Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3240 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Comment devraient être les CD?

n°3829088
laurent123
Posté le 26-09-2004 à 16:56:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

lXl ihsahn lXl a écrit :

l'ennui du sacd est qu'il code sur une profondeur de 1 bit, si tu shématise le son qui sort, ça ressemble a tout sauf une onde :D

Tu peut penser ce que tu veut mais c'est une somme de sinusoides, cf Fourier. Et t'a un peu oublie qu'il y a une convertion numerique - analogique, avec filtrage, a la lecture.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2004 à 16:56:27  profilanswer

n°3829143
laurent123
Posté le 26-09-2004 à 17:06:41  profilanswer

ciler a écrit :

[:razorbak]  

N'importe qui ayant fait une peu de math et d'echantillonage des signaux te confirmera qu'il suffit de 2 valeurs par periode pour recomposer le signal original, c'est le theoreme de Shannon-Nyquist. Bien sur, se contenter de 2 points (2 bits) c'est suffisant en theorie, mais pas terrible dans la pratique.

x2 est suffisant en theorie , cad si le filtrage est parfait lors de la conversion numerique analogique pour la restitution. Comme il n'est pas parfait on prend x2.2
Apres y'a le probleme des 16 bits seulement pour l'amplitude. Mais sur la plupart des systemes a prix abordable ca suffi, au dessus ca serait inutile vu le niveau de bruit.

n°3829156
Ciler
Posté le 26-09-2004 à 17:10:14  profilanswer

laurent123 a écrit :

x2 est suffisant en theorie , cad si le filtrage est parfait lors de la conversion numerique analogique pour la restitution. Comme il n'est pas parfait on prend x2.2
Apres y'a le probleme des 16 bits seulement pour l'amplitude. Mais sur la plupart des systemes a prix abordable ca suffi, au dessus ca serait inutile vu le niveau de bruit.

Cai exactement ce que je dis :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3829201
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2004 à 17:17:43  profilanswer

Pour ma part plusieurs aspects me gene un peu

=> Le fait que la tva soit à 20 % ( enfin 19.6) , ce qui donne souvent des cds à + de 20 € ...
A quand les entrées de musées taxées à 20 % ?

=> Le copy controled  ( non pas dans son principe mais dans son application  , puisque les disques deviennent non compatibles avec certains lecteurs , et ne peuvent etre lu avec une qualité digne d'un Cd sur un pc )

=> Le fait de donner plus d'argent au responsable marketing de la maison de disque qu'à l'artiste :/ ( mais peut on faire autrement ? )

Le probleme du contenu en terme de livret , bonus , videos fait plus référence au role des artistes eux meme que des maisons de disques
A cela s'ajoute le probleme de la qualité de l'enregistrement , notamment sur certains SACD hybrides

Les contraintes techniques sont souvents moins responsables de qualité audio décevante que le manque de soin à l'enregistrement

Message édité par Magicpanda le 26-09-2004 à 17:19:48

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3829218
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 17:19:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

=> Le copy controled  ( non pas dans son principe mais dans son application  , puisque les disques deviennent non compatibles avec certains lecteurs , et ne peuvent etre lu avec une qualité digne d'un Cd sur un pc )

[:plusun]

Et ça ne sert à rien en plus.  :sarcastic:

n°3829257
Ciler
Posté le 26-09-2004 à 17:25:34  profilanswer

Rasthor a écrit :

[:plusun]

Et ça ne sert à rien en plus.  :sarcastic:

Comment ca ca sert a rien ? Tu te doutes bien que si ca servait a rien, ils s'emmerderaient pas a le faire  :o  

Spoiler :

Ca sert surtout a rassurer les inverstisseurs et les actionnaires

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3829286
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2004 à 17:30:06  profilanswer

ciler a écrit :

Comment ca ca sert a rien ? Tu te doutes bien que si ca servait a rien, ils s'emmerderaient pas a le faire  :o  

Spoiler :

Ca sert surtout a rassurer les inverstisseurs et les actionnaires

Si ils peuvent les rassurer sans pour autant me poser de problemes avec mon autoradio sous pretexte qu'il est 2 ans trop vieux,  ca m'arrange :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3829295
Ciler
Posté le 26-09-2004 à 17:31:44  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Si ils peuvent les rassurer sans pour autant me poser de problemes avec mon autoradio sous pretexte qu'il est 2 ans trop vieux,  ca m'arrange :o

Non mais oh, puis quoi encore, 100 balles et un mars ? A partir du moment ou t'a paye pour le CD c'est plus leur probleme hein  :sweat:

---------------
n°3829307
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 17:33:20  profilanswer

ciler a écrit :

Tu peux quand même les copier. [:spamafote]

Sous Linux en tout cas.

n°3829310
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2004 à 17:33:59  profilanswer

ciler a écrit :

Non mais oh, puis quoi encore, 100 balles et un mars ? A partir du moment ou t'a paye pour le CD c'est plus leur probleme hein  :sweat:

Sachant que le problème est  

1/ connu
2/ relativement fréquent

Il me semble que ce n'est pas un bénéfice pour les ventes de disques ( je n'achete plus un cd "copy controled" , j'achete le vynil et je le passe sur cd moi meme ... )

Beaucoup de gens pestent contre ce systeme , non pas qu'ils souhaitent graver industriellement leur cd , mais qu'ils estiment un peu fort de café de ne pas pouvoir lire les nouveautés sur leur matériel simplement parce qu'il n'est pas flambant neuf .. )

Message édité par Magicpanda le 26-09-2004 à 17:35:21

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-09-2004 à 17:33:59  profilanswer

n°3829318
Ciler
Posté le 26-09-2004 à 17:34:47  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tu peux quand même les copier. [:spamafote]

Sous Linux en tout cas.

Ah ca, ouais, stuveux [:spamafote]

'fin ca fait des mois qu'on sait tres bien que le but de la protection n'est pas d'empecher la copie, juste de la rendre pas trop evidente pour le newbie de base :o

---------------
n°3829333
Cutter
Posté le 26-09-2004 à 17:38:26  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Tant qu'on aura droit à la copie privée, la protection contre la copie n'aura pas lieu d'être.

---------------
last.fm
n°3829397
le puriste
Posté le 26-09-2004 à 17:50:14  profilanswer

Pour le copy controlled, le constat est simple : c'est inefficace et inadapté. Tu peux acheter un disque en import aux states sans le copy controlled avec souvent un bonus a la place du dit CC (cf le dernier beastie boys). Le problème du CC, c'est qu'on nous le fait payer, c'est un comble. Je pense qu'on devrait renvoyer les ingénieurs qui ont pondu ce système et aussi ceux qui les paient pour ça. C'est une preuve d'incompétence manifeste.

n°3829420
laurent123
Posté le 26-09-2004 à 17:55:55  profilanswer

ciler a écrit :

Cai exactement ce que je dis :o

Oui, je repetais juste la meme chose en plus clair pour les noob.

n°3830089
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 19:37:31  profilanswer

laurent123 a écrit :

Tu peut penser ce que tu veut mais c'est une somme de sinusoides, cf Fourier. Et t'a un peu oublie qu'il y a une convertion numerique - analogique, avec filtrage, a la lecture.

il ne fallait pas le prendre au premier degré, mais je veut juste dire qu'avec un papier et un stylo, si tu shématisais la trame d'enchantillonage, n'ayant que des 1 et des 0, tu aurait tout sauf l'onde, evidement il y a un retraitement derriere..

n°3830093
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 19:39:03  profilanswer

les copy controlled tu peut les ripper avec ton programme de rip...

n°3831378
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-09-2004 à 22:22:25  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

il ne fallait pas le prendre au premier degré, mais je veut juste dire qu'avec un papier et un stylo, si tu shématisais la trame d'enchantillonage, n'ayant que des 1 et des 0, tu aurait tout sauf l'onde, evidement il y a un retraitement derriere..

tu prends un papier, un stylo, la theorie de fourrier+nyquist la plus simple, un peu de reflexion, et tu arrives a une belle sinusoide avec Fs/2 comme frequence

c'est sinc(x) la fonction de base, pas rect(x) !!!

n°3831413
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 22:26:18  profilanswer

Bricolo a écrit :

tu prends un papier, un stylo, la theorie de fourrier+nyquist la plus simple, un peu de reflexion, et tu arrives a une belle sinusoide avec Fs/2 comme frequence

c'est sinc(x) la fonction de base, pas rect(x) !!!

encore une fois je ne prend pas en consideration els calculs par derriere... je considere un papier, un crayon, aucune regles mathematiques, la suite de bits du fichier, et que l'on te die que chaque échantillon correspond a 1 bit, et que tu fais un graphique costitué par la suite de 0 et de 1.. avec un échantillonage de type cd de base (44100*16); tu obtien par cette meme repsresentation graphique la courbure repsresentative du son (ou de l'oscillatio de la membranne si tu prefere..)

n°3831525
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 22:36:24  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

encore une fois je ne prend pas en consideration els calculs par derriere... je considere un papier, un crayon, aucune regles mathematiques, la suite de bits du fichier, et que l'on te die que chaque échantillon correspond a 1 bit, et que tu fais un graphique costitué par la suite de 0 et de 1.. avec un échantillonage de type cd de base (44100*16); tu obtien par cette meme repsresentation graphique la courbure repsresentative du son (ou de l'oscillatio de la membranne si tu prefere..)

t'as l'air un peu a cote du truc, la

tu me dis que tu prends la valeur de chaque echantillon, et que tu la mets sur un graphe? avec 64k valeurs possibles, donc (16 bits)?

si c'est ca, y te faudra un sacre zoom pour voire des marches d'escalier. et ces marches sont filtrees par le filtre passe bas de l'etage I/V a la sortie du dac
mais ca, c'est aussi bien valable pour du 24bit ou plus

et je vois pas le rapport avec nyquist et sa Fs/2, ni avec la fonction carree que tu as montree plus tot

edit: et c'est pas des calculs "par derriere", c'est comme ca qu'y faut faire!
t'as l'air de tatoner un peu, et voulour repeter des choses que tu comprends mal
renseignes toi un peu sur la base du traitement du signal, et sur la conversion AD et DA

Message édité par bricolo le 26-09-2004 à 22:38:18
n°3831690
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 22:48:28  profilanswer

Bricolo a écrit :

t'as l'air un peu a cote du truc, la

tu me dis que tu prends la valeur de chaque echantillon, et que tu la mets sur un graphe? avec 64k valeurs possibles, donc (16 bits)?

si c'est ca, y te faudra un sacre zoom pour voire des marches d'escalier. et ces marches sont filtrees par le filtre passe bas de l'etage I/V a la sortie du dac
mais ca, c'est aussi bien valable pour du 24bit ou plus

et je vois pas le rapport avec nyquist et sa Fs/2, ni avec la fonction carree que tu as montree plus tot

edit: et c'est pas des calculs "par derriere", c'est comme ca qu'y faut faire!
t'as l'air de tatoner un peu, et voulour repeter des choses que tu comprends mal
renseignes toi un peu sur la base du traitement du signal, et sur la conversion AD et DA

non je parlais du sacd, precisement, qui encode sur 1 bit de profondeur... je connais suffisement les fonctionnemet des can de base, les traitement digital du son (pour avoir beacoup bricolé des sons sur pc, et mé'etre interessé par le son numérisé en général

n°3831803
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 23:00:48  profilanswer

bon, sommairement

imagines que tu aies un dac 16 bits a 44.1kHz
il te sort un echantillon tous les 1/44100e de seconde, avec 65536 valeurs possibles

maintenant, prends un autre dac, 1 bit, avec un surechantillonage de 16x (c un exemple)
celui la marche assez differemment, tu n'auras que 2 valeurs possibles (V ou 0), mais il "bascule" beaucoup plus vite
mais apres le filtrage passe bas au niveau de l'I/V, tu auras la meme sinusoide!

si tu vois ce que c'est, la sortie non filtree ressemble a de la PDM (pulse density modulation)
tiens, une image exemple, de la sortie filtree et non filtree
http://www.cs.tut.fi/~rosti/1-bit/SDM16.jpg

n°3831833
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 23:03:42  profilanswer

pour info, les dacs delta sigma (1 bit) sont les plus courrants depuis 10 ans ou plus

pour beaucoup, ca sonne moins bien a l'oreille, mais c'est plus simple et moins couteux a produire qu'un multibit, alors...

n°3831966
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 23:20:29  profilanswer

bricolo, je suis parfaitement d'accord avec ton explication, et je sait bien comment le son est traité, mais je disait tout a l'heure que c'était moins evident de de retranscrire un signa codé sur 1 bit de maniere non informatisée... ce quej e veut dire, c'est que quand je travaille sur par exemple une chanson suquel je veut couper le son a un moment précis, ce sera plus evident de travailer sur un shémas de sinusoide (original) que sur celui codé su 1 bit (modulated)

Message édité par lxl ihsahn lxl le 26-09-2004 à 23:22:07
n°3831977
Ren'
Posté le 26-09-2004 à 23:22:11  profilanswer

Bricolo a écrit :

bon, sommairement

imagines que tu aies un dac 16 bits a 44.1kHz
il te sort un echantillon tous les 1/44100e de seconde, avec 65536 valeurs possibles

maintenant, prends un autre dac, 1 bit, avec un surechantillonage de 16x (c un exemple)
celui la marche assez differemment, tu n'auras que 2 valeurs possibles (V ou 0), mais il "bascule" beaucoup plus vite
mais apres le filtrage passe bas au niveau de l'I/V, tu auras la meme sinusoide!

si tu vois ce que c'est, la sortie non filtree ressemble a de la PDM (pulse density modulation)
tiens, une image exemple, de la sortie filtree et non filtree
http://www.cs.tut.fi/~rosti/1-bit/SDM16.jpg

Purée ça me rappelle plus le courant alternatif que le son tout ca :sweat:

n°3833318
bricolo
Posté le 27-09-2004 à 20:02:46  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

bricolo, je suis parfaitement d'accord avec ton explication, et je sait bien comment le son est traité, mais je disait tout a l'heure que c'était moins evident de de retranscrire un signa codé sur 1 bit de maniere non informatisée... ce quej e veut dire, c'est que quand je travaille sur par exemple une chanson suquel je veut couper le son a un moment précis, ce sera plus evident de travailer sur un shémas de sinusoide (original) que sur celui codé su 1 bit (modulated)

mais ca n'a rien a voire!
le 16 (24) ou 1 bit, c'est au niveau du DAC! C'est uniquement pour la conversion

ton signal; sur un CD, un DVD, ou meme un pc, il est toujours code en 16/24/32 bits, jamais en 1 bit!

n°3833331
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-09-2004 à 20:04:25  profilanswer

Bricolo a écrit :

mais ca n'a rien a voire!
le 16 (24) ou 1 bit, c'est au niveau du DAC! C'est uniquement pour la conversion

ton signal; sur un CD, un DVD, ou meme un pc, il est toujours code en 16/24/32 bits, jamais en 1 bit!

pas sur les sacd... ils sont encodé en 192 Mhz*1 bit

n°3833358
bricolo
Posté le 27-09-2004 à 20:08:54  profilanswer

pourquoi on parle de 24bit alors?

n°3833368
Rasthor
Posté le 27-09-2004 à 20:10:03  profilanswer

Bricolo a écrit :

C'est l'interpolation faite par le DAC sur des CD 16 bits.

n°3833508
laurent123
Posté le 27-09-2004 à 20:32:59  profilanswer

Bricolo a écrit :

Y'a plusieurs formats concurents.

n°3833736
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-09-2004 à 20:59:10  profilanswer

meriadeck a écrit :

moi je m'en sers comme de glace pour me raser le matin.

Et comme ca tu peux te faire un bouc parfait grace au trou au milieu du CD  :sol:

n°3834422
bricolo
Posté le 27-09-2004 à 22:05:43  profilanswer

je confonds peut etre, faut que je me renseigne a l'occaz

p'tit doute; confirmez moi si j'ai raison: sur un lecteur sacd quand on jour un sacd, la sortie spdif est desactivee, non?

n°3834432
Rasthor
Posté le 27-09-2004 à 22:07:36  profilanswer

Bricolo a écrit :

je confonds peut etre, faut que je me renseigne a l'occaz

p'tit doute; confirmez moi si j'ai raison: sur un lecteur sacd quand on jour un sacd, la sortie spdif est desactivee, non?

Oui (enfin je crois), c'est pour éviter la copie.

De plus, ça n'aurait pas trop d'intérêt, vu que les amplis n'ont pas encore de décodeur.

Message édité par Rasthor le 27-09-2004 à 22:08:25
n°3834456
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-09-2004 à 22:10:53  profilanswer

sacd : kezako   :??:

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3834501
tux04
Do you like to party?
Posté le 27-09-2004 à 22:16:52  profilanswer

Super Audio Compact Disque il me semble  :o

---------------
Parce qu'elle le vaut bien :o(|°_°|)Infected Mushroom :o(|°_°|) Un Dj kil est bieng :o
n°3834513
Rasthor
Posté le 27-09-2004 à 22:18:37  profilanswer

Super-Audio Compact Disc, le nouveau format audio sorti de Sony et Philips.

En gros, il a trois avantages:

Une bande passante plus large : 10Hz -100'000 khz
Une courbe plus lisse: s'approche du son analogique
Des possibilité de son 5.1  : pratique pour les concerts, et les vieux mix quadriphoniques de Pink Floyd ou Deep Purple.

n°3834517
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-09-2004 à 22:18:58  profilanswer

encore un nouveau format  [:marsububu]  

et la différence avec le cd c'est niveau support/codage/les 2   :??:

...bon j'ai rien dit, merci rasthor   :o

Message édité par liquid nitrogen le 27-09-2004 à 22:19:42

---------------
n°3834522
Rasthor
Posté le 27-09-2004 à 22:19:56  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

encore un nouveau format  [:marsububu]  

et la différence avec le cd c'est niveau support/codage/les 2   :??:

Les deux.  

Et j'oublais, la majorité des SACD sont hybride, avec une couche SACD et une couche CD, pour jouer dans n'importe quel lecteur CD. Elle est pas belle la vie ?

n°3834529
Ren'
Posté le 27-09-2004 à 22:21:22  profilanswer

Et un SACD dans un lecteur CD on voit vraiment la difference niveau qualité sonore ? :D

n°3834532
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-09-2004 à 22:21:37  profilanswer

bah un cd c'est déja pas mal (j'sais j'suis un vieux con   :o  )

et franchement du 100kHz à partir pour charmer les dauphins (ou ihsahn  :whistle:  ) je vois pas trop l'intérêt  [:toto le hros]

Message édité par liquid nitrogen le 27-09-2004 à 22:23:55

---------------
n°3834537
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-09-2004 à 22:22:22  profilanswer

Perso je n'achète (presque) plus de CD. Seule exception : un cadeau à ma copine, en partie car il y avait fournit avec le CD un DVD bonus (par contre je me souviens plus ce qu'il y avait sur le DVD bonus [:cupra] Probablement des clips)

Si jamais je rachète un jour des CD, il faudra que toutes les conditions suivantes soient remplies:

• Que je l'ai déjà écouté en entier avant et qu'il me plaise
  • Qu'il soit joli
  • Qu'il y ait les paroles, et la traduction le cas échéant
  • Un booklet très fourni (photos, anecdotes, ...)
  • Un DVD avec des bonus (comme sur les DVD video), et notamment les clips des singles présents sur l'album, les partitions, les arrangements et que sais-je encore( pourquoi pas les pistes du CD encodées en lossless et deja tagguées, notamment avec les paroles qui s'affichent facon "karaoke", sans DRM évidemment)
  • Pas cher (disons < 8 € (~50F))
  • Pas de protection anti-copie/anti-rip (ca c'est juste pour le principe, car elles sont totalement inefficaces en pratique)

Voila, pour moi, comment "devraient être les CD"

n°3834542
Rasthor
Posté le 27-09-2004 à 22:22:53  profilanswer

Ren' a écrit :

Et un SACD dans un lecteur CD on voit vraiment la difference niveau qualité sonore ? :D

Ben non, puisque c'est la couche CD qui est jouée. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment devraient être les CD?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)