Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2019  2020  2021  2022  2023  2024  2025
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74559982
Ignatius R​eilly
Posté le 18-04-2026 à 20:48:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

sunkart a écrit :

Bonjour,

Je cherche à remplacer ma tondeuse électrique filaire par une version sur batterie.
Taille du jardin : 300m2

Quelle marque sont à éviter ?

Je cherche tant qu'à faire une marque qui permette d'utiliser la batterie sur d'autres appareils comme le coupe-bordure.

Je vois beaucoup de Ryobi chez LM mais je ne sais pas trop ce que ça vaut en vrai. Certains modèles ont quelques commentaires négatifs.

Merci de vos avis éclairés.

:hello:

Mes parents viennent d'acheter une Ryobi, 40cm. Leur jardin fait nettement plus que 300m2 et j'ai tondu sans pb avec une seule batterie ( une seconde offerte). Je n'ai pas utilisé la traction car pas assez puissante, la machine étant légère  

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
mood
Publicité
Posté le 18-04-2026 à 20:48:26  profilanswer

n°74560137
breeder
TSE
Posté le 18-04-2026 à 21:28:00  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai utilisé cette tondeuse normalement de manière adaptée.  

Laska- a écrit :

Je viens d'utiliser deux trois heures la tondeuse.
C'est très physique, avec la pente. Il faut la pousser, la soulever, car si elle avance vite (je n'ai pas mesuré la vitesse), les roues n'accrochent pas très bien. Donc limite j'aimerais "clouter" les roues, leur rajouter quelque chose pour qu'elles aient plus de grip. Accessoirement, si on rajoute du diamètre aux roues, elles iront plus vite, même si l'effet sera à peine perceptible.

Voilà le genre de zone que j'attaque avec la tondeuse.
https://i.gyazo.com/c5988be2cf05bf7 [...] 28f282.jpg
Je m'en sers quasiment comme d'un débroussailleur sur roues
Et voilà le genre de résultat que ça donne :
https://i.gyazo.com/09f5fd5906c8c54 [...] 10e341.jpg

C'est top.
Je vous confirme que la manette de devant ne sert à rien. Elle est reliée à quelque chose, mais ce quelque chose ne fait rien.
Et tant mieux, parce que pour l'utilisation que j'en ai, ce serait juste ingérable si elle s'arrêtait toute seule. J'aurais mis un serre-flex pour empêcher le moteur de couper.

En deux heures environ j'ai quadrillé des chemins dans 0.5 hectare. C'est évidemment plus lent que le calcul vitesse*largeur car je m'y reprends à plusieurs fois, je m'arrête pour couper les plus gros arbustes au sécateur...
Mais le résultat va être incroyable sur mon terrain. On va pouvoir marcher de partout !

[:lauleg]

n°74560227
meredil
Posté le 18-04-2026 à 21:43:18  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Si tu utilises l'outil adapté de façon adaptée, ça tient.
Forcément, si tu te sers d'une tondeuse à main pour passer sur des repousses d'arbres, ça ne va pas le faire.
Tu as un grand terrain, il te faut beaucoup de matériel et il faut mettre le prix si tu veux que ça dure. Et l'utiliser de façon adaptée surtout.
On te l'a dit dès le départ. Grand terrain, gros matos, et cher.
Oui une tondeuse Honda à 1500€ tiendra mieux qu'une no name à moteur Briggs à 500 balles. Mais c'est aussi l'usage (le bon) et l'entretien qui conditionneront le tout.
Il te faut le matos d'une boite de paysagiste en fait. Du matos pro. Un bon billet de 20/30k€ je dirais.  
7k€ pour un tracteur, c'est vraiment l'entrée de gamme. Ceux qu'on voit chez les pros ou dans les communes pour le cantonnier c'est déjà 15k€ en entrée de gamme. Sans les outils.  
Si tu continues à faire la pince, tu seras sans cesse emmerdé.
Et non y'a pas besoin d'avoir en double. Un bon outil ça tombe rarement en rade. Ou ça se répare rapidement car il y a un SAV efficace et réactif.

Je vais répondre de manière encore plus brutale mais quand t'as plusieurs milliers de m2 à quoi ça sert sérieusement de passer la tondeuse toute les semaines hormis d'un se faire chier et de deux de toute façon personne n'utilise autant de surface? C'est quand même un concept de tondre 1 HA à la semaine  :lol:  
Les seules tontes "régulières" que je fais (enfin je devrais plutôt dire que mes volailles font) c'est autour du manoir pour la protection anti-feu et à proximité des autres bâtiments.

@Laska je me souviens plus exactement de ta superficie mais si tu es limité en budget et que t'as peur de la panne prend directement une bonne débrou type Stihl avec lames je me sert de ça pour les finitions la ou je ne passe pas mon tondobroyeur (j'ai deux microtracteurs d'occaz je trouve que c'est quand même bien plus pratique que le Quad mais c'est un choix). Et autre question suicidaire mais pourquoi tu semble tant tenir à vouloir faucher tes bois à cette date? J'ai quasiment 1Ha de terrain comme ça je le fais uniquement l'hivers pour maintenir la strate herbacée et sélectionner les arbres que je veux laisser grandir.

n°74560412
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-04-2026 à 22:24:52  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai utilisé cette tondeuse normalement de manière adaptée. Mais après il y a toujours une taupinière, des petites branches par terre, une irrégularité du sol où tu tapes la lame par terre...  
Je suis allé en magasin aujourd'hui voir les produits

La seule tondeuse qui a un carter de coupe entièrement métallique : kubota w821 pro
1900€.
Ça calme.
Un compromis serait possible sur la stihl rm 650vs : 1000€ chez LM avec toutes les réductions.
Carter métallique avec petite partie plastique mais bien profilé, ça devrait pas poser de problème.
Je pense m'orienter dessus. La différence de vitesse de coupe (m2/h) ne vaut sûrement pas la différence avec la kubota, sans parler de l'ergonomie meilleure.

Après le souci se pose sur le véhicule de tractage effectivement. J'achète un quad dans tous les cas car c'est l'objectif du terrain : une piste de quad.
À partir de là, le tracteur est-il vraiment utile ?
En gros les outils tractés sont plus chers car ils ont des moteurs, mais de là à contrebalancer le prix du tracteur, impossible.  
Tracteur premier prix 10000, 2000 d'outils de coupe, total 12000.
Outils pour quad 2500 et 2500 environ, 5000.  

Après, y a-t-il une différence de performance ? Le tracteur peut-il attaquer frontalement un bosquet d'arbustes de 5cm de diamètre ? Le quad, sûr que non :o

Au niveau des outils en double, voire en triple, malheureusement j'y reviens toujours...
Outil de tonte =/= outil de débroussaillage. Donc tout en double.
Outil tracté = grosse surface mais précision difficile
Outil sur roue = précision et maniabilité  mais pas d'accès aux pentes
Outil à main = précision maximale et accès à tout
Donc 6 outils  
2 débroussailleuses à main, 2 outils à roues, 2 outils tractés.
Cher, mais le plus rationnel. Je vois pas comment faire en dessous.
Le seul débat restant c'est l'achat du tracteur avec outils moins chers ou juste le quad avec outils plus chers.
Sachant que je vois pas trop d'utilité aux autres outils de tracteur. J'aurai pas le temps de les utiliser aussi :o

Concernant le budget, 1000€ la tondeuse, 1000€ la débroussailleuse à main manquante, et 10000 ou 12000 pour le gros matériel incluant le véhicule.

Après, tronçonneuse et remorque pour le gros bois, j'ai déjà. Je vais devoir construire un hangar à bois :o

T'as mal regardé. Y'a des tas de tondeuses à 500 balles à carter métallique. Dont ma Sterwins à moteur Briggs payée 400 et des bananes. C'est même assez courant.
Un quad ça sert à s'amuser, ce n'est en aucun cas un outil.
Tu es totalement perché, c'est ouf. J'arrête d'essayer de t'aider, désolé.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74560578
hawkins
Posté le 18-04-2026 à 23:12:31  profilanswer

[:-patrick-:5]  [:-patrick-:5]

---------------
Men are brave
n°74560639
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-04-2026 à 23:52:27  profilanswer

Laska- a écrit :

La seule tondeuse qui a un carter de coupe entièrement métallique : kubota w821 pro
1900€.
Ça calme.

Aucun intérêt d'avoir spécifiquement un carter métallique. Un carter métallique a des inconvénients, ça rouille par exemple.
Un bon carter composite n'a pas ce problème.
J'ai une Honda hydrostatique et j'ai pris spécifiquement le carter non métallique.

Message édité par falaenthor le 19-04-2026 à 00:10:30

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74560643
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-04-2026 à 23:54:18  profilanswer

Ca peut casser avec des projections de pierres. Je préfère la bonne vieille ferraille perso.
Sinon, en allant chez mon voisin tailler mes charmilles qui dépassent sur son terrain, j'ai marché sur une planche avec une vis bien rouillée de 5 cm cachée dans les hautes herbes. J'étais évidemment en claquettes en mousse de sécurité.
Moi qui suit le roi des EPI habituellement, j'avais pas pensé à ça.

Message édité par Keke boum boum le 19-04-2026 à 00:03:56

---------------
n°74560706
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-04-2026 à 00:31:55  profilanswer

Sérieusement, les carters en composite gamme "pro" je vois rien de "classique" passer à travers.  
Même une pierre propulsée par les lames (ça a une vitesse max) ricochera mais ne le cassera pas.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74560716
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-04-2026 à 00:39:19  profilanswer

J'ai pas testé. C'est juste un raisonnement basique. T'as sûrement raison. On sait faire des "plastiques" indestructibles :jap:

---------------
n°74560773
Laska-
Posté le 19-04-2026 à 02:26:10  profilanswer

Regarde la date de ce message.... Entre temps il s'est passé beaucoup, beaucoup de choses ;)
J'ai acheté notamment une débroussailleuse pubert pour faire l'équivalent de ce travail.

Mais j'ai quand même dû remplacer 3 fois le carter de la tondeuse. En tondant l'herbe, pas le sous bois.

Keke boum boum a écrit :

T'as mal regardé. Y'a des tas de tondeuses à 500 balles à carter métallique. Dont ma Sterwins à moteur Briggs payée 400 et des bananes. C'est même assez courant.
Un quad ça sert à s'amuser, ce n'est en aucun cas un outil.
Tu es totalement perché, c'est ouf. J'arrête d'essayer de t'aider, désolé.

Non, on parle du carter de la courroie, pas du grand carter principal pour la lame.
J'ai fait deux magasins de jardinage où j'ai retourné toutes les tondeuses...  
Retourne la aussi, tu verras. J'ai une scheppach qui semble identique ou presque extérieurement, sur un modèle à 400€ je te garantis que le carter de la courroie est en plastique. Et très certainement mal profilé.

Le carter principal en composite pourquoi pas, de toutes facons c'est quelque chose qui va se compter en années.  
Un carter de courroie en plastique pas solide ça va se compter en semaines si bien utilisé sur un terrain difficile et en heures si on fait n'importe quoi.

Même ce modèle là, bien cher déjà avec un variateur de vitesse : SC 530 VK ALLROAD PLUS 4 de chez Staub.
700-900€ selon les sites. Le carter est en plastoc et mal profilé. Vue sur l'éclaté pièces à droite https://easyconcept-motoculture.com [...] -in-1-k800
Sous la partie principale de la tondeuse à droite, référence 60, le fameux carter qui va péter.
Pièce plastique, avec paroi verticale sur le chemin de tout ce qui est projeté en dessous : ça va péter.

Et là le dessous de la kubota https://gyazo.com/9b1fcc9cecc3fda21219e2611c8e7782
Aucune pièce plastique, forme profilée pour ne pas avoir d'impact direct systématique.
Là t'es pas emmerdé.

Edit : en insistant sur la recherche, j'ai trouvé ça :
https://lgmotoculture.fr/tondeuses- [...] oUhRz7Di_x
Faudrait voir le dessous pour être sûr mais ça a l'air une bonne option à moins cher.
Il n'y a pas de variateur ni de bac à ce prix. Probablement pas de débrayage de lame. Mais probablement plus solide.

Message édité par Laska- le 19-04-2026 à 03:11:47
mood
Publicité
Posté le 19-04-2026 à 02:26:10  profilanswer

n°74560872
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-04-2026 à 08:13:22  profilanswer

Mon carter de courroie est en plastique effectivement. Ca fait 9 ans qu'il tient. Essaye de tondre juste de l'herbe pour commencer  [:aras qui rit]

---------------
n°74561968
Laska-
Posté le 19-04-2026 à 15:28:43  profilanswer

Ton terrain ressemble à quoi ?

n°74561994
Skopos
Posté le 19-04-2026 à 15:36:32  profilanswer

La dernière fois que j'ai démonté ce carter j'ai trouvé une souris en train de faire son nid, elle m'a bien fait flippé en sortant de là :D

n°74562413
mag84
Posté le 19-04-2026 à 17:40:58  profilanswer

Laska- a écrit :

Après le souci se pose sur le véhicule de tractage effectivement. J'achète un quad dans tous les cas car c'est l'objectif du terrain : une piste de quad.

Ah ? J'étais resté sur le projet de parc arboré, j'ai loupé un épisode  :lol:  

Laska- a écrit :

Après, y a-t-il une différence de performance ? Le tracteur peut-il attaquer frontalement un bosquet d'arbustes de 5cm de diamètre ? Le quad, sûr que non :o

Au niveau des outils en double, voire en triple, malheureusement j'y reviens toujours...
Donc 6 outils  

Alors déjà, je vais refaire une remarque qui a déjà été faite à plusieurs reprises : le choix le plus rationnel, c'est celui qui correspond au mieux avec le projet (et tant qu'à faire dans la rationalité, que le projet soit adapté au porte-feuille  :D ).

Du coup, c'est censé ressembler à quoi ton projet de piste ? Il reste quoi du terrain ? Est-ce que ça va nécessiter un entretien aussi intensif au point d'avoir tout en double ?

Rien que ton questionnement sur la puissance nécessaire pour dézinguer un bosquet : tu comptes faire ça tous les ans ? Si oui, ça pousse vachement vite par chez toi  :pt1cable:  Si non, c'est le genre de travaux que tu fais ou fais faire une fois (entrepreneur, agriculteur, diy avec location) et ça t'évites d'acheter/stocker/entretenir du matos inutile (ou dernière option : achat puis revente après les travaux).

Et pourquoi acheter directement en double ? Au pire, si vraiment tu n'as pas le temps d'attendre la réparation, tu peux en acheter une autre et revendre celle qui revient de réparation (ou louer en attendant).

Tu nous fais une liste d'équipement qui conviendrait pour une activité pro mais avec un budget qui reste celui d'un particulier (à l'aise quand même) => on va pas atteindre le sommet de la rationalité  :whistle:  

Après, chacun fait comme il veut [:cosmoschtroumpf]

@+

Message cité 1 fois
Message édité par mag84 le 19-04-2026 à 17:53:12
n°74562602
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 19-04-2026 à 18:24:27  profilanswer

sunkart a écrit :

Bonjour,

Je cherche à remplacer ma tondeuse électrique filaire par une version sur batterie.
Taille du jardin : 300m2

Quelle marque sont à éviter ?

Je cherche tant qu'à faire une marque qui permette d'utiliser la batterie sur d'autres appareils comme le coupe-bordure.

Je vois beaucoup de Ryobi chez LM mais je ne sais pas trop ce que ça vaut en vrai. Certains modèles ont quelques commentaires négatifs.

Merci de vos avis éclairés.

neyro a écrit :

Salut topic,

J'ai semé de la pelouse y'a environ 3 semaines dans des allées .  
Ça pousse gentillement mais de façon assez inégale. J'ai entendu dire qu'il fallait repasser le rouleau pour casser les brins et faire en sorte que la pelouse se développe de façon moins inégale.
Ça créerait des repousses.

Ça marche vraiment comme ça ?
Si oui, au bout de 3 semaines, c'est bon pr repasser le rouleau ? Pas trop tôt ?

Vous n'avez pas des questions de bonhommes ? :o  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shao-Bang le 19-04-2026 à 18:24:48

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°74562634
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-04-2026 à 18:31:53  profilanswer

j'ai ces bestioles sur ma rhubarbe,je sais qu'il y a 2 espèces qui ce ressemble pas mal.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/507633

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74562803
Daphne
kernel panic
Posté le 19-04-2026 à 19:08:30  profilanswer

RIP la rhubarbe

j'ai ces saloperies tous les ans :/

n°74562955
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-04-2026 à 19:34:12  profilanswer

Daphne a écrit :

RIP la rhubarbe

j'ai ces saloperies tous les ans :/

Je vais sortir le lance flamme.  [:moonblood19:5]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74563006
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-04-2026 à 19:45:07  profilanswer

Laska- a écrit :

Ton terrain ressemble à quoi ?

Jardin arboré classique. Haies, massifs, pelouse.

---------------
n°74563008
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-04-2026 à 19:45:56  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai utilisé cette tondeuse normalement de manière adaptée. Mais après il y a toujours une taupinière, des petites branches par terre, une irrégularité du sol où tu tapes la lame par terre...  
Je suis allé en magasin aujourd'hui voir les produits

1900€.
Ça calme.
Un compromis serait possible sur la stihl rm 650vs : 1000€ chez LM avec toutes les réductions.
Carter métallique avec petite partie plastique mais bien profilé, ça devrait pas poser de problème.
Je pense m'orienter dessus. La différence de vitesse de coupe (m2/h) ne vaut sûrement pas la différence avec la kubota, sans parler de l'ergonomie meilleure.

En gros les outils tractés sont plus chers car ils ont des moteurs, mais de là à contrebalancer le prix du tracteur, impossible.  
Tracteur premier prix 10000, 2000 d'outils de coupe, total 12000.
Outils pour quad 2500 et 2500 environ, 5000.  

Donc 6 outils  
Le seul débat restant c'est l'achat du tracteur avec outils moins chers ou juste le quad avec outils plus chers.
Sachant que je vois pas trop d'utilité aux autres outils de tracteur. J'aurai pas le temps de les utiliser aussi :o

Concernant le budget, 1000€ la tondeuse, 1000€ la débroussailleuse à main manquante, et 10000 ou 12000 pour le gros matériel incluant le véhicule.

Après, tronçonneuse et remorque pour le gros bois, j'ai déjà. Je vais devoir construire un hangar à bois :o

En dehors du débroussaillage lourd, un tracteur tondeuse style Grillo Climber 10 AWD 27 peut faire tout ce que tu demandes.
https://www.grillofrance.fr/climber_10_awd_27

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°74563013
Laska-
Posté le 19-04-2026 à 19:48:29  profilanswer

mag84 a écrit :

Alors déjà, je vais refaire une remarque qui a déjà été faite à plusieurs reprises : le choix le plus rationnel, c'est celui qui correspond au mieux avec le projet (et tant qu'à faire dans la rationalité, que le projet soit adapté au porte-feuille  :D ).

Du coup, c'est censé ressembler à quoi ton projet de piste ? Il reste quoi du terrain ? Est-ce que ça va nécessiter un entretien aussi intensif au point d'avoir tout en double ?

Rien que ton questionnement sur la puissance nécessaire pour dézinguer un bosquet : tu comptes faire ça tous les ans ? Si oui, ça pousse vachement vite par chez toi  :pt1cable:  Si non, c'est le genre de travaux que tu fais ou fais faire une fois (entrepreneur, agriculteur, diy avec location) et ça t'évites d'acheter/stocker/entretenir du matos inutile (ou dernière option : achat puis revente après les travaux).

Et pourquoi acheter directement en double ? Au pire, si vraiment tu n'as pas le temps d'attendre la réparation, tu peux en acheter une autre et revendre celle qui revient de réparation (ou louer en attendant).

Tu nous fais une liste d'équipement qui conviendrait pour une activité pro mais avec un budget qui reste celui d'un particulier (à l'aise quand même) => on va pas atteindre le sommet de la rationalité  :whistle:  

Après, chacun fait comme il veut [:cosmoschtroumpf]

@+

L'idée c'est d'avoir un parc arboré, c'est à dire des arbres et de l'herbe, pas de broussailles, arbustes, ronces, niet. Diamètre inférieur à 0.5cm ou supérieur à 10 voire 15 cm, rien entre les deux.
Dire "piste de quad" ça veut dire que je passe en quad un peu partout, que les passages les plus fréquents entre les arbres vont perdre leur herbe et que j'accepte cette esthétique. Voire c'est un avantage : ça permet de marcher même si ce n'est pas tondu.

J'ai mieux réfléchi, effectivement c'est inutile d'avoir tout en double...
Débroussailleuse à main : la pas chère vibre trop. Je préfère en avoir une bonne et changer la tête si besoin.
Débroussailleuse et tondeuse tractée : inutile d'avoir les deux outils car comme tu dis le débroussaillage de masse n'est normalement à faire qu'une fois.
Débroussailleuse à roue et tondeuse à roue : j'ai déjà une vieille débroussailleuse à roue qui peut suffire, la question se pose sur une débroussailleuse à roue beaucoup plus costaude, ou pas.

J'ai vu cette machine https://www.agrieuro.fr/geotech-pro [...] 30722.html
Débroussailleuse massive, 15ch de puissance, fléaux, 200kg... Des spec assez énormes, mais ils ne parlent de coupe que de 2.5cm de diamètre.. Ca ne peut pas attaquer un peu plus gros ? Quelqu'un a des retours ?
Sinon, si je couche avec une bonne débroussailleuse à main et un couteau taillis tous mes arbustes, genre diamètre 4-5cm et que je roule dessus avec cet engin, ça devrait fonctionner ? Au pire je me retrouve avec le tronc par terre, mais d'ici 3-4 ans il se confondra avec la terre, et d'ici là ça fera plutôt propre si tout est par terre.
Ca va être très long de faire tout mon espace, mais une fois que ce sera fait, il faudra juste entretenir au tondobroyeur et faire des finitions pour le tour de arbres.

J'ai fait nuit blanche ou presque cette nuit, mes pensées trop happées par ces choses. Le setup que j'estime raisonnable en termes de budget :  
Quad, coeur du réacteur, objectif de loisir, utilité immédiate pour tracter la remorque 5000€
Juste après, tondobroyeur, 2000-2500€, tonte de tout le terrain
Tondeuse pour les finitions : 800€ (stihl mulching)
Débroussailleuse pour les pentes : FS261 800€
Total 9000.
Je suis à l'aise avec ce budget, prêt à signer dès demain ou presque.

Et là ensuite, effectivement, soit je fais nettoyer le terrain par un pro, soit j'achète la machine.  
Un pro, pour une journée à 900€ TTC main d'oeuvre et tout inclus, il vient avec quel type de machine ?
S'il vient avec une machine à environ 3000€, autant l'acheter moi et faire moi-même, en 4 jours de taf c'est rentabilisé :o
Si c'est plus, l'achat de la machine ci haut a l'air dispensable. Le pro m'a dit qu'en 3-4 jours de boulot il devrait avoir fait une grande partie de mon terrain.

Le plus rapide serait de pouvoir débroussailler et broyer du même coup avec "le monstre" ci haut. Potentiellement seul si la machine arrive à avancer partout.
Sinon, couper à la débroussailleuse les pousses vertes de 3-5cm et broyer au broyeur sur roues (ce que je devrais faire de toutes façons pour créer du BRF pour le jardinage de madame). Avec un pote : deux fois plus rapide.
Sinon, créer des zones de combustion et couper cramer, mais seulement dans la bonne saison. Avec un pote, idem.

n°74563020
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-04-2026 à 19:51:48  profilanswer

Qui lit encore ça?
j'ai arreté à "rien entre les deux" tellement c'est débile.

---------------
n°74563045
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-04-2026 à 19:59:17  profilanswer

C'est pas du tout fait pour dégommer des repousses d'arbres ton truc. Comme son nom l'indique c'est pour les broussailles, les ronces, l'herbe.
Va vraiment falloir que tu te renseignes mieux sur le matériel.

---------------
n°74563050
Laska-
Posté le 19-04-2026 à 20:00:18  profilanswer

Débile toi-même :o

Regarde des images de "jardins arborés" sur google, tu verras de l'herbe, des arbres, point. Et bien sûr des plantes esthétiques mais il n'y a pas ça dans la partie forêt pour moi.
Si tu vois une seule broussaille sur un jardin qui sert de modèle tu m'appelles.

https://www.reseau-alliancepaysage. [...] -un-arbre/
https://www.facebook.com/1000664684 [...] 944162747/

Keke boum boum a écrit :

C'est pas du tout fait pour dégommer des repousses d'arbres ton truc. Comme son nom l'indique c'est pour les broussailles, les ronces, l'herbe.
Va vraiment falloir que tu te renseignes mieux sur le matériel.

Il faut quel style d'engin alors ?
Dans les commentaires, un mec dit avoir défoncé des arbustes de la taille d'un pouce, ce qui est à peu près ce que j'ai chez moi.
Allez, j'ai quelques zones où c'est plus gros, mais pas partout.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 19-04-2026 à 20:01:39
n°74563056
Skopos
Posté le 19-04-2026 à 20:02:07  profilanswer

Laska- a écrit :

L'idée c'est d'avoir un parc arboré, c'est à dire des arbres et de l'herbe, pas de broussailles, arbustes, ronces, niet. Diamètre inférieur à 0.5cm ou supérieur à 10 voire 15 cm, rien entre les deux.

Ca devait être l'idée du voisin quand il a défriché le sous-bois de sa parcelle, juste de l'herbe  et des arbres... ça a pas manqué au premier coup de vent, 5-6 arbres au sol.
C'est la sous-végétation qui tient le sol et lui confère de la résistance...
(+ les relations "symbiotiques" permises par les champi mycorhiziens qui connectent cette sous-végétation aux arbres)

Message édité par Skopos le 19-04-2026 à 20:04:53
n°74563085
Laska-
Posté le 19-04-2026 à 20:09:33  profilanswer

S'ils tombent, je les ramasse, je les coupe, et je les mets dans l'abri à bois pour l'hiver prochain :o
Quoique, mon abri commence à être bien rempli, déjà :o

J'ai aussi une bonne palanquée d'arbres complètement morts que je dois supprimer. Ils sont moches voire dangereux.
Le terrain n'a pas été entretenu pendant presque 30 ans, ça se paie...

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 19-04-2026 à 20:09:54
n°74563088
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-04-2026 à 20:10:43  profilanswer

Laska- a écrit :

Il faut quel style d'engin alors ?
Dans les commentaires, un mec dit avoir défoncé des arbustes de la taille d'un pouce, ce qui est à peu près ce que j'ai chez moi.
Allez, j'ai quelques zones où c'est plus gros, mais pas partout.

Il faut un vrai broyeur sur un vrai mini tracteur. Donc au bas mot plus du double voire le triple de ton budget total.
La bonne solution serait de faire venir une entreprise qui te fasse tout le gros oeuvre. Une bonne fois. Ensuite, avec ton petit matériel, tu entretiendras régulièrement. Des repousses d'arbres de moins d'1 cm, c'est du beurre. Des ronciers qui démarrent pareil. Tu pars de trop loin là. Faut du matos de compet. Pas du jouet chinois. Oublie Scheppach aussi. C'est de la camelote.

Message édité par Keke boum boum le 19-04-2026 à 20:14:26

---------------
n°74563098
Laska-
Posté le 19-04-2026 à 20:14:11  profilanswer

J'ai envie de l'acheter juste pour faire le test maintenant :o
Mon ingénieur forestier vient demain, je lui demanderai !

n°74563104
hawkins
Posté le 19-04-2026 à 20:15:59  profilanswer

Le jour où tu comprendra que ces exemples c'est avoir un budget pour un entretien ultra régulier par des professionnels qui ont le matos et pas un particulier même avec un salaire hfr tu te prendra moins d' uppercuts. Y'a des exemples de jardins remarquables de particuliers ...qui soient ont la famille pour y bosser gratos, le budget qui va bien....ou certains créent une association. Ou une entreprise qui se rémunère un peu sur des visites guidées (idem asso), etc. Bref faut une combinaison de facteurs pour en arriver à un tel terrain qui tourne bien. Faut revoir ses ambitions ou quitter le topic  :O

Faire tout tout seul à cette dimension ça a ses limites et faut être objectif sur ses propres capacités techniques, le temps à y consacrer....quand je vois la bagarre que je peux avoir à gérer 2 jardins et bientôt 3 (salam le grand père qui part en ehpad mais laisse tout à gérer  :lol: )...

---------------
Men are brave
n°74563130
jak7838
Posté le 19-04-2026 à 20:19:47  profilanswer

Bonjour à tous !

Mon nouveau topic préféré suite à l’achat d’une maison avec un beau terrain et plein d’arbres fruitiers.  
On est pas loin d’Aix en Provence pour le contexte.  

Je commence avec une possible mauvaise nouvelle pour moi.  
Le pêcher à de ce que j’ai lu sur internet « la cloque du pêcher ». La majorité des feuilles sont atteintes.  
Y a rien a faire ?

J’ai le mirabellier qui semble faire la même chose il est derrière à 5m.  

Merci pour vos réponses.

n°74563198
breeder
TSE
Posté le 19-04-2026 à 20:40:21  profilanswer

Laska- a écrit :

Sinon, si je couche avec une bonne débroussailleuse à main et un couteau taillis tous mes arbustes, genre diamètre 4-5cm et que je roule dessus avec cet engin, ça devrait fonctionner ?

4 ou 5 cm de diamètre à la débroussailleuse WTF

n°74563399
nasdak
Posté le 19-04-2026 à 21:12:50  profilanswer

Faudrait peut-être passer à autre chose non?

n°74563419
rosco
Posté le 19-04-2026 à 21:14:51  profilanswer

Non  [:parisbreizh]

n°74563571
sunkart
Posté le 19-04-2026 à 21:35:30  profilanswer

fishinou a écrit :

Je suis chez Makita et je n'ai pas à m'en plaindre ^^

Je vais regarder de ce côté ... ça va dépendre du budget j'imagine :lol:  

Ignatius Reilly a écrit :

Mes parents viennent d'acheter une Ryobi, 40cm. Leur jardin fait nettement plus que 300m2 et j'ai tondu sans pb avec une seule batterie ( une seconde offerte). Je n'ai pas utilisé la traction car pas assez puissante, la machine étant légère  

Tu aurais la référence ?

Shao-Bang a écrit :

Vous n'avez pas des questions de bonhommes ? :o  :D

:D  
C'est animé en tout cas (première fois sur ce topic)

---------------
Cyril.
n°74563729
meredil
Posté le 19-04-2026 à 22:08:45  profilanswer

Laska- a écrit :

L'idée c'est d'avoir un parc arboré,

Faudrait peu-être arrêter ça à un moment de vouloir faire comme dans un parc de château. On a suffisamment répondu c'est pas dans ton budget et le seul truc que tu risque de gagner c'est de fragiliser tes arbres. Faudrait que tu explique pourquoi déjà tu tiens tant à avoir ce rendu.

J'ai pratiquement 150 Ha de terres identiques aux tiennes (et bientôt le double vu que je prévois encore d'acheter) dont aujourd'hui plus de 25 ha à accès direct il ne me viendrait jamais à l'idée d'y passer le tondobroyeur toutes les semaines. Déjà j'ai pas le temps et de toute façon c'est de la dépense totalement inutile.

-J'ai des animaux qui viennent nicher tu me diras que c'est de l'argument de bobo mais avec autant d'espace je peux bien accepter que des animaux viennent y mettre bas. Si en plus ça n'a pas été entretenu depuis 30 piges t'es quasiment assuré de tomber sur des nids d'oiseaux ou de bambi surtout à cette période.
-Avec 1 passage de machine par an comme je te l'ai dis (un tondobroyeur + 1 micro-tracteur qui lui peu s'acheter d'occasion  ou un bon troupeau de chèvres qu'un éleveur accepte de mettre) ça suffit plus que largement à éviter un embroussaillement ingérable et à cette période c'est beaucoup moins préjudiciable à la faune et de toute façon je n'ai pas un budget à 6 chiffres. Alors à moins d'avoir gagné au loto ou d'être PDG du cac40 ton entreprise sera de toute façon vouée à l'échec. Enfin si tu y tiens tant une bonne Stihl FS 561 avec des couteaux c'est le plus économique. En tracteur tondeuse l'autoportée Wolf est plutôt pas mal pour entretenir ta piste. Mais déjà avec les passages répétés du quad de toute façon la hauteur sera déjà maintenue.

Un quad tu oublie en revanche même avec une bonne prise de force c'est juste pas adapté pour ça à moins d'avoir un terrain vraiment merdique (CAD terrain en pente) économise plutôt la dessus en prenant un pur loisir si vraiment c'est ce que tu veux.

Idem pour les arbres dépérissant dans une forêt c'est pas plus mal d'en avoir un peu avant je faisais comme  toi je dégageait illico tout arbre qui me paraissait faible. Derrière je le payais car les insectes allaient me ravager des arbres sains que j'aurais pu valoriser en menuiserie. Pendant qu'ils s'acharnent sur leur arbre les autres ont la paix pour croître le peuplement forestier ça inclue des arbres de tout âges et n'en déplaise les arbres morts font partie d'un peuplement. Une forêt c'est pas un champ de patates c'est un ensemble.  

n°74564090
Skopos
Posté le 19-04-2026 à 23:22:03  profilanswer

Laska- a écrit :

S'ils tombent, je les ramasse, je les coupe, et je les mets dans l'abri à bois pour l'hiver prochain :o
Quoique, mon abri commence à être bien rempli, déjà :o

Essaye de penser aux conséquences des conséquences...

Laska- a écrit :

J'ai aussi une bonne palanquée d'arbres complètement morts que je dois supprimer. Ils sont moches voire dangereux.
Le terrain n'a pas été entretenu pendant presque 30 ans, ça se paie...

Ce qui est dangereux la question ne se pose pas, tu le mets au sol.

meredil a écrit :

Idem pour les arbres dépérissant dans une forêt c'est pas plus mal d'en avoir un peu avant je faisais comme  toi je dégageait illico tout arbre qui me paraissait faible. Derrière je le payais car les insectes allaient me ravager des arbres sains que j'aurais pu valoriser en menuiserie. Pendant qu'ils s'acharnent sur leur arbre les autres ont la paix pour croître le peuplement forestier ça inclue des arbres de tout âges et n'en déplaise les arbres morts font partie d'un peuplement. Une forêt c'est pas un champ de patates c'est un ensemble.  

[:fredmoul:1]  
Les arbres morts participent à la bonne santé de l'ensemble, c'est une synergie. L'ONF veille à en laisser dans les forêt qu'elle gère.

n°74564104
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 19-04-2026 à 23:27:24  profilanswer

Il n'y a rien de plus vivant qu'un arbre mort :jap:

n°74564395
Laska-
Posté le 20-04-2026 à 08:05:16  profilanswer

Merci de me le rappeler ! Ça m'enlève la pression pour les couper.

Ma conjointe est en panique complète sur les tiques qui envahissent notre maison. On en trouve 10 par jour. L'une des solutions c'est de tondre toutes les herbes hautes. Ça alimente mon moulin du débroussaillage général

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 20-04-2026 à 08:05:43
n°74564457
nasdak
Posté le 20-04-2026 à 08:40:46  profilanswer

[:lardoncru:6]

n°74564575
etiandim
C'est moi
Posté le 20-04-2026 à 09:17:40  profilanswer

Mon mûrier Triple Crown brulé par la sécheresse de l'été dernier semble repartir !

J'ai passé mon weekend les pieds dans l'eau tel un Chinois dans sa rizière à m'occuper de mon bassin. Nettoyage complet du fond et des bords infestés d'algues filandreuses, mise en place d'une filtration lagunaire (alimentation après le biofiltre par le fond, passe à travers 40cm de pouzzolane dans laquelle est planté diverses plantes gourmandes).

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74564604
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-04-2026 à 09:25:00  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci de me le rappeler ! Ça m'enlève la pression pour les couper.

Ma conjointe est en panique complète sur les tiques qui envahissent notre maison. On en trouve 10 par jour. L'une des solutions c'est de tondre toutes les herbes hautes. Ça alimente mon moulin du débroussaillage général

Mes chats m'en ramènent tous les jours en cette période  :sweat:

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2019  2020  2021  2022  2023  2024  2025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)