Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2862 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topikunik] Un puits dans le jardin

n°62434995
Alkhar
Posté le 21-03-2021 à 14:37:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quelqu'un a déjà concrétisé son projet ?

mood
Publicité
Posté le 21-03-2021 à 14:37:02  profilanswer

n°62436418
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 21-03-2021 à 18:54:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Nope...

Jay Kay a écrit :

Alors ? T'as trouvé qqch ?

Sinon on se l'a fait a la débrouille en mode forage africain illégal ? Pour deux forages, ça doit être rentable de fabriquer le matos :)

Olala pas vu le message qui date, moi je n ai rien fait de mon côté sachant qu’il faut aller à + de 12m dans le sol je vois pas comment je pourrai faire dans les grosses machines

n°66557962
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-08-2022 à 20:00:38  profilanswer

[:drapo]  :hello:

La maison de campagne familiale a longtemps utilisé un puits artésien avant le raccord à la ville. depuis, le puit ne sert que pour l'arrosage, les chiottes et la machine a laver.

En 2003, la nappe est descendue trop bas et la pompe d'origine (années 60) ne suffisait plus, et le tuyau de prise faisait le tour de la maison avant de descendre (soit une énorme perte de charge).
Un nouveau puit a alors été creusé et une pompe de forage a été descendue dedans, aidant la pompe d'origine. La pression dans la cuve 150L montait alors a 2.7bars sans problèmes.

Au fil des années, il est devenu de plus en plus difficile d'atteindre 2.5 puis 2.2 bars ce qui est juste avec deux tuyaux d'arrosage en même temps. Et ce weekend, la pompe de forage a finalement lachée, aucun nettoyage au vinaigre ou HCl ne pouvant la ranimer (cet entretien devenait de plus en plus necessaire depuis 2-3 ans.

Je viens donc aux nouvelles pour savoir quoi prendre pour remplacer tout ca :D

Le niveau de l'eau est à -5m90 de l'embouchure du puit, lui meme 1m en dessous de la pompe (donc dénivelé total 7m) et 10m en diagonale, soit 1m de plus ramené a la perte de charge

J'en déduis que pour avoir 2.5+ à la cuve, il me faut au moins 2.5+6+1+1 soit une pompe capable de fournir 11bars au niveau 0, -1 bar par metre de profondeur et par dizaine de mètre linéaire.

Jusque la j'ai juste ou pas ? :D

On est d'accord qu'une pompe de surface ne peut pas convenir, et qu'il me faut forcément une pompe de forage c'est ça ? :??:

Merci d'avance de vos retours :jap:

edit : j'oublie la marge [:tinostar] le puit descend jusqu'a 9m, je compte mettre la pompe tout au fond afin de me prémunir des futures sécheresses...

edit 2 : quelqu'un sait comment entretenir/controler une cuve a vessie ? c'etait tout mon père qui s'occupait de ça, et depuis son décès soudain (avc) le manque d'infos est cruel :/

edit 3 : l'arrosage on a mesuré 600L/H apres avoir basculé sur le réseau de la ville (y a un bypass entre les deux systemes)

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 16-08-2022 à 21:39:44

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66558012
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-08-2022 à 20:08:16  profilanswer

j'ai une pompe de surface pour une eau a 6 mètres j'ai plus de 2 bars  
c'est une pompe avec surpresseur

pour l'edit 2 il faut contrôler la pression de la vessie de temps en temps et la regonfler si il le faut

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 16-08-2022 à 20:09:40

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66558016
HumanRAGE
Posté le 16-08-2022 à 20:09:13  profilanswer

y a l'air d'avoir un seuil a 8m https://www.leroymerlin.fr/comment- [...] esoin.html

a partir d'une certaine profondeur, il vaut mieux pousser que tourner à sec pour aspirer (oui y a des clapets anti retour mais le phenomene physique est le meme)

Message édité par HumanRAGE le 16-08-2022 à 20:09:46

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66558026
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-08-2022 à 20:10:15  profilanswer

tout a fait, c'est plus du tout le même materiel après 8m (je pensais que c'était 9m)

Message édité par Cuistot le 16-08-2022 à 20:10:33

---------------
n°66558036
HumanRAGE
Posté le 16-08-2022 à 20:11:54  profilanswer

pour la conversion hauteur d'eau et bars, c'est juste ou pas ?

---------------
n°66558114
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-08-2022 à 20:23:03  profilanswer

aucune idée, j'avais étudié a un moment

je peux juste te dire que quasiment toutes les pompes de surface pour l'arrosage sont capable de puiser a 8m et de mémoire un paquet sont a 4 bars

---------------
n°66558141
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-08-2022 à 20:26:54  profilanswer

dans mon cas c'est un puit a pompe manuelle qui était a l'abandon
le tuyau du puits permet juste de rentrer un tuyau d'aspiration de 22mm / 7m
du coup j'ai mis l'anti retour en haut
j'ai pu le redémarrer et le tout fonctionne sans pb depuis des années

Message édité par Cuistot le 16-08-2022 à 20:27:13

---------------
n°66558752
HumanRAGE
Posté le 16-08-2022 à 21:44:30  profilanswer

édité avec le besoin max : 600 L/H

Cuistot a écrit :

j'ai une pompe de surface pour une eau a 6 mètres j'ai plus de 2 bars
c'est une pompe avec surpresseur

pour l'edit 2 il faut contrôler la pression de la vessie de temps en temps et la regonfler si il le faut

:jap: et je met quelle pression ? la meme que celle du manometre contacteur pour le relais pompe ? y a pas de purge a faire si ca a bouffé de l'air plutot que de l'eau ?

jvais en profiter pour détartrer le mano justement, si ca se trouve il est bloqué et faux :/ jreprends tout en fait, jvais garder que les tuyaux, les relais et la cuve :/
les relais étaient mon idée y a dix ans, jusque la ca faisait fondre les tabatieres et éclater le condo de démarrage de la pompe de forage :D²²

Message édité par HumanRAGE le 16-08-2022 à 21:46:49

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-08-2022 à 21:44:30  profilanswer

n°66558847
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-08-2022 à 21:55:27  profilanswer

il faudrait que je regarde mes notices si je le retrouve
dans le principe ca ne peut pas bouffer d'eau puisque le seul trou c'est la valve pour remplir d'air

vu ton besoin max, n'importe quelle pompe de refoulage de bonne facture devrait suffire en cas de changement
et si tu prend une pompe de surface, tu peux la descendre en partie dans ton puit aux lieu de la laisser en haut.

je ne pense pas que la pression dans ta cuve corresponde a la pression que donne ta pompe
elle correspond amha surtout a la pression de l'air dans ta vessie quand la pompe s'arrete
la pompe fait donc a vue de nez plus de pression que ce qui est affiché si je ne m'embrouille pas

---------------
n°66558887
HumanRAGE
Posté le 16-08-2022 à 21:59:52  profilanswer

je pensais a la partie ou l'eau rentre justement, = entre la vessie et la paroi ?

il semble y avoir un bouchon serré a la filasse au dessus, juste a coté de la valve de velo pour le gonflage

ta pompe a un surpresseur petite capacité monté dessus c'est ca ? a peine bon pour se rincer les mains avant de déclencher la pompe, un truc 10-20L ? comment tu regles ?

j'ai vu que les pompes avaient en caractéristiques le nombre de démarrages par heure...

Message édité par HumanRAGE le 16-08-2022 à 22:00:25

---------------
n°66558952
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-08-2022 à 22:07:30  profilanswer

la vessie est dans l'eau, je ne comprend pas ce que tu veux dire
pour le reste, la seule fois ou je me suis posé la question c'est quand la pompe ne s'arrêtait plus
j'ai regonflé la vessie selon les préconisations basses.
elle doit faire dans les 10l et je prefere qu'elle démarre rapidement de façon a avoir rapidement de la pression.
pour l'instant c'est uniquement pour le jardin, je n'ai pas pu encore faire un raccord pour l'intérieur.  
pour le bouchon serré a la filasse, une vidange ?

---------------
n°66559437
HumanRAGE
Posté le 16-08-2022 à 23:09:01  profilanswer

plutot une mise a l'air libre justement, sinon tout les raccords sont sur la grosse verrue 2" dessous

---------------
n°66636009
Phenix21
Posté le 28-08-2022 à 14:47:46  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

[:drapo] :hello:

La maison de campagne familiale a longtemps utilisé un puits artésien avant le raccord à la ville. depuis, le puit ne sert que pour l'arrosage, les chiottes et la machine a laver.

En 2003, la nappe est descendue trop bas et la pompe d'origine (années 60) ne suffisait plus, et le tuyau de prise faisait le tour de la maison avant de descendre (soit une énorme perte de charge).
Un nouveau puit a alors été creusé et une pompe de forage a été descendue dedans, aidant la pompe d'origine. La pression dans la cuve 150L montait alors a 2.7bars sans problèmes.

Au fil des années, il est devenu de plus en plus difficile d'atteindre 2.5 puis 2.2 bars ce qui est juste avec deux tuyaux d'arrosage en même temps. Et ce weekend, la pompe de forage a finalement lachée, aucun nettoyage au vinaigre ou HCl ne pouvant la ranimer (cet entretien devenait de plus en plus necessaire depuis 2-3 ans.

Je viens donc aux nouvelles pour savoir quoi prendre pour remplacer tout ca :D

Le niveau de l'eau est à -5m90 de l'embouchure du puit, lui meme 1m en dessous de la pompe (donc dénivelé total 7m) et 10m en diagonale, soit 1m de plus ramené a la perte de charge

J'en déduis que pour avoir 2.5+ à la cuve, il me faut au moins 2.5+6+1+1 soit une pompe capable de fournir 11bars au niveau 0, -1 bar par metre de profondeur et par dizaine de mètre linéaire.

Jusque la j'ai juste ou pas ? :D

On est d'accord qu'une pompe de surface ne peut pas convenir, et qu'il me faut forcément une pompe de forage c'est ça ? :??:

Merci d'avance de vos retours :jap:

edit : j'oublie la marge [:tinostar] le puit descend jusqu'a 9m, je compte mettre la pompe tout au fond afin de me prémunir des futures sécheresses...

edit 2 : quelqu'un sait comment entretenir/controler une cuve a vessie ? c'etait tout mon père qui s'occupait de ça, et depuis son décès soudain (avc) le manque d'infos est cruel :/

edit 3 : l'arrosage on a mesuré 600L/H apres avoir basculé sur le réseau de la ville (y a un bypass entre les deux systemes)

Je réponds à la bourre, désolé
Attention, 1 bar = 10 mètres d'eau (environ), donc petit facteur à prendre en compte

Ceci étant, une pompe ne pourra jamais aspirer plus de 1bar (sinon tu passes en pression négative) en théorique, 0,5 à 0,7 bar dans les faits (quand tu intègres la construction du corps de pompe etc...). Et cette pression d'aspiration maxi doit intégrer les pertes par frottement dans le tube d'aspiration

Ce sera beaucoup plus facile à l'usage de prévoir une pompe de forage, tu n'auras aucun souci d'amorçage

Pour l'entretien de la cuve, aucune idée, désolé. Sais tu si la vessie est/était sous pression. Peut être un gonflage à vérifier

n°66636070
HumanRAGE
Posté le 28-08-2022 à 14:58:01  profilanswer

:jap:

je pars sur du forage effectivement, j'ai calculé 45 HMT pour 2.5bars, 50 pour 3 bars, il ne me reste qu'a trouver une pompe pour puits 4" avec une sortie en 3/4" et au moins 500L/h  

pour la cuve, j'ai vérifié la pression, effectivement il faut mettre 2 bars cuve vide (il y a avait une etiquette sur la cuve... coté mur... gg papa), puis une fois la cuve pleine à la pression désirée controler la pression une nouvelle fois, qui doit etre entre 2 et la consigne

j'ai également trouvé un tuto sur le reglage du pressostat de commande, avec l'ordre : seuil de coupure puis ajuster le plancher de déclenchement

je vais finir par y arriver [:tinostar]

---------------
n°66636392
Phenix21
Posté le 28-08-2022 à 15:19:32  profilanswer

Vérifie que la vessie n'est pas percée et garde bien la pression
Normalement avec 45 m HMT tu devrais être large. Si tu veux, je peux te le calculer si tu me donnes débit - diamètre - longueur - pièces spéciales

n°66640878
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-08-2022 à 09:59:14  profilanswer

Je préfère la pompe immergée, pour le bruit.

La pompe à 8m de profondeur, dans l'eau, on ne l'entend pas.
Et ça prend pas de place :o

n°66642329
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2022 à 12:18:20  profilanswer

croustx a écrit :

Je préfère la pompe immergée, pour le bruit.

La pompe à 8m de profondeur, dans l'eau, on ne l'entend pas.
Et ça prend pas de place :o

je cherche justement une pompe de 22mm max, si tu as une piste ;)

---------------
n°66642434
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-08-2022 à 12:33:10  profilanswer

J'ai un forage en 200, j'ai mis cette pompe :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

n°66642470
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-08-2022 à 12:37:33  profilanswer

5 fois trop gros (je rigolais) mais impressionnant

Message édité par Cuistot le 29-08-2022 à 12:37:50

---------------
n°67890031
croustx
Modoadorateur
Posté le 22-02-2023 à 18:01:54  profilanswer

Petit up

Je cherche une solition pour filtrer les sédiments.

Que conseillez vous ?

n°67890063
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-02-2023 à 18:06:59  profilanswer

j'utilise ca : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] =UTF8&th=1

j'utilisais avant un filtre pour le sable a disques céramique qui faisait très bien le job de ce genre la : https://www.amazon.fr/dirrigation-m [...] R2VMZGY1HD

Message édité par Cuistot le 22-02-2023 à 18:07:46

---------------
n°68216888
Pascal_974
Posté le 12-04-2023 à 22:26:37  profilanswer

Bonjour,
J'aimerai trouver les forages qui ont réalisés près de chez moi par des particuliers avec leur profondeur, niveau d'eau et débit.
Je n'ai rien trouvé sur le site de brgm.

J'habite dans le Beaujolais 69220 et quand je demande à mes voisins et que je poste dans le groupe facebook de ma ville, personne ne répond. J'ai l'impression que c'est "tabou", personne que personne ne déclare ?

Pour un info, un particulier me ferait le forage à 1500€ si la profondeur est < 10m, ce sera un puits piqué.
Une entreprise me ferait le forage à 3100€ TTC si la profondeur est environ à 20m.
A cela il faudra rajouter la pompe, le clapet retour, le filtre à sable, etc...

La grande question est de savoir quelle est la profondeur de l'eau mais chez moi mais aucune idée...

n°68217322
HumanRAGE
Posté le 13-04-2023 à 00:56:05  profilanswer

fallait pas demander "qui a un puit ?" mais "quelqu'un peut me donner un ordre de grandeur de la distance a la nappe ?" :o

Message édité par HumanRAGE le 13-04-2023 à 00:56:16

---------------
n°68217472
Phenix21
Posté le 13-04-2023 à 07:18:00  profilanswer

Tu ne trouveras pas d'infos sur internet (brgm ou autre), les puits particuliers ne sont jamais déclarés/enregistrés
C'est valable pour le mien  :O

n°68217610
stefaninho
Posté le 13-04-2023 à 08:17:30  profilanswer

Ça a changé en 2009 :
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F172

Ancien (si utilisé) ou nouveau faut declarer.
Et plus de 10m c'est soumis à la Dreal.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°68217636
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 13-04-2023 à 08:24:11  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Bonjour,
J'aimerai trouver les forages qui ont réalisés près de chez moi par des particuliers avec leur profondeur, niveau d'eau et débit.

J'habite dans le Beaujolais 69220 et quand je demande à mes voisins et que je poste dans le groupe facebook de ma ville, personne ne répond. J'ai l'impression que c'est "tabou", personne que personne ne déclare ?

Pour un info, un particulier me ferait le forage à 1500€ si la profondeur est < 10m, ce sera un puits piqué.
Une entreprise me ferait le forage à 3100€ TTC si la profondeur est environ à 20m.

La grande question est de savoir quelle est la profondeur de l'eau mais chez moi mais aucune idée...

quelle est ton altitude par rapport à la Saone?
la carte piezo est là dedans :hello:  
http://infoterre.brgm.fr/rapports/74-SGN-250-JAL.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 13-04-2023 à 09:18:28

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68217666
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 13-04-2023 à 08:32:04  profilanswer

exemple d'aquifère et de niveau piezométrique
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1e/Aquifer-fr.svg/1024px-Aquifer-fr.svg.png

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68217683
Phenix21
Posté le 13-04-2023 à 08:37:56  profilanswer

stefaninho a écrit :

Ça a changé en 2009 :
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F172

Ancien (si utilisé) ou nouveau faut declarer.
Et plus de 10m c'est soumis à la Dreal.

Je sais que c'est obligatoire
Mais dans la réalité, personne ne le fait...

n°68217783
clark_foam
Posté le 13-04-2023 à 09:00:06  profilanswer

:hello:  

J'ai un devis à 4,2k€ pour un forage à 35m avec un trepan en 200. Crépines et tubes de diamètre Int/ext 115/125.
Dans le devis, en option (250€), il y a l'évacuation des boues. J'ai du mal à voir ce que cela représente en terme de volume. Que faire des boues si je ne prends pas l'option?

Message édité par clark_foam le 13-04-2023 à 09:02:11
n°68218186
HumanRAGE
Posté le 13-04-2023 à 10:01:02  profilanswer

l'épandre, au risque de crever ta pelouse

---------------
n°68218461
Kayou
Posté le 13-04-2023 à 10:33:05  profilanswer

Pour 250€ sur 4200€, autant pas se faire chier et avoir de mauvaises surprises

n°68219258
fajitasss
Posté le 13-04-2023 à 12:23:23  profilanswer

4k€ pour un puits .... je rêve de ce prix ici pour 2 puits de 20m on me proposait 14k€ et sans la pompe encore
Vous avez pas des adresses dans le bas rhin par hasard ?

Message cité 1 fois
Message édité par fajitasss le 13-04-2023 à 12:23:39
n°68220223
Pascal_974
Posté le 13-04-2023 à 14:22:10  profilanswer

memaster a écrit :

quelle est ton altitude par rapport à la Saone?
la carte piezo est là dedans :hello:  
http://infoterre.brgm.fr/rapports/74-SGN-250-JAL.pdf

Je suis à 195m d’altitude.
J’ai trouvé une carte pas mal https://www.ozonforages.com/mobile-clients.php#mappage

n°68220944
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 13-04-2023 à 15:49:53  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Je suis à 195m d’altitude.
J’ai trouvé une carte pas mal https://www.ozonforages.com/mobile-clients.php#mappage

j'ai lu ton mp.; en effet, tu as une ligne d'altimétrique qui est à 200m tout près de chez toi.
j'ai également vu qu'il y a un petit cour d'eau qui passe "au dessus" de chez toi. Va voir s'il est à sec et prends un relevé GPS au passage.
A mon avis, 20m me parait beaucoup pour l'endroit. la profondeur de la Saone est de 8m. Avant qu'il ne soit à sec, tu vas attendre longtemps. [:elmoricq]

---------------
n°68221522
clark_foam
Posté le 13-04-2023 à 17:03:03  profilanswer

fajitasss a écrit :

4k€ pour un puits .... je rêve de ce prix ici pour 2 puits de 20m on me proposait 14k€ et sans la pompe encore  
Vous avez pas des adresses dans le bas rhin par hasard ?

Ah ouai quand même. Moi qui trouve que 4k c'est déjà très cher et difficilement amortissable.

n°68221662
croustx
Modoadorateur
Posté le 13-04-2023 à 17:21:43  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Bonjour,

Clairement, c'est tabou.

n°68221684
fajitasss
Posté le 13-04-2023 à 17:24:55  profilanswer

Comme l'argent/salaire/les zones champignons/pêches

n°68223780
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-04-2023 à 23:16:11  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Bonjour,

J'ai une maison de famille dans le haut beaujolais (Deux-Grosnes) . Nous avons un captage et 1 forage pour l'eau potable (fait en 1970) et un puit (manifestement d'avant 1900).
Je peux recuperer les Infos sur le niveau de l'aquifere, mais je doute que ça te soit très utile vu le differentiel d'altitude avec toi.

De memoire, j'avais trouvé un site avec les infos sur tous les forages "publics" . Il y en a certainememt un pas trop loin de chez toi.

Edit: c'est la base de données "ADES" : il y a plusieurs forages autour de Belleville, mais impossible d'y accéder sur min mobile. Le site est trop mal foutu.

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 13-04-2023 à 23:27:03
n°68224431
fajitasss
Posté le 14-04-2023 à 08:29:22  profilanswer

Sinon il y a l app info terre sur iOS (j ai pas d Android )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Le thé sûr[Topikunik] Une piscine dans le jardin
Parlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?[topikunik] Marcel Gotlib
Question sur la propriété du jardinBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
[Topikunik] Maquettes et modeles réduits 
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Un puits dans le jardin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)