Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3205 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Comment devraient être les CD?

n°3826587
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-09-2004 à 01:49:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

eraser17 a écrit :

perso sur mon pc je vois pas la dif entre un mp3 et un cd, a part quelque musique qui monte particulierement dans les aigue ou très riche en harmonique.

franchement c'est pas dur, surtout en basculant d'une source a l'autre ;)

mood
Publicité
Posté le 26-09-2004 à 01:49:55  profilanswer

n°3826591
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:50:12  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

c'est bien ce qui me sembalis, mais bon techniquement on est en dessous de sacd, et il faut aussi préciser la présence des 6 voies, je reve encore de pouvoir trouver chez quelqu'un une platine sacd pour mettre dark side of the moon :love:

Passe chez moi.  :hello:

n°3826593
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 01:50:19  profilanswer

j'ai pas l'oreille musical et j'ai des baffle de merde. enfin des creative d'entrée de gamme koi.

n°3826597
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 01:51:00  profilanswer

Bricolo a écrit :

franchement c'est pas dur, surtout en basculant d'une source a l'autre ;)

en basculat d'une source a l'autre j'arrive a fiare la diff entre un 256 et un cd alors... :)

n°3826599
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 01:51:06  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

On devrait les fournir avec les bouteilles de champagne pour les meilleurs ou avec du vin en cubis de 5l pour les plus mauvais :o

bof le champagne, tu sais... :o

j'aime bien un bon whisky, ou un st estephe avec un bon cd ;)

n°3826600
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:51:15  profilanswer

eraser17 a écrit :

j'ai pas l'oreille musical et j'ai des baffle de merde. enfin des creative d'entrée de gamme koi.

Ceci explique cela. C'est normal, ton matos est beaucoup trop bas-de-gamme pour que tu entendes une différence flagrante.

n°3826602
Nico [PPC]
Posté le 26-09-2004 à 01:51:40  profilanswer

eraser17 a écrit :

on tournait a 2 cubi de 5 litre plus 3 bouteilles de muscat par jour en vacances dans le sud de la france.

et ben au bout d'un moment on voit plus la difference entre un cubi de carrefour et un grand millesime :o

:lol: :lol:

n°3826603
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 01:51:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Passe chez moi.  :hello:

ben tien jprend mon hélico et on se fais une soirée pink floyd :D

n°3826604
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:52:19  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

ben tien jprend mon hélico et on se fais une soirée pink floyd :D

:jap:
Et Deep Purple. [:aloy]

(je n'ai que ces deux disques pour le moment. [:cupra])

Message édité par Rasthor le 26-09-2004 à 01:52:51
n°3826607
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 01:52:33  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ceci explique cela. C'est normal, ton matos est beaucoup trop bas-de-gamme pour que tu entendes une différence flagrante.

j'ai des FPS1000 de creative, avec une live, et la difference entre du 128 et du 192 est assez nette

mood
Publicité
Posté le 26-09-2004 à 01:52:33  profilanswer

n°3826609
Nico [PPC]
Posté le 26-09-2004 à 01:52:36  profilanswer

Bricolo a écrit :

bof le champagne, tu sais... :o

j'aime bien un bon whisky, ou un st estephe avec un bon cd ;)

J'ai pas le droit de boire d'alcool :cry:
Adieu Dom Perignon :/

n°3826610
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 26-09-2004 à 01:52:39  profilanswer

c fort ça, un topic avec deux discussions en simultanées ! :F

n°3826615
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:53:20  profilanswer

Bricolo a écrit :

j'ai des FPS1000 de creative, avec une live, et la difference entre du 128 et du 192 est assez nette

Et avec un CD joué directement ?

n°3826616
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 01:53:35  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

J'ai pas le droit de boire d'alcool :cry:
Adieu Dom Perignon :/

t'as choppe la goutte ou quoi? :/

n°3826619
Nico [PPC]
Posté le 26-09-2004 à 01:54:32  profilanswer

Bricolo a écrit :

t'as choppe la goutte ou quoi? :/

Médicaments pas trop compatibles :o

n°3826624
Nico [PPC]
Posté le 26-09-2004 à 01:54:56  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

c fort ça, un topic avec deux discussions en simultanées ! :F

C'est HFR :sol: :o

n°3826627
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 01:55:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et avec un CD joué directement ?

si 128-192 se sent, 128-cd aussi ;)

mais bon, faut comparer ce qui est comparable
on joue le cd sur le pc dans ce cas la, sinon on peut croire que c'est une difference de son alors que c'est juste le volume qui peut etre different selon la source

n°3826631
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 01:56:16  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Médicaments pas trop compatibles :o

envoie moi 3 caisses de dom :D

n°3826644
Nico [PPC]
Posté le 26-09-2004 à 02:00:26  profilanswer

Bricolo a écrit :

envoie moi 3 caisses de dom :D

Par UPS ou Fedex ? :o

n°3826648
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 02:02:25  profilanswer

t'es pas en france? :p

bon, de 2 maux choisissons le moindre: ups :D

n°3826654
Nico [PPC]
Posté le 26-09-2004 à 02:04:14  profilanswer

Si, mais je n'accorde qu'une confiance limitée à nos chers fonctionnaires postiers [:rosebud]

n°3826655
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 02:05:56  profilanswer

fedex ca a presque pire reputation que la poste :D

n°3826663
Nico [PPC]
Posté le 26-09-2004 à 02:09:22  profilanswer

Cette année j'ai du me faire livrer une vingtaine de fois par UPS et Fedex : aucun problème.
1 colis envoyé en colissimo 48 heures : arrivé 4 jours après :o

n°3826949
le puriste
Posté le 26-09-2004 à 08:37:26  profilanswer

Le post part dans tous les ens...
Pour en revenir à la qualité du CD, ce n'est pas trop le support le problème mais la façon dont il est utilisé. De plus en plus souvent, les enregistrements sont "limites" en terme de qualité avec une dynamique faible pour augmenter l'impression de gros son. Ensuite il faut pas l'écouter sur un PC et les enceintes qui vont avec. Tous ceux qui ont eut la joie de faire des écoutes sur des systèmes à 10000 euros seront d'accord avec moi pour dire que le CD c'est déjà pas si mal...

n°3827089
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 26-09-2004 à 10:06:39  profilanswer

Le puriste a écrit :

Le post part dans tous les ens...
Pour en revenir à la qualité du CD, ce n'est pas trop le support le problème mais la façon dont il est utilisé. De plus en plus souvent, les enregistrements sont "limites" en terme de qualité avec une dynamique faible pour augmenter l'impression de gros son. Ensuite il faut pas l'écouter sur un PC et les enceintes qui vont avec. Tous ceux qui ont eut la joie de faire des écoutes sur des systèmes à 10000 euros seront d'accord avec moi pour dire que le CD c'est déjà pas si mal...

rire nerveux

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3827154
Ciler
Posté le 26-09-2004 à 10:42:37  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

le cd a une très mauvaise qualité, un encodage de cd se fait a 44 100 HZ, une loi dit qu'il faut 7 mesures par pédiode sinusoïdale pour avoir une bone restitution de la courbe,

[:razorbak]  

N'importe qui ayant fait une peu de math et d'echantillonage des signaux te confirmera qu'il suffit de 2 valeurs par periode pour recomposer le signal original, c'est le theoreme de Shannon-Nyquist. Bien sur, se contenter de 2 points (2 bits) c'est suffisant en theorie, mais pas terrible dans la pratique.

Tu as ici un polycopie de cour pas mal fichu sur le sujet. J'en cite un petit extrait qui indique comment on procede pour les CDs

Citation :

Nous allons voir par la suite que, dans la pratique, on ne peut pas se contenter de prendre une fréquence d’échantillonnage égale à la fréquence de Nyquist; il faut en prendre une largement supérieure. Par exemple, pour numériser la parole dans le réseau téléphonique, on utilise une fréquence d’échantillonnage fe = 8kHz alors que le spectre de la voix est en général compris entre 300Hz et 3400Hz. De même, la digitalisation des disques compacts se fait à fe = 44.1kHz alors que le support du spectre sonore est [0Hz,20kHz].

A l'extreme du spectre (20kHz) qui est peu audible, on restitue donc avec une frequence proche de celle de Nyquist (2x), qui est le minimum, alors que dans la zone de la voix on en est a plus de 10x. Ce qui indique bien que ton explication que le numerique est pourri est fumeuse puisque tu dit qu'il faut au moins 7x, hors dans le domaine de la voix et d'une majorite d'instruments on est deja a plus de 10x.

Edit : pour rajouter le nom de shannon, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la moitie de la planete parle de theoreme de shannon et l'autre de theoreme de nyquist, je prends.

Message édité par Ciler le 26-09-2004 à 10:44:57

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3827538
mr_qno
Posté le 26-09-2004 à 12:23:06  profilanswer

ciler a écrit :

Edit : pour rajouter le nom de shannon, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la moitie de la planete parle de theoreme de shannon et l'autre de theoreme de nyquist, je prends.

Avant de lire ton message, je n'avais jamais entendu parler de Nyquist je crois.

n°3827758
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 13:02:42  profilanswer

ciler a écrit :

[:razorbak]  

N'importe qui ayant fait une peu de math et d'echantillonage des signaux te confirmera qu'il suffit de 2 valeurs par periode pour recomposer le signal original, c'est le theoreme de Shannon-Nyquist. Bien sur, se contenter de 2 points (2 bits) c'est suffisant en theorie, mais pas terrible dans la pratique.

Tu as ici un polycopie de cour pas mal fichu sur le sujet. J'en cite un petit extrait qui indique comment on procede pour les CDs

Citation :

Nous allons voir par la suite que, dans la pratique, on ne peut pas se contenter de prendre une fréquence d’échantillonnage égale à la fréquence de Nyquist; il faut en prendre une largement supérieure. Par exemple, pour numériser la parole dans le réseau téléphonique, on utilise une fréquence d’échantillonnage fe = 8kHz alors que le spectre de la voix est en général compris entre 300Hz et 3400Hz. De même, la digitalisation des disques compacts se fait à fe = 44.1kHz alors que le support du spectre sonore est [0Hz,20kHz].

A l'extreme du spectre (20kHz) qui est peu audible, on restitue donc avec une frequence proche de celle de Nyquist (2x), qui est le minimum, alors que dans la zone de la voix on en est a plus de 10x. Ce qui indique bien que ton explication que le numerique est pourri est fumeuse puisque tu dit qu'il faut au moins 7x, hors dans le domaine de la voix et d'une majorite d'instruments on est deja a plus de 10x.

http://img.photobucket.com/albums/0903/robertmiles/fesin2.jpg

en vert: meme dans le meilleur cas tes conditions de nyquist ne premettent meme pas de reproduire l'allure de la courbe, tu n'a meme pas les harmoniques qui pourtant on le sait influent sur la qualité de la musique.  

en rose: les echantillonages, manque de peau, tombent au mauvais moment, resultat: pas de son. Il y a un autre phénomene interessant, imaginons un son de  (44100/2)-50 Hz, soit 22 000 hz, normalement inaudible (bien que je sait pas vous mais je distingue un son jusqu'a 24 khz... ). Eh bien ce son sera échantilloné avec un décalage de mesure, si bien qu'on obtiendra a la place de ce son une onde de 50 jz (c'est arbitraire mais l'idée est la), il faut bien plus que 2 point pour défninir une sinusoide, car meme dans l'hypothese ou le lecteur "arrondisse" le signal numériwue, avec deux points il est tout a fais net que tout est déformé, a commencer par l'amplitude, qui sera restitué de 0 a 100% de sa valeur d'origine.  

je suis navré de ne pas etre comme vous, mais je constate très bien les limites du cd.

n°3827840
mr_qno
Posté le 26-09-2004 à 13:15:24  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

http://img.photobucket.com/albums/ [...] fesin2.jpg

en vert: meme dans le meilleur cas tes conditions de nyquist ne premettent meme pas de reproduire l'allure de la courbe, tu n'a meme pas les harmoniques qui pourtant on le sait influent sur la qualité de la musique.  

en rose: les echantillonages, manque de peau, tombent au mauvais moment, resultat: pas de son. Il y a un autre phénomene interessant, imaginons un son de  (44100/2)-50 Hz, soit 22 000 hz, normalement inaudible (bien que je sait pas vous mais je distingue un son jusqu'a 24 khz... ). Eh bien ce son sera échantilloné avec un décalage de mesure, si bien qu'on obtiendra a la place de ce son une onde de 50 jz (c'est arbitraire mais l'idée est la), il faut bien plus que 2 point pour défninir une sinusoide, car meme dans l'hypothese ou le lecteur "arrondisse" le signal numériwue, avec deux points il est tout a fais net que tout est déformé, a commencer par l'amplitude, qui sera restitué de 0 a 100% de sa valeur d'origine.  

je suis navré de ne pas etre comme vous, mais je constate très bien les limites du cd.

24 KHz, Superman est parmi nous ... A quand remonte ton dernier audiogramme ?

Quant aux limites du CD, dommage que tu n'aies pas participé à ce vaste projet il y a plus de vingt-cinq ans, pour leur signaler que tout de même c'était une vaste fumisterie.

C'est Shannon qui doit se retourner dans sa tombe ...

n°3827852
Caedes
Posté le 26-09-2004 à 13:16:57  profilanswer

Non car dans la théorie de Nyquist/Shannon, pour reconstruire les formes, tu n'utilises pas de bêtes rectangles mais des sinus cardinaux (sinc(x) = sin (Pi x) / Pi x).  
Prend n'importe quel bouquin de traitement du signal ca sera expliqué.

Et quand aux harmoniques, s'il y en a, c'est alors eux qui sont considérés comme la fréquence maximale (et donc ces harmoniques, si supérieurs à 20kHz ne seront pas audibles).

Le gros problème vient de 2 choses :  
- le sinc, en théorie suffit, mais il est infini dans le temps (mais en théorie c'est parfait).
- Il y a un encodage sur 16 bits, donc une perte de finesse.

n°3827881
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 13:22:08  profilanswer

mr_qno a écrit :

24 KHz, Superman est parmi nous ... A quand remonte ton dernier audiogramme ?

>>>la derniere fois je l'ai fais avec un très bon systeme audio branché sur un gbf calibré sur oscillo, il y a un an, et j'ai été bridé par la faible puissance de la sortir du gbf et du matos, mais en gros autour des 23.5/24 khz je n'entendais plus.  

Quant aux limites du CD, dommage que tu n'aies pas participé à ce vaste projet il y a plus de vingt-cinq ans, pour leur signaler que tout de même c'était une vaste fumisterie.

>>>c'est beau de rèver... pourquoi on encode aujourd'hui a 192 khz, si 44100 est PARFAIT ???  

C'est Shannon qui doit se retourner dans sa tombe ...

>>> qu'il fais, qu'il fais, je crois mon oreille, et je constate.  

n°3827935
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 26-09-2004 à 13:32:02  profilanswer

wahoo, en M. Jesaistout tu te poses là toi   [:mlc]

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3828111
pseudoman
forumeur générique
Posté le 26-09-2004 à 14:08:35  profilanswer

Cutter a écrit :

Ce que tu dis est évident vu l'infime différence de qualité séparant un mp3 à 128 et un mp3 à 192.

Oui bien entendu [:kiki]

n°3828121
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 14:09:48  profilanswer

mdr le mec il est lyceen, n'a aucune notion de traitement du signal (ou repete des trucs qu'il a compris a moitie, et les tourne dans un sens qui l'arrange) et veut nous sortir sa sciences

bon, on va refuter point par point c'est tellement marrant :D

-comme Caedes l'a bien demontre, on utilise des sinc et non des signaux carres, dans les decompositions de laplace
et avec ca, on peut reproduire le signal d'origine parfaitement, avec 2 echantillons par periode
-pour l'histoire des Fs/2 + x (oui, + et pas -), on a effectivement un signal qui se retrouve au debut du spectre. Mais tu oublies que lors de la creation du master pour le cd (ou tout autre support numerique), le signal est filtre avec un passe bas proche du brickwall, et qui supprime ces frequences superieures a Fs/2
-pour ce qui est des harmoniques, c'est pas en samplant une frequence que tu vas retrouver a la sortie le signal et ses harmoniques, ca c'est clair :lol
chaque frequence est numerisee a part, donc ton f est numerise, ainsi que le 2f, 3f etc
y sont tous separes pendant le traitement, traites comme des signaux differents (et ils le sont), puis recombines a la sortie (si les harmoniques ne sont pas en dehors du spectre)
-tu peux entendre a 24kHz, l'histoire du 20 c'est une moyenne sur bcp de personnes, certaines entendent moins haut, d'autres plus haut.
mais dans tous les cas, c'est -3dB a 20kHz la moyenne, tu entends surement du 24, comme du 26 ou plus peut etre, s'il est assez fort. C'est pas du tout ou rien
-le 44.1 n'est pas parfait, tout comme le 192. mais le CD est rarement exploite a son maximum, ni cote enregistrement, ni cote lecture
et puis, c'est bien normal que 20 ans apres on veuille changer le format et revendre plein de nouveaux supports et lecteurs
-t'entends la difference, mouais. t'as une mauvaise platine, ou un bon effet placebo
-et pour le 24bits, c'est 100% commercial en tout cas pour l'instant. A l'heure actuelle, on annonce 24 bits, mais niveau restitution on est a 21 maxi, le reste du son est noye dans le bruit. Essayez d'avoir une dynamique de 155dB sur un signal de 2V, ca tient de la pouesse technique

n°3828131
pseudoman
forumeur générique
Posté le 26-09-2004 à 14:11:15  profilanswer

eraser17 a écrit :

on tournait a 2 cubi de 5 litre plus 3 bouteilles de muscat par jour en vacances dans le sud de la france.

et ben au bout d'un moment on voit plus la difference entre un cubi de carrefour et un grand millesime :o

Ni entre un CD et du 128Kb après coup [:lex]

n°3828193
Cutter
Posté le 26-09-2004 à 14:24:16  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

]>>>c'est beau de rèver... pourquoi on encode aujourd'hui a 192 khz, si 44100 est PARFAIT ???  

[:rofl] :lol:

---------------
last.fm
n°3828360
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 26-09-2004 à 15:05:45  profilanswer

Troublante coincidence. Cette semaine je me suis retrouvé dans un amphi appelé Shannon et je ne savais pas qui il était.  

/3615 my laïfe.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3828418
le puriste
Posté le 26-09-2004 à 15:18:32  profilanswer

Ca c'est du post instructif....Donc si je comprends bien pour vous l'important dans le CD c'est les courbes bleues mais pas les vertes....Ils devraient en mettre dans le livret...

n°3828446
Ciler
Posté le 26-09-2004 à 15:23:41  profilanswer

Le puriste a écrit :

Ca c'est du post instructif....Donc si je comprends bien pour vous l'important dans le CD c'est les courbes bleues mais pas les vertes....Ils devraient en mettre dans le livret...

Pas exactement non plus ;)

SI tu discute en termes de signal, oui. SI tu discute en terme de musique on s'en tape un peu en effet  :o  

Voir le topic audiophile vs melomane sur Video et Son

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3828532
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 15:33:42  profilanswer

Le puriste a écrit :

disons que les vertes sont fausses, ou mal tirees de leur contexte :D

n°3829088
laurent123
Posté le 26-09-2004 à 16:56:27  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

l'ennui du sacd est qu'il code sur une profondeur de 1 bit, si tu shématise le son qui sort, ça ressemble a tout sauf une onde :D

Tu peut penser ce que tu veut mais c'est une somme de sinusoides, cf Fourier. Et t'a un peu oublie qu'il y a une convertion numerique - analogique, avec filtrage, a la lecture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment devraient être les CD?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)