Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7860 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2031  2032  2033  2034  2035  2036
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74740945
Skopos
Posté le 30-05-2026 à 15:41:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ah oui c'est pas tjrs évident d'identifier les espèces, encore moins hors floraison. Et c'est encore pire que les herbacées et surtout les graminées je trouve [:nybbas]

 

Je crois que dans ton contexte j'aurai tendance à faire un maillage de chemins plus ou moins larges et à laisser se dvp la végétation en bosquets.
Puis je ferais le tri/"nettoyage" après observation.


Message édité par Skopos le 30-05-2026 à 15:41:43
mood
Publicité
Posté le 30-05-2026 à 15:41:12  profilanswer
 

n°74742268
Oberon
Posté le 30-05-2026 à 18:53:01  profilanswer
 

Jof789 a écrit :


 
 
On peux mettre du sulfate de fer autour de l'arbre , les vers de la mouche  mourront dans le sol comme ça, cela diminue la pression pour les années suivantes, a refaire régulièrement ou mettre du chetlate de fer ( a vérifier) il y a pas besoins d'en remettre cela reste dans le sol.
 
Je l'avais fait suite à une infection total, l'année suivante j'ai pu en cueillir de nouveau ( malgré les grosses geler qui on flinger pas mal de fleur). depuis j'ai déménager, je nai donc pas un retour complet, je redémarre avec des jeunes arbres.
 
D'ailleurs je mettais les feuilles jaunes collantes suspendues a tout mes arbres.


 
 
Ca fonctionne uniquement avec le vers de la mouche suzukii ?
Et qu'est-ce qui fait que ça les tue ?

n°74743359
Laska-
Posté le 30-05-2026 à 20:32:22  profilanswer
 

Tu as raison, c'est un peu ce que j'ai commencé à faire. J'ai fait un maillage de chemins très correct sur la partie ouest de mon terrain. Sur la partie est, le maillage existe mais je dois élargir pour passer en quad voire terrasser (j'ai du dévers, des talus..)
 
Les bosquets sont déjà là.
On est l'été. Donc a priori ce serait le bon moment pour aller faire de la sélection. Mais comment choisir ?
Faudrait que je fasse un reportage photo des espèces les plus communes.

n°74744530
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 30-05-2026 à 22:28:53  profilanswer
 

Oberon a écrit :


 
 
Ca fonctionne uniquement avec le vers de la mouche suzukii ?
Et qu'est-ce qui fait que ça les tue ?


 
En faite le vers tombe de la cerise pour s'enterrer et il ne tolère pas le fer. Après je n'ai  plus les sources ou j'avais vu cela, mais cela doit bien se retrouver

n°74747611
nasdak
Posté le 31-05-2026 à 19:44:41  profilanswer
 

Le ver ne s'enterre pas, d'ailleurs ce n'est pas un ver... Donc totalement inutile je dirais

n°74747998
wurst
Posté le 31-05-2026 à 21:06:07  profilanswer
 

Aucune alternative efficace contre la suzukii si ce n'est des produits dangereux et interdits.
Il y a le filet mais si c'est un arbre de plus de 5m de haut comme moi c'est pas la peine.

n°74748618
Laska-
Posté le 31-05-2026 à 23:10:56  profilanswer
 

Bon voilà, nouvelle petite séance de test avec mon nouvel engin.
L'engin fait effectivement le taf pour lequel je l'ai acheté. Il est capable de rentrer dans des bosquets assez denses. Si je les couche au préalable avec la débroussailleuse à main équipée de scie circulaire, je peux rouler sur les arbustes et défoncer toutes les branches pour ne laisser que des bouts de tronc au sol.
 
Je vais donc pouvoir commencer à réfléchir à ne pas faire de connerie :o
Si je veux une forêt la plus aérée possible mais pas morte, en renouvellement, que faut-il laisser comme bosquets au minimum ?
Je pense que même si je faisais un golf sous les arbres, ça repartirait, mais autant essayer de gratter quelques années de croissance si je trouve de belles essences.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 31-05-2026 à 23:12:22
n°74748658
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 31-05-2026 à 23:25:43  profilanswer
 

T'as acheté quoi finalement ?

n°74750196
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-06-2026 à 12:28:57  profilanswer
 

AMX30 je crois


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74750439
nasdak
Posté le 01-06-2026 à 13:24:18  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

AMX30 je crois


 :lol:

mood
Publicité
Posté le 01-06-2026 à 13:24:18  profilanswer
 

n°74750836
athanor-pa​ris
Posté le 01-06-2026 à 14:47:59  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je vais donc pouvoir commencer à réfléchir à ne pas faire de connerie :o  

:heink:  

n°74751470
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-06-2026 à 16:34:49  profilanswer
 

Saveur


---------------
Cdlt,
n°74751984
Laska-
Posté le 01-06-2026 à 18:03:59  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

T'as acheté quoi finalement ?


J'ai pris cet engin
https://www.motoculturestjean.fr/ef [...] evo-k.html
https://www.motoculturestjean.fr/media/catalog/product/cache/1/image/445x335/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/f/efco-debroussailleuse-autoport_e-tuareg-apache-92-evo-k-v2.jpg


Ben oui.  
Quand tu as du petit matériel, tu ne peux pas ruiner une forêt de 3ha en deux secondes.
Même si tu coupes un truc qu'il fallait pas, il en reste 25000 pareils.
 
Avec ça, tu peux en faire 100 fois plus.

n°74752205
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-06-2026 à 18:58:07  profilanswer
 
n°74753348
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 01-06-2026 à 23:00:28  profilanswer
 

:hello: les jardiniers  
 
La plupart de les courgettes ne se développent pas et finissent rapidement comme ça.  
Sur arrosage ?
 
https://i.ibb.co/DPv5HWk5/20260601-212611.jpg


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74753414
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 01-06-2026 à 23:17:13  profilanswer
 

Elles ne sont pas fécondées. N'hésite pas à les aider ^^ (tu prends une fleur mâle, tu vires les pétales et tu frottes l'étamine sur le pistil d'une fleur femelle)


---------------
I sting like a bee.
n°74754115
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-06-2026 à 09:29:53  profilanswer
 

Astravia a écrit :

Elles ne sont pas fécondées. N'hésite pas à les aider ^^ (tu prends une fleur mâle, tu vires les pétales et tu frottes l'étamine sur le pistil d'une fleur femelle)


OK :jap:


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74754843
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 02-06-2026 à 11:39:03  profilanswer
 

Il peu y avoir 1001 raison pour ça...
 
Trop d'eau, pas assez d'eau, sol pas assez riche... J'ai le même soucis, je mise comme tous les ans sur "trop tôt dans la saison, le plan n'est pas encore assez vigoureux pour assurer des gros fruits dont il sacrifie les premiers le temps de s'endurcir". Ensuite, à nous les courgettes !
 
Enfin ça c'est si les limaces me laissent quelques plans ces salopes...

n°74755113
bernardo56
Posté le 02-06-2026 à 12:35:13  profilanswer
 

Astravia a écrit :

Elles ne sont pas fécondées. N'hésite pas à les aider ^^ (tu prends une fleur mâle, tu vires les pétales et tu frottes l'étamine sur le pistil d'une fleur femelle)


 
Interessant, du coup j'ai fait ca ce matin, on va voir
 

fishinou a écrit :

Il peu y avoir 1001 raison pour ça...
 
Trop d'eau, pas assez d'eau, sol pas assez riche... J'ai le même soucis, je mise comme tous les ans sur "trop tôt dans la saison, le plan n'est pas encore assez vigoureux pour assurer des gros fruits dont il sacrifie les premiers le temps de s'endurcir". Ensuite, à nous les courgettes !
 
Enfin ça c'est si les limaces me laissent quelques plans ces salopes...


 
Completement d'accord avec cette explication, c'est a mon avis la raison principale car ca commence toujours pareil pour moi aussi, quelques maigres courgettes qui finissent par mourir puis une fois le plant qui atteint une taille certaine, ca commence a produire des courgettes de tailles respectables. Ce que je fais c'est que je vire les petites courgettes si je vois que ca grandit pas apres quelques jours (et ca se mange tout de meme si ca a pas commence a pourrir)


---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74755450
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-06-2026 à 13:49:26  profilanswer
 

:hello:
 
Je suis envahi de moucherons sur mes plantes d'intérieur au travail - mais pas chez moi, allez comprendre -  
 
https://i.ibb.co/PsFM3H26/20260602-082932.jpg
 
Un carnage.
Je m'en sors comment à votre avis ? Sac plastique pour "étouffer" les bestioles ?
"Piège anti-moucheron" ?
 
Heeellpppp :(


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74755631
MycRub
It was a trilogy
Posté le 02-06-2026 à 14:16:00  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :

:hello:

 

Je suis envahi de moucherons sur mes plantes d'intérieur au travail - mais pas chez moi, allez comprendre -

 

https://i.ibb.co/PsFM3H26/20260602-082932.jpg

 

Un carnage.
Je m'en sors comment à votre avis ? Sac plastique pour "étouffer" les bestioles ?
"Piège anti-moucheron" ?

 

Heeellpppp :(


J'ai utilisé des nématodes, souche SF pour les mouches de terreau chez moi. C'est bio. C'est un parasite pour les oeufs de ces insectes, totalement innoffensif pour les mamifères et les plantes. Tu arroses avec ça une ou deux fois, et c'est fini pour un moment. Je mets pas de lien mais on en trouve partout en magasin ou en ligne (j'ai trouvé sur amazon).

Message cité 2 fois
Message édité par MycRub le 02-06-2026 à 14:16:31

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°74755814
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-06-2026 à 14:43:47  profilanswer
 

MycRub a écrit :


J'ai utilisé des nématodes, souche SF pour les mouches de terreau chez moi. C'est bio. C'est un parasite pour les oeufs de ces insectes, totalement innoffensif pour les mamifères et les plantes. Tu arroses avec ça une ou deux fois, et c'est fini pour un moment. Je mets pas de lien mais on en trouve partout en magasin ou en ligne (j'ai trouvé sur amazon).


Merrrcccciiii


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74755862
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 02-06-2026 à 14:50:59  profilanswer
 

Commence par du papier jaune collant, les nématodes ça coûte une blinde et c'est contraignant à l'utilisation (s'il fait trop chaud ils seront morts dans le colis le temps que tu le reçoives).


---------------
Mario Kart for Ever
n°74755940
rosco
Posté le 02-06-2026 à 15:04:53  profilanswer
 

Quand je commence les semis en intérieur, je mets toujours un morceau de feuille de papier jaune collant en prévention juste au dessus car ces moucherons apparaissent toujours quel que soit le substrat utilisé alors même que c'est à l'écart, sans ouverture sur l'extérieur, etc. Et ça fonctionne très bien, ils viennent se coller dedans et pas d'invasion outre mesure.

n°74755969
MycRub
It was a trilogy
Posté le 02-06-2026 à 15:10:51  profilanswer
 

Ca coute pas une blinde : 7€ pour 15 pots ou 6m². Ca peut mourir dans le colis si tu le laisses 3 jours dans ta boite aux lettres pendant la canicule. Ensuite ça se garde des mois dans le frigo si besoin. Si tu penses que la moitié sont morts, tu doubles la dose, ça fera de mal à personne (à part les mouches), ça va juste partir plus vite. Chez moi ça a marché direct alors que le papier collant, ben non.


---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°74756012
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-06-2026 à 15:18:29  profilanswer
 

Vous avez une bonne appli pour suivre son potager et ses semis?
 
Avec la serre, j'en fait dans tous les sens et c'est le bazar  [:wark0]  [:wark0]  
 
 
Et vous vous fournissez ou pour les graines ? Idéalement, j'en voudrais qui germent  :o  :o  :o  :o

n°74756047
hawkins
Posté le 02-06-2026 à 15:23:21  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Vous avez une bonne appli pour suivre son potager et ses semis?
 
Avec la serre, j'en fait dans tous les sens et c'est le bazar  [:wark0]  [:wark0]  
 
 
Et vous vous fournissez ou pour les graines ? Idéalement, j'en voudrais qui germent  :o  :o  :o  :o


 
Y'a. Mais au bout de 3 semaines l'appli est oubliée et plus à jour de ce qu'il se passe réellement au jardin. Du coup je conseille rien  [:jay kay:10]


---------------
Men are brave
n°74756350
nasdak
Posté le 02-06-2026 à 16:20:51  profilanswer
 

Surfacer avec 2cm de terre de diatomée c'est radical

n°74757192
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 02-06-2026 à 19:05:22  profilanswer
 

On a 3 bébés hérissons qui se promènent partout dans le jardin depuis hier  [:moouh]
Pas vu les parents encore.
Edit du jour; en fait ma fille en a vu 5!

 


Message édité par Keke boum boum le 03-06-2026 à 21:08:09

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74757197
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-06-2026 à 19:06:29  profilanswer
 

MycRub a écrit :


J'ai utilisé des nématodes, souche SF pour les mouches de terreau chez moi. C'est bio. C'est un parasite pour les oeufs de ces insectes, totalement innoffensif pour les mamifères et les plantes. Tu arroses avec ça une ou deux fois, et c'est fini pour un moment. Je mets pas de lien mais on en trouve partout en magasin ou en ligne (j'ai trouvé sur amazon).


Le monsieur de chez Botanic est d'accord avec toi :o


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74762661
mag84
Posté le 03-06-2026 à 19:37:27  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ensuite, à la tronçonneuse tu fais une entaille d'un côté, puis tu le coupes de l'autre. L'entaille du côté où tu penses que l'arbre va tomber.


 
Un peu court comme explication : en général, c'est une première entaille en forme de coin du côté prévu (et non pas juste espéré  :lol: ) de la chute + une 2ème coupe à plat en opposition et décalée en hauteur. C'est le décalage qui forme une charnière qui va guider l'arbre quand il va commencer à s'incliner. Ca c'est la théorie et il est évident qu'il y a des paramètres qui vont influencer comme l'inclinaison, le vent, tronc +/- pourri... Mais une bonne coupe, c'est déjà une condition de réussite.
 

Laska- a écrit :


Et quand il commence à tomber, tu cours le plus vite possible sans regarder derrière toi :o


 
Avant la coupe, tu t'assure d'avoir du dégagement et tu prends le temps de nettoyer la zone de sécurité. Quand ça commence à partir, tu vérifies la direction prise par le tronc pour t'éloigner hors trajectoire (courir comme un poulet sans tête c'est un bon plan pour se blesser)
 

Laska- a écrit :

Si ton arbre risque de tomber sur la maison, et que tu n'as jamais coupé d'arbre, je te conseille d'appeler quelqu'un qui s'y connait voire qui a du matériel lourd. On peut empêcher un arbre de tomber même du côté où il penche, quand on a un treuil forestier très puissant.


 
Près d'une maison, vaut mieux faire appel à des pros dans tous les cas (en évitant le travail au black sans assurance : il y a des économies qui peuvent couter très cher si ça tourne mal) et opter pour un démontage plutôt qu'un abattage simple. Dans ce cas, c'est un peu plus lent mais pas besoin d'amener du matos lourd et quasi pas de dégâts au sol.
 
J'ai déjà abattu quelques arbres chez moi mais à chaque fois que j'avais un doute ou pas le droit à l'erreur (genre éviter de défoncer la clôture du voisin - en fait de 2 voisins vu la hauteur de l'arbre >> largeur du jardin du 1er  :o ) => devis chez un pro.
 
@+
 
 

n°74763299
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 03-06-2026 à 22:18:43  profilanswer
 

:hello:

 

Question entretien de mon pied de lavande :
Je l'ai acheté l'année dernière ce pied.
En une année il pris une sacré croissance. Il était magnifique il y a 2 semaines encore.
Ça fane, bon OK. Finit pour cette année on dirait.

 

Ma question : ça s'entretient ? Faut tailler ?

 

https://i.ibb.co/DDJLC1Q9/20260603-195000.jpg


Message édité par tuxbleu le 03-06-2026 à 22:19:20

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74763508
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 03-06-2026 à 23:00:09  profilanswer
 

On rassemble tout en botte et on coupe tout avec une serpe à 15/20cm du sol...

n°74763597
rosco
Posté le 03-06-2026 à 23:28:26  profilanswer
 

Du tout, ça dépend déjà de l'âge et de la grosseur car si on coupe dans le vieux bois, c'est mort, ça ne repartira pas de là. Toujours là où il y a du vert. Si on ne taille pas après floraison, les tiges pour l'année suivante vont devenir de + en + longues au lieu de ramifier et ça fera très vite dégueux car il y aura plein de bois "sec" au milieu. Le bas de la touffe est déjà dégarni sur la tof, ce qui est normal. De toute façon, après quelques années, il faudra la renouveler/bouturer car il va y avoir de + en + de bois sans rien au milieu que ça en deviendra moche.

Message cité 3 fois
Message édité par rosco le 03-06-2026 à 23:31:25
n°74763611
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 03-06-2026 à 23:32:56  profilanswer
 

rosco a écrit :

Du tout, ça dépend déjà de l'âge et de la grosseur car si on coupe dans le vieux bois, c'est mort, ça ne repartira pas de là. Toujours là où il y a du vert. Si on ne taille pas après floraison, les tiges pour l'année suivante vont devenir de + en + longues au lieu de ramifier et ça fera très vite dégueux car il y aura plein de bois "sec" au milieu. Le bas de la touffe est déjà dégarni sur la tof, ce qui est normal. De toute façon, après quelques années, il faudra la renouveler/bouturer car il va y avoir de + en + de bois sans rien au milieu que ça en deviendra moche.


Citation :

Question entretien de mon pied de lavande :
Je l'ai acheté l'année dernière ce pied.
En une année il pris une sacré croissance. Il était magnifique il y a 2 semaines encore.
Ça fane, bon OK. Finit pour cette année on dirait.


 ;)

n°74764062
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 04-06-2026 à 08:27:18  profilanswer
 

rosco a écrit :

Du tout, ça dépend déjà de l'âge et de la grosseur car si on coupe dans le vieux bois, c'est mort, ça ne repartira pas de là. Toujours là où il y a du vert. Si on ne taille pas après floraison, les tiges pour l'année suivante vont devenir de + en + longues au lieu de ramifier et ça fera très vite dégueux car il y aura plein de bois "sec" au milieu. Le bas de la touffe est déjà dégarni sur la tof, ce qui est normal. De toute façon, après quelques années, il faudra la renouveler/bouturer car il va y avoir de + en + de bois sans rien au milieu que ça en deviendra moche.

 

Oui, ça m'a étonné aussi  [:airforceone]
J'ai l'impression que j'aurais déjà du couper l'année dernière.

 

Merci à vous deux pour les conseil :jap:

 

période de taille : maintenant ? à l'automne ?

Message cité 2 fois
Message édité par tuxbleu le 04-06-2026 à 08:27:52

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74764930
rosco
Posté le 04-06-2026 à 11:03:51  profilanswer
 

Après floraison. Et oui faut éviter d'oublier de couper chaque année pour pas que le bois n'avance trop.

n°74764947
etiandim
C'est moi
Posté le 04-06-2026 à 11:07:11  profilanswer
 

rosco a écrit :

Du tout, ça dépend déjà de l'âge et de la grosseur car si on coupe dans le vieux bois, c'est mort, ça ne repartira pas de là. Toujours là où il y a du vert. Si on ne taille pas après floraison, les tiges pour l'année suivante vont devenir de + en + longues au lieu de ramifier et ça fera très vite dégueux car il y aura plein de bois "sec" au milieu. Le bas de la touffe est déjà dégarni sur la tof, ce qui est normal. De toute façon, après quelques années, il faudra la renouveler/bouturer car il va y avoir de + en + de bois sans rien au milieu que ça en deviendra moche.

 

J'ai trois pieds de lavande au jardin. 2 magnifiques qui font une belle touffe, ceux là, faut clairement que je les taille en fin de saison et un autre plus vieux d'un an qui a d'un coté du bois rabougri et d'un coté à fait une poussée tellement forte et vert que j'ai cru que c'était une autre plante au début.

 

Donc tu recommandes de tailler court le vert en fin d'été ?
Idem romarin je suppose.


Message édité par etiandim le 04-06-2026 à 11:07:41

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74765164
rosco
Posté le 04-06-2026 à 11:47:29  profilanswer
 

Tailler relativement court oui, mais toujours là où il y a du vert pour que ça reparte des nœuds en générant 2 branches au lieu d'une, ça cachera la misère centrale pendant un temps, mais le vieux bois avancera quoi qu'il arrive. Mon voisin en avait des vraiment très grosses bien ramifiées, mais là on commençait à voir trop le centre dégarni énorme tellement les branches étaient longues avec les années, malgré les tailles. Le romarin se taille aussi, mais lui fait bien moins de bois dégarni donc on peut y aller franchement. Va falloir que je taille le mien d'ailleurs, mis l'an dernier, il est déjà devenu bien trop massif là.


Message édité par rosco le 04-06-2026 à 11:49:15
n°74765378
etiandim
C'est moi
Posté le 04-06-2026 à 12:26:19  profilanswer
 

Donc en gros la solution serait le bouturage pour assurer une rotation des plants


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74766387
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 04-06-2026 à 15:38:16  profilanswer
 

rosco a écrit :

Après floraison. Et oui faut éviter d'oublier de couper chaque année pour pas que le bois n'avance trop.


:jap:


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2031  2032  2033  2034  2035  2036

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)