Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6599 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] La généalogie

n°73118640
Lugz
Posté le 25-06-2025 à 22:07:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

akanico a écrit :

Regarde sur https://www.geneanet.org/ en cherchant des ancêtres connus.
Y a aussi https://www.filae.com/ mais perso, j'y ai pas trouvé grand chose pour ma part.

Toute ta famille est étrangère ?

Ca me saoule de payer mais je vais m'abonner à geneanet. Sinon oui, pour ma famille, disons que je n'ai pas les traits de visage d'un gaulois :o

frigo connecte a écrit :

Dans les archives départementales, les actes (naissance, mariage, décès) sont numérisés et accessible gratuitement lorsqu'ils datent d'avant ~1920.
Donc si tu connais des dates + lieux + noms qui datent d'avant, tu as un bon point de départ. Par exemple si ton grand-père Jean Dupont est né le 18/06/1915 à Limoges, tu pourras trouver son acte de naissance, dans lequel tu auras les noms de ses parents, et leur date + lieu de mariage. Ensuite tu vas chercher l'acte de mariage, où tu auras les noms de leur propres parents et les dates + lieu de naissance, etc.
Si tu n'as pas ça, j'espère que tu as un nom pas trop commun :o Faudra fouiller sur Généanet et recoller avec ce que tu sais de ta famille (noms, origine géographique, etc.)

Oui je vais tenter les AD, ça pourrait sans doute m'être finalement utile ;) :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-06-2025 à 22:07:21  profilanswer

n°73367689
Astro-Pepi​to
Posté le 16-08-2025 à 12:03:23  profilanswer

[:cerveau drapal]

On a de la famille éloignée à l'étranger et on aimerait bien se faire la généalogie depuis les origines du XIXe. On a commencé sur papier mais c'est pas très user-friendly :o Surtout à plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres.
J'aimerais donc trouver un outil ou une appli avec les caractéristiques suivantes :

• Open source
  • Multilingue
  • Editable par n'importe quel membre de la famille (éventuellement après autorisation de ma part s'il faut)
  • Possibilité d'ajouter des infos persos type photo, adresse, mail, téléphone (histoire de centraliser toutes les infos de contact au passage, pour faciliter les échanges dans le futur)
  • Donc safe/fiable au niveau de la sécurité des données, pas un truc hébergé en Chine ou assimilé. Chez moi j'ai un NAS Synology qui tourne, mais il a des ratés et s'éteint parfois sans raison apparente donc avantage à une solution hébergée dans un pays de l'UE par exemple.

En cherchant très rapidement, j'ai vu Gramps et Ancestris mais je n'ai pas encore regardé le détail de ce que ça permet.

Si vous avez des recommandations intéressantes, je prends :jap:

n°73367699
akanico
Captain Slow
Posté le 16-08-2025 à 12:05:34  profilanswer

Geneanet permet de faire tout ce que tu cherches.  
Tu peux faire des sauvegardes en local aussi.

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°73369279
Astro-Pepi​to
Posté le 16-08-2025 à 18:58:04  profilanswer

:jap:
Toute la famille étrangère ne parle pas anglais, ça en limitera certains, mais pourquoi pas. Je vais y regarder.
Finalement Ancestris ne semble pas être en ligne donc je le laisse de côté. Gramps a l'air pas mal, je vais creuser aussi.
Il y a une cousine éloignée qui m'a partagé un lien MyHeritage, il faut que je le regarde, ça se trouve ils ont déjà commencé leur partie.

n°73370604
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 17-08-2025 à 07:38:33  profilanswer

Webtrees.
Sur un raspberry pi ou autre et hop!
Multilingue, open-source etc

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°73386283
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 20-08-2025 à 13:53:25  profilanswer

[:ill nino] aussi

Ca vient de me péter comme ça et j'ai cliqué sur l'essai gratuit de myheritage :o

Les premières heures c'est très addictif et ça pop dans tous les sens avec les correspondances etc.
Maintenant que le gros est fait, faut se taper les archives de l'étranger et réussir à déchiffrer [:theorie du ko:2]

A voir si une fois les 15 jours passés j'exporte la base et je fous ça sur un serveur ou si je laisse quelques temps histoire que la famille bosse aussi :o

Par contre cette tristitude de voir tous ces bandeaux noirs même dans des branches pas très éloignées :'(

Message édité par TARKON le 20-08-2025 à 13:56:10

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°73390778
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 21-08-2025 à 12:51:49  profilanswer

Ah autre question, je sais pas si ça a sa place ici ou sur AVFFUO

On a retrouvé une petite cassette de l'arrière pépé qui avait gardé pas mal de documents, que ce soit du truc officiel de vente/échange de parcelles ou même des demandes de réparation à l'état pour les spoliations par l'occupant nazi ou le récit de l'arrestation par l'ennemi.
Mais il y a aussi des papiers qui semblent être des listes de récoltes qui elles datent jusqu'à 1730

Bref, vu les âges plus ou moins grands et dans quoi c'est stocké c'est plutôt bien conservé.
Mais est-ce qu'il y a des recommandations ou des bonnes pratiques pour que ça reste en bon état ?
C'est possible d'aller demander aux archives départementales des conseils ?

---------------
n°73396495
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 22-08-2025 à 13:14:23  profilanswer

TARKON a écrit :

Ah autre question, je sais pas si ça a sa place ici ou sur AVFFUO

On a retrouvé une petite cassette de l'arrière pépé qui avait gardé pas mal de documents, que ce soit du truc officiel de vente/échange de parcelles ou même des demandes de réparation à l'état pour les spoliations par l'occupant nazi ou le récit de l'arrestation par l'ennemi.
Mais il y a aussi des papiers qui semblent être des listes de récoltes qui elles datent jusqu'à 1730

Bref, vu les âges plus ou moins grands et dans quoi c'est stocké c'est plutôt bien conservé.
Mais est-ce qu'il y a des recommandations ou des bonnes pratiques pour que ça reste en bon état ?
C'est possible d'aller demander aux archives départementales des conseils ?

Tu peux leur laisser, ça pourrait servir à des chercheurs  :jap:
Autrement dans l'idéal le papier se garde à température et humidité constante, ça n'aime pas les variations.

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°73517879
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 13-09-2025 à 18:34:01  profilanswer

OK, je vais voir avec la personne si elle est OK pour laisser ça.

Sinon j'ai une autre question de noob.
Je commence à arriver dans le dur et fini les matchs auto etc.
Donc j'ai décidé de me palucher les actes de naissances, mariages, décès de tout ce qui est dispo sur les archives du bled.  
Je trouve pas mal de gens au moins avec le bon nom de famille, sauf que j'ai un souci pour remettre tout ça vu que ça doit être des pères, oncles, fils, cousins etc et qu'ils ont tous les mêmes prénoms...

J'ai pagaille de notes dans un fichier, mais impossible de recouper tout ce beau monde juste comme ça ou dans ma tête.
Comment faire avec myheritage, famillysearch, gramps, autre pour poser des gens comme ça en vrac avec juste les quelques liens de parentés que j'ai et à force essayer de relier tout le monde si c'est possible.

---------------
n°73665168
Raaz3
Posté le 10-10-2025 à 20:17:00  profilanswer

Bonsoir,

Vous savez où je pourrais trouver une sorte de poster à remplir svp ?
J'ai regardé sur amazon mais c'est en anglais.

Ma mère s'est amusée à faire son arbre généalogique et elle aimerait le mettre sur papier et l'encadrer.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 20:17:00  profilanswer

n°73676330
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 13-10-2025 à 11:22:47  profilanswer

https://www.geneanet.org/boutique/

Rubrique arbres

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°73677347
Raaz3
Posté le 13-10-2025 à 14:04:12  profilanswer

Merci.
Putain c'est cher, je dois trouver un arbre sur 12 générations  :lol:

n°74945975
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-07-2026 à 20:23:37  profilanswer

Pour les gens qui s'intéressent à la généalogie foncière (« c'est quoi l'histoire de mon immeuble ? »), dans le cas de Paris en particulier, petit guide sommaire [:mycrub]

Une façon d'attaquer le problème est de commencer par le site des Archives de la ville de Paris : https://archives.paris.fr/archives-numerisees
Vous pouvez par exemple regarder les plans parcellaires : https://archives.paris.fr/archives- [...] rcellaires
Ils permettent de voir comment étaient découpées les parcelles, et où étaient les rues. Dans des endroits où votre rue a été rasée par Haussmann ou renumérotée à la création des nouveaux arrondissements dans les années (dix huit cent) soixante, ça peut aider.

Les archives sont sans cesse en cours de numérisation donc ça peut évoluer, mais les dernières fois où j'ai eu à faire des recherches, on pouvait repérer les documents (noter les cotes d'archives etc.) chez soi, mais il fallait aller sur place pour les lire. Les archives municipales sont Porte des Lilas. C'est plein d'archivistes qui sont ravis que vous leur posiez des questions, et vous pouvez consulter directement les documents (même s'ils tombent parfois en petits bouts !) et prendre toutes les photos que vous souhaitez.

En gros, si vous pouvez, prenez votre après-midi en semaine, allez sur place, faites-vous faire une carte (c'est gratuit) et demandez les documents. Ça prend un peu de temps (genre 30 minutes) et on vous donne une grosse boîte pleine de papiers. Après ça, débrouillez-vous. Ah, il y a un abri vélo dans la cour, après la grille.

(Si vous voulez vraiment passer une super journée : allez-y le midi, demandez vos documents, allez vous faire un petit restau, revenez récupérer vos docs, faites votre étude, rendez vos documents, allez vous promener au Père Lachaise après, rentrez chez vous, mangez une glace.)

Ils ont publié un guide : https://archives.paris.fr/recherche [...] raphique-1

Ce que j'ai testé :

- Le calepin des propriétés bâties : malheureusement, tous les cas où j'ai eu à le chercher, les documents étaient inaccessibles car en cours de désamiantage. Le calepin est censé donner des informations sur les parcelles, les habitants et les immeubles. Heureusement, il y a :

- Le sommier foncier ou sommier des biens immeubles : c'est une sorte de gros registre écrit à la plume et dans lequel on a une description sommaire des bâtiments par adresse, et les successions, achats, ventes des immeubles. Attention, seules des informations anciennes sont disponibles ; quand le registre est trop récent, il n’est pas accessible aux archives pour des raisons de protection des données personnelles. Le sommier est classé par rue et série de numéros, il faut trouver le bon. Vous aurez aussi des informations sommaires sur certains occupants.

PAR EXEMPLE pour un des immeubles que j'ai étudiés, on voit l'ancienne construction (un établissement de bains) qui est raturée puis la description de l'immeuble actuel, le nom des propriétaires, la date de construction, etc. Il ne faut surtout pas hésiter à regarder les immeubles voisins pendant que vous y êtes, on apprend souvent d'autres trucs marrants.

- Le casier sanitaire : le caca, c'est surpuissant. Le casier sanitaire est tenu par l'administration de la voie publique, des eaux et des égouts. Il recense les raccordements au tout-à-l’égout et les travaux d’évacuation des immeubles au XIXe et au début du XXe siècle. Il comprend une chemise par immeuble, dans laquelle il y a souvent des plans annotés. Vous allez trouver des vieux bleus ou des plans en papier calque qui s'effrite, avec la disposition des immeubles et les tuyaux de raccordement. Si votre parcelle a été détruite/construite dans cette période, vous aurez AUSSI les plans de l'immeuble d'avant !

PAR EXEMPLE pour mon immeuble j'ai une description des deux états successifs (l'immeuble d'avant, l'immeuble d'après) avec des informations sur la construction (cour en terre, création de caves, etc.), plein de croquis, et un dossier entier consacré à la demande du proprio de l'immeuble de le relier au tout-à-l'égout. Dans certains cas, on peut aussi avoir le nom de l'architecte qui a construit l'immeuble. Le dossier donne aussi le nombre d'occupants et de sanitaires (= est-ce qu'il y a des lavabos et des toilettes dans les appartements).

En complément (1), il y a toute une collection de cartes postales anciennes qui sont numérisées sur le site des musées de la ville de Paris, en particulier dans les collections de Carnavalet. Cherchez le nom de votre rue et de celles autour. J'ai trouvé une carte postale avec l'immeuble d'avant le mien https://www.parismuseescollections.paris.fr/

En complément (2), si vous avez des noms d'architectes, vous pouvez chercher dans les archives en ligne de la Cité de l'Architecture https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/

En complément (3), j'ai gardé le meilleur pour la fin : suite à un programme de recherche, vous pouvez maintenant chercher par nom et par adresse dans les fichiers de trois recensements successifs du XXe siècle. Si vous cliquez sur un nom, vous verrez la page numérisée et vous pourrez parcourir tout votre immeuble. Comme il y a trois recensements, vous pouvez voir les gens évoluer, moi, j'ai un fonctionnaire qui monte en grade à chaque recensement, des gens qui partent, ou d'autres qui apprennent un métier :) Ça vous donne aussi plein d'infos sur la sociologie de votre immeuble https://archives.paris.fr/archives- [...] 31-et-1936

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-07-2026 à 01:32:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74946922
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-07-2026 à 23:56:50  profilanswer

[:ill nino]

n°74948600
akanico
Captain Slow
Posté le 04-07-2026 à 11:44:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour les gens qui s'intéressent à la généalogie foncière (« c'est quoi l'histoire de mon immeuble ? »), dans le cas de Paris en particulier, petit guide sommaire [:mycrub]  

Merci pour ce post  [:csvop:1]  

Ma maison natale était celle d'un marchand de vin à l'origine. Il y avait encore les cuves en verre enterrées, la cave à 15m de profondeur, l'écurie. J'ai retrouvé des gravures d'époque.
C'était pas très vieux, de 1922, à la reconstruction après la première GM.

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°74948857
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-07-2026 à 13:03:39  profilanswer

Excellent les cuves enterrées :D c'est toujours marrant quand on trouve des traces concrètes. Et puis ça permet aussi de corriger ce que racontent les gens, qui est souvent faux.  

Dans mon immeuble précédent, on pensait qu'il était relativement récent à cause d'une structure métallique dans la construction, en fait, il datait des années 1860 (et il avait été construit n'importe comment :o). Celui où j'habite maintenant, on m'a dit qu'il datait des années 1860 et c'était de toute évidence faux (il a vraiment une gueule première moitié du XXe), et en cherchant, je l'ai trouvé construit vers 1910 donc c'est bon, j'ai pas rêvé.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74955576
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-07-2026 à 01:51:45  profilanswer

[:lardoncru]
Je lirai tout ça demain, merci !

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Karcher[Topic Unique] Libéralisme
Comment faire pour avoir un numéro de carte de crédit à usage unique ?[Tchetchenie (itchkérie)] Topic Unique
[Topic unique] Le topic des artéphanes[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.
[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?[Unique est ce topic] Les figures de staÿles
[TOPIC UNIQUE] Leslie 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] La généalogie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)