Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4421 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2027  2028  2029  2030  2031  2032
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74702831
bernardo56
Posté le 22-05-2026 à 11:18:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :

La bouillie c'est pas anodin, le cuivre reste dans le sol, perso je m'en passe

C'est vrai mais j'en ai eu ras le bol de perdre mes plants. J'essaie de mettre une dose vraiment mini, moins que les recommendations en general et ca passe

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 11:18:46  profilanswer

n°74702977
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-05-2026 à 11:45:39  profilanswer

Digaboy a écrit :

ok, donc à éviter complétement ou à mélanger différemment ?  
faut que je passe pour voir en vrai ce qu'il a sorti et ce qu'il reste

Si c'est de l'argile, à éviter :jap:  

Laska- a écrit :

Ah bon ?!
Mon problème actuel c'est surtout que le broyeur n'a pas d'attelage.. je dois donc le charger dans la remorque, ça prend un temps bêtement perdu.
Ensuite, ce qui me fait perdre du temps, c'est les dimensions de la trémie surtout. En termes de capacité de broyage, je vais jusqu'à 5-6cm de diamètre en pratique (le truc annoncé pour 10, c'est faux :lol:)
De toutes façons à partir d'un tel diamètre ça fait un bon petit bois pour la cheminée ou autre.

L'autre défi c'est de tracter 250kg avec le quad : est-ce que ça va suffire ? :sweat:

L'idée serait de me rendre dans une zone, ratiboiser les gros arbustes avec la scie circulaire sur FS411, broyer les arbustes dans cet engin.
Puis passer le tracteur débroussailleuse pour le restant.

L'autre jour j'ai mis environ 2h pour ratiboiser les arbustes d'une zone assez dense, puis 2h pour les broyer. Ca faisait 400m2. 1h pour 100m carrés.
Je dois avoir environ 10 000m d'arbustes relativement denses, donc 100h de taf soit 12 jours. Si je valorise mon temps libre au smic, ça me coute environ 1500€.
Si je passe avec la débroussailleuse à roues sur les zones moins denses, ça sera bien plus rapide que 1h pour 100m2. Donc au final c'est un timing tout à fait raisonnable, ça pourrait limite être fini cet été si je continue de m'équiper correctement :D

Je me suis trompé sur le tarif du pro, il m'avait fait un devis terrassement+broyage à 2000€ la journée, je pensais que c'était deux engins. En fait c'est un seul engin, un bobcat, qui change d'outil. Donc c'est bien trop cher.
Car je ne crois pas qu'il fera la totalité du terrain en un jour :o

Ce qui va être long finalement c'est pas les arbustes, c'est les arbres entre 7 et 15cm de diamètre. Au delà, je coupe pas, je stocke pour de la future cheminée. Mais 7 à 15cm il y en a beaucoup et je sais pas trop quoi en faire, c'est ni du BRF ni des buches, c'est entre deux.

Loncin c'est des clones Honda chinois :jap:  
T'as un sacré terrain à entretenir, je me demande si ce serrait pas mieux un broyeur forestier sur pelle hydraulique dans ton cas mais c'est beaucoup plus cher aussi.
A la limite tu loues une fois du gros matos, tu fais tout en une journée et t'es tranquille :jap:

n°74704354
Adiht
Posté le 22-05-2026 à 15:50:40  profilanswer

Salut le topic ! C'est pour une demande d'identification. Ça pousse dans un pot de fleurs. Je suis en banlieue toulousaine. Google me dit estragon mais ça sent pas l'estragon :o
https://i.ibb.co/q3X8LxM9/20260516-195843.jpg

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°74704415
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 22-05-2026 à 16:03:33  profilanswer

Si ca fait des fleurs roses, c'est pas de l'estragon...:D

n°74704687
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-05-2026 à 16:50:48  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Si ca fait des fleurs roses, c'est pas de l'estragon...:D

Toi aussi tu penses à l'épilobe ?

n°74704715
Adiht
Posté le 22-05-2026 à 16:55:39  profilanswer

Pour l'instant ça fait pas de fleurs, je laisse faire :jap:

---------------
n°74704756
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 22-05-2026 à 17:02:02  profilanswer

the_warrior a écrit :

Toi aussi tu penses à l'épilobe ?

L'épilogue à la floraison... :lol:

n°74704883
Daphne
kernel panic
Posté le 22-05-2026 à 17:20:27  profilanswer

Ouais ça ressemble à de l'épilobe à 4 angles

n°74705362
Laska-
Posté le 22-05-2026 à 19:08:22  profilanswer

the_warrior a écrit :

Loncin c'est des clones Honda chinois :jap:  
T'as un sacré terrain à entretenir, je me demande si ce serrait pas mieux un broyeur forestier sur pelle hydraulique dans ton cas mais c'est beaucoup plus cher aussi.
A la limite tu loues une fois du gros matos, tu fais tout en une journée et t'es tranquille :jap:

C'est ce qu'on m'a dit mais le prix doit être démentiel.
C'est aussi un passe temps. Je préfère être équipé et pouvoir faire moi même.
J'aurai toujours besoin d'un broyeur. Même en régime stabilisé si tout est mis au propre. Je couperai des arbres pour en faire du bois de chauffage. J'aurai alors des branches que je pourrai valoriser en BRF.

n°74705756
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-05-2026 à 20:47:42  profilanswer

Oui en effet, un bon gros broyeur c'est pertinent dans ton cas surtout si tu aimes ça :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 20:47:42  profilanswer

n°74705758
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-05-2026 à 20:48:33  profilanswer

Harrrrg a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  

Laska- a écrit :

C'est ce qu'on m'a dit mais le prix doit être démentiel.
C'est aussi un passe temps. Je préfère être équipé et pouvoir faire moi même.
J'aurai toujours besoin d'un broyeur. Même en régime stabilisé si tout est mis au propre. Je couperai des arbres pour en faire du bois de chauffage. J'aurai alors des branches que je pourrai valoriser en BRF.

Oui en effet, un bon gros broyeur c'est pertinent dans ton cas surtout si tu aimes ça :jap:

n°74707449
Laska-
Posté le 23-05-2026 à 09:49:34  profilanswer

Merci !
Après, j'ai vu des modèles encore plus gros et plus chers.
Couteaux + marteaux :
https://www.agrieuro.fr/bullmach-ze [...] 43912.html
Est-ce que ça vaut le coup de prendre ça ?
J'ai toujours ma petite inquiétude en termes de capacité de traction, si je ne peux pas l'amener partout sur mon terrain c'est bête :o

n°74707477
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-05-2026 à 10:00:00  profilanswer

Achète un plus gros quad  :o

---------------
Cdlt,
n°74707523
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-05-2026 à 10:15:17  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci !
Après, j'ai vu des modèles encore plus gros et plus chers.
Couteaux + marteaux :
https://www.agrieuro.fr/bullmach-ze [...] 43912.html
Est-ce que ça vaut le coup de prendre ça ?
J'ai toujours ma petite inquiétude en termes de capacité de traction, si je ne peux pas l'amener partout sur mon terrain c'est bête :o

J'ai demandé à l'IA pour avoir une idée et il semblerait qu'un broyeur à marteaux est plus polyvalent et plus robuste donc c'est peut être un bon plan en effet.

Je te mets le résumé IA pour te faire ta propre idée :

Citation :

Le choix entre un broyeur à couteaux et un broyeur à marteaux dépend essentiellement du type de végétaux que vous souhaitez traiter et de l'utilisation finale que vous comptez faire des déchets.

Les broyeurs à couteaux sont généralement plus adaptés pour les branches vertes, tendres et ligneuses (jusqu'à 40-45 mm de diamètre). Ils fonctionnent comme un rabot, coupant nettement le bois pour produire des copeaux réguliers. C'est l'idéal si vous destinez le broyat au paillage ou à la décoration, car le résultat est propre et se décompose lentement. Cependant, ils peuvent se bloquer plus facilement sur du bois très dur ou sec et nécessitent des couteaux affûtés régulièrement.

Les broyeurs à marteaux (ou à turbines) sont plus polyvalents et robustes. Ils utilisent la force d'impact pour éclater les végétaux, ce qui les rend excellents pour les branches sèches, dures, mais aussi pour les déchets verts mous comme les feuilles, les tailles de haies ou même certains résidus de potager. Le broyat obtenu est plus haché et irrégulier, ce qui le rend parfait pour un compostage rapide car il se décompose très vite. En revanche, ils sont souvent plus bruyants et consomment parfois plus d'énergie.

En résumé :

Optez pour un modèle à couteaux si vous broyez principalement des branches d'élagage vertes et que vous voulez des copeaux pour du paillage.
Choisissez un modèle à marteaux si vous avez un mélange varié (bois sec, branches dures, feuilles) et que votre objectif principal est de faire du compost.

n°74707525
bobby8921
Posté le 23-05-2026 à 10:15:43  profilanswer

Hello.
Il y a plusieurs pommiers chez ma maman avec ce qui ressemble à des cocons avec des petites chenilles grises.
Est-ce que vous savez ce que c'est ? Est-ce qu'il faut traiter et si oui, avec quoi ?

Merci

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/516184

n°74707530
ChrisPc
Posté le 23-05-2026 à 10:17:52  profilanswer

Adiht a écrit :

Salut le topic ! C'est pour une demande d'identification. Ça pousse dans un pot de fleurs. Je suis en banlieue toulousaine. Google me dit estragon mais ça sent pas l'estragon :o

PlantNet me dit epilobe aussi, l'estragon ne semble pas avoir de tige rouge vers le haut des tiges

n°74707532
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-05-2026 à 10:18:41  profilanswer

J'ai ça tous les ans aussi, ce sont des teignes (papillon de nuit)
Je les ramasse à la main et je les écrase sous mon pied :ange:

n°74707542
rosco
Posté le 23-05-2026 à 10:21:53  profilanswer

Hyponomeute, j'en ai viré 6 petits nids ici pour l'instant dans mon pommier. Faut passer tous les jours et inspecter consciencieusement. On reconnait leur nid très facilement car elles se cachent généralement entre plusieurs feuilles collées ensemble et qui deviennent marron là où elles tissent les toiles. Fort heureusement, ces chenilles restent confinées dans ce nid fibreux pendant un petit moment, ce qui facilite leur extraction et leur extermination si on passe très régulièrement avant qu'elles ne s'éparpillent et ne bousillent tout. Tu vires les feuilles concernées, c'est tout. Ici, ce papillon n'évolue qu'en début de saison, après plus rien.

Message édité par rosco le 23-05-2026 à 10:25:02
n°74707666
Adiht
Posté le 23-05-2026 à 11:08:10  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Daphne a écrit :

Ouais ça ressemble à de l'épilobe à 4 angles

ChrisPc a écrit :

PlantNet me dit epilobe aussi, l'estragon ne semble pas avoir de tige rouge vers le haut des tiges

Merci beaucoup à tous, je reviendrai quand y aura des fleurs :D

---------------
n°74707869
bobby8921
Posté le 23-05-2026 à 12:23:25  profilanswer

Merci pour les infos. Je vais retirer tout ça et passer les consignes à ma maman pour le suivi quotidien

n°74707899
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 23-05-2026 à 12:32:24  profilanswer

Ici,je pense avoir planter l'essentiel de mon petit potager.
A voir si les baveux me laissent quelques plants de haricots sinon il faudra ressemer.
Avec le beau temps, ça devrait les calmer un peu.
Edit: vous en êtes ou ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 23-05-2026 à 12:45:05

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74708253
Charleston
Posté le 23-05-2026 à 14:24:57  profilanswer

J'ai planté:
- haricots nains (germés, bon succès)
- petits pois (echec, probleme d'insecte)
- mais (germés, bon succès)
- occa du perou (germé, bon succès)
- carottes (1ere série très peu de succès la 2eme semble mieux partie)
- roquette (germée, succès mitigé)
- blettes (ça partait mal mais finalement c'est plutot bien)
- quelques plans de tomates, courgettes, poivrons, aubergines, concombres. Pour l'instant 0 pertes limaces mais je sais pas si ça va durer. Il m'en reste la moitié à planter.
- aromates, belles de nuit (qui semblent germer).

Me reste à planter la fin des pots (beaucoup trop de tomates, concombre, basilic, courgettes), les haricots à rame et boucher les trous avec des légumes racines/feuille.

J'ai une rangée de betteraves qui a germé je me rappelle pas l'avoir semée et quelques plans random de patates, courge, tomate qui sont venus tout seuls.

Voilà :o

Plus tard dans l'été je compte rajouter du kale aussi.

Edit: et je m'aperçois que j'ai planté aucune courge cette année. Tant pis.

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 23-05-2026 à 14:38:11

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74708309
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 23-05-2026 à 14:44:54  profilanswer

[:implosion du tibia] pas mal,je pense avoir fait plus simple  [:eric le-looser]
Je boucherais aussi quelques trous avec des légumes racines.
Les petits pois, ça a l'air prometteur,les laitues sont monstrueuses,je ne prélève que quelques feuilles pour ma conso sans les couper pour voir combien de temps ça peut durer.

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 23-05-2026 à 14:47:21

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74708946
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 23-05-2026 à 18:10:01  profilanswer

C'est la saison des framboises !  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/516262

n°74709430
moamatt
banzaï !!!
Posté le 23-05-2026 à 20:46:37  profilanswer

Adiht a écrit :

Des gauras ?

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°74716746
asimp
Posté le 25-05-2026 à 22:07:06  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Ici,je pense avoir planter l'essentiel de mon petit potager.

Pareil !

On est à peu près au même stade, avec les mêmes déconvenues sur la première semée de carottes etc.  :D

Pour l'instant au potager j'ai :

2 rangs (10 mètres linéaires) de pdt (à des stades différents, un planté plus tôt que l'autre), 2 demi rangs de carottes, quelques céleris boule, une ligne de haricots verts semée en deux fois, certains ont déjà plusieurs feuilles et d'autres germent, quelques maïs, 2 pieds de courgettes, 2 pieds de pâtisson, une ligne complète de choux chinois, une ligne de betteraves, quelques salades, 6 pieds de tomate, une ligne de radis pour pouvoir râler pour la centième fois que : les-radis-au-jardin-c'est toujours-nul, et : j'en-ferai-plus-jamais-cette-fois-c'est-bien-fini, une ligne de haricots secs, 3 pieds d'aubergines, 2 pieds de poivrons, quelques pieds de melons en train de germer (semés en pleine terre), idem pour les pastèques, peut être de la patate douce (juste mis 3 bouts en terre à l'arrache), 2 pieds de concombre et en théorie un troisième en cours de germination, 1 plant de potiron bleu de hongrie et 1 en germination, 3 courges butternut.

J'ai fait aucun semis à la maison cette année, pas eu le temps. J'ai tout semé en pleine terre (melons, concombres, courgettes, courges variées). Et j'ai acheté les plants de tomates, d'aubergines et de poivrons.

Il me manque des brocolis pour ma fille ainée qui adore ça (les poivrons sont pour elle aussi lol), des poireaux, et j'ai resemé tout à l'heure des arachides d'espagne car le premier semis n'a rien donné du tout...

Tahitiflo a écrit :

les laitues sont monstrueuses,je ne prélève que quelques feuilles pour ma conso sans les couper pour voir combien de temps ça peut durer.

J'ai fait ça ce printemps ma foi tant que t'as pas besoin de beaucoup à la fois ça fonctionne très bien.

fishinou a écrit :

C'est la saison des framboises !

Magnifique  [:vapeur_cochonne]

moamatt a écrit :

Des gauras ?

+1

Message édité par asimp le 25-05-2026 à 22:09:25
n°74716757
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 25-05-2026 à 22:09:06  profilanswer

Une centaine de graines de haricots plantés, 2 sortis... [:chtiungdor]

n°74716874
breeder
TSE
Posté le 25-05-2026 à 22:33:57  profilanswer

ici, ce sont les fraises  

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/22/1/1779741051-fraise.jpg

2.6kg une fois triée

n°74718486
mun
Posté le 26-05-2026 à 11:44:13  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/516871

Bonjour,

Je test une petite bouture d'une fougère en intérieure !
C'est jouable d'après vous ?
Avez vous des conseils ?
Merci d'avance

n°74720361
hawkins
Posté le 26-05-2026 à 17:00:23  profilanswer

Faudra de l'humidité

---------------
Men are brave
n°74720989
Oberon
Posté le 26-05-2026 à 19:04:41  profilanswer

Il y en a parmi vous qui utilisent un système de goutte à goutte ?
Je vais en installer un ce week-end, avec un programmateur. Je ne sais pas trop sur quelle durée/fréquence partir.
Je suis plutôt dans le sud est, avec un sol argileux.
Cette année j'ai essentiellement des plants de tomates et de poivrons à irriguer.
Les goutteurs délivrent 2 litres par heure.
3 déclenchements par semaine, pendant 1 heure, ça peut suffire ?

n°74721860
nasdak
Posté le 26-05-2026 à 22:05:45  profilanswer

Toutes mes cerises sont défoncées à la suzukii :(

n°74721869
nasdak
Posté le 26-05-2026 à 22:07:22  profilanswer

Oberon a écrit :

Il y en a parmi vous qui utilisent un système de goutte à goutte ?
Je vais en installer un ce week-end, avec un programmateur. Je ne sais pas trop sur quelle durée/fréquence partir.
Je suis plutôt dans le sud est, avec un sol argileux.
Cette année j'ai essentiellement des plants de tomates et de poivrons à irriguer.
Les goutteurs délivrent 2 litres par heure.
3 déclenchements par semaine, pendant 1 heure, ça peut suffire ?

Faut tester, ça depend de ta pression etc... Perso c'est 10min par jour

n°74722003
rosco
Posté le 26-05-2026 à 22:27:17  profilanswer

nasdak a écrit :

Ca vaut le coup d'avoir des fruitiers si tout est ravagé, autant tout abattre :D

n°74722166
tinc
Posté le 26-05-2026 à 22:54:09  profilanswer

nasdak a écrit :

Salauds de motards  [:anapivirtua]

n°74722599
wurst
Posté le 27-05-2026 à 07:14:29  profilanswer

nasdak a écrit :

J'ai la même chaque année, heureusement cette année elles ont gelées donc pas de cerise  [:poogz:5]

n°74722775
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 27-05-2026 à 08:39:49  profilanswer

:hello:

Les tomates poussent bien ici, je suis content :D
Questions courgettes :  
- Comment on sait si elles sont bonnes à ramasser ?
- Celle qui jauni, ça signifie qu'elle a fini sa croissance et que je dois la ramasser ?

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74722877
moamatt
banzaï !!!
Posté le 27-05-2026 à 09:08:36  profilanswer

Toute petite, jaune et flétrie, c'est qu'elle n'a pas été fécondée, moi je mange pas.
Si elle est "comme une courgette" mais jaune bah c'est la variété qui veut ça
Pour le reste, prends les du même calibre qu'en super marché, ça donne une bonne idée.
Plus c'est jeune plus c'est tendre et du jour au lendemain elle peut quasiment doubler de taille selon les conditions

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°74722917
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 27-05-2026 à 09:17:40  profilanswer

moamatt a écrit :

Toute petite, jaune et flétrie, c'est qu'elle n'a pas été fécondée, moi je mange pas.
Si elle est "comme une courgette" mais jaune bah c'est la variété qui veut ça
Pour le reste, prends les du même calibre qu'en super marché, ça donne une bonne idée.
Plus c'est jeune plus c'est tendre et du jour au lendemain elle peut quasiment doubler de taille selon les conditions

Désolé, un peu de délai entre ma prose et l'upload de la photo :  
https://i.ibb.co/kg4z2rQr/1000029458.jpg

:jap:

---------------
n°74723138
Charleston
Posté le 27-05-2026 à 09:56:51  profilanswer

C'en est une qui a foiré. J'ai pas l'explication du pourquoi du comment, ici c'est souvent trop peu d'eau ou trop peu de soleil. Mais j'y bazarde.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74723182
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 27-05-2026 à 10:06:30  profilanswer

ok :/ merci

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2027  2028  2029  2030  2031  2032

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)