ptites biquettes aussi

n°3824901
Sickness
Wildlife Spirit
Posté le 25-09-2004 à 21:04:15  profilanswer

cow2 a écrit :

les gens s'en tapent de ce qu'elle raconte.
Elle joue pas mal (bien certains trucs, pas trop d'autres) et elle est bonasse d'où le succès.

Dans le même style, Furtwrangler était un nazi et pourtant c'est un grand chef

trop gros :o

n°3826878
ijim
maischéchakwa
Posté le 26-09-2004 à 05:03:13  profilanswer

Ijim a écrit :

Hey Hey.

Quelqu'un pourrait-il me dire où trouver ses dates de concert?

Thx!

Personne?

n°3841198
mhelene
Posté le 28-09-2004 à 17:44:36  profilanswer

tu vas sur le site de deutsch grammophon tu chercher hélène grimaud et une fois que tu es sur sa page clique sur "on tour" là tu aura tous les concerts sur 3 mois.
Je l'ai vu et écoutée à la Roque d'Anthéron: c'était magnifique.

n°3843328
ijim
maischéchakwa
Posté le 28-09-2004 à 21:49:59  profilanswer

mhelene a écrit :

tu vas sur le site de deutsch grammophon tu chercher hélène grimaud et une fois que tu es sur sa page clique sur "on tour" là tu aura tous les concerts sur 3 mois.
Je l'ai vu et écoutée à la Roque d'Anthéron: c'était magnifique.

Merci mhelene :jap:

Dommage que Rachmaninoff ne soit apparemment pas dans le programme de ses futures prestations...
Le concerto n°2 en Do min... argh... me donne toujours des frissons ;)

Message édité par ijim le 28-09-2004 à 21:50:35
n°3874908
ijim
maischéchakwa
Posté le 02-10-2004 à 21:02:14  profilanswer

Hey Hey  

Je vois qu'apparement il fut un temps où certain d'entre-vous avaient les passages de Hélène Grimaud à la télévision.

Serait-il possible d'y avoir à nouveau accès?

Merci.

n°3877046
Laurent_g
Posté le 03-10-2004 à 04:13:43  profilanswer

up

n°3878112
ijim
maischéchakwa
Posté le 03-10-2004 à 14:09:23  profilanswer

Je vois que je ne suis pas seul...

(Up déguisé [:axionman] )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :

Sujets relatifs
helene segaraPTDR: Hélène sur TF1
[ premiers bizoos ] - Ya Hélène Rolles sur TF1 !!! 
Plus de sujets relatifs à : Hélène Grimaud

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)