Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

 


La chanson française, pour vous, c'est :
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Chansons françaises] Pour ceux qui aiment comprendre les paroles

n°22850385
bigmatt753
Strč prst skrz krk !
Posté le 06-06-2010 à 14:44:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est ici qu'on parle de l'homme en or ?? :o


---------------
Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille!
mood
Publicité
Posté le 06-06-2010 à 14:44:24  profilanswer
 

n°22851524
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-06-2010 à 16:51:16  profilanswer
 

bigmatt753 a écrit :

C'est ici qu'on parle de l'homme en or ?? :o


 
Entre autres. Tiens, il a signé une chanson O. Menor pour Lavoine (qui avait signé M. Oats, de son côté). C'est un TALC que je connais  :o  
 
Goldman qui disait d'ailleurs que c'est la musique qui retient l'attention des gens, mais c'est ensuite les paroles qui font que les gens accrochent sur le long terme.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°22851918
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 06-06-2010 à 17:31:54  profilanswer
 

O Menor est un pseudo qu'il a utilisé assez souvent il me semble

 

Edit : Ha bah non :

 

http://www.parler-de-sa-vie.net/index2.html


Message édité par metalyogi le 06-06-2010 à 17:34:53
n°22852038
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 06-06-2010 à 17:40:27  profilanswer
 

Merome a écrit :

que c'est la musique qui retient l'attention des gens, mais c'est ensuite les paroles qui font que les gens accrochent sur le long terme.


 :sarcastic:


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°22853552
theredled
● REC
Posté le 06-06-2010 à 20:56:23  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Entre autres. Tiens, il a signé une chanson O. Menor pour Lavoine (qui avait signé M. Oats, de son côté). C'est un TALC que je connais  :o

 

Goldman qui disait d'ailleurs que c'est la musique qui retient l'attention des gens, mais c'est ensuite les paroles qui font que les gens accrochent sur le long terme.

 

Calogero disait la même chose sur Canal+, mais Françoise Hardy a tout de suite démonté l'argument en disant que bcp de chansons anglophones durent sans qu'on en comprenne un seul mot.

 

Du coup Calogero il a changé d'avis :o

 

Mais c'est certainement une réflexion valable quand la musique n'est pas terrible :D

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 06-06-2010 à 20:59:23

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°22853668
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-06-2010 à 21:05:14  profilanswer
 

Ce Calogero, c'est un pauvre geek, la preuve:
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41P7X96RF5L._SL500_AA300_.jpg


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22853964
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 06-06-2010 à 21:28:29  profilanswer
 

theredled a écrit :


 
Calogero disait la même chose sur Canal+, mais Françoise Hardy a tout de suite démonté l'argument en disant que bcp de chansons anglophones durent sans qu'on en comprenne un seul mot.
 
Du coup Calogero il a changé d'avis :o
 
Mais c'est certainement une réflexion valable quand la musique n'est pas terrible :D


c'est ca qui fait durer d'un cote aussi; ne pas comprendre les textes est mieux que comprendre et ne pas aimer.

n°22854305
theredled
● REC
Posté le 06-06-2010 à 21:53:22  profilanswer
 

alphaville a écrit :


c'est ca qui fait durer d'un cote aussi; ne pas comprendre les textes est mieux que comprendre et ne pas aimer.


Bof, on peut aussi s'en foutre, tant que ça sonne bien.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°22854524
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 06-06-2010 à 22:07:53  profilanswer
 

theredled a écrit :


Bof, on peut aussi s'en foutre, tant que ça sonne bien.


:jap: c'est mon cas particulier alors. si je comprends et que les textes me reboutent; je n'arrive plus a apprecier la chanson.
 
cadeau :whistle:


Message édité par alphaville le 06-06-2010 à 22:10:26
n°22854610
theredled
● REC
Posté le 06-06-2010 à 22:14:25  profilanswer
 

C'est quoi le genre de textes qui te rebutent ?


Message édité par theredled le 06-06-2010 à 22:14:33

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 06-06-2010 à 22:14:25  profilanswer
 

n°22854705
- Mandrill​ -
Posté le 06-06-2010 à 22:20:49  profilanswer
 


Il a aussi fait un album qui s'appelle "Pomme C", on sent le mec qui passe trop de temps en studio à tripper sur Pro-Tools (et donc sur un Mac) et qui en oublie que 95% de son public utilise "Ctrl-C" à la place. C'est un snob en plus :o
 
Pour le coup, un peu de fiel: autant je capte qu'on puisse être fan de Goldman ou de Renaud (même si c'est franchement pas ma tasse de chocolat) mais alors la bande ObispoCaloZazie & Co, eux je les supporte pas, vraiment!  :kaola:  
 
(Fin du fiel)
 
Et comme promis:
 
http://www.youtube.com/watch?v=Z_LbrLNRzng
 
(mode karaoké en plus, allez, chantez tous avec Berthe!! [:echocedric])

n°22854736
theredled
● REC
Posté le 06-06-2010 à 22:22:28  profilanswer
 

Zazie a commis quelques trucs pas honteux je crois. Au début sûrement.

 

Ta chanson m'a fait pleurer :(

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 06-06-2010 à 22:26:38

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°22854742
- Mandrill​ -
Posté le 06-06-2010 à 22:23:03  profilanswer
 

"Allumer le feu" ?  :D

n°22854744
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 06-06-2010 à 22:23:04  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


Il a aussi fait un album qui s'appelle "Pomme C", on sent le mec qui passe trop de temps en studio à tripper sur Pro-Tools (et donc sur un Mac) et qui en oublie que 95% de son public utilise "Ctrl-C" à la place. C'est un snob en plus :o [:echocedric])


Putain merci, j'avais pas compris. [:jesus_consteration]
Je pensais qu'il s'agissait d'une référence inhabile à Kid A. [:tinostar]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°22854757
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 06-06-2010 à 22:24:44  profilanswer
 

quelques examples: textes banalement engages, slogan facile, repetition lourde, ou bien ceux qui contiennent des phrases/expressions qu'utilisaient les gens que j'aprecies pas (un prof, un politicien, une connaissance...),........

n°22854806
theredled
● REC
Posté le 06-06-2010 à 22:28:12  profilanswer
 

alphaville a écrit :

quelques examples: textes banalement engages, slogan facile, repetition lourde, ou bien ceux qui contiennent des phrases/expressions qu'utilisaient les gens que j'aprecies pas (un prof, un politicien, une connaissance...),........


Eh ben tu serais pas emmerdé avec la plupart des textes anglo-saxons alors :o


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°22854933
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-06-2010 à 22:37:10  profilanswer
 

theredled a écrit :


En ce qui concerne un Brassens ou tous les trucs récents festifs-engagés à accordéon (têtes raide, rue kétanou & co), c'est pas vraiment américain donc je baisserais bien le chiffre à 60% :o


Bah outre que la musique de Brassens doit tout au jazz et qu'il ne resterait pas grand chose du rock français festif si on leur avait confisqué leur disques des Pogues et qu'ils n'avaient jamais entendu de ska, je dirais qu'à vue de nez, Brassens + le rock festif, ça ne doit même pas représenter 0,1% de la chanson française depuis 50 ans.  :o  

alphaville a écrit :

excuse-moi, comparer des textes des chansons dans differentes langues, je ne trouve pas fiable.


Ah ? Pourquoi ?

Citation :

c'est egalement etonnant de voir a l'epoque on transformait les chansons francaises en anglais comme 'comme d'habitude'


L'ennui, c'est que cette époque n'a jamais existé, et le cas de "Comme d'habitude/My Way" est unique. Inversement, et curieusement, on oublie souvent que Piaf a chanté du Leiber & Stoller, les plus célèbres auteurs/compositeurs pour Presley. :whistle:

Citation :

les films aussi.


Ouais, au moins 3. [:joce]

Citation :

desole, je ne suis pas d'accord avec escale en GB. il y a une culture musicale GB/EIRE :love: depuis toujours. personellement j'y tiens beaucoup. notamment l'irlandaise est magnifique.


Le sens de ma phrase était : musique d'Amérique (au sens large, d'ailleurs, quand on voit le nombre de chanteurs français qui ont fait de la mauvaise musique sud-américaine ou jamaicaine), éventuellement enrichie d'apports anglais. Je ne voulais pas dire que les Anglais/Irlandais n'ont rien inventé. D'un autre côté, sans la musique afro-américaine, ils en seraient peut-être encore au skiffle et au folk pseudo-celtique, donc bon... :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°22855630
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 06-06-2010 à 23:38:59  profilanswer
 

theredled a écrit :


Eh ben tu serais pas emmerdé avec la plupart des textes anglo-saxons alors :o


non, je ne m'en suis pas plains d'ailleurs :jap:
mais cela ne m'empeche pas d'apprecier des chansons francaises... noooon, rrrien de rrrrien. nooooon, je ne rrrrrrregrette rrrrrrrien...

BoraBora a écrit :


Ah ? Pourquoi ?

Citation :

c'est egalement etonnant de voir a l'epoque on transformait les chansons francaises en anglais comme 'comme d'habitude'


L'ennui, c'est que cette époque n'a jamais existé, et le cas de "Comme d'habitude/My Way" est unique. Inversement, et curieusement, on oublie souvent que Piaf a chanté du Leiber & Stoller, les plus célèbres auteurs/compositeurs pour Presley. :whistle:

Citation :

les films aussi.


Ouais, au moins 3. [:joce]

Citation :

desole, je ne suis pas d'accord avec escale en GB. il y a une culture musicale GB/EIRE :love: depuis toujours. personellement j'y tiens beaucoup. notamment l'irlandaise est magnifique.


Le sens de ma phrase était : musique d'Amérique (au sens large, d'ailleurs, quand on voit le nombre de chanteurs français qui ont fait de la mauvaise musique sud-américaine ou jamaicaine), éventuellement enrichie d'apports anglais. Je ne voulais pas dire que les Anglais/Irlandais n'ont rien inventé. D'un autre côté, sans la musique afro-américaine, ils en seraient peut-être encore au skiffle et au folk pseudo-celtique, donc bon... :D


j'aurais pas cru qu'un jour j'aurais a defendre des frenchies.  
je m'incline, tu as raison :o
 
mais touche pas a mes pseudo-celtiques :fou:
:D


Message édité par alphaville le 06-06-2010 à 23:51:25
n°22860054
Merome
Chef des blorks
Posté le 07-06-2010 à 13:58:39  profilanswer
 

theredled a écrit :

Zazie a commis quelques trucs pas honteux je crois. Au début sûrement.
 
Ta chanson m'a fait pleurer :(


 
Le premier album de Zazie (enfin je crois que c'est le premier : Zen), j'aime bien. Avec un hommage à Gainsbourg dedans et des paroles qui s'en approchent parfois dans les autres chansons aussi.
 
Mon homme sweet homme,  
il faudra faire l'amour et la poussière


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°22860186
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 07-06-2010 à 14:08:57  profilanswer
 

Bah de Zazie, le dernier single en date Je suis un Homme, j'aime beaucoup, notamment pour le rythme

n°22861176
simouu
equipe serpentard
Posté le 07-06-2010 à 15:11:37  profilanswer
 

J'aimais bien aussi les premiers Zazie, Zen, toussa [:ocube].
 
Sinon, un autre chanteur français à texte bien, peut être déjà passé
 
Arnaud Fleurent Didier.
 
Et y a même une bonne instru [:dawa]


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°22861431
brandazor
Posté le 07-06-2010 à 15:29:20  profilanswer
 

Zazie a ecrit tout l album de Pomme C de calogero  
Et l album Zen  est son deuxieme album

n°22862627
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 07-06-2010 à 16:56:29  profilanswer
 

personne pour J.L. Aubert?

n°22864674
- Mandrill​ -
Posté le 07-06-2010 à 19:35:11  profilanswer
 

Zazie des 3 que j'ai cité c'est la moins pire, j'aime bien qq trucs sur l'album Made In Love. Zen c'est encore trop influencé par Obispal (qui a produit l'album et co-composé des trucs je crois)  
 
Pourtant c'est des gens qui sont sûrement très sympas dans la vraie vie, le genre avec qui on pourrait parler musique des heures ( Calogero est fanboy à mort des Beatles, paraît qu'il a la même Höfner que Macca! ) Mais musicalement, vraiment, je cale.

alphaville a écrit :

personne pour J.L. Aubert?


Non plus. :o
 
Téléphone j'aime pas mais c'est plus pour des raisons d'épiderme post-ado: c'était trop le groupe gentil et sympa que tout le monde aimait au lycée, y'avait pas une boum sans au moins 3 ou 4 de leurs chansons, tout le monde avait la cassette du best of chez lui... Du coup, t'as 16 ans, t'es rebelle, tu décide que t'aimeras jamais ces bouffons.  [:implosion de carla:2]  
 
( pourtant leur musique est rock et pas prise de tête, donc logiquement ça devrait me plaire maintenant, mais je suis quelqu'un qui reste fidèle à ses idéaux [:chaman_boc] )
 
Après, Aubert en solo, je connais moins. Du peu que j'ai écouté, j'ai rien contre. Il a une actu lui, au fait? Je sais que Bertignac est en never-ending-tour depuis 30 ans, mais il date de quand dernier album de JLA?

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 07-06-2010 à 19:48:00
n°22866734
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-06-2010 à 21:34:12  profilanswer
 

simouu a écrit :

J'aimais bien aussi les premiers Zazie, Zen, toussa [:ocube].
 
Sinon, un autre chanteur français à texte bien, peut être déjà passé
 
Arnaud Fleurent Didier.
 
Et y a même une bonne instru [:dawa]


Et on a aussi oublié de citer Benji Biolay, cet upper class hero qui sent bon le XVIe, ce génie mélodique... [:priareos]  
Un petit texte à son sujet (et aussi Arnaud Fleurent Didier):
http://www.pinkushion.com/chroniqu [...] ticle=4216
 
---
 
Chez les chanteurs francophones (je ne dis pas "français" car, comme les autres, c'est en fait de la musique américaine avec des textes en français), j'aime surtout les losers: Florent Marchet et Erik Arnaud.
Je ne sais pas si Murat ou Monsieur A entrent encore vraiment dans cette catégorie.
J'aime les losers en général en fait.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 07-06-2010 à 21:35:18

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22871645
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 08-06-2010 à 10:52:29  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Après, Aubert en solo, je connais moins. Du peu que j'ai écouté, j'ai rien contre. Il a une actu lui, au fait? Je sais que Bertignac est en never-ending-tour depuis 30 ans, mais il date de quand dernier album de JLA?


son album 'comme un accord' est l'un des premiers albums en fr que j'avais achetes. pas mal je trouve.

n°22874166
- Mandrill​ -
Posté le 08-06-2010 à 14:06:55  profilanswer
 

Tu es d'où au fait? :)

n°22876112
- Mandrill​ -
Posté le 08-06-2010 à 16:29:43  profilanswer
 

Deouss a écrit :


 
Pas tant que ça quand même, 9ème position: http://www.infodisc.fr/Artiste_Ventes.php  [:ocube]


J'ai du mal à croire que les Red Hot Chili Peppers n'aient vendu que 100 000 albums en France... :/
 
J'ai remarqué un truc dans ce classement : certains artistes sont divisés!! [:doc petrus]
Pour Prince par ex, il faut aussi compter "Prince & The New Power Generation" en plus de "Prince" tout court ( les ventes de "Prince & The Revolution" ne sont pas comptées à part en revanche, ni celles de [:- mandrill -]) Et bien sur à JJG, faut ajouter Fredericks/Goldman/Jones d'une part, et JJG & Michaël Jones d'autre part! Ca le fait pas passer devant Sardou, mais il passe à 34 M de ventes tout de même.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 08-06-2010 à 16:30:32
n°22876389
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 08-06-2010 à 16:48:19  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


J'ai du mal à croire que les Red Hot Chili Peppers n'aient vendu que 100 000 albums en France... :/

 

100,000 singles :o et 1,7 million d'albums à en croire le site

 

à en juger par cette répartition, les RHCP auraient donc conservé un public rock malgré leurs virage soupe commerciale (et Dick Rivers reste l'incarnation même du rock'n'roll à la française quoi que puisse dire Johnny edit : ah non, j'ai mal lu, ce classement n'est dons qu'une escroquerie, d'ailleurs d'après mes propres chiffres, les ventes en 1995 des 2 volumes de UYI représentaient quasiment à eux-seuls le chiffre donné pour GUNS N'ROSES)

 

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 08-06-2010 à 16:54:35

---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°22878134
- Mandrill​ -
Posté le 08-06-2010 à 19:04:50  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
100,000 singles :o et 1,7 million d'albums à en croire le site
 
à en juger par cette répartition, les RHCP auraient donc conservé un public rock malgré leurs virage soupe commerciale (et Dick Rivers reste l'incarnation même du rock'n'roll à la française quoi que puisse dire Johnny edit : ah non, j'ai mal lu, ce classement n'est dons qu'une escroquerie, d'ailleurs d'après mes propres chiffres, les ventes en 1995 des 2 volumes de UYI représentaient quasiment à eux-seuls le chiffre donné pour GUNS N'ROSES)
 


Je m'ai trompé de colonne! :o
 
Soupe commerciale, sans doute, mais le public rock FM, ou adult rock qui achète les 3-4 derniers albums du groupe préfère aussi les albums aux singles, c'est pas une exclu des métalleux ou des indés.
 
Pour ce que tu dis sur UYI, c'est quoi ta source? Je pensais que c'était plutôt fiable le site du snep... Ou alors les autres albums ont vraiment pas beaucoup marché chez nous (on achetait Use Your Illusions II après avoir vu T2, puis le I pour pas avoir l'air idiot, et comme on était fauché on copiait Appetite sur une K7!!! :D )

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 08-06-2010 à 19:07:07
n°22878755
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 08-06-2010 à 20:07:36  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


 
Pour ce que tu dis sur UYI, c'est quoi ta source? Je pensais que c'était plutôt fiable le site du snep... Ou alors les autres albums ont vraiment pas beaucoup marché chez nous (on achetait Use Your Illusions II après avoir vu T2, puis le I pour pas avoir l'air idiot, et comme on était fauché on copiait Appetite sur une K7!!! :D )


 
Hard Rock Magazine, numéro anniversaire des 10 ans (1995)
 
ils annonçaient 600,000 pour UYI1 et 700,000 pour UYI2
pour comparer avec 2 autres grosses sorties de 1991, on avait 400,000 pour le black album et 1,300,000 pour Nevermind (MP si tu as besoin que je te donne le nom des groupes correspondants)
 
 
le dernier GUNS se serait écoulé à plus de 500,000 exemplaires 3 mois après sa sortie (ça me paraît énorme, mais la source semblait fiable)


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°22878859
theredled
● REC
Posté le 08-06-2010 à 20:18:04  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
Hard Rock Magazine, numéro anniversaire des 10 ans (1995)
 
ils annonçaient 600,000 pour UYI1 et 700,000 pour UYI2
pour comparer avec 2 autres grosses sorties de 1991, on avait 400,000 pour le black album et 1,300,000 pour Nevermind (MP si tu as besoin que je te donne le nom des groupes correspondants)
 
 
le dernier GUNS se serait écoulé à plus de 500,000 exemplaires 3 mois après sa sortie (ça me paraît énorme, mais la source semblait fiable)

Je suis pas sûr de savoir lire, mais cette page semble contredire tes sources (150k en 1995 pour UYI 1).  
 
Mais bon, je sais pas si j'ai envie de parler des Guns'n'Roses en fait, surtout ici :o


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°22879142
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 08-06-2010 à 20:44:17  profilanswer
 

theredled a écrit :

Je suis pas sûr de savoir lire, mais cette page semble contredire tes sources (150k en 1995 pour UYI 1).

 

Mais bon, je sais pas si j'ai envie de parler des Guns'n'Roses en fait, surtout ici :o

 
Citation :

En juillet 2009, le SNEP a modifié les seuils des certifications ALBUMS afin de mieux tenir compte des récentes évolutions du marché.

 

le Roots de SEPULTURA a été disque d'or avec 100,000 ventes, aujourd'hui ça correspondrait à un album de platine (qui lui était fixé à 300,000 exemplaires à l'époque)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_d%27or

 


sinon pour revenir au sujet, pour moi la chanson française c'est surtout MISANTHROPE, ULTRA VOMIT et GRONIBARD

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 08-06-2010 à 20:44:41

---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°22886017
- Mandrill​ -
Posté le 09-06-2010 à 12:41:20  profilanswer
 

OTH a écrit :

sinon pour revenir au sujet, pour moi la chanson française c'est surtout MISANTHROPE, ULTRA VOMIT et GRONIBARD


Bienvenue à toi, alors!  :D  
 
(on peut déplacer la discussion des ventes sur un topic à la con, genre "groupe mythique" ou autre? J'aime bien aussi, mais ici c'est trop HS  :bounce: )

n°22886994
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-06-2010 à 13:53:32  profilanswer
 

Aubert, c'est pas mal. L'album "H" doit être le seul que j'ai, mais il y a quelques singles des autres albums qui me vont bien aussi.
 
J'aime bien aussi sa version de "Quand reviendras-tu ?" de Barbara (BO du film "Il y a longtemps que je t'aime" ), mais c'est mon côté fleur bleue...
http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaftLAv.html
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°22888039
rqyMi
Posté le 09-06-2010 à 14:55:53  profilanswer
 

Je comprends mal le débat sur les textes français/anglais... Les textes de chanson ne se composent pas pareil en anglais ou en français, il ne faut pas les traduire pour les comparer ça n'a aucun sens. Un truc qui rend très bien en anglais peut sonner affreusement ridicule une fois traduit en français, et vice versa. Donc comparer la recherche ou la profondeur des paroles pourquoi pas, mais ne dites pas qu'une chanson est ridicule parceque traduit et étudié à plat c'est ridicule  :o  
 
Ce qui fait vraiment la qualité d'un texte je trouve c'est quand on sent vraiment que le texte est lié à l'auteur, sans prétention. Qu'en lisant le texte juste on puisse reconnaitre l'auteur, et je trouve ça extrêment rare.
 
Dans ce sens je trouve que Brassens est vraiment au dessus de tous, ses chansons me font carrément voyager dans le temps, on vit ses histoires, on visualise, il arrive avec un style populaire à faire des textes vraiment puissants de simplicité mais pourtant souvent subtils et toujours intelligent. Je le trouve vraiment unique au monde et trouve ça dommage qu'il faille quasiment impérativement être français pour pouvoir vraiment l'apprécier (non seulement au niveau de la langue, mais de la culture)
 
Sinon je vais surement faire sourire des tribunes, mais j'adore les textes de mc solaar, il est assez unique dans son genre. Il fait beaucoup de n'importe quoi juste surtout pour les sonorités, et le résultat est généralement surprenant. Ce n'est pas le top de la chanson française, ce n'est pas le meilleur rappeur au monde, mais il a quelque chose d'unique pour lui je trouve

Message cité 2 fois
Message édité par rqyMi le 09-06-2010 à 14:57:10
n°22888311
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-06-2010 à 15:10:52  profilanswer
 

rqyMi a écrit :

Je comprends mal le débat sur les textes français/anglais... Les textes de chanson ne se composent pas pareil en anglais ou en français, il ne faut pas les traduire pour les comparer ça n'a aucun sens. Un truc qui rend très bien en anglais peut sonner affreusement ridicule une fois traduit en français,


Voilà, il faut comprendre qu'on est une bande de grands enfants traînant sur cette section du forum. :D  

rqyMi a écrit :

et vice versa.


Exact.

rqyMi a écrit :

Sinon je vais surement faire sourire des tribunes, mais j'adore les textes de mc solaar, il est assez unique dans son genre. Il fait beaucoup de n'importe quoi juste surtout pour les sonorités, et le résultat est généralement surprenant. Ce n'est pas le top de la chanson française, ce n'est pas le meilleur rappeur au monde, mais il a quelque chose d'unique pour lui je trouve


Moi, j'aime pas quand la forme prime trop sur le fond. Mais je comprends ton point de vue.
Et j'aime bien le scat sinon.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22888678
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2010 à 15:33:29  answer
 

rqyMi a écrit :

Ce qui fait vraiment la qualité d'un texte je trouve c'est quand on sent vraiment que le texte est lié à l'auteur, sans prétention. Qu'en lisant le texte juste on puisse reconnaitre l'auteur, et je trouve ça extrêment rare.
 
Dans ce sens je trouve que Brassens est vraiment au dessus de tous, ses chansons me font carrément voyager dans le temps, on vit ses histoires, on visualise, il arrive avec un style populaire à faire des textes vraiment puissants de simplicité mais pourtant souvent subtils et toujours intelligent. Je le trouve vraiment unique au monde et trouve ça dommage qu'il faille quasiment impérativement être français pour pouvoir vraiment l'apprécier (non seulement au niveau de la langue, mais de la culture)

C'est beau [:emerveille]

n°22897358
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 10-06-2010 à 10:50:48  profilanswer
 

Heureusement qu'Hfr n'est pas une source fiable pour faire le bilan d'un genre musical, sans quoi on pourrait désespérer de la chanson française en lisant ce topic... :o
 
Cela dit, je suis bien en peine de trouver des choses que j'apprécie dans le genre. Certains trucs de Bashung, Ferré, Nougaro ou Murat, plus qques trucs plus obscurs trouvés un peu par hasard (e.g. l'album "Lorca" de Jacqueline Danno) et c'est à peu près tout. Françoiz Breut dont TRL fait la pub a l'air pas mal aussi ma foi.  
 
J'ai pas franchement approfondi cela dit ; personne pour m'aiguiller vers d'autres choses susceptibles de m'intéresser?
 
Je comprends pas comment certains peuvent trouver leur compte chez Bénabar Delerm Anaïs et autres conneries n'empêche.

Message cité 3 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 10-06-2010 à 10:53:03

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°22899074
theredled
● REC
Posté le 10-06-2010 à 13:10:04  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


J'ai pas franchement approfondi cela dit ; personne pour m'aiguiller vers d'autres choses susceptibles de m'intéresser?


J'attaque avec Dominique A (mais tu connais déja, hein) et Holden (le dernier album je sais pas mais ceux d'avant sont super, bien qu'un peu "propres" )

 

Brigitte Fontaine je connais pas du tout mais si je devais bluffer je te la conseillerais, surtout les premiers albums :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 10-06-2010 à 13:12:55

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°22901550
- Mandrill​ -
Posté le 10-06-2010 à 16:06:35  profilanswer
 

Holden j'avais découvert par hasard le premier, je m'étais dit "tiens, c'est le genre de zique que normalement j'aime pas, mais là en fait c'est bien"!
 
PAs encore eu l'occasion d'écouter les  suivants, ils en ont fait combien?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
nouvelles chansonsConseil pour m'aider a m'ameliorer et mieu comprendre les maths
Jeu de ParolesKat Deluna - Bailalo <- les paroles (lyrics)
Aide pour déchiffrer des paroles en françaisTop des Chansons de la décennie
Le topic des chansons qui vous les cassent....Le topic de ceux qui n'aiment pas Avatar.
des sériés pure françaises, des propositions pour dépasser le temps 
Plus de sujets relatifs à : [Chansons françaises] Pour ceux qui aiment comprendre les paroles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR