Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2180 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Comment devraient être les CD?

n°3826372
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 00:40:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
mais bon visiblement il a zappé mon msg :whistle:

mood
Publicité
Posté le 26-09-2004 à 00:40:32  profilanswer

n°3826375
pseudoman
forumeur générique
Posté le 26-09-2004 à 00:41:12  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

non, une tourne disque bien entretenu et calibré, avec une pointe en vrai dimant, des disques sans aucune poussière, et tu surpasse le tout les formats numériques, car si ce que tu écoute n'est pas une fidele reproduction, tu aura une reproduction analogique, et donc de resolution "infinie"

le fait est que le dvd utilise un format compressé, c'est a dire non raw. dès que tu compresse tu deteriore la musique et les puriste me doneront raison... pour ma part je me contente du cd et du vinyle

Oui certes la "résolution" du son est peut être infinie(ou plutôt
limitée par la matière)mais la qualité du son ne dépend pas que de ça et celà ne garantit pas à un vinyle d'avoir forcément un meilleur son qu'un CD ne serait ce que les procédés d'enregistrement,puis la restitution de l'information contenue sur le support...(qualité des composant,sensibilité,étalonnage...)
Par exemple je trouve que j'ai un "meilleur son"(c'est subjectif et ça englobe tout :D )sur un morceau  
en 128Kb avec une bonne carte son et une bonne paire d'enceintes
que sur du 192Kb avec du mauvais matos. [:airforceone]  

n°3826385
mr_qno
Posté le 26-09-2004 à 00:46:24  profilanswer

eraser17 a écrit :

mais bon visiblement il a zappé mon msg :whistle:

Tout de même, j'ai vérifié que son nom n'était pas déjà cité dans le topic. ;)

Parce que bon, sortir que "les fréquences correctement échantillonnées ne sont que de la bande 0-6300 hz", c'est quand même pas très correct, voire complètement faux.

Et en ce qui me concerne je trouve le support CD idéal.

n°3826401
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 00:54:49  profilanswer

mr_qno a écrit :

Tout de même, j'ai vérifié que son nom n'était pas déjà cité dans le topic. ;)

Parce que bon, sortir que "les fréquences correctement échantillonnées ne sont que de la bande 0-6300 hz", c'est quand même pas très correct, voire complètement faux.

Et en ce qui me concerne je trouve le support CD idéal.

ah ouai , je me suis gourré dans l'orthographe  [:eraser17]

n°3826410
Cutter
Posté le 26-09-2004 à 00:58:01  profilanswer

pseudoman a écrit :

Oui certes la "résolution" du son est peut être infinie(ou plutôt
limitée par la matière)mais la qualité du son ne dépend pas que de ça et celà ne garantit pas à un vinyle d'avoir forcément un meilleur son qu'un CD ne serait ce que les procédés d'enregistrement,puis la restitution de l'information contenue sur le support...(qualité des composant,sensibilité,étalonnage...)
Par exemple je trouve que j'ai un "meilleur son"(c'est subjectif et ça englobe tout :D )sur un morceau  
en 128Kb avec une bonne carte son et une bonne paire d'enceintes
que sur du 192Kb avec du mauvais matos. [:airforceone]

Heu je te mets au défi de faire la différence entre un mp3 à 128kbps et un mp3 à 192kbps sur du très bon matos. [:petrus75]

---------------
last.fm
n°3826411
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 00:58:20  profilanswer

mr_qno a écrit :

Le théorème de Shannon, ça te dit quelque chose ?

ça me dit quelque-chose, mais je n'associe pas les noms aux théories dsl

n°3826412
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 00:58:50  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

le cd a une très mauvaise qualité, un encodage de cd se fait a 44 100 HZ, une loi dit qu'il faut 7 mesures par pédiode sinusoïdale pour avoir une bone restitution de la courbe, or avec ce chiffre on constate que les fréquances correctement échantillonnées ne sont que de la bande 0-6300 hz, soit le tiers du domaine auditif humain. a cela tu peut ajouter le nombre modique de niveaus (65536) de chaque échantillon, bref, tout cela pour dire que le numérique c'est pas encore ça...

J'ai oublié de préciser que ma platine CD était une platine SACD....  :whistle:  

Donc je suis d'accord avec sur le fait que les CD ne sont pas le nec plus ultra.  :jap:

n°3826414
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 00:59:51  profilanswer

Cutter a écrit :

Heu je te mets au défi de faire la différence entre un mp3 à 128kbps et un mp3 à 192kbps sur du très bon matos. [:petrus75]

tu le voit tout de suite, au dessous de 160 kpbs les aigus sont affreusement massacrés...

n°3826419
mr_qno
Posté le 26-09-2004 à 01:00:38  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

ça me dit quelque-chose, mais je n'associe pas les noms aux théories dsl

Un petit google pour te rafraîchir la mémoire, et qui implique donc que le support cd restitue toutes les fréquences inférieures à 22 Khz, ce qui est largement suffisant. ;)

n°3826420
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 01:00:42  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'ai oublié de préciser que ma platine CD était une platine SACD....  :whistle:  

Donc je suis d'accord avec sur le fait que les CD ne sont pas le nec plus ultra.  :jap:

ah.. le sacd est bien au dessus, quoique je n'ai toujour pas compri pourquoi un échantillonage si.. original :D

mood
Publicité
Posté le 26-09-2004 à 01:00:42  profilanswer

n°3826421
pseudoman
forumeur générique
Posté le 26-09-2004 à 01:00:43  profilanswer

Cutter a écrit :

Donc on est d'accord :D  
si tu relis attentivement tu constateras peut être qu'il n'en était pas vraiment question donc je ne relève pas le défi. [:petrus75]

PS:La différence se faisait au niveau du matos justement ds mon exemple. :o

Message édité par pseudoman le 26-09-2004 à 01:01:43
n°3826423
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:01:11  profilanswer

pseudoman a écrit :

ça tient pas debout ton truc :pfff:  
Moi j'ai toujours entendu dire au contraire que les Cd était de trop bonne qualité et qu'il y avait encore trop d'informations que nous ne percevions pas(ce qui explique qu'on ne ressente pas trop la perte de qualité quand on encode en MP3)
44100Hz ça couvre largement le spectre de l'audible(autour de 20 à 20000Hz)tu crois que les concepteur du "format" CD auraient commis une erreur aussi grossière? :??:

Si, ça tient debout. Y'a aussi le nombre de période entre chaque cycle pour affiner la pente. (en gros, en numérique, c'est escalier, en analogique c'est une courbe lisse. Donc plus le numérique contient de marches (genre SACD), plus sa courbe s'approche d'unn courbe type analogique)

n°3826424
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 01:01:38  profilanswer

pseudoman a écrit :

si tu relis attentivement tu constateras peut être qu'il n'en était pas vraiment question donc je ne relève pas le défi. [:petrus75]

euh non là c'est abuser, autant entre un cd et du 192 jveu bien qu'on ne voi pas la diff, autant le 128 c'est de la meyrde limite insupportable a mes oreilles :o

n°3826426
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 01:02:25  profilanswer

Rasthor a écrit :

Si, ça tient debout. Y'a aussi le nombre de période entre chaque cycle pour affiner la pente. (en gros, en numérique, c'est escalier, en analogique c'est une courbe lisse. Donc plus le numérique contient de marches (genre SACD), plus sa courbe s'approche d'unn courbe type analogique)

l'ennui du sacd est qu'il code sur une profondeur de 1 bit, si tu shématise le son qui sort, ça ressemble a tout sauf une onde :D

n°3826427
Cutter
Posté le 26-09-2004 à 01:02:48  profilanswer

pseudoman a écrit :

PS:La différence se faisait au niveau du matos justement ds mon exemple. :o

Ta comparaison n'a donc aucun sens. [:petrus75]

---------------
last.fm
n°3826433
pseudoman
forumeur générique
Posté le 26-09-2004 à 01:03:37  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

euh non là c'est abuser, autant entre un cd et du 192 jveu bien qu'on ne voi pas la diff, autant le 128 c'est de la meyrde limite insupportable a mes oreilles :o

Oui bon OK mais c'était surtout pour lui faire comprendre qu'il avait mal interprété mon post :D (je privilégie également le 192Kb sur mon PC
ou le VBR sauf pour mon lecteur MP3,capacité limitée oblige. ;)

n°3826434
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:04:02  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

l'ennui du sacd est qu'il code sur une profondeur de 1 bit, si tu shématise le son qui sort, ça ressemble a tout sauf une onde :D

:D

n°3826441
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:05:11  profilanswer

Un autre truc, c'est que je doute fortement que le MP3 puisse rivaliser avec le CD lorsque l'on met en parallèle des sources correct à plus que correct.

n°3826448
pseudoman
forumeur générique
Posté le 26-09-2004 à 01:07:26  profilanswer

Cutter a écrit :

Ta comparaison n'a donc aucun sens. [:petrus75]

Développe steuplé. :o  
Ma comparaison visait à illustrer le fait que la qualité d'un rendu
musical ne tient pas exclusivement à l'échantillonage du fichier musical source mais que le matos y fait aussi beaucoup.
D'ou mon exemeple entre un fichier de 192Kb lu avec du matos pourri
et du 128 lu avec du bon matos-> le 128 sera meilleur,je vois pas ce qu'il y a d'incohérent... [:petrus75]

Message édité par pseudoman le 26-09-2004 à 01:07:42
n°3826449
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 01:07:29  profilanswer

en fait il tend vers la mudulation de fréquence, la ou les anciens formats faisaient plutot de la modulation d'amplitude, en effet pour le sacd l'amplitude d'échantillnage est 1 ou 0 (la ou le cd va de 0 a 655536), mais plusieurs millions de fois par seconde (la ou le cd ne fais que 41 100 fois), donc plutot que de voir varier une maplitude en fonction du temps, on verra une fréquence (la différence est la meme qu'entre les radios longues ondes (dans le role du cd) et la radio fm (dans e role du sacd). C'est une interpretation assez libre, mais réaliste de ce format.

n°3826455
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:09:07  profilanswer

pseudoman a écrit :

musical ne tient pas exclusivement à l'échantillonage du fichier musical source mais que le matos y fait aussi beaucoup.
et du 128 lu avec du bon matos-> le 128 sera meilleur,je vois pas ce qu'il y a d'incohérent... [:petrus75]

Et c'est pareil pour les CD.
Avec une source standard, c'est sympa.
Avec une source moins standard, c'est pas le même CD tellement il y a de détails qui surgissent.

n°3826456
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 01:09:19  profilanswer

pseudoman a écrit :

+1, on peut toujour compenser avec du bon matos, quand c'est du 128 je réduit un tantinet les bandes 6 a 14 khz de mon egaliseur, et basta.

n°3826471
Cutter
Posté le 26-09-2004 à 01:13:50  profilanswer

pseudoman a écrit :

Ce que tu dis est évident vu l'infime différence de qualité séparant un mp3 à 128 et un mp3 à 192.

---------------
last.fm
n°3826476
Cutter
Posté le 26-09-2004 à 01:15:14  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

+1, on peut toujour compenser avec du bon matos, quand c'est du 128 je réduit un tantinet les bandes 6 a 14 khz de mon egaliseur, et basta.

Plus le matos est bon, plus les artefacts / defauts seront audibles.

---------------
last.fm
n°3826479
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 01:16:32  profilanswer

Cutter a écrit :

effectivement, tu a plus de contrastes, mais je vien de dire que je coupe les très hautes fréquances, et réduit les hautes, afin de limiter les artefacts.

n°3826481
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:17:17  profilanswer

Cutter a écrit :

D'où l'interêt du CD à ce niveau. Reste ensuite le problème d'avoir un enregistrement de bonne qualité.  :jap:

n°3826508
tux04
Do you like to party?
Posté le 26-09-2004 à 01:28:41  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

non, une tourne disque bien entretenu et calibré, avec une pointe en vrai dimant, des disques sans aucune poussière, et tu surpasse le tout les formats numériques, car si ce que tu écoute n'est pas une fidele reproduction, tu aura une reproduction analogique, et donc de resolution "infinie"

le fait est que le dvd utilise un format compressé, c'est a dire non raw. dès que tu compresse tu deteriore la musique et les puriste me doneront raison... pour ma part je me contente du cd et du vinyle

tout à fait :jap: le son ressort d'une façon beaucoup plus claire, c'est plus agréable à l'écoute :)

---------------
Parce qu'elle le vaut bien :o(|°_°|)Infected Mushroom :o(|°_°|) Un Dj kil est bieng :o
n°3826522
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-09-2004 à 01:32:36  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

bof

ton 33 tours, il a un "grain" a la surface, un peu comme un papier photo mais tridimentionnel
tu peux pas avoir une surface parfaitement lisse dans laquelle tu ecris la piste

donc t'as pas une resolution infinie, vu qu'y a un momment ou les details sont noyes dans le bruit

n°3826546
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 01:37:55  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

ah.. le sacd est bien au dessus, quoique je n'ai toujour pas compri pourquoi un échantillonage si.. original :D

bien au dessus, en theorie
l'echantillonage "original" gache un peu ca, comme tu le dis

c'est surement pour des questions pratiques qu'il a ete choisi. C'est basiquement la sortie brute d'un dac delta sigma, les gens qui ont concu ca avaient surment l'idee de mettre un ampli digital au cul directement; le jour ou ca sera techniquement interessant

en attendant, ca laisse pas le choix du type de dac a utiliser (a moins de convertir le flux en pcm, ce que pas mal de lecteurs font!) et ca envoie pas mal de bruit a la sortie et difficilement filtrable

en gros, le DVD-A et son format lossless semble plus interessant

n°3826549
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 01:39:50  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

en fait il tend vers la mudulation de fréquence, la ou les anciens formats faisaient plutot de la modulation d'amplitude, en effet pour le sacd l'amplitude d'échantillnage est 1 ou 0 (la ou le cd va de 0 a 655536), mais plusieurs millions de fois par seconde (la ou le cd ne fais que 41 100 fois), donc plutot que de voir varier une maplitude en fonction du temps, on verra une fréquence (la différence est la meme qu'entre les radios longues ondes (dans le role du cd) et la radio fm (dans e role du sacd). C'est une interpretation assez libre, mais réaliste de ce format.

la pluspart des lecteurs CD actuels sont aussi en 1 bit, avec de l'oversampling

rien de fondamentalement different sur ce point la

n°3826550
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:40:14  profilanswer

Bricolo a écrit :

en gros, le DVD-A et son format lossless semble plus interessant

Mais il est un peu mort-né ce format...

n°3826555
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 01:41:02  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais il est un peu mort-né ce format...

il part moins vite que le sacd, on va dire

mais vu que ce dernier ne part pas non plus fort, le dvd-a peut toujours revenir

n°3826557
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 01:41:24  profilanswer

Bricolo a écrit :

bof

ton 33 tours, il a un "grain" a la surface, un peu comme un papier photo mais tridimentionnel
tu peux pas avoir une surface parfaitement lisse dans laquelle tu ecris la piste

donc t'as pas une resolution infinie, vu qu'y a un momment ou les details sont noyes dans le bruit

j'ai bien mi des guillemets a "infini", mais ar le faitqu'il est analogique, il sera beacoup plus complexe, meme si les imperfections jouent, ce sera plus riche.

n°3826567
Rasthor
Posté le 26-09-2004 à 01:43:39  profilanswer

Bricolo a écrit :

il part moins vite que le sacd, on va dire

mais vu que ce dernier ne part pas non plus fort, le dvd-a peut toujours revenir

C'est vrai. Mais y'a quand même plus de disque SACD connu me semble-t-il. (Deep Purple, Pink Floyd, 3 Doors Down, Jennifer, Dvorak, Norah Jones, Diana Krall, etc, etc... )
Et le SACD est porté par Sony et Philips, c'est pas rien quand même.
Mais c'est vrai que l'intérêt d'un nouveau format numérique n'est pas évident ni intéressant pour monsieur et madame tout-le-monde. Il faut deja  avoir une bonne installation pour en profiter, et si possible en multi-canal.

n°3826571
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-09-2004 à 01:44:31  profilanswer

Bricolo a écrit :

la pluspart des lecteurs CD actuels sont aussi en 1 bit, avec de l'oversampling

rien de fondamentalement different sur ce point la

c'est bien ce qui me sembalis, mais bon techniquement on est en dessous de sacd, et il faut aussi préciser la présence des 6 voies, je reve encore de pouvoir trouver chez quelqu'un une platine sacd pour mettre dark side of the moon :love:

n°3826575
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 01:46:09  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est vrai. Mais y'a quand même plus de disque SACD connu me semble-t-il. (Deep Purple, Pink Floyd, 3 Doors Down, Jennifer, Dvorak, Norah Jones, Diana Krall, etc, etc... )
Et le SACD est porté par Sony et Philips, c'est pas rien quand même.
Mais c'est vrai que l'intérêt d'un nouveau format numérique n'est pas évident ni intéressant pour monsieur et madame tout-le-monde. Il faut deja  avoir une bonne installation pour en profiter, et si possible en multi-canal.

c'est clair que quand on voit l'emballement des utilisateurs lambda pour le mp3, ca fait douter sur la democratisation d'un support dont l'argument principal est "un son superieur au CD"

n°3826578
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 01:47:19  profilanswer

perso sur mon pc je vois pas la dif entre un mp3 et un cd, a part quelque musique qui monte particulierement dans les aigue ou très riche en harmonique.

n°3826580
Nico [PPC]
Posté le 26-09-2004 à 01:47:28  profilanswer

On devrait les fournir avec les bouteilles de champagne pour les meilleurs ou avec du vin en cubis de 5l pour les plus mauvais :o

n°3826581
Nico [PPC]
Posté le 26-09-2004 à 01:48:30  profilanswer

eraser17 a écrit :

perso sur mon pc je vois pas la dif entre un mp3 et un cd, a part quelque musique qui monte particulierement dans les aigue ou très riche en harmonique.

Ecoute du Tchaïkovski, genre concerto pour violon, tu là verras la différence :o

n°3826583
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 01:49:00  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

On devrait les fournir avec les bouteilles de champagne pour les meilleurs ou avec du vin en cubis de 5l pour les plus mauvais :o

on tournait a 2 cubi de 5 litre plus 3 bouteilles de muscat par jour en vacances dans le sud de la france.

et ben au bout d'un moment on voit plus la difference entre un cubi de carrefour et un grand millesime :o

n°3826587
bricolo
Posté le 26-09-2004 à 01:49:55  profilanswer

eraser17 a écrit :

franchement c'est pas dur, surtout en basculant d'une source a l'autre ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment devraient être les CD?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)