Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1198 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1789  1790  1791  ..  1836  1837  1838  1839  1840  1841
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°70679117
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 25-05-2024 à 11:21:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A table :
 
https://zupimages.net/up/24/21/bwbc.jpg

mood
Publicité
Posté le 25-05-2024 à 11:21:13  profilanswer
 

n°70679150
hawkins
Posté le 25-05-2024 à 11:29:57  profilanswer
 

mystiko a écrit :


C'est tant la merde que ça?
On Compte mettre des traçants en pot et non traçant en terre. Ça se reproduit pas les non traçants normalement [:transparency]

 

D'autres idées de haies brise vue qui poussent assez vite?

 

Tu parles de bambous ? Ça se met nulle part :o
Même le non tracant je l'ai vu finir par tracer  :D en gros à force d'être taillé régulièrement en surface le fargesia concentre ses forces en dessous et fini par tracer des rizommes, jusqu'à facile 6-8m. Et v'là après pour les enlever...boulot difficile et qui laisse des traces en plus si c'est sur une belle pelouse.

 
tarpan66 a écrit :


Mets simplement de la terre mélangée à du terreau, tu économises 50% et les bambous sont tout à fait capables de bien pousser dans 100% de terre, donc hors de question de se ruiner pour ça !
Au tarif du lycée horticole que j'ai consulté, ça reviendrait plus de 100€ pour remplir tes bacs !

 

J'aurais même mis du sable en + perso, pas cher. Et 50% du pot j'aurais mis des caisses en plastique en polystyrène empilées. Genre ceux des pros en poissonnerie ou autre. C'est solide tout en étant super léger. Et le fermé sa gueule la gamine écolo  [:leonardopsg:5]  :O
Parce que bon v'là le poids des pots une fois remplis si tu mets autant de terre.


---------------
Men are brave
n°70679186
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 25-05-2024 à 11:36:36  profilanswer
 

 

Le jour où ces bestioles mutent pour arriver à taille humaine je fais un stock de napalm [:neernitt:1]


Message édité par StanCW le 25-05-2024 à 11:37:00

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70679378
Skopos
Posté le 25-05-2024 à 12:19:19  profilanswer
 


 :love:  
Pas encore vu de mantes pour l'instant (jamais vu d'empuses), ça devrait plus trop tardé, j'ai trouvé des oothèques un peu partout, d'ailleurs je crois que je vais planter des piquets dans les herbes pour les inciter à pondre dessus...

n°70679426
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-05-2024 à 12:30:47  profilanswer
 

hawkins a écrit :


 
Tu parles de bambous ? Ça se met nulle part :o
Même le non tracant je l'ai vu finir par tracer  :D en gros à force d'être taillé régulièrement en surface le fargesia concentre ses forces en dessous et fini par tracer des rizommes, jusqu'à facile 6-8m. Et v'là après pour les enlever...boulot difficile et qui laisse des traces en plus si c'est sur une belle pelouse.  
 


Un bambou cespiteux qui envoie ses rhizomes à 8 mètres  [:implosion du tibia]  
 
 
 


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70679457
delatruel
Posté le 25-05-2024 à 12:36:29  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Deuxième visite avant le compromis, j'ai un peu mieux fait le tour du jardin :
 
Un beau pommier avec actuellement des pommes de la taille de petites noix, un cerisier un peu dépenaillé, un prunus non identifié (pas de fruit visible) et un actinidia pas trop en forme, c'est tout pour les fruitiers.
 
Sur la photo un joli liquidambar, et au fond un groupe de 3 bouleaux (dont un bien gros) , en haut à gauche un des frênes bordant l'autre côté du chemin et qui surplombe le tout…
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] fced62.jpg
 
...
Voilà pour l'essentiel des arbres (bon, j'ai pas compté tous les bouleaux à tronc de 10cm…)
 
 
Par contre j'avais pas fait gaffe la première fois aux dizaines de Prunus laurocerasus alignés en séparation du pré à vaches… va me falloir toute la bénédiction de St Hawkins pour en venir à bout  [:ane-trav:3]  
 
 
A terme j'aimerai bien y ajouter une haie fruitière , qques fruitiers, un châtaigner, un noyer, des noisetiers, des saules et 1-2 conifères car ça manque (si les séquoias prennent racine… :o )


 
Vu le prix du litre pour la sève de bouleau ... tu pourras rembourser une partie du crédit  :o  

n°70679481
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 25-05-2024 à 12:40:21  profilanswer
 

hawkins a écrit :

 

Tu parles de bambous ? Ça se met nulle part :o
Même le non tracant je l'ai vu finir par tracer  :D en gros à force d'être taillé régulièrement en surface le fargesia concentre ses forces en dessous et fini par tracer des rizommes, jusqu'à facile 6-8m. Et v'là après pour les enlever...boulot difficile et qui laisse des traces en plus si c'est sur une belle pelouse.

 


 

J'ai une haie de bambous fargesia Black Pearl depuis 10/15 ans et j'ai jamais vu un rejet à plus de 50cm du plant  :o
Mais bon le robot tondeuse doit les couper avant que je ne les vois

 



Message édité par gimmeshelter le 25-05-2024 à 12:40:38

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°70679505
Skopos
Posté le 25-05-2024 à 12:45:15  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Tiens, en parlant de ça (:o ) pour me débarrasser des Prunus laurocerasus je crois que je tenterai l'annélation (parfois appelée cerclage) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9lation

 

Laisser le temps au temps…  [:sanpe':1]  [:yoskeletone]


Je crois que je l'avais proposé à mr Kins, c'est à tenter  [:fredmoul:1]
Moi je l'ai tjrs pas fait sur la chandelle de robinier sur lequel j'avais l'intention de la faire mais il rejette pas comme un con donc je procrastine :D
Et le champi qui l'attaque fait tjrs sont boulot, les trous de pics en témoignent...

 


 [:cerveau boidleau]
t'es tjrs sous l'eau ?

Message cité 3 fois
Message édité par Skopos le 25-05-2024 à 12:46:20
n°70679630
tarpan66
Posté le 25-05-2024 à 13:12:20  profilanswer
 

delatruel a écrit :

Vu le prix du litre pour la sève de bouleau ... tu pourras rembourser une partie du crédit  :o


 [:madame_de_galles:5] , le plus gros devant faire (à la louche) 40cm de Ø ça doit très bien supporter le prélèvement…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70679635
tarpan66
Posté le 25-05-2024 à 13:13:28  profilanswer
 

Skopos a écrit :

 
Moi je l'ai tjrs pas fait sur la chandelle de robinier sur lequel j'avais l'intention de la faire mais il rejette pas comme un con donc je procrastine :D

Ouais mais le robinier ça peut tjrs être utile, contrairement à l'autre merde là…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 25-05-2024 à 13:13:28  profilanswer
 

n°70681026
_Lahoma_
Posté le 25-05-2024 à 17:07:42  profilanswer
 

J'ai planté 4 plants de butternut et j'ai trouvé 6 larves de lampyres sous les pots et le support de pots.
 
J'ai de grands espoirs pour cet été *_*
 
Cette nuit, je vais mettre des bocaux sur les butternuts pour les protéger des baveux parce qu'ils se faisaient déjà bouffer dans les pots. On se demande ce que foutent les lampyres…

n°70681792
nasdak
Posté le 25-05-2024 à 18:54:52  profilanswer
 

Ces enculées de limaces degomment mes pieds de tomate :/

n°70681844
Hoiniel
Posté le 25-05-2024 à 19:02:53  profilanswer
 

Chez moi, les potimarrons ne se sont pas trop fait attaqués par les escargots, ils sont dans des pots aussi et vu leur taille actuelle, ils devraient être hors de danger. Par contre, les piments en terre, entre ceux qui se sont fait affaiblir par les pucerons et ceux rasés par les escargots, je ne vais pas pouvoir trop compter dessus.
 
Chez mes parents j'ai planté ce que je ne pouvais pas planter chez moi et les restes de pied de tomates. Ils ont un grand terrain avec largement de quoi manger pour les limaces et compagnies, mais à priori, elles ont un petit faible pour les pieds de melon... il n'y en a plus. :/

n°70681874
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-05-2024 à 19:06:26  profilanswer
 

mystiko a écrit :


 
C'est tant la merde que ça?
On Compte mettre des traçants en pot et non traçant en terre. Ça se reproduit pas les non traçants normalement  [:transparency]  
 
D'autres idées de haies brise vue qui poussent assez vite?


 
Grave erreur de penser que les non traçants ne vont pas tracer :jap:
Ils finissent toujours pas tracer un jour ou l'autre, si tu veux vraiment du bambou c'est en pot uniquement et avec une soucoupe en dessous car on ne sait jamais ils pourraient faire des racines par le trou de drainage du pot.
Je te conseille plutôt du miscanthus si tu veux une belle graminée non envahissante, là pas de problème pour la mettre en pleine terre.
 

nasdak a écrit :

Ces enculées de limaces degomment mes pieds de tomate :/


 
Moi aussi :jap:

n°70681920
hawkins
Posté le 25-05-2024 à 19:14:19  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


Un bambou cespiteux qui envoie ses rhizomes à 8 mètres  [:implosion du tibia]  
 
 
 


 
Bah écoute j'étais moi même surpris, quand j'avais vu ces petites haies être plantées, je m'étais dit au moins ils vont pas être emmerdé, d'autant plus que c'est un truc où y'a du terrain et plein de locations. Et pis tu reviens quelques années plus tard et tu vois des bambous qui pointent leur nez un peu partout dans la "belle" herbe. Ou alors c'est un faux bambou "non traçant", mais normalement on peut pas trop se tromper.  
 

Skopos a écrit :


Je crois que je l'avais proposé à mr Kins, c'est à tenter  [:fredmoul:1]  
Moi je l'ai tjrs pas fait sur la chandelle de robinier sur lequel j'avais l'intention de la faire mais il rejette pas comme un con donc je procrastine :D
Et le champi qui l'attaque fait tjrs sont boulot, les trous de pics en témoignent...
 
 
 [:cerveau boidleau]  
t'es tjrs sous l'eau ?


 
ça me dit rien mais franchement à choisir je choisis de me faire plaisir à découper à la petite tronçonneuse histoire d'avoir la satisfaction du "vide" immédiat. Reste la souche, et là malheureusement y'a peu de solution alternative quand ça fait 3 mètres de large  :o  
 


---------------
Men are brave
n°70682045
_Lahoma_
Posté le 25-05-2024 à 19:33:05  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Grave erreur de penser que les non traçants ne vont pas tracer :jap:
Ils finissent toujours pas tracer un jour ou l'autre, si tu veux vraiment du bambou c'est en pot uniquement et avec une soucoupe en dessous car on ne sait jamais ils pourraient faire des racines par le trou de drainage du pot.
Je te conseille plutôt du miscanthus si tu veux une belle graminée non envahissante, là pas de problème pour la mettre en pleine terre.
 
 
 
Moi aussi :jap:


Ce qu'a fait ma goji :D

n°70682170
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-05-2024 à 19:48:35  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Ce qu'a fait ma goji :D


 
Ce qui est moins grave qu'avec des bambous :D
T'arrives à avoir des baies ?
Moi j'en ai peu et les oiseaux bouffent tout :D

n°70682191
_Lahoma_
Posté le 25-05-2024 à 19:51:32  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Ce qui est moins grave qu'avec des bambous :D
T'arrives à avoir des baies ?
Moi j'en ai peu et les oiseaux bouffent tout :D


Pas beaucoup, mais on n'en a pas mangé.
 
Le problème, c'est qu'on a plein de rejets là où le pot se trouvait. Mais on va tailler tout ça :o

n°70682257
Daphne
kernel panic
Posté le 25-05-2024 à 20:04:55  profilanswer
 

Skopos a écrit :


 :love:  
Pas encore vu de mantes pour l'instant (jamais vu d'empuses), ça devrait plus trop tardé, j'ai trouvé des oothèques un peu partout, d'ailleurs je crois que je vais planter des piquets dans les herbes pour les inciter à pondre dessus...


 
Ils ont éclos aujourd'hui ici :) D'ailleurs ça a été remarqué par une petite saltique qui a attendu devant l'oothèque et paf un bébé mante, durée de vie : 1 seconde. La nature quand même...
 
 
Et sinon au registre des mauvaises nouvelles je n'aurai pas de coings cette année :( Aucune fleur n'a survécu au temps froid et humide.

n°70682361
_Lahoma_
Posté le 25-05-2024 à 20:22:56  profilanswer
 

J'ai vu une seule fois une mante dans mon jardin. Elle était dans du lierre.  
 
Elles « sortent » plutôt dans quelles conditions ? Plein soleil ?
 
Par contre, mon jardin est blindé de lézards. Je me suis renseignée et je pense qu'il y a 2 espèces différentes : le lézard des murailles et le lézard catalan.

n°70682426
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-05-2024 à 20:32:50  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Pas beaucoup, mais on n'en a pas mangé.
 
Le problème, c'est qu'on a plein de rejets là où le pot se trouvait. Mais on va tailler tout ça :o


 
Le mien ne fait pas de rejets (en pleine terre)
 

_Lahoma_ a écrit :

J'ai vu une seule fois une mante dans mon jardin. Elle était dans du lierre.  
 
Elles « sortent » plutôt dans quelles conditions ? Plein soleil ?
 
Par contre, mon jardin est blindé de lézards. Je me suis renseignée et je pense qu'il y a 2 espèces différentes : le lézard des murailles et le lézard catalan.


 
A Brugge ? :ouch:  
Je ne savais même pas qu'il y avait des mantes en Belgique.

n°70682507
asimp
Posté le 25-05-2024 à 20:47:35  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Le problème, c'est qu'on a plein de rejets là où le pot se trouvait. Mais on va tailler tout ça :o


Mdr c'est fou, ça se réplique aussi facilement que ça ?

 

Quand on voit le prix auxquels ils sont vendus généralement...  :D

 


the_warrior a écrit :


A Brugge ? :ouch:
Je ne savais même pas qu'il y avait des mantes en Belgique.


Sauf si c'était une blague, mais au cas où, j'ai lu sur la page d'avant que c'était Brugge... en banlieue de Bordeaux ! (je ne connaissais pas non plus avant de lire Lahoma !)

 


Skopos a écrit :


 [:cerveau boidleau]
t'es tjrs sous l'eau ?


Les fossés autour des parcelles sont encore remplis d'eau et l'eau affleure sur les parties les plus basses de la parcelle, l'eau continue visiblement de dégringoler des hauteurs car le niveau du ruisseau a augmenté ces derniers jours...

 


Sinon je lis beaucoup de messages sur les escargots et limaces, mon potager aussi c'est la catastrophe cette année, ils me dévorent tout au fur et à mesure que c'est planté ou que ça germe.

 

Je [:ticento:5]

 

Le pire étant que les parcelles autour de la mienne sont toutes bien consciencieusement moulinées par machines thermiques, nues comme la main à part les plantations, sans un brin d'herbe, et du coup eux forcément leurs salades poussent, leurs haricots sont guillerets etc... sans se faire attaquer...
Je SAIS que pour avoir une terre vivante on ne peut pas faire comme ça (et d'ailleurs cette année ma parcelle est pleine de vers de terre de toute sorte, alors que l'année dernière j'en ai même pas compté autant que les doigts d'une seule main), mais quand le but est de faire des légumes et les manger la concurrence est trop rude là  :sweat:  

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 25-05-2024 à 21:05:25
n°70682613
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-05-2024 à 20:58:52  profilanswer
 

asimp a écrit :


Sauf si c'était une blague, mais au cas où, j'ai lu sur la page d'avant que c'était Brugge... en banlieue de Bordeaux ! (je ne connaissais pas non plus avant de lire Lahoma !)


 
Effectivement c'est pas les mêmes températures :jap:  
Sinon après recherche on a quand même des mantes en Belgique mais pas à Brugge.
https://rangerclub.be/fr/news/des-m [...] -limbourg/

n°70682653
_Lahoma_
Posté le 25-05-2024 à 21:02:58  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Le mien ne fait pas de rejets (en pleine terre)
 
 
 
A Brugge ? :ouch:  
Je ne savais même pas qu'il y avait des mantes en Belgique.


C'est ptet pas des rejets à proprement parler. Il a repoussé à partir des racines quand on a « arraché » le pot où se trouvait la goji initiale qui s'était enracinée dans la terre en passant par les trous d'évacuation du pot. Et il a repoussé à plusieurs endroits.
 
Sinon, c'est Bruges, près de Bordeaux, oui !

n°70682660
asimp
Posté le 25-05-2024 à 21:03:42  profilanswer
 

Oh par contre cette année par ici les orchidées sauvages de bord de route sont superbes !  :love:  Notamment les Orchis mascula, que je vois par brassées.

n°70683496
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 25-05-2024 à 22:16:50  profilanswer
 

Bon, j'ai suivi la conversation sur les bambous...j'avais un peu creusé le sujet et j'ai moi aussi lu que ça traçait toujours. Plus ou moins...mais toujours  :(  :pt1cable:  
 
Merci pour vos conseils sur la terre, je vais m'en sortir.
 
J'ai vu aussi qu'il y a plein de gens qui en donnaient sur leboncoin...c'est une idée à creuser!  [:chapi]  
 
 :jap:


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°70683813
chelonia
Posté le 25-05-2024 à 22:44:58  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Par contre, mon jardin est blindé de lézards. Je me suis renseignée et je pense qu'il y a 2 espèces différentes : le lézard des murailles et le lézard catalan.


 
Vu la carte de répartition du catalan, tu as probablement que du murailles : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/444444

n°70683891
_Lahoma_
Posté le 25-05-2024 à 22:54:00  profilanswer
 

chelonia a écrit :


 
Vu la carte de répartition du catalan, tu as probablement que du murailles : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/444444


Effectivement :D

n°70684347
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-05-2024 à 23:39:48  profilanswer
 

hawkins a écrit :


 
Bah écoute j'étais moi même surpris, quand j'avais vu ces petites haies être plantées, je m'étais dit au moins ils vont pas être emmerdé, d'autant plus que c'est un truc où y'a du terrain et plein de locations. Et pis tu reviens quelques années plus tard et tu vois des bambous qui pointent leur nez un peu partout dans la "belle" herbe. Ou alors c'est un faux bambou "non traçant", mais normalement on peut pas trop se tromper.  
 


 
Après, ça dépend aussi du terrain et du climat, la même espèce peut être très docile dans une région et exploser dans une autre.
Mais ça peut très bien être aussi une espèce non cespiteuse. Pourquoi tu dis que normalement on ne peut pas se tromper ?


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70684412
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-05-2024 à 23:50:09  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Bon, j'ai suivi la conversation sur les bambous...j'avais un peu creusé le sujet et j'ai moi aussi lu que ça traçait toujours. Plus ou moins...mais toujours  :(  :pt1cable:  
 
Merci pour vos conseils sur la terre, je vais m'en sortir.
 
J'ai vu aussi qu'il y a plein de gens qui en donnaient sur leboncoin...c'est une idée à creuser!  [:chapi]  
 
 :jap:


Non, les cespiteux se densifient et s’épaississent mais n’envoient pas de turions à 5 mètres.


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70684544
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 26-05-2024 à 00:15:58  profilanswer
 

mystiko a écrit :


 
Merci je vais regarder
Il me faudrait du persistant et hauteur 3m, d'où les bambous ...
Et c'est en bord de piscine donc pas trop de trucs qui volent  :D


 
Le photinia atteindra 3m rapidement et peut monter à 10m si tu veux. Ca ne devrait pas faire de trucs qui volent.

n°70684788
etiandim
C'est moi
Posté le 26-05-2024 à 06:43:36  profilanswer
 

Vous le faites peur avec les bambous.
J'en ai planté un l'an dernier dans un coin moche de mon jardin pour habiller.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70684801
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 26-05-2024 à 06:56:38  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Vous le faites peur avec les bambous.
J'en ai planté un l'an dernier dans un coin moche de mon jardin pour habiller.


 
Dans cinq ans t'auras une forêt :sol:

n°70684851
etiandim
C'est moi
Posté le 26-05-2024 à 07:54:01  profilanswer
 

C'est coin coincé entre la façade borgne d'un immeuble, un mur en plaques béton et un abris de jardin avec chape et parpaings.
Je peux toujours y mettre de la barrière anti-rhizomes pour être tranquille.  
 


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70685661
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 26-05-2024 à 11:17:43  profilanswer
 

etiandim a écrit :

Vous le faites peur avec les bambous.
J'en ai planté un l'an dernier dans un coin moche de mon jardin pour habiller.


Mais c’est quoi comme espèce de bambou ???


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70686155
hawkins
Posté le 26-05-2024 à 13:07:10  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


Non, les cespiteux se densifient et s’épaississent mais n’envoient pas de turions à 5 mètres.

 

"Les bambous cespiteux sont les bambous dont les rhizomes poussent à la verticale, contrairement aux bambous traçants, dont les rhizomes poussent horizontalement.
Le Fargesia est un exemple de bambou dit cespiteux. Son type de développement racinaire exclut l’utilisation de barrière de contrôle puisqu’il arrive à la repousser."

 

Donc non, ça trace, plus lentement, mais sûrement  :D

 

Des petits trucs qui posent d'abord assez proche et puis années après années ça s'éloigne. 20cm, 50cm, 2 mètres, 5 mètres.

 

Ça fait comme un petit champ de petits bambous qui poussent effectivement à la verticale. En gros j'imagine que ça fait un petit traçage qui peut se mesurer en dizaines de centimètres et fait tout de suite une remontée verticale, contrairement à d'autres que j'ai où ça peut tracer sur 5 voire 10 mètres avant de chercher à remonter verticalement.

 

Après si on voit le positif :  ça fait des tuteurs gratos pour des années et ça fait une barrière visuelle pas désagréable. Mais sur le long terme les problèmes en entretien sont bien là.... [:so-saugrenu19:3]

 


---------------
Men are brave
n°70686185
laa-laa
Posté le 26-05-2024 à 13:16:40  profilanswer
 

J'imagine que du coup, c'est beaucoup plus simple de trancher le système racinaire et de la contenir, même en pleine terre.
 

n°70686189
hawkins
Posté le 26-05-2024 à 13:18:07  profilanswer
 

etiandim a écrit :

C'est coin coincé entre la façade borgne d'un immeuble, un mur en plaques béton et un abris de jardin avec chape et parpaings.
Je peux toujours y mettre de la barrière anti-rhizomes pour être tranquille.

 

La barrière anti rhizomes c'est plus une vue de l'esprit. Ça paraît fou mais c'est tellement capable d'aller fouiller en tout sens que sur la durée à part le contenant hermétique, hors sol, on est quasi sûr de perdre le combat du "tu sors pas de l'espace sur je t'ai donné".

 


Voir @bambou en France

 

"Le problème avec un la barrière anti-rhizome, c’est que l’on essaie de contenir des bambous avec des rhizomes dont la croissance est continue dans un espace limité, et ce par une barrière d’1 à 2 mm d’épaisseur. Certains de ces bambous, notamment les Phyllostachys géants, peuvent se répandre sur des milliers de mètres carrés au cours de leur cycle de vie, et il est donc très difficile de pouvoir les contenir dans un périmètre délimité de quelques mètres carrés.

 

Le risque, c’est qu’une fois que les rhizomes auront occupé le moindre centimètre de terre à l’intérieur des quelques mètres carrés délimités par la barrière anti-rhizome, ils chercheront à se développer en dehors des limites imposées. Cela intervient généralement après quelques années après la plantation, ce qui est d’ailleurs souvent au moment où le bambou n’est plus entretenu et laissé à l’abandon. Trois cas de figures pourront alors se présenter:

 

Les rhizomes passeront par dessus la barrière:  Même si vous aviez posé la barrière anti-rhizome en la laissant dépasser de 5 cm au dessus du sol pour contenir les rhizomes, ces derniers finiront par passer par dessus lorsque l’espace manquera dans l’enceinte de la barrière. C’est en particulier le cas s’il y a peu de surveillance.

 

Les rhizomes passeront en dessous de la barrière: En effet, même si vous aviez bien posé la barrière anti-rhizome avec un angle de 15°C à la plantation pour guider les rhizomes vers le haut, avec les années qui passent et la pression qui augmente contre la barrière, les rhizomes peuvent finir par la longer vers le bas et passer en dessous. Il est vrai que les rhizomes actifs se trouvent dans les 30 premiers centimètres du sol. Cependant, lorsqu’un rhizome rencontre un obstacle, il peut le longer pour passer en dessous sur plusieurs dizaines de centimètres, voire même jusqu’à plus d’1 mètre dans un sol très profond et souple.

 


La barrière sera cassée/déformée par le rhizome qui pourra alors s’échapper."

 

Alors si on est "actif " dessus l'option du rhizomes qui passe au dessus, c'est assez facile à contrôler. Le problème c'est qu'un bambou dès qu'on le coupe en hauteur, on le stimule à produire et aller profond. Du coup on aura encore plus rapidement le problème du rhizome qui plonge bien profond et ressort quelques mètres plus loin.

 

D'ailleurs à choisir c'est pas du tout quelque chose que je mettrai en fond de propriété car lorsque ça se barre et va chez le voisin d'une manière x ou y , bah faudra assumer  :O
(Nb : c'est mon cas, et j'ai de la chance que le voisin dit rien, mais je pense qu'il en pense pas moins. Bon c'est pas moi qui les aient plantés mais là responsabilité est mienne quand même...)


---------------
Men are brave
n°70686434
etiandim
C'est moi
Posté le 26-05-2024 à 14:13:52  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


Mais c’est quoi comme espèce de bambou ???


C est ça le problème, j'en ai aucune idée.
C'est pas des fargesia.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70686520
_Lahoma_
Posté le 26-05-2024 à 14:28:01  profilanswer
 

https://www.franceabris.com/19724-thickbox_default/id.webp
Est-ce que quelqu'un sait où trouver le tissu qui protège le tissu retractable de la pergola ?
Ce qu'on voit en haut sur la photo.

n°70686627
tarpan66
Posté le 26-05-2024 à 14:42:48  profilanswer
 

Toile au mètre, ourlet chez la couturière du coin et c'est bon… non ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1789  1790  1791  ..  1836  1837  1838  1839  1840  1841

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR