Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4437 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2027  2028  2029  2030  2031  2032
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74723182
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 27-05-2026 à 10:06:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok :/ merci

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 27-05-2026 à 10:06:30  profilanswer

n°74723678
moamatt
banzaï !!!
Posté le 27-05-2026 à 11:41:33  profilanswer

Si elle est ferme,  ça se tente, sinon ça se composte. Mais effectivement c'est une sorte de malformation, mauvaise polenisation ou défaut quelconque

Message édité par moamatt le 27-05-2026 à 11:41:58

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°74724406
Daphne
kernel panic
Posté le 27-05-2026 à 14:30:45  profilanswer

Oberon a écrit :

Il y en a parmi vous qui utilisent un système de goutte à goutte ?
Je vais en installer un ce week-end, avec un programmateur. Je ne sais pas trop sur quelle durée/fréquence partir.
Je suis plutôt dans le sud est, avec un sol argileux.
Cette année j'ai essentiellement des plants de tomates et de poivrons à irriguer.
Les goutteurs délivrent 2 litres par heure.
3 déclenchements par semaine, pendant 1 heure, ça peut suffire ?

On faisait 15mn tous les deux jours semaine dernière, 10mn tous les jours depuis samedi
Mais région un peu moins chaude, et uniquement des trucs qui demandent de l'eau (cucurbitacées et haricots verts)
Les tomates ne sont pas sur le goutte à goutte, on est dans une région assez humide et elles sont un peu à l'abri du soleil quelques heures par jour.  
J'espère qu'elles vont tenir parce qu'on peut pas les arroser depuis samedi dernier pendant 15 jours :o

n°74724791
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 27-05-2026 à 15:25:46  profilanswer

moamatt a écrit :

Toute petite, jaune et flétrie, c'est qu'elle n'a pas été fécondée, moi je mange pas.
Si elle est "comme une courgette" mais jaune bah c'est la variété qui veut ça  
Pour le reste, prends les du même calibre qu'en super marché, ça donne une bonne idée.
Plus c'est jeune plus c'est tendre et du jour au lendemain elle peut quasiment doubler de taille selon les conditions

[:ken masters]  

Spoiler :

Désolé [:aokiji]

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°74724975
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 27-05-2026 à 15:56:10  profilanswer

lapinbilly a écrit :

[:ken masters]  

Spoiler :

Désolé [:aokiji]

En ce moment, faire ce genre d'allusion ou y sourire, c'est audacieux.  :o

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74725022
bernardo56
Posté le 27-05-2026 à 16:04:46  profilanswer

Voila mon petit potager  :)  

J'ai eu plutot du succes avec dans les 4 dernieres annees, depend des legumes (Courgettes jaunes et tomates cerises grosse production en general, Aubergine, poivron, pas top du tout, toujours du mal a produire, butternut ca depend des annees, l'annee derniere tout pourri mais maladie car ca grandissait a meme le sol)

Cette annee, je refais tout ca (+ concombres) mais j'ai optimise beaucoup plus la preparation (sol + riche, utilisation d'engrais bio, meilleur terreau et compost - J'utilisais en general principalement le fumier de mes chevres (que je n'ai plus)

Je ne fais que de la tomate cerise car je les congele directement tel quel quand surproduction. Tellement de production de tomate cerise et courgette jaune que j'ai congele pas mal les 3-4 dernieres annees. les buternut aussi j'en ai garde pendant les hivers precedents
J'ai pris quelques infos avec la ferme du coin qui me fournit les plants (pas cher mon fils) et  pour les aubergines et les poivrons, faut un sol riche et varie si tu veux que ca produise bien. Pour les butternut cette annee, j'ai mis un grand film de paillage en plastique et mes 3 plans vont grandir la dessus pour eviter l'humidite au sol

Je fais des bacs en bois avec un sol retravaille car j'ai un sol de daube (argile et caillasse)

J'ai deja quelques tomates et courgettes qui poussent, je devrais avoir mes premiers mangeables d'ici a 2 semaines  :bounce:  

On va voir comment ca va se passer !

https://i.ibb.co/G4WQHn70/potager1.png

https://i.ibb.co/LXKGMNm7/Potager2.png

https://i.ibb.co/WNp4xH7N/Potager3.png

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 27-05-2026 à 16:08:38

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74725964
Laska-
Posté le 27-05-2026 à 18:23:56  profilanswer

J'ai pu tester une heure et quelques mon nouvel engin.
Une autoportée apache 92k
Ça fait le taf ! Peu intuitif au début et pas un miracle, mais c'est assez efficace.

Par contre, j'ai eu le malheur de rouler sur une bâche, elle s'est complètement prise dans la roue :o :o
Comment faire pour l'enlever maintenant ? Je n'ai pas de cric, la roue semble difficile à démonter...

n°74725980
bernardo56
Posté le 27-05-2026 à 18:27:35  profilanswer

tu decoupes la bache ?  :o

---------------
n°74726145
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-05-2026 à 18:55:30  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai pu tester une heure et quelques mon nouvel engin.
Une autoportée apache 92k
Ça fait le taf ! Peu intuitif au début et pas un miracle, mais c'est assez efficace.

Par contre, j'ai eu le malheur de rouler sur une bâche, elle s'est complètement prise dans la roue :o :o
Comment faire pour l'enlever maintenant ? Je n'ai pas de cric, la roue semble difficile à démonter...

Désolé mais en te lisant j'ai eu ce gif en tête :o
 [:600000_voix:8]

n°74726633
Laska-
Posté le 27-05-2026 à 20:36:22  profilanswer

bernardo56 a écrit :

tu decoupes la bache ?  :o

C'est ce que j'ai fait pour revenir au garage, mais il reste un petit bout autour du moyeu.. J'ai acheté un scalpel.
Sinon, j'appelle mon vendeur, je lui dis de venir avec un cric :o

mood
Publicité
Posté le 27-05-2026 à 20:36:22  profilanswer

n°74726675
Oberon
Posté le 27-05-2026 à 20:44:13  profilanswer

nasdak a écrit :

Faut tester, ça depend de ta pression etc... Perso c'est 10min par jour

Daphne a écrit :

On faisait 15mn tous les deux jours semaine dernière, 10mn tous les jours depuis samedi
Mais région un peu moins chaude, et uniquement des trucs qui demandent de l'eau (cucurbitacées et haricots verts)
Les tomates ne sont pas sur le goutte à goutte, on est dans une région assez humide et elles sont un peu à l'abri du soleil quelques heures par jour.  
J'espère qu'elles vont tenir parce qu'on peut pas les arroser depuis samedi dernier pendant 15 jours :o

Merci pour vos réponses. Je vais tester quelque chose comme ça. De toute façon la semaine prochaine, le ciel devrait être couvert, avec potentiellement un peu de pluie. Ca me laissera un peu de temps pour trouver le bon rapport fréquence/durée.

bernardo56 a écrit :

Voila mon petit potager  :)  
Je ne fais que de la tomate cerise car je les congele directement tel quel quand surproduction.

Une fois décongelées, tu les consommes de quelle manière ? Elles gardent un aspect/goût/texture proche de ce qu'on a quand on les mange directement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Oberon le 27-05-2026 à 20:44:43
n°74726980
bernardo56
Posté le 27-05-2026 à 21:48:56  profilanswer

Oberon a écrit :

Une fois décongelées, tu les consommes de quelle manière ? Elles gardent un aspect/goût/texture proche de ce qu'on a quand on les mange directement ?

Non, en general, elles font comme leur grande soeur, elles s'affaissent une fois decongeler mais on cuit ca directement a la poele ou au four, ca se desagrege pas comme les tomates plus grosses, on fait pas mal de truc avec, on cuit les tomates cerises congelees au four avec oignon et chorizo par exemple, ca le fait bien avec un plat de pate, tas pas l'impression de manger un truc en sauce maos plutot frais. Disons que l'avantage par rapport a la grosse tomate c'est que tu mets ca directement apres la cueillette dans un sac congelo, pas besoin de la cuisiner en sauce en avance

Et on des varietes differentes avec des gouts tres differents, sans parler de congeler, c'est top ppur l'apero, les salades ou meme la cuisine. Mes preferees sont des noires/verdatres et rouges, super goutues !

Message édité par bernardo56 le 27-05-2026 à 21:52:22

---------------
n°74726988
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-05-2026 à 21:50:16  profilanswer

Si t'as une autoportée, il te faudra dans tous les cas un lève tondeuse pour le nettoyage de la coupe et l'entretien. Sinon, elle ne fera pas de vieux os.
Un truc comme ça, ça fait le job: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai [...] EBM&adurl=

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74727036
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 27-05-2026 à 22:03:01  profilanswer

tuxbleu a écrit :

En ce moment, faire ce genre d'allusion ou y sourire, c'est audacieux.  :o

À ce point là ?  [:mr mala:1]

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°74728051
Laska-
Posté le 28-05-2026 à 08:43:26  profilanswer

Question pratique sur le débroussaillage.
J'ai essentiellement deux parties sur mon terrain.
Une partie avec trop de pins en proportion, et une partie avec des arbres trop denses (mix résineux feuillus correct).

La partie avec trop de pins, quasi en monoculture (plantations faites il y a 20-30 ans). Et relativement propre autour. Broussailles attaquables de face partout avec mon tracteur. Si je veux faire un golf autour des arbres, en deux jours de taf c'est fait.
Néanmoins ce n'est pas mon objectif : je dois remplacer les pins au moins en partie par du feuillu, dans une optique de gestion à long terme.
Chatgpt me dit qu'un chêne de 4cm de diamètre que je peux ruiner en un coup de débroussailleuse peut avoir 10 ans de pousse déjà...  
Questions :  
- Quels sont les critères pour choisir un arbuste à conserver ? Est-ce réaliste d'analyser ça en temps réel sur sa tondeuse en train d'avancer... :o ?
- Est-ce que certains arbustes déjà grands mais d'espèces surprenantes sont pertinents à conserver, vont-ils faire des arbres ou des buissons, comment le voir ?
- Si je nettoie autour des arbustes et que j'en laisse quelques uns, propre autour, de manière à ce que ce soit évident les prochaines fois que je tond que je les conserve : est-ce que je diminue leurs chances de survie fortement ? Faut-il laisser des groupes de 2-3 acceptables puis choisir quand ils font une taille supérieure ?

Dans la seconde partie du terrain, j'ai trop d'arbres de bon diamètre. Ils sont trop serrés, poussent trop fins pour chercher la lumière dans une compétition malsaine... Il faut les éclaircir pour faire du bois de chauffage et les aider à grossir sans grandir trop.
Il y a également des broussailles, parfois de très gros diamètre sur lesquels le tracteur ne passera pas.  
Sur cette partie là je suis moins inquiet mais je demande quand même. Si je fais un golf d'herbe avec des arbres dedans, est-ce que ça pose un souci en termes de durabilité de la forêt ?

Je viens de lire sur le site de l'ONF que un peu toutes les espèces que j'ai (pin, sapin, frêne, hêtre) sont à risque à l'avenir en raison de maladies... La seule parade que j'ai c'est de varier au maximum les espèces

Merci

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 28-05-2026 à 08:44:37
n°74728308
athanor-pa​ris
Posté le 28-05-2026 à 09:33:45  profilanswer

Laska- a écrit :

Une partie avec trop de pins en proportion, et une partie avec des arbres trop denses (mix résineux feuillus correct).

La partie avec trop de pins, quasi en monoculture (plantations faites il y a 20-30 ans). Et relativement propre autour. Broussailles attaquables de face partout avec mon tracteur. Si je veux faire un golf autour des arbres, en deux jours de taf c'est fait.
Néanmoins ce n'est pas mon objectif : je dois remplacer les pins au moins en partie par du feuillu, dans une optique de gestion à long terme.
Chatgpt me dit qu'un chêne de 4cm de diamètre que je peux ruiner en un coup de débroussailleuse peut avoir 10 ans de pousse déjà...  
Questions :  
- Quels sont les critères pour choisir un arbuste à conserver ? Est-ce réaliste d'analyser ça en temps réel sur sa tondeuse en train d'avancer... :o ?
- Est-ce que certains arbustes déjà grands mais d'espèces surprenantes sont pertinents à conserver, vont-ils faire des arbres ou des buissons, comment le voir ?
- Si je nettoie autour des arbustes et que j'en laisse quelques uns, propre autour, de manière à ce que ce soit évident les prochaines fois que je tond que je les conserve : est-ce que je diminue leurs chances de survie fortement ? Faut-il laisser des groupes de 2-3 acceptables puis choisir quand ils font une taille supérieure ?

Dans la seconde partie du terrain, j'ai trop d'arbres de bon diamètre. Ils sont trop serrés, poussent trop fins pour chercher la lumière dans une compétition malsaine... Il faut les éclaircir pour faire du bois de chauffage et les aider à grossir sans grandir trop.
Il y a également des broussailles, parfois de très gros diamètre sur lesquels le tracteur ne passera pas.  
Sur cette partie là je suis moins inquiet mais je demande quand même. Si je fais un golf d'herbe avec des arbres dedans, est-ce que ça pose un souci en termes de durabilité de la forêt ?

Je viens de lire sur le site de l'ONF que un peu toutes les espèces que j'ai (pin, sapin, frêne, hêtre) sont à risque à l'avenir en raison de maladies... La seule parade que j'ai c'est de varier au maximum les espèces

Merci

Mais un arbuste de 4 cm ça peut se couper avec une bonne cisaille à crémaillère ou une simple scie d'élagage ! C'est quoi cette manie de tout vouloir motoriser et faire du bruit ? Aller plus vite ? Tu n'iras pas forcément plus vite.
Sachant que le mieux c'est de carrément le déraciner et il y a des outils manuels pour ça aussi.

...et c'est quoi cette manie de dégainer Chatgpt pour des questions alakon comme celle-ci ?  :??:  
pauvre planète.

Message cité 1 fois
Message édité par athanor-paris le 28-05-2026 à 09:40:12
n°74728847
Laska-
Posté le 28-05-2026 à 10:49:32  profilanswer

Quand t'en as des paquets entiers, je te garantis que c'est plus rapide :lol:
Incomparablement. Et ça coupe l'herbe en même temps, ça te rend un terrain propre.

n°74730632
carbon38
Posté le 28-05-2026 à 15:17:55  profilanswer

Sauf erreur, ton objectif n'est pas d'aller vite mais de sélectionner les arbres que tu souhaites conserver, non ?  :??:  

Donc premier passage à la mano pour couper ce dont tu veux te débarasser et qui est trop gros pour une débroussailleuse et pose de manchon de protection autour de ceux que tu souhaites protéger

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQLa_pXFIbdn8oZ6ks4XTu6rNifdh8AuLFwvg&s

Et ensuite, tu passes à la débroussailleuse en faisant attention aux manchons.  

Ps : je ne vois pas non plus l'intérêt de chatgpt, c'est vraiment une solution de facilité et ca va tous nous rendre mou du bulbe. :sarcastic:

n°74732605
moamatt
banzaï !!!
Posté le 28-05-2026 à 19:56:36  profilanswer

En plus d'apporter des solutions souvent erronées
Sinon : vous avez déjà des courgettes ?

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°74732736
Charleston
Posté le 28-05-2026 à 20:30:05  profilanswer

J'en suis loin. Mon plus gros plant a le diametre d'une grande assiette.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74732748
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 28-05-2026 à 20:32:31  profilanswer

Mes plants sont énormes mais point de courgettes car point de fleurs mâle pour le moment !

---------------
I sting like a bee.
n°74734468
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 29-05-2026 à 10:34:42  profilanswer

Laska- a écrit :

Est-ce réaliste d'analyser ça en temps réel sur sa tondeuse en train d'avancer... :o ?

[:donkeyshoot]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°74735030
breeder
TSE
Posté le 29-05-2026 à 11:34:11  profilanswer

carbon38 a écrit :

Sauf erreur, ton objectif n'est pas d'aller vite mais de sélectionner les arbres que tu souhaites conserver, non ?  :??:  

Donc premier passage à la mano pour couper ce dont tu veux te débarasser et qui est trop gros pour une débroussailleuse et pose de manchon de protection autour de ceux que tu souhaites protéger

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] 8AuLFwvg&s

Et ensuite, tu passes à la débroussailleuse en faisant attention aux manchons.  

Ps : je ne vois pas non plus l'intérêt de chatgpt, c'est vraiment une solution de facilité et ca va tous nous rendre mou du bulbe. :sarcastic:

j'ai fais un test, la réponse n'est pas mal : "quel matériel conseilles tu pour faire l'entretien d'un terrain de 3hectares avec un mix herbe, taillis, foret déjà envahi"

Pour 3 hectares déjà envahis avec un mix : prairie/herbe, ronces, taillis, zones boisées,
je te conseillerais un équipement pensé comme une petite exploitation forestière/agricole légère, pas comme du matériel de jardin.

La configuration la plus pertinente
1) Machine principale : tracteur compact 4x4 + gyrobroyeur

C’est vraiment la solution la plus efficace et rentable à moyen terme.

Pourquoi

Un terrain envahi demande :

du couple,
de la garde au sol,
de la robustesse,
la capacité à broyer des repousses ligneuses.

Une autoportée classique ne tiendra pas longtemps.

Le tracteur idéal : 25–40 CV, diesel, 4 roues motrices, prise de force arrière, arceau de sécurité, pneus agricoles ou mixtes
Marques fiables en occasion : Kubota, Iseki, Yanmar, John Deere, New Holland

2) Outil principal : gyrobroyeur

C’est LE bon outil pour : hautes herbes, ronces, jeunes arbres, friches, entretien de chemins.
Taille idéale : 120 à 150 cm  

Pourquoi un gyro plutôt qu’une tondeuse ?

Le gyro encaisse les chocs, accepte terrain irrégulier, broie du ligneux, demande moins d’entretien.

3) Débroussailleuse thermique pro

Indispensable même avec tracteur.

Pour : autour des arbres, clôtures, fossés, accès forêt, finitions.  
Configuration idéale: 45–55 cm³, guidon double poignée, harnais pro, lame taillis/ronces
Excellentes marques : Stihl, Husqvarna, Echo

4) Tronçonneuse

Quasi obligatoire en terrain forestier envahi.

Taille idéale : 45–50 cm³; guide 40 cm
Modèles réputés : Stihl MS261, Husqvarna 550XP,  

5) Remorque

Souvent sous-estimée mais extrêmement utile.

Pour : bois, branches, outils, carburant, gravier, piquets.

Même une petite remorque agricole change énormément le confort.

Ce que je ferais concrètement la première année
Étape 1 — ouvrir accès, chemins, zones prioritaires.
Ne cherche pas à tout nettoyer parfaitement.

Étape 2 — broyage lourd
1 à 2 gros passages : printemps, fin été.
Le terrain commence à “revenir”.

Étape 3 — entretien  
Ensuite :
1 à 3 passages/an,
beaucoup moins de travail.

Budget réaliste
Version sérieuse mais raisonnable
tracteur occasion : 7–12k€
gyrobroyeur : 1–2k€
débroussailleuse pro : 700–1200€
tronçonneuse + EPI : 1000€ environ

➡️ total réaliste : 10–15k€

Si budget plus petit

Alors :

débroussailleuse autoportée de friche,
grosse débroussailleuse thermique.

Regarde : Grillo, AS-Motor, Orec

Mais pour 3 ha envahis, tu finiras souvent par vouloir un tracteur.

Le point clé, sur ce type de terrain, le vrai objectif n’est pas : “tout tondre”  
mais : maintenir accessible, empêcher fermeture du terrain, sécuriser, créer des zones propres, gérer la végétation intelligemment.

n°74735443
hawkins
Posté le 29-05-2026 à 12:41:34  profilanswer

athanor-paris a écrit :

Mais un arbuste de 4 cm ça peut se couper avec une bonne cisaille à crémaillère ou une simple scie d'élagage ! C'est quoi cette manie de tout vouloir motoriser et faire du bruit ? Aller plus vite ? Tu n'iras pas forcément plus vite.
Sachant que le mieux c'est de carrément le déraciner et il y a des outils manuels pour ça aussi.

...et c'est quoi cette manie de dégainer Chatgpt pour des questions alakon comme celle-ci ?  :??:
pauvre planète.

[:-patrick-:5]

---------------
Men are brave
n°74736195
Suave
Posté le 29-05-2026 à 14:48:46  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai un arbre saule que je veux abattre. Il est mince, fait environ 10 mètre de haut.

Question d'amateur : ça se donne ? Je ne vois pas comment le déterrer proprement hélas. De toute façon, il n'y a des feuilles que sur 1/3 !

Sinon, comment je m'y prends pour l'abattre ?
A terme, je veux aplanir le terrain, et il est "en hauteur" (on parle de moins d'1 mètre de déniveler, mais sur mon petit jardinet ça m'em*rde.

n°74736210
Laska-
Posté le 29-05-2026 à 14:51:51  profilanswer

Est-ce qu'il y a des batiments ou choses qui sont plus proches que la taille de l'arbre ?
Si non, c'est assez facile.

Commence par analyser l'arbre. Regarde s'il y a plus de masse (de branches) d'un côté ou de l'autre. S'il penche.
S'il te parait parfaitement droit, pense au sens du vent...

Ensuite, à la tronçonneuse tu fais une entaille d'un côté, puis tu le coupes de l'autre. L'entaille du côté où tu penses que l'arbre va tomber.  

Et quand il commence à tomber, tu cours le plus vite possible sans regarder derrière toi :o

Si ton arbre risque de tomber sur la maison, et que tu n'as jamais coupé d'arbre, je te conseille d'appeler quelqu'un qui s'y connait voire qui a du matériel lourd. On peut empêcher un arbre de tomber même du côté où il penche, quand on a un treuil forestier très puissant.

Débité en buches de 30-50cm, tu trouveras preneur. Pour les branches c'est moins sûr par contre, sauf à les qualifier de petit bois pour la cheminée.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 29-05-2026 à 14:52:37
n°74736267
quentin60
Posté le 29-05-2026 à 15:05:21  profilanswer

Hello,

J'avais tenté des tomates pleine terre en Bretagne où on avait eu un temps pourri en mai-juin.

Cette année je tente des tomates cerises plantés il y a 10 jours juste avant la période beau temps ( à priori plus résistantes au mildiou que les tomates), j'ai également planté en carré potager avec terre qui va bien et paillage.

En revanche j'hésite sur le fait de bâcher ou pas, c'est mission impossible en Bretagne sans couvrir les plants?

Merci

n°74736754
carbon38
Posté le 29-05-2026 à 16:32:10  profilanswer

moamatt a écrit :

En plus d'apporter des solutions souvent erronées  
Sinon : vous avez déjà des courgettes ?

La taille ca compte?  [:totozzz]  

J'ai déjà des minis courgettes dans la serre. :)  C'est d'ailleurs assez dingue la différence avec la pleine terre comme j'ai pu faire les autres années ou c'était franchement pas folichon  [:gnub]

n°74737293
lsd13x
Avec un L comme Lustucru
Posté le 29-05-2026 à 18:19:25  profilanswer

Bonjour, j’habite dans le sud, du côté de Marseille. J’ai planté en avril un gazon “terrain sec”, 70 % fétuque élevée et 30 % ray‑grass anglais. Je suis ensoleillé de 10 h à 19 h.

Pour l’arrosage, je n’ai aucune limite : j’ai un forage. J’ai une petite surface à arroser, un peu moins de 100 m². Par contre, je n’ai qu’un seul arroseur qui couvre toute la surface à arroser (il fait un angle d’environ 240 degrés). Amazon le donne pour 6 litres/minute, c'est ce modèle.

Du coup, j’en suis à la 3ᵉ tonte : elle est bien épaisse. Jusqu’ici, j’arrosais 45 minutes tous les matins (sauf pour la levée, où j’arrosais peu et souvent pour garder le sol en permanence humide).

Mais je lis un peu partout qu’il faut espacer encore plus les arrosages, toutes les 48 heures. Mais avec mon arroseur à 6 litres/minute et le climat ultra sec du sud, surtout juillet et août, j’ai quand même un doute. Je me demande même si je ne devrais pas augmenter le temps d’arrosage vu le débit de mon arroseur, non ? Peut‑être qu’avec l’aide d’un pluviomètre je pourrais régler un peu mieux tout ça ?

Bref, si des amateurs de gazon dans le même secteur que moi ont de bons conseils pour un débutant, je suis preneur. :jap:

Merci

n°74737316
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 29-05-2026 à 18:25:09  profilanswer

Mets un bac dans le gazon pour voir combien de mm tu fournis à la pelouse en 45min
Ensuite tu verras si c’est assez ou pas, fais des recherches ou demande au gars qui t’a fourni les plaques de gazon
Il commence à faire très chaud, chez moi à Aix ça pousse presque plus déjà mais comme je paye l’eau c’est 13min la nuit en ce moment avec des tuyères

Message édité par frandon le 29-05-2026 à 18:25:43

---------------
Cdlt,
n°74737422
nasdak
Posté le 29-05-2026 à 18:47:59  profilanswer

Tu as un forage mais ça veut pas dire que tu n'as aucune limite... D'ailleurs en période de sécheresse les interdictions valent quelle que soit la provenance de l'eau

n°74737548
lsd13x
Avec un L comme Lustucru
Posté le 29-05-2026 à 19:18:18  profilanswer

Quand je dis aucune limite c'est façon de parler, si je viens poster ici, c'est justement pour éviter d'arroser comme un bourrin pour rien , d’où mon choix de semence pour terrains secs aussi.  

Je vais acheter des pluviomètres pour mesurer efficacement ma capacité d'arrosage et je verrai après pour réguler correctement

n°74738379
nasdak
Posté le 29-05-2026 à 21:14:07  profilanswer

Ok :)
45 min par jour ça fait 500l par jour, ça commence à faire pour 100m2, si tout le monde fait ça c'est la cata

n°74738667
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 29-05-2026 à 22:07:46  profilanswer

nasdak a écrit :

Tu as un forage mais ça veut pas dire que tu n'as aucune limite... D'ailleurs en période de sécheresse les interdictions valent quelle que soit la provenance de l'eau

Ouais, mais quand tu dois vider 1m3 d'eau /jour de ta cave, manquerais plus qu'ils viennent te mettre une prune parce que tu balance l'eau dans ton jardin... C'est le jardin ou l'égout...

n°74739334
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 30-05-2026 à 07:13:23  profilanswer

nasdak a écrit :

Toutes mes cerises sont défoncées à la suzukii :(

On peux mettre du sulfate de fer autour de l'arbre , les vers de la mouche  mourront dans le sol comme ça, cela diminue la pression pour les années suivantes, a refaire régulièrement ou mettre du chetlate de fer ( a vérifier) il y a pas besoins d'en remettre cela reste dans le sol.

Je l'avais fait suite à une infection total, l'année suivante j'ai pu en cueillir de nouveau ( malgré les grosses geler qui on flinger pas mal de fleur). depuis j'ai déménager, je nai donc pas un retour complet, je redémarre avec des jeunes arbres.

D'ailleurs je mettais les feuilles jaunes collantes suspendues a tout mes arbres.

n°74739445
Suave
Posté le 30-05-2026 à 08:31:21  profilanswer

Laska- a écrit :

Est-ce qu'il y a des batiments ou choses qui sont plus proches que la taille de l'arbre ?
Si non, c'est assez facile.

Commence par analyser l'arbre. Regarde s'il y a plus de masse (de branches) d'un côté ou de l'autre. S'il penche.
S'il te parait parfaitement droit, pense au sens du vent...

Ensuite, à la tronçonneuse tu fais une entaille d'un côté, puis tu le coupes de l'autre. L'entaille du côté où tu penses que l'arbre va tomber.  

Et quand il commence à tomber, tu cours le plus vite possible sans regarder derrière toi :o

Si ton arbre risque de tomber sur la maison, et que tu n'as jamais coupé d'arbre, je te conseille d'appeler quelqu'un qui s'y connait voire qui a du matériel lourd. On peut empêcher un arbre de tomber même du côté où il penche, quand on a un treuil forestier très puissant.

Débité en buches de 30-50cm, tu trouveras preneur. Pour les branches c'est moins sûr par contre, sauf à les qualifier de petit bois pour la cheminée.

Oui, ma maison, celle des voisins...

n°74740395
Laska-
Posté le 30-05-2026 à 13:27:30  profilanswer

Appelle un pro, mais vérifie son SIRET avant de le faire venir chez toi.
Prends quelqu'un de bien établi.

n°74740565
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 30-05-2026 à 14:02:25  profilanswer

Si c'est proche des maisons il faut un élagueur pour démonter l'arbre.

Ou comme mes deux voisins de plus de 80 ans qui ont faits eux même il y à deux mois en montant dans l'arbre avec cordes pour retenir les branches, la tronçonneuse et tout... c'était impressionnant et inattendu.

n°74740903
Skopos
Posté le 30-05-2026 à 15:27:49  profilanswer

Laska- a écrit :

Questions :  

Merci

Une forêt c'est plsrs strates de végétations. Si tu vires des strates il y a forcément des conséquences.

Quand il y a plsrs individus qui poussent très serrés je les laisse se dvp un peu puis je sélectionne le plus "beau" (chez moi c'est des pruniers :D) - quand il s'agit de la même espèces il peut y avoir fusion des systèmes racinaires, c'est du bénef pour le survivant (c'est pour ça qu'on peut parfois avoir des souches "éternelles" qui ne pourrissent pas sur la durée malgré l'absence de partie aérienne).

C'est évidemment plus réaliste de faire une reconnaissance à pied pour marquer les zones à épargner.
C'est quoi des espèces "surprenantes" ?

n°74740914
Laska-
Posté le 30-05-2026 à 15:33:54  profilanswer

Tout ce qui est petits arbustes, c'est difficile de connaitre les noms je trouve. Certains experts que je fais venir connaissent mais pas tous.
Il y a des arbustes qui ressemblent à des arbres. D'autres qui feront des buissons ou des végétaux intermédiaires entre buissons et arbres.

n°74740945
Skopos
Posté le 30-05-2026 à 15:41:12  profilanswer

ah oui c'est pas tjrs évident d'identifier les espèces, encore moins hors floraison. Et c'est encore pire que les herbacées et surtout les graminées je trouve [:nybbas]

Je crois que dans ton contexte j'aurai tendance à faire un maillage de chemins plus ou moins larges et à laisser se dvp la végétation en bosquets.
Puis je ferais le tri/"nettoyage" après observation.

Message édité par Skopos le 30-05-2026 à 15:41:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2027  2028  2029  2030  2031  2032

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)