| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] La généalogie |
Lugz • | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 25-06-2025 à 22:07:21 ![]() ![]() |
akanico Captain Slow | Geneanet permet de faire tout ce que tu cherches. --------------- Visites de cimetières - INSTA - FB |
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
Tu peux leur laisser, ça pourrait servir à des chercheurs --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
Publicité | Posté le 10-10-2025 à 20:17:00 ![]() ![]() |
SanPe' Membre n°312819 | https://www.geneanet.org/boutique/
--------------- "Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison." |
Raaz3 |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour les gens qui s'intéressent à la généalogie foncière (« c'est quoi l'histoire de mon immeuble ? »), dans le cas de Paris en particulier, petit guide sommaire Une façon d'attaquer le problème est de commencer par le site des Archives de la ville de Paris : https://archives.paris.fr/archives-numerisees Les archives sont sans cesse en cours de numérisation donc ça peut évoluer, mais les dernières fois où j'ai eu à faire des recherches, on pouvait repérer les documents (noter les cotes d'archives etc.) chez soi, mais il fallait aller sur place pour les lire. Les archives municipales sont Porte des Lilas. C'est plein d'archivistes qui sont ravis que vous leur posiez des questions, et vous pouvez consulter directement les documents (même s'ils tombent parfois en petits bouts !) et prendre toutes les photos que vous souhaitez. En gros, si vous pouvez, prenez votre après-midi en semaine, allez sur place, faites-vous faire une carte (c'est gratuit) et demandez les documents. Ça prend un peu de temps (genre 30 minutes) et on vous donne une grosse boîte pleine de papiers. Après ça, débrouillez-vous. Ah, il y a un abri vélo dans la cour, après la grille. (Si vous voulez vraiment passer une super journée : allez-y le midi, demandez vos documents, allez vous faire un petit restau, revenez récupérer vos docs, faites votre étude, rendez vos documents, allez vous promener au Père Lachaise après, rentrez chez vous, mangez une glace.) Ils ont publié un guide : https://archives.paris.fr/recherche [...] raphique-1 Ce que j'ai testé : - Le calepin des propriétés bâties : malheureusement, tous les cas où j'ai eu à le chercher, les documents étaient inaccessibles car en cours de désamiantage. Le calepin est censé donner des informations sur les parcelles, les habitants et les immeubles. Heureusement, il y a : - Le sommier foncier ou sommier des biens immeubles : c'est une sorte de gros registre écrit à la plume et dans lequel on a une description sommaire des bâtiments par adresse, et les successions, achats, ventes des immeubles. Attention, seules des informations anciennes sont disponibles ; quand le registre est trop récent, il n’est pas accessible aux archives pour des raisons de protection des données personnelles. Le sommier est classé par rue et série de numéros, il faut trouver le bon. Vous aurez aussi des informations sommaires sur certains occupants. PAR EXEMPLE pour un des immeubles que j'ai étudiés, on voit l'ancienne construction (un établissement de bains) qui est raturée puis la description de l'immeuble actuel, le nom des propriétaires, la date de construction, etc. Il ne faut surtout pas hésiter à regarder les immeubles voisins pendant que vous y êtes, on apprend souvent d'autres trucs marrants. - Le casier sanitaire : le caca, c'est surpuissant. Le casier sanitaire est tenu par l'administration de la voie publique, des eaux et des égouts. Il recense les raccordements au tout-à-l’égout et les travaux d’évacuation des immeubles au XIXe et au début du XXe siècle. Il comprend une chemise par immeuble, dans laquelle il y a souvent des plans annotés. Vous allez trouver des vieux bleus ou des plans en papier calque qui s'effrite, avec la disposition des immeubles et les tuyaux de raccordement. Si votre parcelle a été détruite/construite dans cette période, vous aurez AUSSI les plans de l'immeuble d'avant ! PAR EXEMPLE pour mon immeuble j'ai une description des deux états successifs (l'immeuble d'avant, l'immeuble d'après) avec des informations sur la construction (cour en terre, création de caves, etc.), plein de croquis, et un dossier entier consacré à la demande du proprio de l'immeuble de le relier au tout-à-l'égout. Dans certains cas, on peut aussi avoir le nom de l'architecte qui a construit l'immeuble. Le dossier donne aussi le nombre d'occupants et de sanitaires (= est-ce qu'il y a des lavabos et des toilettes dans les appartements). En complément (1), il y a toute une collection de cartes postales anciennes qui sont numérisées sur le site des musées de la ville de Paris, en particulier dans les collections de Carnavalet. Cherchez le nom de votre rue et de celles autour. J'ai trouvé une carte postale avec l'immeuble d'avant le mien https://www.parismuseescollections.paris.fr/ En complément (2), si vous avez des noms d'architectes, vous pouvez chercher dans les archives en ligne de la Cité de l'Architecture https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/ En complément (3), j'ai gardé le meilleur pour la fin : suite à un programme de recherche, vous pouvez maintenant chercher par nom et par adresse dans les fichiers de trois recensements successifs du XXe siècle. Si vous cliquez sur un nom, vous verrez la page numérisée et vous pourrez parcourir tout votre immeuble. Comme il y a trois recensements, vous pouvez voir les gens évoluer, moi, j'ai un fonctionnaire qui monte en grade à chaque recensement, des gens qui partent, ou d'autres qui apprennent un métier Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 04-07-2026 à 01:32:13 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
ChatonMystere Meeeeeow | |
akanico Captain Slow |
--------------- Visites de cimetières - INSTA - FB |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Excellent les cuves enterrées --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre | --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |