Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3828 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  234  235  236
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La pêche - HFR Fishing Club

n°74351450
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 06-03-2026 à 10:58:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Là où c’est chiant c’est le passage du raccord dans les anneaux .
Tu vas nous faire un beau noeud FG !  
Entraine toi

mood
Publicité
Posté le 06-03-2026 à 10:58:02  profilanswer

n°74352511
Togi
Posté le 06-03-2026 à 14:30:54  profilanswer

Nan !
J'ai regardé 15 tutos, c'est trop chiant  [:vizera]  

[:fandalpinee]

n°74353550
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 06-03-2026 à 17:25:10  profilanswer

De l’entraînement !

n°74353698
chin jo
Posté le 06-03-2026 à 17:59:42  profilanswer

Togi a écrit :

Oui je pense que c'est jouable, c'était surtout pour ces rochers coupants que j'étais monté en solidité.
Je ne compte pas sortir un monstre de 6 ou 7 kgs  :o  

La résistance en traction d'une tresse n'a grosso modo aucune importance.
Tu as des chiffres qui dépassent le besoin très vite. C'est par contre ultra fragile à l'abrasion, en milieu marin je descendrais pas trop. Surtout que ça joue pas trop au lancer versus un nylon qui devient raide.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74353701
chin jo
Posté le 06-03-2026 à 18:01:34  profilanswer

Togi a écrit :

Nan !
J'ai regardé 15 tutos, c'est trop chiant  [:vizera]  

[:fandalpinee]

En fait ça va. Mais en petit diamètre ou au bord de l'eau un peixet est plus simple et tient très bien chez moi.
Quand j'ai le temps je fait un beau nœuds à la maison, mais sinon...
Et pas mal de fois je suis en tresse directe si pas de risques d'abrasion / coupe (et même là je préfère une pointe acier).

Message édité par chin jo le 06-03-2026 à 18:02:06

---------------
n°74379499
Togi
Posté le 12-03-2026 à 09:18:12  profilanswer

J'ai reçu ma canne, ben elle est raide aussi  :D  
Mais moins que la D4, donc je préfère (sans tester).  

On est d'accord que pour le backing, le mieux est d'enrouler à l'envers puis redérouler en coupant au raccord backing/tresse ? J'ai trouvé un petit calculateur qui ne m'inspire pas tellement confiance.
Et il me reste plein de vieux moulinets si jamais.

Message édité par Togi le 12-03-2026 à 09:36:47
n°74383470
chin jo
Posté le 12-03-2026 à 22:42:00  profilanswer

Pas sur de comprendre.
Tu mets la tresse, le backing, quand c'est plein tu coupes.
Tu déroules, tu rembobines dans l'autre sens.
En tresse au début, cherches surtout à éviter les perruques donc pas être trop gourmand sur la marge. Cherche pas à remplir à raz bord et surveille bien ta tension, au remplissage et en pêche.

Bon, ouverture samedredi. On va perdre 15 degrés pour finir limite neige alors que demain c'est soleil vent du sud. Et bonus pluie toute la journée. Bonheur.

Message édité par chin jo le 12-03-2026 à 22:43:28

---------------
n°74383601
Togi
Posté le 12-03-2026 à 23:18:06  profilanswer

Ah donc tu déroules "dans le vide", je cherchais à dérouler proprement sur une autre bobine. Mais ouais ça se fait c'est vrai.

n°74383606
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 12-03-2026 à 23:19:58  profilanswer

Togi a écrit :

Ah donc tu déroules "dans le vide", je cherchais à dérouler proprement sur une autre bobine. Mais ouais ça se fait c'est vrai.

Tu renroules sur une autre bobine ou un simple touret

n°74383918
chin jo
Posté le 13-03-2026 à 06:21:44  profilanswer

Togi a écrit :

Pas toujours, mais il faut permuter sur 2 bobines identiques ou trois temporaires pour retourner ton remplissage, et ça tout le monde n’a pas forcément en dispo.

Message édité par chin jo le 13-03-2026 à 08:00:24

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 06:21:44  profilanswer

n°74384596
Togi
Posté le 13-03-2026 à 09:40:07  profilanswer

Oui voilà, c'est ce que je disais finalement. On s'est compris.
Je n'ai pas 2 bobines identiques donc je vais utiliser l'autre méthode, l'idée est d'avoir mon backing et de faire le moins de manips possibles.

J'ai toujours appris à ne pas vriller le fil de remplissage, pour éviter les perruques, je ne sais pas si la tresse vrille comme le nylon.
En gros je respecte le sens naturel du fil (sens inverse des aiguilles d'une montre sur un moulinet).

Bref rien d'insurmontable, mais au sujet de l'ouverture truite, j'ai fait un tour dans un magasin de pêche samedi dernier, y'avait personne. A l'époque nous étions tous au taquet, y'a moins de pêcheurs qu'avant on dirait.

n°74385327
chin jo
Posté le 13-03-2026 à 11:10:44  profilanswer

Pour la tresse je ne fais pas trop gaffe. En petit diamètre je fais gaffe qu'elle frotte pas les bords de la bobine commerciale tellement c'est fragile.
Pour le nylon, j'essaye toutes les possibilités sur quelques tours de remplissage. Bobine à plat face A en haut, face B en haut, deroulage vers le bas ou vers le haut.
il y a toujours une configuration à perruques à mort, une qui annule, et deux moyennes je trouve.
Ensuite c'est inhérent au tambour fixe, ça vrille 1x par tour de pick up à chaque cycle.

Message édité par chin jo le 13-03-2026 à 11:12:17

---------------
n°74385353
Togi
Posté le 13-03-2026 à 11:13:15  profilanswer

Oui je faisais la même chose à l'époque, bobine à plat et déroulement de cette dernière dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme le moulinet.
C'est la moins mauvaise solution, le sens pile poil n'existe pas.

n°74388312
chin jo
Posté le 13-03-2026 à 19:25:56  profilanswer

Bon, comme tu dis c'est l'ouverture et j'ai 2 de tension.
Déjà l'an dernier, c'était la première fois où j'y allais en touriste un peu tard.
En fait temps de merde annoncé et peu pêché la truite l'an dernier, je change rien. Limite je refais une pointe mais c'est tout.
Niveau timing, ici ça se lève tôt car je suis à la pointe est de la France.
Donc tu vas prendre "une" place. Ensuite c'est le bordel si t'as pas fait une truite devant toi à t0.
Ca se calme vers 10-11h et si il fait beau les poissons reprennent un peu d'activité. J'ai fait des belles pêches vers midi en fait les années précédente, quand "c'est plus calme" et plus chaud niveau petites bêtes.
Du coup demain... pas encore décidé de ma motivation.

---------------
n°74388325
chin jo
Posté le 13-03-2026 à 19:28:21  profilanswer

Avec l'éternel bonus d'un réglement local tout pêté de casque, chaque année il est remanié mais toujours aussi con / imbitable / différent de l'arrêté préfectoral.
Là c'est taille fenêtre 28-35 cm (pas forcément idiot) j'attends de voir le comportement des vieux. Il y a quelques années le garde ignorait la notion de fenêtre de capture.

---------------
n°74388339
Togi
Posté le 13-03-2026 à 19:32:54  profilanswer

chin jo a écrit :

Niveau timing, ici ça se lève tôt car je suis à la pointe est de la France.

Ah tiens, moi aussi.

3615 Mylfife
La pêche à la truite a toujours été ma favorite, j'ai grandi avec ça, au toc et à me battre avec les branches pour passer une pointe de canne dans un petit filet d'eau. Mais, il y a longtemps, j'ai commencé à me rendre compte que je prenais plus de poissons relâchés ou d'arc en ciel que de vraies farios. J'ai arrêté pour ça.
Là je surveille la pollution des cours d'eau, il reste quelques bras très propres mais pas assez pour prendre une carte et je ne pêche pas pour relâcher le poisson, du moins pas comme un hobby.
Mais comme ça me chatouille très sévèrement d'années en années, je passe en mode pêche en mer une fois par an.

Message édité par Togi le 13-03-2026 à 19:34:09
n°74389149
chin jo
Posté le 13-03-2026 à 23:00:27  profilanswer

C'est compliqué. Je garde de moins en moins de sauvages...
A l'ouverture je sors des lâchées quand il y en a, et je les donne. Pas fan de les voir dans la rivière (il y a des années la pisciculture locale tenue par l'association sortait de très beaux poissons, maintenant... :/ )
Les sauvages je relâche tout sauf si piquées vilainement, et un peu sans trop me soucier de la maille. Au final j'en garde genre 5 sauvages sur l'année, j'ai ma conscience en paix.
Parfois je tape de l'ombre aux leurres, j'avoue qu'une fois j'aimerais bien en gouter un, juste pour savoir :o

---------------
n°74389205
Togi
Posté le 13-03-2026 à 23:20:32  profilanswer

De l'ombre ? Je n'ai jamais sorti, ni vu sortir.
Par contre j'en ai mangé et clairement, ça vaut le coup  :D

Bordel je viens de faire les comptes de mon petit budget pêche pour tout renouveler, une seule canne (100€)...avec le moulinet, les leurres, les têtes plombées, les fils et les autres petits trucs je suis à 500 balles déjà  [:vizera]  

Message édité par Togi le 13-03-2026 à 23:23:47
n°74389216
chin jo
Posté le 13-03-2026 à 23:24:36  profilanswer

https://i.ibb.co/VYxdhShr/20200521-075202-rt-1280.jpg

---------------
n°74389221
chin jo
Posté le 13-03-2026 à 23:25:32  profilanswer

Sur D-compact mais j'en ai d'autres.

Oui le petit matos coute une fortune en cumulé, c'est pour ça que sur moulinet et cannes faut pas trop se prendre la tête. Et le poisson ne voit qu'une infime partie de ton matos :o

---------------
n°74389223
Togi
Posté le 13-03-2026 à 23:26:21  profilanswer

Belle pièce ! pour un cours d'eau que je devine petit. Je ne sais même pas si on a encore des truites de cette taille aujourd'hui.

n°74389226
chin jo
Posté le 13-03-2026 à 23:28:45  profilanswer

Ici elles sont grosses, j'ai plusieurs 40+ cm dans la saison normalement.
Record perso à 2 kilos.

---------------
n°74389236
Togi
Posté le 13-03-2026 à 23:33:36  profilanswer

Le voisin est un grand pêcheur et jubile quand il sort du 30cm...effectivement elles sont bien nourries chez toi.

Rien à voir mais je vois sur les forums de pêche que la mode est au blackbass, il a quoi de spécial ? Il est combatif ?

n°74389247
chin jo
Posté le 13-03-2026 à 23:36:21  profilanswer

Dans ma région d'origine 25 cm c'est beau, et la maille est longtemps restée à 18 cm. Eaux très acides...
Ici poissons à croissance rapide, rien à voir.

Le black bass j'en pêchais étant jeune, c'est un poil lunatique entre rien à foutre et suicidaire selon les jours.
Attaques spectaculaires en surface, saute pendant le combat parfois, se décroche... combatif. C'est un chouette poisson sur du matos encore léger.

---------------
n°74389250
Togi
Posté le 13-03-2026 à 23:38:26  profilanswer

chin jo a écrit :

Le black bass j'en pêchais étant jeune, c'est un poil lunatique entre rien à foutre et suicidaire selon les jours.

[:vave:3]

n°74389256
chin jo
Posté le 13-03-2026 à 23:41:17  profilanswer

La vérité vraie. J'avais ma maison entre le collège et le plan d'eau, et ça se comptait en dizaines de m. J'y étais "tout le temps" ;)

Bon, go dodo. Pluie significative jusqu'à 7h du matin, pas sur de faire le point du jour. On verra.

---------------
n°74390830
chin jo
Posté le 14-03-2026 à 13:45:12  profilanswer

Bon, mitigé. Pas de mal de suivis en arrivant, un peu d'activité. Et à partir de 10h c'est totalement tombé. Température en chute constante, pluie à midi et neige toute proche. Je suis rentré, 3 poissons et autant de loupés/décrochés.

---------------
n°74391154
Togi
Posté le 14-03-2026 à 14:48:50  profilanswer

Je suis sorti me promener par curiosité, y'avait une petite armée le long de la rivière. Ils ont sorti des truites relâchées à 90%.

Tu pêches comment au fait, toc ? leurre ? Famas ?

n°74391195
chin jo
Posté le 14-03-2026 à 15:01:11  profilanswer

Toc j'aime bien mais logistique parfois délicate.
Je pêchais beaucoup au vairon manié mais idem, faut des vairons.
Depuis des années je suis aux leurres, principalement du one up en 3 pouces (elles sont gourmandes ici) pour être raccord avec la réglementation (hameçon simple uniquement) ou au poisson nageur (j'ai une tendresse pour Smith Dincite/Dcompact/Dcontac et illex).

---------------
n°74394723
lekast
Posté le 15-03-2026 à 10:22:24  profilanswer

hello, comme d'hab, j'irai quand tous les Gérard auront fini de peigner les rivières. je vais essayé de prendre une journée dans la semaine. difficile dans le sud ouest car bcp d'eau et il fait doux, donc fonte des neiges. j'hesite a commencer grosse rivière aux leurres, ou aller à la nymphe dans mes spots favoris. la météo sera la juge.
sinon pour répondre Togi, le bass est un poisson super fun à pécher justement de par son côté lunatique comme dit Chin. Un ratio poids puissance impressionnant, des attaques spectaculaires. Après il y a une hype, parce que c'est une pêche qui est très influencé par les USA, donc le marketing autour marche très bien auprès des jeunes.

---------------
https://500px.com/lekast#
n°74400155
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 16-03-2026 à 10:58:36  profilanswer

lekast a écrit :

hello, comme d'hab, j'irai quand tous les Gérard auront fini de peigner les rivières. je vais essayé de prendre une journée dans la semaine. difficile dans le sud ouest car bcp d'eau et il fait doux, donc fonte des neiges. j'hesite a commencer grosse rivière aux leurres, ou aller à la nymphe dans mes spots favoris. la météo sera la juge.
sinon pour répondre Togi, le bass est un poisson super fun à pécher justement de par son côté lunatique comme dit Chin. Un ratio poids puissance impressionnant, des attaques spectaculaires. Après il y a une hype, parce que c'est une pêche qui est très influencé par les USA, donc le marketing autour marche très bien auprès des jeunes.

D ailleurs j’ai eu quelques retours , sur les secteurs de lâcher , t’as tous les Gérard a 1m de distance .
Sur le reste rien.

D’accord avec toi , le bass faut goûter , pêche totalement différentes , techniques et autres , poisson très lunatique , mais dès que t’as un poisson au bout du bonheur .
Et les attaques de surface !
Par contre ça t’implique un matériel totalement différent.
Et les leurres aussi .
Ça évolue beaucoup .

n°74400209
Togi
Posté le 16-03-2026 à 11:06:24  profilanswer

Bon je découvre le petit nom qu'on donne à la foule des pêcheurs du 1er jour...ça leur va bien  :D  
Je déteste pêcher avec du monde autour, c'est un moment de pur solitude pour moi aussi.

Vos histoires de bass me rappelle l'arrivée des aspes vers la fin des années 80, nous n'étions pas nombreux à en avoir piqué à l'époque et toujours pas accident/surprise. Nous ne savions même pas que ce poisson existait et paf, li t'arrache la ligne avec une force de dingue. Un sandre est un rigolo à côté de ses coups de tête.
Je m'en souviendrais toujours, en aval d'un barrage sur un bras du Rhin, j'ai galéré 30mn pour le sortir ce truc.

n°74402647
chin jo
Posté le 16-03-2026 à 17:51:43  profilanswer

Quand je suis arrivé dans l’est, limite je savais pas que ça existait.
Je pêchais la perche dans le Rhin. Mauvais lancé, récupération rapide. Attaque de bourrin sur une aglia longue dans le courant.
Je sors le truc, un chevesne avec une drôle de gueule… c’est quoi ce truc ?
Ensuite j’ai compris.
C’est fun, mais je trouve bourrin cette pêche ou parfois il faut impérativement ramener super vite le leurre pour déclencher une réaction.
Dans le vieux Rhin en plein courant ça te prend du fil sans soucis… heureusement la gueule est dure et très peu de décroches.

---------------
n°74402665
Togi
Posté le 16-03-2026 à 17:55:29  profilanswer

Oui c'est juste, faut mouliner comme un dingue pour accélérer la vitesse du leurre, plus tu vas vite plus tu déclenches de touches.
Par contre si tu déconnes un peu j'ai l'impression que le poisson s'en souvient, il n'a pas l'air aussi con qu'il est combatif.

n°74404698
chin jo
Posté le 16-03-2026 à 23:51:52  profilanswer

J'ai aussi vu des jours avec et des jours sans sur l'aspe.
J'en ai pris à toutes les profondeurs, du Rapala Jack rap grosse bavette qui tape les galets au fond en raclant doucement jusqu'au Illex Water Monitor (celui là je l'adore, vraiment, contrairement au Water Mocassin).
En bonus le truc avec une queue en demi hélice water plopper j'en ai fait aussi.
J'ai essayé à l'ondulante lourde type mer en plein courant sans succès par contre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  234  235  236
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des canapés de salon des forumeurs[topic unique]Gros tarins (avec ou sans poils qui depassent)
[Topic unique] La Masturbation[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?
Topic Unique NSBMConcert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
recherche generique d'une peche d'enfer[TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
[Topic unique] Personne ne m'aime...[Topic Unique] Peche A La Carpe
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La pêche - HFR Fishing Club

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)