Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4601 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2006  2007  2008  2009  2010  2011  2012  2013
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74370715
Skopos
Posté le 10-03-2026 à 15:50:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

etiandim a écrit :

J'ai mis tout un tas de plantes mellifères et autres tout autour

La réflexion reste idiote.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 15:50:01  profilanswer

n°74370738
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 10-03-2026 à 15:54:24  profilanswer

Oui enfin chacun laisse pousser et met encore ce qu'il veut dans son jardin. Faut se détendre.
C'est pas les 300m² de midnaite qui changeront la biodiversité de l'IDF. Ni mes 2600.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74370783
Skopos
Posté le 10-03-2026 à 16:02:46  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Oui enfin chacun laisse pousser et met encore ce qu'il veut dans son jardin. Faut se détendre.
C'est pas les 300m² de midnaite qui changeront la biodiversité de l'IDF. Ni mes 2600.

Pas d'après sa remarque justement, son jugement hautement éclairé et éclairant te dis que c'est de la merde à arracher [:di_canio]

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 10-03-2026 à 16:03:06
n°74371072
barrik
Posté le 10-03-2026 à 16:57:52  profilanswer

Astravia a écrit :

Signe de faiblesse, c'est à dire ? Quand je l'ai reçu (début octobre), elle était déjà à poil mais le bois était souple, je l'ai planté direct.
Je viens de gratter l'écorce près du collet, pas un poil de verdure. Bref, vais contacter le dealeur de vigne !
Elle n'a pas du apprécier les 40 jours de pluie.

Attends quand même un peu. La vigne c'est ultra robuste et invasif. Rien qu'un bout de sarment recouvert de terre arrive à raciner, enfin surtout où on en voudrait pas  :fou:

n°74371247
neko ga
Posté le 10-03-2026 à 17:35:05  profilanswer

Plantation de 4 vignes, l'an dernier une seule était vivante.  
En revanche, les framboisiers et les groseillers, aucune perte. On va donc rester sur ces baies-ci.

n°74371385
etiandim
C'est moi
Posté le 10-03-2026 à 18:09:48  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Voila, arrêtez de nous faire chier

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74371390
etiandim
C'est moi
Posté le 10-03-2026 à 18:10:37  profilanswer

Skopos a écrit :

Pas d'après sa remarque justement, son jugement hautement éclairé et éclairant te dis que c'est de la merde à arracher [:di_canio]

C'est de ma merde, c'est moche, envahissant et ça pue vraiment

---------------
n°74371399
wurst
Posté le 10-03-2026 à 18:12:09  profilanswer

On dirait la description d’un être humain  :o

n°74371437
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 10-03-2026 à 18:18:00  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, et je suis tout à fait d'accord sur "chacun laisse pousser et met encore ce qu'il veut dans son jardin" mais je voudrais nuancer la 2ème phrase :

Il me semble avoir lu à une époque (paye ta source de merde... désolé) que si "on" laissait quelques m² non entretenus dans chaque jardin, ça faisait comme des "routes" pour les insectes pollinisateurs et qu'à l'échelle d'un lotissement ou d'une ville, cela leur permettaient de parcourir/coloniser des espaces bien plus grands.

Alors ok, ce serait mieux avec une vraie source, mais sur le principe ça tendrait à montrer quand même que oui, à notre petite échelle on peut avoir un (tout petit) impact positif sur la biodiversité.

n°74371647
meredil
Posté le 10-03-2026 à 19:00:37  profilanswer

Histoire d'y apporter mon expérience sur le sujet au passage. Vu que j'ai plusieurs HA de prairie que je fais tondre par des moutons l'hivers histoire que ça reste une strate de ligneuses si y a bien une chose importante que j'ai apprise c'est qu'avoir des plantes mellifères c'est bien joli mais si c'est les fameux tapis de fleurs et autres merdes c'est plus du greenwashing qu'autre chose. Surtout que ces fleurs c'est bien joli mais ça fleuris pas avant mi juin pour les plus rapides sauf qu'en attendant les bourdons, osmies, papillons hivernants que j'observe le plus c'est dès les premiers beaux jours de février comme c'est le cas depuis deux bonne semaines et ceux la ils ont besoin de fleurs qui fleurissent en ce moment notamment cette héllébore moche certes mais qui leur rend un fier service car elle leur fournis justement le nectar si précieux qui est rare à cette époque.  
C'est un fait indiscutable chez moi les fleurs sauvages que je laisse naturellement pousser même un vulgaire pissenlit bas c'est nettement plus visité qu'un épis de Knifophia par exemple (mais j'en ai aussi car j'adore la plante je suis forcé de le reconnaitre.)

Avant j'en semais aussi alors ok ça fait plaisir aux abeilles domestiques (enfin perso je m'en tape complet de ces abeilles la) par contre tout ce qui est insectes sauvages bas j'en observais largement plus dans les prairies que je n'entretiens qu'annuellement plutôt que dans un beaux massif de fleur pourtant fait pour.
C'est beau de vouloir "attirer la nature" chez soi mais si vous faites la chasse à la première plante que vous trouvez moche et que vous préférez mettre le tapis habituel de la jardinerie concrètement bétonnez tout ça donnera le même résultat pour être franc visuellement c'est joli. Pour les insectes c'est inutile. Surtout que le nectar c'est bien d'en proposer mais pour certaines espèces avoir le gîte ou pour les papillons les plantes nécessaires à l'épanouissement de leurs chenilles (l'Ortie quasiment 20 espèces en sont dépendantes) c'est quand même mieux  :jap:  
Et je rappellerais aussi que le nectar c'est de février à novembre que les insectes en ont besoin même les guêpes .

Je juge personne chacun fait comme il l'entend chez soi mais si vous tenez vraiment à favoriser la biodiversité y a deux règles simples à respecter on laisse les plantes sauvages pousser et on sort pas l'outillage au premier pissenlit qui dépasse.  
Et avoir un jardin naturel mais aussi avec des massifs de vivaces c'est pas incompatible suffit de faire en sorte que chacun ai son espace plus on a grand plus c'est facile après faut aussi accepter de faire parfois des concessions.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 19:00:37  profilanswer

n°74371974
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 10-03-2026 à 20:07:29  profilanswer

neko ga a écrit :

Plantation de 4 vignes, l'an dernier une seule était vivante.
En revanche, les framboisiers et les groseillers, aucune perte. On va donc rester sur ces baies-ci.

je vais en planter une ce printemps,vu les retours  [:footballove:1] ,je vais la mettre sous 40 cm de foin à l'automne pour la protéger du froid.

Sinon,ici ça redémarre doucement.

Message édité par Tahitiflo le 10-03-2026 à 20:08:54

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74372067
breeder
TSE
Posté le 10-03-2026 à 20:27:19  profilanswer

barrik a écrit :

on est quand même un peu tôt pour que ca ressorte. Je veux bien qu'il n'y ai plus de saisons ma pauv' dame, mais vous avez encore 1 bon mois devant vous. :pt1cable:  
La vigne c'est simple, si quand vous coupez au sécateur c'est vert marron = vivant.
Marron= mort

Chez moi, les bourgeons ont commencé à grossir et les baguettes à pleurer

n°74372178
Skopos
Posté le 10-03-2026 à 20:48:46  profilanswer

etiandim a écrit :

C'est de ma merde, c'est moche, envahissant et ça pue vraiment

je suis je suis...[:chacal31]  

wurst a écrit :

On dirait la description d’un être humain  :o

ah quel dommage, la bonne réponse était un bébé [:bebe wario:3]

n°74372225
Skopos
Posté le 10-03-2026 à 20:55:51  profilanswer

Faudrait que je fouine les environs, a priori on a un terrain ou cette hellébore devrait se plaire... et ça irait bien avec les iris fétides et les orchys bouc qu'on a déjà :o

n°74372354
asimp
Posté le 10-03-2026 à 21:15:15  profilanswer

meredil a écrit :

Pour tes deux autres plantes celles à fleurs violettes c'est de la pervenche excellent couvre sol d'ombre mais un peu invasif.

Pour la seconde une héllébore sauvage par contre je ne saurais dire laquelle.  :jap:

Pervenche oui, j'en ai plein plein j'en rase des zones entières (j'en laisse un peu) c'est l'enfer.

Je précisais pour les coucous et les fritillaires parce que c'est le troisième printemps pour moi dans ce terrain, et ce sont des espèces qui n'étaient pas du tout apparues avant ! Il y a certaines espèces comme ça qui demandent un certain entretien, si on laisse des hautes herbes + friche (ronces, pervenche etc.) ils ne peuvent pas pousser (mais pas non plus si c'est du gazon, faut un juste milieu). Comme les orchidées sauvages...

Skopos a écrit :

edit: nope, on dirait hellébore fétide   [:ex-floodeur:4]

Effectivement ça semble bien une hellébore sauvage, merci à tous deux !

etiandim a écrit :

J'en avais plein de cette merde avant de planter le gazon. À arracher

Rho t'es dur !!  :D  

Ces hellébores (il y en a 5 ou 6 pieds dans la même zone) poussent dans un sous-bois sur un léger coteaux près de mon terrain. Elles ne gênent personne, elles poussent "dans la nature".
D'autre part je lis sur wikipédia : "L’hellébore fétide fleurit ordinairement deux fois, la première fois vers cinq ans (entre quatre et neuf ans, parfois déjà la seconde année). De nouvelles tiges naissant de la souche assurent une seconde floraison l'année suivante, cette seconde floraison étant généralement suivie par la mort de la plante.", alors je trouve ça plutôt cool d'assister à leur floraison, qui est quand même vraiment belle !

Pour ton jardin est-ce que tu ne confonds pas avec Euphorbia lathyris ou "herbe à taupe" ? Je les laisse parce que secrètement j'aime assez bien toutes les hellébores (souvent au potager je laisse quelques pieds des pousses spontanées des petites hellébores diverses), mais c'est vrai que cette espèce est assez moche  :lol:  et pour le coup très fréquente en jardin (ce qui n'est pas le cas je pense de l'hellébore fétide).

Daphne a écrit :

Petit chantier du weekend, j'ai créé un massif à l'entrée de la maison.

Sacré boulot !!
C'est pas trop à l'ombre comme emplacement ?
Tu n'as pas peur du froid ? Je n'ai encore rien osé semer comme graines, j'attendais fin mars/début avril alors que je suis dans une région plus clémente...  [:max evans]  

C'est rigolo que les kniphofias poussent comme ça au point d'être presque envahissants, je ne pensais pas que c'était si rustique et si prolifique comme plante ! (avec ses couleurs ça a un air de plante tropicale !)

Message cité 3 fois
Message édité par asimp le 10-03-2026 à 21:20:05
n°74372687
meredil
Posté le 10-03-2026 à 21:55:17  profilanswer

Knifophia c'est plutôt très facile de culture et ça accepte quasiment tout les sols. Je pense néanmoins qu'en sol trop humide ça doit pourrir.

Autre information j'ai réouvert un topic bassin comme il y'aura aussi une partie qui traite de la culture des plantes aquatiques vous y êtes la bienvenue pour parler plantes aquatiques (et seulement aquatiques le but c'est pas de vider ce topic seulement que ceux qui s'intéressent à la culture des nénuphars, lotus et hibiscus de marais puissent trouver une partie plus poussée pour ces plantes à la culture si particulière)

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] _1.htm#bas

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 10-03-2026 à 21:55:27
n°74372919
Skopos
Posté le 10-03-2026 à 22:28:19  profilanswer

asimp a écrit :

Pervenche oui, j'en ai plein plein j'en rase des zones entières (j'en laisse un peu) c'est l'enfer.

Je précisais pour les coucous et les fritillaires parce que c'est le troisième printemps pour moi dans ce terrain, et ce sont des espèces qui n'étaient pas du tout apparues avant ! Il y a certaines espèces comme ça qui demandent un certain entretien, si on laisse des hautes herbes + friche (ronces, pervenche etc.) ils ne peuvent pas pousser (mais pas non plus si c'est du gazon, faut un juste milieu). Comme les orchidées sauvages...

asimp a écrit :

Pour ton jardin est-ce que tu ne confonds pas avec Euphorbia lathyris ou "herbe à taupe" ? Je les laisse parce que secrètement j'aime assez bien toutes les hellébores (souvent au potager je laisse quelques pieds des pousses spontanées des petites hellébores diverses), mais c'est vrai que cette espèce est assez moche  :lol:  et pour le coup très fréquente en jardin (ce qui n'est pas le cas je pense de l'hellébore fétide).

Tu veux dire les euphorbes je pense...
J'aime bien aussi, pas mal de diversité d'espèces - faut juste faire gaffe à leur sève phototoxique.  
Les Lathyris sont très graphiques (et assez mellifère malgré la discrétion de leur fleur), cette année on en a pas mal mais j'ai pas vraiment noté de cycle, je ne sais pas trop pourquoi du coup.

Cette année sera une année à alliaire. Ca pour l'instant c'est une année sur 2, de façon très marquée.
Ca devrait être un année à carotte sauvage aussi. J'essaye de faucher en les épargnant.

n°74373245
Laska-
Posté le 10-03-2026 à 23:42:12  profilanswer

A votre avis, combien de temps met un broyat finement épandu au sol pour se fondre complètement dans la masse et devenir invisible?
J'ai fait de grosses sessions de broyage. C'est toujours aussi impressionnant. Un tas de 10m3 réduit à 1m3.  
J'en ai ramassé une partie que j'ai stocké dans une boite, pour me rendre compte de la taille. Mais au sol, sur la bâche, une épaisseur négligeable sur une certaine surface.

Mon "ingénieur forestier" arrive normalement demain avec ses gros outils pour enlever les arbres surnuméraires  [:guarana2:1]

n°74373840
asimp
Posté le 11-03-2026 à 09:21:17  profilanswer

Skopos a écrit :

Tu veux dire les euphorbes je pense...

Absolument... Mon cerveau a fusionné les deux là  :heink:
C'est bien les euphorbes que j'aime bien et dont je laisse pousser des plants spontanés sauvages (d'ailleurs une fois "cultivés", c'est à dire laissés tranquilles dans un massif ou une plate-bande, mais bénéficiant des soins apportés au dit massif ou plate-bande : désherbage, binage, arrosage éventuellement, ils prennent des proportions généreuses qu'on ne voit généralement pas sur les plants sauvages qui poussent au milieu de la végétation naturelle, ça fait de jolies touffes très décoratives).

meredil a écrit :

Autre information j'ai réouvert un topic bassin comme il y'aura aussi une partie qui traite de la culture des plantes aquatiques vous y êtes la bienvenue pour parler plantes aquatiques (et seulement aquatiques le but c'est pas de vider ce topic seulement que ceux qui s'intéressent à la culture des nénuphars, lotus et hibiscus de marais puissent trouver une partie plus poussée pour ces plantes à la culture si particulière)

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] _1.htm#bas

Merci du lien !

D'ailleurs j'ai oublié de te répondre, j'avais demandé si il y avait un endroit où on pouvait voir des photos de tes bassins (même pas spécialement avec les poissons visibles d'ailleurs, j'avais surtout la curiosité de tes installations qui ont l'air d'être vastes). Je comprends ta réponse d'autant mieux que j'ai connu ça dans le monde des oiseaux : les gens partagent, mettent leurs volières, sont heureux de partager les photos de leurs plus beaux sujets, et un matin les volières sont vides des spécimens les plus beaux et les plus rares... Lié ou pas, ça a quand même refroidi plus d'un...
C'est dommage.

Laska- a écrit :

A votre avis, combien de temps met un broyat finement épandu au sol pour se fondre complètement dans la masse et devenir invisible?

C'est compliqué de répondre à ta question avec aussi peu de précisions mais disons environ un an (moins pour le broyat fin, plus pour les gros morceaux).

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 11-03-2026 à 09:24:43
n°74374359
Daphne
kernel panic
Posté le 11-03-2026 à 10:56:57  profilanswer

asimp a écrit :

Sacré boulot !!
C'est pas trop à l'ombre comme emplacement ?
Tu n'as pas peur du froid ? Je n'ai encore rien osé semer comme graines, j'attendais fin mars/début avril alors que je suis dans une région plus clémente...  [:max evans]  

C'est rigolo que les kniphofias poussent comme ça au point d'être presque envahissants, je ne pensais pas que c'était si rustique et si prolifique comme plante ! (avec ses couleurs ça a un air de plante tropicale !)

Non c'est pas à l'ombre, sauf tôt le matin et un peu en été avec l'ombre du cerisier mais vu qu'il est malade, c'est pas un feuillage super dense non plus :o
Les graines je ne me pose plus de questions, avec les saisons qui font n'importe quoi si j'attends le bon moment, je ne sème jamais... Pour le coup c'est plutôt les fourmis que je crains.

Ici j'ai tout un rang de kniph, c'est super joli.

En 2022 :
https://i.ibb.co/GdpR29V/photo-2022-05-30-10-48-45.jpg

En 2024 :
https://i.ibb.co/JQPB91N/445792829-10161512743723466-8386288382378024669-n.jpg

n°74374670
ptitfaon
Posté le 11-03-2026 à 11:48:18  profilanswer

Daphne a écrit :

Non c'est pas à l'ombre, sauf tôt le matin et un peu en été avec l'ombre du cerisier mais vu qu'il est malade, c'est pas un feuillage super dense non plus :o
Les graines je ne me pose plus de questions, avec les saisons qui font n'importe quoi si j'attends le bon moment, je ne sème jamais... Pour le coup c'est plutôt les fourmis que je crains.

Ici j'ai tout un rang de kniph, c'est super joli.

En 2022 :
https://i.ibb.co/GdpR29V/photo-2022-05-30-10-48-45.jpg

En 2024 :
https://i.ibb.co/JQPB91N/445792829- [...] 4669-n.jpg

Oui c'est sympa ces plantes, j'en ai également 2 massifs, mais la durée de leur floraison est vraiment pas longue et ensuite dès qu'il n'y a plus les couleurs jaune/orange/rouge, c'est pas top top visuellement.
Par contre les bourdons/abeilles adorent !

---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"
n°74375035
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-03-2026 à 12:57:51  profilanswer

Les fleurs qui se mangent pas, c'est utile?...:o

n°74375423
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-03-2026 à 14:12:39  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Pareil chez moi. J'ai 10 cm de bonne végétale mais dessous c'est la déchetterie. Un des anciens propriétaires était une sorte de manouche casseur auto. Même le puits était rempli de déchets dont une mobylette.
J'ai retrouvé toutes sortes de morceaux de pièces automobiles, d'outils, de bouts de fil électrique à chaque fois que je creusais...
Un pote avait ramené son détecteur de métaux une fois, ça sonnait en permanence  [:aras qui rit]  

Chez mes beaux parents le précédent proprio était vitrier. Des mètres de verre sous la pelouse, super pour les enfants !

meredil a écrit :

Histoire d'y apporter mon expérience sur le sujet au passage [...]

Idem.
Mes abeilles se précipitent sur les pruneliers sauvages qui poussent dans la haie ou dans les champs de colza plutôt que sur les quelques merdouilles du jardin. Bon, bruyère a un certain succès quand même :o
Purée la saison apicole démarre n'importe comment à fond la caisse...

Harrrrg a écrit :

Les fleurs qui se mangent pas, c'est utile?...:o

J'ai un peu le même raisonnement :D  
Les trucs que je plante sont tous comestibles, plutôt qu'une plante ornementale je préfère la même variété qui fait des fruits.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74375456
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 11-03-2026 à 14:18:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

Chez mes beaux parents le précédent proprio était vitrier. Des mètres de verre sous la pelouse, super pour les enfants !

[:fez666]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74375472
asimp
Posté le 11-03-2026 à 14:22:00  profilanswer

falaenthor a écrit :

... L'enfer...

Bon au moins c'est un matériau inerte, c'est déjà ça... Mais  [:wanleeburton]

n°74376007
Skopos
Posté le 11-03-2026 à 15:44:07  profilanswer

fishinou a écrit :

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, et je suis tout à fait d'accord sur "chacun laisse pousser et met encore ce qu'il veut dans son jardin" mais je voudrais nuancer la 2ème phrase :

Il me semble avoir lu à une époque (paye ta source de merde... désolé) que si "on" laissait quelques m² non entretenus dans chaque jardin, ça faisait comme des "routes" pour les insectes pollinisateurs et qu'à l'échelle d'un lotissement ou d'une ville, cela leur permettaient de parcourir/coloniser des espaces bien plus grands.

Alors ok, ce serait mieux avec une vraie source, mais sur le principe ça tendrait à montrer quand même que oui, à notre petite échelle on peut avoir un (tout petit) impact positif sur la biodiversité.

Flemme de rechercher des sources mais la notion dont tu parles ce sont les corridors écologiques je pense. Ca fonctionne à toutes les échelles et pour toutes les espèces y compris microbiennes.
C'est pour ça que les haies (variées) et les bandes d'herbes épargnées par les tontes hebdomadaires s'avèrent utiles, y'a plein de trucs qui circulent et s'abritent dedans.

meredil a écrit :

Histoire d'y apporter mon expérience sur le sujet au passage. Vu que j'ai plusieurs HA de prairie que je fais tondre par des moutons l'hivers histoire que ça reste une strate de ligneuses si y a bien une chose importante que j'ai apprise c'est qu'avoir des plantes mellifères c'est bien joli mais si c'est les fameux tapis de fleurs et autres merdes c'est plus du greenwashing qu'autre chose. Surtout que ces fleurs c'est bien joli mais ça fleuris pas avant mi juin pour les plus rapides sauf qu'en attendant les bourdons, osmies, papillons hivernants que j'observe le plus c'est dès les premiers beaux jours de février comme c'est le cas depuis deux bonne semaines et ceux la ils ont besoin de fleurs qui fleurissent en ce moment notamment cette héllébore moche certes mais qui leur rend un fier service car elle leur fournis justement le nectar si précieux qui est rare à cette époque.  
C'est un fait indiscutable chez moi les fleurs sauvages que je laisse naturellement pousser même un vulgaire pissenlit bas c'est nettement plus visité qu'un épis de Knifophia par exemple (mais j'en ai aussi car j'adore la plante je suis forcé de le reconnaitre.)

:jap:
Les bourdons terrestres sont actifs très tôt en saison, si j'avais pas eu des parterres de lamiers pourpres je me demande ce qu'ils auraient bouffé. Plus tard ils vont naturellement céder la place à des herbes à Robert et autres geranium sauvages.
Les pulmonaires ont bien démarré mais y'en a pas assez encore. Vont suivre sous peu les qq consoudes.
C'est aussi blindé de véroniques, j'ai pas vu bcp d'activité dessus encore, mais elles vont durer un moment.
Sinon ficaires en pagailles et renoncules acres (je crois) sont aussi en fleur, et les pissenlits se réveillent (plus tardivement que sur les terrains limitrophes plus exposés).
Dans les zones à graminées c'est plus limité, y'a qq apiacées indéterminées et des carottes par ci par là. J'avais balancé des graines de fenouil sauvage à divers endroits (que j'ai oublié  [:otobox:2] ) mais j'ai pas l'impression que ça sorte pour l'instant.
Egalement pas mal de laiterons et autres astéracées en préparations cette année, malheureusement pas mal dans des passages aussi.

meredil a écrit :

Avant j'en semais aussi alors ok ça fait plaisir aux abeilles domestiques (enfin perso je m'en tape complet de ces abeilles la) par contre tout ce qui est insectes sauvages bas j'en observais largement plus dans les prairies que je n'entretiens qu'annuellement plutôt que dans un beaux massif de fleur pourtant fait pour.
C'est beau de vouloir "attirer la nature" chez soi mais si vous faites la chasse à la première plante que vous trouvez moche et que vous préférez mettre le tapis habituel de la jardinerie concrètement bétonnez tout ça donnera le même résultat pour être franc visuellement c'est joli. Pour les insectes c'est inutile. Surtout que le nectar c'est bien d'en proposer mais pour certaines espèces avoir le gîte ou pour les papillons les plantes nécessaires à l'épanouissement de leurs chenilles (l'Ortie quasiment 20 espèces en sont dépendantes) c'est quand même mieux  :jap:  
Et je rappellerais aussi que le nectar c'est de février à novembre que les insectes en ont besoin même les guêpes .

[:nplusdeux]  
Je suis content de pas en voir bcp chez moi, moins de concurrence déloyale  [:kunta92:4]  

n°74376016
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-03-2026 à 15:45:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

falaenthor a écrit :

Idem.
Mes abeilles se précipitent sur les pruneliers sauvages qui poussent dans la haie ou dans les champs de colza plutôt que sur les quelques merdouilles du jardin. Bon, bruyère a un certain succès quand même :o
Purée la saison apicole démarre n'importe comment à fond la caisse...

falaenthor a écrit :

J'ai un peu le même raisonnement :D  
Les trucs que je plante sont tous comestibles, plutôt qu'une plante ornementale je préfère la même variété qui fait des fruits.

Je confirme, c'est le bordel...

n°74376058
Daphne
kernel panic
Posté le 11-03-2026 à 15:49:53  profilanswer

Alors chez moi j'ai des saules marsault, c'est la folie des butineurs dedans.
C'est joli en plus comme arbre en cette saison, avec ses pompons jaunes.
Si vous avez des projets de planter des arbres "complices des abeilles" c'est un must car sa floraison est précoce et c'est un des premiers végétaux à donner du pollen (hors mimosas et amandiers, mais les mimosas et amandiers par chez moi, bon :o )
Il me semble aussi que c'est un arbre de forêt pionnière donc parfait pour entamer le reboisement d'une zone toute nue au sol pourri.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 11-03-2026 à 15:51:33
n°74376189
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-03-2026 à 16:10:43  profilanswer

Et il parait que pour le bouturer tu plantes une branche en terre et ça repart.  

Oui je confirme que c'est une ressource précieuse au printemps pour les abeilles.
Mais là, tout arrive avec plusieurs semaines d'avance.

Harrrrg a écrit :

Je confirme, c'est le bordel...

Je suis tellement un petit joueur à côté de toi que je n'imagine même pas la pagaille que ça doit être....

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74376206
Daphne
kernel panic
Posté le 11-03-2026 à 16:12:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Wikipédia a l'air de dire le contraire, mais j'avoue que j'ai pas essayé. J'en ai probablement qui poussent à la sauvage et il m'arrive de les arracher s'ils sont dans un endroit gênant :o

n°74376268
etiandim
C'est moi
Posté le 11-03-2026 à 16:24:10  profilanswer

Je tiens à faire mon mea culpa, j'ai confondu l'hellebore fétide avec la chénopode fétide qui pour le coup est une vraie mauvaise herbe assez envahissante et qui pue vraiment

---------------
n°74376282
etiandim
C'est moi
Posté le 11-03-2026 à 16:26:33  profilanswer

asimp a écrit :

Rho t'es dur !!  :D  

Ces hellébores (il y en a 5 ou 6 pieds dans la même zone) poussent dans un sous-bois sur un léger coteaux près de mon terrain. Elles ne gênent personne, elles poussent "dans la nature".
D'autre part je lis sur wikipédia : "L’hellébore fétide fleurit ordinairement deux fois, la première fois vers cinq ans (entre quatre et neuf ans, parfois déjà la seconde année). De nouvelles tiges naissant de la souche assurent une seconde floraison l'année suivante, cette seconde floraison étant généralement suivie par la mort de la plante.", alors je trouve ça plutôt cool d'assister à leur floraison, qui est quand même vraiment belle !

Euphorbia lathyris, j'en ai planté. Il y en a partout dans les platebandes à Créteil, le mec des espace vert doit aimé.
J'en avais bouturé puis j'en ai acheté en gobet.

---------------
n°74376390
Skopos
Posté le 11-03-2026 à 16:40:39  profilanswer

Chénopode fétide
Chenopodium vulvaria
 [:serrault:2]

n°74376455
Daphne
kernel panic
Posté le 11-03-2026 à 16:50:50  profilanswer

"Chénopode à odeur de vulve" Bon ben si ça sent la vieille moule chez vous, accusez pas la voisine :o

n°74376630
etiandim
C'est moi
Posté le 11-03-2026 à 17:25:16  profilanswer

C'est pas très JOURN2E DES DROITS DE LA FEMME ça forumeur Daphné

---------------
n°74376683
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 11-03-2026 à 17:37:56  profilanswer

Daphne a écrit :

"Chénopode à odeur de vulve" Bon ben si ça sent la vieille moule chez vous, accusez pas la voisine :o

etiandim a écrit :

C'est pas très JOURN2E DES DROITS DE LA FEMME ça forumeur Daphné

En même temps c'est pas aujourd'hui  [:airforceone]

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74376751
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 11-03-2026 à 17:50:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Un peu comme tous les saules...

etiandim a écrit :

Euphorbia lathyris, j'en ai planté. Il y en a partout dans les platebandes à Créteil, le mec des espace vert doit aimé.
J'en avais bouturé puis j'en ai acheté en gobet.

Bouturer cette euphorbe ? [:moonblood12:4]  

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°74376792
Skopos
Posté le 11-03-2026 à 18:01:26  profilanswer

Bouturer une annuelle (ou bi-annuelle) c'est un peu concept, non ? :gratgrat:

n°74376944
etiandim
C'est moi
Posté le 11-03-2026 à 18:38:59  profilanswer

Doit encore y avoir confusion, mais c'est une vivace chez moi

---------------
n°74376974
asimp
Posté le 11-03-2026 à 18:43:38  profilanswer

Etiandim on ne doit pas parler de la même plante, l'euphorbe qu'on appelle "herbe à taupe" n'est pas vivace, et elle ne fait pas de branches ou ramifications qui pourraient être coupées pour bouturage, elle ne fait qu'une haute et longue tige droite.

Daphne a écrit :

Alors chez moi j'ai des saules marsault, c'est la folie des butineurs dedans.
C'est joli en plus comme arbre en cette saison, avec ses pompons jaunes.
Si vous avez des projets de planter des arbres "complices des abeilles" c'est un must car sa floraison est précoce et c'est un des premiers végétaux à donner du pollen

Ah voui effectivement, mes boutures de saule n'avaient pas fini d'ouvrir leurs feuilles qu'elles avaient déjà des pompons de fleurs, début mars.

falaenthor a écrit :

C'est ce que j'ai fait à l'automne. J'ai prélevé deux branchettes de saule un peu jolies et vertes, je les ai plantées telles quelles en pleine terre (terrain humide voir inondé), et apparemment les deux ont pris.

Daphne a écrit :

Les graines je ne me pose plus de questions, avec les saisons qui font n'importe quoi si j'attends le bon moment, je ne sème jamais...

C'est pas faux pour les semis...
D'ailleurs finalement j'ai un peu suivi le moove puisque ce week-end j'ai mis en terre une rangée de pomme de terre. Si j'attends que les conditions soient parfaites après c'est fin avril / début mai, juin c'est tout sec ça pousse plus, et on en bouffe pas avant mi voir fin septembre...
J'ai eu une parcelle de jardin ouvrir qui me permettait les cultures précoces, récolter des patates nouvelles fin juin, avec de l'ail, des tournesols et des dahlias en pleine floraison etc. c'est quand même bien sympa.

Pour les fourmis je connais aussi le prob, je l'avais justement dans ce terrain dont je parle au dessus, tu sèmes un truc et direct t'as les messor qui arrivent mine de rien grr !  [:bobdumas:1]

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 11-03-2026 à 18:45:53
n°74377007
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-03-2026 à 18:49:53  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oui je confirme que c'est une ressource précieuse au printemps pour les abeilles.
Mais là, tout arrive avec plusieurs semaines d'avance.

falaenthor a écrit :

Je suis tellement un petit joueur à côté de toi que je n'imagine même pas la pagaille que ça doit être....

Je viens de commander 40 essaims "Bio". J'ai perdu tellement d'essaims à cause de maladies (virus et bactéries) qui ne sont  
as traité par la grande majorité des apiculteurs. On va droit à la catastrophe si tout le monde continue sur ce chemin... :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2006  2007  2008  2009  2010  2011  2012  2013

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)