Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1181 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1835  1836  1837  1838  1839  1840
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°71658787
Olgadesboi​s
Posté le 07-10-2024 à 08:02:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bmushu a écrit :


 
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais 80x80 c’est énorme pour une plantation de fruitier (à moins d’avoir des racines énormes etencore, ça se réduit)! Vous allez galèrer avec le tuteurage. Avec la pluie hivernale, vous allez vous retrouver avec une énorme fosse de boue dans laquelle l’arbre va gigoter au moindre coup de vent!  
 
 


 
 
Merci pour ce retour je n'avais pas pensé à ça ^^ Je pense que c'est pour ça qu'ils préconisent de faire le trou bien en avance avant de planter.
On a fait 3 trous ce week end avec la tarière conseillée ici :D ça reste un peu physique ( il faut pas tourner avec le machin) mais bien plus rapide et facile qu'a la bêche!

Message cité 3 fois
Message édité par Olgadesbois le 07-10-2024 à 08:13:34
mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 08:02:10  profilanswer
 

n°71658801
tarpan66
Posté le 07-10-2024 à 08:05:53  profilanswer
 

Olgadesbois a écrit :

bien plis rapide et facile qu'a la bêche!


J'arrive pas bien à creuser uniquement à la bêche, ça bloque au moindre caillou…
Je trouve la houe de cantonnier est plus efficace (éclate certains cailloux :o )


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71658856
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 07-10-2024 à 08:30:17  profilanswer
 

Olgadesbois a écrit :


 
 
Merci pour ce retour je n'avais pas pensé à ça ^^ Je pense que c'est pour ça qu'ils préconisent de faire le trou bien en avance avant de planter.
On a fait 3 trous ce week end avec la tarière conseillée ici :D ça reste un peu physique ( il faut pas tourner avec le machin) mais bien plus rapide et facile qu'a la bêche!


 
J'avais prévenu hein ! faut la tenir ! :D
 
Mais c'est bien, ça fait les bras, malgré l'engin mécanique  :o


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°71659018
bmushu
Posté le 07-10-2024 à 09:07:31  profilanswer
 

Olgadesbois a écrit :

Merci pour ce retour je n'avais pas pensé à ça ^^ Je pense que c'est pour ça qu'ils préconisent de faire le trou bien en avance avant de planter.


Quand nous avons planté notre premier arbre, un saule pleureur, sur les conseils d’un paysagiste, nous avons fait une fosse énorme en terre argileuse,  genre 10x la taille de la motte. Il a fallu arnacher l’arbre avec des sangles, malgré ça l’arbre a gigoté tout l’hiver dans son trou retardant l’enracinement!  
En plus de ça, le pauvre saule a mis plus de 2 ans à se rigidifier assez pour se passer de tuteurage!  


---------------
Le charme d’Adam, c’est d’être à poil.  
n°71659618
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 07-10-2024 à 10:31:02  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


J'arrive pas bien à creuser uniquement à la bêche, ça bloque au moindre caillou…
Je trouve la houe de cantonnier est plus efficace (éclate certains cailloux :o )


 
Je me répète, mais l'outil pour creuser un trou, c'est la pioche !
 
Pelle et/ou bêche, c'est juste bon à déplacer la terre :p

n°71659640
chevket
Posté le 07-10-2024 à 10:33:02  profilanswer
 

breeder a écrit :


 
Il y a quelques temps j'ai vu ça : https://www.youtube.com/watch?v=9UjEpoKJbx4
 
Je ne sais pas si tu peux acheter ça au détail.


 
Ca semble un peu limité en profondeur de fixation.
 
Moi j'ai mis des trucs comme ça pour ancrer la cabane des enfants :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 83166.html

n°71659734
rolandtopo​r
Posté le 07-10-2024 à 10:45:20  profilanswer
 

bmushu a écrit :


Quand nous avons planté notre premier arbre, un saule pleureur, sur les conseils d’un paysagiste, nous avons fait une fosse énorme en terre argileuse,  genre 10x la taille de la motte. Il a fallu arnacher l’arbre avec des sangles, malgré ça l’arbre a gigoté tout l’hiver dans son trou retardant l’enracinement!  
En plus de ça, le pauvre saule a mis plus de 2 ans à se rigidifier assez pour se passer de tuteurage!  


 
Personnellement, chez moi en terre très argileuse les règles de plantation que j'applique avec succès et le moins d'effort possible sont les suivantes :
- trou fait le jour de la plantation et non avant afin d'éviter que cela se transforme en fosse justement, que l'eau stagne et fasse pourrir les racines.
- trou à peine plus large que la motte, rectangulaire (surtout pas circulaire afin d'éviter que les jeunes racines tournent ou chignonnent).
- Pralin à la bouse de vache + terre du coin
- gravier en fond de trou pour certaines espèces qui demandent un bon drainage.
- Absence de tuteur dans la plupart des cas, à voir en fonction de l'exposition et des vents dominants
- bon tassage au pied
- pas d'arrosage si planté en fin d'automne ou début hiver.  
- protection contre les cervidés
- en avant Guingamp

Message cité 1 fois
Message édité par rolandtopor le 07-10-2024 à 10:55:11
n°71659769
Jay Kay
Posté le 07-10-2024 à 10:49:36  profilanswer
 

La solution du pingouin (il porte bien son nom pour le coup) et celle proposée par chevket, n'en sont pas réellement.

 

Idéalement, il faudrait faire un bilan des forces en jeux (descente de charge, effort au vent...) afin de dimensionner les ancrages correctements

 

A titre perso, je n'accrocherais pas une structure bardée avec ces ancrages : c'est trop dépendant du type de sol, et surtout, il suffit qu'il pleuve un peu, sol détrempé, et que derrière, tu prennes un avis de tempête, et ton truc se retrouve dans le Kamiq du voisin.

 

Pour moi, il faut à minima des plots en béton de dimension adaptée. Pour que leur masse suffise à contrebalancer les effets de vent.

 

Les fondations métalliques légères, ça peut faire le job quand la masse du bati suffit à contrer l'effet du vent.

 

Mais dans le cas d'une structure légère, ça n'est pas le cas.

 


Balance déjà photos/descriptif/côtes de ton abri en question.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 07-10-2024 à 10:51:50

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71659994
Daphne
kernel panic
Posté le 07-10-2024 à 11:19:38  profilanswer
 

nasdak a écrit :

15 pots de confiture de tomates vertes :D
Il doit rester 20 kilos sur les pieds..


 
Je m'y colle cet aprem.
Comme d'hab je ramasse plus de vertes que de rouges... Je vais abandonner les tomates le temps de construire une serre parce que par ici, l'été dure à peine deux mois (et les nuits sont fraîches...) et c'est clairement pas suffisant.
Avec une serre je pourrais mettre en terre plus tôt, garder une température et un taux d'humidité à peu près constants et peut-être arriver à en cueillir des mûres avant le mois de septembre  :sarcastic:

n°71660206
chevket
Posté le 07-10-2024 à 11:49:06  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Idéalement, il faudrait faire un bilan des forces en jeux (descente de charge, effort au vent...) afin de dimensionner les ancrages correctements
A titre perso, je n'accrocherais pas une structure bardée avec ces ancrages : c'est trop dépendant du type de sol, et surtout, il suffit qu'il pleuve un peu, sol détrempé, et que derrière, tu prennes un avis de tempête, et ton truc se retrouve dans le Kamiq du voisin.
Pour moi, il faut à minima des plots en béton de dimension adaptée. Pour que leur masse suffise à contrebalancer les effets de vent.
Les fondations métalliques légères, ça peut faire le job quand la masse du bati suffit à contrer l'effet du vent.


 
 
Et il faut aussi faire appel à un architecte, et déposer le projet en mairie...  :o  
 
On parle d'un abris à râteaux et stock de bois quand même à la base.
 

moamatt a écrit :


J'ai fait un abris a bois/outils de jardinage  
C'est une sorte de carport/pergola sur lequel je vais mettre des tôles pour protéger de la pluie. Les poteaux sont des 9*9cm
Question : comment relier fermement les poteaux au sol pour éviter de retrouver l'ensemble chez le voisin a la prochaine tempête ?


 
 
J'ai posé au fond de mon jardin un abris à bois. Il est posé sur des parpaings alignés. Aucun ancrage au sol et je doute fortement que le vent puisse le faire bouger d'un cm. Le poids de l'ensemble du bois fait son travail. Et pourtant, je suis en zone qui présente des risques, sol argileux, au moment où j'écris je suis sous un épisode méditerranéen et il tombe des trombes d'eau. Ce n'est pas le premier, mon abris à bois ne s'est pas enfoncé dans l'argile du sol et ne bouge pas d'un iota.
 
J'ai ancré la cabane des enfants un peu plus loin. 6 pieux enfoncés à 60cm de profondeur. J'ai posté la construction dans le topic Make.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t68679823
D'ailleurs il faut que j'y poste les dernières photos, je suis hors d'eau et hors d'air maintenant  :)  

mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 11:49:06  profilanswer
 

n°71660224
Jay Kay
Posté le 07-10-2024 à 11:52:03  profilanswer
 

chevket a écrit :

 


Et il faut aussi faire appel à un architecte, et déposer le projet en mairie...  :o

 

On parle d'un abris à râteaux et stock de bois quand même à la base.

 


 

Tu peux user de sophisme pour déformer mon propos. Ça ne changera rien aux lois de la physiques.  [:heow]

 

Chacun prend ses responsabilités.

 

BTW, pour un abri de jardin, il suffit de faire une déclaration de travaux. A moins - de mémoire - qu'il ne fasse plus de 20m² et/ou qu'il porte la surface habitable du lot à plus de 150m².


Message édité par Jay Kay le 07-10-2024 à 11:54:29

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71660295
Skopos
Posté le 07-10-2024 à 12:05:54  profilanswer
 

Sinon vis d'ancrage au sol, pour fixer la base de la structure ou/et pour haubaner provisoirement lors des épisodes venteux.

n°71661532
etiandim
C'est moi
Posté le 07-10-2024 à 15:08:54  profilanswer
 

Daphne a écrit :


 
Je m'y colle cet aprem.
Comme d'hab je ramasse plus de vertes que de rouges... Je vais abandonner les tomates le temps de construire une serre parce que par ici, l'été dure à peine deux mois (et les nuits sont fraîches...) et c'est clairement pas suffisant.
Avec une serre je pourrais mettre en terre plus tôt, garder une température et un taux d'humidité à peu près constants et peut-être arriver à en cueillir des mûres avant le mois de septembre  :sarcastic:


 
Et moi c'est les figues, encore !
 


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°71661586
MycRub
A creature of the night.
Posté le 07-10-2024 à 15:15:08  profilanswer
 

Ces 2 dernières semaines, la température n'a pas dépassé les 18°C, et est restée sous les 15°C la plupart du temps. Mais contre toute attente, j'ai récolté une petite poignée de Jalapeños qui avaient réussi à rougir. Il m'en reste encore quelques-uns sur pied, mais ils prennent une teinte sombre/marron. Est-ce qu'ils sont malades, ou est-ce que c'est du rouge qui arrive timidement derrière le vert (j'en doute car j'en ai qui sont rouge côté pointe et vert côté queue) ?


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°71661811
rosco
Posté le 07-10-2024 à 15:41:10  profilanswer
 

C’est le rouge qui arrive. Le passage entre les couleurs est effectivement un peu "bizarre" avec une sorte de marron pas beau, j’en ai ici.

n°71662242
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 07-10-2024 à 16:52:47  profilanswer
 

rosco a écrit :

En plein dans la récolte des pommes Jonagold sur un jeune pommier de 1 an, il me sort des monstres ou alors je l'ai trop nourri :D, et il n'est encore qu'en pot pour l'instant :pt1cable: . En tof, elle fait 525 g et c'est pas la + grosse de la douzaine qu'il a produit. C'est 4x le poids d'une pomme "normale" environ, c'est pas évident de manger ça tout seul [:tinostar].
 
https://i.ibb.co/h2Tdhsm/IMG-0726.jpg


 
Trop jaloux !!!
 
J'ai 2 pommiers, ils poussent peu et ne m'ont jamais donné de pommes en 4 ans --'
 
Va sûrement falloir que j'enlève la bâche de la butte et que j'y mette un gros tas de composte au pied de chaque arbre.  
Ils doivent manquer de quelque chose...


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°71662565
moamatt
banzaï !!!
Posté le 07-10-2024 à 17:47:04  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

La solution du pingouin (il porte bien son nom pour le coup) et celle proposée par chevket, n'en sont pas réellement.

 

Idéalement, il faudrait faire un bilan des forces en jeux (descente de charge, effort au vent...) afin de dimensionner les ancrages correctements

 

A titre perso, je n'accrocherais pas une structure bardée avec ces ancrages : c'est trop dépendant du type de sol, et surtout, il suffit qu'il pleuve un peu, sol détrempé, et que derrière, tu prennes un avis de tempête, et ton truc se retrouve dans le Kamiq du voisin.

 

Pour moi, il faut à minima des plots en béton de dimension adaptée. Pour que leur masse suffise à contrebalancer les effets de vent.

 

Les fondations métalliques légères, ça peut faire le job quand la masse du bati suffit à contrer l'effet du vent.

 

Mais dans le cas d'une structure légère, ça n'est pas le cas.

 


Balance déjà photos/descriptif/côtes de ton abri en question.


Les pics en galva, j'en ai déjà mis il y a fort longtemps pour des claustras et ils ont coupé net a la première tempête, j'y fais donc moyennement confiance.

 

Les plots bétons suffiraient a retenir le poids de l'ensemble ?
Pour le sol. Effectivement c'est de l'argile.

 

Je passe faire une photo tout a l'heure...
Édit : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319746
2,4*4,7m

 

Ce qui me fait peur c'est vraiment l'effet aile d'avion qui ferait décoller l'abriz et surtout atterrir on ne sait où !

 
Skopos a écrit :

Sinon vis d'ancrage au sol, pour fixer la base de la structure ou/et pour haubaner provisoirement lors des épisodes venteux.


Pas mal ça les haubans, en plus ça fait encore plus de surface pour les grimpantes !

Message cité 1 fois
Message édité par moamatt le 07-10-2024 à 18:13:35

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°71663244
Skopos
Posté le 07-10-2024 à 19:59:14  profilanswer
 

pour les vis je pensais à des trucs de ce genre https://visdeterre.fr/ancrages_au_sol_erdanker_jf.html

 

https://cdn.nwscdn.com/media/catalog/product/cache/h700xw700/s/p/spirafix_ground_anchor_1.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Skopos le 07-10-2024 à 20:01:58
n°71663257
Jay Kay
Posté le 07-10-2024 à 20:03:29  profilanswer
 


L'essai avec l'utilitaire  [:roxelay]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71663285
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-10-2024 à 20:07:53  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


L'essai avec l'utilitaire  [:roxelay]


 
Putain [:zirk]  [:zirk]  [:zirk]

n°71663374
moamatt
banzaï !!!
Posté le 07-10-2024 à 20:21:20  profilanswer
 


Je ne connaissais pas, effectivement ça semble bien


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°71663415
Jay Kay
Posté le 07-10-2024 à 20:28:09  profilanswer
 

A priori, c'est même l'arceau vélo parfait.
 
https://visdeterre.fr/images/remorque_antivol.jpg


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71663649
bmushu
Posté le 07-10-2024 à 21:06:41  profilanswer
 

rolandtopor a écrit :


 
Personnellement, chez moi en terre très argileuse les règles de plantation que j'applique avec succès et le moins d'effort possible sont les suivantes :
- trou fait le jour de la plantation et non avant afin d'éviter que cela se transforme en fosse justement, que l'eau stagne et fasse pourrir les racines.
- trou à peine plus large que la motte, rectangulaire (surtout pas circulaire afin d'éviter que les jeunes racines tournent ou chignonnent).
- Pralin à la bouse de vache + terre du coin
- gravier en fond de trou pour certaines espèces qui demandent un bon drainage.
- Absence de tuteur dans la plupart des cas, à voir en fonction de l'exposition et des vents dominants
- bon tassage au pied
- pas d'arrosage si planté en fin d'automne ou début hiver.  
- protection contre les cervidés
- en avant Guingamp


 
Nous avons la même méthode! Je rajouterais que la saison de plantation se termine pour nous! Contrairement à beaucoup, à la sainte Catherine, je ne peux plus rien planter à part les végétaux de marécages!  :D  


---------------
Le charme d’Adam, c’est d’être à poil.  
n°71663681
bmushu
Posté le 07-10-2024 à 21:12:07  profilanswer
 

moamatt a écrit :


Je passe faire une photo tout a l'heure...
Édit : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319746
2,4*4,7m
Ce qui me fait peur c'est vraiment l'effet aile d'avion qui ferait décoller l'abriz et surtout atterrir on ne sait où !


On a construit un abri dans ce genre (pour la gamelle des pigeons), on a goudronné le bas des pieds, un bon trou de 50cm de profondeur pour chaque pied, des pierres et du speed béton, pour l’instant ça tient!


---------------
Le charme d’Adam, c’est d’être à poil.  
n°71665288
louloute_7​8
Posté le 08-10-2024 à 08:49:29  profilanswer
 

Bonjour
J’ai confié pendant mes vacances mes plantes à de la famille et ça s’est pas très bien passé. J’ai quelques plantes en galère.  
 
Voici la première (qui est celle en meilleur état).  
 
https://i.ibb.co/Q6Rg6z8/87739880-704b-4385-8574-6240cfcefa82.jpg
 
Elle n’est pourtant pas bien vieille mais elle penche désormais. J’imagine qu’il faut la replanter?  
Auriez vous des conseils?

n°71665397
tarpan66
Posté le 08-10-2024 à 09:14:00  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Bonjour
J’ai confié pendant mes vacances mes plantes à de la famille et ça s’est pas très bien passé. J’ai quelques plantes en galère.

 

Voici la première (qui est celle en meilleur état).

 

https://i.ibb.co/Q6Rg6z8/87739880-7 [...] cefa82.jpg

 

Elle n’est pourtant pas bien vieille mais elle penche désormais. J’imagine qu’il faut la replanter?
Auriez vous des conseils?


Elle est en bon état celle-la, tu peux redresser le tuteur ou essayer de la replanter mais tu prends le risque de casser les fragiles racines.
Naturellement elles vont pencher, il faut te dire que la forme bien dressée c'est pour prendre moins de place en serre de production, lors du transport et de la mise en rayon...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71665501
louloute_7​8
Posté le 08-10-2024 à 09:29:13  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Elle est en bon état celle-la, tu peux redresser le tuteur ou essayer de la replanter mais tu prends le risque de casser les fragiles racines.
Naturellement elles vont pencher, il faut te dire que la forme bien dressée c'est pour prendre moins de place en serre de production, lors du transport et de la mise en rayon...


Je vais la replanter et mettre un tuteur. Est ce que ça vaut la peine de remettre une sorte de panier en plastique? Celui que j’avais est cassé.  
Ce que m’avait dit la fleuriste était de tremper le panier en plastique dans l’eau pour l’arroser donc j’imagine que c’est utile.

n°71666144
rosco
Posté le 08-10-2024 à 11:01:46  profilanswer
 

Tu remets simplement les tuteurs droits, ça a mal été mis ou alors il est à moitié cassé à la base... Tu peux essayer de les retirer puis de les renfoncer sans dépoter l'ensemble mais ça risque d'être compliqué, leur bout en pointe aide mais c'est pas garanti que ça passe jusqu'en bas. Au pire, on peut tout enlever et remettre le substrat petit à petit avec les tuteurs bien droits en faisant attention aux racines.

 

Le pot doit être parfaitement drainant, surtout pas de plastique ou autre qui retient l'eau sinon ça va pourrir. C'est un pot transparent généralement pour voir l'état des racines et le niveau d'hydratation : si les racines sont bien vertes, c'est OK, si elles sont blanches, il faut bassiner la plante. Un bassinage du pot complet pendant 15 min 1 fois/semaine et la plante se portera parfaitement bien. Un bassinage 1 fois/mois avec un peu d'engrais dans l'eau pour l'aider, mais à dose bien + faible que pour les autres plantes : ici je divise au moins par 3 la dose avec un engrais universel équilibré genre 6-4-5, pas besoin de +. C'est ce que je fais ici et l’orchidée a + de 5 ans, elle fleurit 2 fois par an et n'arrête pas de refaire des feuilles et tiges (en plein en ce moment). J'ai dû la rempoter 1 fois l'an dernier car sa "souche" grandit en hauteur avec toutes les feuilles donc c'est moins joli, d'où un retaillage sévère des racines en retirant les mortes, etc. pour la redescendre dans le pot et nouveau substrat d'écorces pour continuer. Là, elle a re-remplit tout le pot avec plein de belles racines, les 2 tiges se mettent à sécher et elle devrait en sortir des nouvelles ensuite ou alors un bourgeon va se développer un peu + bas sur une ancienne tige pour prendre le relais, donc surtout ne pas couper les tiges si elles ne sont pas entièrement sèches et attendre de voir où ça ressort.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 08-10-2024 à 11:04:55
n°71666324
nasdak
Posté le 08-10-2024 à 11:23:57  profilanswer
 

chrispc a écrit :

 

Trop jaloux !!!

 

J'ai 2 pommiers, ils poussent peu et ne m'ont jamais donné de pommes en 4 ans --'

 

Va sûrement falloir que j'enlève la bâche de la butte et que j'y mette un gros tas de composte au pied de chaque arbre.
Ils doivent manquer de quelque chose...


Peut-être qu'il leur manque les autres arbres pour les fertiliser?

n°71666668
louloute_7​8
Posté le 08-10-2024 à 12:20:39  profilanswer
 

rosco a écrit :

Tu remets simplement les tuteurs droits, ça a mal été mis ou alors il est à moitié cassé à la base... Tu peux essayer de les retirer puis de les renfoncer sans dépoter l'ensemble mais ça risque d'être compliqué, leur bout en pointe aide mais c'est pas garanti que ça passe jusqu'en bas. Au pire, on peut tout enlever et remettre le substrat petit à petit avec les tuteurs bien droits en faisant attention aux racines.
 
Le pot doit être parfaitement drainant, surtout pas de plastique ou autre qui retient l'eau sinon ça va pourrir. C'est un pot transparent généralement pour voir l'état des racines et le niveau d'hydratation : si les racines sont bien vertes, c'est OK, si elles sont blanches, il faut bassiner la plante. Un bassinage du pot complet pendant 15 min 1 fois/semaine et la plante se portera parfaitement bien. Un bassinage 1 fois/mois avec un peu d'engrais dans l'eau pour l'aider, mais à dose bien + faible que pour les autres plantes : ici je divise au moins par 3 la dose avec un engrais universel équilibré genre 6-4-5, pas besoin de +. C'est ce que je fais ici et l’orchidée a + de 5 ans, elle fleurit 2 fois par an et n'arrête pas de refaire des feuilles et tiges (en plein en ce moment). J'ai dû la rempoter 1 fois l'an dernier car sa "souche" grandit en hauteur avec toutes les feuilles donc c'est moins joli, d'où un retaillage sévère des racines en retirant les mortes, etc. pour la redescendre dans le pot et nouveau substrat d'écorces pour continuer. Là, elle a re-remplit tout le pot avec plein de belles racines, les 2 tiges se mettent à sécher et elle devrait en sortir des nouvelles ensuite ou alors un bourgeon va se développer un peu + bas sur une ancienne tige pour prendre le relais, donc surtout ne pas couper les tiges si elles ne sont pas entièrement sèches et attendre de voir où ça ressort.


Merci. Je vais faire ça. J’ai l’impression que les racines ne tiennent plus dans le pot mais je vais vérifier ça ce soir.  
Je trouve ça super beau les orchidées

n°71667012
louloute_7​8
Posté le 08-10-2024 à 13:28:55  profilanswer
 

Deuxième plante en piètre état celle ci. C’est un petit hortensia qui était fleuri il n’y a pas si longtemps.  
 
Il y a une tige bien verte donc je ne pense pas qu’il soit 100% mort mais je suis bien embêtée. Est ce que je dois couper ce qui semble mort?  
 
https://i.ibb.co/9GvxPR8/76db2927-73a6-4891-ac5f-3a8ff55f9103.jpg
 
Est ce qu’il faudrait un peu d’engrais?
 
Merci

n°71667142
rosco
Posté le 08-10-2024 à 13:46:50  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça venait juste d'être arrosé, mais les plantes ne doivent jamais baigner dans la flotte au fond d'un coupelle sans arrêt, c'est idéal pour faire pourrir les racines et que ça se propage au reste pour la faire crever. Ce qui est mort peut être enlevé, ça ne repartira pas de là. La tige verte a des bourgeons, donc faut espérer que ça reprenne.


Message édité par rosco le 08-10-2024 à 13:48:39
n°71669198
rosco
Posté le 08-10-2024 à 18:37:33  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
Trop jaloux !!!
 
J'ai 2 pommiers, ils poussent peu et ne m'ont jamais donné de pommes en 4 ans --'
 
Va sûrement falloir que j'enlève la bâche de la butte et que j'y mette un gros tas de composte au pied de chaque arbre.  
Ils doivent manquer de quelque chose...


Y a beaucoup de choses qui interviennent et notamment la variété du porte-greffe qui régit la durée d'attente au delà de laquelle la mise à fruits pourra se faire. Déjà, est-ce qu'ils produisent des fleurs ? Si non, bah c'est plié et donc normal. Si oui, on dit qu'il faut d'autres pommiers d'autres variétés aux alentours pour que la pollinisation puisse se faire et avec des pollinisateurs dans le coin. Ici, j'en sais rien, donc j'avais passé préventivement un coup de pinceau sur les fleurs pour polliniser, au cas où ça servirait à quelque chose, ce dont je ne suis pas sûr, surtout que la floraison a eu lieu pendant la période très pluvieuse en début d'année et il n'y avait quasiment aucune abeille dehors à ce moment là, j'ai bien cru qu'il n'y aurait rien du tout... Après il a fallu attendre un certain temps car la nouaison n'est vraiment pas rapide et on ne sait pas si ça a pris ou pas avant un moment. Ce n'est pas comme une tomate où on voit immédiatement le fruit se former à peine la fleur tombée. Et enfin, il y a les tailles à faire pour forcer l'arbre à faire des bourgeons à fleurs le plus près possible des charpentières : taille d'hiver, taille en vert (sûrement la + importante pour forcer les bourgeons) et éventuellement taille de rapprochement si l'arbre est vigoureux.

n°71669328
Oberon
Posté le 08-10-2024 à 18:59:46  profilanswer
 

rosco a écrit :


Y a beaucoup de choses qui interviennent et notamment la variété du porte-greffe qui régit la durée d'attente au delà de laquelle la mise à fruits pourra se faire. Déjà, est-ce qu'ils produisent des fleurs ? Si non, bah c'est plié et donc normal. Si oui, on dit qu'il faut d'autres pommiers d'autres variétés aux alentours pour que la pollinisation puisse se faire et avec des pollinisateurs dans le coin. Ici, j'en sais rien, donc j'avais passé préventivement un coup de pinceau sur les fleurs pour polliniser, au cas où ça servirait à quelque chose, ce dont je ne suis pas sûr, surtout que la floraison a eu lieu pendant la période très pluvieuse en début d'année et il n'y avait quasiment aucune abeille dehors à ce moment là, j'ai bien cru qu'il n'y aurait rien du tout... Après il a fallu attendre un certain temps car la nouaison n'est vraiment pas rapide et on ne sait pas si ça a pris ou pas avant un moment. Ce n'est pas comme une tomate où on voit immédiatement le fruit se former à peine la fleur tombée. Et enfin, il y a les tailles à faire pour forcer l'arbre à faire des bourgeons à fleurs le plus près possible des charpentières : taille d'hiver, taille en vert (sûrement la + importante pour forcer les bourgeons) et éventuellement taille de rapprochement si l'arbre est vigoureux.


 
 
Concernant la taille (pommiers, cerisiers, vigne...), tu as de bonnes adresses ?
J'ai un jardin depuis cette année, avec les fruitiers que j'ai cités. Je pense qu'ils n'ont jamais été taillés, du coup ça commence à prendre un peu d'ampleur (4 ou 5 mètres pour les arbres, et une dizaine de mètres pour la vigne).
J'ai eu 10 cerises, pas mal de pommes toutes véreuses, et 5 grains de raisin.
Du coup je voudrais rafraichir tout ça (j'ai déjà préparé mes armes contre les carpocapses) et rabaisser les branches.
Mais ce que je lis sur internet est parfois contradictoire.

n°71669398
rosco
Posté le 08-10-2024 à 19:14:48  profilanswer
 

Je me base principalement sur lui, il fait quasiment tous les fruitiers, les explications font sens et il a de très bons résultats : https://www.youtube.com/@gallerandjp/featured . Après, sur des grands sujets laissés libres pendant longtemps, c'est + difficile à gérer pour redonner une forme + adaptée et repérer les choses en étant + loin, mais bon ça se fait.

n°71671261
Sebwap
Posté le 09-10-2024 à 08:13:06  profilanswer
 

Il me reste sur le balcon une trentaine de tomate cerises bien vertes, et vu le climat actuel j'ai peu d'espoir de les voir murir.
Il y a quelque chose à en faire ?

n°71671333
Daphne
kernel panic
Posté le 09-10-2024 à 08:38:53  profilanswer
 

Des pickles, tu les prépares comme des cornichons

n°71671464
Sebwap
Posté le 09-10-2024 à 09:06:34  profilanswer
 

Ok je vais me renseigner, je sais pas faire les cornichons :o

n°71671483
Daphne
kernel panic
Posté le 09-10-2024 à 09:08:39  profilanswer
 
n°71672095
MycRub
A creature of the night.
Posté le 09-10-2024 à 10:40:31  profilanswer
 


Merci pour le lien. Lire la recette m'a motivé à tenter l'expérience :jap:.


Message édité par MycRub le 09-10-2024 à 10:40:41

---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°71672164
nasdak
Posté le 09-10-2024 à 10:48:57  profilanswer
 

Ça se tente! Mais ça marche mas pas avec des grosses tomates ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1835  1836  1837  1838  1839  1840

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR