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Auteur Sujet :

Voix extraordinaires, chanteurs d'exception, tessitures larges...

n°16648399
JeanBaptis​te2
Posté le 05-11-2008 à 13:43:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Timoonn a écrit :

Bin la voix, grand nigaud :o. On a l'air d'être sur un topik synthé? [:cerveau manust]
 
Quand je dis 3.18, c'est pas à 3min18 pile, c'était juste un temps au quel se placer pour écouter ce qui suit [:manust]
 
[:prozac]
 
Moi je dirais que c'est parce que t'as envie de troller  [:cosmoschtroumpf]  
 
Ya rien à exprimer, sa voie déchire le fion, stout :o


 
 
dans cette chanson c'est plutôt à 00:55 que ca donne des frissons (c'est le début du refrain où il chante un Ré superbement émis en voix de poitrine)

mood
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Posté le 05-11-2008 à 13:43:03  profilanswer
 

n°18444797
fatal erro​r
Slava Ukraini, Heroyam slava
Posté le 11-05-2009 à 18:59:55  profilanswer
 

Toonnette a écrit :


 
Il ne faut pas oublier que Piaf a débuté dans la rue et que pour se faire entende, il fallait qu'elle chante relativement fort. Qui dit fort dit souffle, abdo etc... Elle a affiné sa technique avec Raymond Asso qui lui apprendra, entre autre, à articuler correctement, respirer et réussir à faire passer des émotions.
 
Saviez vous que quand elle enregistrait certains morceaux, elle était à plus de 2 mètres du micro ? Sa puissance était assez impressionnante. Mais si techniquement ses chansons sont parfois difficile, son étendue vocale n'est pas hors norme.


 
 
 
 
 
 
 
c'est vrai je me souviens avoir vue edith dans une video chanter padam padam a plus d'un metre du micro :ouch:  elle avait tellement de puissance dans la voix que si tu lui enlevait le micro tu l'entendait sans probleme jusque dans le fond de la salle :D  
 
 

n°19029983
La-Grande-​Sophie
Posté le 02-07-2009 à 12:32:59  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je m'intéresse aussi beaucoup aux voix particulières et aux larges tessitures.
 
Connaissez-vous Henri Médus ? C'était une Basse française qui atteignait des notes extrêmement graves.  
 
Et Marita Gunther ? Une chanteuse allemande dont la légende dit qu'elle couvrait les 7 octaves d'un piano (j'ai pas vérifié et ça ne me parait vraiment pas réaliste mais bon...)
 
Et sinon, en me baladant sur Youtube je suis tombée sur une chanteuse de Jazz francophone qui s'appelle Eva Carlson et qui arrive à couvrir du Do1 (je n'avais jamais entendu une chanteuse descendre aussi bas) jusqu'au Fa5 (la note la plus aigue dans l'air de "La Reine de la Nuit" de Mozart). Elle a une vidéo qui le démontre ICI

n°19036728
LeroyBrown
Now I'm Here
Posté le 02-07-2009 à 22:33:19  profilanswer
 

Les voix du rock sont certainement les suivantes par leur puissance et leur technique de chant :  
 
Elvis Presley
Van Morrison (pas Jim l'autre que personne connait et qui Gloria avant tout le monde)  
Bon Scott
Freddie Mercury  
Lou Reed  
Roger Daltrey  
Robert Plant
Ian Gillian  
Ronnie James Dio  
et Ozzy Osburne  
 
 :hello:

n°19815062
idio
Posté le 11-09-2009 à 15:09:37  profilanswer
 

Super Topic, passionnant... mais coup de gueule contre trop de liens inactifs !! (You tube : page supprimée : :( )
 
S'il y a un inactif au chômage qui s'ennuie, cela serait super de faire un récapitulatif de tous les artistes cités ici, du moins, ceux cités à juste titre ;)
 
Parce que je viens de me taper les 7 pages, et y a du tri à faire !!!
 
Ou si il y a un site sur ce sujet, je suis preneur !

n°19831940
Vinoco
Posté le 13-09-2009 à 02:42:08  profilanswer
 

Allons bon, pourquoi ne reçois-je plus d'avertissement quand de nouveaux messages sont postés ?
 
La-Grande-Sophie > Marita Gunther apparaît dans un Livre des records, il me semble. Médus apparaît brièvement dans la vidéo « Notes basses 03 », mais je vais ajouter une vidéo de la chanson entière. Je vais le faire aussi pour Eva Carlson, que je ne connaissais pas, même si la vidéo dont tu parles a été supprimée (et que je trouve sa voix et sa façon de chanter assez vilaines :D).
 
Es-tu sûr qu'elle atteignait un Do1 ? Sur sa vidéo de Cold Song, elle dit en commentaire que la chanson doit « faire tout au plus trois octaves »… alors qu'elle en fait deux (plus deux notes). Elle n'a pas l'air très au courant.
 
Idio > Le premier post du sujet recense toutes les vidéos et tous les extraits qui méritent le coup d'oreille. Je vais regarder quels liens sont morts.
 
Beaucoup de personnes ayant participé au sujet ont jeté des noms de chanteurs sans aucune référence (titre, album, notes extrêmes), donc ces noms-là n'apparaissent pas (pas le temps de faire des recherches sur chaque nom que l'on sort :p).
 
EDIT : bon, j'ai réparé quelques liens, et verrai plus tard pour les autres ^^. J'ai aussi ajouté quelques vidéos. je les enregistre toutes sur mon PC, au cas où elles deviendraient indisponibles.


Message édité par Vinoco le 13-09-2009 à 04:02:50
n°19831992
ANANKA
Posté le 13-09-2009 à 03:00:05  profilanswer
 

salut a tous ci-joint un hommage a otis redding  :) http://www.youtube.com/watch?v=cjzY5HohDN4 p'tite devinette qui est ce chanteur atypique?


Message édité par ANANKA le 13-09-2009 à 03:02:31
n°20225782
La-Grande-​Sophie
Posté le 17-10-2009 à 18:35:24  profilanswer
 

Désolé pour le lien d'Eva Carlson: la vidéo se trouve ICI.
 
A la base c'est une chanteuse de Jazz et je trouve ça assez fou comme elle arrive à prendre une voix d'opéra dans ce morceau  :ouch:  . Les notes basses sonnent vraiment super bas pour une chanteuse. Personnellement je n'avais jamais entendu ça (mais j'imagine que ça doit exister).
 
Sinon, en tant que chanteuse de Jazz je ne vois pas trop ce que tu trouves de vilain dans sa façon de chanter, mais bon, les goûts et les couleurs...
 
Pas mal l'hommage du chanteur de Magma à Otis mais ses notes aigues sont plutôt des cris, non ?  :heink:

n°20226300
Vinoco
Posté le 17-10-2009 à 19:23:16  profilanswer
 

C'est déjà la vidéo que j'ai mise en lien dans le premier post ; tu n'as pas celle où tu penses qu'elle descend en do 1 ?
 
J'avais une prof de linguistique qui avait une voix grave aussi (autour du mi grave de la guitare, c'est-à-dire un mi… 2 ? 3 ?). Il y a également Macha Béranger (décédée en avril, tiens, snif).
 
Cependant, la cigarette, dans les deux cas, y est pour beaucoup, et malgré tout, on reconnaît que ce sont des femmes, contrairement à Eva Carlson au début de Cold Song.
 
Puisque je parle d'elle, d'ailleurs : je trouve sa voix et sa façon de chanter vilaines à cause de la manière dont elle fait « rouler » l'accent anglais sur certaines syllabes, à cause du souffle et des cassures volontaires de voix dans les notes basses, de son vibrato dans ces mêmes notes, du timbre même de sa voix que je trouve tout sauf sensuel. Le rendu de ses chansons sur Youtube fait vraiment amateur à mes oreilles.
 
Pas besoin d'être chanteuse de jazz pour apprécier mieux que la moyenne une voix quand il s'agit juste de donner un avis personnel basé sur l'impression, et non sur la technique de chant ^^.
 
En ce qui concerne les cris du chanteur de Magma, ils sont également des notes :p.


Message édité par Vinoco le 17-10-2009 à 19:24:18
n°20228851
La-Grande-​Sophie
Posté le 17-10-2009 à 23:07:30  profilanswer
 

Hi hi, c'est pas moi qui suis chanteuse de Jazz, mais elle. Elle a remporté plusieurs concours de Jazz vocal dont celui de Montreux en 2007 et celui de Montréal en 2004. Elle vient d'enregistrer un album en collaboration avec André Ceccarelli et Didier Lockwood. Pas vraiment une amateure, quoi...
 
Même si son interprétation de The Cold Song est une incartade par rapport à ce qu'elle fait en Jazz, je trouve que ce morceau révèle de sa part une tessiture impressionnante.
 
Sinon, une autre chanteuse qui m'a également impressionnée pour ses capacités dans les notes graves, c'est Ilène Barnes, tu connais ?

mood
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Posté le 17-10-2009 à 23:07:30  profilanswer
 

n°20229311
Vinoco
Posté le 17-10-2009 à 23:57:02  profilanswer
 

Ah, la tournure de ta phrase laissait penser que tu parlais en tant que chanteuse de jazz ; mes excuses ^^.
 
Je ne conteste pas son statut de professionnelle, je dis juste ce que mon oreille entend (ses vidéos Youtube sont tirées d'albums ou bien elle s'est enregistrée toute seule ?).
 
Ilène Barnes, inconnue au bataillon (mais je préfère les voix d'hommes, en règle générale, et pas vraiment les graves de femmes). Si tu as des vidéos ou extraits à présenter pour montrer ses extrêmes, je suis preneur !

n°20249295
La-Grande-​Sophie
Posté le 19-10-2009 à 20:49:05  profilanswer
 

Je ne suis pas surprise lorsque tu dis que tu n'aimes pas les voix féminines graves. Moi ce sont les miaulements aigus que je n'aime pas, même si je respecte les artistes qui les émettent (Mariah Carey, Christina Aguilera, Céline Dion etc). Dans la même continuité, j'ai trouvé horrible la façon dont chante le leader de Magma. Émettre des notes affreuses ça fait partie de l'ambitus si tu veux, mais pas de la tessiture, qui est l'étendue de notes que tu peux émettre en chantant, c'est-à-dire en prononçant des mots, en faisant varier la couleur et le volume.
 
Sinon, voici quelques vidéos d'Ilene Barnes:  
 
http://www.youtube.com/watch?v=PT9AZbmVqJ4&hl=fr
http://www.dailymotion.com/video/x [...] s_creation
 
Dans le genre tessiture large aussi, il y a Toni Braxton:
 
http://www.youtube.com/watch?v=6mK3N72UlNc

n°20250324
Vinoco
Posté le 19-10-2009 à 21:50:39  profilanswer
 

Je connais la différence entre tessiture et ambitus, mais il peut tenir les notes de ses cris et maîtriser leur hauteur (apparemment), ce qui me suffit  :) . Ça ne signifie pas que j'ai apprécié sa prestation (enfin, certains passages, si), surtout que je n'aime déjà pas Magma à la base.
 
Les miaulements dont tu parles m'insupportent aussi (je ne savais pas que Céline Dion s'y était mise ?).
 
Ilene Barnes a une voix grave, mais peut-être pas suffisamment pour que je l'intègre au premier post (d'autant plus qu'elle ne monte pas haut).
 
Je lis souvent des choses à propos de Toni Braxton, je ferai quelques recherches quand je trouverai le temps !

n°20281858
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 22-10-2009 à 10:37:10  profilanswer
 

seb1909 a écrit :


Si vous voulez decouvrir des voix exeptionnelles (techniquement et émotionnellement) vous devriez jetter une oreille sur "Nusrat Fateh Ali Khan", ce gars était assez impressionant.
 
Edith Piaf s' en tirais plutot bien coté technique de voix!!


 
 
Pinaise, je désespérais de trouver quelqu'un qui connaisse ce phénomène.....
Avec le Gab', c'est que du bonheur !
La preuve : http://www.youtube.com/watch?v=UdSXvipXxk8


---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°21232040
Cricriiii
Posté le 16-01-2010 à 17:01:14  profilanswer
 

Bonjour, j'arrive tard dans ce post (désolé de ne pas m'y être intéressé avant ;) et je vais remettre Mariah Carey à la page!
 
J'aurais une question pour les connaisseurs (en musique, pas en Mariah Carrey :D).
 
Son Whistling, enfin le sien ou celui d'une autre, atteint des 6ème, 7ème voire 8ème octave, mais est-ce que vous pensez que toutes les notes sont couvertes de la note la plus grave en voix de poitrine à la plus haute en sifflement?  
Je me demande depuis quelques temps si il n'y a pas un vide entre le moment où c'est trop haut pour la voix de tête et le moment où c'est trop bas pour le whistling.  
 
Entre les graves extrêmes et les aigus extrêmes, le placement de la voix est continu, par contre je ne sais pas comment se place le whistling mais je ne l'imagine pas comme la continuité du placement après la voix de tête, j'ai l'impression que c'est quelque chose de différent et de ce fait j'envisage mal qu'il n'y ait pas de notes intermédiaires inatteignables.
 
Des avis?

n°22309214
batcavelug​osi
Posté le 22-04-2010 à 08:03:53  profilanswer
 

Voici le nom de mon artiste préféré.... Aucun ne peu m'emmener aussi loin que lui. Sopor aeternus & the ensemble of shadows je vous laisse vous familiariser avec elle car cet homme se sent femme et préfère qu'on parle de lui au feminin http://www.youtube.com/watch?v=IlqZEvm-BgU

n°22309253
batcavelug​osi
Posté le 22-04-2010 à 08:17:57  profilanswer
 

voici un autre morceau de sopor aeternus, inspiré de kabuki un art théâtrale japonais toutes les voix sont la sienne, http://www.youtube.com/watch?v=dL4 [...] re=related

n°23542997
Vinoco
Posté le 06-08-2010 à 03:17:55  profilanswer
 

Cricriiii (quoi, sept mois après ? Mauvaise langue, va) > Je doute très fortement que toutes les « whistleuses » arrivent à produire l'intégralité des notes se situant entre leur plus basse et leur plus haute. C'est une façon particulière de produire le son, et je ne pense pas qu'il y ait la même continuité entre la voix de tête et le sifflement qu'entre la voix de poitrine et la voix de tête.
 
Je n'écoute cependant pas assez de chanteuses faisant ça pour avoir un avis solide…
 
Batcavelugosi > Je ne suis pas fan non plus de ce qu'il fait, mais je préfère largement ça à Eva Carlson :P.
 
En ce qui concerne Nusrat, je suis toujours preneur d'une chanson montrant ses notes extrêmes. J'ai écouté des titres de lui, mais ne l'ai jamais entendu aller très bas. Mais quelle voix pure !

n°25146146
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 09-01-2011 à 13:28:29  profilanswer
 

Certains ont entendu parle du chanteur d'opera russe Vitas qui fait maintenant de la pop ?
 
Il dispose de 5 octaves.
 
Petite video, a partir de 1 min 03:
 
http://www.youtube.com/watch?v=YjO_VXHxsRw
 
Attention c'est de la pop  :D

n°25242464
valmue
Posté le 18-01-2011 à 11:47:44  profilanswer
 

Bonjour à tous, :hello:  
 
Je viens de survoler les quelques pages précédentes et j'ai noté qu'une personne avait évoqué la voix de Morten Harket...
Est-ce que quelqu'un connaîtrait assez cette voix pour me dire combien d'octaves elle englobe, quelle classification on peut lui donner, comment on peut la qualifier techniquement, etc... ?
 
Pour moi c'est la plus belle voix masculine pop que je connaisse, même si j'aime beaucoup celle de Chris Isaak aussi par exemple.  
Je la trouve étonnante des graves aux aigus, riche de nuances. Même si "Take on me", avec ses envolées aiguës, a révélé la souplesse exceptionnelle de cette voix, elle n'aurait pas autant de charme sans la qualité de son timbre.  
C'est pourquoi j'aimerais bien avoir l'avis de "spécialistes" en la matière.
 
Pour l'anecdote, Morten Harket détient le record (assez récent) de la note masculine la plus longue enregistrée (note qu'il tient en concert).
 
Björk, rien à voir mais une voix exceptionnelle (comme cela a été souligné également) et une artiste exceptionnelle aussi.


Message édité par valmue le 18-01-2011 à 19:52:38
n°25652627
Vinoco
Posté le 26-02-2011 à 15:20:40  profilanswer
 

RykM > Il a une belle voix cristalline, mais as-tu des titres où il va plus haut (ou plus bas), histoire de voir si ses cinq octaves ne sont pas comme celles que l'on attribue trop facilement à certains chanteurs ?
 
Valmue > Je dirais qu'il tourne autour de trois octaves. Ça fait quelque temps que je n'ai pas écouté leurs albums, mais il n'a pas dû enregistrer de notes beaucoup plus basses que celle qu'il atteint dans I Call Your Name, ni de notes beaucoup plus hautes que celle de Take on Me. On en ajoute un peu de chaque côté, et ça fait environ trois !
 
Pour définir sa voix, en revanche, c'est compliqué, vu qu'il en joue énormément (et de toute façon, je ne suis pas spécialiste). Mais dans tous les cas, je l'adore :D.

n°25662675
Ryan
Foupoudav
Posté le 27-02-2011 à 21:20:41  profilanswer
 

Anna Calvi, je vous invite à la découvrir. Elle est extraordinaire.
 


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°25663146
Vinoco
Posté le 27-02-2011 à 21:48:18  profilanswer
 

Merci de mettre des liens vers des vidéos, donner des titres, parler un peu d'elle, etc.
 
Si tu la connais, ça ne te prendra pas beaucoup de temps, et ça évitera à tous ceux qui liront le sujet d'en perdre en faisant leurs propres recherches de leur côté ;).


Message édité par Vinoco le 27-02-2011 à 21:48:37
n°25665356
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-02-2011 à 01:49:44  profilanswer
 

Deezer, je pense que tout le monde connait ici :D
 
hop: http://www.deezer.com/fr/#music/re [...] na%20calvi
 
Et article sur la demoiselle :
 
http://next.liberation.fr/culture/ [...] s-l-ecorce
 
(Et pis y'a youtube aussi, si vous n'y avez pas pensé :o).


Message édité par Ryan le 28-02-2011 à 01:58:11

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°25665877
belbel94
bèlbèl
Posté le 28-02-2011 à 06:24:17  profilanswer
 

Sinon dans la soul music y'a Gwen McCrae qui à une voix extraordinaire
 
http://www.youtube.com/watch?v=8APggW6inow


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ÉLEVÉ AU COUPS DE CEINTURE PAR AMOUR, V'LA l'PARADOXE
n°25667099
Vinoco
Posté le 28-02-2011 à 11:12:08  profilanswer
 

Ryan > Ce n'est pas une question de trouver les sources, c'est juste que je n'ai pas envie que ce sujet ressemble à certains autres dans lesquels personne ne fait l'effort de citer les chansons notables d'un artiste, et où, en fin de compte, on se retrouve avec une grande liste de noms sans intérêt.
 
C'est facile de passer ici et de lâcher dix noms en trente secondes, mais quand il s'agit d'un artiste qui a fait une centaine de chansons, on ne va pas se casser la tête à tout écouter (surtout pour se rendre compte que la voix n'a absolument rien d'extraordinaire).
 
Je demande donc un effort tout simple de la part des posteurs : donner des références précises de titres à écouter (ceux qui montrent l'étendue ou la particularité de la voix du chanteur), et quelques informations si possible.
 
Ça me paraît logique que ce soit le posteur qui fasse ce travail : il connaît l'artiste qu'il cite, contrairement aux lecteurs, qui devront chercher quelque chose dont ils ignorent tout. Et qui ne chercheront donc pas.
 
Là, par exemple, tu donnes un lien vers treize titres d'Anna Calvi. J'écoute lequel pour me faire une idée des possibilités de sa voix ? À quel moment de la chanson ? Je n'ai ni le temps ni l'envie d'écouter un album entier quand les premiers titres ne me plaisent pas et ne montrent absolument rien d'exceptionnel dans la voix de la chanteuse.
 
Belbel94 > Quand je parle d'extraordinaire dans le titre du sujet, ce n'est pas par rapport à la qualité de la voix, mais par rapport à ses capacités brutes : étendue, notes extrêmes, etc. De ce point de vue, la chanson de Gwen McCrae n'a rien de particulier ^^.

Message cité 1 fois
Message édité par Vinoco le 28-02-2011 à 11:13:58
n°25671507
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-02-2011 à 17:42:08  profilanswer
 

Vinoco a écrit :

Ryan > Ce n'est pas une question de trouver les sources, c'est juste que je n'ai pas envie que ce sujet ressemble à certains autres dans lesquels personne ne fait l'effort de citer les chansons notables d'un artiste, et où, en fin de compte, on se retrouve avec une grande liste de noms sans intérêt.
 
C'est facile de passer ici et de lâcher dix noms en trente secondes, mais quand il s'agit d'un artiste qui a fait une centaine de chansons, on ne va pas se casser la tête à tout écouter (surtout pour se rendre compte que la voix n'a absolument rien d'extraordinaire).
 
Je demande donc un effort tout simple de la part des posteurs : donner des références précises de titres à écouter (ceux qui montrent l'étendue ou la particularité de la voix du chanteur), et quelques informations si possible.
 
Ça me paraît logique que ce soit le posteur qui fasse ce travail : il connaît l'artiste qu'il cite, contrairement aux lecteurs, qui devront chercher quelque chose dont ils ignorent tout. Et qui ne chercheront donc pas.
 
Là, par exemple, tu donnes un lien vers treize titres d'Anna Calvi. J'écoute lequel pour me faire une idée des possibilités de sa voix ? À quel moment de la chanson ? Je n'ai ni le temps ni l'envie d'écouter un album entier quand les premiers titres ne me plaisent pas et ne montrent absolument rien d'exceptionnel dans la voix de la chanteuse.
 
Belbel94 > Quand je parle d'extraordinaire dans le titre du sujet, ce n'est pas par rapport à la qualité de la voix, mais par rapport à ses capacités brutes : étendue, notes extrêmes, etc. De ce point de vue, la chanson de Gwen McCrae n'a rien de particulier ^^.


 
 
C'est logique oui de faire un effort pour présenter l'artiste, avec quelques morceaux mais il ne faut peut-être pas aller trop loin non plus. J'estime personnellement que les gens venant ici sont tout à fait capable, s'ils ont envie de découvrir de nouveaux artistes de cliquer par exemple d'un morceau à l'autre. D'autant plus que ma sensibilité musicale diffère des autres, je me retiendrais de citer UN morceau en particulier, qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Donc autant laisser le spectre un peu ouvert...


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"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°25671651
Vinoco
Posté le 28-02-2011 à 17:53:42  profilanswer
 

Dans ce type de sujet, je pense que l'on peut aller assez loin dans la précision, car comme dit dans le message initial, il n'est pas question ici de vanter les qualités personnelles d'un artiste, mais uniquement ses « données techniques ».
 
C'est superficiel, certes, mais ça me plaît bien :D. Donc si jamais on pointe cinq secondes dans un extrait et dix secondes dans un autre, ce sera parfait si ça montre les notes extrêmes d'un chanteur, par exemple.
 
Dans les artistes intégrés au premier message, il y en a que je n'apprécie pas, mais qui ont objectivement une voix qui sort de l'ordinaire. Ce n'est donc pas grave qu'un choix de morceaux ne plaise pas à tout le monde : ce n'est pas le but ^^.

n°25720324
valmue
Posté le 04-03-2011 à 21:52:52  profilanswer
 

Vinoco > Je dirais qu'il tourne autour de trois octaves. Ça fait quelque temps que je n'ai pas écouté leurs albums, mais il n'a pas dû enregistrer de notes beaucoup plus basses que celle qu'il atteint dans I Call Your Name, ni de notes beaucoup plus hautes que celle de Take on Me. On en ajoute un peu de chaque côté, et ça fait environ trois !
 
Pour définir sa voix, en revanche, c'est compliqué, vu qu'il en joue énormément (et de toute façon, je ne suis pas spécialiste). Mais dans tous les cas, je l'adore :D.
 
Merci pour cette réponse Vinoco (je désespérais un peu d'en avoir une :D ).
J'avoue ne m'être jamais posée la question de savoir dans quelle chanson la voix de Morten Harket était la plus basse... Mais de mémoire, effectivement "I call your name" me parait une bonne piste. Inversement, si je ne me trompe pas, la note la plus haute dans "Stay on these roads" doit rivaliser avec celle de "Take on me" (c'est la seule qui me vienne spontanément à l'esprit parce qu'il avait dit quelque chose allant dans ce sens lors d'une interview...).

n°25731342
Vinoco
Posté le 06-03-2011 à 14:55:09  profilanswer
 

Désolé pour le temps d'attente, mon alerte mail avait été désactivée :D.
 
Take on Me : mi
 
Stay on These Roads : do
 
(I Call Your Name : sol, donc presque trois octaves plus bas que dans Take on Me)
 
Leur tube le plus connu garde donc la tête ^^. Cependant, il n'utilise pas la même voix pour les deux notes (voix de tête pour la première, voix « mixte » pour la deuxième).

Message cité 1 fois
Message édité par Vinoco le 06-03-2011 à 14:57:42
n°25751596
valmue
Posté le 08-03-2011 à 12:26:52  profilanswer
 

Vinoco a écrit :

Désolé pour le temps d'attente, mon alerte mail avait été désactivée :D.
 
Take on Me : mi
 
Stay on These Roads : do
 
(I Call Your Name : sol, donc presque trois octaves plus bas que dans Take on Me)
 
Leur tube le plus connu garde donc la tête ^^. Cependant, il n'utilise pas la même voix pour les deux notes (voix de tête pour la première, voix « mixte » pour la deuxième).


Ne sois pas désolé ; j'ai vu de la lumière en passant par ici et j'ai frappé aux carreaux! :hello:  
 
De mémoire j'avais l'impression que le "two" de "Take on me" était la même note que le "Know" en fin de "Stay on theses roads". Mais je ne suis pas musicienne et je ne reconnais pas bien les notes. :whistle:  J'ai donc réécouté ces morceaux pour comparer et mémoriser les deux plus hautes notes tant bien que mal afin de les retrouver sur le piano, ce qui m'a effectivement menée, grâce à ton aide, à un mi et à un do...
 
Mais pour revenir au chant, ce que tu dis m'intéresse.  
Profane comme je suis, ce que j'aimerais savoir c'est: comment distingue t-on une voix de "tête" et une voix "mixte" dans les exemples ci-dessus. Veux-tu dire que la plus haute note de "Stay on theses roads" ne fait pas appel à la même technique de voix que celle de "Take on me" ? Parce que tel que je l'entends, je comprends que "Stay on theses roads...", dans la chanson, ne fait pas appel à une voix de tête, mais le "I know" de la fin (vraiment en fin de chanson), si.  
Je me trompe ? :??:

n°25753302
Vinoco
Posté le 08-03-2011 à 14:30:46  profilanswer
 

J'ai juste retrouvé les deux notes sur ma guitare, je n'ai pas l'oreille absolue :P.
 
Pour ta question : je reste très amateur aussi ! Je ne me base que sur mes propres expériences vocales, mes écoutes de musique et quelques lectures sur le sujet, mais je ne suis absolument pas fiable pour les informations plus poussées.
 
Du coup, pour distinguer les deux techniques de chant (bien que je ne sois pas sûr, étant donné qu'il modifie sa voix régulièrement), c'est juste par rapport à ce que je connais de sa voix. La note de Take on Me est perçante, puissante, tandis que celle de Stay on These Roads est plus ronde et douce. Mais il chante vraiment de façon particulière sur ce titre, passant d'une voix à l'autre sans arrêt.
 
Si tu prends le premier « Old man feels the cold », j'ai l'impression qu'il utilise les trois types de technique (j'insiste sur « impression ») : voix de poitrine, voix de tête (un instant sur « feels » ?) qui se mue presque aussitôt en voix mixte (« cold »). Mais sa voix naturelle est étrange, donc j'ai dû mal à distinguer clairement les utilisations…
 
Le « Stay on these roads » du refrain me semble être en voix mixte, contrairement à son « I know » à 2'47 (pas forcément très beau, d'ailleurs, alors qu'il est à la même note, d'où mon choix de voix mixte pour le refrain :D). En ce qui concerne le « I know » final (quand il y a le fondu, donc ?), la fin de la note paraît effectivement en voix de tête.

n°25757933
valmue
Posté le 08-03-2011 à 20:49:53  profilanswer
 

Si nous parlons en langage "impressions", alors cela me convient! ;)  
 
En fait, comme je n'ai aucune référence technique en matière de voix et que la voix dont nous parlons m'a toujours impressionnée (bien qu'elle ne soit pas toujours au top, surtout en vieillissant, ce qui est bien naturel), j'essaie avec mes petits moyens de comprendre en quoi elle est exceptionnelle.
Lorsque tu dis "étrange", entends-tu par là justement qu'elle est difficilement classable techniquement ?
 
"Stay on these roads" est un bon sujet d'étude pour la question en effet.  
"Old man feels the cold" ne me semble pas facile à démêler non plus  :pt1cable: et cela me plaît bien parce que c'est cette souplesse de la voix qui fait ce charme à cette chanson. Je me demandais en quelles mesures le travail de studio ne brouillait pas aussi les effets vocaux, mais en réécoutant cette chanson extraite du concert "Homecoming", le résultat est tout aussi troublant...
 
J'ai lu quelque part quelqu'un disant qu'il avait une technique de voix difficile...

n°25793094
Vinoco
Posté le 11-03-2011 à 20:56:40  profilanswer
 

valmue a écrit :


Lorsque tu dis "étrange", entends-tu par là justement qu'elle est difficilement classable techniquement ?


Je ne sais pas si l'on peut classer techniquement les chanteurs de pop-rock. Dans le monde de l'opéra, il y a plusieurs catégories bien distinctes (dans le metal aussi :D), mais je ne saurais quel qualificatif attribuer à un chanteur dans le style de Morten Harket. Par « étrange », je faisais essentiellement référence à sa voix malléable, qui rend floues les barrière entre les différentes techniques de chant.
 

valmue a écrit :


J'ai lu quelque part quelqu'un disant qu'il avait une technique de voix difficile...


Il faudrait avoir des points de repère : difficile par rapport à qui / quoi ?

n°25816931
valmue
Posté le 14-03-2011 à 12:39:07  profilanswer
 

Vinoco a écrit :

Par « étrange », je faisais essentiellement référence à sa voix malléable, qui rend floues les barrière entre les différentes techniques de chant.

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre malgré ma question décalée... :)  
 

Vinoco a écrit :

Il faudrait avoir des points de repère : difficile par rapport à qui / quoi ?

Aucune idée! Je ne sais même plus ou j'ai vu cela mais la phrase m'avait intriguée.
La personne faisait peut-être justement allusion au fait qu'il passe d'une technique à une autre par des biais qui lui sont propres...
 
Je ne savais pas qu'on classait les voix dans le metal selon des catégories... :whistle: Je n'ai jamais accroché à ce style de musique (que je ne connais donc pas) justement en partie à cause de la façon de chanter (que je pensais à peu près semblable pour tous)!

n°25823640
Vinoco
Posté le 14-03-2011 à 20:14:42  profilanswer
 

Je te somme donc de retrouver cette phrase intrigante dans les plus brefs délais !
 
Pour le metal, j'ai fait un raccourci : il y a des styles de chant différents, mais on peut en avoir plusieurs au sein d'un même album, voire d'une même chanson. Mais dans l'absolu, tu as raison, ça reste souvent des cris, des hurlements et des grognements, mais différents :D.

n°26118873
valmue
Posté le 11-04-2011 à 12:37:18  profilanswer
 

Vinoco a écrit :

Je te somme donc de retrouver cette phrase intrigante dans les plus brefs délais !
 
Pour le metal, j'ai fait un raccourci : il y a des styles de chant différents, mais on peut en avoir plusieurs au sein d'un même album, voire d'une même chanson. Mais dans l'absolu, tu as raison, ça reste souvent des cris, des hurlements et des grognements, mais différents :D.


Désolée pour le décalage, mon disque dur m'ayant lâchement abandonnée, je n'ai pu poursuivre le fil de la discussion...
 
Merci Vinoco pour ce petit échange en tous cas. :hello:

n°28007774
RenaudBern
Posté le 07-10-2011 à 22:07:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon dieu, la voix de Rebroff... même si il ne va pas aussi haut ou bas que ces artistes extrêmes, que je découvre avec intérêt mais qui produisent des sons plutôt que des notes (d'accord une note est un son mais pour moi elle doit avoir une qualité musicale, avec un timbre, ça la distingue d'un cri), sa voix a une chaleur humaine qui manque à beaucoup de voix 'techniques'. Et quelle puissance dans tout le registre.
Mes parents avait en 45t avec une fourre rouge dont une face avait la chanson La Légende des douze brigands. Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter.
 
Quelques chansons 'traditionnelles' avec plusieurs versions où il montre l'étendue de sa voix
La Légende des Douze Brigands (ça se trouve être la version qui est sur le disque...playback?  :) ou est-ce que le disque à été gravé après)
La Légende des Douze Brigands (un autre live)
Les Cloches du Soir
Les Cloches du Soir (une autre version)
Les Cloches du Soir (une troisième version, peut-être la plus belle pour moi. Ecoutez un peu les basses à faire tomber les chaussettes dans le choeur. Ce sont peut-être le Choeur des Cosaques du Don, de Jaroff)
Kalinka et à 2:40 Les Cloches du Soir (en live cette fois)
Oh Douce Nuit
medley (je rêve ou c'est bien Carlos qui apparait la fin?  :) )
 
Bonne écoute  :)  
 

Message cité 1 fois
Message édité par RenaudBern le 07-10-2011 à 22:08:17

---------------
Les champignons poussent dans des endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme de parapluie (Alphonse Allais)
n°30522945
vicalix
Posté le 07-06-2012 à 11:03:15  profilanswer
 
n°32053171
azmo
Posté le 20-10-2012 à 16:39:41  profilanswer
 

Sinon, niveau tessiture large, il y aussi Russel Allen, chanteur de Symphony X et Adrenaline Mob, "Allen possesses a near four-octave vocal range, being able to sing notes spanning from the G below low C (G1) to the F# above Tenor High C (F#5)" d'après wiki!
Ce qui est impressionnant, c'est le fait qu'il "module" sa voix comme il veut, il a une puissance et une technique assez phénoménale je trouve :)

n°38700850
jackbynatd​aniels
Posté le 02-07-2014 à 01:04:53  profilanswer
 
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