Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topikunik] Un puits dans le jardin

n°68224431
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 14-04-2023 à 08:29:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon il y a l app info terre sur iOS (j ai pas d Android )

mood
Publicité
Posté le 14-04-2023 à 08:29:22  profilanswer

n°68227030
Kayou
Posté le 14-04-2023 à 14:23:09  profilanswer

Question "bête" mais quels usages vous avez pour votre puits ?

n°68231365
Pascal_974
Posté le 15-04-2023 à 06:43:48  profilanswer

croustx a écrit :

Clairement, c'est tabou.

Pas sûr de comprendre pourquoi.
Parce que personne ne déclare ?
Parce que c’est légalement interdit si le puits est trop profond ?
Parce que écologiquement, ce n’est pas bien de taper dans la nappe phréatique ?

sorg a écrit :

De memoire, j'avais trouvé un site avec les infos sur tous les forages "publics" . Il y en a certainememt un pas trop loin de chez toi.

Edit: c'est la base de données "ADES" : il y a plusieurs forages autour de Belleville, mais impossible d'y accéder sur min mobile. Le site est trop mal foutu.

Le souci avec les cartographies c’est que comme personne ne déclare leur puits, très peu sont repertoriés sur la carte.
La carte Ades est assez mal faite.
La meilleure carte que j’ai pu trouvée est celle-ci
https://www.ozonforages.com/mobile- [...] hp#mappage

Le puits déclaré le plus proche de chez moi, à 870m, est-celui et il a une profondeur de 9,6 ML et le niveau d’eau est 1,1ML
http://ficheinfoterre.brgm.fr/Info [...] 5X0112/PZ3
https://ades.eaufrance.fr/Fiche/PtE [...] 5X0112/PZ3

fajitasss a écrit :

Sinon il y a l app info terre sur iOS (j ai pas d Android )

On me dit app impossible à télécharger dans ma région. Pourtant je suis bien dans l’App Store France.
https://infoterre.brgm.fr/page/i-infoterre

Kayou a écrit :

Perso nous avons beaucoup de plantes en pots et on va rajouter un massif de 22m2 + serre de 16m2 dans le jardin. Ce qui va demander pas mal d’eau pour le jardin. A noter que je n’arrose déjà pas ma pelouse.
En parrallèle de ce projet puits, je vais installer un récupérateur d’eau de pluie pour récupérer l’eau de la toiture + oyas et paillage dans le massif de 22m2 pour diminuer la consommation d’eau nécessaire.

n°68232165
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-04-2023 à 11:04:55  profilanswer

Kayou a écrit :

Arrosage du potager.

n°68242520
Kayou
Posté le 17-04-2023 à 08:18:51  profilanswer

:jap:

n°68243181
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-04-2023 à 10:27:03  profilanswer

Kayou a écrit :

ornementation :lol:  
la CAB nous fourni des récupérateurs d'eau de pluie

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68243196
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-04-2023 à 10:28:36  profilanswer

Kayou a écrit :

arrosage, chiottes et lave linge

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°68243338
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-04-2023 à 10:49:40  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Pas sûr de comprendre pourquoi.
Parce que personne ne déclare ?
Parce que c’est légalement interdit si le puits est trop profond ?
Parce que écologiquement, ce n’est pas bien de taper dans la nappe phréatique ?

Parceque tu as accès à une ressource "gratuite", et que du point de vue des voisins, tu es un salopard de ne pas en faire profiter les autres.
(même s'ils oublie le cout de forage, fonctionnement)

Pour reprendre les points :
- La déclaration est obligatoire ;
- C'est pas interdit, mais soumis à autorisation ;
- L'eau du robinet vient de forages profonds

n°68243352
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-04-2023 à 10:52:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

arrosage, chiottes et lave linge

Vu la quantité de sable dans le forage, j'aurai peur que mes chiottes deviennent marron :o

Par contre il ne faut pas hesiter à faire des analyses régulières (ça coute une 100aine d'€).

J'ai eut la surprise d'avoir une non-conformité.
J'avais un raccord en surface qui fuyait, et ruisselait dans le forage.
Ca faisait donc couler de la terre (et surement d'autres choses), et a rpovoqué la présence de bacteries.

Après résolution de problème, tout est devenu ok :)

n°68243785
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-04-2023 à 11:51:49  profilanswer

avec tout les champs qu'on a autour, c'est meme pas la peine de tester :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 17-04-2023 à 11:51:49  profilanswer

n°68243900
stefaninho
Posté le 17-04-2023 à 12:07:06  profilanswer

croustx a écrit :

- L'eau du robinet vient de forages profonds

Pour développer un peu :  

C'est 66% avec de grosses disparité.  

Citation :

Le niveau de prélèvement en vue de la distribution d’eau potable est fonction du niveau de la  
population résidente sur le territoire.  
Sur les 5,5 milliards de m3
 prélevés en 2013 en vue de la distribution d’eau potable, deux tiers (66 %)  
sont issus des eaux souterraines. Cependant, la répartition entre eau souterraine et eau de surface  
continentale est assez variable d’une région à l’autre. Dans 16 des 22 régions métropolitaines, la  
proportion d’eau souterraine prélevée se situe au-dessus de 50 % ; pour 14 d’entre elles, elle est  
même au-dessus de 75 %. Pour les 6 régions restantes, l’eau destinée à la potabilisation est  
majoritairement issue d’eau de surface continentale. En outre-mer, en dehors de la Réunion, l’eau  
destinée à l’alimentation en eau potable est en revanche très majoritairement issue des eaux de  
surface continentales.  

https://www.eaufrance.fr/publicatio [...] nnees-2013

Mais c'est pas forcément "profond" non plus, j'ai regardé quelques stations de pompage et je suis tombé sur des alluviales (donc peu profond) j'ai pas trouvé de répartition plus détaillé sur ceux qui pompent dans la nappe de la rivière et ceux qui pompe "profondément".

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°68252925
Phenix21
Posté le 18-04-2023 à 16:47:01  profilanswer

croustx a écrit :

Parceque tu as accès à une ressource "gratuite", et que du point de vue des voisins, tu es un salopard de ne pas en faire profiter les autres.

Vision "un peu" simpliste de la chose
La problématique n'est pas l'accès gratuit à la nappe pour toi, mais le fait que cette ressource est un bien commun qui doit aussi être accessible à tous
Quand quelqu'un fait son puits, qui te dit qu'il ne va pas pomper l'eau comme un con pour arroser sa façade de maison ? Qui te dit qu'il ne va pas balancer plein de merde dedans qui va polluer la nappe ? Tout ça finalement qui peut impacter quelques centaines de milliers de consommateurs qui ne dépendent que de ces ressources souterraines pour leur eau (par ex en région bordelaise)
Le but de la déclaration (qui n'est pas forcément une autorisation, nuance) est de pouvoir gérer cette ressource sans que personne n'abuse (même si dans les faits, il n'y a que peu de contrôles chez les particuliers)

n°68252997
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 18-04-2023 à 16:59:28  profilanswer

Y a t'il beaucoup de contrôle chez les Agriculteurs qui arrosent non stop pour du maïs ?

n°68253079
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 18-04-2023 à 17:10:27  profilanswer

Loi de darcy et cone de rabattement
https://www.revue-ein.com/media/redaction/Image8.jpg

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68253548
Phenix21
Posté le 18-04-2023 à 18:29:56  profilanswer

fajitasss a écrit :

Y a t'il beaucoup de contrôle chez les Agriculteurs qui arrosent non stop pour du maïs ?

D'où ma dernière remarque

Et oui, ils sont tous équipés de compteurs, qui sont plus ou moins branchés selon les moments

Nota : ce n'est pas parce que les autres font de la merde son est obligé d'être comme eux

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Le thé sûr[Topikunik] Une piscine dans le jardin
Parlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?[topikunik] Marcel Gotlib
Question sur la propriété du jardinBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
[Topikunik] Maquettes et modeles réduits 
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Un puits dans le jardin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)