Herbert de Vaucanson a écrit :
Pour en revenir à cette histoire d'économie de carburant, la règle est finalement très simple : appuyer le moins possible sur la pédale de frein (idéalement : jamais), et appuyer le moins fort possible sur la pédale d'accélérateur (passer rapidement les premières vitesses pour rester quasiment tout le temps en sous-régime, ou tout du moins en très bas régime). Ca, ça fait quelque temps que je pratique. Par contre, je me suis posé une question à la con : imaginons que j'arrive en vue d'un feu, le feu est rouge, je le connais, je sais combien de temps il reste au rouge en tout (mais je ne sais pas depuis combien de temps est rouge). Comment dois-je me comporter ? Ya t'il une solution optimale de décélération pour gaspiller le moins d'énergie cinétique ? Le but étant évidemment que le feu soit vert au moment où on y arrive, et qu'on ait la vitesse la plus élevée possible à ce moment là.
Par exemple, si le feu rouge dure 30 secondes, et qu'il est à 500 m de moi, je peux continuer à rouler à 60 km/h, il passera au vert au plus tard au moment où j'arriverai à sa hauteur. Mais s'il dure une minute, en faisant ce choix, j'ai une chance sur deux de devoir piler, alors qu'en décélérant à 30 km/h au moment où je vois le feu et en m'y tenant, je suis sûr de le passer au vert (mais avec une vitesse de 30 km/h, ce qui n'est pas optimal, j'ai probablement trop décéléré). Bref, quel est le profil de vitesse optimal à suivre d'après vous ? C'est une fonction de type vitesse(distance au feu) (pour disons un feu rouge d'une minute)
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