Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

U2 -envoyez-moi un MP pour reprendre le topic svp-

n°1029619
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 12:54:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Meganne a écrit :

ils ont pris une voie radicalement différente et donc largué des fans de la première heure au passage, c'est très différent car ils en ont rallié d'autres. ;)


Ouais enfin c'est comme Metallica ou les Red Hot ou U2 dans le cas qui nous concerne, puisqu'en fait tu dis la même chose, évoluer je veux bien, mais renier ses 'racines' et s'aliéner les fans de la première heure, c pas glop :/
 
En même temps, un groupe fait toujours pareil, on critique, un groupe change, on critique. Donc bon  [:figti]  
 
De toutes façons dans la carrière de beaucoup de grands groupes (ou de groupes importants on va dire) y'a un après et un avant, y'a des cassures nettes, y'a des revirements. Après fo savoir, soit tu t'adaptes, soit tu abandonnes.
 
Prodigy

mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 12:54:14  profilanswer
 

n°1029622
lapinlov
Gentil membre
Posté le 21-08-2003 à 12:54:40  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

J'aime bien leurs reprises de "Unchained Melody" (Al Hibbler, mais la version de The Righteous Brothers est la plus connue, et reprise aussi par tous ces gens-là) et "Everlasting Love" (sandra, il me semble, repris par je-ne-sais-quel boy's band, aussÿ).
 
 :)  

Wolrd Apart [:xp1700]

n°1029629
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2003 à 12:55:25  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
certes mais bon, larme à l'oeil-nostalgie quand même :(
 
mais pourquoi radiohead a pas eu ce prob : malgré les revirements, ils ont toujours leur base de départ ! c'est quoi le secret ?

ben chuis bien placée pour le dire je préfère U2 première période jusqu'à R&H compris donc bon.[:tinostar]
 
Radiohead je sais pas chuis pas mega fan à part kkues titres de ci de là.
 
 


---------------
#AOC2024 & #2028
n°1029632
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 21-08-2003 à 12:55:39  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


Ouais enfin c'est comme Metallica ou les Red Hot ou U2 dans le cas qui nous concerne, puisqu'en fait tu dis la même chose, évoluer je veux bien, mais renier ses 'racines' et s'aliéner les fans de la première heure, c pas glop :/
 
En même temps, un groupe fait toujours pareil, on critique, un groupe change, on critique. Donc bon  [:figti]  
 
De toutes façons dans la carrière de beaucoup de grands groupes (ou de groupes importants on va dire) y'a un après et un avant, y'a des cassures nettes, y'a des revirements. Après fo savoir, soit tu t'adaptes, soit tu abandonnes.
 
Prodigy

par exemple le dernier dandy warhols... :sweat:

n°1029637
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 21-08-2003 à 12:56:16  profilanswer
 

Meganne a écrit :

j'pense pas qu'ils se soient plantés, un groupe qui se plante c'est un groupe qui ne fonctionne plus.
ils ont pris une voie radicalement différente et donc largué des fans de la première heure au passage, c'est très différent car ils en ont rallié d'autres. ;)


 
Peut-être un peu comme DM, qui a fait hurler un paquet de fans avec un ou deux albums :D
 
U2 : pas mon groupe préféré, mais j'aime beaucoup; comme j'ai connu assez tardivement, je n'ai jamais ressenti ce sentiment de trahison...par contre l'évolution en termes d'image, bof :sweat:

n°1029648
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 12:57:33  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

par exemple le dernier dandy warhols... :sweat:


 
Le dernier Chemical Brothers  :sweat:  
 
Prodigy

n°1029650
Lomba
Posté le 21-08-2003 à 12:57:40  profilanswer
 

Yo,
 
belle intro explicative en tout cas :)
J'adore 'With or Without U' donc je me suis dis : et si j'essayais d'écouter d'autres albums.
Bilan : on m'a prété 'Achtung Baby' et 'Zooeuropa' et j'ai trouvé ça vraiment merdique par rapport aux Bloody Sunday, ... (les quelques chansons très connues quoi). Tes commentaires me rassurent : ce sont les moins bons albums ;)
 
Donc faut que je persévère :)
 
--  
lomba

n°1029661
lapinlov
Gentil membre
Posté le 21-08-2003 à 12:58:56  profilanswer
 

bon après ma remarque très pertinente sur les boys bands je ne dirait qu'une seule chose :
 
U2 ça roxx [:xp1700]  
 
PS : "With or without you" une des plus belle balade pour moi :cry:

n°1029662
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2003 à 12:59:00  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


Ouais enfin c'est comme Metallica ou les Red Hot ou U2 dans le cas qui nous concerne, puisqu'en fait tu dis la même chose, évoluer je veux bien, mais renier ses 'racines' et s'aliéner les fans de la première heure, c pas glop :/
 
En même temps, un groupe fait toujours pareil, on critique, un groupe change, on critique. Donc bon  [:figti]  
 
De toutes façons dans la carrière de beaucoup de grands groupes (ou de groupes importants on va dire) y'a un après et un avant, y'a des cassures nettes, y'a des revirements. Après fo savoir, soit tu t'adaptes, soit tu abandonnes.
 
Prodigy

ça dépend des points de vue
 
"renier leurs racines"... les textes sont tjs très cohérents et la ligne mélodique tjs bien présetnre y a le sens artistique de la chose et l'image qui a changé pas le fond.
à partir d'Achtung U2 prend le parti de l'auto dérision c'est net.
sauf qu'il s'englue dedans quoi amha.
 
pour le reste yaisse.
de toute façon il y a un "avant" et un "après" pask'un groupe c'est pas d'un bloc un seul à part mireille matthieu quoi [:meganne]  et les gens qui le suivent non plus on change et si le groupe à un moment donné ne correpond plus à nos aspirations c'est DNC [:limit]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°1029664
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 21-08-2003 à 12:59:08  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Le dernier Chemical Brothers  :sweat:  
 
Prodigy

Bouerk, un des rares disques que j'ai revendus (avec un Therapy?) une semaine après l'avoir acheté :sweat:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 12:59:08  profilanswer
 

n°1029686
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2003 à 13:01:24  profilanswer
 

Lomba a écrit :

Yo,
 
belle intro explicative en tout cas :)
J'adore 'With or Without U' donc je me suis dis : et si j'essayais d'écouter d'autres albums.
Bilan : on m'a prété 'Achtung Baby' et 'Zooeuropa' et j'ai trouvé ça vraiment merdique par rapport aux Bloody Sunday, ... (les quelques chansons très connues quoi). Tes commentaires me rassurent : ce sont les moins bons albums ;)
 
Donc faut que je persévère :)
 
--  
lomba


 
 :non: attention on va me sauter à la gorge là ,disons que c'est le 2è U2.
 
Achtung en son temps fût excellent, il a été largement dépassé par d'autres qui maitrisent mieux cette mouvance musicale à mon sens.
 
Par contre U2 première période n'a pas son pareil , c'est mon avis et je le partage [:boidleau]


Message édité par Meganne le 21-08-2003 à 13:01:51

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1029696
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 13:02:39  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Bouerk, un des rares disques que j'ai revendus (avec un Therapy?) une semaine après l'avoir acheté :sweat:


 
Ca et le "Play" de Moby, que j'ai carrément donné tellement j'ai vomi :sweat:  
 
Prodigy

n°1029701
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 13:04:34  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Par contre U2 première période n'a pas son pareil , c'est mon avis et je le partage [:boidleau]


 
C là que je suis plus trop d'accord :)
 
Enfin U2 c U2, leur musique est inattaquable et leur style incontestable, mais dans le genre pop rock de l'époque y'a des trucs qui me touchent beaucoup plus.
 
Alors ouais bon "chacun ses goûts", mais ça frait pas trop avancer le shmilblick [:boidleau] et puis comme U2 est reconnu internationalement comme le fer de lance de ce type de musique, j'objecte (votre honneur)  [:georges-alain]  
 
Prodigy

n°1029727
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2003 à 13:07:57  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
C là que je suis plus trop d'accord :)
 
Enfin U2 c U2, leur musique est inattaquable et leur style incontestable, mais dans le genre pop rock de l'époque y'a des trucs qui me touchent beaucoup plus.
 
Alors ouais bon "chacun ses goûts", mais ça frait pas trop avancer le shmilblick [:boidleau] et puis comme U2 est reconnu internationalement comme le fer de lance de ce type de musique, j'objecte (votre honneur)  [:georges-alain]  
 
Prodigy

attends Prod c'est effectivement mon avis et mon choix personnel.
donc y a pas à être d'accord ou non. ;)
 
donc objecte c'keu tu veux dans l'absolu autant que ça te chante mais ça ne changera rien de mon côté.
aucun groupe de annés 80 fût ce joy D. smiths Cure(même si j'aime bcp par ailleurs) DM et tutti quanti ne m'a vibrer comme U2.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°1029734
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 13:09:20  profilanswer
 

Meganne a écrit :


aucun groupe de annés 80 fût ce joy D. smiths Cure(même si j'aime bcp par ailleurs) DM et tutti quanti ne m'a vibrer comme U2.


 
Spasske tt assise sur le mange disques  [:georges-alain]  
 
Prodigy

n°1029739
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2003 à 13:10:21  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Spasske tt assise sur le mange disques  [:georges-alain]  
 
Prodigy

[:tinostar]
 
j'en ai encore un chez mon père(orange) ..nostalgie :'(


---------------
#AOC2024 & #2028
n°1029755
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 21-08-2003 à 13:13:38  profilanswer
 

Meganne a écrit :

[:tinostar]
 
j'en ai encore un chez mon père(orange) ..nostalgie :'(


 
moi j'écoute toujours des vinyls et j'achète souvent les albums qui j'aime en vinyl... :o


Message édité par Fendnts le 21-08-2003 à 13:13:47

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1029762
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 13:14:06  profilanswer
 

fendnts a écrit :

moi j'écoute toujours des vinyls et j'achète souvent les albums qui j'aime en vinyl... :o


 
Itou :)
 
J'ai Joshua Tree en vinyle d'ailleurs :O
 
Prodigy

n°1029772
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2003 à 13:15:08  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
moi j'écoute toujours des vinyls et j'achète souvent les albums qui j'aime en vinyl... :o

bon péty  
 
pluzune. le vinyl vaincra [:limit]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°1029778
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 13:16:09  profilanswer
 

Meganne a écrit :

pluzune. le vinyl vaincra [:limit]


 
Latex d'abord, splufor :O
 
Prodigy

n°1029842
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 21-08-2003 à 13:28:09  profilanswer
 

Au fait si y'a des montpellierains, où eskon peut trouver des bootlegs sur Mtp ?(ou alors sur le net, mais ca doit etre plus délicat pour choisir) J'aimerai bien écouter U2 en concert, surtout dans sa premiére période.

n°1029872
Atigrou
Posté le 21-08-2003 à 13:34:02  profilanswer
 

g connu quand tout gamin ma tante ecoutait ca quand elle me gardait :)


---------------
Troll2jeux
n°1029881
CrowFix
Official Special Force
Posté le 21-08-2003 à 13:35:16  profilanswer
 

com21 a écrit :

Moi j'aime bien chez U2 c'est leurs personnalité (surtout celle du chanteur bonno) il s'implique dans le social, l'hummanitaire...
 
De part de sa popularité il a une certaines influence et l'utilise.


oui bof... quand il vient en france pour recevoir la légion d'honneur (ou un truc du genre) et qu'il en profite pour dire aux français et à chirac qu'il faut donner du fric aux pays du tiers monde je trouve ça un peu limite.
il a du fric il n'a qu'à en donner :o  c'est un peu facile de dire aux autres ce qu'il faut faire[:mmmfff]
 
mais bon, il est de ma famille alors je ne peux trop rien dire :D

n°1029892
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 13:37:27  profilanswer
 

CrowFix a écrit :

il a du fric il n'a qu'à en donner :o  c'est un peu facile de dire aux autres ce qu'il faut faire[:mmmfff]


 
Je crois qu'il en donne :)
 
Et si y'a un mec qui peut ouvrir sa gueule, à priori, c'est bien lui  [:huit]  
 
Prodigy

n°1029912
CrowFix
Official Special Force
Posté le 21-08-2003 à 13:41:24  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Je crois qu'il en donne :)
 
Et si y'a un mec qui peut ouvrir sa gueule, à priori, c'est bien lui  [:huit]  
 
Prodigy


oui je sais qu'il en donne mais c'est le côté "donneur de leçon" qui me dérange un peu

n°1029925
CrowFix
Official Special Force
Posté le 21-08-2003 à 13:43:11  profilanswer
 

Meganne a écrit :

bon péty  
 
pluzune. le vinyl vaincra [:limit]  


ça vaut pas une bonne intégrale de U2 en mp3 qui tient sur un seul CD, comme ça pas besoin de changer de disque :D  
 
 
[:dehors2]

n°1029933
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 21-08-2003 à 13:44:37  profilanswer
 

[:drapo]
 
Je suis fan de U2 moua. Et j'adore Achtung Baby, c'est grave ? [:wam]

n°1029939
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2003 à 13:45:40  profilanswer
 

CrowFix a écrit :


oui bof... quand il vient en france pour recevoir la légion d'honneur (ou un truc du genre) et qu'il en profite pour dire aux français et à chirac qu'il faut donner du fric aux pays du tiers monde je trouve ça un peu limite.
il a du fric il n'a qu'à en donner :o  c'est un peu facile de dire aux autres ce qu'il faut faire[:mmmfff]
 
mais bon, il est de ma famille alors je ne peux trop rien dire :D  

je suis plutôt du genre à moyen-apprécier les chanteurs_à _messages, porteurs de la bonne parole etc.. curieusement pisque fan de U2 et donc l'archétype de ce type d'attitude mais bon..[:tinostar]
 
en revanche autant le dire tout de suite, ils sont cohérents et honnêtes là dessus, ce n'est pas pour suivre une mode du moment, ils ont dès le départ donné une portée tantôt humanitaire et revendicatrice ou sociale, concert gratos pour les chômeurs etc, ils le faisaient dès le début.
 
bref .. cela dit je comprend que ça agace, moi même ça m'a gonflée par moments. :/


Message édité par Meganne le 21-08-2003 à 13:47:16

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1029946
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2003 à 13:46:56  profilanswer
 

fastclemmy a écrit :

[:drapo]
 
Je suis fan de U2 moua. Et j'adore Achtung Baby, c'est grave ? [:wam]

relis bien attentivement le passage à ce sujet hein. ;)
 
je ne voudrais pas que ça débvie en "achtung c'est naze" chose que jie n'ai pas dite, j'ai bien expliqué le postulat dans le post de départ.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°1029949
Atigrou
Posté le 21-08-2003 à 13:47:57  profilanswer
 

CrowFix a écrit :


ça vaut pas une bonne intégrale de U2 en mp3 qui tient sur un seul CD, comme ça pas besoin de changer de disque :D  
 
 
[:dehors2]

:jap: super ds l'autoradio


---------------
Troll2jeux
n°1029953
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 13:48:33  profilanswer
 

Skomme REM et leurs positions pro environnement (enfin pro intelligence koi mais subjectivité inside [:tinostar]) sont parfois relouds mais ils sont cohérents avec eux même et ils ont toujours été comme ça.
 
Prodigy

n°1029956
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 21-08-2003 à 13:48:48  profilanswer
 

Meganne a écrit :

je suis plutôt du genre à moyen-apprécier les chanteurs_à _messages, porteurs de la bone parole etc.. curieusement pisque fan de U2 et donc l'archétype de ce type d'attitude mais bon..[:tinostar]
 
en revanche autant le dire tout de suite, ils sont cohérents et honnêtes là dessus, ce n'est pas pour suivre une mode du moment, ils ont dès le départ donné une portée tantôt humanitaire et revendicatrice ou sociale, concert gratos pour les chômeurs etc, ils le faisaient dès le début.
 
bref .. cela dit je comprend que ça agace, moi même ça m'a gonflée par moments. :/


 
contrairement à un cantat, par exemple, bono ne vient pas "faire la morale" mais demander de l'aide pour les autres et sensibiliser l'opinion, l'attitude n'est pas du tout la même, il ne crucifie personne sur l'autel de la bien-pensance...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1029971
Festen
Posté le 21-08-2003 à 13:52:18  profilanswer
 

Je ne suis pas fan de U2. J'aime sans plus. Par contre, je les associe à la nuit du 9 novembre 89, lors de la chute du mur de Berlin.
 
J'étais étudiant à Strasbourg à l'époque, la nouvelle avait fait l'effet d'une bombe, on avait fait le trajet en voiture avec un pote, à la fois excités et abasourdis.
 
Je me souviens de la sono improvisée qui passait du U2 pdt que les gens démontaient le mur et se prenaient dans les bras. Puis Pride, entonnée par la foule toute à sa liesse.  :)

n°1029973
CrowFix
Official Special Force
Posté le 21-08-2003 à 13:53:13  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Skomme REM et leurs positions pro environnement (enfin pro intelligence koi mais subjectivité inside [:tinostar]) sont parfois relouds mais ils sont cohérents avec eux même et ils ont toujours été comme ça.
 
Prodigy


sauf que REM leur musique est chiante à mourir :D  (du moins 8 titres sur 10 :) )


Message édité par CrowFix le 21-08-2003 à 13:54:57
n°1029977
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2003 à 13:53:40  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
contrairement à un cantat, par exemple, bono ne vient pas "faire la morale" mais demander de l'aide pour les autres et sensibiliser l'opinion, l'attitude n'est pas du tout la même, il ne crucifie personne sur l'autel de la bien-pensance...

disons qu'il a pas mal donné de lui même , y compris sa femme Ali réalisatrice de métier qu'est pas mal allée sur place réaliser des actions.
 
Mais je comprends que cela puisse choquer/nrver y a 2 écoles :
 
- t'es zikos mon pote pas politicien ou assistante soiale alors joue et fais pas chier [:boidleau]  
- t'as bien raison de profiter de ta notoriété pour faire passer un message ou mettre en oeuvre une action ça a + de poids.
 
Je pense que quel que soit le chemin choisi, le tout est de rester cohérent à partir du moment ou c'est le cas ce n'est pas à remettre en cause en revanche on peut garder sa propre opinion.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°1029982
Trunchy
metallement instable
Posté le 21-08-2003 à 13:54:09  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Le dernier Chemical Brothers  :sweat:  
 
Prodigy


 
LES derniers Deep Purple [:ciler]

n°1029984
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 21-08-2003 à 13:54:29  profilanswer
 

Festen a écrit :

Je ne suis pas fan de U2. J'aime sans plus. Par contre, je les associe à la nuit du 9 novembre 89, lors de la chute du mur de Berlin.
 
J'étais étudiant à Strasbourg à l'époque, la nouvelle avait fait l'effet d'une bombe, on avait fait le trajet en voiture avec un pote, à la fois excités et abasourdis.
 
Je me souviens de la sono improvisée qui passait du U2 pdt que les gens démontaient le mur et se prenaient dans les bras. Puis Pride, entonnée par la foule toute à sa liesse.  :)  

tu m'étonnes, ça devait être terrible! [:gm_superstar]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°1029987
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 13:54:51  profilanswer
 

CrowFix a écrit :

sauf que REM leur musique est chainte à mourir :D  (du moins 8 titres sur 10 :) )


 
Heu... pas vraiment, non [:wam]
 
Tu dois pas bien connaitre...
 
Prodigy

n°1029991
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 21-08-2003 à 13:55:08  profilanswer
 

Meganne a écrit :

disons qu'il a pas mal donné de lui même , y compris sa femme Ali réalisatrice de métier qu'est pas mal allée sur place réaliser des actions.
 
Mais je comprends que cela puisse choquer/nrver y a 2 écoles :
 
- t'es zikos mon pote pas politicien ou assistante soiale alors joue et fais pas chier [:boidleau]  
- t'as bien raison de profiter de ta notoriété pour faire passer un message ou mettre en oeuvre une action ça a + de poids.
Je pense que quel que soit le chemin choisi, le tout est de rester cohérent à partir du moment ou c'est le cas ce n'est pas à remettre en cause en revanche on peut garder sa propre opinion.


 
justement, t'as ceux qui se servent de leur notoriété pour faire passer un message, et de l'autre, ceux qui cherchent à faire passer un msg pour acquérir de la notoriété (cantat, mickey3d, etc...)


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1029993
Prodigy
Posté le 21-08-2003 à 13:55:26  profilanswer
 

Trunchy a écrit :


LES derniers Deep Purple [:ciler]


 
Mark II pi c tout :O
 
Prodigy

n°1029996
CrowFix
Official Special Force
Posté le 21-08-2003 à 13:55:55  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Heu... pas vraiment, non [:wam]
 
Tu dois pas bien connaitre...
 
Prodigy


c'est exact, je me suis limité à 3 albums et bof... spa mon truc[:spamafote]c'est pas nul mais ... :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
TAXI3 - Même les russes n'aiment pas ;)P'tite question pr les gens qui vont au taf en voiture
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraPourquoi le bronzage rend les gens plus beaux ?
SERIEUX : De quoi vivent les gens du voyage ?[Topic Unique] Grenoble ---> kimouss de noel le 13 décembre 18h
Pourquoi les gens se sentent ils obligés de tous partir...y a t-il des gens qui trouvent la réforme des retraites nécessaire ici
<URGENT> Je cherche des gens du CNAM de Nimes / Beziers !!!Toulouse : cherche des gens pour rencontre musicale.
Plus de sujets relatifs à : U2 -envoyez-moi un MP pour reprendre le topic svp-


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR