Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2109 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Voix extraordinaires, chanteurs d'exception, tessitures larges...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Voix extraordinaires, chanteurs d'exception, tessitures larges...

n°10751085
Vinoco
Posté le 25-02-2007 à 00:46:15  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Il est un sujet que j'aime beaucoup aborder en musique, c'est la voix  :D . Depuis que j'ai découvert Jeff Buckley puis son père Tim (ça commence à faire quelques années...), je me suis mis à rechercher un peu partout les voix exceptionnelles. J'entends par "exceptionnelles" les voix à large tessiture (couvrant de nombreuses octaves) et les voix pouvant atteindre des notes inaccessibles au commun des mortels (parce que trop aiguës ou trop graves).
 
Au fil de mes recherches sur internet, en médiathèque et dans le Guinness des records (si, si !), j'ai amassé un certain nombre d'extraits audio et j'aime bien les faire écouter  :ange: . C'est donc à ça que servira ce topic : poster des extraits (ou chansons entières si pas d'autre choix) permettant de découvrir des voix hors norme, quel que soit le style de musique (dans mes extraits, vous trouverez du gospel, de l'opéra, de la chanson française, de la musique péruvienne et d'autres trucs).
 
Les extraits que je mets ne sont pas tous d'une grande qualité sonore (certains sont tirés de cet excellent site), mais ça reste écoutable. Beaucoup sont issus de mes propres CD, donc la qualité est meilleure ^^.
 
On va commencer par le bas :
 
- J.D. Sumner
 
Un moment détenteur du record du monde de la note la plus basse jamais enregistrée, ce type à la voix d'outre-tombe était un chanteur de gospel. En plus des extraits, vous pouvez aussi le voir et l'écouter sur Youtube (Pas le premier à parler, le deuxième / à la fin).
 
- Ivan Rebroff
 
Un chanteur allemand d'origine russe, toujours en vie (EDIT : snif, il est mort en février 2008) (il est passé en concert à 20 minutes de chez moi il y a deux semaines mais je n'ai pas pu y aller  :cry: ). Il a fait dans l'opéra, la variété, la musique de film (Ah, si j'étais riche) et s'est fait connaître par sa tessiture de plus de 4 octaves (preuve dans les extraits).
 
- Autres basses
 
En vrac, le détenteur du record du monde de la note la plus basse jamais émise (8 Hz, par Tim Storms, que vous pourrez regarder chanter Amazing Grace sur Youtube, ou encore jouer avec ses mains comme marionnettes - lien mort -), un extrait chopé je ne sais plus où de Roger Kurt (inconnu au bataillon !), un début de chanson de Tom Waits (chanteur de blues & jazz) et deux extraits des chœurs de l'Armée Rouge (avec Viktor Wichniakov, que l'on n'entend quasiment pas tellement il va bas).
 
***
 
Au milieu, on va trouver :
 
- Henri Salvador, chanteur à large tessiture (ici dans la chanson Juanita Banana, où il fait TOUTES les voix)
 
et
 
- Adam Lopez, un chanteur de "popéra" comme il le dit (trois vidéos sur son site). C'est orienté dance, mais il a le record de la note la plus aiguë émise par un homme (et une tessiture assez affolante).
 
***
 
En haut, on trouve :
 
- des hommes (Patrick Husson et Aris Christofellis sont des hautes-contre. Le premier est un jardinier français reconverti dans l'opéra ; il a fait la BO de Hommes, femmes : mode d'emploi. Nicolai Gedda et William Matteuzzi sont des ténors).
 
- des femmes (la divine Natalie Dessay, soprano actuelle. Mado Robin et Erna Sack, des chanteuses du début du XXe siècle).
 
Je mets aussi, à part, la chanteuse péruvienne Yma Sumac, connue pour sa tessiture large et son aptitude à chanter dans les aigus.
 
***
 
J'espère que je vais intéresser quelques membres du forum avec ce pavé :sweat: .
 
EDIT : je mets ici les ajouts d'extraits postés au fil du temps : (dernière édition : 13/09/09)
 
- Extrait du générique de l'ancien dessin animé Lucky Luke - lien mort -
- Extrait de Barry White - lien mort -
- Happy Rhodes : une vidéo et un extrait
- Extrait de Lee Hazlewood
- Extait de Claude McKnight (X-Games Theme, de Take 6) - lien mort -
- Vidéo de Philip Bailey (chanteur de Earth, Wind & Fire)
- Vidéo de Bobby McFerrin
- Deux chansons de JBC, sur son "blog musique"
- Daniel Balavoine (SOS d'un Terrien en détresse, live)
- Peter Kingsbery chante la reprise anglaise de SOS d'un Terrien en détresse, en live
- Nicola Sedda, démonstration vocale
- Trois extraits de basses
- Daniel Gildenlow (Pain Of salvation) : vidéo 1 (graves du début) et vidéo 2 (aigus en fin de chanson)
- Pack Jeff Buckley
- Georgia Brown dans les aigus et dans les graves
- Freddie Mercury : récapitulatif de ses notes aigues et graves / note la plus haute (à 6'19)
- Jim Gilette, note aiguë (à 1'11) - lien mort -
- Claude McKnight (de Take 6) : notes aigues (à 2'50) / registre grave (2e chanson : Dream 7, n°55 : il fait toutes les voix)
- Notes basses 01
- Notes basses 02
- Notes basses 03
- Notes basses 04
- Record du monde officiel pour la durée d'une note chantée : 57 secondes (avec des harmoniques en plus pour cette vidéo)
- Henri Médus, basse, à partir de 4'10
- Eva Carlson (femme à la voix grave)
- Christian Vander dans les aigus
- Notes basses 05
- Notes basses 06 (merci la Warner pour avoir fait virer le son de toute la vidéo :nerd:)
- Notes basses 07


Message édité par Vinoco le 04-06-2010 à 20:11:16
mood
Publicité
Posté le 25-02-2007 à 00:46:15  profilanswer
 

n°10753519
yo9999
Posté le 25-02-2007 à 12:15:26  profilanswer
 

ah yes !!!!
ca fait longtemps que j'étais à la recherche de voix basses ...
Merci pour Sumner, je connaissais pas et je trouve ca génial

n°10753538
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 12:19:29  answer
 

Y a Barry White dans le registre grave, il est pas mal :)

n°10753584
Vinoco
Posté le 25-02-2007 à 12:27:02  profilanswer
 

Ouf, le sujet a servi :D.
 
Pour Barry White, je n'ai pas écouté assez de chansons pour en trouver une où il va très bas ; tu aurais des titres en tête que je pourrais écouter ^^ ?

n°10753588
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 12:27:25  answer
 

Pour que ce topic intéressant survive, amha tu ne devrais mettre que des extraits, et non les titres en entier ;)

n°10753624
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 12:31:38  answer
 

Tiens, une voix grave qui m'a toujours impressionné :
 
http://nanabozolegrandlapin.free.f [...] cowboy.mp3
 
(ceci est un extrait du générique de l'ancien dessin animé "Lucky Luke" )

n°10753647
yo9999
Posté le 25-02-2007 à 12:34:59  profilanswer
 

leonard cohen aussi

n°10753714
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 12:45:54  answer
 

Et un petit extrait de Barry White :miam:
 
http://nanabozolegrandlapin.free.f [...] _White.mp3

n°10753792
gira
Posté le 25-02-2007 à 12:56:17  profilanswer
 


Vous connaissez Marla Glen :??:  
 

n°10753898
dark
Posté le 25-02-2007 à 13:10:56  profilanswer
 

Ce J.D. Sumner est hallucinant ! :ouch:  
 
Doit falloir en fumer des clopes pour arriver à ce niveau :D

mood
Publicité
Posté le 25-02-2007 à 13:10:56  profilanswer
 

n°10753997
Borabora
Dilettante
Posté le 25-02-2007 à 13:28:51  profilanswer
 

Diamanda Galas : 4 octaves. Insupportable à écouter, mais bon...

n°10754027
souliane
Posté le 25-02-2007 à 13:34:59  profilanswer
 

Mes voies préférées sont celles de Jim Morrison (quand il hurle), Axl Rose et Billy Corgan :/


Message édité par souliane le 25-02-2007 à 13:35:55
n°10754120
yo9999
Posté le 25-02-2007 à 13:48:49  profilanswer
 

"Sumner was inspired to become a bass singer at the age of four after hearing Frank Stamps perform. He began developing his talent from that moment"
 
Wikipedia
 
Ca veut dire qu'il y aurait moyen de developperune voix pareille pour tout le monde ?
Comment faire pour avoir une voie pareille ? Y a t'il des exercices ?

n°10754214
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 14:00:44  answer
 

La voix ça se travaille, enfin si tu n'as aucune prédisposition physique particulière tu ne pourras jamais atteindre les 6 octaves !
 
Tu peux gagner un peu en haut, un peu en bas, améliorer la justesse, travailler le timbre, etc. mais tu ne peux pas excéder tes propres capacités physiques :o

n°10754248
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 14:05:03  answer
 

Enfin, plus que les performances moi ce qui m'impressionne c'est le son proprement dit de la voix, le timbre quoi.
 
Et je dois avouer que le timbre d'Ella Fitzgerald est le plus beau qu'il m'ait été donné d'entendre :love:
 
Dans le style variétoche/jazzy, une voix que j'adore c'est Michel Jonasz :)

n°10754320
Skkatterwa​ve
Cult of Boognish
Posté le 25-02-2007 à 14:13:25  profilanswer
 

il y a Scott Walker aussi
pas les albums "Scott" mais à partir de Tilt sa voix devient très spéciale


---------------
En galère à Jolo avec mes potes les otages, j'écoute Last.fm!!!
n°10755111
Vinoco
Posté le 25-02-2007 à 15:45:09  profilanswer
 


Bon, je t'ai écouté :D. Aris Christofellis et Yma Sumac sont désormais en extraits. La chanson de Sumner avec les roses est également en extrait (tirée d'un album, même s'il est introuvable). Par contre, les deux autres de Sumner étant des boots jamais sortis, je les ai laissés en version entière.
 
Idem pour la chanson de Tim Storms, elle est introuvable, que ce soit dans le commerce ou même sur le net  :sweat: .
 
Pour Lucky Luke, il va en ré, je crois, c'est accessible   :p . Et pourquoi n'avoir pas choisi un extrait de Barry White où il va plus bas ? Dans tous les cas, merci pour les extraits ! Je vais les ajouter au premier post.
 

yo9999 a écrit :

leonard cohen aussi


Une voix assez grave, mais parmi tous les CD que j'ai écoutés de lui, il n'est pas allé sous le ré grave non plus (celui juste sous le mi grave de la guitare), donc ça n'est pas exceptionnel ^^.
 
Marla Glen ? Diamanda Galas ? Scott Walker ? Je n'en connais aucun, je vais chercher des trucs sur eux pour voir, tiens.
 
Sinon, j'ajoute une chanteuse américaine très peu connue : Happy Rhodes (ses CD sont disponibles uniquement sur UN petit site américain, je me suis battu pour les acheter  :pt1cable: ). Des vidéos d'elle circulent avec son accord sur Youtube, et voici l'une de mes chansons préférées  :love: . Plus un extrait d'une autre : Life On Mars.

n°10756601
yo9999
Posté le 25-02-2007 à 18:59:49  profilanswer
 

Quelqu'un aurait il des noms de chanteurs dans le style de Tom Waits ?
J'ai trouvé Arno que j'adore ...y en a t'il d'autres ?

n°10757385
Vinoco
Posté le 25-02-2007 à 20:31:58  profilanswer
 

Style piano bar de ses début (jazz-blues), ou bien avec beaucoup de ballades au piano (genre Mule Variations), ou encore plus... chaotique, comme ses derniers albums :D ?

n°10759152
yo9999
Posté le 25-02-2007 à 23:16:49  profilanswer
 

peu importe le style ( a part trop jazzy)... surtout le meme type de voix :)

n°10760508
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 26-02-2007 à 05:58:23  profilanswer
 

Dans les tessitures larges en ce qui concerne le metal et à défaut d'originalité je dirais Jonathan Davis de KoRn qui possède une belle capacité à passer d'une voix claire à un ton caverneux et Candice de Eths alternant déclamations innocentes et plaintives avec du bon vieux death  :sweat:


---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10777494
yo9999
Posté le 27-02-2007 à 22:31:31  profilanswer
 

bon ce topic va mourir lentement ...comme d'habitude dès qu'on parle de choses interessantes ...
Par contre dès que ca parle techno, rap, metal et autres conneriies...il y a des centaines de réponses ...
 
Bref Vinoco, toi qui a l'air de connaitre le sujet, tu pourrais me faire une liste la plus exhaustive possible de toutes les voix très graves et basses que tu as trouvé dans tes recherches ? (peu importe le style)
Mais à condition que ce soit de la musique ...et de préference en solo ( car je venere la chanson lord still lives in this old house de JD Sumner mais je supporte pas ses chansons gospels avec son groupe)
Car du genre Tim Storms, il n'a pas fait de CD, si ?
 
Voilà donc pour le moment j'ai :
Barry White, JD Sumner, Leonard Cohen, Ramstein, Gerard Darmon, Roger Kurt, Ivan Rebroff, Nick Cave
 
Voilà il doit bien en exister d'autres qd meme ?
Merci !

n°10777673
gira
Posté le 27-02-2007 à 22:43:08  profilanswer
 

yo9999 a écrit :

Quelqu'un aurait il des noms de chanteurs dans le style de Tom Waits ?
J'ai trouvé Arno que j'adore ...y en a t'il d'autres ?


 
Tom Waits ne chante pas naturellement
Arno oui, mais par contre, chante faux  :D  
 

n°10777789
dark
Posté le 27-02-2007 à 22:52:53  profilanswer
 

yo9999 a écrit :

bon ce topic va mourir lentement ...comme d'habitude dès qu'on parle de choses interessantes ...
Par contre dès que ca parle techno, rap, metal et autres conneriies...il y a des centaines de réponses ...

 

Bref Vinoco, toi qui a l'air de connaitre le sujet, tu pourrais me faire une liste la plus exhaustive possible de toutes les voix très graves et basses que tu as trouvé dans tes recherches ? (peu importe le style)
Mais à condition que ce soit de la musique ...et de préference en solo ( car je venere la chanson lord still lives in this old house de JD Sumner mais je supporte pas ses chansons gospels avec son groupe)
Car du genre Tim Storms, il n'a pas fait de CD, si ?

 

Voilà donc pour le moment j'ai :
Barry White, JD Sumner, Leonard Cohen, Ramstein, Gerard Darmon, Roger Kurt, Ivan Rebroff, Nick Cave

 

Voilà il doit bien en exister d'autres qd meme ?
Merci !


Super, ça c'est intelligent  [:nekromanttik]


Message édité par dark le 27-02-2007 à 22:53:21
n°10778053
yo9999
Posté le 27-02-2007 à 23:16:38  profilanswer
 

très intelligent ...et ca marche ...

n°10778157
nothingfr0​msomething
Posté le 27-02-2007 à 23:26:00  profilanswer
 

Matthew Bellamy, Muse ! Sur les 2 1ers albums surtout : "Origin Of Symetry" et "Showbiz" un charisme dans la voix, ... Ca monte bien dans les aigus !
 
Freddy Mercury aussi, à "une voix" à écouter l'album solo qu'il a fait avec Montserra Caballet !
 
Je parle de sacré voix, mais surtout de "charisme" dans la voix.. Je sens déjà qu'on va me tomber dessus en disant qu'ils ne valent rien par rapport aux chanteurs d'opéra :D

Message cité 1 fois
Message édité par nothingfr0msomething le 27-02-2007 à 23:28:46
n°10778414
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 27-02-2007 à 23:51:57  profilanswer
 

je suis pas fan de la chanson francaise mais si il y a bien un chanteur qui a une voix tres impresionnante c'est serge lama
ce mec a une voix puissante et grave a la fois c'est le seul chanteur qui meme sans micro tu l'entend encore jusqu'au fond de la salle dans un autre style tu avais aussi daniel balavoine  
qui avait une voix unique au monde il etait capable de monter tres haut avec sa voix sans meme force il suffit d'ecouter sos d'un terrien en detresse de starmania pour se rendre compte que ce mec foutrait la honte a beaucoup de chanteur a voix actuel
 
R I P daniel :sweat:


Message édité par fatal error le 27-02-2007 à 23:57:39
n°10778525
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 00:09:12  answer
 

Isaac Hayes biensur dans Is this really home par exemple, impressionant comment il descend
 
Sinon Cunny williams : what you won't do for love (c'est une reprise de bobby cadwell il me semble)

n°10781194
nothingfr0​msomething
Posté le 28-02-2007 à 11:52:44  profilanswer
 

Ah oui Cunny Williams, ca fait un peu Barry White, c'est bon ca !

n°10784286
Vinoco
Posté le 28-02-2007 à 17:20:45  profilanswer
 

Yo9999, je suis un gros fan de metal aussi, merci pour le "connerie" :D. Et pour les chanteurs qui se rapprochent de la sonorité de Tom Waits, je ne sais pas trop, le jazz-blues n'est pas un style qui me botte particulièrement ; Waits est l'exception ^^.
 
Pour ta demande sur les voix graves, je ne vais pas avoir le temps d'y répondre tout de suite, j'ai du pain sur la planche (stage à préparer, je suis prof stagiaire), mais je vais y songer dès maintenant et noter les noms qui me viennent à l'esprit :).
 
Mais je connais plus les voix aiguës que graves, je ne sais pas si j'en trouverai beaucoup plus que ce qui a été dit (j'ai cependant déjà quelques noms en tête, comme George Younce).
 
Sinon, +1 pour Bellamy, bien que Jeff Buckley ait eu une plus grande tessiture [/fan]. Et Freddie Mercury, sacrée voix aussi (tessiture en voix de poitrine impressionnante) !
 
Chuis content de parler bonne ziq, tiens :D.

n°10787653
poweranger​ouge
Posté le 28-02-2007 à 22:12:26  profilanswer
 

en matière de voix hors-norme, je propose Axl Rose, chanteur de rockandroll depuis les eighties ...
Un Grain de voix étonnant (que certains detestent), pour vous en convaincre :
 
http://www.youtube.com/watch?v=aa0o4JsFeyA cri (2002)
 
http://www.youtube.com/watch?v=7h6mVu7D2J4 extrait (2006)
 
http://www.youtube.com/watch?v=0GlfSvBEq9Y (chanson entière)
 
Je pense que c'est une voix a part dans le monde du rock en tout cas.


Message édité par powerangerouge le 28-02-2007 à 22:18:45
n°10797349
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 01-03-2007 à 21:08:46  profilanswer
 

yo9999 a écrit :

bon ce topic va mourir lentement ...comme d'habitude dès qu'on parle de choses interessantes ...
Par contre dès que ca parle techno, rap, metal et autres conneriies...il y a des centaines de réponses ...
 


 
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu évinces de fait le metal  :o Je ne vais pas me lancer dans une grande diatribe moralisante sur les bienfaits de l'éclectisme musical qui aurait comme fin d'être largement à côté de mes godasses mais te conseille plutôt d'écouter :  
 
Gus Monsanto - Adagio
Daniel Gildenlow - Pain Of Salvation
Eduardo Falaschi - Angra
Vorphalack - Samael
Jonathan Davis - KoRn
Till Lindemann - Rammstein
 
Pour les plus connus  :o  


---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10798842
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 01-03-2007 à 23:06:24  profilanswer
 

en commencant par Daniel Gildenlow


Message édité par metalyogi le 01-03-2007 à 23:06:41

---------------
Mon profil Last FM
n°10805403
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 02-03-2007 à 19:01:01  profilanswer
 

freddie mercury ca compte ?
 
 "Freddie Mercury, né Faroukh Bulsara le 5 septembre 1946 à Stone Town, dans l'État de Zanzibar (Tanzanie) et mort le 24 novembre 1991 à Londres, était un chanteur de rock lyrique britannique.
 
Avec une étendue vocale de trois octaves et demie et quelques techniques d'opéra, il était un chanteur de rock parmi les plus populaires et les plus techniquement accomplis. Leader du groupe Queen, il composa plusieurs de ses grands succès dont Bohemian Rhapsody, Somebody to Love et We Are the Champions.(qui a été remixée par la suite)."

n°10805848
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 02-03-2007 à 19:54:46  profilanswer
 

j'ai pas compris la difference entre la tessiture et l'ambitus pour definir l'entendue vocale.
Toujours est t il que pour Daniel Gildenlow(Pain Of Salvation) sur CD il atteint les 3.75 octaves mais a déjà depassé les 4 octaves

n°10805971
Vinoco
Posté le 02-03-2007 à 20:08:47  profilanswer
 

Freddie avait une voix magnifique, mais sans doute moins de trois octaves et demie :D. Et pis il a déjà été cité, muah ah ah.

 

Yo > Pour les voix graves, j'ajoute Justin Sullivan sur la chanson "Blue Ship", et Campbell Vertesi, un chanteur basse. Sur son site, il offre pas mal de titres en téléchargement, écoute déjà "Go Down, Moses" sur cette page.

 

Sinon, pour d'autres question plus haut :

 

- Tim Storms a fait des CD avec différents groupes, mais je n'arrive pas à les trouver !

 

- à moins d'avoir des prédispositions physiques, il est parfaitement impossible d'avoir une voix comme Sumner, même en travaillant sans arrêt  :pt1cable: .

 

EDIT : ah, je viens de trouver une nouvelle vidéo de Tim Storms !


Message édité par Vinoco le 07-12-2011 à 23:06:06
n°10806395
schism
Long Live Karl Pilkington
Posté le 02-03-2007 à 21:00:10  profilanswer
 

• Jim Morrison
• Maynard James Keenan
 
j'en zappe sûrement plein d'autres mais ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit là


---------------
'You know, The Flintstones is only partly based on fact .. Dinosaurs and man did not coexist'
n°10807582
Vinoco
Posté le 02-03-2007 à 23:20:01  profilanswer
 

Il faudrait citer quelques chansons ou mettre des extraits, parce que ça fait vague sinon ^^.

n°10808206
izzy4
Posté le 03-03-2007 à 00:28:49  profilanswer
 

Axl Rose, j'ai toujours trouvé que c'était le Janis Joplin masculin.  

n°10808602
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 03-03-2007 à 01:42:05  profilanswer
 

Rob halford était pas mal à l'apogée de Judas Priest, en vieillissant il a perdu quelques octaves :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Voix extraordinaires, chanteurs d'exception, tessitures larges...

 

Sujets relatifs
Une double intonation de voix[Topikunik] France 24 ou la voix de la France
Chanteurs et chanteuses à la voix spéciale...Les chanteurs à textes "classiques" : Brel, Brassens, Ferrat, etc.
Les animaux les plus extraordinaires!Voix : Vo vs Vf
Changer de voix ???????????????????????????[Topic] les chanteurs qui vous agacent
Drame de Bagneux: exception ou profonde dérive 
Plus de sujets relatifs à : Voix extraordinaires, chanteurs d'exception, tessitures larges...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR