Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1872 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1802  1803  1804  ..  1835  1836  1837  1838  1839  1840
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°70818680
tarpan66
Posté le 12-06-2024 à 21:37:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Astravia a écrit :

un coup de pouce et fourrer les pistils mâle dans les fleurs femelles.

[:deminaj:8]  


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 12-06-2024 à 21:37:30  profilanswer
 

n°70818899
bmushu
Posté le 12-06-2024 à 21:53:27  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


14 fois [:velasquez:5]  
Ici aussi il y a eu des noyades :o  
https://i.ibb.co/KW6gwmN/IMG-2921.jpg


 
Tu as sorti le canoë pour aller dans le jardin?  :lol:  
Ce sont des sarracenias sur la première photo?


---------------
Le charme d’Adam, c’est d’être à poil.  
n°70819947
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 12-06-2024 à 23:58:59  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Mississippi ?
 
 :sweat:


La Bayou mais sans la chaleur, c’était en novembre et l’eau était glacée [:fegafomatos:1]


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70819996
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 13-06-2024 à 00:08:28  profilanswer
 

bmushu a écrit :


 
Tu as sorti le canoë pour aller dans le jardin?  :lol:  
Ce sont des sarracenias sur la première photo?


C’était au moment de la décrue et accessible en bottes, juste avant je ne ne pouvais pas y aller, il aurait fallu des cuissardes [:clooney26]  
 
Oui, Sarracenia en pots, que j’ai laissé vu que ça ne craignait pas grand chose. Elles sont quand même moins belles que d’habitude à la même époque.
 
 
https://i.ibb.co/zSkRPcc/IMG-5700-Original.jpg


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70820312
bmushu
Posté le 13-06-2024 à 07:05:19  profilanswer
 

Faut vraiment que j’essaie ça!


---------------
Le charme d’Adam, c’est d’être à poil.  
n°70829451
MycRub
A creature of the night.
Posté le 14-06-2024 à 06:37:31  profilanswer
 

La tige centrale de la rhubarbe, celle qui monte à 50cm de haut pour porter les fleurs, est-elle comestible ? A-t-elle les mêmes qualités gustatives que les pétioles ?


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°70829793
4bis
Posté le 14-06-2024 à 08:35:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'adore l'effet que rendent ces arbres sur les photos suivantes, savez-vous quelles sont les variétés ? A votre avis, c'est une taille particulière qui est faite ? :jap:
 
https://www.instagram.com/p/C8J0foDtuou/?img_index=2
 

n°70829884
Daphne
kernel panic
Posté le 14-06-2024 à 08:51:12  profilanswer
 

Alors c'est probablement des essences pas du tout locales sauf si tu habites en Chine :o
Et je pense que c'est juste des jeunes arbres (ça a l'air d'une maison et d'un jardin neufs) qui ne resteront probablement pas comme ça.
 
Si tu apprécies ce côté chétif, on a quelques essences plus "de chez nous" qui pourraient le faire : tamaris, cornouiller, aubépines, sureau, certains saules...

n°70829909
4bis
Posté le 14-06-2024 à 08:55:06  profilanswer
 

Merci :jap:
 
Je vais regarder les arbres de chez nous, ça sera bien plus facile à trouver :jap:

n°70829919
Daphne
kernel panic
Posté le 14-06-2024 à 08:56:09  profilanswer
 

J'ai tout ça dans mon jardin je t'en refile un milliard gratuitement :o Y compris des grands :o

mood
Publicité
Posté le 14-06-2024 à 08:56:09  profilanswer
 

n°70829943
Daphne
kernel panic
Posté le 14-06-2024 à 09:00:03  profilanswer
 

D'ailleurs si certains veulent une bouture de tamaris, j'en ai deux ou trois, ça part dans une enveloppe.

n°70830454
etiandim
C'est moi
Posté le 14-06-2024 à 09:51:32  profilanswer
 

La pluie qui revient mon jardin se transforme petit à petit en jachère.  [:le_phoque_pedoque:1]  
Certes il y a quelques fleurs et j'arrache les chardons et apparentés au fur et à mesure mais va falloir que je fauche !
Je suis envahi de chélidoine, j'aimerais pouvoir m'en débarrasser.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70831242
etiandim
C'est moi
Posté le 14-06-2024 à 11:09:42  profilanswer
 

Millepertuis, bonne ou mauvaise idée ?
J'ai toujours aimé cette plante et ses petites fleurs d'un jaune vibrant, surement parce qu'il y en avait chez mes parents quand j'étais tout gamin.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70831262
Sebwap
Posté le 14-06-2024 à 11:11:11  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Millepertuis, bonne ou mauvaise idée ?
J'ai toujours aimé cette plante et ses petites fleurs d'un jaune vibrant, surement parce qu'il y en avait chez mes parents quand j'étais tout gamin.


J'adore. Ça se multiplie facilement pour couvrir des zones et ça a l'air résistant à tout.

n°70831321
etiandim
C'est moi
Posté le 14-06-2024 à 11:16:39  profilanswer
 

J'ai envie d'en mettre comme couvre sol au pied des murs et sous les arbustes.
ça donne quoi en hiver, c'est persistant ?


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70831353
Sebwap
Posté le 14-06-2024 à 11:19:29  profilanswer
 

etiandim a écrit :

J'ai envie d'en mettre comme couvre sol au pied des murs et sous les arbustes.
ça donne quoi en hiver, c'est persistant ?


Pas les fleurs évidemment mais le feuillage, oui.

n°70831362
Daphne
kernel panic
Posté le 14-06-2024 à 11:20:02  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Millepertuis, bonne ou mauvaise idée ?
J'ai toujours aimé cette plante et ses petites fleurs d'un jaune vibrant, surement parce qu'il y en avait chez mes parents quand j'étais tout gamin.


Le rampant, j'ai envie de dire mauvaise idée. Il est devenu envahissant chez moi et c'est une plaie à arracher, ça a bousillé un coin du jardin, remplaçant la pelouse et s'incrustant dans les massifs alentour.
Je le conseillerais uniquement aux gens qui ont un grand jardin, des coins à fleurir dont ils ne peuvent pas faire grand chose (butte, bord de route...), sur une petite surface comme la tienne c'est potentiellement catastrophique. Faut vraiment être sûr que tu le contrôleras. Je prendrais pas le risque.

n°70831423
jeff_h
Posté le 14-06-2024 à 11:25:28  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Le rampant, j'ai envie de dire mauvaise idée. Il est devenu envahissant chez moi et c'est une plaie à arracher, ça a bousillé un coin du jardin, remplaçant la pelouse et s'incrustant dans les massifs alentour.
Je le conseillerais uniquement aux gens qui ont un grand jardin, des coins à fleurir dont ils ne peuvent pas faire grand chose (butte, bord de route...), sur une petite surface comme la tienne c'est potentiellement catastrophique. Faut vraiment être sûr que tu le contrôleras. Je prendrais pas le risque.


 
Je pensais moi aussi au millepertuis, pour éviter la débroussailleuse, sur un petit talus (+/-1.5m*30m) que j'ai entre deux grandes zones de "pelouse", c'est déconseillé du coup cela gagnerai sur la "pelouse"  ? Cela se contrôlerai avec quoi ? des bordures plastiques ?

n°70831482
etiandim
C'est moi
Posté le 14-06-2024 à 11:31:20  profilanswer
 

Il y en a sur des platebandes non entretenues de l'hôpital en face et je me disais que ça pourrait être une bonne solution pour occuper les zones dans lesquelles j'ai tout sauf ce que je veux, celles actuellement remplies de chélidoine ou sous ma haie de bambous qui sont entourés de béton par exemple.
J'ai tout à faire dans ce jardin. La Dichondra Repens en alternative à la pelouse n'a pas pris. Certaines plantes laissées ça et là en attendant ont pris des proportions folles, les graminés et la menthe sont hors de controle. Après les fails de printemps, je vais attendre l'automne pour pouvoir repartir sur de bases saines
J'ai prévu également de couvrir avec des cartons cet hiver

Message cité 1 fois
Message édité par etiandim le 14-06-2024 à 11:31:59

---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70831688
Sebwap
Posté le 14-06-2024 à 11:49:36  profilanswer
 

Chez nous on le met dans des zones pentues, difficiles à entretenir, parfois entre des rochers etc.
 
Après oui s'il est rampant faut peut-être faire attention :o

n°70831696
etiandim
C'est moi
Posté le 14-06-2024 à 11:50:34  profilanswer
 

Je vais aller en piquer à côté, advienne qui pourra


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70831734
Daphne
kernel panic
Posté le 14-06-2024 à 11:53:54  profilanswer
 

jeff_h a écrit :


 
Je pensais moi aussi au millepertuis, pour éviter la débroussailleuse, sur un petit talus (+/-1.5m*30m) que j'ai entre deux grandes zones de "pelouse", c'est déconseillé du coup cela gagnerai sur la "pelouse"  ? Cela se contrôlerai avec quoi ? des bordures plastiques ?


Le tailler souvent, et si tu vois une pousse qui sort du cercle tu l'arraches.
Ca se multiplie par semis, mais aussi par marcotage (une tige un peu longue qui touche le sol, PAF), et par rhizome (le plus difficile à contrôler car peu visible)

n°70831770
jeff_h
Posté le 14-06-2024 à 11:57:14  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Le tailler souvent, et si tu vois une pousse qui sort du cercle tu l'arraches.
Ca se multiplie par semis, mais aussi par marcotage (une tige un peu longue qui touche le sol, PAF), et par rhizome (le plus difficile à contrôler car peu visible)


 
ok merci pour les infos, s'il propage sur les zones "pelouse" en le coupant ras avec une tondeuse cela ne se développe plus ?

n°70831809
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 14-06-2024 à 12:01:04  profilanswer
 

bmushu a écrit :

Faut vraiment que j’essaie ça!


Chez moi, elles ne poussent pas si bien que ça (beaucoup de feuilles déformées, surtout les phyllodes sans urnes), trop d'insectes sans doute et elles font des indigestions :D  
Ca fait comme si il y avait trop de nutriments...


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70831831
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 14-06-2024 à 12:02:20  profilanswer
 

4bis a écrit :

Merci :jap:
 
Je vais regarder les arbres de chez nous, ça sera bien plus facile à trouver :jap:


En même temps, beaucoup d’essences cultivées chez nous viennent d’Asie.


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70831842
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 14-06-2024 à 12:02:57  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Millepertuis, bonne ou mauvaise idée ?
J'ai toujours aimé cette plante et ses petites fleurs d'un jaune vibrant, surement parce qu'il y en avait chez mes parents quand j'étais tout gamin.


Millepertuis vivace ou arbustif ?


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70831863
etiandim
C'est moi
Posté le 14-06-2024 à 12:04:51  profilanswer
 

Vivace


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70831869
Skopos
Posté le 14-06-2024 à 12:05:28  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Il y en a sur des platebandes non entretenues de l'hôpital en face et je me disais que ça pourrait être une bonne solution pour occuper les zones dans lesquelles j'ai tout sauf ce que je veux, celles actuellement remplies de chélidoine ou sous ma haie de bambous qui sont entourés de béton par exemple.
J'ai tout à faire dans ce jardin. La Dichondra Repens en alternative à la pelouse n'a pas pris. Certaines plantes laissées ça et là en attendant ont pris des proportions folles, les graminés et la menthe sont hors de controle. Après les fails de printemps, je vais attendre l'automne pour pouvoir repartir sur de bases saines
J'ai prévu également de couvrir avec des cartons cet hiver


T'as qu'à vouloir des chélidoines  [:stephan_lapaix]

n°70831891
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 14-06-2024 à 12:07:02  profilanswer
 


Si tu aimes les fleurs de cette plante, il y a alors la version arbustive, moins envahissante si ce n'est le semis. Et belle fructification.


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70831926
etiandim
C'est moi
Posté le 14-06-2024 à 12:09:34  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


Si tu aimes les fleurs de cette plante, il y a alors la version arbustive, moins envahissante si ce n'est le semis. Et belle fructification.


 
la version arbustive ne fait pas un arbuste justement ?  
c'est le couvre sol qui m'intéresse.  


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70831934
etiandim
C'est moi
Posté le 14-06-2024 à 12:10:02  profilanswer
 

Skopos a écrit :


T'as qu'à vouloir des chélidoines  [:stephan_lapaix]


 
Je t'en file si tu veux ?


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70831997
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 14-06-2024 à 12:16:57  profilanswer
 

etiandim a écrit :


 
la version arbustive ne fait pas un arbuste justement ?  
c'est le couvre sol qui m'intéresse.  


Non, du tout. D'ailleurs, Hypericum 'Hidcote' est un classique des jardins de grand-mère.


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70832088
nasdak
Posté le 14-06-2024 à 12:28:26  profilanswer
 

Apres les limaces, les pucerons
J'ai des hordes de fourmis qui instalent des tonnes de pucerons sur mes artichauts et tomates. C'est le carnage. Je vire tout, le lendemain elles ont tout remis. Et comme c'est paillé et qu'il pleut tout le temps je peux pas mettre de barrière physique :/

n°70832191
etiandim
C'est moi
Posté le 14-06-2024 à 12:38:37  profilanswer
 

J'ai de l'oseille sauvage qui pousse dans le jardin, je ne l'arrache pas parce que les pieds concentrent 99% des pucerons dans mon jardin


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70832213
nasdak
Posté le 14-06-2024 à 12:40:06  profilanswer
 

J'ai jamais vu ce qui se passe cette année : les plantes sont totalement recouvertes de pucerons.

n°70832221
Skopos
Posté le 14-06-2024 à 12:40:43  profilanswer
 

etiandim a écrit :

J'ai de l'oseille sauvage qui pousse dans le jardin, je ne l'arrache pas parce que les pieds concentrent 99% des pucerons dans mon jardin


C'est probablement pas les mêmes que ceux qui vont sur les tomates ou artichauts... mais c'est bien car ça maintient les populations de prédateurs.

n°70832731
Suave
Posté le 14-06-2024 à 13:26:28  profilanswer
 

Au niveau outillage, le nouveau jardinier que je suis voudrait :
1/ Une petite tondeuse (petit terrain) sans fil
 
2/ Un pluviomètre, pour savoir ce qui est tombé
 
3/ Un thermomètre extérieur, voire une station météo, connectée ou pas, je ne sais pas.
 
Auriez-vous des idées ou conseils ? :)
 
Merci à vous.

n°70832752
Suave
Posté le 14-06-2024 à 13:28:11  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


C’était au moment de la décrue et accessible en bottes, juste avant je ne ne pouvais pas y aller, il aurait fallu des cuissardes [:clooney26]  
 
Oui, Sarracenia en pots, que j’ai laissé vu que ça ne craignait pas grand chose. Elles sont quand même moins belles que d’habitude à la même époque.
 
 
https://i.ibb.co/zSkRPcc/IMG-5700-Original.jpg


Génial la plante carnivore en extérieur ! Je croyais que ce n'était pas possible pour cause ensoleillement.
Tu habitudes où si ce n'est pas indiscret ? Moi à Rennes en Bretagne.
 
J'aimerais tellement mettre mes plantes carnivores près du composteur pour qu'elles se régalent.

n°70833506
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 14-06-2024 à 14:36:15  profilanswer
 

Suave a écrit :


Génial la plante carnivore en extérieur ! Je croyais que ce n'était pas possible pour cause ensoleillement.
Tu habitudes où si ce n'est pas indiscret ? Moi à Rennes en Bretagne.
 
J'aimerais tellement mettre mes plantes carnivores près du composteur pour qu'elles se régalent.


Je suis près de Calais-Dunkerque.
 
Pour l'ensoleillement, c'est vrai que normalement il faut éviter le plein soleil, mais bon je pense que tant que ça reste les pieds dans l'eau, ça passe ! Ce qui en pot reste une énorme contrainte en été, d'autant plus qu'il faut de l'eau douce.
J'ai heureusement une rivière au bout du jardin, mais quand je pars en vacances d'été, je mets tout à l'ombre et je croise les doigts :D  
 
Sinon, c'est plutôt rustique, les pieds gèlent en hiver (quand il y a du gel :o), je les cultive dans des grands pots avec comme substrat de la tourbe de sphaigne (ma seule concession à utiliser de la tourbe) et de la perlite. Le tout baigne en permanence dans de grands bacs en plastique style auge de maçonnerie enterrés en partie.
 
Un plant acheté quelques euros en jardinerie, idéal pour s'entrainer à pas cher :
https://i.ibb.co/hmTrJvP/IMG-2426.jpg
 
J'ai replanté il y a deux ans un éclat de Sarracenia x harperi que j'avais arraché par inadvertance lors d'un nettoyage, et je l'ai mis sur la terrasse dans un pot étanche :
https://i.ibb.co/sbmzfp9/IMG-5524.jpg
 


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70833563
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 14-06-2024 à 14:42:52  profilanswer
 

etiandim a écrit :

 

la version arbustive ne fait pas un arbuste justement ?
c'est le couvre sol qui m'intéresse.  


Tu as le choix en millepertuis arbustif, ça fait entre 50 cm et 120 cm de haut suivant les espèces/hybrides : https://www.promessedefleurs.com/ar [...] rtuis.html

 

J'ai pris ces photos ce midi : c'est un variegata à la base qui ne l'est quasiment plus au fil des semis, mais ça reste toujours une plante intéressante et costaud.

 

https://i.ibb.co/8xFhhQT/IMG-5873.jpg https://i.ibb.co/3RvYCyp/IMG-5871.jpg


Message édité par Shao-Bang le 14-06-2024 à 14:43:29

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70833653
etiandim
C'est moi
Posté le 14-06-2024 à 14:53:12  profilanswer
 

C'est bien trop haut pour moi ça :D
 
j'en ai en plus, il y en avait dans ma dernière commande Jacques Briant


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1802  1803  1804  ..  1835  1836  1837  1838  1839  1840

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR