Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1073 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] La généalogie

n°56783247
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 10-06-2019 à 22:57:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Astravia a écrit :

J'imagine le déclarant "Oué alors euh il est né euh.. A Tau.. Tauriac ou p'têt' ben Mauriac un truc du genre en Gironde j'crois bien" et l'autre d'écrire "Loriac" :lol:

 


 

Je ne saurais jamais ce qui c'est passé mais mourrir à l'hôpital loin des siens, c'était pas habituel à l'époque.  :O
Merci pour les astuces : :jap:


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
mood
Publicité
Posté le 10-06-2019 à 22:57:11  profilanswer
 

n°56792139
Siamteam
Corniaud power
Posté le 11-06-2019 à 21:38:00  profilanswer
 

Hello !
 
Je passe rapidement pour vous remercier... je jetais un rapide coup d’œil sur ce topik dimanche, et tentais l'un des liens (geneanet), avec une conviction très molle (peu d'espoir de trouver des infos d'une famille très restreinte, en rupture depuis plusieurs générations).
 
Pour faire bref, je lance une recherche sur un patronyme+année de naissance, le biniou tourne et ... un arbre gigantesque apparaît sur mon écran ! je découvre avec stupeur une tripotée de cousins germains dont j'ignorais jusqu'à l'existence ! Je suis depuis en contact régulier avec l'initiatrice des recherches qui me bombarde de photos et de documents très émouvants...
 
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, pour ceux qui ne connaissent pas, voici le lien des archives départementales et communales en ligne, pour retrouver les actes de naissances, décès et mariage (il faut un minimum d'informations sur les noms, communes et dates !)
 
https://www.rfgenealogie.com/s-info [...] s-en-ligne
 
 :jap:

n°56794149
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 12-06-2019 à 09:30:23  profilanswer
 

Merci, j'avais les liens des départements qui m'intéressent mais j'avais jamais vu une telle carte :)

n°57507753
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 07-09-2019 à 12:34:36  profilanswer
 

up :o
je me suis lancé :o
je suis remonté jusqu'en 1800 vers Archignac en Dordogne du côté de mon père, mais possible que ça remonte jusqu'en 1600, ya une filiation mais il manque les pièces du puzzles.  
De côté de ma mère c'est plus nébuleux avec un partie polonais russe côté grand pere paternel et gironde côté grand mère maternelle (qui fut en outre placée etant enfant mais j'avais pu avoir accès au dossier). j'ai retrouvé donc les arrière arrière  grands parents dont un un arrière arrière grand oncle disparu en 14.
Là je suis sur un truc : un cousin au 3e degré qui est parti en 1925 aux USA, on a son nom sur les livrets de la compagnie de bateau qu'il a pris, débarqué à New York en janvier 1925, mais plus aucune trace ensuite, rien dans les social security number, death registration, et bien qu'il a débarqué à NY (en tout nom sur la liste des passagers de l'Olympic),; rien dans les registres à Ellis Island. le truc est que j'ai fais un test ADN il y a peu et qui montre que j'ai des lointains cousins aux US, mais est ce que c'est par lui ou un autre, a-t-il changé de nom dès qu'il est arrivé sur place, est-il allé au Canada ou à l'Ouest, c'est très nébuleux et passionnant :o


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°57507849
Boucher-a-​pied
Posté le 07-09-2019 à 12:49:41  profilanswer
 

Tu peux développer sur ton test adn si c’est pas top secret ?

n°57508285
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 07-09-2019 à 14:07:17  profilanswer
 

Boucher-a-pied a écrit :

Tu peux développer sur ton test adn si c’est pas top secret ?


30% ibère- europe du sud. En faisant mes recherches du côté paternel c'est essentiellement des paysans installés au moins depuis depuis le XVIIe siècle en Dordogne, venaient-il d'Espagne?
45% Pays de l'Est, Europe de l'est: ça c'est côté mère, son père venait de familles polonaises et russes, on a même des cousins en Finlande et aux USA (si ça vient d'eux ou de Léon qui a filé à l'anglaise en 25 c'est là la grande question)
30% Europe de l'ouest pareil ça doit etre les paysans côté père et côté mère dont je cherche une partie du côté du Haute Gironde/Charente.


Message édité par meriadeck le 07-09-2019 à 14:07:51

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°57508507
Boucher-a-​pied
Posté le 07-09-2019 à 14:48:45  profilanswer
 

:jap:  
 
Ça me tente de le faire car à part des racines italiennes je ne me connais pas d’autres origines !

n°57521624
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 09-09-2019 à 12:48:31  profilanswer
 

Le plus loin que je remonte c'est 1699, naissance du père du garçon de ferme et qui épousera la fille d'un fermier qui deviendra l'arrière arrière grand mère de ma grand mère :o


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°57525728
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 09-09-2019 à 19:11:57  profilanswer
 

Vous utilisez quel logiciel ?
Jusqu'à présent, j'utilisais My Heritage mais j'atteins les limites de la version gratuite et vais devoir changer de crèmerie.


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°57526355
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 09-09-2019 à 20:47:41  profilanswer
 

Narm a écrit :

Vous utilisez quel logiciel ?
Jusqu'à présent, j'utilisais My Heritage mais j'atteins les limites de la version gratuite et vais devoir changer de crèmerie.


pareil j'ai atteints 250 personnes :D


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
mood
Publicité
Posté le 09-09-2019 à 20:47:41  profilanswer
 

n°57526922
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 09-09-2019 à 21:29:50  profilanswer
 

https://my.geneanet.org ^^ Me semble pas qu'il y ait de limites, j'en suis à un peu + de 500.


---------------
I sting like a bee.
n°57529549
blacksad
Posté le 10-09-2019 à 09:14:49  profilanswer
 

Gramps, dont j'avais parlé ici même :

blacksad a écrit :

Perso j'utilise Gramps, parce qu'il est :
- gratuit
- open source
- les fichiers de sauvegarde sont au format texte  
 
Les deux derniers points sont important pour moi, mon père avait fait un arbre généalogique assez complet il y a plus de 15 ans avec un logiciel propriétaire qui n'existe plus ; je e suis donc retrouvé avec de magnifiques sauvegardes dans un format binaire illisible. Heureusement qu'il y avait quelques exports CSV partiel et qu'il avait imprimé la plupart des fiches...
 
Il y a des gens qui le trouvent compliqué, mais le geek moyen de HFR devrait s'y retrouver : tout fonctionne sous forme "d'objet" (personne, lieu, source, citation, media), et chaque objet peut être relié à un ou plusieurs autres objets (de même type ou pas).
Donc dans chaque affichage d'objet, tu peux ouvrir une nouvelles fenêtre/onglet pour voir les objets liés, ce qui peut sembler bordélique (tu as plusieurs façon d'atteindre un même objet B à partir d'un objet A), mais si tu arrives à visualiser l'arbre des relations dans ta tête ça se passe bien, c'est assez logique en fait.


Je ne suis pas fan des trucs en ligne, on n'est jamais complètement à l'abri que le site disparaisse : à mon sens une généalogie c'est fait pour durer dans le temps et être transmise aux générations futures, l'échelle de temps est beaucoup plus longue que la durée de vie moyenne d'un site web.
 
Après ya toujours moyen d'exporter régulièrement, par exemple en GEDCOM, mais il y a parfois des infos qui sont perdues dans l'export.
Gramps c'est des fichiers texte contenant du XML, zippés. Si tu conserves ça (et la possibilité de les ouvrir), tu conserves tout.
Idem pour les fichiers joints (screenshot d'actes, photos, cartes, etc.), j'aime autant qu'ils soient stockés chez moi.

n°57859405
vincentm51​94
Posté le 16-10-2019 à 18:57:38  profilanswer
 

Narm a écrit :

Vous utilisez quel logiciel ?
Jusqu'à présent, j'utilisais My Heritage mais j'atteins les limites de la version gratuite et vais devoir changer de crèmerie.


 
Bonjour, je suis passionné de généalogie également. J'utilise aussi My Heritage, mais je n'ai pas renouvelé mon abonnement et me contente de mon arbre sur geneanet.  
A noter qu'en ce qui concerne geneanet, il existe aussi une version payante qui facilite la recherche. Il est bien rare de ne pas trouver de renseignements lorsque on cherche au niveau d'une branche. Option sympa : geneastar, qui permet de trouver des ancêtres communs éventuels avec des célébrités. Il s'avère en ce qui me concerne que j'en ai avec Foucault (JP, pas Michel) et Proust, ainsi que d'autres personnages de second plan.

n°58428435
pierro78
Posté le 29-12-2019 à 14:34:36  profilanswer
 

je viens d essayer geneanet gratuit ... ce qui est pas mal c est leurs forums utilsateurs et les differents types de vues qu on peut obtenir de l arbre

 

je viens d essayer ancestry.fr gratuit qui ressemble a myheritage mais ne semble pas limite' a 250 individus

 

vous connaissez pas un forum sur la genealogie en vietnamien et francais/anglais ??
(en fait c est un cousin parlant vietnamien qui a fait l arbre sur myheritage et maintenant il veut prendre la version myheritage payante ...)


Message édité par pierro78 le 29-12-2019 à 14:35:12
n°58432091
pierro78
Posté le 30-12-2019 à 08:28:15  profilanswer
 

mmm ... une dame sur facebook m a recommande familysearch en disant que ca parlait aussi vietnamien ... je n ai pas trouve le vietnamien dans l interface web ;) ...
 
aussi j ai essaye d importer un gedcom avec environ 265 personnes, j ai du valider environ 82 personnes mais je ne les vois pas dans mon arbre ...

n°58432189
Maiar
Posté le 30-12-2019 à 09:05:09  profilanswer
 

[:ill nino]  
Je suis un peu bloquée du côté paternel (parce que personne ne me donnent d'info, mon père n'a aucun doc concernant sa famille et mes oncles gardent pour eux les rares docs concernant cette branche de la famille et si je les contacte pour poser une petite question, mon message est lu mais on ne me répond pas  [:maraude] )
Du coup, je me focus du côté maternel et en plus ça rejoint des branches déjà bien renseignés sur Geneanet :D C'est sympa à regarder et à voir que ma famille n'a jamais trop bougé du 6-2  [:kirk_lee_hammett]  
 
Mon objectif pour 2020 c'est quand même débloquer du côté paternel parce que c'est un peu frustrant

n°58432581
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 30-12-2019 à 10:17:46  profilanswer
 

Tu as quoi comme info du côté de ton père ? Tu peux demander les actes de naissance de tout le monde pourvu que tu ais les infos de base, parfois ça permet de débloquer les choses (l'idée étant de remonter à 100 ans pour pouvoir fouiner direct dans les registres)
 
Sur Filae (geneanet aussi mais je suppose que tu as déjà cherché dessus), tu peux trouver pas mal de trucs aussi rien qu'avec nom prénom année (genre des faire part de décès ou la publication des bans de mariage), ça peut permettre de glaner des infos.


---------------
I sting like a bee.
n°58432909
Maiar
Posté le 30-12-2019 à 10:57:17  profilanswer
 

Astravia a écrit :

Tu as quoi comme info du côté de ton père ? Tu peux demander les actes de naissance de tout le monde pourvu que tu ais les infos de base, parfois ça permet de débloquer les choses (l'idée étant de remonter à 100 ans pour pouvoir fouiner direct dans les registres)
 
Sur Filae (geneanet aussi mais je suppose que tu as déjà cherché dessus), tu peux trouver pas mal de trucs aussi rien qu'avec nom prénom année (genre des faire part de décès ou la publication des bans de mariage), ça peut permettre de glaner des infos.


 
Je vais regarder sur Filae, oui ! Merci !  
Ma grand-mère paternelle : j'ai chopé sa date de naissance et lieu de naissance (et de décès) via Geneanet. Je vais contacter la mairie pour avoir son acte de naissance complet (née en 1945, on verra si ça passe). J'ai peut-être une photocopie du livret de famille de mes parents pour prouver que je suis une descendante.
Mon grand-père paternel : date et lieu de naissance (et de décès) via Geneanet. J'ai réussi à choper les noms des parents. Et là, double WTF. Pour mon père, sa grand-mère (à lui, vous suivez ? ) était née dans le 62 mais pas du tout en fait (mais c'était en 1917, ça doit expliquer cette naissance dans la Nièvre :o ). Et le père serait mort en 2003. Sauf qu'on ne m'a JAMAIS dit qu'un arrière-grand-père était encore vivant quand j'étais enfant/ado  [:epok] Mais je crois qu'il y a une séparation (ou un divorce ? ) parce que mon arrière-grand-mère préférait utiliser son nom de jeune-fille. Je vais, là encore, m'assurer de tout ça en demandant un acte de naissance complet.  
Je ne sais pas si je suis la bonne piste parce qu'entre ce qu'on m'a dit et ce que je trouve, ça ne correspond pas mais en même temps c'est la partie de la famille la plus obscure :o  
 
 [:psywalk]  
 
De l'autre côté, c'est plus fourni. J'ai pu voir des petits mariages consanguins ou une femme se marier, en secondes noces, avec le frère de son gendre. J'ai même une cousine éloignée impliquée dans une affaire criminelle célèbre :o


Message édité par Maiar le 30-12-2019 à 11:04:01
n°58433102
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 30-12-2019 à 11:20:34  profilanswer
 

Je n'ai jamais eu à prouver ma filiation pour les actes de naissances. Pour les actes de mariage, c'est un peu plus compliqué, faut les infos sur les 4 parents. Fouiner dans les trucs de recensement aussi peut donner des infos (âge (parfois date de naissance), lieu de naissance, la composition du foyer.
 
Ça a l'air tordu du côté de ton père ! Enfin, je dis ça, c'est tordu chez moi aussi : arrière-grand-mère qui a fini en hôpital psy (pu récupérer son dossier médical, diagnostic : "débilité mentale" ), qui a fait des enfants toujours avec le même homme avant mariage, après mariage, certains ont été reconnu, d'autre pas, d'autre mis à l'adoption, d'autre abandonné (enfin, placé parce que pas les moyens de s'en occuper). Pour cette partie là, j'ai fait appel à une généalogiste, la plupart des infos, je n'y avais pas accès facilement, il aurait fallu aller fouiner directement dans les archives).
 
A mon avis, il faut surtout te fier à ce que tu trouves même si ça ne te racontera pas forcément toute l'histoire (et que parfois même les infos des registres sont obscures... ) Après c'est sûr que quand on se lance là dedans, il faut être prêt à découvrir/encaisser les petits secrets de famille.


---------------
I sting like a bee.
n°58464477
Maiar
Posté le 03-01-2020 à 21:20:45  profilanswer
 

Merci Astravia !
J'envoie demain la lettre pour avoir l'acte de naissance de ma grand-mère maternelle, seule branche où j'ai absolument que dalle. Le reste, ce fut très très facile car sur Geneanet, tout est déjà fait. A la limite, je n'ai qu'à vérifier. D'ailleurs, vous vérifiez systématiquement tout ?
J'avais contacté une personne sur le site pour confirmer une information du côté de la famille de ma mère mais je pense que je suis tombée sur un fana de la généalogie car il m'envoie plein de trucs même du côté de mon père.
Je suis tombé aussi sur le dossier militaire de mon arrière-arrière-grand-père qui a fait la guerre 14-18. Il y a la description physique sommaire et son parcours militaire (notamment une blessure fin 1914 près de Verdun).

 

Une de mes branches remontent à 1400 et quelques avec des notables d'Arras. C'est vraiment sympa de savoir tout ça de ses ancêtres [:cerveau lent]


Message édité par Maiar le 03-01-2020 à 21:24:05
n°59797278
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 17-05-2020 à 13:12:13  profilanswer
 

émouvant, j'ai réussi à relier une vieille pierre tombale qui dormait dans une grange d'une cousine, posée là depuis toujours à priori, dans la famille on en parlait comme la tombe jamais installée d'un "cousin éloigné", il s'agissait en fait de mon arrière arrière arrière arrière grand père :D .  Né en 1806, mort en 1887, sacrée longévité pour l'époque pour un paysan :D Avec des hauts et des bas, dont la mort en bas âge de jumelles en 1836 :(  en épluchant les avis de décès / naissance on se rend compte de l’effarante mortalité infantile de l'époque, c’est terrifiant :/


Message édité par meriadeck le 17-05-2020 à 13:12:58

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°59797468
Boucher-a-​pied
Posté le 17-05-2020 à 13:50:29  profilanswer
 

Bien plus tard que ça aussi niveau mortalité infantile c’était pas top top  :sweat:

n°61728951
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-01-2021 à 01:06:04  profilanswer
 

[:floom:1]  
 
Le topic est un peu mort mais j'ai un mystère à résoudre alors je vais commencer par lire ce que vous avez écrit [:gordon shumway]


Message édité par biezdomny le 02-01-2021 à 01:06:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61729064
Boucher-a-​pied
Posté le 02-01-2021 à 03:27:10  profilanswer
 

Balance !

n°61731441
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-01-2021 à 16:34:48  profilanswer
 

Ha ben c'est une super histoire, ça va vous plaire :D

 

Il y avait chez mes parents deux portraits relativement anciens, un homme et une femme. Vu le genre de la maison, j'ai toujours pensé qu'ils avaient été achetés 20F chez un broc comme le reste de la déco. Entre la coiffure de la femme, et le costume de l'homme, on est quelque part dans les années 1820 quand ils sont peints.

 

Sauf que là, retournement de situation, tout le monde meurt et j'hérite des portraits. On me livre deux informations avec : ce sont « des portraits de famille » (wtf) et surtout : le monsieur a occupé une fonction très très particulière sous la Restauration. C'est parti.

 

Si j'en crois Wikipedia, il y a assez peu de monde qui a occupé cette fonction. Et si j'en crois les listes officielles, il y en a un seul qui a reçu la même décoration que porte le monsieur sur son portrait. Donc j'ai potentiellement le nom du Monsieur, et si le portrait de la Madame est celui de sa femme (mais ils ne sont pas de la même main), je sais qui elle est aussi, et elle a un nom à coucher dehors.

 

Et donc voilà, si ce sont bien ces deux personnes, j'ai leurs noms, ceux de leurs parents, un peu d'histoire de leur famille, la raison probable pour laquelle lui a été décoré, son histoire militaire, les gens avec lesquels traînent ses parents (parrain, marraine) et j'ai une sorte de vision d'ascension sociale assez rigolote.

 

Avec ce que j'ai grappillé, je pense que le Monsieur est de noblesse très récente à l'époque, ça doit être son père qui est anobli, et plus pour une raison de fonction que de hauts faits. Le fils a une carrière militaire assez classique « dans l'autre camp » durant les guerres napoléoniennes. On parle donc de gens qui sont anoblis tout début XIXe siècle, et je ne sais pas du tout d'où ils sortent avant ça.

 

La Madame est de noblesse à peine plus ancienne, d'une famille qui doit être riche et qui a accédé à la noblesse de robe en achetant un titre un peu avant le milieu du XVIIIe siècle. Elle a fait un bon premier mariage dans de la noblesse très très ancienne et assez célèbre, qui voulait peut-être redorer son blason après la Révolution, et je me dis que ces secondes noces de la veuve de l'aristocrate avec le Monsieur du tableau sont un moyen pour lui d'asseoir un peu plus sa position en société.

 

Bref, si ce sont bien eux, ils ont pris corps. Maintenant, rien n'est certain : les légendes familiales c'est un peu de la merdasse. Donc l'idée est d'essayer de voir si l'individu auquel je pense est relié plus ou moins directement à une partie de ma famille, et donc là je pense que le plus simple est de remonter l'arbre généalogique.

 

C'est là que j'ai de la chance, j'ai connu mon arrière-grand-mère (une femme horrible, tout le monde était content quand elle est morte :o) donc je n'ai pas eu trop de mal à trouver son acte de décès, qui mentionne son lieu de naissance. Les registres de la commune de naissance sont en ligne, donc je vais aller voir si je la trouve dans les naissances/baptêmes et si je trouve ses parents. Ensuite, je ne sais pas trop, il me restera à peu près un siècle à remonter donc ça va être facile de se perdre. J'imagine qu'il faudra que je remonte par les hommes, puis par les femmes si je ne trouve rien, jusqu'à ce que je trouve un nom de famille connu. J'espère que c'est pas des familles à dix-huit enfants [:ticento:5]

 

Edit : mon arrière-grand-mère est la candidate la plus probable pour démarrer, dans le reste de la famille on est tous des gros pouilleux pas du tout dans les bonnes régions, et elle est née dans le bon coin et est celle qui a le plus de chances de venir de cette branche-là compte tenu d'autres rumeurs familiales, notamment le fait que ses parents l'auraient plus ou moins reniée pour ses choix de vie (faut un certain niveau de snobisme pour ça).


Message édité par biezdomny le 02-01-2021 à 16:52:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61732398
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-01-2021 à 19:09:50  profilanswer
 

En fait ça aiderait de savoir si le Monsieur et la Madame ont eu des enfants parce que, s'ils n'en ont pas eu, ça veut dire que les portraits (si ce sont eux) ont pu être donnés à n'importe qui de collatéral et ça complique les choses.  
 
J'ai le domicile du Monsieur au moment où ils se marient, mais je ne sais pas si elle vient habiter avec lui (c'est un logement de fonction) ou s'ils se prennent un appartement quelque part après le mariage.  
 
J'imagine que, si elle vient habiter avec lui, s'ils ont des enfants, ils vont être déclarés dans cet arrondissement-là. Mais je viens de vérifier, il quitte sa fonction un an après leur mariage, donc ils doivent probablement déménager à ce moment-là. Je sais où il meurt trente-cinq ans plus tard, mais pas du tout ce qu'il fait entre temps !
 
En remontant par les hommes, j'arrive dans les années 1840 et ce ne sont visiblement pas des enfants du Monsieur et de la Madame, donc il faut peut-être regarder du côté de leurs femmes. Pour le moment, je n'ai pas vu de lien (noms, lieux, métiers) entre les gens que j'ai trouvés et le Monsieur et la Madame.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61732456
Boucher-a-​pied
Posté le 02-01-2021 à 19:15:48  profilanswer
 

Sympa cette enquête !

n°61747972
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-01-2021 à 18:41:40  profilanswer
 

En tout cas j'ai appris des trucs sur mes ancêtres, enfin, surtout des dates de naissance, de mariage et de décès :o à part quelques exceptions, mais autant les militaires à Légion d'Honneur c'est facile d'avoir des infos dessus, autant les autres, peau de zob pour les retrouver [:tinostar]

 

Pour le moment, l'hypothèse des tableaux achetés 20F dans une brocante a la cote [:al berto]


Message édité par biezdomny le 04-01-2021 à 18:42:01

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61892836
Bagdarion
Posté le 20-01-2021 à 10:00:41  profilanswer
 

[:ddst:4]  
 
Environ tout les 4 ans je tente de faire l'arbre familial.
Un peu compliqué car je n'ai presque aucun document et dès le niveau N-2 on ça part soit en Allemagne, soit en Pologne.
Dès que j'ai 5min je lis les 3 pages du topic :D

n°62028947
the gaston​ lagaffe
Posté le 03-02-2021 à 16:55:21  profilanswer
 

Dites certains ici on testé Myheritage DNA ?


---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°62037891
pbo311
Posté le 04-02-2021 à 16:13:31  profilanswer
 

the gaston lagaffe a écrit :

Dites certains ici on testé Myheritage DNA ?


Salut
Je l’ai fait  
Cela ne m’apporte pas beaucoup de résultats, beaucoup de matchs à très faibles pourcentages  
L’abonnement à Myhéritage nécessaire pour exploiter les retours est beaucoup trop cher
J’ai aussi mis mon dna sur le site Geneanet, je n’ai qu’une dizaine de matchs très éloignés  
Il faut bien définir les objectifs de cette démarche  
Pour moi : recherche de ma branche paternelle inconnue et
Ouvrir une porte à une descendance inconnue (don de sperme)
Il ne faut pas oublier que « les recherchés » ou les « chercheurs » doivent avoir posté leurs test sur les mêmes sites que soi
Et même avec quelques millions de testés les probabilités de matcher sont très faibles, il y a peu de gens pour le faire  
Cordialement  

n°62040829
shade93
persona non grata
Posté le 04-02-2021 à 20:53:36  profilanswer
 

the gaston lagaffe a écrit :

Dites certains ici on testé Myheritage DNA ?


J'ai testé, j'ai eu des résultats franchement bizarre, du genre 3% Nigérian (je suis blond aux yeux verts), peut-être c'est très éloigné ??


---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°62042414
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-02-2021 à 08:29:56  profilanswer
 

Ces trucs-là ça te dit pas d'où tu es, ça te dit combien de % d'allèles tu as en commun avec ce qu'on connaît de la moyenne des gens de différents coins du globe, non ?

 

Auquel cas tu peux avoir 3% d'allèles qui correspondent à des allèles très communs au Nigéria, ça veut pas dire que grand-maman a fauté avec un monsieur de passage :D Et puis si ça se trouve c'est les allèles qui codent la longueur des orteils donc rien à voir avec tes yeux.

 

En plus, donner des petits pourcentages et des pays précis comme ça, ça donne l'illusion de la précision, mais deux compagnies qui ont des référentiels différents vont te donner des résultats différents.


Message édité par biezdomny le 05-02-2021 à 08:30:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62257065
cypresvert
Posté le 01-03-2021 à 20:17:05  profilanswer
 
n°62259187
dioute
Posté le 02-03-2021 à 09:07:22  profilanswer
 

c'est un peu flippant quand meme :D

n°62259352
blacksad
Posté le 02-03-2021 à 09:24:01  profilanswer
 

Bienvenue dans la Vallée de l'Etrange  :sweat:

n°63917312
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 03-09-2021 à 10:48:24  profilanswer
 

[:drap]
 
A la suite du décès de mon père, qui avait été abandonné tout petit, je viens de me lancer dans mon arbre généalogique. C'était un peu trop touchy avant son décès, mais je regrette un peu de pas avoir fait ça avant.
Ça commence doucement à m'obséder de fouiner dans les archives.
 
Je suis tombé hier sur un truc à la con que je ne m'explique pas dans un acte de mariage. Je suis en train d'essayer de comprendre par moi même, mais si je ne trouve pas, je viendrais demander des conseils ici.
 
:jap:


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°63917351
Boucher-a-​pied
Posté le 03-09-2021 à 10:52:15  profilanswer
 

Ce teasing  :mad:

n°63917795
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 03-09-2021 à 11:35:24  profilanswer
 


Lol, désolé, c'était pas le but. D'autant que j'ai pas vraiment de héros de guerre ou de riches marchands venus d'ailleurs dans mes ancêtres. Juste des pécores qui s'appelaient tous pareils de père en fils :o
 
En gros, c'est la mère de mon arrière grand-mère. Je ne trouve pas son acte de naissance, et sur son acte de mariage, il y a une mention que je n'ai jamais vu nulle part :

Citation :

L. Marie, sans profession, âgée de vint trois ans, domiciliée à Salies, où elle est née le vingt mars mil huit cent quarante deux, ainsi qu'il en résulte de l'acte de notoriété passé devant M. le juge de Paix du canton de Salies le quinze juin mil huit cent soixante cinq, homologué par jugement du tribunal de première instance séant à Orthez prononcé à l’audience du vingt deux juin mil huit cent soixante cinq, dont l'expéditeur demeure annexé au présent, fille majeure et légitime de M. L., laboureur et de C. M., ménagère, domiciliés de la dite ville à ce présent et consentant.


 
Je comprends pas pourquoi il lui a fallu passer devant le juge pour ça. Je ne trouve rien sur ses parents, pas de frères et soeurs non plus...


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°63918355
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 03-09-2021 à 12:29:38  profilanswer
 

Alors acte de notoriété ; l'acte de naissance est perdu. Et donc devant officier de l'état civil, ici le juge, des personnes ont certifié qu'elle était bien née tel jour à tel endroit. Il n'y a pas de trou dans les archives de la commune ? Ou la naissance n'avait pas été déclarée à l'époque ?
Pas de bol si dans l'acte de mariage il n'y a pas l'âge des parents, souvent ça aide.

Message cité 1 fois
Message édité par Narm le 03-09-2021 à 12:36:42

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°63919422
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 03-09-2021 à 14:32:51  profilanswer
 

Narm a écrit :

Alors acte de notoriété ; l'acte de naissance est perdu. Et donc devant officier de l'état civil, ici le juge, des personnes ont certifié qu'elle était bien née tel jour à tel endroit. Il n'y a pas de trou dans les archives de la commune ? Ou la naissance n'avait pas été déclarée à l'époque ?
Pas de bol si dans l'acte de mariage il n'y a pas l'âge des parents, souvent ça aide.


Non, il n'y a pas de trous à cette époque... Elle n'a peut être pas été déclarée effectivement...
 
Et oui, pas l'âge des parents, je ne sais pas où ils sont passé :/ Même à 200 km à la ronde, je trouve pas sur filae ou geneanet. Les tables décénales n'ont pas mieux non plus...


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Karcher[Topic Unique] Libéralisme
Comment faire pour avoir un numéro de carte de crédit à usage unique ?[Tchetchenie (itchkérie)] Topic Unique
[Topic unique] Le topic des artéphanes[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.
[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?[Unique est ce topic] Les figures de staÿles
[TOPIC UNIQUE] Leslie 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] La généalogie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR