le_parrain a écrit :
Il n'y a pas de post concret a ma conaissance concernant les droits concernant l'exploitation de fichiers audio sur un site web (perso ou pro)
Aussi je me suis permis de vous demander, puis je mettre un mp3 en fond sonore d'un site ? j'avais entendu parler d'une durée de quelques secondes authorisé, si c'est le cas peut on faire une boucle et la mettre en ligne sans problemes ? Merci de vos réponses !
|
oui, tu peux utiliser une partie du morceau, c'est l'exception de courte citation. La "courte citation" est une exception prévue par la loi sur le droit d'auteur.
Selon la jurisprudence, pour être licite, la citation doit :
- mentionner le nom de l'auteur et la source,
- être justifiée par une finalité critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information,
- être incorporée dans une uvre seconde,
- être brève.
Pour ce que tu veux en faire (musique d'ambiance pour un site), tu noterais que tu ne rentres pas dans la deuxième condition. Dès lors, tu n'as pas le droit d'utiliser la musique pour ton site. Par contre, tu peux écrire un article sur cette chanson, mettre cet article en page d'accueil de ton site et, avec un peu de mauvaise foi, ca passe .