Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  333  334  335  336  337  338
Auteur Sujet :

[ Rongeurs & Co ] Vos petits animaux de compagnie.

n°69039378
Alanina
Posté le 21-08-2023 à 16:58:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Là je parles uniquement de survie, pas d'épanouissement du lapin.

 

Pour un bébé qui vient de random connard, au début, on peut oublier les légumes. Voir les oublier tout court, pq il vaut mieux les introduire doucement et pas n'importe quoi. Un lapin ne se nourrit pas de pommes et carottes, c'est trop sucré...
Si granulés : surtout pas un mélange. Ca doit être des bouchons de préférence sans céréales.
La base, c'est le foin. Un lapin doit manger son volume envirron en foin par jour. Non souillé. Si on s'en occupe bien, des légumes feuilles/verts (pas de chou) en plus, éventuellement des granulés (préférentiellement non pour un adulte - pour un bébé je tombes aussi sur des sources qui disent "à volonté" ), et en friandise, de temps en temps, des fruits et des carottes. De façon générale un bébé doit avoir une alimentation plus riche qu'un adulte, mais il faut prendre en compte la transition alimentaire. Donc, chez ta mère, je dirais foin et bouchons sans céréales à volonté, et interdire à ta mère de donner quoi que ce soit d'autre pour éviter les bévues. Qui peuvent être mortelles.

 

Surtout pas de pain, dur ou pas, pas de gateaux non plus ect, bébé ou non. Ni chocolat. C'est un poison.

 

les gamelles d'eau doivent être changées au moins tous les jours, voire plusieurs fois par jour quand le lapin renverse ou si il y a des crottes ou du foin dedans. Donc, si ta mère s'en fout, les biberons c'est plus sécurisé quand même. Un lapin boit beaucoup, et là il fait chaud. Dangereux.

 

Si diarhée ou que le lapin ne mange plus, paniquer et courir chez le vétérinaire.

 

Il y a le site http://www.ladureviedulapinurbain.com/ qui est une bonne référence pour beaucoup de choses. (je ne suis pas ok avec tout).

 

----------

 

Les lapins sont des compagnons merveilleux, qui sont une espèce sociable. En plus ils sont végé  :whistle:
A la maison, les lapins sont en liberté, boivent dans des bols, et ont un bac à chat, comme les chats en fait, sauf qu'on se débrouille pour mettre le gros de leur affaires dans un même endroit, alors que pour les chats raf. Dans les besoins de base, il y a se cacher, courir, sauter, se mettre debout, des coins différenciés pour pipi / manger / dormir, et beaucoup d’interaction avec des congénères et/ou des humains, et on en a plusieurs (mais introduire des lapins prend du temps et une quarantaine et au plus les sources différentes, au plus les problèmes).

 

----------

 

Note edit : la littière agglomérante pour chats est mortelle. Il faut du chanvre ou des bouchons de bois (pellets de chauffage), ou des bouchons à base de papier. Les copeaux de bois pour rongeurs sont toxiques à long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 21-08-2023 à 17:04:47
mood
Publicité
Posté le 21-08-2023 à 16:58:51  profilanswer
 

n°69039423
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 21-08-2023 à 17:04:20  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :


 
Alors, ils en sont où maintenant ? Ça s'est apaisé ?  
 


 
Aucun nouvel incident à signaler, ils ont retrouvés leur routine d'avant. Ca m'emmerde vraiment de ne pas savoir ce qui a été le déclencheur, mais c'est comme ça [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par WhyMe le 21-08-2023 à 17:07:37

---------------
FeedBack HFR
n°69039446
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 21-08-2023 à 17:07:46  profilanswer
 

WhyMe a écrit :


Aucun incident à signaler, ils ont retrouvés leur routine d'avant l'incident. Ca m'emmerde vraiment de ne pas savoir ce qui a été le déclencheur, mais c'est comme ça [:airforceone]


 
Peut-être un moment de panique dû à on ne sait quoi.
Tant mieux si maintenant ils s'entendent bien de nouveau, c'est le principal !


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°69039495
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 21-08-2023 à 17:14:17  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Là je parles uniquement de survie, pas d'épanouissement du lapin.
 
Pour un bébé qui vient de random connard, au début, on peut oublier les légumes. Voir les oublier tout court, pq il vaut mieux les introduire doucement et pas n'importe quoi. Un lapin ne se nourrit pas de pommes et carottes, c'est trop sucré...  
Si granulés : surtout pas un mélange. Ca doit être des bouchons de préférence sans céréales.  
La base, c'est le foin. Un lapin doit manger son volume envirron en foin par jour. Non souillé. Si on s'en occupe bien, des légumes feuilles/verts (pas de chou) en plus, éventuellement des granulés (préférentiellement non pour un adulte - pour un bébé je tombes aussi sur des sources qui disent "à volonté" ), et en friandise, de temps en temps, des fruits et des carottes. De façon générale un bébé doit avoir une alimentation plus riche qu'un adulte, mais il faut prendre en compte la transition alimentaire. Donc, chez ta mère, je dirais foin et bouchons sans céréales à volonté, et interdire à ta mère de donner quoi que ce soit d'autre pour éviter les bévues. Qui peuvent être mortelles.  
 
Surtout pas de pain, dur ou pas, pas de gateaux non plus ect, bébé ou non. Ni chocolat. C'est un poison.
 
les gamelles d'eau doivent être changées au moins tous les jours, voire plusieurs fois par jour quand le lapin renverse ou si il y a des crottes ou du foin dedans. Donc, si ta mère s'en fout, les biberons c'est plus sécurisé quand même. Un lapin boit beaucoup, et là il fait chaud. Dangereux.  
 
Si diarhée ou que le lapin ne mange plus, paniquer et courir chez le vétérinaire.  
 
Il y a le site http://www.ladureviedulapinurbain.com/ qui est une bonne référence pour beaucoup de choses. (je ne suis pas ok avec tout).  
 
----------
 
Les lapins sont des compagnons merveilleux, qui sont une espèce sociable. En plus ils sont végé  :whistle:  
A la maison, les lapins sont en liberté, boivent dans des bols, et ont un bac à chat, comme les chats en fait, sauf qu'on se débrouille pour mettre le gros de leur affaires dans un même endroit, alors que pour les chats raf. Dans les besoins de base, il y a se cacher, courir, sauter, se mettre debout, des coins différenciés pour pipi / manger / dormir, et beaucoup d’interaction avec des congénères et/ou des humains, et on en a plusieurs (mais introduire des lapins prend du temps et une quarantaine et au plus les sources différentes, au plus les problèmes).  
 
----------
 
Note edit : la littière agglomérante pour chats est mortelle. Il faut du chanvre ou des bouchons de bois (pellets de chauffage), ou des bouchons à base de papier. Les copeaux de bois pour rongeurs sont toxiques à long terme.


Ici la litière c'est devenu du grand luxe ( ou du grand n'importe quoi, au choix ) :D
Avant ils avaient 2 grands bacs à litière, mais ils n'en utilisaient qu'un seul.
Comme on suppose que l'incident a un lien avec la litière on a changé de système.
Maintenant c'est un seul bac mais encore plus grand que les 2 anciens, et transparent.
Un bac de rangement ikea de 55 litres ...
Comme ça ils ne sont plus l'un sur l'autre et ils peuvent voir à travers la paroi quand l'autre arrive.
Mais c'est beaucoup plus chiant à nettoyer :(
 
https://i.imgur.com/4nRbRT5.png

Message cité 1 fois
Message édité par WhyMe le 21-08-2023 à 17:15:28

---------------
FeedBack HFR
n°69039566
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-08-2023 à 17:23:05  profilanswer
 

perso j'ai pris des bacs à pâton de pizza, c'était pile les dimensions qu'il me fallait :D
 
https://www.amazon.fr/bac-a-patons/ [...] amazon-aps


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°69040052
Daphne
kernel panic
Posté le 21-08-2023 à 18:36:52  profilanswer
 

https://cdn.discordapp.com/attachments/973670406273773678/1143221818719744101/IMG_13221_20230821_141500.jpg

n°69040337
Alanina
Posté le 21-08-2023 à 19:21:47  profilanswer
 

Mignon :) bébé, non ?  
Les chats peuvent respecter les lapins... mais ça s'apprend / prend du temps, dans les deux sens...

n°69040952
Alanina
Posté le 21-08-2023 à 20:47:50  profilanswer
 

WhyMe a écrit :


Ici la litière c'est devenu du grand luxe ( ou du grand n'importe quoi, au choix ) :D
Avant ils avaient 2 grands bacs à litière, mais ils n'en utilisaient qu'un seul.
Comme on suppose que l'incident a un lien avec la litière on a changé de système.
Maintenant c'est un seul bac mais encore plus grand que les 2 anciens, et transparent.
Un bac de rangement ikea de 55 litres ...
Comme ça ils ne sont plus l'un sur l'autre et ils peuvent voir à travers la paroi quand l'autre arrive.
Mais c'est beaucoup plus chiant à nettoyer :(
 
https://i.imgur.com/4nRbRT5.png


 
Ici, on est passé à la littière type pellets de chauffage pq angoras, et le chanvre fait mauvais ménage avec leurs poils. Je trouves que le chanvre est super top pour les lapins : doux pour les pattes, bien toléré, bon paillage pour les plantes (coccidiose donc exlu...), mais ça a tendance à voler. Je ne suis pas sûre qu'ils soient tous bien à l'aise avec ça. L'apprentissage de la propreté, c'est pas encore ça.  
Des tests ont confirmé qu'ils ont toujours la coccidiose, ce dont je me doutais pq l'un fait "bloup bloup" du ventre et ça éternue un peu.
 
En parallèle, comme tout le monde est de toutes les façons atteint et que C est adulte, donc ne craint rien, C et les petites femelles font des rencontres régulières depuis une semaine. Ca se passe plutôt bien, mais l'une des deux petites est très trouillarde, donc ça va être long.  
Elle est très drôle : elle s'approche de C pour lui sentir le nez... et part en grande frayeur pq C tend son nez pour la sentir aussi.  
 
Surprise supplémentaire, S est un mâle...  

n°69041454
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 21-08-2023 à 21:33:33  profilanswer
 

Pellets de chauffage ici aussi depuis le début, et de la bonne essence de bois. Il y a 2 types de pellets dont une sorte toxique ( car contient du résineux il me semble )


---------------
FeedBack HFR
n°69078417
Daphne
kernel panic
Posté le 27-08-2023 à 11:28:50  profilanswer
 

Quelques news d'Oscar le petit lapin noir :
- il a bien assimilé son territoire, adopté ses coins préférés
- il n'est pas proche des humains mais il s'inquiète quand ils sont loin et les rejoint
- il est propre et va à la litière
- il mange toute la journée, il adore le chou
- ça se passe bien avec le chat, ils se tolèrent sans souci
- il a découvert le jardin, il mange l'herbe et les fleurs

 

Pour le moment pas de bêtises et il a l'air en bonne santé :)


Message édité par Daphne le 27-08-2023 à 11:29:09
mood
Publicité
Posté le 27-08-2023 à 11:28:50  profilanswer
 

n°69078424
_amandine_
Posté le 27-08-2023 à 11:30:38  profilanswer
 

C'est plutôt cool tout ça :)
Attention, le chou n'est pas recommandé !
Vous pouvez lui donner de la batavia et de la feuille de chêne comme salades.

n°69078441
Daphne
kernel panic
Posté le 27-08-2023 à 11:35:34  profilanswer
 

Je note pour le chou ! Merci !

n°69083593
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 27-08-2023 à 22:31:45  profilanswer
 

Ah bah c'est chouette, ça se passe bien en fait ! [:violette]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°69087039
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 28-08-2023 à 14:22:49  profilanswer
 

Hier c'était coupe de griffes.
"Nan on veut pas, laissez nous tranquille !"
 
https://i.imgur.com/TFaq9nm.jpg
 
https://i.imgur.com/E69Gmcq.jpg


---------------
FeedBack HFR
n°69087154
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-08-2023 à 14:34:14  profilanswer
 

faut que je trouve une solution pour le faire tout seul, pour l'instant j'ai pas réussi faut que j'aille chez le veto à chaque fois :(


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°69087259
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 28-08-2023 à 14:42:55  profilanswer
 

Ici c'est le refuge qui le fait.


---------------
FeedBack HFR
n°69176310
Alanina
Posté le 10-09-2023 à 16:21:51  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

faut que je trouve une solution pour le faire tout seul, pour l'instant j'ai pas réussi faut que j'aille chez le veto à chaque fois :(

 

La coupe des griffes s'apprend très bien ;)
Le véto pourrait aussi te montrer /expliquer

 


Bilan 2 mois et des poussières après l'arrivée des bébés :

  • sont toujours tous malades (coccidiose et pasteurelose en bonus) et en c ours de traitement long pq... voilà. Ca nécessite entre autres de tout nettoyer une à deux fois par jour. D'ailleurs la propreté n'est pas/plus  complètement acquise... et ça doit les perturber
  • la lapine adulte marque son territoire et moralement, c'est bof
  • le petit mâle a fait un coup de chaleur hier, après avoir découvert qu'il pouvait sauter par-dessus son enclos. Tout est rentré dans l'ordre, et l'enclos a un toit... on lui fera surement faire un bilan après que la coccidiose soit bien soignée, j'ai peur qu'il ait des séquelles au niveau des organes internes, ce qui expliquerait pq il fait des malaises
  • les petites soeurs alternent arrachage de poils et léchouilles sur le nez aujourd'hui. Aucune idée du pourquoi, jusqu'ici, c'était rose-bonbon avec des licornes entre ces deux soeurs.


On est fatigués. Le mois dernier mon compagnon était malade, là c'est moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 10-09-2023 à 16:28:13
n°69176502
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 10-09-2023 à 17:03:38  profilanswer
 

Pas facile décidément :sweat:  
Bon courage et bon rétablissement !


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°69176578
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 10-09-2023 à 17:17:24  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
La coupe des griffes s'apprend très bien ;)  
Le véto pourrait aussi te montrer /expliquer  
 
 
Bilan 2 mois et des poussières après l'arrivée des bébés :  

  • sont toujours tous malades (coccidiose et pasteurelose en bonus) et en c ours de traitement long pq... voilà. Ca nécessite entre autres de tout nettoyer une à deux fois par jour. D'ailleurs la propreté n'est pas/plus  complètement acquise... et ça doit les perturber
  • la lapine adulte marque son territoire et moralement, c'est bof
  • le petit mâle a fait un coup de chaleur hier, après avoir découvert qu'il pouvait sauter par-dessus son enclos. Tout est rentré dans l'ordre, et l'enclos a un toit... on lui fera surement faire un bilan après que la coccidiose soit bien soignée, j'ai peur qu'il ait des séquelles au niveau des organes internes, ce qui expliquerait pq il fait des malaises
  • les petites soeurs alternent arrachage de poils et léchouilles sur le nez aujourd'hui. Aucune idée du pourquoi, jusqu'ici, c'était rose-bonbon avec des licornes entre ces deux soeurs.  


On est fatigués. Le mois dernier mon compagnon était malade, là c'est moi.


Wow ça doit pas être une période facile à gérer !
 
 
 
 
Est ce que les touffes de poils arrachées ça repousse ?
Suite à l'incident y'a qq semaines on avait découvert une grosse zone sans poils sur elle ( disons un rond de 1-1.5cm ).
On l'avait pas vu tout de suite.
Là avec sa mue, la zone se voit directement. Et y'a 0 poil, c'est juste un rond gris de peau.
Mais comme ça fait déjà plusieurs semaines, je suis étonné.
Ca ne va pas repousser ?

Message cité 1 fois
Message édité par WhyMe le 10-09-2023 à 17:23:38

---------------
FeedBack HFR
n°69176833
Alanina
Posté le 10-09-2023 à 18:01:58  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

Pas facile décidément :sweat:  
Bon courage et bon rétablissement !


 
Merci  
 

WhyMe a écrit :


Wow ça doit pas être une période facile à gérer !
 
 
 
 
Est ce que les touffes de poils arrachées ça repousse ?
Suite à l'incident y'a qq semaines on avait découvert une grosse zone sans poils sur elle ( disons un rond de 1-1.5cm ).
On l'avait pas vu tout de suite.
Là avec sa mue, la zone se voit directement. Et y'a 0 poil, c'est juste un rond gris de peau.
Mais comme ça fait déjà plusieurs semaines, je suis étonné.
Ca ne va pas repousser ?


 
Je parierais plus sur la mue que sur l'arrachage des poils pour ta zone nue ;) , ça fait ça des fois sur certains lapins.  
Oui, les poils repoussent, pas d'inquiétude à avoir  
 
Par le passé on a eu de grosses bagarres entre lapins, les poils ont toujours repoussé normalement. Ce qui est vicieux, c'est si il y a des blessures, même grosses, qui ont besoin de point de suture, ça ne se voit pas toujours...  

n°69178561
_amandine_
Posté le 10-09-2023 à 22:09:53  profilanswer
 

Bon courage Alanina -_-

n°69179176
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 10-09-2023 à 23:47:10  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Je parierais plus sur la mue que sur l'arrachage des poils pour ta zone nue ;) , ça fait ça des fois sur certains lapins.  
Oui, les poils repoussent, pas d'inquiétude à avoir  
 
Par le passé on a eu de grosses bagarres entre lapins, les poils ont toujours repoussé normalement. Ce qui est vicieux, c'est si il y a des blessures, même grosses, qui ont besoin de point de suture, ça ne se voit pas toujours...  


Mmh pour moi c'était vraiment de l'arrache de poils, elle n'était pas en mue à ce moment là. Quand on l'a vu la peau était rosée. Maintenant elle est grise.


---------------
FeedBack HFR
n°69206781
Alanina
Posté le 14-09-2023 à 23:17:58  profilanswer
 

_amandine_ a écrit :

Bon courage Alanina -_-


 
Merci  
 

WhyMe a écrit :


Mmh pour moi c'était vraiment de l'arrache de poils, elle n'était pas en mue à ce moment là. Quand on l'a vu la peau était rosée. Maintenant elle est grise.


 
De quels couleurs sont normalement la peau et les poils s'il te plait, quelque part ailleurs sur le lapin de "similaire" et qui n'a pas eu de dégâts ?
 
Je suis en train de lire le livre auto-édité par "La dure vie du lapin urbain" que je ne peux pas recommander, mais il y a un détail intéressant pour toi : il arriverait, que, quand il fait vraiement très noir, les lapins ne voient pas bien les mouvements, et puissent donc être surpris et paniqués. Elle recommande donc d'allumer la lumière la nuit quand on déambule vers la cuisine...  Est-ce que ton salon est vraiement dans le noir complet la nuit ?

n°69207113
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 15-09-2023 à 05:04:59  profilanswer
 

Je regarderai demain pour préciser.
Mais depuis qu'elle a commencé sa mue, on voit très bien la zone en question, ça fait un trou dans son pelage. Son poil repousse, quand j'ai regardé y'a qq jours, je n'ai pas retrouvé la peau à nu.
Oui le salon est dans le noir complet. Ce n'est pas les 2 led blanches de la box internet qui y changent qqchose.
J'avais lu qu'il ne fallait pas leur laisser de lumière la nuit pour ne pas dérégler leur cycle naturel, donc y'a effectivement aucune lumière au salon la nuit.
Je ne sais pas si c'est pareil avec tous les lapins, mais oui on les surprend très très régulièrement.
Même en plein jour, si je m'annonce en ayant le pied lourd et en parlant, bien souvent ça ne suffit pas, si j'apparais dans leur champ de vision alors qu'ils ont l'esprit ailleurs, c'est le sursaut assuré. Autant elle que lui. Et souvent ça arrive quand ils sont en train de manger leur foin.
Donc jour ou nuit ça ne doit pas changer grand chose.
 
Ca fait maintenant 1 mois qu'ils se sont arrachés la tête, et depuis absolument rien de négatif à signaler.
Et leur relation continue d'évoluer !
On a du modifier une des cabane pour la rendre double après avoir vu qu'ils cherchaient à s'installer à 2 dans la même pour dormir.

Message cité 1 fois
Message édité par WhyMe le 15-09-2023 à 05:13:22

---------------
FeedBack HFR
n°69207975
Alanina
Posté le 15-09-2023 à 09:59:52  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

Je regarderai demain pour préciser.
Son poil repousse, quand j'ai regardé y'a qq jours, je n'ai pas retrouvé la peau à nu.


 
C'est pour ça que je posais la question, sur un de mes lapins gris du passé, qui muait assez fort parfois, la peau pouvait sembler à nu et noire alors que c'était juste le tout nouveau poil montrant juste la pointe  

n°69246340
Alanina
Posté le 21-09-2023 à 12:31:20  profilanswer
 

Coucou,

 

pour une fois depuis longtemps, j'ai une bonne nouvelle à partager : les 3 lapines sont en train de se lier, on peut les laisser seules sans surveillance et sans crainte. Et du coup, l'adulte est moins déprimée, et va nettement mieux.  :D
Et c'est trop mimi. Ca fait des câlins de groupe et dort à 3. Et du coup elles ont plus de place aussi, puisqu'on peut ouvrir certaines portes.

 

Sinon j'ai lu le livre écrit par l'autrice du blog du lapin urbain : j'ai un avis très mitigé dessus. Je n'ai pas appris grand chose, si ce n'est qu'elle se réfère beaucoup à un livre écrit sur le comportement des lapins sauvages par on espère un ethologue en 1960. Le livre en question est en Anglais, plus édité et est apparement toujours considéré comme une référence. Gloups.

 

En positif :

  • elle aime vraiement les lapins,
  • et donne une très très bonne idée concernant la communication avec les animaux : avoir une intention claire, et pour que ce soit plus clair, visualiser l'aspect positif de l'intention en même temps qu'on lui parle. Par exemple, "non" pendant qu'il pisse partout, puis on le visualise en train de faire pipi dans son bac pendant qu'on l'y met et qu'on lui dit "fais pipi ici"
  • il y a de nombreux sujets abordés, comme l'éducation au bac à littière ou à respecter les meubles, ou l'installation du lapin, et c'est plutôt en profondeur. Ca change des livres de 60 pages copier-collés qui prennent les lapins pour des mignones peluches.


En négatif :

  • il y a des contradictions et sophismes (je suis logicienne... je déteste ça)
  • elle a une vision... absoluement catastrophique des hormones et comportements sexuels. Les lapins doivent absoluement tous et tout le temps être stérilisés. Du coup il y a des justifications bancales et lourdes, et une interprétation des comportements très... heu... orientée on va dire. Et c'est tellement orienté que je ne peux rien déduire et démêler. Je vous conseille de sauter tout ce qui concerne la reproduction, la stérilisation et les comportements sexuels, dont sur la cohabitation entre males où c'est contradictoire.
  • je pense que la vision de la hiérarchie chez les lapins ne tient pas debout. Datée ? C'est traité comme si c'était absoluement capital mais dans son blog, en résumé :
  • [*]quand il y a une restriction des ressources, les lapins "dominants" ont les meilleurs choix, et sont chiants avec les autres (maintiennent leur domaine)
  • [*]quand on a une abondance de ressources, pas de différence d'accès aux ressources entre dominants et dominés
  • [*]les lapins dominants sont les plus grands, beaux, forts, en santé
  • [*]la hiérarchie chez les lapins est discutée tous les 4 matins (donc, pas stable, peu compatible avec la notion de "statut"...)

->j'en déduits qu'en cas de contraintes, les plus forts se réservent et se protègent la meilleure place. Rien de plus.
Et... ça ne correspond pas à mes observations, à la maison. Je serais bien en peine de vous dire qui est le lapin dominant ou non. La seule chose claire, c'est que les lapins males que j'ai eu ont eu une "reine", mais pas systématiquement : une lapine ou chatte qu'ils adoraient et à qui ils passaient tout. Très dévoués, patients et attentionnés, juste envers cette élue là.

  • obsession pour les règles
  • une partie sur comment les gens punissent leur lapin ?!? :heink:  et en quoi c'est dangereux, donc pourquoi ne faut-il pas le faire. Elle a parlé de plein d'horreurs que je n'ai jamais ni vues ni pensé que c'était possible et ça n'est pas un livre pour faire des cauchemars. En plus, ça pourrait donner des idées à certains... Sa distinction sanction/punition n'est pas si limpide de mon point vue. Elle aime bien les sanctions. De plus la liberté des lapins n'est pas une "récompense" de leur bon comportement, c'est juste normal pour moi. Je fais éventuellement des exceptions au cas par cas, là mes laperaux en cours d'éducation et d'acclimatation au chat, avant une lapine handicapée qui ne pouvait pas se déplacer seule...) mais comme je le ferais avec des chatons ou des bambins... juste par nécessité de les garder en sécurité
  • son blog est mieux concernant le comportement des lapins de garenne.
  • prend ses lecteurs pour des abrutis, tout au long de l'ouvrage. Si vous ne pensez pas comme elle, c'est que vous avez des préjugés ou êtes idiot/mal intentionné
  • contrairement à son discours, on peut éduquer un lapin à ne pas ronger les fils. Personnellement on fait les deux : on protège et on éduque. Et surtout, les lapins sont des êtres intelligents qui respectent mes limites quand ils sont contents... donc faire en sorte qu'ils le soient évite plein de problèmes sans avoir à avoir des actions spécifiques pour chaque problème.

-> ce livre est autoédité et aurait grandement bénéficié d'une relecture, pour que la distinction fait/avis de l'autrice soit clairement établie et supprimer les longueurs, trucs creux et toutes les suppositions faites sur les lecteurs

 

A noter qu'elle ne parle pas des jeunes et lapereaux, et dit qu'elle ne s'y connait pas. Elle a eu beaucoup de lapins, résidents ou en FA, mais des adultes. C'est plutôt bien de ne pas parler de ce qu'on ne connait pas mais je cherches justement à éduquer et sociabiliser mes lapereaux. Il y a malheureusement très peu de sources sur les lapins...


Message édité par Alanina le 21-09-2023 à 12:41:28
n°69247039
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 21-09-2023 à 14:10:32  profilanswer
 

Y'a quand même vachement + de négatif que de positif  :D
 


---------------
FeedBack HFR
n°69249197
Alanina
Posté le 21-09-2023 à 19:00:06  profilanswer
 

En positif, c'est la seule source en français que j'ai trouvée sur le comportement du lapin, jusque ici, et elle dit même des trucs utiles :D. Il y a des sujets intéressants et approfondis... il faut "juste" passer au-dessus des insultes au lecteur et en sauter 2 ou 3...  
 
Je farfouilles le monde anglophone, du coup. Et si ça ne suffit pas, ce sera la biblio scientifique.

n°69249552
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 21-09-2023 à 20:02:37  profilanswer
 

J'avais évoqué le sujet y'a qq pages, j'ai toujours pas de CR parce que je n'ai rien de concluant pour le moment : les abris en contreplaqués pour nos pinpins.
J'ai reçu une commande d'un 2ème fournisseur et ça va toujours pas. Je dois être un poil trop perfectionniste [:airforceone]
Mais quand je vois ce que les autres vendent, je vois tout de suite les défauts et j'approuve totalement les commentaires du genre "c'est pas solide". Et ça se vend à des tarifs exorbitants :ouch:
Donc je travaille toujours sur le sujet, mais si vous avez fait des achats de ce genre, je veux bien vos retours, en MP si ça dérange ici.
 
Pour l'anecdote, j'ai fait un château tout pourri ( mes toutes 1ères découpes ), en contreplaqué dégueux, et ils dorment dedans ...
A côté de ça, j'ai fait un abri avec du super contreplaqué et ils n'y vont jamais :o


---------------
FeedBack HFR
n°69249776
Alanina
Posté le 21-09-2023 à 20:44:36  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

J'avais évoqué le sujet y'a qq pages, j'ai toujours pas de CR parce que je n'ai rien de concluant pour le moment : les abris en contreplaqués pour nos pinpins.
J'ai reçu une commande d'un 2ème fournisseur et ça va toujours pas. Je dois être un poil trop perfectionniste [:airforceone]
Mais quand je vois ce que les autres vendent, je vois tout de suite les défauts et j'approuve totalement les commentaires du genre "c'est pas solide". Et ça se vend à des tarifs exorbitants :ouch:
Donc je travaille toujours sur le sujet, mais si vous avez fait des achats de ce genre, je veux bien vos retours, en MP si ça dérange ici.
 
Pour l'anecdote, j'ai fait un château tout pourri ( mes toutes 1ères découpes ), en contreplaqué dégueux, et ils dorment dedans ...
A côté de ça, j'ai fait un abri avec du super contreplaqué et ils n'y vont jamais :o


 
Je pense que ce genre de retour intéressera tout le monde.  
 
Les nôtres ont des cartons, et ce ne sont pas des lapins nains : C pèse 2kg4 - 2kg6, elle est certes enrobée, mais aussi nettement plus grande qu'un lapin nain. Les petit.e.s en cours de croissance sont actuellement entre 1kg8 et 2kg4. On cherche activement à leur acheter des jouets et des tunnels, mais les tunnels qu'on a trouvé sur le marché étaient trop petits. Un tunel acheté il y a looooooongtemps était trop souple et donc toujours à plat au sol. Du coup, en contre-plaqué MAIS à une taille suffisante pour un gabarit moyen, ce serait chouette, quitte à ce qu'il ne soit pas rond.

n°69249803
Alanina
Posté le 21-09-2023 à 20:49:28  profilanswer
 

Et ... vue que les chats et lapins adorent les cartons, une fois, on a profité d'un très grand pour se mettre dedans pour voir. Essayez ;) il y a quelque chose de haaaaaa ! détendant et qui se relâche

n°69251626
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 21-09-2023 à 23:34:12  profilanswer
 

Pour les tunnels faut prendre ce qui se fait pour les chats.
On a 3 tunnels tissus, l'un fait 26cm de diamètre ( je le sais parce que j'y ai greffé un cube en contreplaqué y'a pas longtemps :D ), les 2 autres sont un peu plus petits, les 3 sont parfaits pour leurs gabarits moyens+.
Le "tunnel" en contreplaqué c'est aussi dans mes projets, l'avantage c'est que la forme carrée et la rigidité rendent le dessus utilisable, augmentant la surface de jeu.

Message cité 1 fois
Message édité par WhyMe le 21-09-2023 à 23:34:46

---------------
FeedBack HFR
n°69253013
Daphne
kernel panic
Posté le 22-09-2023 à 10:21:00  profilanswer
 

Coucou,
Je vais sûrement garder Oscar à l'appart pendant les vacances de ma mère.
(Oui il va bien)
Un parc pour bébé et un vieux tapis ça le fait ? Pour pas qu'il erre de trop ? On sera là la journée (les joies du TT) mais il est habitué à sortir dans le jardin et je n'ai qu'un balcon, j'ai peur qu'il s'emmerde et grignote nos affaires (ce qu'il ne fait pas chez ma mère).

n°69253226
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 22-09-2023 à 10:45:23  profilanswer
 

si t'as des boites en carton c'est le top, genre grand carton avec une ouverture faite à l'arrache, et du foin dedans. ça fait cachette comestible, généralement ça marche plutot bien :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°69253540
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 22-09-2023 à 11:21:49  profilanswer
 

:hello: le topic
Gros dodo de ma bestiole de 13 piges
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210324
Bises


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°69253588
Alanina
Posté le 22-09-2023 à 11:27:03  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

Pour les tunnels faut prendre ce qui se fait pour les chats.
On a 3 tunnels tissus, l'un fait 26cm de diamètre ( je le sais parce que j'y ai greffé un cube en contreplaqué y'a pas longtemps :D ), les 2 autres sont un peu plus petits, les 3 sont parfaits pour leurs gabarits moyens+.
Le "tunnel" en contreplaqué c'est aussi dans mes projets, l'avantage c'est que la forme carrée et la rigidité rendent le dessus utilisable, augmentant la surface de jeu.


oui, et ça pourrait faire un "labyrinthe" en 3D voire un arbre à lapin :D

n°69253596
Alanina
Posté le 22-09-2023 à 11:27:44  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :

:hello: le topic
Gros dodo de ma bestiole de 13 piges
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210324
Bises


Félicitations  :whistle:

n°69254094
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 22-09-2023 à 12:31:55  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :

:hello: le topic
Gros dodo de ma bestiole de 13 piges
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210324
Bises


 
Trop mimi [:plugin]
Bel âge dis donc ! :love:


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°69255018
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 22-09-2023 à 14:56:04  profilanswer
 

Derek De Lint a écrit :

:hello: le topic
Gros dodo de ma bestiole de 13 piges
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210324
Bises


Le dodo dans la litière j'avais encore jamais vu ! J'espère qu'il prend une douche ensuite :o
 
Plan du moment.
Cube de base, pas de découpe autre qu'une porte, sert uniquement à la recherche du meilleur compromis encoches/rigidité/esthétique.
Pas poncé ni sablé, donc le brûlé est très prononcé.
( la gravure c'est pour le fun, ça va très vite à faire versus la découpe, donc je m'amuse à tester des choses en même temps )

Spoiler :

https://i.imgur.com/ZC2IvZ6.png


---------------
FeedBack HFR
n°69255108
Alanina
Posté le 22-09-2023 à 15:09:50  profilanswer
 

Les terriers de lapins ont plusieurs entrées ;) ONn immagine bien un petit coussin plat au-dessus pour le lapin aux oreilles pointues

n°69255994
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 22-09-2023 à 17:22:55  profilanswer
 

WhyMe a écrit :


Le dodo dans la litière j'avais encore jamais vu ! J'espère qu'il prend une douche ensuite :o


pourtant elle a de la place et elle n'est pas enfermée
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67294881


Message édité par Derek De Lint le 22-09-2023 à 17:26:21

---------------
j'échange avec vous de par les internets
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  333  334  335  336  337  338

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [ Rongeurs & Co ] Vos petits animaux de compagnie.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR